Une semaine au Laos : guide de voyage

Une semaine au Laos : guide de voyage

Le Laos est un tout petit pays qui n’est pas aussi bien développé que ses voisins limitrophes comme La Thailande et Le Vietnam. Ainsi beaucoup moins touché par le tourisme de masse, il conserve encore bien ses trésors authentiques. Nous vous invitons à découvrir dans cet article des conseils de visites, d’activités et de météo pour une semaine au Laos avec Vietnam Découverte.

Le Laos vaut – il le détour pour un circuit d’une semaine ?

une semaine au laos

Le Laos est sans aucun doute le pays le moins développé de l’Asie du Sud Est. De ce fait, les voies routières et les infrastructures touristiques y sont assez pauvres et il est plutôt difficile de s'organiser avec les transports. Néanmoins, il s’agit d’un pays magnifique à découvrir pour les voyageurs en quête d'une nature éthérée, bien loin du tourisme de masse. Au Laos, il est également possible de rencontrer de nombreux groupes ethniques, et de découvrir de splendides constructions religieuses, notamment celles du Bouddhisme. Le sourire toujours collé aux lèvres des habitants vous invite à une expérience chaleureuse hors des sentiers battus, dont vous garderez des souvenirs mémorables. D’autant plus qu’en optant pour un circuit une semaine au Laos, vous aurez l’opportunité de faire un voyage combiné avec la découverte de ses pays voisins de votre choix tels que le Vietnam, le Cambodge ou la Thailande.

Quelle est la meilleure période pour faire une semaine au Laos ?

Tout comme dans d’autres pays de la péninsule indochinoise, la meilleure période pour faire un voyage au Laos est d’octobre à mars. Les températures sont très agréables pendant cette période, c'est pourquoi c’est également pendant cette fourchette de temps que le pays des millions d’éléphants se visite le plus dans l’année.

Comme il s'agit d'un pays tropical sans accès à la mer, l’été au Laos, qui se déroule d’avril à juin, connait souvent une chaleur caniculaire et les températures peut grimper jusqu’à 35-37 degrés. Le pays rentre dans la saison des pluies des mois de juin à septembre. Les averses sont soudaines, quelques fois très fortes, mais il ne pleut pas autant qu’on ne le pense. Un moment idéal pour ceux qui veulent apprivoiser ce pays pendant un circuit une semaine au Laos seuls et dans l’absolue zenitude.

Que voir et que faire pendant une semaine au Laos ?

Le  Laos n’est pas un énorme pays, et d’ailleurs seules les parties Nord et Centre du pays sont intéressantes en termes d’ethnies minoritaires et paysages sublimes. Une semaine au Laos ne peut absolument pas vous permettre de tout voir et tout faire au Laos au vu du système de transports qui y est très peu performant. Dans le cardre de cet article, nous nous bordons nécessairement dans les conseils de visites et d’acivités dans le circuit classique au Laos autour des villes comme Vientiane, Luang Prabang, Vang Vieng et éventuellement Xieng Khuang. C’est donc en fonction de l’endroit où vos visites commencent qu’une telle ou telle activité sera alors possible.

Tak Bat – Cerémonie de l’aumône

La toute première chose que nous trouvons immanquable dans un voyage au Laos est la cérémonie de l’aumône. Il s’agit d’une cérémonie quotidienne pratiquée très tôt le matin à Luang Prabang, où, de toutes les pagodes de la ville, les files indiennes de bonzes en tenue jaune safrané paradent dans les rues afin de recevoir l’aumône des adeptes de la religion. Un rituel du Bouddhisme Théravada qui a fait beaucoup de débats à cause de la présence désinvolte des touristes au point d'en menacer sa sérénité. Les voyageurs sont donc priés de respecter une certaine discrétion lors de ce défilé d’une si grande valeur spirituelle à l’égard des laotiens. Tak Bat mérite de loin sa place en priorité dans la liste des choses à faire au Laos.

Balade dans la vieille ville de Luang Prabang

une semaine au laos

Vient ensuite la balade dans la vieille ville de Luang Prabang, considérée comme inévitable dans votre « to do list » pour une semaine au Laos. Vous y découvrirez bon nombre de temples et d’anciennes maisons construits en bois et en bambou, dans un style propre au Laos. Vous trouverez d'impresionnants temples comme Wat Sene, Wat Xiengthong, Wat Ho Pha, et plus 80 autres temples dans cette fabuleuse ville ! Des petits, des grands, des simples et sobres aux plus richement décorés, de quoi remplir vos souvenirs de belles images ! Du musée national, qui était autrefois l’ancien Palais Royal, dont l'architecture est une harmonieuse fusion entre l'art français et laotien retraçant l’histoire du Laos, à la merveilleuse pagode Haw Pha Bang en passant par le mont de Phousi, Luang Prabang, le plus grand centre culturel et religieux du Laos vous offrira une journée de découverte aux mille et unes merveilles.

En fin de cette magnifique journée, désaltérez-vous avec une bière Lao bien fraîche au bord du Mékong pour contempler le fameux coucher du soleil avant de vous orienter vers le marché de nuit afin d’acquérir quelques souvenirs traditionnels et bon marché.

Croisière sur le Mékong en direction des grottes de Pak Ou et les chutes de Kuang Si

Lorsque l’on parle de la croisière vers les grottes Pak Ou, notre imagination s’envole tout de suite vers les centaines de  statues qu’on y trouve, mais pour les fans de jeu de la lumière, cette croisière est d’autant plus jolie lors du passage sur le Mékong, avec des scènes de vie authentiques et des paysages extrêmement photogéniques. Il serait regrettable de ne pas mentionner les chutes d’eau de Kuang Si, situées au cœur d’une végétation luxuriante en osmose avec les grands arbres et les herbes basses. Ce havre de fraicheur donne envie d’y piquer une tête tellemment l’eau y est invitante.

Cours de cuisine et visite du marché matinal

Le pays étant bouddhiste depuis de très longtemps, le Laos possède de nombreuses pagodes dont certaines sont mondialement connues. Même si elle méritent toutes d'être visitées, il serait cependant dommage de sa cantonner à ce genre d'expérience. Ainsi, afin de varier vos activités lors d’une semaine au Laos, nous vous invitions à enfiler votre tabilier le temps d'une séance de cuisine pour vous initier à la gastronomie du royaume des million d’éléphants. L’art des mets de Luang Prabang vous surprendra  de par son habile mariage d'épices, de plantes aromatiques et de plats traditionnels d'ethnies vivant au Laos. Une petite visite dans un marché local le matin est donc conseillée avant de vous préparer en vue de cette belle expérience culinaire.

Promenade à vélo, kayak, tubing et vol en mongolfière à Vang Vieng

Situé à mi chemin entre Luang Prabang et Vientiane, Vang Vieng constitue un passage obligatoire lors d’un voyage d’une semaine au Laos. Une étape précieuse pour ceux qui souhaitent voir autre chose que des pagodes et des temples. N’hésitez pas à enfourcher un vélo pour partir à la découverte de la pittoresque campagne de Vang Vieng, au milieu des champs de riz s’étandant jusqu’aux pieds des montagnes calcaires. Ce dédale de petits chemins serpentant au milieu de la campagne laotienne vous emmèneront à la découverte de la vie des locaux qui semble être hors du temps. Vous prédalerez entre champs de riz, rivières, et villages traditionnaux, dépaysement assuré !

une semaine au laos

Le vélo vous assoiffe, certes mais ne vous en faites pas ! La rivière de Nam Song vous tente – elle avec ses rafraîchissantes balades en kayaks ? La paresse vous gagne ou il fait trop chaud pour ramer ? Aucun souci, laissez-vous porter par le courant tout en contemplant les paysages karstiques le long de la rivière en pratiquant le tubing.  Un vrai moment de farniente !

Si ni le kayak, ni le vélo ne vous plaise, et que la vue d’en bas ne vous suffit pas pour contempler pleinement la beauté rurale de Vang Vieng, pourquoi ne pas franchir le pas et vous offrir un vol en mongolfière ? Tel un oiseau mais sans perdre une goutte de sueur, vous aurez une vue splendide englobant les rizières, les rivières et les innombrables montagnes calcaires. Une image qui restera gravée longtemps dans votre mémoire !

Plaine des jarres et le marché de Phonsavanh

Difficile de sillonner le Laos de long en large le temps d'une semaine, surtout à cause de la difficulté des transports et de l’état des routes. Nous vous suggérons en revanche ce splendide passage qui vous laissera sans doute bouche bée comme nous l'avons été. En effet, situé sur une altitude de plus de 100m au dessus du niveau de la mer, la plaine des jarres est incontestablement un des plus grands mystères du Laos. On ignore encore aujourd'hui comment et pourquoi tant de jarres de pierre dorment là tranquillement depuis plus de 2000 ans. Plusieurs visites de villages des ethnies Thais, H’Mongs et la découverte du marché central de Phonsavanh sont bien entendu possibles lors de votre périple.

That Luang – Monument emblématique du Laos

Ce stupa suprême reconnaissable de très loin est un symbole du Laos en général et de Vietiane en particulier. Datant du 16è siècle, That Luang attire des milliers de bonzes du pays lors de la fête du That Luang pour assister à des cérémonies bouddhistes. Une semaine au Laos ne fait plus sens si vous ne voyez pas ce monument qui se dresse fièrement au cœur de la capitale laotienne.

Arc de triomphe du Laos

une semaine au laos

Un passage obligatoire dans la capitale du Laos, le Patuxai-Porte de la Victoire a été construit en l’honneur des combattants pour l’indépendance du pays. Elle vous rappellera sans doute notre Arc de Triomphe national !Une petite escalade est possible lors de sa visite, afin de profiter d’un panorama exceptionnel sur l’ensemble du quartier dont le palais présidentiel du Laos.

COPE center – Témoin de l’atrocité de la guerre

Tout comme le Vietnam malheureusement, le Laos est aussi un des pays les plus touchés et endeuillés de l’Asie suite à la guerre. Le COPE center, fondé en 1997, a pour objetifs de sensibiliser le monde à cette catastrophe historique et de fournir des prothèses et appareillages aux victimes.  Une visite qui sort un peu du thème du voyage d’une semaine au Laos mais intéressante pour une découverte complète de ce pays qui, malgré cette douleur du passé, est plutôt connu pour le sourire que pour la tristesse.

Parc du Bouddha

Construit en 1958, ce parc abrite des centaines de statues de toutes les tailles. Un joli moment de détente dans ce beau jardin tout en explorant un phénomène qui n’existe qu’en Asie : Le syncrétisme religieux ! En effet, cette visite vous surprendra à première vue avec la cohabitation de statues hindouistes mais aussi bouddhistes. Une visite philosophique propice à la méditation !

Cet article ne recense évidemment pas tout ce dont le Laos dispose pour vous séduire ! Loin de là, ce merveilleux pays a tout pour satisfaire votre soif de dépaysement et de sérénité. Nous espérons vous avoir donné l’eau à la bouche ! Aux plus exigeants des voyageurs, si seul ce pays ne vous suffit pas, un voyage combiné avec d’autres pays de la région est toujours à votre portée de main.

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour

14/09/20214.474 views
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant dy aller

Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller

La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.

11/08/20214.460 views
Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Connue comme « la ville du printemps éternel » en raison de sa météo agréable et de ses fleurs appréciables, Dalat forme avec sa région un « incontournable » du Vietnam

22/05/20214.452 views
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

17/05/20214.451 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Devis sur mesureRenseignement