Randonnée de 5 jours au cœur des ethnies du Nord vietnamien

Par ​Martial, voyageur, amoureux de la culture

Mon intense passion pour la culture a été alimentée par mes voyages à travers de multiples pays, mais mon séjour au Vietnam m'a profondément marqué. Les paysages naturels et la diversité culturelle m'ont fasciné au plus haut point. Je souhaite maintenant partager cette expérience unique, en écrivant sur mes cinq jours passés dans les régions montagneuses du nord du Vietnam. J'ai choisi une agence au Vietnam pour m'aider à planifier une randonnée dans 3 endroits : Mu Cang Chai, Sapa et Ha Giang. Pour tous ces endroits, l'agence a fourni un guide local.

Mis à jour le 29-03-2024
commentaires

Le premier endroit de ma randonnée était Mu Cang Chai, où j'ai suivi un sentier depuis le village de Tu Le jusqu'au village de Nam Co (environ 10 km et 3 heures de marche). Ce chemin traverse des rizières en terrasses (une caractéristique agricole fascinante du Nord du Vietnam).

Mu Cang Chai, rizièresen terrasse
Les rizières en terrasses à Mu Cang Chai après la récolte d'automne

Lors de mon passage, une grande partie du riz avait été récoltée, mais il restait encore quelques parcelles non récoltées. Ce sentier était assez intéressant, traversant des terrains variés comme des chemins de terre, des bords de champs et des ruisseaux.

Mu Cang Chai, Nam Co, Village, Ethnies
La porte d'une école primaire de la commune Nam Co

Ma meilleure expérience à Mu Cang Chai a été de visiter des petits villages de l'ethnie Thaï afin de voir la fabrication de l'alcool de riz et le tissage (ces expériences, je ne les avais vues qu'à la télévision ou sur Internet jusqu'à présent).

Ethnie Thai, alcool de riz, production
Les ethnies Thaï sèchent du riz pour produire de l'alcool

Ethnie Thai, tissage, Ha Giang, Nam Co
Les ethnies Thaï ont une tradition de tissage longue et très sophistiquée

Après une nuit à Mu Cang Chai, je suis parti  pour Sapa. Le chauffeur ne parlait pas français mais était très à l'aise en anglais, et il était très bon pour conduire sur les routes de montagne.

Arrivé à Sapa, le paysage était assez similaire à celui de Mu Cang Chai selon moi (des paysages naturels verdoyants et des rizières en terrasses). À Sapa, j'ai fait une randonnée depuis le centre-ville jusqu'au village de Lao Chai et Ta Van (à Ta Van, il y avait un très beau ruisseau dont je ne connais pas le nom, faire une pause et prendre un léger repas au bord du ruisseau était une expérience incroyable)...

Ta Van, Sapa, ruisseau
Le beau ruisseau à Ta Van

Les paysages naturels ici sont majestueux, le temps était magnifique (un peu froid le soir), j'ai rencontré et discuté avec des membres de l'ethnie Hmong (leur habillement est très coloré, très différent des Thaï de Mu Cang Chai). Le guide local connaissait très bien les chemins et partageait beaucoup sur la culture et la vie des Hmong.

Sapa, ethnies, Hmong fleur
La famille de l'ethnie Hmong fleur

Un peu dommage, lorsque j'y étais, les rizières en terrasses étaient vides (les habitants avaient déjà récolté le riz). Sur les 2 jours passés à Sapa, une journée a été très pluvieuse et nous n'avons pas pu faire de visites, mais en compensation, le soir même, le guide m'a invité à un délicieux repas au restaurant Le Gecko au centre-ville (Vous devriez essayer leur pizza, j'avais l'impression d'être dans un restaurant à Rome). Une expérience formidable à Sapa, l'hôtel choisi par l'agence était très confortable avec une piscine (KK Hotel).

rizières en terrasses, Sapa
Les rizières en terrasses de Sapa après la récolte d'automne

Restaurant, Gecko, Sapa, centre ville
Le restaurant Gecko au centre ville de Sapa

Après 2 jours à Sapa, j'ai poursuivi mon voyage vers Ha Giang (un ensemble de montagnes calcaires très majestueuses). Si je devais comparer les 3 endroits, Ha Giang est mon préféré. Là-bas, le paysage naturel est incroyable, et je ne sais pas quel mot utiliser pour décrire toute sa beauté (comme un paysage ressemblant à la Suisse en Asie, encore plus grandiose).

Ha Giang, Vietnam, montange
Le paysage majestueux de Quan Ba, Ha Giang

Dong Van, Ha Giang, plateau calcaire
 Le plateau calcaire de Dong Van, Ha Giang

J'ai fait une randonnée de 5 heures passant par des villages comme Lung Lu - Ma U - Thien Huong. Le guide local était très professionnel et connaissait bien les raccourcis. Les terrains calcaires étaient difficiles à parcourir mais les paysages étaient aussi beaux que dans les contes de fées.

Ha Giang, Randonnée
Le chemin de randonnée est étroit et longe le flanc de la montagne

Ce que j'ai surtout vu en chemin, ce sont les habitants locaux (adultes et enfants) transportant des branches de bois, cela m'a vraiment touché. En traversant ces villages, j'ai remarqué que leurs conditions de vie étaient très difficiles. Certaines maisons en bois n'avaient pas d'électricité et l'eau devait être portée chaque jour depuis un ruisseau voisin. Malgré ces difficultés, une chose indéniable était leur sourire sincère et lumineux.

Ethnies, travaille, famille
Image d'une femme de petite taille de l'ethnie Hmong portant de grandes branches de bois

enfant, jouer, Ha Giang, village
 Certaines maisons en bois n'avaient pas d'électricité et l'eau

La randonnée s'est terminée dans un village ancien (Thien Huog), où les maisons étaient construites il y a très longtemps en argile, une beauté nostalgique.

Village, Thien Huong, Ha Giang
Les maisons anciennes de Thien Huong ont des toits en tuiles 'yin et yang', construites en argile

À noter pour ceux qui veulent faire cette randonnée, préparez de bonnes chaussures, quelques bouteilles d'eau et des en-cas. Les sentiers de randonnée à Ha Giang sont assez difficiles avec de nombreux passages étroits et des rochers calcaires sur le sol. Les pentes sont assez raides et ne conviennent pas à ceux qui ne sont pas en bonne condition physique.

Le deuxième jour à Ha Giang, la voiture m'a emmené de Dong Van à Meo Vac. Nous avons traversé le célèbre col Ma Pi Leng. Le guide m'a dit que c'était l'un des plus grand et dangereux col du Vietnam, et j'ai vraiment ressenti cela en le traversant. La route élevée et remplie de zigzags nécessite une grande compétence en conduite..

col Ma Pi Leng, Ha Giang
Le légendaire col de Ma Pi Leng, l'un des quatre grands cols du Vietnam

Après avoir franchi la passe de Ma Pi Leng, nous nous sommes arrêtés pour voir la rivière Nho Que (cette rivière est sur le chemin avant d'arriver à Meo Vac). On m'avait dit que c'était une grande rivière prenant sa source en Chine, mais je n'ai vraiment ressenti sa grandeur que lorsque j'y étais. La rivière d'un vert émeraude serpente autour des montagnes calcaires imposantes, cela m'a vraiment impressionné. Faire une croisière sur la rivière Nho Que à Ha Giang est une activité que je recommande vivement, car cette rivière est vraiment magnifique, plus belle que ce que j'ai décrit ! (Le prix d'une excursion en bateau sur la rivière Nho Que est de 150 000 dongs vietnamiens, soit environ 6 euros).

Nho Que, Ha Giang, croisière
La rivière Nho Que possède une beauté digne d'un conte de fées

Mon voyage de découverte et de randonnée dans les montagnes du Nord a pris fin avec le regret de repartir. Les paysages naturels et la convivialité des habitants m'ont donné envie de rester plus longtemps. J'ai eu des souvenirs inoubliables au Vietnam. L'hôtel, les guides, la nourriture, les moyens de transport, tout était fantastique. Si vous voulez connaître le nom de cette agence de voyage, c'est l'agence Vietnam Découverte. Il existe de nombreuses autres agences de voyage au Vietnam parmi lesquelles vous pouvez choisir, mais c'était ma première expérience personnelle au Vietnam et j'en suis pleinement satisfait. C'est pourquoi je voulais l'écrire et le partager avec vous.

À bientôt, Vietnam, je reviendrai sûrement.