Vietnam Decouverte

Top 10 des Ho chi minh ville lieux d’intérêt et du sud du Vietnam

Vous vous projetez de visiter Ho chi minh ville et le sud du Vietnam ? Vous avez fait un excellent choix !  Cette région est réputée pour sa métropole trépidante et énergique, la beauté de ses paysages,  l’ambiance fluviale atypique du Delta du Mékong et la gentillesse de ses habitants. Découvrir le sud du Vietnam, c’est s’imprégner d’une atmosphère ou il fait bon de vivre et ou on est toujours accueilli comme à la maison.  Dans cet article, nous vous donnerons plein de conseils sur Ho chi minh ville lieux d’intérêt, visiter le delta du Mekong depuis ho chi minh ville, la météo et bien d’autres…

Présentation d’Ho Chi Minh ville (Saigon)

Située au sud du Vietnam, Ho Chi Minh ville est la métropole la plus peuplée du Vietnam avec plus de plus de 8,6 millions d’habitants. Jusqu’à l’indépendance du Vietnam en 1975, elle était plus connue sous le nom de Saigon par les colons et Américains. Elle fut renommée Ho Chi Minh ville par le parti communiste. Aujourd’hui, c’est une métropole trépidante et pleine d’énergie. Elle est la capitale économique du Vietnam qui se traduit par d’immenses gratte-ciels et centres commerciaux modernes surplombant les monuments historiques. Entre modernité et traditions ancestrales, Ho Chi Minh ville a été témoin de l’histoire mouvementée du Vietnam. Ses vestiges coloniaux et historiques, combinés à ses temples historiques, ses bars huppés et sa scène artistique internationale font d’Ho Chi Minh ville un lieu incontournable du Vietnam. Laissez-vous porter par l’énergie de cette ville et embarquez pour un voyage dans ses rues frénétiques à travers notre classement des 10 meilleurs Ho chi minh ville lieux d’intérêt !

Tour d’horizon des 10 Ho chi minh ville lieux d’intérêt

1. Le marché couvert de Ben Thanh

Ho chi minh ville lieux d'intérêt

Le marché de Ben Thanh est un symbole d’Ho Chi Minh ville. Il s’agit du plus grand marché couvert historique de la ville. Le visiter est une expérience qui vous permettra de vous imprégner de l’effervescente de cette ville de charme. On déambule entre ses étals animés pour y trouver et négocier de tout : souvenirs, curiosités, nourriture, vêtements… on peut même y manger comme de vrais Saïgonnais un bon plat de Com tam ou une autre spécialité culinaire.  En levant la tête, on observe son architecture originale datant du début du XXème siècle, notamment son entrée principale avec sa tour historique surmontée d’une grosse horloge. Le marché de Ben Thanh est une expérience culturelle, shopping et culinaire hors du commun !

2. Le quartier chinois de Cho Lon

Explorer le quartier de Cho Lon est également très atypique puisqu’il s’agit du « chinatown », le quartier chinois d’Ho Chi Minh ville. Celui permet de retracer l’histoire romanesque de « L’Amant » de Marguerite Duras. Il est agréable de se balader joyeusement dans ce labyrinthe de ruelles entremêlant échoppes traditionnelles, restaurants de rue et habitations des Saïgonnais. C’est le lieu parfait pour dénicher une trouvaille insolite à remporter chez soi ou déguster un bon plat local. Aux confins de ces ruelles, on y déniche  le charmant temple d’influence chinoise Thien Hau, surnommé le temple de la Dame Céleste.

3. L’héritage colonial français et vestiges historiques

Ho chi minh ville lieux d'intérêt

Les vestiges de l’époque coloniale indochinoise au Vietnam sont très présents dans les rues d’Ho Chi Minh ville et témoignent de l’histoire coloniale des français à Saigon.

Dans l’avenue Nguyen Hue,  vous pouvez contempler l’hôtel de ville d’Ho Chi Minh ville actuellement le siège du Comité populaire avec son architecture classique de style français et son jardin fleuris du début du XXème siècle. Le théâtre municipal de Saigon, situé sur l’avenue Dông Khoi, est également à voir.

Ce fut l’ancien Opéra de Saigon au XXème siècle qui a été fortement impacté par les méandres de la colonisation et de la guerre. Après de longues restaurations, le théâtre municipal d’Ho Chi Minh-ville accueille actuellement divers spectacles : ballets, opéras, et l’AO Show, un spectacle artistique à base de chorégraphies acrobatiques et musique traditionnelle.

Dirigez-vous ensuite à la cathédrale Notre-Dame de Saigon, le monument les plus emblématique de la ville. Edifiée à la deuxième moitié du XIXème siècle, ses particularités sont son style architectural néo-roman et son clocher doté de 6 belles cloches, produites par la fonderie de la maison Bollée, célèbre pour avoir fabriqué les cloches du Sacré-Cœur à Paris.

Enfin, tout près de la cathédrale Notre-Dame de Saigon, on y découvre l’imposante poste centrale historique de Saigon,  dont la charpente métallique a été construite selon les plans de Gustave Eiffel. Erigée de 1886 à 1891, c’est l’un des plus anciens bâtiments d’Ho Chi Minh-ville. C’est un bijou architectural unique avec son style européen-asiatique et son impressionnante vieille horloge géante à l’entrée principale.

4. Le Palais de la Réunification d’Ho Chi Minh ville

Ho chi minh ville lieux d'intérêt

Egalement nommé Palais de l’Indépendance, découvrir le Palais de la Réunification d’Ho Chi Minh-ville  fait partis des incontournables d’une visite à Ho Chi Minh ville.  Ce bâtiment prestigieux est chargé d’histoire est à la fois un musée retraçant le cadre de vie des anciens dirigeants vietnamiens pros Etats-Unis et l’ancien palais présidentiel du Sud du Vietnam. Cette bâtisse fut célèbre pour avoir été le cœur d’un événement historique qui a été couvert par les médias internationaux en 1975 : l’entrée en force d’un tank nord-vietnamien, symbolisant la fin du conflit avec les États-Unis et l’indépendance du Vietnam.

5. Les musées d’Ho Chi Minh ville

Découvrir un musée de hô chi minh ville est une expérience immersive pour en apprendre plus sur l’histoire du Vietnam et sa culture.

Il faut tout d’abord visiter le musée des vestiges de la guerre. Ce musée regroupe plus de 1.500 documents, d’objets, de photos et de vidéos d’archives, ainsi qu’une collection de chars, avions et armes.

Son but est de retracer les atrocités de la guerre du Vietnam Americano-Vietnamienne pour que l’inimaginable ne s’oublie et ne se reproduit pas. Découvrez aussi Fito, le musée de médecine traditionnelle du Vietnam.

Une collection de plus de 3.000 objets liés à la médecine traditionnelle vietnamienne de l’Âge de pierre à nos jours  y est présentée : recettes de remèdes médicinaux naturels, expositions de plantes et alcools médicinaux…

6. La vie nocturne d’Ho Chi Minh ville

Ho chi minh ville lieux d'intérêt
Instagram@lenajanina

La ville est réputée pour avoir la meilleure vie nocturne du Vietnam. Les fêtards et amateurs de scènes musicales seront comblés ! Ici, il y a l’embarras du choix !

Bars à bières, à cocktails, boites de nuit branchées, casinos prestigieux, clubs de jazz renommés, scènes musicales éclectiques… Saigon est la ville où l’on ne dort jamais !

Pour les visiteurs préférant le calme, il existe une autre manière de découvrir la ville de nuit : (re)découvrir les monuments historiques éclairés par la lueur des lampadaires et profiter d’un dîner croisière sur la rivière Saigon, avec un spectacle de danse et un panama sur les gratte-ciels d’Ho Chi Minh-ville promet une soirée romantique.

Pour les adeptes du shopping, c’est au marché nocturne de Ben Thanh qu’il faut aller !

A proximité de Ho chi minh ville

7. Les tunnels de Cu Chi

Ho chi minh ville lieux d'intérêt

Découvrir les Ho chi minh ville lieux d’intérêt se font aussi en visitant sa région environnante. A plus d’une heure du centre de Saigon se trouve les fameux tunnels de Cu Chi.

Ils ont été creusés par les guérillas indépendantistes communistes pour lutter contre les français et les Américains. Il s’agit de plus de 200 kilomètres de tunnels exigus, qui pour certains cas, ne dépassent pas 60-70 centimètres de largeurs et 80-90 centimètres de hauteur.

Lors d’une visite aux tunnels de Cu Chi, vous pourrez découvrir les dortoirs, cuisines, salles de réunion et dispensaires ou habitaient des combattants Viet Cong et leurs familles.

8. Le temple Cao Dai

Ho chi minh ville lieux d'intérêt

En remontant à la frontière cambodgienne, on accède au temple Cao Dai de la ville de Tay Ninh. Cette ville est le siège du caodaïsme, une religion regroupant les principales spiritualités ancestrales de l’Extrême-Orient à l’Occident. Sa cathédrale est un mélange fascinant de pagode et d’église catholique, à l’image de cette communauté inspirée du bouddhisme et du christianisme. Elle est née il y a un siècle à peine et a pour particularité d’avoir désigné comme un de ses apôtres le grand Victor Hugo.

8. Le Delta du Mekong

Instagram@christianbergphotographer

Lors de votre séjour au sud du Vietnam, il est possible de vous rendre au delta du mekong depuis ho chi minh ville. C’est l’excursion parfaite pour combiner un séjour nature à la visite de la métropole du sud. Au programme : balade en bateau au milieu des arroyos et cocotiers, promenade à vélo au milieu des cours d’eau et de la végétation luxuriante, visite d’ateliers de fabrication de produits de coco, découverte de villages traditionnels de minorités Cham et exploration des marchés flottants du Delta du Mékong.

9. L’ile de Phu Quoc 

Instagram@eileenu

A seulement 1 heure de trajet en avion d’Ho Chi Minh ville, se trouve les plages tropicales de l’île de Phu Quoc. Cette île est comme une carte postale avec ses plages paradisiaques de sable blanc et fin sous les cocotiers, ses eaux bleues grouillants de poissons, ses petites paillottes et bars de plages… L’île regorge d’activités : masques et tubas, excursion en bateau au large de l’île, visite de villages authentiques de pêcheurs à vélo, sports nautiques, randonnée au parc naturel, visite d’une fabrique artisanale de la sauce vietnamienne Nuoc Man… on ne s’ennuie pas à Phu Quoc !

Meteo ho chi minh ville

Pour prévoir un voyage au sud du Vietnam, il faut s’intéresser à la meteo ho chi minh ville. Le sud du Vietnam est toute l’année ensoleillé. Il n’y a que deux saisons. De fin-mai à mi-octobre, c’est la saison des pluies. Il pleut énormément pendant une heure ou deux, ce qui laisse le temps de visiter la région et de profiter d’une fraicheur agréable.  A partir de mi-octobre jusqu’à mai, c’est la saison sèche. Le temps est estival. Il fait chaud, ensoleillé, entre 25 et 35°c. C’est parfait pour parfaire son bronzage et siroter une boisson fraiche.

Comment se rendre à Ho Chi Minh ville ?

La majorité de nos voyageurs français, suisse et belge réservent un billet d’avion auprès des compagnies aériennes Vietnam Airlines et Air France. Celles-ci opèrent quotidiennement avec des vols directs Paris-Ho Chi Minh ville. Qatar Airways, Emirates, Thai Airways, Singapore Airlines offrent aussi ces liaison mais toujours avec une escale. Pour nos voyageurs canadiens, les compagnies Japan Airlines et China Airlines sont souvent choisies, avec une escale à Tokyo ou Shanghai.

À voir aussi