Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Les plus beaux voyages en train au Vietnam

22/05/2020190 views

Lors de votre prochain voyage au Vietnam, pensez à utiliser le train pour découvrir certaines destinations. Un moyen de transport populaire et typique qui, de nuit, vous permettra de gagner un temps précieux, et qui, de jour, vous permettra de contempler tranquillement les belles campagnes vietnamiennes. Un voyage en train au Vietnam c’est aussi une bonne occasion de se mêler à la population vietnamienne, toujours enclin à faire connaissance avec vous. Alors n’hésitez plus, offrez-vous un trajet en train pour vivre une expérience de voyage mémorable !

L’histoire du train au Vietnam

C’est sous la période coloniale que le train fit son apparition au Vietnam, en 1881 lorsque les autorités françaises décidèrent de mettre en service la ligne Saigon – My Tho, qui n’existe plus aujourd’hui. Puis, l’administration coloniale française décida à partir de 1882 de construire l'essentiel du réseau ferroviaire vietnamien dont la ligne Hanoi – Saigon, couvrant 1730 kilomètres et desservant plusieurs villes, la ligne Hanoi – Lang Son, située à la frontière chinoise, la ligne Hanoi – Haiphong, plus grand port commercial maritime du nord, et la ligne Hanoi – Lao Cai.

voyage en train au Vietnam

Ceux deux dernières lignes faisaient parties des chemins de fer de l'Indochine et du Yunnan qui, longues de 855 km environ, reliaient Haiphong à Kunming dans la province du Yunnan en Chine. Plus de 60 000 ouvriers ont été employés entre 1903 et 1910 pour sa construction ainsi que nombreux ingénieurs français pour ses études et sa réalisation. 12 000 trouvèrent la mort à cause des terribles conditions de travail.

Pendant les guerres d’Indochine et du Vietnam contre les Américains, le réseau ferroviaire a été très endommagé. Après la réunification du Vietnam en 1975 la ligne Hanoi - Saigon fut baptisée « Express de la Réunification » puisqu’elle permettait de relier les Vietnamiens du nord et du sud. Toujours après la réunification, les chemins de fer vietnamiens furent reconstruits grâce au large soutien de la Chine et de l’Union soviétique notamment. Aujourd’hui, le réseau ferroviaire vietnamien couvre 2652 kilomètres et est géré par une compagnie d'État, Vietnam Railways.

Voyage en train au Vietnam

Dans le nord

Laligne Hanoi – Lao Cai fit partie du plan de développement du chemin de fer en Indochine, le Transindochinois, mis en place le gouverneur général de l'Indochine, Paul Doumer. Parmi les voyages en train au Vietnam, cette ligne est très appréciée des voyageurs qui souhaitent se rendre dans le nord du Vietnam, notamment à Sapa et Bac Ha. Sapa, ancienne station climatique de l’époque coloniale a d’ailleurs été créée suite à la construite de cette ligne de chemin de fer. Nombreux étaient les colons français qui empruntaient le train pour venir chercher un peu de fraîcheur.

Aujourd’hui, les voyageurs viennent à Sapa pour admirer les spectaculaires paysages de rizières en terrasses et rencontrer les minorités ethniques. Le bourg de Bac Ha est quant à lui plébiscitée des voyageurs pour ses deux marchés ethniques hauts en couleurs, celui de Bac Ha qui se tient le dimanche et celui de Can Cau qui a lieu le samedi. Bien que les paysages de rizières en terrasses ne soient pas aussi grandioses qu’à Sapa, Bac Ha est également une excellente destination pour la randonnée.

Pour se rendre à la gare de Lao Cai, les voyageurs préfèrent prendre le train de nuit couchette afin de gagner du temps. Les conditions de confort varient selon la classe choisie et il est préférable de réserver une couchette molle. Il existe également des compagnies privées qui offrent des cabines de 2 couchettes seulement et nettement plus confortables. Tous les trains sont climatisés et possèdent des toilettes et des lavabos à chaque wagon. Le trajet en train dure en moyenne 8 heures et une fois que vous arrivez à la gare de Lao Cai, vers 05h30 le lendemain matin, il faut compter 1 heure de transfert pour se rendre à Sapa contre 2 pour Bac Ha.

Les lignes Hanoi – Hai Phong et Hanoi – Lang Son sont très rarement utilisées par les voyageurs. La première est à usage presque entièrement commerciale, destinée aux échanges en la capitale vietnamienne et le port marchand de Haiphong. Quant à la seconde, il est plus rapide de s’y rendre en véhicule bien qu’il soit intéressant d’emprunter en train le célèbre pont Long Bien, cette carcasse rouillée d’acier, symbole de l’architecture coloniale, qui enjambe le fleuve Rouge.

Dans le centre

Le train au départ de Hanoi qui se rend dans le centre et le sud du Vietnam est appelé « train de la réunification ». Lien vital entre le nord, le centre et le sud, il symbolise aussi l'unité retrouvée du pays après un conflit long et sanglant.

voyage en train au Vietnam

De Hanoi vous pouvez vous rendre dans le centre du Vietnam en découvrant 4 sites classés au patrimoine de l’Unesco en faisant tout d’abord étape à la superbe « baie d’Halong terrestre » d’où vous pouvez ensuite emprunter un train de nuit pour vous rendre dans le spectaculaire parc national de Phong Nha Ke Bang. De ce site naturel exceptionnel vous pouvez ensuite rejoindre de jour l’ancienne capitale impériale Hué puis toujours de jour, reprendre le train pour gagner la charmante ville musée de Hoi An à travers l’un des plus beaux parcours ferroviaires du pays. Voilà un magnifique voyage en train au Vietnam qui vous laissera un souvenir impérissable !

Pour les voyageurs désirant profiter davantage des plaisirs balnéaires, il est possible de poursuivre son voyage en train au Vietnam en direction des stations balnéaires de Quy Nhon et de Nha Trang au départ de la gare de Danang. Les contemplatifs choisiront de faire un voyage de jour pour pouvoir admirer les paysages de la côte vietnamienne alors que ceux qui sont pressés par le temps choisiront un train de nuit.

Dans le sud

Avec le «train de la réunification» il est possible de relier Hanoi, la capitale du Vietnam, et Ho Chi Minh Ville, la capitale du sud du pays. Un voyage en train au Vietnam de plus de 1700 kilomètres et de plus de 30 heures de trajet. On ne vous conseille pas bien évidemment de faire le trajet d’une seule traitre mais de prévoir plusieurs haltes comme citées plus haut. Cette mythique ligne fut construite dans les années 1930 par les colons français pour relier Hanoï à Saigon, le Tonkin à la Cochinchine.

Vous pouvez embarquer à bord de ce train à la gare de Danang, Quy Nhon ou Nha Trang, de jour ou de nuit, pour gagner la mégalopole du sud. Un trajet qui longe le littoral vietnamien et qui offre de beaux paysages sur les campagnes vietnamiennes. La gare d’Ho Chi Minh Ville est le terminus de votre voyage en train au Vietnam puisque l’ancienne ligne Saigon – My Tho a depuis été abandonnée.

Il est également possible de se rendre en train à la station balnéaire de Mui Ne, la Mecque du kitesurf en Asie du Sud-Est célèbre pour ses magnifiques dunes, mais il faut savoir que la gare la plus proche est située à une heure de route de Mui Ne et que le trajet en taxi peut vite faire grimper votre budget transport.

Avantages d’un voyage en train au Vietnam

Le premier avantage de faire un voyage en train au Vietnam est de gagner un temps précieux à condition de voyager de nuit en cabine couchette. Vous arriverez tôt le matin à destination et pourrez ensuite découvrir celle-ci après un passage à votre hôtel pour déposer vos bagages et vous rafraîchir.

voyage en train au Vietnam

Le second, c’est de pouvoir contempler, au rythme lent du voyage, les campagnes vietnamiennes qui défilent devant vos yeux, à condition d’effectuer bien sûr un trajet de jour. Le train file la plupart du temps à travers les belles étendues de rizières et le long des côtes vietnamiennes.

Enfin, effectuer un voyage en train au Vietnam vous permettra d’être en contact avec la population vietnamienne qui se fera un plaisir de faire connaissance avec vous et de partager quelques fruits ou gâteaux.

Inconvénients d’un voyage en train au Vietnam

Le principal inconvénient d’un voyage en train au Vietnam c’est peut-être les secousses du train que l’on aime appeler TGV pour « train à grandes vibrations ». On s’y fait vite, ça fait partie de son charme et puis ça a finalement l’avantage de bercer.

Si le train est plus lent que le bus, le train a l’avantage d’être plus confortable et d’offrir une véritable expérience de voyage. On est mieux installé, on voit mieux les paysages et le train est un moyen beaucoup plus sûr que le bus.

Pensez à apporter boissons et nourriture car l’offre de restauration est assez limitée dans les trains. Lors des arrêts en gare, vous pouvez vous ravitailler auprès des échoppes et des vendeuses ambulantes.

Comment réserver un voyage en train au Vietnam ?

Si vous êtes un voyageur indépendant et que vous souhaitez effectuer un voyage en train au Vietnam, vous pouvez réserver votre ticket sur le site internet de Vietnam Railways, la compagnie d’État qui gère le réseau ferroviaire : https://vietnam-railway.com.

Vous pouvez également vous rendre directement au guichet de la gare pour réserver votre billet de train. Votre hôtel peut également s’occuper de votre réservation, avec parfois une petite commission.

Si vous voyagez avec une agence de voyage locale, celle-ci s’occupera de vos réservations et de vos transferts depuis et vers la gare.

Nous espérons que cet article vous aidera dans votre futur voyage en train au Vietnam qui vous laissera, croyez-nous, une expérience de voyage inoubliable !!!

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Bac Ha est une région entre rizières en terrasse et montagnes où vivent plusieurs groupes d’ethnies dans des villages traditionnels. Venez découvrir cette région ou le temps s’est arrêté et ou l’authenticité est au rendez-vous. Vous vous demandez quels sont les sites à visiter à Bac Ha ? Quand partir à Bac Ha lors d’un voyage au nord du Vietnam ? Consultez notre article pour connaître les réponses à vos interrogations.

01/09/20204.042 views
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine

Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine

Que voir et que faire lors d’un circuit combiné Laos Cambodge ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son circuit combiné Laos Cambodge, ce qu’il faut découvrir et les expériences à vivre.

03/08/20204.030 views
Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Nos conseils et astuces pour une découverte efficace et authentique du Sud du Vietnam. Cet article vous révèlera des expériences et choses à voir et à découvrir lors d’un Circuit Sud Vietnam 10 jours.

30/07/20204.029 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top