Comment se rendre à Phu Quoc ? Guide complet 2024

Comment se rendre à Phu Quoc ? Guide complet 2024

Bienvenue sur l'île de Phu Quoc, l'une des destinations balnéaires les plus prisées du Vietnam. Si vous êtes en train de planifier votre voyage et que vous vous demandez “comment se rendre à Phu Quoc ?”, ne cherchez plus ! Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations pratiques pour rejoindre cette île paradisiaque en toute sérénité. 

Que ce soit en avion ou en bateau, nous allons vous présenter toutes les options de transport disponibles pour aller à Phu Quoc. Prêt à embarquer pour Phu Quoc ? Alors suivez le guide.

 

avatar
Écrit par Huân NGUYEN (guide local)Mis à jour le 05-12-2023
commentaires

1. Phu Quoc : un véritable paradis tropical

Située au large des côtes sud-ouest du Vietnam, dans le golfe de Thaïlande, l'île de Phu Quoc est une véritable perle de l'archipel vietnamien. Composée de 22 îles différentes, elle offre une variété de paysages, allant de montagnes imposantes à des collines et forêts luxuriantes riches en flore et faune.

La plus belle saison pour se rendre à Phu Quoc est la saison sèche, de novembre à avril, où le temps est ensoleillé. C'est le moment le plus favorable pour profiter des plages de sable blanc, des eaux cristallines et de la végétation luxuriante. 

Phu Quoc, l''île paradisiaque du Vietnam
Phu Quoc, l'île paradisiaque du Vietnam

 2. Comment se rendre à Phu Quoc ? 

Puisque cette île est une destination touristique très populaire, il existe plusieurs moyens de transport pour s'y rendre malgré sa situation éloignée de la terre. Selon votre point de départ et de votre budget, vous pouvez choisir le moyen de transport qui convient le mieux à vos besoins pour vous rendre sur l'île de Phu Quoc

2.1 - Aller à Phu Quoc en avion

Se rendre à Phu Quoc en avion est actuellement le moyen de transport le plus populaire et le plus pratique. L'aéroport international de Phu Quoc (PQC) est situé sur l'île et propose des vols directs depuis plusieurs villes du Vietnam ainsi que depuis des destinations internationales.

Les vols domestiques directs pour Phu Quoc sont disponibles depuis les villes de Saigon, Hanoï, Hai Phong, Thanh Hoa, Buon Ma Thuot, Vinh, Hue, Da Nang, Nha Trang, Da Lat et Can Tho. Quant aux vols internationaux directs, ils proviennent de Singapour, du Cambodge, de Hong Kong, de Corée, de Chine et de Thaïlande.

Vietnam Airlines

Plusieurs compagnies aériennes desservent l'aéroport de Phu Quoc, telles que Vietjet Air, Vietnam Airlines, AirAsia et Jetstar Pacific. Si vous voyagez directement de Hanoï ou de la ville de Ho Chi Minh jusqu'à l'île de Phu Quoc, le vol ne dure qu'environ deux heures.

Il convient de noter que les visiteurs étrangers n'ont pas besoin d'un visa vietnamien s'ils restent à Phu Quoc pendant 30 jours maximum et arrivent sur l'île par voie maritime (bateau ou croisière) ou par voie aérienne (avion). Cette exemption de visa s'applique aux vols directs ou avec escales, à condition que la destination finale soit Phu Quoc.

Pour plus information concernant l’exemption de visa de Phu Quoc, consulter ici: Exemption de visa Vietnam

En bref, prendre l'avion pour se rendre à Phu Quoc est une option pratique et rapide pour les visiteurs venant du Vietnam ou de l'étranger. Avec une grande variété de vols directs et plusieurs compagnies aériennes, il est facile de trouver un vol qui convient à vos besoins. De plus, l’exemption de visa pour les séjours inférieurs à 30 jours facilite encore plus les voyages vers cette île tropicale magnifique.

2.2 - Comment aller de Ho Chi Minh à Phu Quoc en voie maritime ?

Phu Quoc, cette belle ville insulaire, est une destination de rêve pour les voyageurs passionnés d'aventures en mer. Cependant, étant donné l'absence de connexion routière directe, il est nécessaire de combiner le transport en bus et en ferry pour y accéder depuis Ho Chi Minh Ville ou une autre destination dans le delta du Mékong. Bien que cela prenne plus de temps que l'avion, cette option est moins chère et offre une expérience de voyage unique. Vous pouvez choisir entre deux itinéraires : Rach Gia - Phu Quoc et Ha Tien - Phu Quoc.

  • Rach Gia - Phu Quoc

Le trajet de Ho Chi Minh Ville à Rach Gia est de 270 km et prend environ 6 à 7 heures. Cependant, si vous partez de Can Tho, le trajet ne prendra que 2 à 3 heures. Les bus sont le moyen de transport principal, avec des prix allant de 110 000 VND à 150 000 VND par billet aller simple, en fonction de votre point de départ. Pour économiser du temps, il est recommandé de prendre un bus de nuit. Renseignez-vous à l'avance sur les bus de transfert pour rejoindre le port de Rach Gia.

Une fois arrivé au port de Rach Gia, vous devez prendre un bateau rapide ou un ferry pour vous rendre sur l'île de Phu Quoc. Plusieurs compagnies de bateaux opèrent sur cette ligne, notamment Phu Quoc Express, Superdong, Hoa Binh Ship et Thanh Thoi Ferry.

Le trajet en bateau rapide de Rach Gia à Phu Quoc dure environ 2 à 2,5 heures. Les prix des billets varient entre 270 000 VND et 340 000 VND par aller simple pour les adultes, et entre 240 000 VND et 270 000 VND pour les enfants.

la bateau superdong
Un bateau rapide de la compagnie Superdong
  • Ha Tien - Phu Quoc

Le trajet en bus depuis Ho Chi Minh Ville jusqu'à Ha Tien est plus long, prenant environ 8 heures pour atteindre la destination. Si vous partez de Chau Doc, vous prendrez environ 2 heures pour aller au port de Ha Tien. Le prix du billet de bus varie entre 120 000 VND et 190 000 VND par trajet en fonction de votre point de départ.

Après votre arrivée au terminal de ferry de Ha Tien, vous pouvez choisir de prendre un bateau rapide ou un ferry pour rejoindre Phu Quoc. 

Si vous préférez voyager en bateau à grande vitesse, vous pouvez acheter des billets pour des compagnies telles que Superdong, Hong Tam ou Ngoc Thanh. Les prix des billets varient entre 215 000 VND et 230 000 VND pour les adultes et 160 000 VND pour les enfants. Le temps de trajet en bateau à grande vitesse de Ha Tien à Phu Quoc est de seulement 1 à 2 heures, ce qui est plus court que celui de Rach Gia - Phu Quoc.

Si vous souhaitez prendre votre propre voiture ou moto, vous pouvez opter pour le ferry au départ du terminal de Thanh Thoi, dont les prix des billets sont de 185 000 VND pour les adultes et 125 000 VND pour les enfants.

  • Ca Mau - Phu Quoc

Le ferry rapide reliant Ca Mau à Nam Du et Phu Quoc a repris ses activités après près de deux ans de suspension depuis Mars 2023. Cette ligne de ferry rapide est exploitée par la flotte Phu Quoc Express 5*, offrant une capacité de 300 à 600 passagers.

Les ferries à grande vitesse à deux coques sont conçus selon les normes européennes les plus modernes du monde. Ils sont équipés de moteurs Rolls Royce MTU assurant une vitesse maximale de 55 km/h, permettant un trajet de seulement 3 heures et 15 minutes pour rejoindre Phu Quoc depuis Ca Mau. Auparavant, pour se rendre à Phu Quoc depuis Ca Mau, il fallait prendre le ferry et la route, ce qui prenait au moins 8 à 10 heures. Le port de Tran Van Thoi, situé à environ 60 km de la ville de Ca Mau, est l'endroit pour embarquer à bord du ferry rapide.

bateau ca mau phu quoc
Le bateau rapide de Phu Quoc Express reliant Ca Mau et Phu Quoc

3. Où loger à Phu Quoc pour un séjour relaxant ?

L'île de Phu Quoc offre de nombreuses options d'hébergement différentes, adaptées à vos préférences et à ce que vous souhaitez faire pendant votre séjour. La côte ouest de Phu Quoc est la plus populaire auprès des touristes en raison de ses plages magnifiques et de son grand choix d'hébergements.

Si vous recherchez un séjour plus paisible pour vous éloigner de la foule, la partie nord de la côte ouest est un excellent choix. Mango Bay Resort, Cassia Cottage, Chen Sea Resort & Spa, Ocean Bay Resort et Sea Sense Resort figurent parmi les hôtels charmants à recommander près de la plage Ong Lang. La plage Cua Can, située à 7 km au nord, est également un endroit idéal pour profiter d'une ambiance plus tranquille. Green Bay Resort, Chez Carole et Phu Quoc Ecolodge sont des hôtels recommandés près de la plage de Cua Can.

mango bay resort
Un coin charmant à Mango Bay Resort

En revanche, si vous êtes en quête d'une ambiance plus animée, la partie sud de la côte ouest est faite pour vous. Cette région abrite la plupart des complexes hôteliers de luxe, des restaurants, des bars et des boutiques près de la plage Long Beach. Vous avez le choix parmi de nombreux hôtels de qualité, dont des marques internationales prestigieuses telles que le JW Marriott Phu Quoc Emerald Bay Resort & Spa, l'InterContinental Phu Quoc Long Beach Resort et le Novotel Phu Quoc Resort.

4. Sites incontournables à l’île de Phu Quoc

L'île de Phu Quoc regorge de sites incontournables pour les visiteurs en quête de détente et de dépaysement. Cette île paradisiaque possède non seulement des plages de charme et des forêts tropicales, mais également des centres de détente.

Duong Dong, situé au centre de l'île, est une zone animée qui abrite des destinations incontournables telles que Long Beach, la plus longue plage de l'île de Phu Quoc, le musée de Coi Nguon et le temple de Dinh Cau, ainsi que des activités de détente intéressantes. Le marché nocturne de Duong Dong est également l'endroit idéal pour découvrir la vie locale et déguster des spécialités de fruits de mer frais, des collations vietnamiennes et des souvenirs artisanaux.

Au sud de Duong Dong se trouve Long Beach, une plage qui s'étend sur environ 15 km de long. C'est la plage la plus connue et la plus longue de l'île aux eaux turquoises et au sable blanc bordée de cocotiers. Ici, vous pouvez vous relaxer en écoutant les vagues, profiter des rayons de soleil légers sur votre peau, explorer la vie sous-marine ou faire du kayak.

des plages de charme à phu quoc
Plage de charme à Phu Quoc

>>> Retrouvez plus d’activités hors de sentier battus à: Phu Quoc : Notre guide complet 

Nos derniers mots

Enrichi d'un mélange de plages de sable blanc, de forêts tropicales luxuriantes, de sites culturels et culinaires, l'île de Phu Quoc est une destination de rêve pour tous les voyageurs. Heureusement, il existe de nombreuses options pour se rendre sur cette île de perles, que ce soit par voie aérienne ou maritime, et avec une grande flexibilité. Alors ne tardez plus à planifier votre prochain voyage à Phu Quoc et à découvrir les merveilles cachées de cette île paradisiaque.

>>> À lire également: 


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Lan DUONG, 36 ans
Conseillère en voyages
Besoin de conseils personnalisés pour votre prochain voyage? Nos experts locaux sont là pour vous aider à chaque étape.  
Contactez votre conseillère
Bonjour ! Je suis Lan DUONG, votre conseillère en voyages
Nos renseignements & devis sont gratuits. N'hésitez pas à nous les demander !
Vous aimerez aussi :
Les aéroports du Vietnam 2024 : liste COMPLÈTE & informations détaillées
Les aéroports du Vietnam 2024 : liste COMPLÈTE & informations détaillées
Choisir le bon aéroport, qu'il soit international ou domestique, est essentiel pour un voyage doux et mémorable. Mais combien d'aéroports internationaux et domestiques le Vietnam possède-t-il ? Et quelle compagnie aérienne choisir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aéroports du Vietnam et leurs particularités
Les îles Cham - Cu Lao Cham: Réserve mondiale de biosphère
Les îles Cham - Cu Lao Cham: Réserve mondiale de biosphère
Au large de l’ancienne ville de Hoi An, Cu Lao Cham ou les îles Cham sont un archipel qui abrite des plages d’une beauté immaculée et des espèces remarquables. Cu Lao Cham a été reconnue en 2009 par l'UNESCO comme l'une des réserves mondiales de biosphère.
Les plus belles plages du Vietnam : Nord, Centre, Sud
Les plus belles plages du Vietnam : Nord, Centre, Sud
Le Vietnam est une destination de choix en Asie du Sud-Est pour ceux qui cherchent à profiter des plaisirs balnéaires. Avec ses 3000 kilomètres de littoral, le pays regorge d'une multitude d'îles et de plages paradisiaques qui invitent à la détente et à la contemplation.
Île de Con Dao, 6 questions essentielles avant de sy rendre!
Île de Con Dao, 6 questions essentielles avant de s'y rendre!
Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées. Découvrez avec nous tout ce qu’il y a à voir et à vivre sur cette merveille insulaire du Vietnam.
Vung Tau - Cap Saint Jacques Vietnam: Guide complet pour un voyage réussi
Vung Tau - Cap Saint Jacques Vietnam: Guide complet pour un voyage réussi
Vung Tau (anciennement Cap Saint Jacques) au Vietnam est l’une des stations balnéaires les plus prisées du sud qui charme par son bon goût indéniable. Si vous désirez aller passer quelques jours près de la mer, Vung Tau est l’endroit où vous devez vous rendre.
Informations pratiques
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
Exemption de visa Vietnam 2024
Exemption de visa Vietnam 2024
Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Si vous prévoyez de rester plus de 15 jours au Vietnam, vous devrez obtenir un visa approprié. Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires sur le visa Vietnam.
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Lors de la préparation de votre voyage, une serie de question se pose: quand partir? comment se rendre au Vietnam? quel est le prix du voyage? ce qui est compris et ce qui n'est pas compris... Dans cet article, nous vous livrons tous les renseignements nécessaires!
Idées de circuit