Danses, musiques et chants traditionnels – Sur les traces du patrimoine culturel immatériel du Vietnam
S'agissant d'un pays disposant d'une longue et riche histoire entremêlant diverses cultures ethniques régionales très intéressantes, le Vietnam compte de ce fait bon nombre de patrimoines culturels immatériels classés à l’UNESCO. Nous vous invitons à faire une escapade pour découvrir ces enrichissants patrimoines culturels artistiques du Nord au Sud, y compris les danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam.
Présentation générale des danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam
Les danses, musiques et chants traditionnels sont une partie intégrante de la culture millénaire du Vietnam. Des régions montagneuses jusqu’au fin fond du Mékong, ces arts de la scène marquent leur présences sous différentes formes et manifestations. Si la danse Khen des H’Mongs a son propre vocabulaire évoquant l’amour du couple, la danse Xoe des Thai reste une création chorégraphique invitant à la solidarité communale. Si les chants et musiques du Nord du pays s’avèrent formels et codifiés, ceux du Centre et du Sud le sont moins et restent plus évocateurs.
Les vietnamiens sont tous très fiers de ce patrimoine dont certains chants et musiques ont été reconnus par l’UNESCO et classés dans la liste des patrimoines immatériels de l’humanité, tandis que d’autres sont en voie de disparition et malheureusement voués à sombrer dans l'oubli. Dans cet article, nous vous accompagnons et vous guidons sur les traces des danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam. Nous espérons ainsi pouvoir contribuer un temps soit peu à la conservation et la promotion de ces incroyables arts de la scène vietnamienne.
Danses, musiques et chants traditionnels du Tonkin
La danse Xoe des Thai
Parmi les 54 ethnies peuplant le Vietnam, les Thai se font notamment reconnaître par leur belle danse traditionnelle : La danse Xoe. Cette danse mérite sa place en premier dans notre liste car elle ne représente pas non seulement une danse des ethnies du Nord mais également une danse typique du pays en matière de solidarité communautaire. Reconnue en 2014 comme patrimoine immatériel national, la danse Xoe est une création artistique inspirée des activités quotidiennes de cette ethnie.
Garçon et filles en costumes traditionnels se tiennent la main, formant un cercle et dansent tous ensemble aux sons des instruments de musique traditionnels de l’ethnie comme la cithare Tinh tau (à deux ou trois cordes), les tambours et les gongs… C’est devant la maison communale du village que se tiennent les représentations de cette danse pendant les grandes fêtes populaires ou pendant la célébration du nouveau riz.
La danse Khen des H’Mong
Khen, n'est pas qu’un instrument de musique, il s'agit également de la réincarnation de l’âme des H’Mongs. Khen est le moyen de communication le plus efficace des garçons h’mongs quand ils sont heureux comme quand ils sont tristes, murmurant avec la grandiose nature qui les entoure dans les montagnes du Nord. Khen reste aussi leur arme la plus tranchante pour impressionner les belles jeunes filles des montagnes lors des jours de marchés de l’amour chez les H’Mongs. Tant de jolis mots ne suffisent pas pour décrire l’importance de Khen dans la culture de cette ethnie.
Mais Khen ne dévoile pleinement son potentiel seulement et uniquement quand il est accompagné de la danse, dite danse Khen. Les mouvements particuliers du corps du garçon, le déplacement de ses pas, son ingéniosité... le tout se résume à un langage corporel grâcieux et puissant, tellement ensorcelant que l'on a bien du mal à détacher ses yeux de la scène. Les sons du Khen gagnent les vallées, remplissent les villages et les fêtes des h’mongs de joie et de béatitude. La danse Khen fait ainsi figure de proue dans la longue liste des danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam.
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Le chant alterné quan ho
D’ores et déjà patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, le quan ho ou le chant alterné (les chanteurs chantent en alternance lors de la performance) tirerait son nom d'une origine mandarinale de chansons improvisées. Cet art de la scène est joué lors des festivals et des rituels de la province de Bac Ninh. Chanteurs et chanteuses, nommés frères et sœurs et vêtus des costumes traditionnels des Viets anciens entamment ainsi leur performance.
Il s’agit de répliques chantés a cappella, dont les paroles pleines d’émotion enchantent à coup sûr les specateurs. Aucune autre forme d’art de chant au Vietnam ne ressemble au quan ho qui repose non seulement sur ses propres mélodies, mais également sur la qualité vocale et l’élégance des artistes. Reste à préserver et promouvoir davantage cette perle rare dans le riche répertoire des danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam.
Le ca tru
Egalement connu sous d’autres dénominations telles que hat cua dinh ou hat a dao, le ca tru, diffère des autres chants et musiques, car il s'agit d'une forme de poésie chantée, d’où son autre nom “chant savant”. Interprété jadis durant les cérémonies communautaires, le ca tru devient plus populaire et existe sous deux catégories : le ca tru servant aux rituels et le ca tru plus orientés vers les divertissement.
Généralement chanté par les jeunes femmes, le ca tru ne nécessite pas beaucoup d’instruments encombrants, seuls un tambour, une planchette de bois et une baguette suffisent pour une performance artistique. Lors d’un voyage à Hanoi, nous vous inviteons à assister à une représentation de ca tru afin de découvrir un bel aspect des danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam et comprendre également la raison pour laquelle l’UNESCO a décidé d’inscrire ce chant dans la liste des patrimoines immatériels de l’humanité.
Le hat cheo
Le hat cheo ou chant comique, apparu au Xè siècle est le fruit métamorphosé de l’humour des habitants du delta du fleuve Rouge. Connu comme la plus ancienne des formes d’opéra vietnamien, le hat cheo possède son propre langage et son gout de l’humour bien particulier mais fort apprécié des spectateurs de par les subtilités des dictons et proverbes cités. Cet art, à la fois simple et mais très vivant, réclame des acteurs une excellente maitrise en la matière. Bien que saisissant et singulier, comme pour, hélas, de nombreux autres danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam, le retour à la gloire d’antan de ce chant n’en est qu’à la phase de rodage.
Le hat chau van
Le hat chau van s’attache aux pratiques spirituelles et religieuses des vietnamiens. Il s’agit donc d’un chant surprenant et particulier, joué pendant les séances de pratiques médiumniques afin d’invoquer les esprits des Dieux ou des Déesses. Accompagnés de vièle, de luth, et de cymbales, le hat chau van est très rythmé. Inspirées des prières en vue de la transe, le hat chau van ensorcèle les participants lors de la séance, provoquant ainsi une ambiance fervente. Une fois chanté, le hat chau van hypnotisera les spectateurs, et les magnifiques mélodies des chansons les feront voguer à travers le temps et l’espace, tel un voyage dans un monde onirique où Dieu ou Déesse vous accueilleront chaleureusement.
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Danses, musiques et chants traditionnels de l’Annam
Le hat tuong
Fortement influencé par l’opéra chinois en raison de son origine, le hat tuong doit sa notoriété à sa gestuelle et ses décors. Beaucoup plus codifié que les autres arts de la scène, les personnages du hat tuong sont immédiatement reconnaissables lors de leur apparition sur scène grâce à leurs maquillage et costumes symboliques. Les couleurs de ces maquillages en disent déjà long sur le rôle que jouent ces personnages : Le rouge représente le courage et la fidélité, le blanc la cruauté et la trahison, et le vert se dit des habitants des plaines tandis que le noir s'apparente aux montagnards….. Les sourcils aussi ont leur symbole suivant leurs positions sur le visage du personnage. L’orchestre est animé par les tambours et par un nombre limité de musiciens.
Si les autres arts de chant retrouvent peu à peu leur place, le retour glorieux à la scène du hat tuong reste encore, hélas, au bout du parcours du combattant.
La musique d’élégance royale de Hue
Nha nhac cung dinh ou la musique d’élégance royale se dit de divers styles de musique et de danse joués dans les dynasties des cours impériales vietnamiennes, surtout celle des Nguyen qui a pris fin en 1945. Les séances se tiennent lors de l’organisation de grandes fêtes de la cour, à savoir l’anniversaire ou l’avènement des empereurs, des reines, ou encore les fêtes religieuses, les occasions spéciales royales et les funérailles.
Les représentations de la musique royale réunissent de nombreux artistes, tous habillés de fastueuses tenues et impliquent un grand nombre d’instruments musicaux de tout type : des percussions, à instruments à vent et à cordes. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que chef-d’œuvre oral et immatériel de l’humanité en 2003, une séance de nha nhac cung dinh au théâtre Duyet Thi Duong est fortement recommandé lors de la visite de la cité impériale de Hué.
Le ho Hué
Si la musique royale, comme son nom l’indique, n'est réservée qu’à la cour, les Huéens dispose cependant de leur propre musique. Le ho Hué désigne un chant typique et mélodieux de l’ancienne capitale de Vietnam au 19è siècle. D’un langage très subtil et riche, le ho Hué illustre les activités des paysans en chants et suit une règle fixe, celle de la versification alterne des vers de 6 et 8 mots. Des dialogues intéressants se font en patois de Hué, assurant un humour sans vulgarité. Le ho Hué peut se diviser en trois catégories selon les thèmes : cérémonies, loisirs et travaux.
L’espace culturel des Gongs et des cymbales du Haut Plateau du Centre
Unique en son genre et original comme l’est son nom, l’espace culturel des gongs et des cymbales n’est pas une simple musique ou un chant. Il s’agit d’un espace culturel de toute une région ethnique du Vietnam : Le Haut Plateau du Centre. Enregistré dans les registres comme patrimoine de l’UNESCO depuis 2008, l’espace des gongs et des cymbales est un patrimoine à la fois artistique et sacré des minorités du Centre.
En effet, les gongs et les cymbales représentent un excellent lien entre les hommes, la nature et le monde des divinités. Non seulement, les gongs et les cymbales sont une grande fortune matérielle pour les habitants du Haut Plateau, ce sont également un moyen d’expression sacrée leur permettant d'exprimer les vœux, les aspirations lors des fêtes importantes telles les funérailles, le sacrifice de buffle, le nouveau riz et les célébration de noces.
Danses, musiques et chants traditionnels de la Cochinchine
Le don ca tai tu
Principalement adapté et improvisé pour le divertissement, le don ca tai tu est la spécialité musicale du Sud. Il désigne une musique à tendance vocale et instrumentale. L’orchestre qui, d'apparence, peut sembler simple, comprend tout de même une cithare à 16 cordes, un luth, une vièle à 2 cordes et un dan bau, ou un monocorde (un instrument de musique typique du Vietnam doté d’une boite de résonance et une seule corde dont les sons sont d’une nostalgie éternelle). Lors d’une visite du dédale des vergers et des arroyos du delta du Mékong, ne manquez pas l'occasion d'assister à une performance !
Le cai luong
Très proche du don ca tai tu, le cai luong reste une catégorie de musique du Sud du Vietnam. Considéré comme l’opéra rénové, le cai luong théâtralise les histoires classiques et contemporaines. Le cai luong a subi une petite influence de la culture européenne et peut introduire dans son orchestre une guitare électronique. Pour des raisons culturelles, cette musique fait partie intégrante des danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam, mais le cai luong ne gagne cependant son terrain que dans le Sud du Vietnam.
Les informations ci-dessus incluent un panorama des danses, musiques et chants traditionnels. Au cours de votre visite locale au Vietnam, ce sera un souvenir inoubliable d'être l'un des publics et de profiter de la musique traditionnelle vietnamienne afin d'avoir une connaissance approfondie de la culture vietnamienne.
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