Le café au Vietnam, entre histoire et tradition
Vous ne le savez peut-être pas, mais le Vietnam est le deuxième plus grand exportateur de café au monde ! Vous trouverez au Pays du Dragon de nombreuses variétés de grains, comme le café Arabica ou encore le café Robusta dont le pays est le premier producteur au monde. Cependant, ne soyez pas surpris si le café vietnamien a un goût différent de votre café quotidien, car les différents types de grains de café mais aussi la méthode de brassage varient d’un pays à l’autre.
Mais le café du Vietnam n’a pas toujours été légion, et pour cause, fût une époque où le pays ne disposait même pas de plantations. Connaissez-vous son histoire ?
=*_*=>1. L’histoire du café au Vietnam
Ce sont les français qui ont introduit pour la première fois le café au Vietnam, lors de leur période de colonisation. Il fait partie des produits culinaires restés ancrés dans les habitudes de la population après le départ des colons, comme le pain, le pâté et la crème caramel (qui rappelle la crème brûlée) rebaptisée, « kem caramen ». Le climat favorable des Hauts Plateaux du Sud a permis le développement des plants de café au Vietnam. Aujourd’hui, le Pays du Dragon est le deuxième plus grand exportateur mondial de café, après le Brésil.
Le secteur du café représente 3 % du PIB national et permet de faire vivre près de 2,6 millions de personnes dont environ 600.000 agriculteurs et bon nombre de groupes ethniques minoritaires. De plus, la Rainforest Alliance (ONG américaine qui a pour objectif de préserver la biodiversité et la durabilité) travaille avec quatre groupes ethniques au Vietnam : les Dao, les Hoa, les De et les M'nong. Ainsi, lorsque les communautés gagnent une prime pour leurs fèves certifiées Rainforest Alliance, le retour est investi dans des programmes sociaux (éducation, réduction d'énergie et de pollution).
La petite anecdote :
Le Vietnam est un pays connu pour sa production de café de qualité. Les trois plus grandes marques de café locales sont Vinacafe, NesCafé et G7 de Trung Nguyen.
Vinacafe est l'une des plus anciennes marques de café au Vietnam, produite par la société Vietnam National Coffee Corporation. NesCafé est une marque internationale appartenant au groupe suisse Nestlé. Enfin, G7 de Trung Nguyen est une marque bien connue pour les Vietnamiens. Ces trois marques sont largement consommées à travers le pays et sont également exportées vers d'autres pays.
2. La production de café dans les Hauts Plateaux du Sud
Lors des balbutiements du café Vietnam, les plants étaient d’abord concentrés dans le Nord du pays, puis la culture des caféiers s’est progressivement étendue dans le centre et plus particulièrement dans les Hauts Plateaux du Sud, dans la région de Dalat et de Buon Me Thuot, reconnue comme capitale du café. Vous aurez ainsi l’occasion de déguster le meilleur café du Vietnam, perché à 536m d’altitude ! C’est pour son climat favorable et ses sols fertiles que Buon Me Thuot s’est vue attribuer le titre de capitale du café vietnamien. Ce dernier est réputé dans le pays tout entier pour ses arômes délicats et chocolatés.
Lors d'un tour de ville Buon Me Thuot, vous aurez l’opportunité de découvrir les plantations ainsi que leurs processus de fabrication. N’hésitez pas à vous balader en ville, où vous trouverez certains cafés conviviaux qui réaliseront devant vous toutes les étapes de transformation et de préparation, afin de vous faire vivre une expérience unique, gourmande et mémorable ! Si vous aimez le café moulu, rendez-vous plutôt à Pleiku, où la production de café moulu date de 1988. Le Vietnam est le premier consommateur de café moulu, et la ville de Pleiku en produit près de 100 000 tonnes par an.
3. Le café Vietnam, préparation et dégustation traditionnelle
Après la récolte, les grains de café du Vietnam sont la plupart du temps grillés jusqu’à ce qu’ils s’assombrissent et noircissent. Ils sont ainsi rôtis lentement à feu doux pendant une longue période. Cette technique de torréfaction et la façon dont le café est brassé permettent d’obtenir cette subtile et raffinée saveur corsée qui fait toute la réputation du café vietnamien.
L’un des moyens les plus populaires et traditionnels de préparer une tasse de café au Vietnam consiste à utiliser un système de filtre goutte-à-goutte d’aluminium appelé « phin cà phê ». Cet appareil comporte une coupelle métallique dont le fond est agrémenté de minuscules trous.
Comment cela fonctionne-t-il ? Un petit pot en fer est posé au-dessus de votre tasse, dont les trous permettent à l’eau chaude de s’écouler sur le café moulu. Il faut ensuite attendre patiemment que le liquide forme peu à peu un petit fond de café. Plus le débit est faible et plus le goût sera fort à la fin. Lorsque vous commandez une tasse de café Vietnam, elle vous sera très probablement servie de cette façon. Il s’agit d’une façon très authentique de déguster l’un des meilleurs cafés du Vietnam! C'est certain! Ne soyez pas surpris de ne pas retrouver votre expresso habituel, ici, c’est le café filtre qui a la vedette.
La méthode traditionnelle de préparation à l'aide du filtre en acier inoxydable, appelé phin, offre une expérience de dégustation unique qui ne peut être trouvée nulle part ailleurs. La mouture de café est lentement infusée dans l'eau chaude, offrant un goût complexe et riche en saveurs. La technique manuelle permet également de contrôler la vitesse d'écoulement de l'eau, ce qui permet d'ajuster la concentration de la boisson selon les préférences de chacun. Il n'est donc pas étonnant que le café vietnamien préparé à la main soit de plus en plus populaire dans le monde entier, offrant une expérience de dégustation inoubliable pour les amateurs de café les plus exigeants.
4. Les différents types de café
Se rendre au café fait partie intégrante de la culture vietnamienne. En effet, jadis, aller au café constituait l’un des rares divertissements que les Vietnamiens pouvaient s’offrir. C’était l’occasion de se retrouver avec plaisir autour d’une tasse de café entre amis, amoureux ou collègues pour parfois fuir le quotidien ou tromper l’ennui en profitant de la convivialité et en s’échangeant les dernières nouvelles. Véritable art de vivre, les vietnamiens le consomment à toute heure de la journée, du matin au soir, chaud ou glacé, noir ou avec du lait concentré…
Au Vietnam, vous aurez l’occasion de déguster différents types de café, parfois atypiques et surprenants !
L’un des breuvages les plus populaires se nomme « Ca Phe Sua Da », et consiste en un café noir mélangé à une dose de lait concentré sucré et servi sur des cubes de glace. Il en résulte un délicieux café latté glacé aux subtiles notes chocolatées qui ravira votre palais. Il existe une variante appelée « Ca Phe Sua Nong » qui reprend la même recette composée de lait concentré, mais qui en revanche est servie chaude. Pour ceux qui préfèrent un café noir comme la nuit, il vous faudra commander un « Ca Phe Den Nong », l’authentique café vietnamien noir chaud, sans sucre ni additif.
Si vous séjournez à Hanoï, ne passez surtout pas à côté du café à l’œuf, véritable institution dans la capitale, et certainement l’un des meilleurs cafés du Vietnam ! Le egg coffee, en vietnamien « Ca Phe Trung », a été créé par Nguyen Van Giang, alors barista à l’hôtel Sofitel Métropole dans les années 1930, quand la guerre et la pénurie de lait faisait rage. Cette boisson est un mélange de jaune d’œuf cru fouetté avec du sucre dans le but d’obtenir un ersatz de cappuccino. Le mélange peut paraître surprenant au premier abord, mais une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !
>>> À lire également : Café aux œufs, un goût de l'élégance de Hanoi
Si c’est du côté d’Ho Chi Minh Ville que vous vous trouvez, n’hésitez pas à goûter le « cà phê sữa chua », le café au yaourt ! Si de prime abord l’idée de boire un mélange de café et de yaourt peut paraître étonnant, la douce acidité et l’onctuosité de ce dernier se marie en réalité très bien avec l’arôme plus corsé du café.
Vous avez peut-être déjà siroté le jus d’une noix de coco bien fraîche, mais avez-vous pensé qu’on puisse utiliser du lait de coco dans la préparation de son café ? Au Vietnam, vous trouverez le café coco dans tout le pays, et vous pourrez même facilement le personnaliser en le commandant chaud, froid, ou avec de la crème… L’essayer, c’est l’adopter !
La petite anecdote :
Vous aurez peut-être l’occasion de goûter l’un des meilleurs café du Vietnam, voire de la terre entière, appelé cà phê chồn, moyennant finances. En effet, ce café est l’un des plus chers au monde, avoisinant les 750 euros le kilogramme ! Sa particularité provient du fait qu’il est récolté dans les excréments d'une civette, mammifère dont la digestion est quasi absente. Ce petit animal est extrêmement friand des cerises bien mûres du caféier. La civette parvient à en digérer la pulpe, mais pas le noyau, qui, dans son estomac, subit une transformation qui améliore considérablement son parfum grâce à l’action des enzymes et des sucs gastriques. Le noyau ensuite rejeté par les voies naturelles est lavé, séché puis torréfié. Il en résulte un goût caramélisé qui séduit de nombreux amateurs de café à travers le monde.
5. Où déguster le meilleur café Vietnam ?
Le Vietnam comporte de nombreux charmants cafés qui sauront ravir vos papilles. Voici une sélection des meilleurs cafés du Vietnam pour vous faire saliver d’avance :
5.1 - Hanoï
Café Giang
- Adresse: 39 Nguyen Huu Huan, Ly Thai To, arrondissement Hoan Kiem
- 106B Yen Phu, Nguyen Trung Truc, arrondissement Ba Dinh
Si vous souhaitez déguster la spécialité de la capitale, c’est à dire son fameux café à l'œuf, n’hésitez pas à passer les portes du Café Giang, établissement phare à la réputation inébranlable !
Café Dinh
- Adresse: 13 rue Dinh Tien Hoang, Hang Bac, Hoan Kiem
Cet emblématique café de Hanoï est tenu par madame Bich, digne héritière du savoir-faire de son père Giang. Elle a ainsi monté son propre café dans le vieux quartier, non loin du lac Hoan Kiem que l’on aperçoit depuis la terrasse. Vous pourrez le retrouver au 1er étage d’une vieille habitation de l’époque coloniale, dans la rue Dinh Tien Hoang
Cong Caphe
- Adresse: 116 Cầu Gỗ, Hàng Đào, Hoan Kiem
Il s’agit là d’une petite chaîne de coffeeshop qu’il est possible de trouver dans tout le pays. Leur spécialité est le café coco, ou « coconut coffee ». Le Cong Caphe d’Hanoï jouit d’un très bon emplacement, dans le district de Hoan Kiem près de la place centrale. De plus, l’établissement dispose même d’un mini balcon depuis lequel vous pourrez siroter votre café en observant tranquillement le tourbillon de la ville !
5.3 - Sapa - Café in the Clouds
- Adresse: 60, Fansipan, Sa Pa, Lào Cai ville
Non vous ne rêvez pas, à Sapa, il est possible de savourer son café littéralement la tête dans les nuages ! Café in the Clouds dispose d’une vue imprenable sur les majestueuses montagnes bordées de rizières en terrasses, un must-see à ne pas manquer !
5.4 - Hué - Salted Coffee
- Adresse: disponible partout à Hué
Si vous souhaitez goûter à la spécialité de la région centrale, arrêtez-vous dans n’importe quel café qui vous servira à coup sûr un breuvage détonnant, mélange de café, de lait condensé et de sel de mer, qui conférera un goût de caramel salé à la boisson finale.
5.5 - Hoi An - Mia Coffee
- Adresse: 20 Phan Boi Chau, Hoi An
Cet établissement de charme est tenu par un grand amateur de café Vietnam torréfiant lui-même ses grains. Très prisé des expatriés, ce lieu calme propose également du café en vrac à la vente, pour faire plaisir ou se faire plaisir de retour à la maison !
5.6 - Dalat - La Viet Coffee
- Adresse: 200 Nguyen Cong Tru, Da Lat ville
Ici, vous trouverez un établissement moderne de style industriel qui ne manque pas de cachet. Mais ce qui fait toute la réputation de La Viet Coffee, c’est le fait que les grains utilisés sont ramassés à la main suivant les standards d’agriculture internationaux, par une équipe locale spécialement formée par Mr. Quang, qui gère l’établissement.
5.7 - Ho Chi Minh Ville - Cafe Trứng 3T
- Adresse: 1A Tôn Đức Thắng, district 1, Ho Chi Minh ville
Le café trứng 3T est un lieu incontournable pour les amateurs de café et les curieux en quête de nouvelles expériences gustatives. Ici, vous pouvez non seulement déguster un café trứng crémeux et délicieux, mais aussi profiter de l'ambiance chaleureuse et accueillante du café, décoré dans un style vintage
>>> À lire également: Voyage dans l’univers du thé vietnamien: de théiers à l’art de sa dégustation
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Circuit vélo Hoi An – lanterne Hoi An 1 journée
Votre circuit vélo Hoi An – lanterne Hoi An vous permettra d’expérimenter une journée pleine de la joie en rencontrant des locaux, en participant à fabriquer de lanterne au village de Cam Chau.
Circuit Hanoi - Ha Giang 4 jours
Une visite à Ha Giang fait partie des incontournbales lors de votre séjour au Vietnam pour contempler la nature magnifique et découvrir la vie des ethnies à un pays à l'autre bout du monde.
De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours
Cet itinéraire 12 jours du Sud au Nord convient parfaitement à ceux qui préfèrent arriver par Ho Chi Minh ville et partir depuis Hanoi. Il permet aux voyageurs de bien se familiariser avec le pays en forme de S en découvrant ses principales richesses culturelles et naturelles.
Circuit baie d’Halong terrestre Ninh Binh 1 jour
En réalisant le circuit Ninh Binh 1 jour, vous ferez une excursion en barque dans la baie d’Halong terrestre à la découverte des montagnes et des champs de rizières inondées.
Circuit Bac Ha - Sapa
Le circuit Bac Ha - Sapa vous apportera des opportunités de rencontrer des ethnies minoritaires (Tay, Hmong, Dzao, Dzay,…) en faisant des promenades à travers leurs villages.