Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam

Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam

Mis à jour le 14-05-2020
commentaires

Vous souhaitez passer quelques jours dans les superbes montagnes du Nord Vietnam afin de voir les fameuses rizières en terrasse et rencontrer les ethnies minoritaires qui peuplent les montagnes ? Vous pourrez facilement entrer en contact avec la population locale lors des jours de marchés, où les ethnies aiment se retrouver et s'échanger les nouvelles. Prenez le temps de vous y arrêter entre deux randonnées et plongez - vous dans l'ambiance éclectique des surprenants marchés ethniques au Nord Vietnam !

marché ethnique au nord vietnam

Il s'agit d'un bon moyen de saisir toute la diversité et la richesse des peuples ethniques et d’entrevoir un morceau de leur vie quotidienne à travers les produits proposés à la vente, entre tissus colorés, artisanat fait main et autres broderies, dans une immersion authentique au cœur d'une culture aux antipodes de la nôtre.

A chaque jour son marché, voici sans plus attendre notre top des plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam !

Top des plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam !

Lundi : marché du village de Phiet

Le marché du village de Phiet, ou marché de Ban Phiet, est un petit marché qui se déroule tous les lundis non loin de la route nationale 4D. Moins imposant que les marchés de Lao Cai comme Bac Ha ou de Sapa, il n'en est que plus authentique. Principalement fréquenté par les Hmong Blancs, particulièrement réputés pour leur minutieuses broderies.

Le marché regorge d'objets artisanaux à destination des habitants, vous y trouverez donc peu de babioles « attrape-touriste ». Vous pourrez acheter aussi bien des vêtements traditionnels et des sacs aux patchworks de couleurs vives que des fruits et légumes souvent vendus sur une bâche à même le sol. Les femmes marchandent les prix et repartent avec leurs achats entassés dans le large panier en osier qu'elles portent sur leur dos.

Pour venir observer la population locale vêtue de ses plus beaux atours, rendez-vous tôt le matin dans la commune de Ban Phiet, située dans le district de Bao Thang, dans la province de Lao Cai.

Mardi : marché hebdomadaire de Coc Ly

Tous les mardis matin se tient le marché de Coc Ly, sur une rive du fleuve Chay, à environ 25km à l'Ouest de Bac Ha. Hors des sentiers battus, il est entouré d'une forêt luxuriante au cœur de laquelle se tiennent de jolies cascades et quelques grottes.

marché ethnique au nord vietnam

Principalement fréquenté par les ethnies minoritaires Hmong fleurs, Dao noirs et Phu La, vous aurez l'occasion d'assister à un défilé coloré de costumes traditionnels éclectiques. A Coc Ly, le marché est rigoureusement organisé et chaque section est soigneusement délimitée. Vous retrouverez donc les différentes catégories de produits regroupées entre elle. Ici les brocarts, non loin les marchandises de montagnes, de l'autre côté les animaux, etc...  Le marché est d'ailleurs très réputé pour son commerce de buffles et de chevaux.

La singularité de ce marché se caractérise par l'utilisation du troc comme moyen de paiement. La coutume « une marchandise pour une autre » est encore de vigueur à Coc Ly, et reste une exception parmi tous les autres marchés ethniques au Nord Vietnam.

Mercredi : marchés de Cao Son et de Sin Cheng

Entouré par les champs de maïs verdoyants et les superbes rizières en terrasse, le petit marché de Cao Son prend place au milieu de la nature, dans un cadre majestueux et apaisant. Il se déroule tous les mercredis matin, dans le district de Muong Khuong, en amont de la rivière Chay, à environ 25km au nord du marché Coc Ly. Vous y verrez notamment pléthore de Hmong Bariolés, de Dzao Noirs, de Nung, de Tu Di, et de Di Pa, dont beaucoup venant de Chine, de par la proximité de Cao Son avec la frontière vietnamo-chinoise. Il s'agit d'un des marchés ethniques au Nord Vietnam les plus préservés de par sa position géographique éloignée qui contraint les touristes à faire un grand détour pour y assister.

Les plus téméraires pourront goûter à la spécialité de la région, le fameux « thang co », ou ragoût de viande de cheval, qui s'apprécie semble-t-il plus particulièrement accompagné de légumes et d'épices comme le chou, la chayote, la citronnelle et le piment. Accompagnez le tout d'une rasade de vin de maïs et le tour est joué. Pour les aventureux à l'estomac bien accroché uniquement.  

Le marché de Sin Cheng quant à lui se situe à seulement 1h30 de Bac Ha, dans la région frontalière isolée de Si Ma Cai. Également peu touristique, ce marché pittoresque regroupe les ethnies des villages alentours, principalement des H’Mong Blancs, des H’Mong Fleurs, des Giay, des Tay et des Dao Noirs. Au milieu de la montagne qui serpente, venez assister au marché de Sin Cheng, entre tissus colorés, buffles, cochons et poulets...

Jeudi : marché de Lung Khau Nhin

marché ethnique au nord vietnam

Le marché de Lung Khau Ninh est l'un des plus authentiques marchés ethniques au Nord Vietnam. Caché dans les montagnes à environ 10 km de la frontière avec la Chine, il reflète la vie quotidienne de la population locale. Ici, pas de folklore, seulement la simplicité et la gentillesse des habitants venus échanger les nouvelles autour d'un bol de phô avant de faire quelques achats. Il est surtout fréquenté par les Tai Lu, les Tai Laos, les Tai Blancs et les H'mong, qui viennent y faire leurs courses basiques : fruits et légumes, graines, bétail...

Passez par le col de Tram Tau, le plus haut col du Vietnam, culminant à 1900 mètres d'altitude, et venez faire un tour au dépaysant marché de Lung Khau Ninh !

Vendredi : marché de Châu

Pour la commune de Lung Vai, dans le district de Muong Khuong, vendredi est synonyme de marché. Le marché de Châu est un des plus anciens marchés ethniques au Nord Vietnam. Datant du XIXème siècle, il était déjà à l'époque un haut lieu de rencontre et d'échange entre les différentes ethniques minoritaires de la région.

Aujourd'hui, il figure toujours parmi les lieux de commerces les plus appréciés des ethnies Hmong, Lo Lo, Tay, Nung et Giay, qui ne manqueraient le jour de marché pour rien au monde.

Déambulez parmi les étals des marchands de riz, de mais, de patates, de jeune bambou, de miel et des produits médicinaux, arrêtez-vous le temps d'acheter une petite collation, et repartez à la découverte des activités traditionnelles soigneusement préservées au travers des siècles.

Samedi : marché de Can Cau

Le marché de Can Cau est sans doute l'un plus intéressants marchés ethniques. Niché dans une vallée pittoresque au milieu des rizières en terrasse et des champs de maïs, bien loin du tumulte de la ville, le marché de Can Cau n'a pas fini de vous émerveiller.

Flânez entre les étals de fruits et légumes frais, de tissus bariolés, d'herbes médicinales ou encore d'alcools traditionnels et de bétail et imprégnez-vous de l'ambiance éclectique particulière des marchés ethniques. Avec un peu de chance, vous croiserez certainement de jeunes garçons et filles parés de leurs plus beaux atours en espérant séduire un potentiel amant.

marché ethnique au nord vietnam

Le marché est le lieu de rencontre des ethnies Dzao Noir, Phu La, Tay, Nung, Giay et H'Mong Fleurs, qui aiment se retrouver convivialement pour bavarder autour d'un plat fumant ou d'un combat de coqs amical.

Les photographes apprécieront tout particulièrement la profusion de couleurs des costumes des H'Mong Fleurs, l'ethnie la plus présente au marché de Can Cau, mais aussi les impressionnants paysages alentours.

Dimanche : marchés de Bac Ha et Sapa

Sans conteste les plus réputés parmi les machés ethniques au Nord Vietnam, les marchés de Bac Ha et de Sapa prennent place tous les dimanches sans exception.

Le marché de Bac Ha est l'un des plus grands marchés ethniques d'Asie du Sud-Est, et tient même la première place du podium en ce qui concerne le Nord Vietnam. Immense, il réunit chaque dimanche de nombreuses ethnies minoritaires dont une majorité de H'Mong Fleurs, mais aussi des  Dao ou des Tay, et bien d'autres encore.
On y trouve tous types de marchandises allant des produits ménagers, aux tissus et vêtements fait main, en passant par le bétail et les fruits et légumes, le tout soigneusement classé et réparti par catégories.

marché ethnique au nord vietnam

Le marché de Bac Ha attire bon nombre de touristes chaque année, car il est facilement accessible et très impressionnant. Même si quelques objets à la provenance douteuse commencent à trôner sur les étals, vous trouverez toujours une grande majorité d'artisanat véritable à ramener à la maison, comme les magnifiques paysages brodés à la main, ou les bijoux clinquants en argent martelé.

Le marché de Sapa, le « village dans la brume », se déroule dans une ambiance animée et chaleureuse. Les stands débordent souvent sur les trottoirs de la rue principale et continuent leurs progressions le long des escaliers, encombrés de denrées alimentaires, de bijoux, vêtements et autres étoffes finement ouvragées. Cependant, tout comme à Bac Ha, on y vend aussi des produits moins romantiques à destination des touristes, importés de la Chine toute proche.

Comment s'y rendre ?

Pour profiter au mieux de ces splendides marchés, pourquoi ne pas partir en excursion de quelques jours, à la rencontre des ethnies minoritaires peuplant les envoûtantes montagnes du Nord parsemées de rizières en terrasse ?

Un trek de 4 jours à Bac Ha depuis Hanoï est tout à fait faisable. Vivez l'expérience du train couchette jusqu'à Lao Cai et chaussez vos baskets pour 4 jours de randonnées au milieu de la nature. Séjournez chez l'habitant pour vous rapprocher au plus près de la population et partez à la découverte des multiples facettes du Vietnam ! Prévoyez un minimum de trois jours pour ne pas perdre une miette de ces paysages et de ces exceptionnelles.

Sinon, vous pouvez également profiter d'une grande boucle du Nord Vietnam en 7 jours afin d'explorer en profondeur les merveilleuses montagnes du Nord, de Hanoï à Bac Ha en passant par Mai Chau, tout en découvrant des coins moins touristiques tels Nghia Lo et Mu Cang Chai, au cœur de la nature.


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Le Delta du Mékong est souvent reconnue pour ses paysages paisibles, avec ses canaux sinueux et ses vergers de fruits tropicaux. Cependant, de nombreux aspects intéressants de cette région, tels que le fleuve Mékong lui-même, restent largement méconnus. Dans cet article, nous souhaitons explorer plus en profondeur cette région fascinante en mettant 12 informations intéressantes que vous ignorez probablement. Suivez-nous dans cette passionnante découverte!
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoi, la capitale du Vietnam, est souvent une étape incontournable lors d'un circuit au Vietnam. En tant que berceau historique de la nation, Hanoi conserve son ambiance distinctive, et sa scène gastronomique est l'une des plus belles d'Asie du Sud-Est, ce qui va rendre votre séjour exceptionnel. Dans cet article, nous partagerons avec vous des idées de visites, des activités et un guide complet pour profiter pleinement de votre séjour à Hanoi.
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
La Baie d'Halong Terrestre, a été élue par le prestigieux magazine Forbes parmi les 23 meilleures destinations touristiques de l'année 2023 ! Vous vous demandez sûrement ce qui rend la Baie d'Halong Terrestre si exceptionnelle et digne de tous ces éloges. Suivez-nous pour découvrir cette destination en répondant à ces 7 questions !
Hué Vietnam: tout savoir sur le cœur culturel et historique du Centre
Hué Vietnam: tout savoir sur le cœur culturel et historique du Centre
Hue, située au Centre du Vietnam, la capitale impériale du pays du Dragon au XIXe siècle. Avec un patrimoine mondial inscrit par l'Unesco, Hue est une ville exceptionnelle sur le plan culturel, historique et architectural. Découvrez avec nous les meilleurs sites incontournables ainsi que toutes les informations pratiques pour profiter pleinement de votre voyage au Centre du Vietnam.
Baie dHalong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
Baie d'Halong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
La baie d'Halong incarne l'emblème du voyage au Vietnam. Ce site prestigieux figure en tête des destinations incontournables du pays en forme de S. Cependant, il existe des informations intéressantes à connaître sur ce site en plus du fait que c'est l'une des merveilles du monde. Savez-vous quelle est la signification de "Ha Long" dans le nom de la baie d'Halong ? Quelles sont les meilleures périodes pour la visiter et comment se déroule une croisière en jonque pour passer une nuit dans la baie ? Tout est abordé dans cet article, alors n'hésitez pas à lire ces informations pratiques.