La rue du train à Hanoi: guide complet par les locaux
La rue du train de Hanoï, ou renommé “Hanoï train street” pour les voyageurs étrangers, est considérée comme un endroit unique et incontournable à visiter pour ceux qui souhaitent découvrir “une capitale vietnamienne authentique”. Marquant la beauté du temps à travers les années, elle est le signe de l’histoire de la capitale du Vietnam mais aussi un des endroits les plus photogéniques dans la ville .
Quelle est l'adresse de la rue du Train à Hanoï? Quels sont les horaires des trains? Est-elle la rue du train Hanoï fermée? Dans l’article ci-dessous, vous trouverez les informations mises à jour sur cette rue.
1. La rue du train Hanoï adresse: Où le trouver?
La rue du train de Hanoi part de la gare de Long Bien jusqu’à la gare centrale de Hanoi en passant par les quartiers résidentiels situés sur les rues de Phung Hung, Dien Bien Phu et Le Duan.
Cependant, si vous voulez la meilleure expérience et de superbes photos, vous devez prendre les virages où le train tourne de manière spectaculaire sans déranger trop les maisons des deux côtés.
Vous devez vous rendre à l'intersection où les rues Dien Bien Phu et Ton That Thiep se croisent. Suivez ensuite la piste pour aller dans la rue Tran Phu, la rue Phung Hung pour rejoindre la rue du train. C’est dans le vieux quartier de Hanoi. C’est tout facilement de s’y rendre en longeant les murs sans Google.
Après avoir exploré la rue du train, vous pouvez vous arrêter dans la rue Phung Hung. Il y a des peintures murales très spéciales ici que vous ne devriez pas manquer. On la nomme la "Rue Murale de Phung Hung”.
2. Qu'est-ce qui la rend si spéciale?
La rue du train à Hanoï - Beauté du temps de la capitale
Pour en revenir à l'histoire de la rue ferroviaire de Hanoï, le chemin de fer à voie unique qui traverse les rues du vieux quartier de Hanoï existe depuis le XXe siècle, pendant la période coloniale française. Depuis de nombreuses années, le chemin de fer circule dans la capitale, se mêlant tranquillement au rythme de ce lieu.
Ce qui attire les voyageurs est que cette voie ferroviaire se trouve au milieu et traverse des quartiers résidentiels. Plus surprenant, le passage qui est entre la voie et les maisons est vraiment étroit, seulement à quelques pas. Il est si proche qu'il semble pouvoir avaler les maisons environnantes.
Cette partie de Hanoï a une architecture fascinante avec un mélange de maisons nouvelles et anciennes. Elle désigne une belle image avec des couleurs différentes, créant une ambiance “vintage” à chaque coin de rue.
La vie douce des deux côtés de la rue du train de Hanoï
Il y a plus de 10 trains qui passent tous les jours alors que les voies ferrées de Hanoï ne sont qu'à environ 1-2 m des maisons et des gens. Le déplacement est donc difficile parce que les rues de ce «village ferroviaire» ne sont assez larges que pour les piétons ou les motos. Les voitures ne peuvent pas y accéder.
Les habitants ont passé toute leur vie dans la rue du train de Hanoï, tout depuis l’espace confiné avec le bruit et les vibrations des trains qui passaient étaient devenus familiers. En l’absence des trains, les habitants effectuent des tâches comme faire sécher des vêtements, laver la vaisselle, en passant par faire la cuisine ou bavarder avec les voisins… principalement à l'extérieur et sur les voies ferrées.
Cependant, ils connaissent par cœur les horaires de passage des trains. La sirène du train retentit, et instantanément la vie se retire des rails pour laisser passer le convoi qui frôle passants et maisons. C'est pourquoi, même si ça semble être très dangereux, le nombre d'accidents à la rue du train à Hanoi est faible.
Pour ceux qui ont eu la chance de se promener le long de la rue ferroviaire de Hanoï, ils ont pu apercevoir les personnes âgées locales jouant aux échecs, les femmes préparant des légumes pour leurs repas, les enfants courant ou discutant avec les habitants ici pour écouter leurs histoires de vie.
3. La rue du train Hanoï horaires: Comment “attraper" le train traversant les quartiers?
Dans les rues Tran Phu et Phung Hung, plusieurs trains passent chaque jour. Cependant, pour avoir les meilleures chances de voir un train passer, privilégiez les horaires suivants :
- Du lundi au vendredi : 15h30 et 21h15
- Samedi et dimanche : 15h30 et 21h30
- Note: Il est recommandé d'arriver au moins 15 à 30 minutes à l'avance pour ne rien manquer.
>>> En savoir plus sur Le guide complet et les belles itinéraires de voyage en train
4. Est-elle la rue du train Hanoï fermée?
Depuis septembre 2022, la zone du café de la rue du train a été fermée en raison de la sécurité. Des barrières de sécurité ont été installées, il y a des points de contrôle pour assurer la sécurité ferroviaire car le commerce du café rend le trafic dangereux. Selon l'annonce officielle, les cafés ferroviaires fermeraient temporairement dans les quartiers de Phung Hung et de Cua Nam.
Actuellement, les cafés de la rue du Train ont rouvert normalement après avoir pris l'engagement de respecter la sécurité ferroviaire, de ne pas vendre ni empiéter sur le corridor ferroviaire. Les visiteurs peuvent s'asseoir à l'intérieur des cafés et des restaurants pour déguster un café tout en observant le passage des trains. Il est important de se conformer aux réglementations pour éviter les accidents. Lorsqu'un train approche, le personnel ferroviaire et les restaurateurs informent les visiteurs, qui se rendent alors dans un endroit sûr du restaurant, prêts à filmer ou à prendre des photos des trains passant.
Autrefois, la ville a lancé des solutions telles qu’augmenter des gardes autour du quartier afin de guider et d'aider les visiteurs ainsi que les habitants. Également installer des tableaux électroniques avec les horaires et les instructions de sécurité afin que les touristes puissent profiter de cette expérience intéressante, en toute sécurité.
>>> Voici quelques cafés que l'on vous conseille:
- Spot 09 - No. 09 rue Duong Tau, Cua Dong, Hoan Kiem, Hanoï
- Coffee Waitrans 74 - No. 74 rue Duong Tau, Cua Dong, Hoan Kiem, Hanoï
- 30 Train Coffee - No. 159 rue Duong Tau, Cua Dong, Hoan Kiem, Hanoï
- MER café - No. 48 rue Duong Tau, Cua Dong, Hoan Kiem, Hanoï
- Laika Cafe - 18 rue Hang Cot, Hang Ma, Hoan Kiem, Hanoï
- Hảo Hảo Coffee - No. 80 rue Duong Tau, Cua Dong, Hoan Kiem, Hanoï
Nos derniers mots,
En bref, le "Hanoï train street" est un site incontournable quand vous visitrerez la capitale de Hanoi grâce à sa beauté rustique mais aussi moderne. Surtout, le gouvernement du Vietnam fait le plus possible pour construire un endroit intéressant et sûr pour ceux qui souhaitent de belles expériences ici. En faisant cette visite, les voyageurs doivent respecter les consignes de sécurité afin d'avoir un voyage serein. Alors, si vous comptez enrichir votre visite à Hanoï, notez cette destination attractive sur votre liste.
>>> En savoir plus sur les moyens de transport au Vietnam:
- Le moto-taxi Vietnam : histoire et guide complet
- Cyclo-pousse : l’histoire d’un mode de transport emblématique au Vietnam
- Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours
Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours
Cet itinéraire 12 jours du Sud au Nord convient parfaitement à ceux qui préfèrent arriver par Ho Chi Minh ville et partir depuis Hanoi. Il permet aux voyageurs de bien se familiariser avec le pays en forme de S en découvrant ses principales richesses culturelles et naturelles.
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
Comprenant les destinations les plus belles de la région montagneuse du nord-est Vietnam, cet itinéraire vous offre des paysages grandioses et époustouflants, des excursions hors des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir vos expériences au Vietnam.