Itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours: Mon voyage inoubliable

Itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours: Mon voyage inoubliable

Un récit de voyage au Vietnam et Cambodge en 15 jours partagé par M. Michel Lefèvre qui a voyagé en mars 2019 avec notre agence Vietnam Découverte en accompagnant de sa femme et ses amis.

Michel Lefevre
Rencontre conviviale de Mme & M. LEFEVRE et leurs amis au bureau de Vietnam Découverte

M. Michel Lefèvre - Un voyage combiné Vietnam et Cambodge est une bonne formule qui vous permet de découvrir deux des trois anciens pays de l’Indochine française. Rentré de ce fabuleux voyage avec de belles images et expériences remplies dans la tête, j’ai le plaisir de partager avec vous mon itinéraire ainsi que mes expériences lors de mon voyage Vietnam – Cambodge en 15 jours en espérant qu’ils puissent vous inspirer pour votre prochain voyage dans cette si belle région de l’Asie du Sud-Est.

1. Que faire au Vietnam et Cambodge en 15 jours ?

Ce n’était pas facile de fixer les sites à visiter car je ne voyage pas tout seul. Avec ma femme, on part avec un autre couple, nos deux chers amis. Nous nous sommes réunis plusieurs fois pour discuter de ce projet et fixer ce que l’on voulait découvrir. J’étais en contact avec une conseillère en voyage de Vietnam Découverte et grâce à sa réactivité et surtout ses conseils, j’ai eu un itinéraire bien équilibré qui a répondu à tous nos besoins.

En 15 jours, nous nous sommes concentrés sur les visites incontournables pour chaque destination. Cela nous a permis d’avoir une excellente vue d’ensemble du Vietnam et un aperçu du Cambodge à travers sa capitale et son site le plus grandiose Angkor. Ces 15 jours m’ont convaincu qu’il faudrait que je revienne découvrir plus en profondeur ces deux pays attachants. J’ai décidé, pour des raisons météorologiques, de traverser le Vietnam du nord au sud puis de passer au Cambodge par voie fluvial.

2. Mon tinéraire Vietnam Cambodge 15 jours 

Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours: en bref

carte voyage vietnam cambodge 15 jours
Les étapes de mon voyage Vietnam Cambodge 15 jours

Jour 1 : Hanoï – Arrivée, premières visites de la ville

Jour 2 : Hanoï – Tour de ville

Jour 3 : Hanoï – baie terrestre de Ninh Binh

Jour 4 : Ninh Binh – croisière sur la baie d’Halong

Jour 5 : Baie d’Halong – Hanoï – Vol du soir pour Hue

Jour 6 : Hue – Tour de ville

Jour 7 : Hue – transfert à Hoi An

Jour 8 : Hoi An – Journée libre

Jour 9 : Hoi An – envol pour Ho Chi Minh

Jour 10 : Ho Chi Minh – Delta du Mékong (Ben Tre – Vinh Long)

Jour 11 : Visite du marché flottant de Can Tho - transfert à Chau Doc

Jour 12 : Chau Doc - montée à Phnom Penh en bateau rapide

Jour 13 : Phnom Penh – route pour Siem Reap

Jour 14 : Siem Reap (Temples d’Angkor Wat et d’Angkor Thom)

Jour 15 : Siem Reap – Temples petits et grands circuit - Départ

Programme détaillé du voyage Vietnam Cambodge 15 jours

N’ayant seulement 15 jours pour réaliser ce circuit, après m’être mûrement renseigné sur Internet et auprès de Vietnam Découverte, j’ai décidé de consacrer 11 jours pour la découverte des incontournables du Vietnam puis de faire une extension au Cambodge de 4 jours. Allez, c’est parti !

Jour 1 – 2 : Hanoï – Tour de ville

Mes deux premiers jours de notre voyage Vietnam Cambodge 15 jours destinés à la découverte de la capitale vietnamienne m’ont offerts des moments inoubliables lors de mon itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours. La capitale millénaire vietnamienne fascine les voyageurs par son grand nombre de sites culturels et historiques. Pendant ces deux jours, j’ai visité: le lac Hoan Kiem – l’emblème de la capitale, le vieux quartier des 36 corporations, le temple de la Littérature, la pagode Tran Quoc, la place de Ba Dinh, le musée d’Ethnographie et quelques monuments hérités de la colonisation française. 

musee etnographie
Un coin dans le musée d'ethnographie Hanoi. Photo: Vietnam Découverte

J’ai beaucoup apprécié le spectacle des marionnettes sur l’eau, un art populaire né au XIIème siècle dans le delta du fleuve Rouge qui, au rythme de musiques traditionnelles, vous contera des scènes de la vie paysanne et les mythes locaux. Mais ce qui m’a enchanté le plus, c’est la vie trépidante de Hanoi à travers son animation de rue, ses petits marchés de quartier très animés, sa gastronomie variée, savoureuse et surtout son peuple souriant. La sourire semble être présente partout, des vendeuses ambulantes avec leur vélo plein des fruits tropicaux aux « chefs de cuisine » des restaurants de rue, de petits enfants sortant de l’école aux personnes âgés marchant dans la rue.

vendeuse ambulante hanoi
La sourire est partout dans ce pays...

Jour 3 : Ninh Binh – Excursion en plein air

À 2 heures en voiture de Hanoi, Ninh Binh m’a séduit par la splendeur de sa campagne pittoresque et son riche patrimoine naturel et culturel. La visite de Ninh Binh s’est faite à la fois en barque et en vélo. À notre arrivée, nous avons fait une balade en barque à rame sur la rivière Ngo Dong et c’était un moment très plaisant. La barque glissait doucement au milieu des paysages d'une grande beauté avec des roches karstiques émergeant de l'eau, des champs de rizières inondés par les rivières et par les lacs (nous avons eu de la chance d’y être à la saison du riz !) et surtout à travers 3 grottes formées par l’érosion des roches (attention de ne pas vous cogner la tête avec les stalactites !). La balade en vélo, quant à elle, nous a emmenés à la campagne typiquement vietnamienne: rizières, petits villages avec leurs peuples souriants, champs de légumes…

hang mua
Tam Coc vue du pic de Hang Mua

Après une journée à Ninh Binh, j’ai finalement compris pourquoi on nomme ce site « la baie d’Halong terrestre ».

Jour 4 – 5: Croisière dans la sublime Baie d’Halong

Deux jours de croisière féerique pour découvrir le plus grand ensemble karstique marin au monde. Notre voyage Vietnam Cambodge 15 jours ne peut pas être réussi sans la découverte de ce site naturel grandiose lui aussi classé à l’Unesco. Nous avons opté pour une croisière collective à bord d’une jonque de petite taille de 10 cabines et rien à dire sur la qualité des cabines ainsi que sur les prestations de la jonque, notamment les festins de fruits de mer servis sur le bateau.

Balade en kayak, découverte des plages et de grottes magnifiques, baignade, pêche nocturne aux calamars ont rythmés mes deux jours de croisière. J’ai particulièrement apprécié la majesté des paysages romantiques au coucher de soleil, une beauté de carte postale !

baie halong au coucher du soleil
Le beauté de carte postale de la baie d'Halong au coucher du soleil

Jour 6 : Hue – découverte de l’ancienne capitale royale

Une heure seulement de vol m’a permis de rejoindre depuis Hanoï la belle et élégante ville de Huê, située dans le centre du Vietnam. J’ai été séduit par les vestiges culturels et historiques de la dernière capitale impériale des seigneurs Nguyen. En une journée, j’ai pu découvrir l’ancienne citadelle impériale, la fameuse pagode Thien Mu, certains des tombeaux des empereurs, disséminés le long de la poétique rivière des Parfums, et le marché Dong Ba où j’ai pu trouver des chapeaux coniques "non la" et la tenue traditionelle vietnamienne, ao daï, d’excellente qualité. En savoir plus sur ao dai, la tenue traditionelle vietnamienne.

fille vietnamienne en ao dai
Une jeune fille vietnamienne en tenue traditionnelle, le ao daï, et son chapeau conique. Photo: Michel Lefèvre

A noter, qu’en tant qu’ancienne cité royale, Huê se distingue par une gastronomie incroyable aussi raffinée que délicieuse !

Jour 7 : Route pour Hoi An

Départ le matin par une superbe route pour gagner la charmante ville de Hoi An, inscrite au patrimoine de l’Unesco. La route est bordée d’un côté par la mer de l’Est et de l’autre par de vastes étendues de rizières d’un beau vert tendre. Passage par la sublime péninsule de Lang Co puis montée du célèbre col des nuages. Au sommet, par temps dégagé, on peut profiter d’une vue à couper le souffle sur le littoral. 

Ce qui était impressionnant, c’était la visite des cimetières au bord de la route nommé «villes des fantômes». Le guide nous a racontés l’originale coutume «Double enterrement»  chez les vietnamiens, vraiment une belle occasion de découvrir la culture du pays.

ville des fantomes
La ville fantôme et la culture double enterrement. Photo: Michel Lefèvre

Descente sur Danang, l’ancienne Tourane, visite du musée consacré à l’art cham, créé par l’archéologue Henri Parmentier, puis poursuite de la route pour gagner la délicieuse ville de Hoi An. Nous n'avons pas boudé notre plaisir à rejoindre le spa de notre hôtel pour nous faire chouchouter !

Jour 8 : Hoi An – Journée de découverte

Je découvre avec grand plaisir le centre historique de Hoi An, exemple magnifiquement bien préservé d'une cité qui fut un port marchand d'Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle. C’est une ville-musée à ciel ouvert, célèbre pour son pittoresque vieux pont couvert japonais, qui regorge de demeures centenaires en bois aux murs jaune à la belle patine, de pagodes et de temples. C’est un délice que de se balader à pied sur les berges de la rivière Thu Bon, dans les rues et ruelles de la vieille ville.

hoi an a la tombee de la nuit
Hoi An à la tombée de la nuit

À vélo, nous sommes partis découvrir la belle campagne, son village maraîcher de Tra Quê, ses petits hameaux de pêcheurs et ses ondoyantes rizières, pour finir en fin de journée sur la magnifique plage d’An Bang. Une journée bien remplie qui se termine en beauté lorsque le soir venu, la vieille ville de Hoi An est illuminée par des centaines de lampes. Magique !

Jour 9 : Ho Chi Minh – Visite de la ville et de ses alentours

Jadis « la perle de l’extrême – Orient », Ho Chi Minh – ville (anciennement Saïgon) est une destination incontournable dans la découverte du sud du Vietnam. Une demi-journée, un peu trop court à mon goût, m’a permis de voir l’essentiel de la ville : les vestiges de la présence française(cathédrale, poste centrale, bâtiments coloniaux), le musée de la guerre, le bouillonnant marché Ben Thanh et le très animé quartier chinois de Cholon. J’aurais aimé consacrer davantage de temps pour découvrir cette ville fascinante et ses alentours comme les fameux tunnels de Cu Chi ou l’étonnant temple caodaïste de Tay Ninh.

cathedrale de duc ba
La cathédrale de Notre Dame, monument emblématique de Ho Chi Minh ville

Jour 10 – 11 : Découverte de l’univers aquatique du Delta du Mékong

Nous avons terminé notre première partie de notre voyage Vietnam Cambodge 15 jours par la découverte du delta du Mékong, une région passionnante traversée par les neuf bras du fleuve légendaire Mékong et quadrillé par une multitude de canaux, de rizières verdoyantes, de vergers, d’îles et de villages nonchalants. Nous avons découvert un artisanat riche et varié, nous sommes baladés en sampan dans le dédale des arroyos, avons apprécié une nature exubérante, fut surprise par l’incroyable ballet des centaines d’embarcations du marché flottant de Can Tho, fut subjuguée par la beauté naturelle de la forêt inondée de Tra Su et fut émerveillée par l’hospitalité et la gentillesse des locaux. Une destination qui m’a laissé un merveilleux souvenir !

mekong vietnam
Notre groupe lors de la visite du Mékong

Jour 12 : Phnom Penh – Découverte de la ville

De Chau Doc, au Vietnam, j’ai pris un bateau rapide pour remonter le Bassac, plus gros bras du Mékong, jusqu’à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Après 5 heures de navigation, me voilà arrivée au royaume du Cambodge ! J’ai consacré mon après-midi à la découverte de l’éblouissant Palais Royal, construit au milieu du XIXème siècle qui est un formidable exemple d'architecture khmère avec notamment la superbe Pagode d’Argent abritant de nombreux trésors nationaux.

palais royal phnom penh
Le palais royal à Phnom Penh 

Juste à côté, je suis allé visiter le Musée National, véritable chef d’oeuvre de l'architecture khmère traditionnelle et lieu exceptionnel dédié à la conservation de la culture khmère dans ses traditions et de préservation de l'identité du royaume, qui fut une bonne introduction pour ma future visite des temples d’Angkor. Je suis ensuite allée au sommet du temple Wat Phnom, lieu emblématique de la capitale et l’une des plus anciennes pagodes bouddhistes de la ville, avant de me balader sur le quai Sisowath au coucher du soleil.

Jour 13 – 14 : Siem Reap – Découverte des trésors d’Angkor

Afin d’avoir un aperçu de la campagne cambodgienne, j’ai décidé de me rendre à Siem Reap, depuis Phnom Penh, en transport routier. Je n’ai absolument pas regretté les 5 heures de route qui m’ont offert de merveilleux instants de voyage à travers l’hypnotique campagne cambodgienne tapissée de rizières où s’élèvent majestueusement les palmiers à sucre, emblème du Cambodge. J’ai traversé des villes intéressantes comme Kampong Cham et Kampong Thom, et ce trajet m’a vraiment donné l’envie de revenir découvrir plus en profondeur ces territoires à la beauté envoûtante. Arrivée à Siem Reap, je me suis relaxé à mon hôtel et suis allé dans le centre-ville très animé pour goûter à la cuisine cambodgienne et surtout à son fameux amok, une délicieuse papillote de poisson cuite à la vapeur dans une feuille de banane. À noter que tous les hôtels choisis par Vietnam Découverte sont très bien situés, tout près du centre-ville qui facilite notre découverte de la gastronomie locale.

visite phnom penh siem reap
Qui veut gouter cette spécialité culinaire du Cambodge?

Le lendemain je suis parti visiter les incroyables temples d’Angkor à Siem Reap, trésors architecturaux de toute beauté classés à l’Unesco. Je me suis concentré sur le petit circuit du parc archéologique que j’ai parcouru à vélo. J’ai été époustouflée par la majesté des temples d'Angkor Thom et du Bayon et ses 54 faces aux sourires énigmatiques. J’ai terminé cette journée de découverte par l’incroyable Angkor Vat, le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor. Un bijou architectural à couper le souffle avec une mention spéciale pour la finesse de ses incroyables bas-reliefs.

siem reap angkor
Les temples Angkor, les trésors de Siem Reap

Jour 15 : Départ

J’ai profité de ma matinée pour aller découvrir des temples plus éloignés comme les superbes temples de Ta Prohm et Banteay Srei, un magnifique bijou de grès rose ciselé avec une extrême finesse. Mis à part d’Angkor Wat et Angkor Thom, Ta Prohm est sans doute mon coup de cœur lors de mon voyage Vietnam Cambodge 15 jours. Il est niché dans les jungles, envahi par les arbres et ses gigantesques racines ressemblant à des serpents et garde encore authenticité et son aspect initial.

ta prohm
La visite du temple de  Ta Prohm de notre groupe

Avant notre vol en soirée, nous avons eu le temps de faire quelques achats. Siem Reap est un paradis pour le shopping et l’artisanat khmer est si délicat et gracieux que l’on a envie de tout acheter !

3. Choses à savoir sur le Vietnam et le Cambodge avant votre départ

J’en profite pour vous donner quelques généralités sur le Vietnam et Cambodge (population, langue, monnaie, surtout la météo). 

 VietnamCambodge
PopulationEnviron 97.52 millionsEnviron 16.5 millions
Langue maternelleVietnamienneKhmère
Monnaie

Dong (VND)

1 EUR = 26 000 VND

Riel (KHR)

1 EUR = 4750 KHR

Météo

Soumis au climat tropical, la météo de ces deux pays se caractérise par la chaleur, l’humidité et des moussons. Je vous conseille d’y arriver en saison sèche, de l'ocobre à l'avril où la météo est favorable avec un temps sec, légèrement ensoleillé et sans risque de pluie.

J’espère que mon récit de voyage au Vietnam et Cambodge 15 jours pourra vous inspirer pour votre prochain voyage dans cette si passionnante région du monde où histoire, culture, nature, gastronomie et rencontres ont tissé en moi des souvenirs impérissables !

 

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines

Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines

J’ai toujours songé à visiter les pays d’Asie du Sud-Est, et plus particulièrement le Vietnam et ses charmants voisins le Laos et le Cambodge, qui semblent promettre mille merveilles.

30/01/20203.843 views
Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?

Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?

15 jours représentent une durée idéale pour visiter le pays en forme d’un S. Un itinéraire de 15 jours vous permettra de découvrir tous les incontournables du pays du nord au sud.

17/08/201985 views
[Journal du client] Voyage au Vietnam, à la découverte de mes racines

[Journal du client] Voyage au Vietnam, à la découverte de mes racines

Française d'origine vietnamienne, j'ai effectué cette année un voyage au Vietnam afin de rencontrer ma famille biologique et découvrir mon pays natal.

14/11/2019569 views
Top meilleurs endroits à visiter au Vietnam en 2 semaines

Top meilleurs endroits à visiter au Vietnam en 2 semaines

Vous avez toujours rêvé de visiter le Vietnam mais vous ne connaissez pas les sites et villes à absolument découvrir pour profiter au mieux d’un voyage au Vietnam en 2 semaines ?

06/11/201955 views
Mon incroyable circuit Vietnam Nord 10 jours !

Mon incroyable circuit Vietnam Nord 10 jours !

Vous avez toujours rêvé de vous rendre dans le nord du Vietnam, à la rencontre des ethnies minoritaires et des paysages mythiques du pays du Dragon ? Si, comme moi, vous ne disposez que de 10 jours et d'un petit budget, alors, ce carnet de voyage est fait pour vous !

01/06/20203.999 views
Pu Luong, un joyau culturel, sylvestre et aquatique

Pu Luong, un joyau culturel, sylvestre et aquatique

Un parc national peu fréquenté, à 150 kilomètres de Hanoi, m’a vraiment impressionné, parmi les nombreuses destinations que j’ai pu visiter au Vietnam. Il s’agit de la réserve naturelle de Pu Luong, constituée de deux crêtes montagneuses parallèles, séparées par une vallée très agricole. Elle est joliment décorée – ce n’est pas une exagération ! – par de splendides champs de riz et bassins piscicoles irrigués à l’aide de norias.

10/08/20214.459 views
Mes péripéties en Indochine - Itinéraire Vietnam 3 semaines

Mes péripéties en Indochine - Itinéraire Vietnam 3 semaines

Je vous invite à suivre mes aventures en lisant dans cet article mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam et mes futurs projets au Cambodge et au Laos. N’attendez plus et venez découvrir ces pays fabuleux!

21/10/201962 views
Devis sur mesureRenseignement