Itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours: Mon voyage inoubliable

Itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours: Mon voyage inoubliable

15/08/2019432 views

Un voyage combiné Vietnam et Cambodge est une bonne formule qui vous permet de découvrir tous les deux pays de l’Indochine. J’ai fait ce beau voyage et suis rentré avec des images plein la tête. J’ai le plaisir de vous partager mon itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours en espérant que vous vivrez de belles expériences comme moi.

1. Que faire au Vietnam et Cambodge en 15 jours ?

Et je vous conseille également de commencer votre parcours par le Vietnam parce qu’après un voyage Vietnam du Nord au Sud, vous pouvez rejoindre le Cambodge par voie fluviale depuis le delta du Mékong au Sud du Vietnam.

Avec un voyage de 15 jours, quelles sont les choses à faire et à voir au Vietnam et au Cambodge pour profiter au mieux de cette durée? Vous pouvez visiter les incontournables de deux pays : Hanoï, Halong, Hoi An, Delta du Mékong,  la capitale cambodgienne, les mystérieux temples d’Angkor,… et participer aux activités intéressantes: balade à pied, à vélo et en barque pour se laisser imprégner dans la vie quotidienne  des locaux,…,

Voici mon itinéraire Vietnam – Cambodge en 15 jours pour que vous ayez une vue générale de ce que j’ai fait.

2. Recommandé Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours 

2.1. Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours: en bref

carte vietnam et cambodgeJour 1 : Hanoï – Arrivée

Jour 2 : Hanoï – Tour de ville

Jour 3 : Hanoï – Ninh Binh – Hanoï

Jour 4 : Hanoï – Baie d’Halong

Jour 5 : Baie d’Halong – Hanoï – Vol du soir pour Hue

Jour 6 : Hue – Tour de ville

Jour 7 : Hue – Hoi An

Jour 8 : Hoi An – Journée libre

Jour 9 : Hoi An – Ho Chi Minh

Jour 10 : Ho Chi Minh – Delta du Mékong (Ben Tre – Vinh Long)

Jour 11 : Delta du Mékong (Can Tho – Chau Doc)

Jour 12 : Delta du Mékong – Phnom Penh

Jour 13 : Phnom Penh – Siem Reap

Jour 14 : Siem Reap (Temples d’Angkor Wat et d’Angkor Thom)

Jour 15 : Siem Reap – Départ

2.2. Programme détaillé du voyage Vietnam Cambodge 15 jours

J’ai eu seulement 15 jours pour réaliser un circuit Vietnam Cambodge. Après avoir fait des recherches sur le net et m’être renseigné également sur les forums, j’ai décidé de consacrer 11 jours au Vietnam pour pouvoir découvrir ses incontournables et puis une extension au Cambodge en 4 jours. Alors, commencez!

Jour 1 – 2 : Hanoï – Tour de ville

Mes deux premiers jours destinés à la découverte de la capitale du Vietnam m’ont offert des moments inoubliables lors de mon itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours.

Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours

Hanoï est vraiment un incontournable lors de votre voyage au Vietnam. La capitale millénaire du Vietnam fascine les voyageurs par un grand nombre sites culturo-historiques. Pendant deux jours à la capitale, j’ai visité beaucoup de destinations: le lac Hoan Kiem – l’emblème de la capitale, le vieux quartier, le temple de la Littérature, la pagode Tran Quoc, la place de Ba Dinh, le musée d’Ethnographie et quelques monuments hérités de la colonisation française. Si vous avez plus de temps, ne ratez pas les villages en banlieue de Hanoï, tels que l’ancien village Duong Lam, le village céramique Bat Trang

Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours

Pour moi, j’aimais le plus le spectacle des marionnettes sur l’eau. C’est un point intéressant à ne pas rater lors de votre voyage à Hanoï. Les Vietnamiens présentent leur vie quotidienne, leur culture sur un espace aquatique avec des figures humoristiques et leur musique traditionnelle.

C’était vraiment remarquable de voir les trottoirs ici sont tous occupés par des marchandes, qui proposent des fruits et légumes, des ananas découpés.

Pourtant, une fois arrivée à Hanoi, faites attention à la circulation! Le passage des rues à Hanoï est vraiment un défi parce qu’il y a trop de scooters et motos dans les routes et chacun fait sa loi aux croisements où n’apparaissent pas les feux rouges.

Jour 3 : Ninh Binh – Excursion en plein air

Situé au Sud de la capitale, à 2 heures en voiture, Ninh Binh me séduit par sa splendeur d’une campagne pittoresque et d’une variété de patrimoines naturels. Dans mon voyage, j’ai visité le mont de Mua où je pouvais avoir une vue panoramique sur le paysage de l’ancienne capitale.

Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours

Une balade à vélo à Tam Coc est une expérience intéressante à ne pas manquer. Rien de mieux que de s’immerger dans une campagne paisible, entourée de formations karstiques, de rizières à l’infini et de villages typiques du delta du fleuve Rouge.

Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours

Ninh Binh n’est pas seulement embelli par les montagnes, les rizières mais également par les paysages fluviaux. Une excursion en barque sur la rivière de Ngo Dong vous permet de profiter d’une ambiance paisible et d’une beauté poétique. Et j’ai apprécié cette activité parce qu’elle m’a emmené dans un monde de rêve, créé par les paysages magnifiques et un sentiment de paix étrange en glissant doucement sur l’eau.

Jour 4 – 5: Baie d’Halong – Séjour à bord

À moins de 4 heures de route de Hanoï, la baie d’Halong m’a accueilli avec ses paysages féériques, brodés par une eau émeraude et des îles et îlots en différentes formes plaisantes. En y venant, j’ai participé à de nombreuses activités : balade en kayak à la découverte des plages et grottes magnifiques, baignade, pêche nocturne des calamars, exploration de la grotte de Sung Sot (grotte de Surprise)…

que faire au vietnam
Photo: Instagram @travellingthroughtheworld
Particulièrement, j’ai préféré l’image naturelle du lever du soleil. Le ciel et l’immense surface de la mer étaient entrelacés avec les lumières brillantes sur un fond de noir à blanc, après à bleu du ciel. Et j’aimais aussi les déjeuners aux fruits de mer frais et à la décoration délicate. Un repas à bord m’a donné un tel sentiment que dans un restaurant de luxe.

Pourtant, j’étais vraiment désolé pour son paysage naturel qui n’est pas bien protégé du tourisme de masse.

Jour 6 : Hue – Tour de ville

Pour continuer mon itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours, j’ai choisi Hue comme le premier arrêt au Centre Vietnam. Après un vol d’environ d’une heure de Hanoï, je suis arrivé à l’ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie des Nguyen.

Cette ville se pare d’une allure mélancolique mais poétique. En y venant, ne ratez pas la cité impériale de Hue, des tombeaux des rois Nguyen, la pagode Thien Mu et le marché de Dong Ba.

La citadelle impériale m’a apporté une forte impression sur l’immensité et la splendeur d’un mouvement féodal à la vietnamienne alors que  le marché de Dong Ba m’a rendu un grand intérêt sur les marchandises traditionnelles: chapeaux coniques, robes tuniques…

Jour 7 : Départ à Hoi An

En route de la direction de Hoi An, une ville à 150km au Sud de Hue, j’ai eu l’opportunité de découvrir des plages de Lang Co et des cimetières au bord de la route. J’ai également passé par le col des Nuages, le plus haut col sinueux du Centre mais pas passé par le tunnel.

Donc, un conseil: optez pour une route littorale pour admirer au mieux les paysages du littoral.

Jour 8 : Hoi An – Journée libre

Après 3 heures de route, j’ai atteint à la vieille ville de Hoi An où se trouvent les plages magnifiques d’An Bang, de Cua Dai ; les anciennes maisons de murs jaunes moussus ; les lanternes multicolores. Situé sur les rives de la rivière de Thu Bon, la vieille ville de Hoi An soulève une beauté pittoresque en plein de caractéristiques vietnamiennes.

que faire au vietnam
Photo: Instagram @ rachelenroute
En y venant, je comprends parfaitement pourquoi cette petite ville portuaire historique est inscrite au patrimoine mondial. Une balade à pied dans les vieux quartiers de Hoi An permet d’explorer sa culture et son histoire. Pendant des heures, je me suis flâné dans les petites rues en admirant la vie quotidienne des habitants, l’architecture originale, des boutiques, des temples et pagodes.

En particulier, lors de mon exploration au village de légume de Tra Que, j’ai fait du jardinage traditionnel du Vietnam à la technique de ninja, sans mécanisation. Avec un double arrosoir suspendu à un bambou porté sur les deux épaules et un chapeau conique sur la tête, j’ai arrosé des sillons de légumes. Quelle belle expérience!

Hoi An reste parmi mes sites préférés de mon voyage combiné Vietnam – Cambodge en 15 jours.

Jour 9 : Ho Chi Minh – Visite de la ville et de ses alentours

Jadis « la perle de l’extrême – Orient », Ho Chi Minh – ville (anciennement Saïgon) s’impose comme un site obligé pour découvrir la plus grande ville du Vietnam. Comme la capitale de Hanoï, Saïgon abrite de nombreuses destinations à l’architecture vietnamienne ou française. J’aurais aimé y rester plus longtemps  pour en découvrir un peu plus sur cette ville dynamique, jeune et trépidante!

Mais en une demi-journée de visite, j’ai fait un tour de la ville en découvrant son passé colonial: marché de Ben Thanh, cathédrale de Notre Dame, Poste centrale, Siège du Comité Populaire de Ho Chi Minh ville, musée des vestiges de la guerre, musée de la Médecine Traditionnelle du Vietnam, quartier chinois de Cho Lon (Chinatown) avec le temple de la Dame Céleste Thien Hau. En particulier, j’ai fait une excursion intéressante dans les tunnels souterrains à Cu Chi, un site en banlieue de Saïgon. La découverte du site nécessite au moins d’une demi-journée.

Jour 10 – 11 : Delta du Mékong – Immersion dans la région fluviale

Ma dernière destination au Vietnam de cet itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours est le delta du Mékong, un monde mi terrien mi aquatique à l’extrême terrain méridional du Vietnam. Je vous conseille de consacrer au moins 2 jours pour découvrir quasiment toutes les diversités naturelles et les paysages du grenier à riz le plus grand du Vietnam.

L’excursion en bateau ou en barque est l’activité que j’ai appréciée. En se laissant glisser sur les rivières et les arroyos, vous vous se familiarisez avec la vie quotidienne des riverains.

Dans deux jours, j’ai découvert un atelier de fabrication de confiserie au lait de coco à Ben Tre. Ici, les jardins chez les habitants sont comme un petit zoo où cohabitent des chiens, poules, coqs, canards et oiseaux. J’ai eu la chance de participer à la confection d’un repas chez une famille d’accueil et j’ai dîné avec eux. J’ai visité le marché flottant de Cai Rang à Can Tho et fait une balade en barque à la découverte de la réserve naturelle de Tra Su à Chau Doc. Ce sont des activités très intéressantes au delta du Mékong à ne pas manquer pour un voyage combiné Vietnam – Cambodge en 15 jours.

Jour 12 : Phnom Penh – Tour de ville

Après avoir fini mon parcours au Vietnam, j’ai eu seulement 4 jours pour compléter mon itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours. Depuis Chau Doc, j’ai embarqué en bateau en remontant sur le Mékong pour rejoindre Phnom Penh, la capitale cambodgienne. Après seulement 5 heures en bateau, j’ai mis des pieds au territoire cambodgien.

Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours

Mes 4 derniers jours sont destinés à la découverte de deux plus grandes villes du Cambodge, Phnom Penh (la capitale) et Siem Reap.

J’ai pris seulement un jour à Phnom Penh parce que cette ville est « moderne », grande, bruyante et pas très belle. Cependant, elle abrite des sites incontournables qui permettent de comprendre le terrible régime des Khmers rouges de 1975 à 1979.

Le palais royal est l’un des sites plus prisés de la capitale. Il permet d’apprécier l’architecture khmère avec une version miniature d’Angkor Wat, la pagode d’argent, le pavillon de Napoléon III…

En outre, n’hésitez pas à visiter le temple Wat Phnom où vous pouvez faire vos prières et lâcher des oiseaux. À ne pas manquer le musée national où se présentent 3 périodes de l’art khmer avec des bronzes et des sculptures.

Jour 13 – 14 : Siem Reap – Découverte magnifiques temples d’Angkor

Et ma dernière étape, un peu rapide, pour ce circuit au Vietnam et Cambodge. Depuis Phnom Penh, Siem Reap est accessible en avion ou en voiture et j’ai choisi la voiture pour passer par des régions du Cambodge. Pourtant, il vous faut 6 heures de route de Phnom Penh à Siem Reap. C’est un peu long comme trajet.

Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours

En route en direction de Siem Reap, j’ai traversé des villages paisibles, des champs de rizières et de latanier… à perte de vue de Kampong Cham et de Kampong Thom.

Quand je suis arrivé à Siem Reap, c’était la fin de la journée, j’ai donc décidé de me reposer le soir à recharger mes énergies pour ma visite des magnifiques temples d’Angkor Wat et d’Angkor Thom, l’ancienne capitale de l’empire Khmers (9-15ème siècle).

Jour 15 : Départ

Ma dernière matinée est destinée à l’exploration des autres temples du petit & grand circuit, tels que Banteay Srei, Takeo, Bantey Kdei et notamment Taprohm – un impressionnant temple envahi par les arbres et les gigantesques racines.

L’après – midi, j’ai fait un repos et acheté des souvenirs avant le vol nocturne pour retourner chez moi.

3. Choses à savoir sur le Vietnam et le Cambodge avant votre départ

Je profite pour nous donner quelques généralités sur le Vietnam et Cambodge (population, langue, monnaie, surtout la météo). 

 VietnamCambodge
PopulationEnviron 97.52 millionsEnviron 16.5 millions
Langue maternelleVietnamienneKhmère
Monnaie

Dong (VND)

1 EUR = 26 000 VND

Riel (KHR)

1 EUR = 4750 KHR

Météo

Soumis au climat tropical, la météo de ces deux pays se caractérise par la chaleur, l’humidité et des moussons. Je vous conseille d’y arriver en saison sèche où la météo est favorable avec un temps sec, légèrement ensoleillé et sans risque de pluie.

>> Cliquez pour connaitre la meilleure période pour visiter le Vietnam et Cambodge

Grâce à mon voyage au Vietnam et Cambodge, je connais mieux la culture et la vie quotidienne des habitants de ces deux pays. Ça fait déjà quelques mois que je suis rentré du voyage mais ma tête est toujours remplie de belles images et rencontres durant ce voyage combiné Vietnam et Cambodge. J’espère que mes partages vous aideront à bien établir votre itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours.

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Vacances de rêve : séjour balnéaire au Vietnam

Vacances de rêve : séjour balnéaire au Vietnam

Le Vietnam regorge de petits coins de paradis afin de passer un séjour balnéaire exceptionnel et intimiste. Laissez les rayons du soleil réchauffer votre corps et votre cœur et profitez des bienfaits des somptueuses plages du Pays du Dragon le temps d’un charmant séjour balnéaire au Vietnam.

25/02/20203.860 views
Quels sont les meilleurs endroits pour une promenade en bateau au Vietnam?

Quels sont les meilleurs endroits pour une promenade en bateau au Vietnam?

Si vous recherchez un Vietnam plus calme, plus doux et plus traditionnel, ne ratez pas de promenades en bateau. Une excursion en bateau est absolument parfaite pour s’immerger dans la nature paisible et passer des moments joyeux avec la famille.

22/02/20203.859 views
Top des sports nautiques pour votre prochain séjour balnéaire au Vietnam 

Top des sports nautiques pour votre prochain séjour balnéaire au Vietnam 

Voici top des sports nautiques au Vietnam et les meilleurs endroits à en profiter pour un excellent séjour balnéaire à ce pays paradisiaque. 

14/02/20203.855 views
Phong Nha Ke Bang, grottes et destination écotouristique d’exception

Phong Nha Ke Bang, grottes et destination écotouristique d’exception

Rendez-vous au parc national de Phong Nha Ke Bang, un véritable paradis pour les amoureux de nature et de sensations fortes.

12/02/20203.848 views
Les 10 meilleures destinations pour un voyage au Vietnam en couple réussi

Les 10 meilleures destinations pour un voyage au Vietnam en couple réussi

Vous avez envie de vous ressourcer en amoureux le temps d’un voyage ? Vous voulez prendre le temps de vous retrouver et de partager une expérience inoubliable ?

10/02/20203.847 views
Meilleures destinations à visiter au Vietnam en été en famille

Meilleures destinations à visiter au Vietnam en été en famille

Vous prévoyez un voyage au Vietnam en été en compagnie de vos enfants ? Vietnam Découverte vous livre ses meilleurs conseils pour profiter de ce charmant pays en famille.

08/02/20203.845 views
Meilleurs endroits et top itinéraires de trek à Ha Giang

Meilleurs endroits et top itinéraires de trek à Ha Giang

Vous prévoyez de partir pour un trek à Ha Giang cette année? Veuillez trouver ci-dessous les informations pratiques sur les meilleurs endroits et top des itinéraires qui vous aident à mieux préparer votre aventure à ce paradis naturel à l'extrême nord du Vietnam.

31/01/20203.844 views
Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines

Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines

J’ai toujours songé à visiter les pays d’Asie du Sud-Est, et plus particulièrement le Vietnam et ses charmants voisins le Laos et le Cambodge, qui semblent promettre mille merveilles.

30/01/20203.843 views
Que faire au Laos : Top 10 des incontournables

Que faire au Laos : Top 10 des incontournables

Vous vous demandez que faire au Laos ? Voici sans plus attendre notre top 10 des activités incontournables !

28/01/20203.840 views
Les Hauts plateaux, une destination nature et culturelle authentique !

Les Hauts plateaux, une destination nature et culturelle authentique !

La région des Hauts Plateaux est une région culturelle extrêmement riche puisque diverses minorités ethniques habitent les montagnes. Les plus connues sont les ethnies Giarai, Mnong, Ede et Sedang et une bonne partie d’entre elles sont matriarcales.

26/01/20203.839 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top