Itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours: Mon voyage inoubliable

15/08/2019808 views

Un voyage combiné Vietnam et Cambodge une bonne formule qui vous permet de découvrir deux des trois anciens pays de l’Indochine française. Rentrée de ce fabuleux voyage avec des images plein la tête, j’ai le plaisir de partager avec vous mon itinéraire Vietnam – Cambodge en 15 jours en espérant qu’il puisse vous inspirer pour votre prochain voyage dans cette si belle région d’Asie du Sud-Est.

Que faire au Vietnam et Cambodge en 15 jours ?

En 15 jours, je me suis concentrée sur les visites incontournables pour chaque destination. Cela m’a permis d’avoir une excellente vue d’ensemble du Vietnam et un petit aperçu du Cambodge à travers sa capitale et son site le plus grandiose Angkor. Ces 15 jours m’ont convaincu qu’il faudrait que je revienne découvrir plus en profondeur ces deux pays attachants. J’ai décidé, pour des raisons météorologiques, de traverser le Vietnam du nord au sud puis de passer au Cambodge par voie fluvial.

Je vous présente mon circuit Vietnam – Cambodge en 15 jours afin que vous puissiez avoir une vue d’ensemble de mon parcours.

Recommandé Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours

Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours: en bref

carte vietnam et cambodge

Jour 1 : Hanoï – Arrivée

Jour 2 : Hanoï – Tour de ville

Jour 3 : Hanoï – Ninh Binh – Hanoï

Jour 4 : Hanoï – Baie d’Halong

Jour 5 : Baie d’Halong – Hanoï – Vol du soir pour Hue

Jour 6 : Hue – Tour de ville

Jour 7 : Hue – Hoi An

Jour 8 : Hoi An – Journée libre

Jour 9 : Hoi An – Ho Chi Minh

Jour 10 : Ho Chi Minh – Delta du Mékong (Ben Tre – Vinh Long)

Jour 11 : Delta du Mékong (Can Tho – Chau Doc)

Jour 12 : Delta du Mékong – Phnom Penh

Jour 13 : Phnom Penh – Siem Reap

Jour 14 : Siem Reap (Temples d’Angkor Wat et d’Angkor Thom)

Jour 15 : Siem Reap – Départ

Programme détaillé du voyage Vietnam Cambodge 15 jours

N’ayant seulement 15 jours pour réaliser un circuit Vietnam Cambodge et après m’être renseigné sur internet, j’ai décidé de consacrer 11 jours pour la découverte des incontournables du Vietnam puis de faire une extension au Cambodge de 4 jours. Allez, c’est parti !

Jour 1 – 2 : Hanoï – Tour de ville

Mes deux premiers jours destinés à la découverte de la capitale du Vietnam m’ont offert des moments inoubliables lors de mon itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours.

Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours

Hanoï est vraiment une destination incontournable lors de votre voyage au Vietnam. La capitale millénaire vietnamienne fascine les voyageurs par son grand nombre de sites culturels et historiques. Mes deux jours m’ont permis de visiter: le lac Hoan Kiem – l’emblème de la capitale, le vieux quartier des 36 corporations, le temple de la Littérature, la pagode Tran Quoc, la place de Ba Dinh, le musée d’Ethnographie et quelques monuments hérités de la colonisation française. Si vous avez plus de temps, ne manquez pas de visiter les villages en banlieue de Hanoï tels que l’ancien village Duong Lam ou le village de la céramique de Bat Trang.

J’ai beaucoup apprécié le spectacle des marionnettes sur l’eau, un art populaire né au XIIème siècle dans le delta du fleuve Rouge qui, au rythme de musiques traditionnelles, vous contera des scènes de la vie paysanne et les mythes locaux.

Mais ce qui m’a le plus enchanté le plus, c’est la vie trépidante de Hanoi, son animation de rue, ses petits marchés de quartier très animés et sa divine gastronomie, variée, savoureuse et ô combien dépaysante.

Jour 3 : Ninh Binh – Excursion en plein air

Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours

Situé au Sud de la capitale, à 2 heures en voiture, Ninh Binh m’a séduit par la splendeur de sa campagne pittoresque et son riche patrimoine naturel et culturel. Le vélo est le meilleur moyen pour découvrir ce site paysager exceptionnel composé de formations karstiques impressionnantes aux pieds desquels s’étalent des rizières à pertes de vue d’où émergent de tranquilles petits villages. Pour prendre toute la mesure de ce paysage unique classé à l’Unesco, j’ai gravit le pic Hang Mua qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur cette campagne vertigineuse baptisée la « baie d’Halong terrestre ». Clou du spectacle, la balade en barque à rame sur la rivière Ngo Dong à travers un capharnaüm calcaire des plus spectaculaires.

Jour 4 – 5: Croisière dans la sublime Baie d’Halong

Photo: Instagram @travellingthroughtheworld
Deux jours de croisière féerique pour découvrir le plus grand ensemble karstique marin au monde. Un voyage au Vietnam est impensable sans la découverte de ce site naturel grandiose lui aussi classé à l’Unesco. Balade en kayak, découverte des plages et de grottes magnifiques, baignade, pêche nocturne aux calamars ont rythmés mes deux jours de croisière avec nuit à bord d’une jonque traditionnelle. J’ai particulièrement apprécié la majesté du lever et du coucher du soleil, la gentillesse de l’équipage et les festins de fruits de mer servis sur le bateau.

Jour 6 : Hue – découverte de l’ancienne capitale royale

Une heure seulement de vol m’a permis de rejoindre depuis Hanoï la belle et élégante ville de Huê, située dans le centre du Vietnam. J’ai été fasciné par les vestiges culturels et historiques de la dernière capitale impériale des seigneurs Nguyen. En une journée, j’ai pu découvrir l’ancienne citadelle impériale, la fameuse pagode Thien Mu, certains des tombeaux des empereurs, disséminés le long de la poétique rivière des Parfums, et le marché Dong Ba où j’ai pu trouver des chapeaux coniques et des tuniques traditionnelles vietnamiennes, ao daï, d’excellente qualité. A noter, qu’en tant qu’ancienne cité royale, Huê se distingue par une gastronomie incroyable aussi reffinée que délicieuse !

Jour 7 : Route pour Hoi An

Départ le matin par une superbe route pour gagner la charmante ville de Hoi An, inscrite au patrimoine de l’Unesco. La route est bordée d’un côté par la mer de l’Est et de l’autre par de vastes étendues de rizières d’un beau vert tendre. Passage par la sublime péninsule de Lang Co puis montée du célèbre col des nuages. Au sommet, par temps dégagé, on peut profiter d’une vue à couper le souffle sur le littoral. Descente sur Danang, l’ancienne Tourane, visite du musée consacré à l’art cham, créé par l’archéologue Henri Parmentier, puis poursuite de la route pour gagner la délicieuse ville de Hoi An. Je n’ai pas boudé mon plaisir à rejoindre le spa de mon hôtel pour me faire chouchouter !

Jour 8 : Hoi An – Journée de découverte

Photo: Instagram @ rachelenroute
Je découvre avec grand plaisir le centre historique de Hoi An, exemple magnifiquement bien préservé d'une cité qui fut un port marchand d'Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle. C’est une ville-musée à ciel ouvert, célèbre pour son pittoresque vieux pont couvert japonais, qui regorge de demeures centenaires en bois aux murs jaune à la belle patine, de pagodes et de temples. C’est un délice que de se balader à pied sur les berges de la rivière Thu Bon, dans les rues et ruelles de la vieille ville.

À vélo, je suis partie découvrir la belle campagne, son village maraîcher de Tra Quê, ses petits hameaux de pêcheurs et ses ondoyantes rizières, pour finir en fin de journée sur la magnifique plage de An Bang. Une journée bien remplie qui se termine en beauté lorsque le soir venu, la vieille ville de Hoi An est illuminée par des centaines de lampions. Magique !

Jour 9 : Ho Chi Minh – Visite de la ville et de ses alentours

Jadis « la perle de l’extrême – Orient », Ho Chi Minh – ville (anciennement Saïgon) est une destination incontournable dans la découverte du sud du Vietnam. Une demi-journée, un peu trop court à mon goût, m’a permis de voir l’essentiel de la ville : les vestiges de la présence française(cathédrale, poste centrale, bâtiments coloniaux), le musée de la guerre, le bouillonnant marché Ben Thanh et le très animé quartier chinois de Cholon. J’aurais aimé consacrer davantage de temps pour découvrir cette ville fascinante et ses alentours comme les fameux tunnels de Cu Chi ou l’étonnant temple caodaïste de Tay Ninh.

Jour 10 – 11 : Découverte de l’univers aquatique du Delta du Mékong

Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours

J’ai terminé mon séjour au Vietnam par la découverte du delta du Mékong, une région passionnante traversée par les neuf bras du fleuve légendaire Mékong et quadrillé par une multitude de canaux, de rizières verdoyantes, de vergers, d’îles et de villages nonchalants. J’ai découvert un artisanat riche et varié, me suis baladé en sampan dans le dédale des arroyos, ai apprécié une nature exubérante, fut surprise par l’incroyable ballet des centaines d’embarcations du marché flottant de Can Tho, fut subjuguée par la beauté naturelle de la forêt inondée de Tra Su et fut émerveillée par l’hospitalité et la gentillesse des locaux. Une destination qui m’a laissé un merveilleux souvenir !

Jour 12 : Phnom Penh – Découverte de la ville

De Chau Doc, au Vietnam, j’ai pris un bateau rapide pour remonter le Bassac, plus gros bras du Mékong, jusqu’à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Après 5 heures de navigation, me voilà arrivée au royaume du Cambodge ! J’ai consacré mon après-midi à la découverte de l’éblouissant Palais Royal, construit au milieu du XIXème siècle qui est un formidable exemple d'architecture khmère avec notamment la superbe Pagode d’Argent abritant de nombreux trésors nationaux.

Juste à côté, je suis allé visiter le Musée National, véritable chef d’oeuvre de l'architecture khmère traditionnelle et lieu exceptionnel dédié à la conservation de la culture khmère dans ses traditions et de préservation de l'identité du royaume, qui fut une bonne introduction pour ma future visite des temples d’Angkor. Je suis ensuite allée au sommet du temple Wat Phnom, lieu emblématique de la capitale et l’une des plus anciennes pagodes bouddhistes de la ville, avant de me balader sur le quai Sisowath au coucher du soleil.

Jour 13 – 14 : Siem Reap – Découverte des trésors d’Angkor

Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours

Afin d’avoir un aperçu de la campagne cambodgienne, j’ai décidé de me rendre à Siem Reap, depuis Phnom Penh, en transport routier. Je n’ai absolument pas regretté les 6 heures de route qui m’ont offert de merveilleux instants de voyage à travers l’hypnotique campagne cambodgienne tapissée de rizières où s’élèvent majestueusement les palmiers à sucre, emblème du Cambodge. J’ai traversé des villes intéressantes comme Kampong Cham et Kampong Thom, et ce trajet m’a vraiment donné l’envie de revenir découvrir plus en profondeur ces territoires à la beauté envoûtante. Arrivée à Siem Reap, je me suis relaxé à mon hôtel et suis allé dans le centre-ville très animé pour goûter à la cuisine cambodgienne et surtout à son fameux amok, une délicieuse papillote de poisson cuite à la vapeur dans une feuille de banane.

Le lendemain je suis partie visiter les incroyables temples d’Angkor, trésors architecturaux de toute beauté classés à l’Unesco. Je me suis concentrée sur le petit circuit du parc archéologique que j’ai parcouru à vélo. J’ai été époustouflée par la majesté des temples d'Angkor Thom, de Ta Prohm et du Bayon et ses 54 faces aux sourires énigmatiques. J’ai terminé cette journée de découverte par l’incroyable Angkor Vat, le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor. Un bijou architectural à couper le souffle avec une mention spéciale pour la finesse de ses incroyables bas-reliefs.

Jour 15 : Départ

J’ai profité de ma matinée pour aller découvrir des temples plus éloignés et moins fréquentés comme le superbe Banteay Srei, un magnifique bijou de grès rose ciselé avec une extrême finesse. Dernière balade à vélo dans la ravissante campagne cambodgienne avant de regagner mon hôtel pour profiter un peu du spa. Avant mon vol en soirée, j’ai eu le temps de faire quelques achats. Siem Reap est un paradis pour le shopping et l’artisanat khmer est si délicat et gracieux que l’on a envie de tout acheter !

Choses à savoir sur le Vietnam et le Cambodge avant votre départ

J’en profite pour vous donner quelques généralités sur le Vietnam et Cambodge (population, langue, monnaie, surtout la météo).

VietnamCambodge
PopulationEnviron 97.52 millionsEnviron 16.5 millions
Langue maternelleVietnamienneKhmère
Monnaie

Dong (VND)

1 EUR = 26 000 VND

Riel (KHR)

1 EUR = 4750 KHR

Météo

Soumis au climat tropical, la météo de ces deux pays se caractérise par la chaleur, l’humidité et des moussons. Je vous conseille d’y arriver en saison sèche où la météo est favorable avec un temps sec, légèrement ensoleillé et sans risque de pluie.

>> Cliquez pour connaitre la meilleure période pour visiter le Vietnam et Cambodge

J’espère que mon voyage au Vietnam et Cambodge pourra vous inspirer pour votre prochain voyage dans cette si passionnante région du monde où histoire, culture, nature, gastronomie et rencontres ont tissé en moi des souvenirs impérissables !

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Un voyage en train au Vietnam c’est aussi une bonne occasion de se mêler à la population vietnamienne, toujours enclin à faire connaissance avec vous. Alors n’hésitez plus, offrez-vous un trajet en train pour vivre une expérience de voyage mémorable !

22/05/20203.996 views
Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Bon nombre de voyageurs se demandent « que voir au Vietnam en mai ? » , compte tenu du climat favorable ce mois-ci au pays du dragon. En effet, visiter le Vietnam tranquillement avant qu’arrive la canicule estivale semble le moment idéal. Dans cet article, nous vous livrons nos bons plans et nos coups de cœur en ce qui concerne les plus beaux endroits à voir au Vietnam en mai.

18/05/20203.991 views
Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

Le Vietnam du Nord est une destination idéale pour les voyageurs, car elle concentre en son sein pléthore de sites touristiques majeurs, de l'incontournable Baie d'Halong aux mystérieuses montagnes du nord, en passant par Hanoï, la capitale trépidante.

15/05/20203.994 views
Nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine

Voici une sélection de nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine à lire et à voir, avant ou après votre voyage au Vietnam, pour comprendre l’histoire complexe et souvent méconnue de cette période de l’histoire française en Extrême-Orient et pour découvrir des personnages aussi passionnants qu’attachants.

04/05/20203.990 views
Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam

Vous souhaitez passer quelques jours dans les superbes montagnes du Nord Vietnam afin de voir les fameuses rizières en terrasse et recontrer les ethnies minoritaires qui peuplent les montagnes ?

29/04/20203.989 views
Découvrez les villages artisanaux aux alentours d’Hanoï

Profitez de votre séjour à Hanoï pour découvrir certains des villages artisanaux qui depuis des siècles perpétuent les traditions artisanales typiques du delta du fleuve Rouge.

24/04/20203.988 views
Quel pays choisir pour la plage : Vietnam ou Cambodge ?

L'Asie du Sud-Est est une destination idéale pour les séjours balnéaires. Ses merveilleux pays regorgent de belles plages de sable fin et autres décors de carte postale.

09/04/20203.983 views
Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter ?

Vous séjournez à Saigon et souhaitez découvrir plus amplement l'histoire de la culture vietnamienne ? Alors, les musées de Ho Chi Minh Ville sont faits pour vous. La ville regorge de musées relatants de nombreux pans de l'histoire : musée de la Révolution, musée de Ao Dai, musée de la Médecine Traditionnelle...

06/04/20203.982 views
Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région

Une région aussi belle que diversifiée, qui, suivant la célèbre « route mandarine », le long de la cordillère annamitique et de vastes plaines rizicoles , vous dévoilera un patrimoine historique, culturel et naturel fascinant.

01/04/20203.981 views
Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Vous prévoyez un voyage ou une excursion au Cambodge et plus particulièrement à Siem Reap pour voir de vos propres yeux les fameux temples d'Angkor ? Alors, lisez attentivement cet article afin de préparer au mieux votre visite !