Croisière au delta du Mékong : Meilleurs endroits et top itinéraires

Croisière au delta du Mékong : Meilleurs endroits et top itinéraires

La croisière au delta du Mékong est absolument la meilleure façon pour découvrir cette région exotique au Sud du Vietnam. Mais quand partir ? Quelles sont les meilleurs sites ? Quel itinéraire est préférable ? Voici les informations pratiques sur les meilleurs endroits et meilleures périodes pour une croisière au delta du Mékong, ainsi que des itinéraires idéaux à vous recommander.

Présentation générale du delta du Mékong

croisiere delta du mekong
Instagram@leecharltonphotography

Étant le 12ème fleuve le plus long du monde, le fleuve du Mékong traverse six pays de l'Asie : le Vietnam, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, la Chine et le Cambodge. Ainsi, le delta du Mékong, autrement surnommé par les Vietnamiens « le delta des neuf dragons », est l’un des plus vastes deltas du monde. Cet endroit mi-aquatique et mi-terrien joue un rôle très important dans l’économie nationale ainsi que dans la vie de la population locale. En effet, c’est non seulement le grenier à riz du pays mais également le plus grand verger et potager du Vietnam.

Une visite en bateau local dans ce mythique fleuve vous permet de découvrir cette terre extrêmement fertile, à travers des centaines d’arroyos et de rivières, des denses mangroves, des cocotiers et des vergers luxuriants, des vastes rizières à perte de vue, etc. N’oubliez pas de découvrir la vie quotidienne authentique des habitants vivant au bord du plus grand fleuve de l’Asie du Sud Est.

Meilleurs sites pour une croisière delta du Mékong

Can Tho

Can Tho est la plus grande ville, le chef-lieu du delta du Mékong à 170km de Saigon (3h30 de route). Cette ville est facile à accéder grâce à sa grande gare routière et son aéroport international.

La balade en bateau est l'attraction la plus importante de Can Tho. Des excursions en bateau vous permet d’explorer ses marchés flottants animés et authentiques, dont le plus célèbre est celui de Cai Rang. Le marché commence tôt le matin jusqu’à 12h, dont l’heure de point est à 8h. Ici, les échanges se font de bateau à bateau sur le fleuve du Mékong.

À bord d’un bateau local, vous aurez l’occasion d’observer les activités quotidiennes des habitants, de prendre de belles photos animées ainsi que de goûter des spécialités locales, en particulier les fruits tropicaux exotiques. En outre, il existe un autre marché flottant moins connu, le marché de Phong Dien, à seulement environ 30 minutes de celui de Cai Rang.

Vinh Long et son île An Binh

croisiere delta du mekong

À 135km de Saigon (2h30 à 3h de route), Vinh Long se trouve au centre du delta du Mékong. Avec une belle promenade en barque, vous aurez l'occasion d'explorer ses jolies îles et îlots, de visiter des vergers luxuriants et des ateliers artisanaux tels que le village de tuiles, le village de chapeau conique Long Ho, les villages d'alcool de riz gluant, de sauce poisson, de papier de riz, etc.

À Vinh Long, ne ratez pas l’île d’An Binh. Ici, vous pourrez faire une promenade en barque à rames pour déguster des fruits tropicaux délicieux, participer à des activités locales (des travaux agricoles ou la pêche) ainsi que de découvrir la vie locale authentique en passant des nuits chez l'habitant.

My Tho et Cai Be

La province de Tien Giang est vraiment une destination idéale pour des voyages d’une à deux journées dans le delta du Mékong au départ de Saigon (à environ 70km de Saigon ~ 2h de route). Elle est réputée pour My Tho, ville capitale et le marché flottant Cai Be.

Une belle excursion en bateau à My Tho vous emmène à travers des arroyos et des vergers luxuriants, pour découvrir des ateliers de bonbons à la noix de coco et visiter son joli îlot de Thoi Son. Le marché de Cai Be est animé avec des étals colorés vendant des fruits, des produits agricoles, des vêtements, des spécialités locales, etc.

Ben Tre

croisiere delta du mekong

À environ 110km de Saigon (2h30 de route), la province de Ben Tre, surnommé « le pays des cocotiers », se trouve un peu plus loin que My Tho mais plus paisible. Ici, une belle balade en bateau vous emmènera à travers des arroyos et des vergers luxuriants jusqu'à des ateliers artisanaux locaux. Vous aurez l'occasion d'en apprendre davantage sur les méthodes que la population locale utilise pour fabriquer des produits à partir de toutes les parties du cocotier. En outre, vous pourrez également gouter du thé au miel et des fruits exotiques ainsi que découvrir des villages authentiques vivant au rythme lent et décontracté du delta du Mékong.

Chau Doc

À environ 200km de Saigon (5h de route), Chau Doc est une jolie ville frontière du Vietnam - Cambodge. En venant ici, vous pourrez découvrir en barque des fermes piscicoles flottantes où les habitants locaux élèvent des poissons-chats sous des maisons flottantes. C'est l’une des activités économiques essentielles de la région. Il existe plus de 2000 maisons flottantes qui élèvent en moyenne 20.000 tonnes de poissons chaque année, exportées vers plus de 140 pays, principalement les États-Unis, la Chine et l'UE. En outre, vous pourrez également visiter et d’explorer la forêt de cajeputiers de Tra Su, une belle réserve naturelle ornithologique avec une riche biodiversité.

Sa Dec

croisiere delta du mekong

Sa Dec est une jolie ville de la province de Dong Thap au delta du Mékong, considéré comme le monde des plantes ornementales. Cette ancienne ville charmante possède de nombreux monuments coloniaux et de superbes villas. Elle est également réputée pour être la résidence de la romancière Marguerite Duras et le lieu de tournage du film « L'Amant », adapté du roman du même nom de Marguerite Duras.

En outre, à bord d'un bateau, les touristes pourront visiter l'ancienne maison de M. Huynh Thuy Le, premier amant de Marguerite Duras, un temple caodaïste et des villages floricoles colorés.

Quand partir pour une croisière au delta du Mékong ?

Il est possible de visiter le delta du Mékong à tout moment de l'année grâce à son beau climat chaud et ensoleillé. Cependant, le meilleur moment pour y faire une croisière est de septembre à novembre (la saison des inondations). Pendant cette période, en raison d'un niveau d'eau élevé, une excursion en bateau local est parfaite pour explorer cette région exotique au Sud du Vietnam.

Par ailleurs, la saison des fruits mûrs (de juin à août) convient aux amateurs de la nature et en particulier des fruits tropicaux. Un voyage de décembre à avril est bien approprié aux activités en plein air telles qu’une promenade à pied ou à vélo pour visiter des villages locaux.

>>> À lire également :

Que visiter sur le Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville?

Que faire au delta du Mékong dans les voyages en longue-journée?

Que mettre dans votre valise pour une croisière delta du Mékong ?

•    Documents d'identité (carte d’identité, passeport, visa et leurs photocopies)

•    Petit trousseau de premiers secours

•    Chapeau, lunettes de soleil

•    Crème solaire, insectifuge

•    Tongs, chaussures de marche confortables

•    Pantalon ou short agréable, petit pull léger

•    Sac à dos (avec une poche à l'intérieure suffisamment sécurisé pour mettre vos documents d'identité, votre argent et vos cartes)

•    Imperméable et parapluie léger, petit et facile à transporter

•    Appareil photo

Top itinéraires de croisière delta du Mékong à recommander

Excursion croisière sur le Mékong en 2 jours

Jour 1 : Saigon - Delta du Mékong - Cai Be - Cho Lach - Mang Thit

Jour 2 : Delta du Mékong - Tra On - Can Tho - Marché flottant de Cai Rang - Saigon

>>> Voir l'itinéraire détaillée ici !

À ne pas rater : 

•    Marché flottant de Cai Rang

•    Belle excursion bateau à travers des vergers et rizières

•    Découverte de la vie authentique des habitants locaux

Circuit sur le delta du Mékong en 2 jours

Jour 1 : Saigon - Delta du Mékong - Ben Tre - Vinh Long - Île d'An Binh

Jour 2 : Delta du Mékong - Can Tho - Marché flottant de Cai Rang - Phong Dien - Saigon

>>> Voir plus sur l'itinéraire de 2 jours au delta du Mékong ici !

À ne pas rater : 

•    Belle excursion en bateau local à travers les arroyos et les rivières

•    Balade à vélo ou Xe loi (cyclo motorisé) à travers des cocotiers à Ben Tre

•    Découverte de la fabrication de sucreries et de balais coco

•    Belles rencontres avec la population locale

•    Dîner et nuit chez l’habitant

•    Marché flottant de Cai Rang et marché terrestre An Binh 

Circuit sur le delta du Mékong en 3 jours

Jour 1 : Saigon - Delta du Mékong - Ben Tre - Mo Cay - Giong Trom

Jour 2 : Delta du Mékong - Île d'Oc - Tra Vinh - Can Tho 

Jour 3 : Delta du Mékong - Can Tho - Marché flottant de Cai Rang - Phong Dien - Saigon

>>> En savoir plus sur l'itinéraire détaillée ici !

croisiere delta du mekong

À ne pas rater : 

•    Belle excursion en bateau local à travers les arroyos et les rivières

•    Balade à vélo ou Xe loi (cyclo motorisé) à travers des cocotiers à Ben Tre et l’île d’Oc

•    Belles rencontres avec la population locale, découverte de leur quotidienne et leurs activités artisanales

•    Musée culturel Khmer et pagode Âng à Tra Vinh 

•    Marché flottant de Cai Rang et marché terrestre An Binh 

Croisière sur le delta du Mékong en 4 jours

Jour 1 : Saigon - Delta du Mékong - Ben Tre 

Jour 2 : Delta du Mékong - Ben Tre - Mo Cay - Tra Vinh - Can Tho 

Jour 3 : Delta du Mékong - Can Tho - Marché flottant de Cai Rang - Chau Doc

Jour 4 : Delta du Mékong - Chau Doc - Réserve naturelle de Tra Su - Saigon 

>>> Voir l'itinéraire en détail ici !

À ne pas rater : 

•    Belle excursion en bateau local à travers les arroyos et les rivières

•    Balade à pied, à vélo ou en Xe loi (cyclo motorisé) à travers des cocotiers à Ben Tre

•    Belles rencontres avec la population locale, découverte de leur quotidienne et leurs activités artisanales

•    Musée culturel khmer et pagode Phnô Dôn à Tra Vinh 

•    Marché flottant de Cai Rang

•    Découverte en barque de fermes piscicoles flottantes et de la réserve naturelle de Tra Su à Chau Doc 

Alors n'hésitez pas à planifier une croisière au delta du Mékong dès maintenant pour goûter des fruits tropicaux exotiques, d'admirer des vastes rizières, des denses mangroves, de multiples vergers luxuriantes ainsi que de vous immerger dans la vie fluviale paisible des milliers d’habitants locaux. Bon voyage et bonne expérience !

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour

14/09/20214.474 views
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant dy aller

Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller

La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.

11/08/20214.460 views
Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Connue comme « la ville du printemps éternel » en raison de sa météo agréable et de ses fleurs appréciables, Dalat forme avec sa région un « incontournable » du Vietnam

22/05/20214.452 views
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

17/05/20214.451 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Devis sur mesureRenseignement