Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?
De Saigon, la capitale économique trépidante, aux plages paradisiaques de sable fin bordés de cocotiers, du mystérieux Haut Plateau jusqu’au fin fond du Mékong au coeur des vergers et des arroys, un Circuit Sud Vietnam 10 jours vous ensorcelera avec ses paysages envoûtants et ses découvertes magiques. Rendez-vous pour un voyage au bout du monde dans le Sud du Vietnam avec notre article ci-dessous
Le Sud du Vietnam sublimé par ses trésors à la fois historiques et naturels toujours ensoleillés
Si le Vietnam est une palanche (la palanche sur les épaules des femmes reste un cliché incontestable du Vietnam) le Nord et le Sud du pays sont à la fois différents et indissociables l’un de l’autre. Si le Nord est connu pour ses splendides paysages comme ses majestueuses montagnes et ses poétiques rizières en terrasse, le Sud, quant à lui, est réputé pour sa capitale trépidante où se côtoient vestiges historiques et buildings modernes, ainsi que pour son Delta du Mékong dont le dédale que forment ses vergers et ses arroyos ne cessent de charmer les touristes. Si le Nord émerveille les visiteurs avec un atout de taille : une croisière hors du temps au milieu des îles de la mythique baie d’Halong classée parmi les 7 nouvelles merveilles de la nature, le Sud fascine les voyageurs avec ses plages de sable fin bordé de cocotiers, ses dunes de sable rouge typique, et son Haut Plateau encore mystérieux.
De la capitale économique Saigon au Haut Plateau de TayNguyen en passant par les merveilleuses plages du Sud et le labyrinthe des jardins fruitiers du Delta du Mékong… un Circuit Sud Vietnam 10 jours vous offre en effet un périple riche en émotions et expériences inoubliables, sous un soleil toujours au rendez-vous ! Vous aurez l’occasion d’y découvrir des monuments coloniaux dans un parfait état de conservation, des sites historiques témoins d’une époque difficile pour le pays, des rizières dorées à perte de vue, des plages paradisiaques et des ethnies minoritaires peuplant le Haut Plateau…
Quand faire un Circuit Sud Vietnam 10 jours
De par sa position géographique, le Sud Vietnam connaît deux saisons distinctives : La saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche prend place de novembre à fin avril et montre des signes de fortes chaleurs et d'humidité, offrant ainsi aux visiteurs de bonnes opportunités afin de profiter des belles plages du Sud.
La saison des pluies, elle, s'étend de mai à fin octobre. Contrairement aux inquiétudes que peut susciter son appellation, la saison des pluies n'est pas synonyme d'averses discontinues. Il s'agit en fait d'averses rapides, parfois intenses mais souvent tel un feu de paille. Les pluies de cette saison ne dérangent absolument pas les visites et sont d’ailleurs propices à la découverte du delta du Mékong dans toute sa splendeur sous une température bien agréable.
Culminant à plus de 1500 m d’altitude, le Haut Plateau présente un climat particulièrement tempéré tout au long de l’année, cependant, la meilleure période pour y faire une visite se situe au début de la saison, c'est à dire d’octobre à janvier.
Expériences et activités à ne pas manquer pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours
Afin de découvrir un maximum de jolies choses dans un sens logique pour un Circuit Sud Vietnam 10 jours, nous vous conseillons de commencer par la visite de Saigon dans un premier temps, puis d'effectuer un petit détour dans le delta du Mékong avant de prendre la direction du Haut Plateau, pour finalement terminer votre circuit sud Vietnam par une farniente bien méritée sur les splendides plages de sable fin. Un tel périple vous permet de profiter pleinement de la région à un rythme agréable, sans se lancer dans un marathon des visites et mais sans pour autant louper quoi que ce soit.
Saigon, ville trépidante aux multiples facettes
Rebaptisé Ho Chi Minh ville en 1976 après la guerre du Vietnam, Saigon peut se targuer de son dynamisme intrinsèque, faisant d'elle la première capitale économique du pays. Saigon abrite non seulement de grands trésors architecturaux coloniaux comme la Cathédrale de Notre Dame de Saigon, la Poste Centrale, ou encore l’Hôtel de Ville… mais aussi des joyaux authentiques tels que ses marchés très animés, dont le célèbre marché de Ben Thanh, mais aussi le quartier chinois de Cho Lon et tant d'autres encore ! Pour ceux qui sont passionnés par l’histoire contemporaine de la ville, Saigon ne vous décevra pas, car elle compte non seulement de nombreux monuments coloniaux mais également d’innombrables musées de grande valeur, comme le musée des témoignages de la guerre, ou le très intéressant musée de la médecine traditionnelle du Vietnam. L’ex perle de l’Extrême-Orient saura également satisfaire les voyageurs désirant découvrir l’aspect religieux de ses habitants, avec ses magnifiques temples et pagodes, comme le temple de Thien Hau dans le quartier chinois, le temple de Ngoc Hoang dans le 1er arrondissement riche en spectaculaires statues…. Saigon dispose de nombreux atouts et à tant de merveilles à vous offrir lors d’un circuit sud Vietnam ! Ne manquez pas par exemple le quartier nocturne de Bui Vien, qui reste à découvrir, ne serait – ce que lors d'un simple passage en début de la soirée afin d’y siroter une bière de pression de Saigon, ou tout naturellement d’y profiter d’une ambiance chaleureuse et conviviale.
>>> Découvrez top 10 des lieux à ne pas manquer à Ho Chi Minh ville
Les tunnels souterrains de Cu Chi et le Saint Siège du Caodaïsme
Suite à la visite de Saigon, rendez-vous dans les entrailles de Cu Chi. Pour ce faire, prenez la route qui serpente au milieu des plantations d’hévéas, où un arrêt impromptu dans ces nombreuses plantations vous révèlera entre autres les secrets de ces ‘’larmes de l’arbre’’. Cette belle route au milieu de la campagne vietnamienne vous emmènera au réseau souterrain le plus connu du pays, qui détient même une petite part de célébrité à l'étrange, comme le démontre sa mention dans le National Geographic qui le qualifie de « travaux souterrains les plus extraordinaires ». Les éloges de ce site incontournable lors d’un circuit sud Vietnam ne sont pas trompeuses, car les tunnels de Cu Chi sont un complexe de réseaux symbolisant l’héroïsme, l’endurance et l’ingéniosité des vietnamiens. Il s’agit d’un réseau d’une longueur de 250 km au total, disposant de plusieurs niveaux souterrains de 6, 12 et 18 mètres de profondeur. Creusés initialement pendant la guerre coloniale à la fin des années 50, ces tunnels ont été prolongés pendant les années 60 afin d’y abriter familles, dispensaires, salles de réunion, cuisine… Construits avec une dextérité et une ingéniosité sans pareil, les tunnels de Cu Chi vous plongeront au cœur d'un moment historique qui vous couvrira de frissons et d’admiration, tant par l’endurance des habitants qui y vivaient que par l’atrocité de la guerre du Vietnam.
Impossible de passer aux tunnels de Cu Chi sans aller voir le Saint – Siège du Caodaïsme à Tay Ninh lors d’un circuit sud Vietnam 10 jours. Le Caodaïsme est une religion crée en 1926 dans le sud Vietnam, qui préconise la synthèse des religions existantes, un vrai syncrétisme religieux typique des pays d’Asie. En effet, les voyageurs resteront sans voix devant ce temple qui n’en est pas vraiment un. En fait, cette construction établie dans l’esprit de synthèse religieuse fusionne harmonieusement les éléments architecturaux du bouddhisme, du taoïsme, du confucianisme et aussi du christianisme, donnant ainsi un effet interloquant. Vous serez invités à prendre part à la cérémonie de midi sur la terrasse du temple, un grand moment spirituel lorsque l’on voit ses adeptes habillés en trois couleurs jaune, rouge et bleu agenouillés avec ferveur devant leur Dieu. Une expérience mémorable !
>>> Excursion à la découverte des tunnels sous terrain de Cu Chi et du temple de Cao Dai
Le Delta du Mékong dans le dédale des vergers et arroyos
Le delta le plus fertile du pays, arrosé par le fleuve du Mékong, est fascinant à découvrir avec son dédale de vergers, d'arroyos et de villages perdus ou endormis sur les berges, sans parler de ses marchés flottants merveilleusement animés. Un circuit sud Vietnam 10 jours reste incomplet sans une escale dans ce labyrinthe de jardins et de canaux. Une petite promenade en barque au milieu des palmiers d’eau, suivie d’une dégustation de confiture de noix de coco, d’alcool de banane… sont expériences à ne pas manquer dans le delta, avant de vous installer dans une maison sur un des promontoires du fleuve. Faites la rencontre d'une maitresse de maison via une séance de cuisine où vous pourrez vous essayer aux galettes de riz bien célèbres (le banh xeo) avant de vous offrir une bière que vous savourerez allongés paisiblement dans un hamac au cœur du delta, bercé par le gazouillis des oiseaux. Quoi de plus merveilleux ?
Si ces expériences vous semblent encore peu suffisantes, n’hésitez pas à vous aventurer plus loin encore avec une croisière en jonque sur le Mékong, à la découverte d’un mode de vie aquatique hors du commun propre à la région. Plusieurs arrêts sont prévus dans les villages, les briqueteries, les marchés flottants … afin de rassasier votre soif d’authenticité et de moments de rencontre et de partage.
>>> Envie de partir au delta du Mékong ? Voici notre suggestion d’itinéraire de 2 jours 1 nuit
Le Haut Plateau : sur les traces des éléphants
Niché dans les montagnes, le Haut Plateau du Vietnam s’avère une étape intéressante pour les voyageurs en quête de dépaysement et de visites hors des sentiers battus. Des vallées pittoresques sillonnées par diverses plantations de thé, de café, de poivre et d’anacardier…et parsemés par des villages de différentes ethnies minoritaires mystérieuses vous attendent. De nombreuses cascades et impressionnantes chutes d’eau donnent à cette région montagneuse un équilibre extraordinaire. C’est également la seule région du pays où on trouve encore des éléphants sauvages et domestiques. Au lac Lak, dans le pittoresque village des M’nongs de Mlieng aux maisons longues, les voyageurs seront invités à prendre soin des éléphants au lieu de monter sur leur dos, une activité qui fait objet des débats véhéments. Le regard plein d’amour des cornaques à l’égard de leurs éléphants vous expliquera pourquoi un tel énorme animal ne se laisse pas dominer. Face à sa beauté vierge, aucun voyageur ne peut résister à l’invitation d’une balade en pirogue en vue de découvrir tous les recoins que cache le plus grand lac de la région.
Également connu comme la capitale du café du Vietnam, on dit du Haut Plateau qu'il dispose de la recette du meilleur café du pays. Vous serez invités à y déguster différents types de café aux multiples saveurs et arômes dont le café le plus cher au monde : café de civette.
Dalat - Joyau des pinèdes et des fleurs
Tout comme Sapa dans le Nord, Da Lat est une ancienne station climatique coloniale, perchée à 1500 m d’altitude, comme suspendu entre ciel et montagnes. Cette ville de villégiature est en effet nichée au milieu des montagnes verdoyantes, des lacs grandioses, des pinèdes et des jardins fleuris. Da Lat attise de plus l'œil et l’envie des voyageurs avec ses innombrables chutes d’eau et constructions coloniales d'époque encore bien conservées. Cette ville au charme irrésistible est digne de figurer parmi les étapes clé d'un circuit sud Vietnam 10 jours, d’autant plus que le climat y est agréable toute l’année.
La liste des choses à y découvrir est longue et séduira même les plus exigeants : de la cathédrale du coq, au couvent des Oiseaux, en passant par l’institut Pasteur, et la gare de Dalat de style colonial ressemblant à celle de Deauville, sans oublier la pagode de Truc Lam, et la pagode de Linh Phuoc riche en mosaïque en verre, pour finir par le parc floral de la ville…. Dalat porte bien son surnom de petit Paris ! Une étape bien revigorante pour un circuit sud Vietnam 10 jours !
Mui Ne à la découverte des collines de sable rouge
La générosité de la nature a façonné dans le Sud Vietnam des plages paradisiaques aux décors de cartes postales. Les options plages se font nombreuses dans cette partie méridionale du pays, de Nha Trang, Mui Ne, Vung Tau jusqu’à Phu Quoc. Tant de plages tant de charme et tant de couleurs étonnantes. Nous citons dans cet article celle de Mui Ne puisque cette destination est le plus proche mais aussi une des plus belles des plages, notamment grâce à ses villages de pêcheurs, ses dunes et ses canyons de sable rouge aux alentours, offrant ainsi plusieurs possibilités d’excursions aux voyageurs.
Après l’effort le réconfort, vous méritez bien quelques jours de farniente sur ces plages de rêve où le doux ressac des vagues vous permettra de vous ressourcer. Les voyageurs désirant profiter au maximum du pays peuvent, en plus que de la baignade et du farniente, partir à la découverte des dunes et des canyons de sable rouges et blancs intriguant et splendides, ou des villages de pêcheurs à proximité.
Une telle fin d’un voyage dans le Sud Vietnam avec tant d’options ne sera jamais décevante !
Découvrez ici notre suggestion d’itinéraire : Grande traversée du Sud en 10 jours |