Les plus belles plages du Vietnam : Nord, Centre, Sud
Le Vietnam est une destination de choix en Asie du Sud-Est pour ceux qui cherchent à profiter des plaisirs balnéaires. Avec ses 3000 kilomètres de littoral, le pays regorge d'une multitude d'îles et de plages paradisiaques qui invitent à la détente et à la contemplation. Des baies féeriques du Golfe du Tonkin au Nord, abritant notamment la célèbre baie d'Halong, aux magnifiques plages du Golfe de Thaïlande au Sud, notamment l'île paradisiaque de Phu Quoc, le Vietnam offre une variété de destinations idéales pour des vacances inoubliables en couple, en famille ou entre amis.
Que vous cherchiez à vous prélasser sur le sable chaud, à vous baigner dans des eaux turquoise ou à découvrir une faune et une flore exceptionnelles, le Vietnam répondra à toutes vos envies balnéaires.
=*_*=>1. Les plus belles plages du Vietnam au Nord
Il y a très peu de réelles plages dans le Nord du Vietnam où profiter des plaisirs balnéaires si ce n’est la féerique baie d’Halong qui, sous ce nom générique, rassemble les magnifiques baies de Lan Ha, Bai Tu Long et l’île de Cat Ba. Le Nord du Vietnam connaissant 4 saisons dont un hiver froid et humide, pensez à programmer votre pause plage dans cette région en été seulement de Mai à Septembre.
Les plages de Cat Ba
Située à 50 km à l'est du centre-ville de Hai Phong, avec ses 367 îles et îlots classés comme réserve biologique par l'Unesco, Cat Ba est un havre de paix pour les voyageurs en quête de détente et de relaxation lors de leur séjour dans le Nord du Vietnam. Surnommée la « perle du golfe du Tonkin », l'île est un lieu idéal pour se ressourcer avant ou après une croisière inoubliable dans la baie d'Halong.
Vous pouvez profiter de plusieurs petites plages aux environs de l'île dont ses 3 principales qui sont Cat Co 1, 2 et 3. Les plages sublimes de Cat Ba se nichent sur la côte est de l'île, offrant des panoramas époustouflants. Les eaux cristallines, le sable doux et les montagnes imposantes en toile de fond vous transportent instantanément dans un univers de rêve. Chaque moment passé sur ces plages est un véritable enchantement pour les sens.
Mais l'île ne se résume pas à ses plages paradisiaques. Elle abrite également un magnifique parc national où vous pourrez explorer une faune et une flore exceptionnelles lors de belles randonnées. En traversant la forêt luxuriante et en atteignant les sommets, vous serez récompensé par des vues spectaculaires sur les paysages environnants. Que vous cherchiez à vous détendre sur le sable fin, à vous rafraîchir dans les eaux cristallines ou à vous reconnecter avec la nature, l'île de Cat Ba est un véritable havre de paix à découvrir absolument lors de votre voyage au Vietnam.
>>> En savoir plus sur: L'île de Cat Ba et ses activités incontournables
2. Les plus belles plages du Vietnam au Centre
2.1. Lang Co (Hué)
Sable fin et blanc, bord de mer en forme d'arc, eaux cristallines, les plages de Lang Co sont une des destinations balnéaires les plus réputées du Centre du Vietnam. Le site World Bays Club les signalent parmi les plus belles baies du monde, comme celle du Mont Saint-Michel.
Lang Co se trouve au pied du Col des Nuages (Hai Van) - une sorte de frontière climatique entre le Nord et le Sud du pays. Sur la route côtière la plus spectaculaire du Vietnam, entre les villes de Hué et Da Nang, elle est une étape parfaite pour y faire halte, dans un grand ensemble naturel comprenant le parc national de Bach Ma, la source d'Éléphant et la lagune de Lap An.
Depuis Ho Chi Minh-Ville (Saigon) ou Hanoi, vous devez d'abord vous rendre à l’ancienne capitale impériale de Hué. Lang Co est facilement accessible en train, en voiture ou en bus, aussi, depuis Danang. Depuis la première métropole du Centre, vous pouvez admirer la route qui serpente à travers les montagnes escarpées, entourées d'une jungle tropicale luxuriante jusqu’au Col des Nuages.
On peut séjourner à Lang Co juste une nuit, dans de beaux lieux de villégiature juxtaposés, tels que Banyan Tree ou Laguna Lang Co. Pour que le plaisir du farniente y soit complet, allez-y plutôt durant la saison sèche, entre mai et septembre.
2.2 Da Nang
Intimement liée à l'histoire de la présence française aux temps de l’Indochine, Danang s’appelait Tourane pendant cette période coloniale. On s’y dépayse véritablement lors d’un voyage au Vietnam, grâce à sa nature environnante – avec des vues souvent ébouriffantes – et à son patrimoine culturel. La grande ville du Centre est facilement joignable en avion depuis Hanoi ou Ho Chi Minh ville.
Elle est située dans une longue ligne de côte comprenant plusieurs belles plages, tantôt sauvages, tantôt romantiques, voire spectaculaires. Il y a celle de My Khe par exemple, une des plus belles d'Asie, ou encore Non Nuoc ainsi que Nam O. Du sable blanc et doux, des eaux transparentes reflétant un décor de rêve et la péninsule verdoyante de Son Tra, au loin, complètent le tableau. Pour les fans de séjour dans un “resort”, ceux de la plage de Thanh An ont tout pour passer des nuits agréables. La proximité du village et des bars et restaurants font partie de ses atouts appréciables.
Après quelques heures de relaxation ensoleillée, on peut longer Song Han, le fleuve pittoresque coulant au centre-ville de Danang. On peut admirer certains des plus beaux ponts du Vietnam à Danang, comme celui qui s'élève au-dessus des collines de Ba Na Hills, plus loin. Ce «Pont d’Or courbé», soutenu par deux mains géantes moussues, est devenu l’un des plus emblématiques ponts du Vietnam.
La métropole du Centre abrite aussi le musée Cham, à ne pas manquer. On y expose «la» collection de sculptures et œuvres d'art du Royaume du Champa. Avril-septembre est la meilleure période pour visiter cette destination, et profiter de ces hôtels de luxe donnant sur les belles plages.
>>> En savoir plus sur: Da Nang et ses activités incontournables
2.3. Hoi An
A une trentaine de kilomètres au sud de Da Nang, Hoi An est depuis toujours un site touristique incontournable du Vietnam. Cet ancien port attire les voyageurs pour son quartier historique, sa campagne paisible et ses belles plages plus à l’est. Celles-ci ne sont pas étendues et splendides comme à Da Nang, mais leur intimité leur confère un charme certain.
Celle de Cua Dai est particulièrement appréciée par les amoureux du farniente. Après avoir souffert d’érosions il y a quelques années, elle a connu une sorte de renaissance avec la réapparition de son bord de mer de sable fin. Plusieurs hôtels de luxe - tels que Victoria Hoi An, Palm Garden, et Hoi An Boutique – y ont un accès direct. La plage de An Bang, juste à côté, a conservé son authenticité.
Cua Dai et An Bang sont accessibles depuis le vieux quartier portuaire. Des navettes gratuites permettent de les rejoindre facilement depuis les hôtels. Il est recommandé d’y séjourner entre avril et septembre.
À 2h30 du port de Cua Dai en bateau se trouve l’île Cham (ou Cu Lao Cham), reconnue par l’Unesco en tant que réserve mondiale de biosphère. Cette destination s’adresse surtout aux amateurs de plongée sous-marine ou avec tuba (snorkeling). Il s’agit d’un archipel abritant aussi des petits villages de pêcheurs tels que Bai Lang et Bai Huong, ainsi que des magnifiques plages qui valent vraiment le détour.
Les amoureux de nature ou de culture peuvent trouver de nombreuses autres attractions à Hoi An. La découverte en vélo de sa paisible campagne environnante s’impose, tout comme l’excursion d’une journée pour explorer les ruines de l’ancien sanctuaire des Cham.
3. Les plus belles plages du Vietnam au Côte centrale du Sud
3.1. Les plages de rêve à Quy Nhon
Les plages de Quy Nhon, dans la province de Binh Dinh, au nord de Nha Trang, sont de véritables évasions hors des sentiers battus. En effet, la plage de Ky Co par exemple est au milieu des montagnes avec une eau bleue azur comme les plus belles plages du Vietnam, dont la transparence et le courant calme permettent aux nageurs de voir évoluer les petits poissons et les crevettes dans leur milieu naturel entre les récifs.
Enfin, la plage de Eo Gio, dont on accède en suivant un chemin de barrière blanche, a cela d’agréable qu’un petit vent frais a donné son nom de “cape de vent” et nous invite à faire un pique-nique ou du camping au milieu de cette baie bleue. Les plages de Quy Nhon sont belles toute l’année, mais la meilleure période pour visiter Quy Nhon est de janvier à juin.
3.2. Les plages paradisiaques à Nha Trang
La région de Nha Trang est l’une des plus belles régions appréciées par ses plages paradisiaques ainsi que ses somptueuses baies constellées d’îles vierges telles que la baie de Van Phong et la baie de Ninh Van qui est considérée comme l’une des 20 plus belles baies au monde.
Au Nord de Nha Trang, la péninsule de Dam Mon, blottie entre des collines de roches ocres. Une destination hors des sentiers battus où en toute tranquillité vous pourrez profiter de son sable blond chaud et de ses eaux cristallines.
Situé dans la baie de Van Phong, au bout de la péninsule de Dam Mon, l’île de la Baleine est un véritable joyau naturel où profiter des plaisirs balnéaires dans la simplicité d’un bungalow en bambou à fleur d’eau. C’est l’un des meilleurs spots de plongée et de snorkeling du Vietnam!
Entre l’île de la baleine et Nha Trang se trouve la presqu’île de Doc Let qui offre de vastes étendues de plage où se relaxer et se régaler de fruits de mer frais. Quelques hébergements les pieds dans l’eau vous accueillent pour un séjour détoxifiant.
La période de mars à octobre est la meilleure pour le séjour balnéaire à Nha Trang. Elle figure dans le top des plus belles plages du Vietnam, et pour cette raison, c’est aussi la plus fréquentée. Cependant, il est possible de séjourner dans les beaux coins calmes, à l'extérieur de la ville, comme à Mia Resort, Six Senses Ninh Van Bay ou An Lam Retreat. Nha Trang dispose de son propre aéroport international de Cam Ranh. Vous pouvez donc facilement prendre un vol direct depuis Hanoi ou de Ho Chi Minh Ville.
3.3. La plage de Mui Ne (Phan Thiet)
Situés à plus de 200 km de Ho Chi Minh Ville, les plages paradisiaques et dunes de sable de Mui Ne sont très populaires pour respectivement le kitesurfing et le windsurfing d’une part, et son désert d’autre part. Ses vagues gracieuses sont un terrain parfait pour s’adonner aux joies de Point Break ou bien tout simplement s’exercer au surf. Ses dunes de sables orangées contrastent radicalement avec le paysage habituellement connu des jungles sauvages du Vietnam. C’est une destination exceptionnelle qui montre la magie de la nature par excellence.
On peut visiter Mui Ne toute l'année, mais le temps y est agréable durant la saison sèche surtout, entre novembre et mars. Pour rejoindre ce site balnéaire, optez pour une voiture privée ou un bus, à cinq heures de route de Ho Chi Minh Ville. Depuis l'aéroport de Cam Ranh, le plus proche, le trajet en voiture peut durer près de quatre heures. La construction de l'aéroport Phan Thiet devrait s'achever en 2023, ce qui facilitera l’accès à Mui Ne depuis les grandes villes du Vietnam.
4. Les plus belles plages du Sud du Vietnam
4.1 Archipel de Con Dao
Si vous voulez fuir les sentiers battus, le tourisme de masse ou même la moindre présence de vacanciers, il faut aller sur l’archipel de Con Dao qui est une véritable Martinique au milieu de la mer Orientale. À 1 heure de vol de Ho Chi Minh Ville, vous atterrirez sur un petit aérodrome qui ressemble étrangement à celui qui se trouve au pied de la mer de l’île de Saint-Martin.
C’est une vraie pépite qui n’a rien à envier à sa grande sœur de Phu Quoc et est bien partie pour être une très belle alternative avec notamment l’île de Bay Canh (l’île aux Tortues), où vous pourrez voir évoluer des tortues dans leur milieu naturel. De mars à fin septembre est le meilleur moment pour partir à Con Dao.
4.2 Île de Phu Quoc
Située dans le Golfe de Thaïlande, à l'extrême sud-ouest du Vietnam (au large du Cambodge), Phu Quoc est la plus grande et parmi les plus belles îles du pays. Elle est connue comme la «perle» du tourisme vietnamien en raison de son parc national étendu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite aussi des plages immaculées avec des eaux sublimes d’un vert émeraude; celles de Khem, Dai et Sao sont parmi les plus envoûtantes.
Phu Quoc offre également une base attractive pour y mener de nombreuses activités culturelles. La découverte des fermes d’huîtres perlières, des fabriques de sauce de poisson et des plantations de poivres – ou des tropicales et exotiques myrtacées – laissent des souvenirs impérissables aux visiteurs. Les passionnés d’histoire avec un grand H ne manqueront pas de visiter les vestiges de la Prison de Phu Quoc, qui rappellent des événements émouvants du passé guerrier ou colonial.
D’autres activités, plus aventurières et sportives, attirent sur l'île de Phu Quoc les amateurs de flore et faune marines. Ils peuvent y pratiquer le jet-ski, le ski nautique, le snorkeling et la plongée notamment.
La période sèche d’octobre à fin avril est la meilleure période pour faire un séjour insulaire. Plusieurs moyens de transport sont disponibles pour se rendre à Phu Quoc: en avion depuis Ho Chi Minh Ville, Can Tho, Hanoï et Haïphong; en bateau rapide depuis Rach Gia (delta du Mékong) et Ha Tien (Kien Giang).
Nos derniers mots,
Du Golfe du Tonkin à celui de Thaïlande, le Vietnam offre une multitude de plages de rêve. Vous pourrez vous détendre dans une eau cristalline, savourer une cuisine délicieuse et profiter d'une vie nocturne animée. Que vous soyez à la recherche de détente ou d'aventure, les plages du Vietnam sont l'endroit idéal pour vous. Alors, enfilez votre maillot de bain et préparez-vous à vivre une expérience inoubliable sur les plages les plus spectaculaires d'Asie du Sud-Est !
>>> Vous pourriez aimer:
- Plongée Vietnam : Où faire les plus belles plongées ?m
- Top des sports nautiques pour votre prochain séjour balnéaire au Vietnam
- Les 10 plus belles îles du Vietnam
Incontournables du Nord au Centre & plages de Nha Trang 10 jours
10 jours pour apprécier les saveurs et les richesses du Vietnam, c’est tout à faire possible. Voici nos quelques idées pour réussir votre circuit du Vietnam avec le séjour en bord de mer dans les plages les plus réputées du pays.
Séjour sur l’ile de Phu Quoc 4 jours
Ce circuit sur l’ile de Phu Quoc en 4 jours vous invite à séjourner sur la plus grande ile du Vietnam. Dotée des belles plages de sable blanc, de l’accueil chaleureux des habitants ainsi que les hébergements de qualité, l'île Phu Quoc est à ne pas rater pour un séjour balnéaire parfaite.
Croisière baie d’Halong 2 jours
Cette croisière baie d'Halong 2 jours vous permet de découvrir la baie mythique du Vietnam avec ses paysages splendides. Suivez l'itinéraire vers la baie de Bai Tu Long (partie Nord de la baie d'Halong) à la découverte d'un endroit paisible hors des sentiers battus.
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.