Le café au Vietnam, entre histoire et tradition

Le café au Vietnam, entre histoire et tradition

18/01/20201.424 views

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Vietnam deuxième plus grand exportateur de café au monde ! Vous trouverez au Pays du Dragon de nombreuses variétés de grains, comme le café Arabica ou encore le café Robusta dont le pays est le premier producteur au monde. Cependant, ne soyez pas surpris si le café vietnamien a un goût différent de votre café quotidien, car les différents types de grains de café mais aussi la méthode de brassage varie d’un pays à l’autre.

Mais le café du Vietnam n’a pas toujours été légion, et pour cause, fût une époque où le pays ne disposait même pas de plantations. Connaissez-vous son histoire ?

L’histoire du café Vietnam

Ce sont les français qui ont introduit pour la première fois le café au Vietnam, lors de leur période de colonisation. Il fait partie des produits culinaires restés ancrés dans les habitudes de la population après le départ des colons, comme le pain, le pâté et la crème caramel (qui rappelle la crème brûlée) rebaptisée, « kem caramen ». Le climat favorable des Hauts Plateaux du Centre ont permis le développement des plants de café au Vietnam.  Aujourd’hui, le Pays du Dragon est le deuxième plus grand exportateur mondial de café, après le Brésil.

Plantation de café aux Hauts Plateaux du centre du Vietnam
La plantation de café aux Hauts Plateaux du centre du Vietnam - Source : Bino

Le secteur du café représente 3 % du PIB national et permet de faire vivre près de 2,6 millions de personnes dont environ 600.000 agriculteurs et bon nombre de groupes ethniques minoritaires. De plus, la Rainforest Alliance (ONG américaine qui a pour objectif de préserver la biodiversité et la durabilité) travaille avec quatre groupes ethniques au Vietam : les Dao, les Hoa, les De et les Mnong. Ainsi, lorsque les communautés gagnent une prime pour leurs fèves certifiées Rainforest Alliance, le retour est investi dans des programmes sociaux (éducation, réduction d'énergie et de pollution).

La petite anecdote :

- Les trois plus grandes marques de café locales sont Vinacafe, suivi par Nestcafe et G7 de Trung Nguyen. Vincafe et Trung Nguyen sont également vendus à l'extérieur du pays.

- Les fèves 100% Arabica sont utilisées par de célèbres franchises comme Gloria Jean, The Coffee Bean et Tea Leaf, Starbucks et Dunkin Donuts.

La production de café dans les Hauts Plateaux du Centre

Lors des balbutiements du café Vietnam, les plants étaient d’abord concentrés dans le Nord du pays, puis la culture des caféiers s’est progressivement  étendue dans le centre et plus particulièrement dans les Hauts Plateaux du centre, dans la région de Dalat et de Buon Me Thuot, reconnue comme capitale du café. Vous aurez ainsi l’occasion de déguster le meilleur café du Vietnam, perché à 536m d’altitude ! C’est pour son climat favorable et ses sols fertiles que Buon Me Thuot s’est vue attribuer le titre de capitale du café vietnamien. Ce dernier est réputé dans le pays tout entier pour ses arômes délicats et chocolatés.

musee mondial de cafe vietnam
Musée mondial de café à Buon Me Thuot, capital du café vienamien

Lors d'un tour de ville Buon Me Thuot, vous aurez l’opportunité de découvrir les plantations ainsi que leurs processus de fabrication. N’hésitez pas à vous balader en ville, où vous trouverez certains cafés conviviaux qui réaliseront devant vous toutes les étapes de transformation et de préparation, afin de vous faire vivre une expérience unique gourmande et mémorable ! Si vous aimez le café moulu, rendez-vous plutôt à Pleiku, où la production de café moulu date de 1988. Le Vietnam est le premier consommateur de café moulu, et la ville de Pleiku en produit près de 100 000 tonnes par an.

Le café Vietnam, préparation et dégustation traditionnelle

Après la récolte, les grains de café du Vietnam sont la plupart du temps grillés jusqu’à ce qu’ils s’assombrissent et noircissent. Ils sont ainsi rôtis lentement à feu doux pendant une longue période. Cette technique de torréfaction et la façon dont le café est brassé, permettent d’obtenir cette subtile et raffinée saveur corsée qui fait toute la réputation du café vietnamien. L’un des moyens les plus populaires et traditionnels de préparer une tasse de café au Vietnam consiste à utiliser un système de filtre goutte-à-goutte d’aluminium appelé « phin cà phê ». Cet appareil comporte une coupelle métallique dont le fond est agrémenté de minuscules trous.

cafe filtre vietnam
Filtre à café vietnamien ou "phin cà phê" 

Comment cela fonctionne-t-il ? Un petit pot en fer est posé au-dessus de votre tasse, dont les trous permettent à l’eau chaude de s’écouler sur le café moulu. Il faut ensuite attendre patiemment que le liquide forme peu à peu un petit fond de café. Plus le débit est faible et plus le goût sera fort à la fin. Lorsque vous commandez une tasse de café Vietnam, elle vous sera très probablement servie de cette façon. Il s’agit d’une façon très authentique de certainement déguster l’un des meilleurs cafés du Vietnam ! Ne soyez pas surpris de ne pas retrouver votre expresso habituel, ici, c’est le café filtre qui a la vedette.

Les différents types de café

Se rendre au café fait partie intégrante de la culture vietnamienne. En effet, jadis, aller au café constituait l’un des rares divertissements que les Vietnamiens pouvaient s’offrir. C’était l’occasion de se retrouver avec plaisir autour d’une tasse de café entre amis, amoureux ou collègues pour parfois fuir le quotidien ou tromper l’ennui en profitant de la convivialité et en s’échangeant les dernières nouvelles. Véritable art de vivre, les vietnamiens le consomment à toute heure de la journée, du matin au soir, chaud ou glacé, noir ou avec du lait concentré

Au Vietnam, vous aurez l’occasion de déguster différents types de café, parfois atypiques et surprenants !

L’un des breuvages les plus populaires se nomme « Ca Phe Sua Da », et consiste en un café noir mélangé à une dose de lait concentré sucré et servi sur des cubes de glace. Il en résulte un délicieux café latté glacé aux subtiles notes chocolatées qui ravira votre palais. Il existe une variante appelée « Ca Phe Sua Nong » qui reprend la même recette composée de lait concentré, mais qui en revanche est servie chaude. Pour ceux qui préfèrent un café noir comme la nuit, il vous faudra commander un « Ca Phe Den Nong », l’authentique café vietnamien noir chaud, sans sucre ni additif.

Café au lait vietnam
Café au lait vietnamien - Michelle Lee

Si vous séjournez à Hanoï, ne passez surtout pas à côté du café à l’œuf, véritable institution dans la capitale, et certainement l’un des meilleurs cafés du Vietnam ! Le egg coffee, en vietnamien « Ca Phe Trung », a été créé par Nguyen Van Giang, alors barista à l’hôtel Sofitel Métropole dans les années 1930, quand la guerre et la pénurie de lait faisait rage. Cette boisson est un mélange de jaune d’œuf cru fouetté avec du sucre dans le but d’obtenir un ersatz de cappuccino. Le mélange peut paraître surprenant au premier abord, mais une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !

>>> À lire également : Café aux œufs, un goût de l'élégance de Hanoi

café aux oeufs
Café aux oeufs au café Giang, Hanoi- Bmore Raven

Si c’est du côté d’Ho Chi Minh Ville que vous vous trouvez, n’hésitez pas à goûter le « cà phê sữa chua », le café au yaourt ! Si de prime abord l’idée de boire un mélange de café et de yaourt peut paraître étonnant, la douce acidité et l’onctuosité de ce dernier se marie en réalité très bien avec l’arôme plus corsé du café.

Vous avez peut-être déjà siroté le jus d’une noix de coco bien fraîche, mais avez-vous pensé qu’on puisse utiliser du lait de coco dans la préparation de son café ? Au Vietnam, vous trouverez le café coco dans tout le pays, et vous pourrez même facilement le personnaliser en le commandant chaud, froid, ou avec de la crème… L’essayer, c’est l’adopter !

cafe coco vietnam
Café coco

La petite anecdote :

Vous aurez peut-être l’occasion de goûter l’un des meilleurs café du Vietnam, voire de la terre entière, appelé cà phê chồn, moyennant finances. En effet, ce café est l’un des plus chers au monde, avoisinant les 750 euros le kilogramme ! Sa particularité provient du fait qu’il est récolté dans les excréments d'une civette, mammifère dont la digestion est quasi absente. Ce petit animal est extrêmement friand des cerises bien mûres du caféier. La civette parvient à en digérer la pulpe, mais pas le noyau, qui, dans son estomac, subit une transformation qui améliore considérablement son parfum grâce à l’action des enzymes et des sucs gastriques. Le noyau ensuite rejeté ensuite par les voies naturelles est lavé, séché puis torréfié. Il en résulte un goût caramélisé qui séduit de nombreux amateurs de café à travers le monde.

Où déguster le meilleur café Vietnam ?

Le Vietnam comporte de nombreux charmants cafés qui sauront ravir vos papilles. Voici une sélection des meilleurs cafés du Vietnam pour vous faire saliver d’avance :

Hanoï

Cafe Giang

Si vous souhaitez déguster la spécialité de la capitale, c’est à dire son fameux café à l’oeuf, n’hésitez pas à passer les portes du Cafe Giang, établissement phare à la réputation inébranlable !

Adresse:

-39 Nguyen Huu Huan, Ly Thai To, arrondissement Hoan Kiem

-106B Yen Phu, Nguyen Trung Truc, arrondissement Ba Dinh

Cafe Dinh

Cet emblématique café d’Hanoï est tenu par madame Bich, digne héritière du savoir-faire de son père Giang. Elle a ainsi monté son propre café dans le vieux quartier, non loin du lac Hoan Kiem que l’on aperçoit depuis la terrasse.

Vous pourrez le retrouver au 1er étage d’une vieille habitation de l’époque coloniale, dans la rue Dinh Tien Hoang.

Adresse: 13 rue Dinh Tien Hoang, Hang Bac, Hoan Kiem

cafe Dinh
Cafe Dinh, Hanoi

Cong Caphe

Il s’agit là d’une petite chaîne de coffeeshop qu’il est possible de trouver dans tout le pays. Leur spécialité est le café coco, ou « coconut coffee ». Le Cong Caphe d’Hanoï jouit d’un très bon emplacement, dans le district de Hoan Kiem près de la place centrale. De plus, l’établissement dispose même d’un mini balcon depuis lequel vous pourrez siroter votre café en observant tranquillement le tourbillon de la  ville !

Adresse: 116 Cầu Gỗ, Hàng Đào, Hoan Kiem

Sapa - Cafe in the Clouds

Non vous ne rêvez pas, à Sapa, il est possible de savourer son café littéralement la tête dans les nuages ! Cafe in the Clouds dispose d’une vue imprenable sur les majestueuses montagnes bordées de rizières en terrasses, un must-see à ne pas manquer !

Adresse: 60, Fansipan, TT. Sa Pa, Sa Pa, Lào Cai

cafe à Sapa
Cafe in the Clouds à Sapa

Hué - Salted Coffee

Si vous souhaitez goûter à la spécialité de la région, arrêtez-vous dans n’importe quel café qui vous servira à coup sûr un breuvage détonnant, mélange de café, de lait condensé et de sel de mer, qui conférera un goût de caramel salé à la boisson finale.

Adresse: disponible partout à Hué

cafe salé à Hue
Cafe salé à Hue

Hoi An - Mia Coffee

Cet établissement de charme est tenu par un grand amateur de café Vietnam torréfie lui-même ses grains. Très prisé des expatriés, ce lieu calme propose également du café en vrac à la vente, pour faire plaisir ou se faire plaisir de retour à la maison !

Adresse: 20 Phan Boi Chau

Dalat - La Viet Coffee

Ici, vous trouverez un établissement moderne de style industriel qui ne manque pas de cachet. Mais ce qui fait toute la réputation de La Viet Coffee, c’est le fait que les grains utilisés sont ramassés à la main suivant les standards d’agriculture internationaux, par une équipe locale spécialement formée par Mr. Quang, qui gère l’établissement.

Adresse: 200 Nguyen Cong Tru

Ho Chi Minh Ville - An Xanh 1958

Il s’agit d’un petit café vegan sans prétention, qui se positionne dans une optique de développement durable en ayant mis en place un système de recyclage et en ayant remplacé le plastique par des éléments naturels.

Adresse: Truong Dinh, Ben Thanh

circuit nord sud vietnam

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

La calligraphie Vietnam, appelée « Thu phap » en vietnamien, est une forme d’expression artistique populaire dans la culture vietnamienne.

26/10/20204.084 views
Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Parmi plus de 100 types de sauces vietnamiennes, Mam tom est la sauce préférée des locaux. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette sauce magique !

13/10/20204.077 views
Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu a lieu tous les ans le 15 ème jour du 8 ème mois du calendrier lunaire, en septembre ou octobre. Elle se célèbre toujours durant une nuit de pleine lune, ce qui lui vaut le surnom de Fête de la lune ou du Festival de la lune de récoltes.

22/09/20204.051 views
Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Connu comme l’une des meilleures soupes de nouilles du monde, Bun bo Hue est un plat signature de Hué. Découvrez cette quintessence culinaire de la ville impériale dans notre article!

14/09/20204.047 views
Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Découvrez tous les secrets de non la ou chapeau conique, véritable emblème du pays, accessoire indispensable des paysans vietnamiens pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux dans les rizières.

03/09/20204.044 views
Tatouage au Vietnam :  Un art ancré dans lhistoire vietnamienne

Tatouage au Vietnam : Un art ancré dans l'histoire vietnamienne

Le tatouage Vietnam a une longue tradition datant depuis des milliers d'années. Lisez cet article pour en savoir plus sur son histoire et comment se tatouer au Vietnam!

03/09/20204.043 views
Drapeau Vietnam : l’histoire et lévolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Drapeau Vietnam : l’histoire et l'évolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Comme tous les autres pays du monde, le Vietnam dispose d'un drapeau national officiel. Mais le pays en forme d’un grand S possède encore plein d’autres types de drapeaux, celui du régime politique et ceux des religions et croyances populaires, aussi intéressants et curieux les uns que les autres. Découvrez dans cet article tous ces drapeaux vietnamiens suivis de leurs origines et significations.

26/08/20204.040 views
Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Le nuoc mam est la célèbre sauce vietnamienne à base de poisson fermenté et fait partie intégrante de la cuisine locale. Découvrez sans plus attendre tous les secrets de la sauce star du Vietnam à goûter absolument lors de votre voyage au Vietnam !

21/08/20204.039 views
Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Le Vietnam abrite un bon nombre de temples et de pagodes où se mêlent différentes religions. Découvrez dans cet article, la liste des pagodes et temples Vietnam les plus grandioses du nord au sud du pays !

17/08/20204.037 views
Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture Vietnam – Un aperçu général, des représentations folkloriques traditionnelles à la peinture contemporaine

14/08/20204.036 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top