Danses, musiques et chants traditionnels – Sur les traces du patrimoine culturel immatériel du Vietnam

Danses, musiques et chants traditionnels – Sur les traces du patrimoine culturel immatériel du Vietnam

01/07/2020407 views

S'agissant d'un pays disposant d'une longue et riche histoire entremêlant diverses cultures ethniques régionales très intéressantes, le Vietnam compte de ce fait bon nombre de patrimoines culturels immatériels classés à l’UNESCO. Nous vous invitons à faire une escapade pour découvrir ces enrichissants patrimoines culturels artistiques du Nord au Sud, y compris les danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam.

Présentation générale des danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam

Les danses, musiques et chants traditionnels sont une partie intégrante de la culture millénaire du Vietnam. Des régions montagneuses jusqu’au fin fond du Mékong, ces arts de la scène marquent leur présences sous différentes formes et manifestations. Si la danse Khen des H’Mongs a son propre vocabulaire évoquant l’amour du couple, la danse Xoe des Thai reste une création chorégraphique invitant à la solidarité communale. Si les chants et musiques du Nord du pays s’avèrent formels et codifiés, ceux du Centre et du Sud le sont moins et restent plus évocateurs.

Les vietnamiens sont tous très fiers de ce patrimoine dont certains chants et musiques ont été reconnus par l’UNESCO et classés dans la liste des patrimoines immatériels de l’humanité, tandis que d’autres sont en voie de disparition et malheureusement voués à sombrer dans l'oubli. Dans cet article, nous vous accompagnons et vous guidons sur les traces des danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam. Nous espérons ainsi pouvoir contribuer un temps soit peu à la conservation et la promotion de ces incroyables arts de la scène vietnamienne.

Danses, musiques et chants traditionnels du Tonkin

La danse Xoe des Thai

Parmi les 54 ethnies peuplant le Vietnam, les Thai se font notamment reconnaître par leur belle danse traditionnelle : La danse Xoe. Cette danse mérite sa place en premier dans notre liste car elle ne représente pas non seulement une danse des ethnies du Nord mais également une danse typique du pays en matière de solidarité communautaire. Reconnue en 2014 comme patrimoine immatériel national, la danse Xoe est une création artistique inspirée des activités quotidiennes de cette ethnie.

Garçon et filles en costumes traditionnels se tiennent la main, formant un cercle et dansent tous ensemble aux sons des instruments de musique traditionnels de l’ethnie comme la cithare Tinh tau (à deux ou trois cordes), les tambours et les gongs… C’est devant la maison communale du village que se tiennent les représentations de cette danse pendant les grandes fêtes populaires ou pendant la célébration du nouveau riz.

La danse Xoe de l''ethnie Thai à Mai Chau
La performance de danse Xoe des femmes Thai au village de Mai Chau - Source : Quan Pham

La danse Khen des H’Mong

Khen, n'est pas qu’un instrument de musique, il s'agit également de la réincarnation de l’âme des H’Mongs. Khen est le moyen de communication le plus efficace des garçons h’mongs quand ils sont heureux comme quand ils sont tristes, murmurant avec la grandiose nature qui les entoure dans les montagnes du Nord. Khen  reste aussi leur arme la plus tranchante pour impressionner les belles jeunes filles des montagnes lors des jours de marchés de l’amour chez les H’Mongs. Tant de jolis mots ne suffisent pas pour décrire l’importance de Khen dans la culture de cette ethnie.

Mais Khen ne dévoile pleinement son potentiel seulement et uniquement quand il est accompagné de la danse, dite danse Khen. Les mouvements particuliers du corps du garçon, le déplacement de ses pas, son ingéniosité... le tout se résume à un langage corporel grâcieux et puissant, tellement ensorcelant que l'on a bien du mal à détacher ses yeux de la scène. Les sons du Khen gagnent  les vallées, remplissent les villages et les fêtes des h’mongs de joie et de béatitude.  La danse Khen fait ainsi figure de proue dans la longue liste des danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam.

dans Khen de l''ethnie Hmong au nord du Vietnam
Les Hmongs jouent au Khen et dansent dans un festival local du village au Nord du Vietnam

>>> Découvrez les ethnies minoritaires et leur vie authentique au Nord du Vietnam 

Le chant alterné quan ho

D’ores et déjà patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, le quan ho ou le chant alterné (les chanteurs chantent en alternance lors de la performance) tirerait son nom d'une origine mandarinale de chansons improvisées. Cet art de la scène est joué lors des festivals et des rituels de la province de Bac Ninh. Chanteurs et chanteuses, nommés frères et sœurs et vêtus des costumes traditionnels des Viets anciens entamment ainsi leur performance.

Il s’agit de répliques chantés a cappella, dont les paroles pleines d’émotion enchantent à coup sûr les specateurs. Aucune autre forme d’art de chant au Vietnam ne ressemble au quan ho qui repose non seulement sur ses propres mélodies, mais également sur la qualité vocale et l’élégance des artistes. Reste à préserver et promouvoir davantage cette perle rare dans le riche répertoire des danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam.

Quan ho chant alterné danses, musiques et chants traditionnels au Vietnam
Le Quan ho (chant alterné), un art de la scène typique de la province Bac Ninh au Nord du Vietnam - Source : Lê Việt Khánh

Le ca tru

Egalement connu sous d’autres dénominations telles que hat cua dinh ou hat a dao, le ca tru, diffère des autres chants et musiques, car il s'agit d'une forme de poésie chantée, d’où son autre nom “chant savant”. Interprété jadis durant les cérémonies communautaires, le ca tru devient plus populaire et existe sous deux catégories : le ca tru servant aux rituels et le ca tru plus orientés vers les divertissement.

Généralement chanté par les jeunes femmes, le ca tru ne nécessite pas beaucoup d’instruments encombrants, seuls un tambour, une planchette de bois et une baguette suffisent pour une performance artistique. Lors d’un voyage à Hanoi, nous vous inviteons à assister à une représentation de ca tru afin de découvrir  un bel aspect des danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam et comprendre également la raison pour laquelle l’UNESCO a décidé d’inscrire ce chant dans la liste des patrimoines immatériels de l’humanité.

Ca tru chant art culturel du tonkin
Ca tru, une forme d'art traditionnel du Tonkin - Source : Lota Hilton

Le hat cheo

Le hat cheo ou chant comique, apparu au Xè siècle est le fruit métamorphosé de l’humour des habitants du delta du fleuve Rouge. Connu comme la plus ancienne des formes d’opéra vietnamien, le hat cheo possède son propre langage et son gout de l’humour bien particulier mais fort apprécié des spectateurs de par les subtilités des dictons et proverbes cités. Cet art, à la fois simple et mais très vivant, réclame des acteurs une excellente maitrise en la matière. Bien que saisissant et singulier, comme pour, hélas, de nombreux autres danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam, le retour à la gloire d’antan de ce chant n’en est qu’à la phase de rodage.

Hat cheo chant au nord du vietnam
Le hat cheo (chant comique) reflétant l’humour des locaux du delta du fleuve Rouge

Le hat chau van

Le hat chau van s’attache aux pratiques spirituelles et religieuses des vietnamiens. Il s’agit donc d’un chant surprenant et particulier, joué pendant les séances de pratiques médiumniques afin d’invoquer les esprits des Dieux ou des Déesses. Accompagnés de vièle, de luth, et de cymbales, le hat chau van est très rythmé. Inspirées des prières en vue de la transe, le hat chau van ensorcèle les participants lors de la séance, provoquant ainsi une ambiance fervente. Une fois chanté, le hat chau van hypnotisera les spectateurs, et les magnifiques mélodies des chansons les feront voguer à travers le temps et l’espace, tel un voyage dans un monde onirique où Dieu ou Déesse vous accueilleront chaleureusement.

>>> Partez pour une immersion dans la culture tonkinoise au Vietnam 

Chau van chant, art spirituel du nord du vietnam
Chau van, une forme d'art spirituelle et religieuse des Vietnamiens

Danses, musiques et chants traditionnels de l’Annam

Le hat tuong

Fortement influencé par l’opéra chinois en raison de son origine, le hat tuong doit sa notoriété à sa gestuelle et ses décors. Beaucoup plus codifié que les autres arts de la scène, les personnages du hat tuong sont immédiatement reconnaissables lors de leur apparition sur scène grâce à leurs maquillage et costumes symboliques. Les couleurs de ces maquillages en disent déjà long sur le rôle que jouent ces personnages : Le rouge représente le courage et la fidélité, le blanc la cruauté et la trahison, et le vert se dit des habitants des plaines tandis que le noir s'apparente aux montagnards….. Les sourcils aussi ont leur symbole suivant leurs positions sur le visage du personnage. L’orchestre est animé par les tambours et par un nombre limité de musiciens.

Si les autres arts de chant retrouvent peu à peu leur place, le retour glorieux à la scène du hat tuong reste encore, hélas, au bout du parcours du combattant.

Hat tuong danses, musiques et chants traditionnels au Vietnam
Hat tuong, l'opéra traditionnel du Centre du Vietnam

La musique d’élégance royale de Hue

Nha nhac cung dinh ou la musique d’élégance royale se dit de divers styles de musique et de danse joués dans les dynasties des cours impériales vietnamiennes, surtout celle des Nguyen qui a pris fin en 1945. Les séances se tiennent lors de l’organisation de grandes fêtes de la cour, à savoir l’anniversaire ou l’avènement des empereurs, des reines, ou encore les fêtes religieuses, les occasions spéciales royales et les funérailles.

Les représentations de la musique royale réunissent de nombreux artistes, tous habillés de fastueuses tenues et impliquent un grand nombre d’instruments musicaux de tout type : des percussions, à instruments à vent et à cordes. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que chef-d’œuvre oral et immatériel de l’humanité en 2003, une séance de nha nhac cung dinh au théâtre Duyet Thi Duong est fortement recommandé lors de la visite de la cité impériale de Hué.

>>> Si vous êtes curieux de la ville impériale, faites un circuit en journée pour une visite des sites incontournables de Hué

musique roayle de Hue
Nha nhac cung dinh (musique d’élégance royale) joués autrefois dans les dynasties des cours impériales vietnamiennes

Le ho Hué

Si la musique royale, comme son nom l’indique, n'est réservée qu’à la cour, les Huéens dispose cependant de leur propre musique. Le ho Hué désigne un chant typique et mélodieux de l’ancienne capitale de Vietnam au 19è siècle. D’un langage très subtil et riche, le ho Hué illustre les activités des paysans en chants et suit une règle fixe, celle de la versification alterne des vers de 6 et 8 mots. Des dialogues intéressants se font en patois de Hué, assurant un humour sans vulgarité. Le ho Hué peut se diviser en trois catégories selon les thèmes : cérémonies, loisirs et travaux.

L’espace culturel des Gongs et des cymbales du Haut Plateau du Centre

Unique en son genre et original comme l’est son nom, l’espace culturel des gongs et des cymbales n’est pas une simple musique ou un chant. Il s’agit d’un espace culturel de toute une région ethnique du Vietnam : Le Haut Plateau du Centre. Enregistré dans les registres comme patrimoine de l’UNESCO depuis 2008, l’espace des gongs et des cymbales est un patrimoine à la fois artistique et sacré des minorités du Centre.

En effet, les gongs et les cymbales représentent un excellent lien entre les hommes, la nature et le monde des divinités. Non seulement, les gongs et les cymbales sont une grande fortune matérielle pour les habitants du Haut Plateau, ce sont également un moyen d’expression sacrée leur permettant d'exprimer les vœux, les aspirations lors des fêtes importantes telles les funérailles, le sacrifice de buffle, le nouveau riz et les célébration de noces.

la culture de gong dans les hauts plateaux du Vietnam
La culture de Gong est importante dans la vie des ethnies minoritaires dans les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam

Danses, musiques et chants traditionnels de la Cochinchine

Le don ca tai tu

Principalement adapté et improvisé pour le divertissement, le don ca tai tu est la spécialité musicale du Sud. Il désigne une musique à tendance vocale et instrumentale. L’orchestre qui, d'apparence, peut sembler simple, comprend tout de même une cithare à 16 cordes, un luth, une vièle à 2 cordes et un dan bau, ou un monocorde (un instrument de musique typique du Vietnam doté d’une boite de résonance et une seule corde dont les sons sont d’une nostalgie éternelle). Lors d’une visite du dédale des vergers et des arroyos du delta du Mékong, ne manquez pas l'occasion d'assister à une performance !

Don ca tai tu, art traditionnel du Sud du Vietnam
Don ca tai tu, la spécialité musicale du Sud du Vietnam

Le cai luong

Très proche du don ca tai tu, le cai luong reste une catégorie de musique du Sud du Vietnam. Considéré comme l’opéra rénové, le cai luong théâtralise les histoires classiques et contemporaines. Le cai luong a subi une petite influence de la culture européenne et peut introduire dans son orchestre une guitare électronique. Pour des raisons culturelles, cette musique fait partie intégrante des danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam, mais le cai luong ne gagne cependant son terrain que dans le Sud du Vietnam.

Les informations ci-dessus incluent un panorama des danses, musiques et chants traditionnels. Au cours de votre visite locale au Vietnam, ce sera un souvenir inoubliable d'être l'un des publics et de profiter de la musique traditionnelle vietnamienne afin d'avoir une connaissance approfondie de la culture vietnamienne.

À lire aussi : Guide complet de la culture vietnamienne

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Parmi plus de 100 types de sauces vietnamiennes, Mam tom est la sauce préférée des locaux. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette sauce magique !

13/10/20204.077 views
Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu a lieu tous les ans le 15 ème jour du 8 ème mois du calendrier lunaire, en septembre ou octobre. Elle se célèbre toujours durant une nuit de pleine lune, ce qui lui vaut le surnom de Fête de la lune ou du Festival de la lune de récoltes.

22/09/20204.051 views
Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Connu comme l’une des meilleures soupes de nouilles du monde, Bun bo Hue est un plat signature de Hué. Découvrez cette quintessence culinaire de la ville impériale dans notre article!

14/09/20204.047 views
Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Découvrez tous les secrets de non la ou chapeau conique, véritable emblème du pays, accessoire indispensable des paysans vietnamiens pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux dans les rizières.

03/09/20204.044 views
Tatouage au Vietnam :  Un art ancré dans lhistoire vietnamienne

Tatouage au Vietnam : Un art ancré dans l'histoire vietnamienne

Le tatouage Vietnam a une longue tradition datant depuis des milliers d'années. Lisez cet article pour en savoir plus sur son histoire et comment se tatouer au Vietnam!

03/09/20204.043 views
Drapeau Vietnam : l’histoire et lévolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Drapeau Vietnam : l’histoire et l'évolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Comme tous les autres pays du monde, le Vietnam dispose d'un drapeau national officiel. Mais le pays en forme d’un grand S possède encore plein d’autres types de drapeaux, celui du régime politique et ceux des religions et croyances populaires, aussi intéressants et curieux les uns que les autres. Découvrez dans cet article tous ces drapeaux vietnamiens suivis de leurs origines et significations.

26/08/20204.040 views
Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Le nuoc mam est la célèbre sauce vietnamienne à base de poisson fermenté et fait partie intégrante de la cuisine locale. Découvrez sans plus attendre tous les secrets de la sauce star du Vietnam à goûter absolument lors de votre voyage au Vietnam !

21/08/20204.039 views
Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Le Vietnam abrite un bon nombre de temples et de pagodes où se mêlent différentes religions. Découvrez dans cet article, la liste des pagodes et temples Vietnam les plus grandioses du nord au sud du pays !

17/08/20204.037 views
Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture Vietnam – Un aperçu général, des représentations folkloriques traditionnelles à la peinture contemporaine

14/08/20204.036 views
Signe vietnamien : Quel est votre animal du zodiaque ?

Signe vietnamien : Quel est votre animal du zodiaque ?

Votre signe astrologique vietnamien est calculé à partir de votre année de naissance. De quel signe vietnamien êtes-vous? Découvrez la signification de votre signe dans notre article!

12/08/20204.035 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top