[Journal du client] Voyage au Vietnam, à la découverte de mes racines

[Journal du client] Voyage au Vietnam, à la découverte de mes racines

14/11/2019915 views

Française d'origine vietnamienne, j'ai effectué cette année un voyage au Vietnam afin de rencontrer ma famille biologique et découvrir mon pays natal.

J'ai choisi Vietnam Découverte, l’agence de voyage vietnamienne basée à Hanoi pour m'aider à organiser un séjour de 17 jours complètement sur mesure alliant à la fois découverte personnelle et découverte culturelle. Ne cherchez pas plus loin, c'est l'agence qu'il vous faut si vous souhaitez effectuer un voyage au Vietnam 100 % personnalisable et profiter des conseils d’un expert !

carnet de voyage vietnam

Voici un bref résumé du programme confectionné main dans la main avec ma conseillère voyage :

Jour 1 à 3 : Hanoi (arrivée) – séjour chez ma famille biologique à Bac Giang avec chauffeur privé et guide traducteur

Jour 4 : Hanoi – Ninh Binh – Hanoi

Jour 5 : Hanoi libre

Jour 6 : Hanoi – Train de nuit pour Lao Cai

Jour 7 : Lao Cai – Bac Ha, nuit chez l'habitant

Jour 8 : Bac Ha – Sapa

Jour 9 : Sapa – Lao Cai – Hanoi

Jour 10 à 11: Hanoi – Baie de Bai Tu Long (croisière) – Hanoi – Hué

Jour 12 : Hué libre

Jour 13 : Hué – Hoi An (trajet en moto)

Jour 14 à 17 : Hoi An et ses campagnes – Hanoi (départ)

Envie d'en savoir plus ? Venez découvrir mon carnet de voyage ci-dessous !

Séjour chez ma famille biologique

C'est décidé, cette année, avec Arthur, mon compagnon, on part au Vietnam pour rencontrer ma famille biologique ! C'est avec l’agence locale Vietnam Découverte que nous avons choisi de partir à l'aventure pour 17 jours dans mon pays d’origine. Ma famille biologique habitant dans la province de Bac Giang, près de Hanoï, nous avons décidé de visiter le Nord ainsi que le Centre du pays. Un programme que nous avons élaboré en étroite relation avec notre conseillère voyage pour lequel nous avons choisi de visiter quelques-uns des  sites les plus emblématiques du Vietnam comme la mythique baie d’Halong, l’ancienne station climatique de l’époque coloniale Sapa ou les deux charmantes villes du Centre du Vietnam, Hué et Hoi An.

carnet de voyage vietnam

Aujourd'hui, je suis enfin arrivée à Bac Giang après quelques amusantes péripéties. Le dépaysement est total. Ici, les voitures laissent la part belle aux scooters qui transportent toutes sortes d'objets possibles et (in)imaginable. Le klaxon est de rigueur et la circulation paraît chaotique, pourtant, tout le monde semble s'en retrouver. Les commerces vieillots se mêlent aux habitations en hauteur, et les bas-côtés sont occupés par des cafés de rue où le thé vert se boit à toute heure de la journée.

C'est au milieu de ce paysage urbain typique que nous finissons par arriver chez le réparateur de scooter local, qui s'est avéré être mon oncle ! Il nous invite à prendre le thé autour de sa petite table en plastique installée devant son magasin et, quelques minutes plus tard, mes sœurs débarquent pour venir nous chercher en scooter. Emotions garanties.

Les retrouvailles sont poignantes. Les débuts sont timides, on se sourie beaucoup mais on a du mal à communiquer, même si je dispose d'un guide traducteur.

Après avoir pris nos marques, les langues se délient et les discussions se font plus avenantes. Faire connaissance ne pose plus problème et c'est avec joie que nous partageons des moments conviviaux avec toute la famille.

carnet de voyage vietnam

Nous sommes restés trois jours chez ma famille biologique qui nous préparait un petit déjeuner différent tous les matins, des plats typiques comme les œufs de canne couvés tièdes ou de succulents gâteaux de riz enveloppés dans des feuilles de bananiers.

La journée, nous faisions des activités en famille comme se rendre au marché ou faire la cuisine, puis nous allions visiter les autres membres de la famille après un copieux repas. Nous faisions le tour du village, entrant prendre le thé chez les oncles et les tantes, les cousins et les cousines, nous réunissant tous le soir chez mes grands-parents pour partager une fois de plus un repas traditionnel dans une ambiance festive et conviviale.

Le temps des aurevoirs est arrivé, et c'est les larmes aux yeux que nous quittons ma famille retrouvée pour partir explorer mon pays natal. Hanoï, nous voilà !

Top 5 des activités que nous avons effectué à Hanoi :

1) Se balader dans le quartier des 36 rues et corporations

Plus vieux quartier commerçant de la ville, on y retrouve la rue de la soie, la rue des plantes médicinales ou encore la rue des poissons grillés qui formaient les 36 rues de ce quartier grouillant de vie. Se balader au grès de ses envies peut réserver de belles surprises.

Nous avons apprécié découvrir la Cathédrale Saint Joseph ainsi que la rue du train, située entre des immeubles tellement proches qu'il ne semble même pas pouvoir passer. Et quand il n'est pas en circulation, les cafés prennent vie le long des rails, au plus grand bonheur des voyageurs.

2) Se promener autour du lac Hoan Kiem (lac de l'épée restituée)

carnet de voyage vietnam

Le lac Hoan Kiem est clairement l'âme de la capitale vietnamienne et son atmosphère emprunte de quiétude et de sérénité est très relaxante dans une ville qui semble ne jamais dormir. Le soir, les locaux aiment y venir pour se promener, se réunir pour discuter ou faire de la gym. C’est également un lieu très prisé des jeunes amoureux qui aiment venir se blottir sous les grappes d’arbres centenaires aux fleurs parfumées.

3) Visiter le Temple de la Littérature

C’est l’un des sites incontournables à visiter lors de votre séjour à Hanoï, les lieux sont reposants et emprunts de culture. Fondé en 1073 pour célébrer l’éducation et les enseignements de Confucius, le Temple de la Littérature fut la première université du Vietnam qui a formé l’élite vietnamienne de 1076 à 1915. Un ensemble architectural exceptionnel qui reflète remarquablement la complexité culturelle du Vietnam et l’histoire de ses mandarins.

4) Faire un tour de cyclo-pousse jusqu'au marché de Dong Xuan

carnet de voyage vietnam

Le cyclo-pousse est moyen de transport indissociable de Hanoi. Mes parents m'ont souvent raconté leurs visites des rues d'Hanoï en cyclo- pousse lors de leurs venues pour mon adoption, en faire un tour était donc un passage obligé. On a vraiment apprécié d’utiliser ce moyen de transport si typique qui, à un rythme lent, nous offre une autre vision de cette capitale toujours en mouvement.

Fan de shopping, j'avais déjà planifié de me rendre au marché de Dong Xuan, à la fois le plus grand et le plus ancien marché, pendant mon séjour à Hanoï. Tongs en tout genre, sacs, mini-ventilateurs portatifs, t-shirts et chapeaux, ce temple des emplettes foisonne d'objets et de vêtements improbables.

On trouve également une partie dédiée à l'alimentaire, où avec Arthur nous avons pu dénicher (et négocier) du thé vert en vrac d'excenllente qualité à un prix beaucoup moins élevé que celui acheté la veille dans une boutique plus chic. Le marché est plein d’odeurs et de couleurs qui vous sautent au visage et bousculent nos sens.

5) Déguster des spécialités dans la rue

Parce que le Vietnam, c'est aussi manger dans la rue comme les locaux. Et là où les locaux mangent, la nourriture y est bonne en règle générale. Oubliés les restaurants pour touristes, avec Arthur, nous avons décidé d’essayer les petites gargotes de rue où l'on mange sur des petites tables en plastique pour 2€, boisson comprise. Et il faut dire que c'est l'un des aspects de la capitale qui nous a le plus séduit.

Nous avons notamment beaucoup apprécié le célèbre Pho, mais aussi les Banh Mi et nous avons savouré les Bo Bun au coin de notre charmant hôtel. Mention spéciale pour les King Roti au chocolat, ces petites brioches délicatement parfumées se dégustent de préférence tout juste sorties du four. En plein dans le mille de la gourmandise !

Une journée à Ninh Binh

carnet de voyage vietnam

Surnommée la Baie d'Halong terrestre, Ninh Binh est est un incontournable des voyages au Vietnam. Ses magnifiques paysages valent à coup sûr le détour, et sa proximité d'Hanoï en font un endroit de prédilection pour une excursion à la journée depuis la capitale.

Le matin, nous sommes montés tout en haut d'un mont en forme de cloche, gravissant 486 marches taillées à même la roche calcaire. Une rude épreuve, mais la vue du sommet sur la campagne couverte de rizières et hérissée de pistons karstiques est absolument époustouflante !

Notre guide nous a ensuite emmenés nous balader à vélo dans la campagne aux alentours de Ninh Binh. Sillonnant les chemins de terre battue truffés de tas de pailles, esquivant les ornières et les poules en liberté, nous n'avons croisé aucuns touristes durant la balade, quel bonheur !

Après avoir goûté de la chèvre dans un restaurant local, nous avons fait un tour en barque durant laquelle la rameuse ramait avec ses pieds, ce qui semble être la norme dans cette magnifique contrée. La balade en barque dans cet enchevêtrement calcaire est vraiment de toute beauté et je ne saurais que trop la conseiller !

Cap sur les montagnes du Nord et top 3 de nos meilleurs souvenirs

Prochaine étape de notre périple, les montagnes du Nord où se trouvent les splendides rizières en terrasse. Et pour y aller, nous avons testé... Le train couchette de nuit ! Partie intégrante du folklore, le train de nuit direction Lao Cai est l'un de ceux qui passent dans la fameuse rue du train particulièrement étroite et très photogénique.

Nous avons partagé notre cabine couchette avec Michelle et Hervé, deux sympathiques retraités français avec lesquels nous avons passé un bon moment. Malgré une appréhension du trajet par rapport au confort, à la propreté et aux secousses, nous avons apprécié notre trajet en train qui s'est déroulé dans la bonne humeur. A tester absolument pour venir jusqu'à Lao Cai !

1) Randonner dans la nature

carnet de voyage vietnam

Le meilleur moyen de découvrir Sapa et ses environs, c'est de chausser ses baskets et d'enfiler son parka en vue d'une bonne randonnée dans les montagnes. Même si nous sommes tombés sur des jours de pluie fine et de brouillard, le paysage n'en restait pas moins magnifique, la brume rajoutant même un côté mystique à cette randonnée dans des décors grandioses de rizières en terrasses. Un bon moyen de se ressourcer et de se couper des grandes villes où le bruit des klaxons est permanent.

Nous avons beaucoup apprécié les chemins que nous faisait emprunter notre guide, sans un touriste à l'horizon pour partir à la découverte des hameaux des minorités ethniques peuplant ces montagnes à la beauté sauvage.

2) Le marché de Bac Ha

Autre point phare du Nord du Vietnam, c'est sans conteste le marché des ethnies minoritaires de Bac Ha. Point de rencontre hebdomadaire entre les différentes populations locales, le marché foisonne de tribus montagnardes en tenues traditionnelles : Hmong, Dao, Tay... Un régal pour les yeux !

On y trouve diverses catégories de stands, des vêtements traditionnels aux broderies faits main en passant par la vente de buffles, le marché est très complet. Il est également possible de se restaurer sur place, d'ailleurs le marché abrite un grand stand de nourriture traditionnelle où les locaux viennent se régaler et boire de bonnes rasades d’alcool de riz et de maïs. Des combats de coqs animent également les allées, authenticité garantie.

3) Dormir chez l'habitant

carnet de voyage vietnam

Parce que quitte à partir au Vietnam, faire l’expérience de séjourner chez l'habitant au moins une fois pour profiter de l'hospitalité vietnamienne, et quoi de mieux que les régions montagneuses du Nord pour tester les homestay ? Même si nous avions déjà séjourné dans ma famille biologique au début de notre voyage, cette expérience chez l'habitant, bien différente, nous a véritablement enchantés. Nous avons été très bien accueillis, et nous avons partagé un gargantuesque repas avec nos hôtes. Nous avons ainsi testé l'alcool de riz et l'alcool de maïs, boissons typiques du Vietnam. A consommer avec modération tout de même au risque de se trouver le lendemain matin avec un bon mal de crâne.

Le petit plus : se réveiller le matin avec vue sur les montagnes et partager un somptueux petit-déjeuner sur la terrasse de notre étage privé.

La baie de Bai Tu Long, paysage mythique

Impossible de partir au Vietnam sans faire une croisière sur la célèbre baie d'Halong. Pour notre part, nous avons choisi de découvrir sur les conseils de notre agence la baie de Bai Tu Long, à l'Est d'Halong, et beaucoup moins fréquentée par les touristes et tout aussi majestueuse. De plus, les roches calcaires y sont plus luxuriantes et la baie est moins polluée. Nous avons beaucoup apprécié cette croisière où avons eu le loisir de profiter pleinement des activités comme le cours de cuisine sur le pont supérieur et la balade en kayak dans les eaux émeraudes de la baie pour se rendre à une grotte somptueuse aux formations géologiques impressionnantes. Nous avons même pu nous baigner sans autres bateaux aux alentours, de quoi se sentir seuls au monde dans ce cadre naturel féerique !

Hué, la cité impériale

carnet de voyage vietnam

Nous nous sommes ensuite envolés pour le Centre du Vietnam, direction Hué, la dernière cité impériale du pays. Majestueuse, les édifices et jardins sont d'une beauté époustouflante. Une visite qui nous a occupé une bonne partie de la matinée tant il y a de jolies choses à découvrir. Cependant, la chaleur étant beaucoup plus lourde qu'à la capitale, préférez visiter ce site tôt le matin pour vraiment profiter des lieux. Pas comme nous qui avons dû nous réfugier dans un magasin d'électroménager pour profiter de la climatisation !

Deux choses à tester : boire une boisson fraîche dans un café situé dans les étages d'un immeuble pour profiter d'une vue panoramique de la ville, savourer un Bun Bo Hué, plat typique qu'on trouve uniquement là-bas.

De Hué à Hoi An en passant par Danang... En moto !

Nous sommes ensuite partis pour Hoi An en moto, avec la compagnie Hué Easy Rider. Les deux roues sont légions au Vietnam, impensable donc de ne pas tester ce moyen de locomotion. Nous avons embarqué derrière nos super pilotes direction Hoi An pour un périple d'une petite journée agrémentée de visites passionnantes. Les sacs à dos filmés et entassés à l'arrière des motos, le casque vissé sur la tête, et nous étions parés pour le départ ! A tester absolument au moins une fois lors de son séjour au Vietnam, une de nos activités favorites, les sensations sont grisantes et le voyage beaucoup plus agréable qu'un simple trajet en taxi.

Hoi An, la ville des lanternes

Dernière étape de notre voyage au Vietnam, Hoi An, célèbre ville des lanternes classée à l’Unesco. Elle se visite aussi bien de jour comme de nuit. Il y règne une atmosphère romantique et hors du temps, pas étonnant que Hoi An soit l'une des destinations favorites des voyageurs. Si Hoi An est une destination autant plébiscitée par les voyageurs, c’est aussi bien pour son magnifique quartier historique que pour sa ravissante campagne et ses belles plages frangées de cocotiers.

1) Explorer la vieille ville

carnet de voyage vietnam

A Hoi An, difficile de se perdre même en s'aventurant dans les petites ruelles pleines de charme -et de lanternes- qui regorgent de trésors cachés. L'ambiance de la ville est magique, et en se baladant au grès de nos envies, nous avons découvert les belles maisons centenaires en bois, l’élégant pont couvert japonais, des pagodes colorées et saturées d’encens, les quais animés de la rivière Thu Bon et son marché couvert, cœur de l’activité commerciale typiquement vietnamienne. C'est également à Hoi An que se trouve le musée galerie Precious Heritage du photographe français Réhahn, qui rassemble les plus belles images des ethnies minoritaires du Pays ainsi que leurs costumes traditionnels. Un must-see qui se trouve au 26 Phan Boi Chau.

Une découverte originale : les magasins de soie dans lesquels on peut observer les ouvrières broder des tableaux à la main ainsi que les petits vers qui produisent la matière tant convoitée. Explorer la vieille ville, c'est également s'arrêter pour goûter les spécialités culinaires comme le Cao Lau que l'on trouve uniquement à Hoi An (nouilles accompagnées de tranches de porc), le Com Ga (délicieux riz au poulet, le plat favoris d'Arthur à Hoi An) ou les Banh Xèo (petites crêpes de riz garnies de crevettes, de porc et de soja).

2) Se balader à vélo dans les campagnes environnantes

Nous avons eu plaisir à découvrir la ravissante campagne autour de Hoi An. Nous avons pu observer les activités agricoles, admirer de vastes rizières verdoyantes, traverser de petits villages de pêcheurs et nous rendre sur une île de la rivière Thu Bon où des hameaux d’artisans perpétuent des savoir-faire ancestraux comme la céramique, la sculpture sur bois ou la vannerie. Avec Arthur, nous nous sommes essayés au tressage de nattes, qui requiert rigueur et dextérité.

3) Fabriquer sa propre lanterne

carnet de voyage vietnam

Patience est le maître mot pour repartir avec une lanterne qui tient la route. Une activité originale à faire dans la ville célèbre pour ses lanternes. Quelques boutiques proposent aux touristes de fabriquer leur propre souvenir. Les explications sont en anglais, cependant elles sont simples, tout comme la réalisation de l'objet. La difficulté réside dans la minutie nécessaire afin d'obtenir un beau résultat. Nous avons énormément apprécié mettre la main à la pâte afin de repartir avec les lanternes que nous avons confectionnées. The Lantern Lady : Lantern Making Workshop disposait d'un grand choix de couleurs de tissus et de pompons, et le thé et le café était servi gratuitement et abondamment pour une somme tout à fait correcte.

4) Faire une tour de panier bambou rond

C'est à Cam Thanh, le village des cocotiers d'eau, que nous avons fait un tour en panier bambou rond, ces petits bateaux de pêcheurs traditionnels, à travers un paysage rappelant le Delta du Mékong. Cette forêt de cocotiers se décompose en petits canaux aux travers desquels les locaux manœuvrent à la godille et pêchent des crabes à la canne à pêche en bambou. Arthur a tenté l'aventure et a pêché trois crabes. Il s'est également essayé au lancer de filet de pêche mais n'a pas réussi à manier cet art délicat. On ne gagne pas à tous les coups.

5) Tester les boutiques sur mesure

carnet de voyage vietnam

Hoi An a la réputation d’être le paradis du shopping au Vietnam. Les échoppes abondent où vous pouvez faire sur mesure vêtements, chaussures et autres accessoires de mode. Attention, parfois, la qualité n'est parfois pas à la hauteur du prix payé. Privilégiez des enseignes reconnues, comme par exemple Friendly Shoe Shop où j'ai fait confectionner une paire de sandalettes à partir d'une photo comme modèle. La boutique dispose d'une multitude de choix de cuirs et d'articles à des prix très abordables. Mais ce qui fait leur force, c'est la garantie intégrée à l'achat : si vous n'êtes pas satisfait, c'est 100% remboursé !

Ce que j'ai pensé de ce voyage de retour aux sources :

Ce voyage, c'était l'un des voyages clés de ma vie. Il était important pour moi de découvrir d'où je viens afin d'avancer dans ma quête personnelle. J'ai découvert un pays étonnant, surprenant par sa vitalité, son agitation mais également pour son incroyable richesse culturelle. J’ai été époustouflée par la beauté brute de certains paysages, émerveillée par l’accueil sincère des habitants, surprise par cette cuisine de rue inventive et pleine de saveurs. Un voyage au Vietnam ne sombre jamais dans la monotonie tellement le pays offre une palette inouïe de paysage et d’attraits culturels.

Et j'ai finalement trouvé ce petit bout qui manquait à mon cœur, et c'est avec plaisir que je retournerai séjourner au Vietnam, le Dragon de l'Asie.

Témoignage de Zoé Petit (Havre) Voyage au Vietnam en mars 2019

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

13/04/20214.266 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Aller en Birmanie : les conseils pertinents dun expert local

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local

Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

09/12/20204.131 views
Formalités dentrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

08/12/20204.130 views
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

07/12/20204.126 views
Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite.  Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

07/12/20204.125 views
Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi

07/12/20204.127 views
Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

07/12/20204.124 views
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top