Une semaine au Laos: Récit dune aventure depuis le Vietnam

Une semaine au Laos: Récit d'une aventure depuis le Vietnam

Je voyage actuellement à travers l'Asie du Sud-Est depuis trois mois. Après avoir exploré la Thaïlande et le Vietnam, nous avons décidé de passer une semaine au Laos. Avant notre départ, mon compagnon et moi avons soigneusement planifié notre voyage en consultant des groupes de voyageurs sur Facebook. Tout s'est concrétisé : du 8 au 15 décembre 2023, nous avons découvert trois villes au Laos - Vientiane, Vang Vieng et Luang Prabang.

Je souhaite partager les détails de mon voyage en cours pour faciliter le vôtre, notamment si vous envisagez de voyager du Vietnam au Laos.

avatar
Écrit par Salmerons Eric (Blogueur)Mis à jour le 18-03-2024
5 commentaires
  • Jour 0 (8-9 décembre 2023) : Hanoï-Vientiane

De Hanoi à Vientiane, nous avons opté pour le bus plutôt que l'avion pour des raisons budgétaires. Après avoir reçu une recommandation d'un ami vietnamien, nous avons réservé nos billets de bus avec la compagnie Tan Ha Linh.

Le prix raisonnable de 800 000 VND incluait le dîner, le déjeuner du lendemain, ainsi que les frais d'immigration. Notre point de départ à Hanoi était la gare routière "Ben xe Nuoc Ngam". Partez tôt pour éviter les embouteillages ou prévenez la compagnie en cas de retard.

Après avoir bien dormi toute la nuit, on nous a réveillés avec l'annonce de notre arrivée à la frontière de Nam Phao. Le bus s'arrête ici pour faire une pause et effectuer quelques procédures pour passer la frontière. Les matins en montagne étaient plutôt frais, donc une veste était indispensable.

À la frontière, plusieurs vendeurs proposaient des cartes SIM affirmant qu'elles fonctionnaient parfaitement au Laos. On en a acheté une, mais elle ne permettait que les appels, sans SMS. Donc, nous ne pouvions pas télécharger des applications de réservation de transport local, car nous n'avions pas de code de vérification. Il vaut mieux prendre une carte SIM de qualité directement au Vietnam pour le Laos. Sinon, attendez d'être au Laos pour l'acheter, mais pas à la frontière.

Le bus a ensuite continué son trajet pour atteindre la gare routière au Laos vers 18 heures. En tout, nous avons passé une journée en bus.

marche de nuit Vientiane
Au marché de nuit de Vientiane, il faut savoir que la cuisine laotienne est très épicée !!!

À notre arrivée, nous avons sauté sur un taxi qui venait juste de laisser un passager et l'avons pris jusqu'à l'hôtel. Après un peu de repos, nous avons exploré le marché nocturne de Vientiane. Ma première impression du Laos est qu'il est très paisible comparé au Vietnam et à la Thaïlande. L'ambiance y est tranquille, sans l'agitation habituelle des autres capitales, presque sans bruits de voitures ou de scooters...

Nous avons savouré un dîner composé de grillades laotiennes et d'autres plats délicieux dont nous ne connaissions pas les noms. Nous avons également goûté la bière laotienne, qui est vraiment délicieuse ! Ne manquez pas cette bière !

biere laotienne
La bière laotienne est vraiment délicieuse, à goûter absolument !

>>> Info pratiques :

• Pour des informations détaillées, consultez le groupe Conseils voyage au Vietnam, Thaïlande, Cambodge, Laos et posez vos questions ici pour obtenir les bonnes réponses.
  • Avant de partir, on a changé de l'argent chez Quoc Trinh à Hanoi, rue Ha Trung, près de la rue du train. Ils proposent un taux avantageux.
  • Au Laos, la monnaie utilisée est le Kip, souvent abrégé en Lak. (En savoir plus: Tout à savoir sur le Kip laotien)
  • Jour 1 (10 décembre 2023) : Vientiane & trajet vers Vang Vieng

À Vientiane, notre hôtel est situé à proximité de Patuxai, un monument qui rappelle l'Arc de Triomphe de Paris tout en incorporant des éléments artistiques laotiens. Ici, nous avons sollicité l'aide de l'hôtel pour réserver des billets de train rapide pour Vang Vieng. Cependant, ils nous ont recommandé un minivan plus économique, environ 1/3 du prix (150 kLAK/pax). Nous avons finalement opté pour cette alternative, le départ est prévu à 14h.

Nous avons passé le temps jusqu'à 14h en marchant jusqu'à Patuxai, qui se trouvait à environ 2 km. Le Laos est très paisible pour nous, même en étant la capitale. L'ambiance est généralement très authentique, loin du rythme effréné des autres villes d'Asie du Sud-Est.

Ensuite, nous avons pris un tuk-tuk pour explorer That Luang, le temple emblématique du pays, situé au cœur de la capitale. Il est représenté sur l'emblème national et sur la monnaie laotienne. L'endroit est très impressionnant avec ses couleurs dorées. J'ai remarqué différentes personnes en train de prier autour du temple. C'est vraiment l'image du pays où le bouddhisme occupe une place centrale.

Après, nous avons découvert le marché de Tatsuo. Il offrait une grande variété de produits, mais nous avons particulièrement apprécié les délicieux fruits proposés. Pour déjeuner, nous sommes retournés près de notre hôtel et avons choisi “Saylomyen café & hostel” à proximité. C'était super ! Bonne cuisine, boissons délicieuses à des prix raisonnables.

That Luang
That Luang, le temple emblématique du pays

À 13h, un tuktuk est venu nous chercher à l'hôtel et nous a déposés au point de départ du minivan pour Vang Vieng. À la gare, pendant l'attente du bus, les chauffeurs nous ont offert de petites pommes sucrées. Le bus est parti à 14h et nous a déposés à l'hôtel Cosiana Vang Vieng vers 16h.

Après l'enregistrement et un peu de repos, nous sommes sortis dîner à Vang Vieng. L'ambiance ici est tout aussi paisible, représentative de celle que l'on trouve généralement au Laos. J'apprécie cette atmosphère car elle me permet de m'immerger complètement dans la vie locale, d'observer le quotidien. Je vous recommande le Café de Vang Vieng : super musique live, un chanteur polyvalent qui a joué en anglais, thaï et laotien, vraiment sympa.

des souvenirs a Vang Vieng
Des souvenirs sympas au marché de nuit à Vang Vieng

Ensuite, direction le marché nocturne de Vang Vieng avec ses stands de nourriture, bijoux, vêtements à prix raisonnables. En rentrant, on a fait un arrêt impromptu dans une agence de voyage et réservé une excursion pour le lendemain : tyrolienne, kayak et visite du Blue Lagoon pour 550 kLAK, sans déjeuner. Le jour suivant, en attendant le bus, j'ai parlé au chauffeur et appris qu'en réservant directement à l'agence, on aurait économisé un tiers du prix (environ 350 kLAK).

>>> Info pratiques :

• Prenez un minibus de Vientiane à Vang Vieng pour économiser.
  • La cuisine laotienne est très épicée ! Demandez moins épicé si nécessaire.
  • Dîner et écouter de la musique live au Café de Vang Vieng.
  • Jours 2 (11 décembre 2023): Vang Vieng

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, un tuk-tuk est venu nous chercher et a pris d'autres clients dans différents hôtels avant de se diriger vers la périphérie jusqu'au point de rendez-vous pour la visite.

La personne en charge a marqué les symboles du tour sur sa main avec un marqueur (nous étions ZKB pour la Zipline, le kayak et le Blue Lagoon). La tyrolienne était intéressante. Les équipements de protection étaient disponibles, mais le chapeau avait une odeur désagréable et les gants étaient sales, ce qui pourrait déranger les personnes soucieuses de propreté. Les guides nous ont expliqué les techniques de sécurité avec enthousiasme.

En attente pour faire de la tyrolienne

De retour vers midi, après notre activité, nous avons eu une surprise : un déjeuner gratuit avec un délicieux riz frit et des brochettes de poulet aux légumes, même si ce n'était pas prévu dans la visite.

Après un moment de repos, nous avons repris le kayak. Les habitués pouvaient pagayer seuls, tandis que ceux moins confiants étaient accompagnés d'un guide. La rivière Nam Song, avec ses sections à courant rapide, était très attrayante pour les passionnés de kayak, offrant une expérience palpitante aux amateurs d'aventure. C’est d'ailleurs une activité que j'apprécie énormément.

Kayak sur le fleuve Nam Song

Après avoir terminé le kayak, nous avons pris un tuk tuk pour aller au Blue Lagoon. Il y a en fait trois Blue Lagoon avec 3 circuits différents. Nous avons choisi le circuit numéro 1. L'eau y est d'un vert jade très clair, mais le cours d'eau est étroit et cette section est plutôt courte, donc nous avons juste contemplé sans nager.

Peut-être serait-il préférable d'essayer le Lagon Bleu 2, voire même le 3, car ces endroits sont généralement moins fréquentés.

Vers 15h00, nous sommes retournés à l'hôtel pour nous préparer à l'excursion en montgolfière afin d'admirer le coucher de soleil à Vang Vieng à 16h. Mon amie a acheté ce tour pour 110 $ par personne (elle seule a participé). Selon vos préférences, cela peut être considéré comme cher. Nous avons réservé cette excursion sur le site suivant : Excursion en montgolfière (je vous recommande de chercher d'autres agences pour élargir vos options).

Dans l'ensemble, Vang Vieng est parfait pour les passionnés d'activités en extérieur.

• Jour 3 (12 décembre 2023) : Vang Vieng

Nous avions prévu de partir pour Luang Prabang en train à grande vitesse le matin, mais désirant explorer plus de Vang Vieng, nous avons repoussé notre départ à l'après-midi. Malheureusement, même en classe affaires, les billets étaient épuisés pour cette période. Nous avons finalement choisi une maison d'hôtes près de la gare à 200 kLAK/nuit pour prendre un train tôt le lendemain.

>>> Info pratiques :

• Il est recommandé de réserver vos billets de train à grande vitesse environ 2 jours avant le départ, car ils se vendent très rapidement. Faire réserver un billet par l'hôtel coûte un peu plus cher que de l'acheter soi-même, mais c'est plus sûr.
  • Sachez que certains objets sont interdits dans les bagages pour le train, tels que les produits anti-moustiques avec de l'alcool, le vin, les objets pointus comme des couteaux, etc.
  • Le train K2 est plus lent de 30 minutes par rapport au train C81, mais son prix est bien inférieur (117 kLAK contre 169 kLAK).
  • Jours 4 (13 décembre 2023): Vang Vieng - Luang Prabang

Le train quitte Vang Vieng pour Luang Prabang à 10h30. Tôt le matin, nous nous sommes rendus à la gare, avons passé le contrôle de sécurité et scanné nos bagages comme à l'aéroport. Le train est arrivé à l'heure, le personnel semblait plutôt cool et professionnel. Le trajet s'est bien déroulé.

gare au laos
La gare du train à grande vitesse

Arrivés à Luang Prabang vers midi, nous avons pris l'ascenseur depuis la gare pour acheter des tickets de bus vers le centre-ville à 40 kLAK par personne. Le trajet dure environ 30 minutes. Ensuite, un tuk tuk nous a menés du parking central jusqu'à notre hôtel, la Villa Ouis Nam Khan au bord de la rivière Nam Khan.

Après une petite pause, on s'est baladés le long du Mékong à Luang Prabang pour admirer le coucher de soleil. C'est l'ancienne capitale du Laos, et ici, y'a un mélange d'architectures laotiennes anciennes, de temples vieux de plusieurs siècles, et aussi des traces de l'architecture française de l'époque coloniale. C'est la ville que j'ai préférée, parfaite pour ceux qui veulent découvrir la culture, le bouddhisme et les traditions du Laos.

>>> Quelques remarques basées sur mes expériences entre Vientiane, Vang Vieng et Luang Prabang :

À Vang Vieng, c'est très idéal pour les activités en plein air, parfait pour les amateurs d'aventure, tandis que Vientiane offre un mélange tranquille et animé, mais avec une touche de sérieux. Luang Prabang, quant à elle, est une vieille ville imprégnée d'une ambiance calme et zen. On y trouve des moines, des temples à chaque coin de rue, ce qui te transporte vraiment en arrière dans le temps.

Des peintures très belles au marché nocturne de Luang Prabang

Pendant la balade, nous avons remarqué le long de la route des stands proposant des balades en bateau sur le Mékong. Elles coûtaient environ 40 $, nous avons simplement demandé par curiosité, mais n'avons pas pris de réservation.

Nous avons exploré ensuite le marché nocturne, offrant une variété de vêtements, de bijoux, de peintures et d'artisanat. Pour économiser, négociez les prix - j'ai acheté un tableau pour 120 kLAK au lieu de 450 kLAK.

Très belles, ces peintures sur papier traditionnel !
  • Jour 5 (14 décembre 2023): Luang Prabang

Nous nous sommes levés tôt pour participer à la cérémonie traditionnelle où les habitants offrent de la nourriture aux moines dans les rues de la vieille ville- le Tak Bat. Nous avons acheté un ensemble d'offrandes, comprenant du riz gluant et des bonbons, pour 50 kLAK, puis nous nous sommes installés pour offrir ces présents à la manière locale. Le vendeur a gentiment organisé nos sièges. La cérémonie a débuté vers 6h du matin et de nombreuses personnes étaient déjà là dès 5h30, tout comme nous.

la cérémonie de tak bat
La cérémonie de Tak Bat

L'ambiance était vraiment calme et sacrée, c'était un moment très émouvant depuis le début jusqu'à ce moment-là. Les moines, pieds nus, marchaient lentement de manière méditative pour recevoir des offrandes de nourriture des fidèles. En plus de recevoir ces offrandes, les moines prient pour les donneurs.

Après la fin de la cérémonie, nous avons déambulé dans la rue, pris des photos et apprécié l'ambiance matinale jusqu'à ce que le jour se lève complètement.

Tout le monde comprenait qu'il fallait rester silencieux, créant ainsi une ambiance vraiment calme et sacrée

Ensuite, nous sommes montés au sommet du mont PhouSi pour admirer le lever du soleil sur Luang Prabang. La montagne n'est pas très haute mais elle est assez raide, donc mieux vaut y penser si vous avez des enfants. En descendant, nous avons découvert le Musée National en face de l'entrée du PhouSi. L'entrée est à 30 kLAK par personne.

La zone centrale du musée expose des artefacts, constituant un lieu qui mérite d'être exploré en raison de ses objets précieux et de sa décoration magnifique. Cependant, la prise de photos n'y est pas autorisée ; vous pouvez simplement visiter et admirer les œuvres. À droite de l'entrée se trouve un superbe temple, mais on ne peut pas y entrer, juste l'admirer de l'extérieur.

Le Musée National en face de l'entrée du PhouSi

À midi, une voiture est venue nous chercher pour nous emmener à la cascade de Kuang Si, pour seulement 6$. Notre hôtel nous a aidés pour cette visite. La cascade de Kuang Si est splendide, avec ses niveaux successifs où l'eau d'un vert émeraude dévale.

La cascade de Kuang Si
Cascade de Kuang Si

Au début, nous pensions qu'elle était juste une cascade, mais c'est aussi un sanctuaire pour les ours. Il y a des tables et des chaises à proximité, offrant aux visiteurs un endroit pour se reposer et admirer le paysage. Kuang Si est vraiment un incontournable à ne pas manquer au Luang Prabang!

cascade de Kuang Si
La cascade de Kuang Si

Le soir, nous avons dîné près du marché nocturne à Luang Prabang. Encore une fois, il est important de souligner que la cuisine laotienne est très épicée. N'hésitez pas à demander au serveur des plats moins épicés si vous n'êtes pas habitué !

• Jour 6 (15 décembre 2023): Luang Prabang - Hanoi

Notre dernier jour à Luang Prabang a été une journée dédiée à la détente. Nous avons flâné dans les rues, exploré les environs et visité le Wat Xiengthong ainsi que d'autres temples le long du chemin, tous d'une beauté exceptionnelle.

Je recommande fortement le temple Wat Xieng Thong à Luang Prabang. Son architecture remarquable, avec des détails minutieux sculptés dans le bois, raconte l'histoire du bouddhisme.

luang prabang
La beauté paisible à Luang Prabang

Ensuite, nous avons déjeuné au 3 Thep Restaurant & Bar en bordure du Mékong, bénéficiant d'une vue magnifique et savourant une délicieuse cuisine. C'est le seul endroit où nous avons trouvé des plats délicieux sans être épicés. De plus, les végétariens peuvent demander une personnalisation de leur plat, le restaurant s'en occupe. Je vous le recommande.

3 Thep Restaurant & Bar en bordure du Mékong

Ensuite, nous avons quitté l'hôtel pour retourner à Hanoi. Hotel a réservé une voiture pour nous conduire à la gare routière. Le prix du billet de bus Luang Prabang-Hanoi est de 800 kLAK par personne, hors procédures d'immigration.

>>> Info pratique :

Si vous prenez le bus pour Luang Prabang-Hanoï, pensez à emporter de la nourriture, car il y a peu d'arrêts. Le bus s'arrête seulement aux stations-service pour permettre aux passagers d'utiliser les toilettes.

• Jour 7 (16-17 décembre 2023): Luang Prabang - Hanoi

La route était souvent en mauvais état, avec des embouteillages, donc nous sommes arrivés avec un retard de 4 heures. Le bus est finalement arrivé à la gare routière "Nuoc Ngam" à Hanoi vers 22h30.

L'ambiance très paisible au Laos

Combien coûte un voyage d'une semaine au Laos ?

Mon voyage (pour 2 personnes) coûte environ à 270 euros par personne, incluant toutes les activités précédentes, sauf le vol en montgolfière qui coûte 110 dollars. Et n'oubliez pas, c'est le voyage depuis le Vietnam vers le Laos, pas depuis la France ;)

À noter que notre expérience de voyage convient aux routards, aux jeunes ou à ceux qui recherchent une expérience économique, car elle implique de nombreux déplacements en transport en commun, parfois peu confortables, notamment pour le long trajet depuis le Vietnam jusqu'au Laos. Si vous en avez la possibilité, prendre l'avion permet d'économiser du temps et d'éviter la fatigue.

Architecture typique du Laos

En bref, tout vaut vraiment le coup. Le Laos est un pays extrêmement paisible, riche en architecture culturelle, avec ses temples anciens et de magnifiques paysages (moins spectaculaires que ceux du Vietnam ou de la Thaïlande, mais tout aussi beaux en termes de nature). Surtout, les gens sont très accueillants. Voyager ici m'a donné une impression de tranquillité absolue, plongeant totalement dans la spiritualité bouddhiste du pays. De plus, les prix sont très abordables, c'est le moins cher des pays voisins.

J'espère que ce récit de voyage vous fournira des informations pratiques pour organiser votre voyage d'une semaine au Laos depuis le Vietnam. N'hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai dans la mesure de mes connaissances. Bon voyage !

J'aime beaucoup les magnifiques peintures au Laos

Commentaires (5)
Laissez votre commentaire
BV
de Bien Virginie13 Feb 2024
Bonjour Eric. Tu me fais rêver et j'envisage de faire ce voyage sur 1 mois 1/2 fin octobre jusque mi décembre. J'ai envie d'expérimenter un voyage solitaire, et j'aimerai savoir si tu penses que c'est faisable, à savoir que j'ai 58 ans, je n'ai jamais fait de long voyage seule, et je me débrouille limite en Anglais (je vais d'ici là me replonger dans une mise à jour). J'ai un caractère indépendant et n'ai pas vite peur de l'inconnu. Est ce des destinations sécurisantes pour une femme seule?? merci pour toutes ces belles descriptions et ces infos utiles. Virginie
(1)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
SE
Salmerons Eric15 Feb 2024

Bonjour, merci d'avoir lu mon article, je suis ravi que cela vous ait inspiré. Pour vos questions :

• Vous pouvez voyager seule au Laos, c'est un pays paisible, authentique, imprégné de bouddhisme, avec une ambiance très sereine. Les habitants sont accueillants et prêts à vous aider. Cependant, soyez vigilant avec les tuktuks ou les taxis, certains peuvent augmenter les prix. Personnellement, j'ai toujours pris le tuk-tuk pour me déplacer, et sur environ 5 trajets, j'ai rencontré une seule fois une arnaque avec une demande de prix élevés. Bien sûr, il y a toujours quelques exceptions, mais dans l'ensemble, c'est une expérience plutôt positive et agréable. Par exemple, lors d'une nuit à Vientiane, en marchant, nous avons été invités par une famille à participer à une séance de karaoké, une expérience joyeuse avec les locaux.

• "Est-ce sécurisé pour une femme seule?" Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire. Les habitants sont gentils et prêts à vous aider. En ce qui concerne la langue, le Laos est un pays francophone, vous pouvez utiliser le français dans certains cas, sinon, l'anglais fonctionne également. Cependant, ne vous inquiétez pas trop, prévoyez simplement une carte SIM pour utiliser Internet et utilisez Google Translate, c'est très pratique pour toutes les communications. J'ai rencontré beaucoup de voyageurs seuls au Laos sans soucis. Soyez juste prudent, les habitants du Laos sont sympas !

• Pour obtenir plus d'idées, si vous utilisez Facebook, je vous invite à poser la question ici : " Conseils voyage au Vietnam, Thaïlande, Cambodge, Laos". Ce groupe fonctionne bien avec des locaux et des voyageurs qui ont déjà fait un voyage au Laos, ils peuvent vous donner en plus des conseils pratiques.

J'espère que ça vous aide. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si besoin, je suis là pour vous aider. Bon voyage !

(5)Réponde
BM
Bissirier Mallorie12 Jan 2024
Bonjour Eric, très beau voyage. Nous sommes deux couples envisageant de faire un voyage similaire au vôtre. Merci pour ce partage, cela nous est d'une grande aide ! Bonne continuation.
(2)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
SE
Salmerons Eric13 Jan 2024

Merci beaucoup pour vos encouragements ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Bonne préparation pour votre voyage. Eric