Vietnam Decouverte

Que faire à Phu Quoc? Entre séjour balnéaire et découvertes culturelles

Connue et reconnue pour ses plages paradisiaques et ses merveilleuses profondeurs sous-marines, l’île de Phu Quoc, « l’île d’émeraude » regorge de nombreux autres trésors. De ses temples et pagodes à son marché de nuit, venez (re)découvrir ce joyau de la nature situé à seulement 1 heure d’avion d’Ho Chi Minh Ville!

ile de Phu Quoc

Quand partir à Phu Quoc ?

Située dans la baie de Thaïlande, l’île de Phu Quoc est une île tropicale. Son climat est régit par deux saisons opposées: la saison des pluies et la saison sèche. Lors de la saison des pluies, le taux d’humidité de l’île est élevé et peux varier entre 85% à 90%. En période sèche, la température a tendance à augmenter rapidement, notamment en avril et en mai.

La période sèche est la préférée des voyageurs, elle débute de la fin du mois d’octobre jusqu’au mois de mars de l’année suivante. De plus, le nombre de touriste est moindre par rapport aux périodes estivales, vous aurez donc la chance d’économiser de l’argent sur vos billets d’avion et vos locations et vous pourrez profiter de fruits de mer de qualité à bas prix dans de superbes restaurants !

 

Que faire et que voir à Phu Quoc?

Impossible de venir à l’île de Phu Quoc sans penser à ses plages de sable fin et à sa captivante eau turquoise. Mais l’île d’émeraude ne se résume pas qu’au farniente à l’ombre d’un cocotier, venez explorer ses multiples facettes à travers notre acrostiche !

ile de Phu Quoc

P – Poivre de Phu Quoc

P comme Poivre de Phu Quoc. Même si le poivre n’est définitivement pas la première chose à laquelle on pense quand on parle de Phu Quoc, l’île produit pourtant près de 1000 tonnes de poivre noir de qualité chaque année. Les plantations de poivre peuvent être trouvées presque partout, et trois sortes de poivre y sont cultivées: le poivre noir (le plus commun), le poivre blanc, et le poivre rouge. Caractérisé par son arôme fort et sa chaleur, c’est un cadeau original à ramener du Vietnam ! Il est possible de visiter la ferme Ngọc Hà située près du bourg de Dương Đông.

 

H – Ham Ninh, village de pêcheurs

ile de Phu Quoc

H comme Ham Ninh, le village de pêcheurs. Destination touristique très appréciée, ce village de pêcheur a su conserver son authenticité, offrant aux voyageurs un cadre de vue idyllique hors du temps. Les fruits de mer sont la spécialité culinaire de Ham Ninh, prenez le temps de déguster du homard, du poulpe, de la coque de sang, de la coquille saint-jacques ou encore du calamar tout en contemplant le magnifique paysage.

 

U – Usine de nước mắm

U comme Usine de nuớc mắm, la sauce de poisson. Incontournable de la gastronomie vietnamienne, le  nuớc mắm est fabriqué à partir d’une espèce spécifique de poisson qui fermente avec du sel dans des tonneaux en bois pendant 1 an. L’île de Phu Quoc possède quelques fabriques que l’on peut visiter gratuitement : Nước mắm Khải Hoàn (célèbre marque) se situant au 11 rue Hung Vuong, ville de Duong Dong.

 

Q – Quatres zones de la prison

ile de Phu Quoc

Q comme les Quatre zones  des vestiges de la Prison de Phu Quoc. Surnommée la prison des noix de coco pendant la guerre d’Indochine, elle était divisée en quatre zones, enfermant plus de 14 000 opposants politiques. Période douloureuse pour la population vietnamienne, c’est une visite à ne pas manquer si vous pratiquez le tourisme de mémoire.

 

H – Huitres perlières

U comme hUîtres perlières. Prisée pour sa culture d’huîtres perlières, l’île est cependant assujettie à des problèmes de contrefaçons. Il faut donc être vigilant lors de l’achat ! Quelques fermes perlières se démarquent du lot de par leur sérieux et leur qualité, les plus connues étant celles de Ngoc Hien et de Phu Quoc Pearls. Ramener une perle de culture vietnamienne en cadeau fera à coup sûr l’unanimité.

 

O – Marché nocturne

ile de Phu Quoc

O comme nOcturne, comme le marché de Dinh Cau. Si Phu Quoc se visite principalement de jour, le marché de Dinh Cau est une bonne raison de parcourir l’île une fois la nuit tombée. Les visiteurs ont l’opportunité de profiter de plus d’une centaine de stands dont la moitié est dédiée à la vente d’en-cas et snacks en tout genre, ainsi que de boissons à un prix plus que raisonnable. L’une des particularités de ce marché, c’est que votre dîner fait tranquillement trempette dans les aquariums présents sur les stands, vous ne trouverez pas plus frais ailleurs. Homards, crabes, crevettes, mais aussi serpents ou crapauds, il y en a pour tous les goûts.

 

C – Chutes d’eau

C comme Chutes d’eau et ruisseaux. Suối Đá Bàn (au Nord du bourg de Dương Đông) et Suối Tranh (sur le chemin menant au village de pêcheurs de Hàm Ninh) sont les principaux endroits à visiter. Il est possible de s’y baigner, généralement de mai à septembre, mais ces endroits sont également accessibles toute l’année, le temps d’un pique-nique ou d’une promenade.

 

Une journée à Phu Quoc

Phu Quoc, c’est tout ça, mais c’est aussi plein d’autres découvertes. Nous vous livrons ci-dessous une idée de journée type pour profiter pleinement de l’île :

Le matin, cap sur les mystiques fonds-marins de l’île de Phu Quoc avec une séance de plongée. C’est au Sud de l’île, sur l’archipel An Thoi, que vous découvrirez les plus beaux fonds-marins. Pour se faire, rien de plus simple, vous pouvez louer un bateau pour naviguer autour des îlots sauvages (dont May Rut, Mong Tay et Dam Ngang, le plus éloigné), ou choisir un circuit à la journée comprenant diverses activités pour une somme variant généralement entre 350,000 et 450,000 VND par personne.

La meilleure période pour profiter d’une mer calme est de novembre à avril. Avis aux amateurs, si vous cherchez un endroit pour pratiquer la plongée sous-marine pour la première fois, Phu Quoc est l’endroit idéal pour obetnir votre certification car ses sites de plongée sont peu profonds. Les voyageurs recommandent l’école Rainbow Divers.

Le soir, rendez-vous au marché nocturne de Dinh Cau et grignotez dans la rue de stands en stands en profitant de l’ambiance chaleureuse et festive.

ile de phu quoc
Instagram@johan.agenbag

Pas vraiment adepte des sports nautiques ? Voici une idée de journée alliant visites culturelles et naturelles et gastronomie.

Le matin, visite de la pagode Ho Quoc. Disposant d’une splendide vue, la pagode Ho Quoc est la plus grande et la plus récente pagode de l’île et est perchée sur une montagne qui fait face à la mer.

Ensuite, direction la fameuse ferme perlière de Ngoc Hien, située à 20 minutes de la pagode. Ici, les explications se font en anglais, mais les perles sont authentiques et de qualité. Un must-see à ne pas louper!

Le midi, 20 minutes de routes suffisent pour se rendre à Hàm Ninh, petit village de pêcheurs ou se trouve le réputé restaurant Song Le situé au Nord du village, où vous pourrez déguster de succulents fruits de mer dans un décor de carte postale.

L’après-midi, rendez-vous près du bourg de Dương Đông pour visiter l’étonnante ferme de poivre Ngọc Hà. De cette visite insolite, vous pourrez ramener de mémorables cadeaux aux senteurs divines pour une somme variant entre 250,000 et 450,000 VND/kg.

Le soir, essayez-vous à la pêche nocturne aux calamars, véritable institution à Phu Quoc. Si vous partez en groupe, il est possible de louer un bateau privé, sinon, vous pouvez opter pour un tour programmé et ainsi partager cette expérience avec d’autres voyageurs. Ces tours commencent en général vers 5h ou 6h et se terminent vers 8h du soir. Vous aurez le plaisir de déguster des plats fraîchement préparés par les pêcheurs locaux qui vous guideront. A noter que cette activité n’est pas recommandée aux personnes souffrant du mal de mer.

 

Comment aller à Phu Quoc ?

Bien qu’il s’agisse de la plus grande île de l’archipel, l’île de Phu Quoc reste très accessible. Sur presque toutes les plages, quelques minutes de marche suffisent pour dénicher des restaurants et mêmes quelques minibars. En ce qui concerne les attractions, il faut obligatoirement prendre la route, soit en louant un scooter, soit en faisant appel à un taxi.

ile de Phu Quoc

Depuis peu, les touristes peuvent également compter sur le Phu Quoc Bus, permettant de découvrir à son rythme 15 lieux et sites d’intérêts. Mis en service en octobre 2018, ce bus reprend le principe des bus Hop On Hop Off disponibles dans plusieurs grandes villes du monde et également présents à Hanoi.

Le principe est simple, il s’agit d’un bus guidé suivant un itinéraire précis reliant les points d’intérêts touristiques de la ville avec la possibilité de monter et descendre au grès des envies à chacun des 15 arrêts. Le bus dispose également de commentaires audibles en 6 langues (anglais, coréen, russe, japonais, chinois et vietnamien), et offre aux voyageurs un moyen fiable, facile et économique de faire un tour complet de Phu Quoc.

1 bus toutes les 40 minutes, de 8h à 19h tous les jours, 220.000 VND/billet valable 24 heures. Climatisation, wifi gratuit et audioguides multilingues à bord.

 

Pour conclure

Destination incontournable pour les séjours balnéaires, l’île de Phu Quoc est facilement accessible depuis Ho Chi Minh Ville. Dépaysement garantit sur cette île merveilleuse. Que vous voyagiez seul, en famille, en couple ou entre amis, vous trouverez forcément votre bonheur ! Alors, qu’attendez-vous ?

À voir aussi