Ethnie Vietnam : rencontres avec les tribus vietnamiennes

Ethnie Vietnam : rencontres avec les tribus vietnamiennes

23/11/2020872 views

54 ethnies vietnamiennes sont officiellement reconnues au pays en forme de S. Outre les Kinh (plus communément appelé les Viets), qui représentent près de 86% de la population vietnamienne, 53 groupes ethniques minoritaires sont recensés au Vietnam. Leurs habits colorés traditionnels, leurs festivals et leurs coutumes sont uniques et font partie des centres d’intérêts touristiques les plus populaires pour découvrir une des nombreuses facettes de la culture vietnamienne.

Ethnie Vietnam : histoire et origines 

Une légende vietnamienne explique l’origine de l'ethnie Vietnam comme suit : le roi dragon du sud, Lac Long Quan, épousa Au Co, une belle princesse issue d’une montagne du nord. Au début, ils vécurent dans les montagnes et Au Co donna naissance à une centaine de beaux garçons. Après avoir vécu une longue période dans les montagnes, le roi dragon, nostalgique de la mer, son habitat originel, amena la moitié de ses enfants au fond de l’océan. Son fils aîné devint alors le fondateur du pays, connu sous le nom Roi Hung. L'autre moitié des enfants d’Au Co et Lac Long Quan restée avec leur mère Au Co, choisirent de résider dans les montagnes et devinrent alors les ancêtres des tribus montagnardes d'aujourd'hui.

ethnie Ha Nhi au nord du Vietnam
Les femmes Ha Nhi avec leur coutume sophistiquement décorée

En réalité, les ancêtres du peuple Viet, appelés Lac Viet, s’installèrent en communauté au delta du fleuve Rouge, situé au nord du Vietnam, il y a environ quatre-cinq mille ans. Les ethnies minoritaires, quant à elles, sont originaires de différents endroits en Asie de l’Est et du Sud-Est. Les ancêtres des tribus montagnardes du nord furent des migrants provenant du sud de la Chine qui s'installèrent aux frontières du Vietnam et de la Chine. Les ancêtres des tribus, résidant actuellement au centre et au sud du Vietnam, furent des immigrants originaires de l’ancien royaume de Champa qui existait autrefois au centre et au sud du Vietnam. Certains ancêtres de ces tribus furent originaires de l’ancien empire Khmer qui régna une longue période sur le delta du Mékong.

Les particularités linguistiques et la répartition géographique des ethnies du Vietnam

Comme vous pouvez l'imaginer, avec un tel nombre d’ethnies différentes, les langues et la répartition géographique sont extrêmement diversifiées et complexes. Des ethnologues les ont divisées en huit groupes. 

Les peuples Kinh (groupe Viet-Muong), Chinois (groupr Han), Khmer (groupe Mon-Khmer) et Cham (groupe Malayo-Polynésien) vivent dans toutes les régions du pays, mais principalement sur les deltas, les îles et les zones urbaines.

La plupart des groupes ethniques minoritaires habitent dans les moyennes et hautes montagnes. Les groupes ethniques du Sino-Tibetan (Han et Tibéto-Birman), Tai-Kadai et Hmong-Dzao résident principalement dans les montagnes du nord du Vietnam. Le groupe Malayo-Polynésien vit uniquement sur la côte sud centrale, les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam et le Sud.

fête de Gongs aux hauts plateaux
La fête des ethnies aux Hauts Plateaux 

Certains groupes ethniques uniques au Vietnam

Ethnie Tay

Avec environ 1,7 million d'habitants, les Tay sont le plus grand groupe ethnique minoritaire du Vietnam. Ils vivent principalement dans les provinces du nord et du nord-ouest du Vietnam - Cao Bang, Tuyen Quang, Bac Kan, Lang Son, Ha Giang, Thai Nguyen et Lao Cai. Il est possible de les rencontrer dans l’ancien village du peuple Tay à Na Hang (Tuyen Quang) ou durant leur festival traditionnel « Long Tong », tenu tous les ans en début janvier à Na Hang ou à Ba Be (Bac Kan).

la fete Long Tong ethnie Tay
Les Tay célèbrent la fête de Long Tong à Tuyen Quang 

Les Tay portent des vêtements en coton, tissés à la main et teints le plus souvent à l'indigo. Les femmes portent de longues tuniques à col montant, boutonnées sur le côté droit. Leurs pantalons ont des jambes larges et une large ceinture. Les femmes Tay aiment porter des bijoux, en particulier des colliers en argent et des bracelets sur leurs bras et poignets. Les tenues pour hommes sont similaires à ceux des femmes.

Ethnie Thai

L'ethnie Thai vit principalement dans les régions du nord et du centre du Vietnam telles que les provinces de Lai Chau, Dien Bien, Son La, Yen Bai, Hoa Binh, Nghe An et Thanh Hoa. Parmi elles, le district de Mai Chau (Hoa Binh), Pu Luong (Thanh Hoa) et Muong Lo (Yen Bai) sont les régions où se concentrent le plus de Thai noirs et blancs.

ethnie Thai ban lac mai chau
La danse des femmes Thai blanc au village de Ban Lac, Mai Chau

Il existe deux groupes, Thai blanc et Thai noir, qui se différencient par leurs habits et leurs belles maisons. Les Thai blanc portent généralement des vêtements aux couleurs vives comme le blanc et le rose, des chemisiers à manches courtes et un col en forme de cœur. Les Thai noir préfèrent les couleurs sombres comme le noir et le marron.

Ethnie Hmong

Les Hmong sont l'un des groupes ethniques les plus importants du Vietnam. Ils vivent principalement dans les montagnes du nord, à 1000 mètres d'altitude et dans les provinces de Thanh Hoa et Nghe An. Vous verrez notamment un bon nombre de Hmong vêtus de leurs habits traditionnels lorsque vous visiterez d’authentiques marchés ethniques à Son La (marché Pa Co), à Ha Giang (marchés de Khau Vai, Pho Cao et Coc Pai) ou à Lao Cai (marchés de Bac Ha, Can Cau, Coc Ly et Muong Khuong).

une vendeuse Hmong dans le marché de Can Cau
Une femme Hmong Bleu vend des vêtements au marché  de Can Cau - Source : Joerg Rockenberger

Il existe différentes sous-groupes ethniques de Hmong: Hmong Blanc, Hmong Noir, Hmong Fleur, Hmong Rouge, Hmong Bleu, Man Mong et Na Meo. Ils se différencient par les couleurs de leurs vêtements traditionnels. La tenue des femmes Hmong est considérée comme la plus belle de tous les groupes ethniques des montagnes du nord du Vietnam. Elle est très colorée et agrémentée de divers motifs de broderies vives. Elle est fabriquée à la main par les femmes, le traditionnel tissage de chanvre et la technique de batik, les savoir-faire uniques des Hmong. 

>>> Une découverte approfondie des montagnes du nord-ouest, pays des minorités Thaïs et Hmong

femme Hmong
Les femmes Hmong tamisent les grains de maïs à Mu Cang Chai (Yen Bai)

Ethnie Lolo

Elle se décompose en deux sous-groupes : les Lolo noir et les Lolo bariolé. Ces derniers vivent principalement dans les districts de Dong Van, Meo Vac (Ha Giang), Bao Lac (Cao Bang) et Muong Khuong (Lao Cai). Les femmes Lolo bariolé portent souvent un gilet coloré à col montant et un pantalon sous une jupe courte. Les hommes Lolo noir portent un pantalon noir, de la même matière qu’un  pyjama et un gilet noir à col carré qu’ils passent au-dessus de leur tête. Des motifs colorés sont incorporés dans leurs turbans, gilets, jupes et pantalons. Le peuple Lolo fait partie des rares groupes ethniques au Vietnam qui utilisent encore des tambours en bronze, un instrument de musique traditionnel, sacré et étroitement associé à leur croyance.

lolo bariolé vietnam
Les femmes Lolo bariolé à Meo Vac (Ha Giang) font leur vêtement

Vivez des moments intenses en émotion lors d’un séjour au village de Khuoi Khon (Bao Lac) où a été tourné le reportage de « Rendez-vous en Terre Inconnue ». Afin de comprendre davantage les mœurs et les coutumes des Lolos noirs au Vietnam de Bao Lac, rien de mieux que de se joindre à eux et de visiter leurs maisons tout en découvrant leur mode de vie.

>>> Vous avez envie d'un voyage extraordinaire chez les Lolo noirs avec Vietnam Découverte ? Découvrez ici !

Ethnie Dzao

Le groupe ethnique Dzao vit principalement dans les provinces montagneuses du nord de Cao Bang, Ha Giang, Lao Cai, Yen Bai, Lai Chau et Tuyen Quang et dans les provinces de Phu Tho, Vinh Phuc et Hoa Binh. Vous aurez l'occasion d'assister à un défilé coloré d’habits traditionnels des Dzao et d’autres ethnies lorsque vous déambulerez dans les marchés ethniques au nord du Vietnam de Si Lo Lau (Lai Chau) ou Coc Ly, Bac Ha, Can Cau (Lao Cai).

Il existe de nombreux sous-groupes d’ethnies, que l’on différencie grâce à leurs modes de vie, leurs coutumes et leurs habits traditionnels. Chaque groupe Dzao est facilement identifié par ses vêtements colorés. Généralement, la tenue d'une femme comprend une chemise, une jupe, un foulard, une paire de leggings et des bijoux. Un homme porte une chemise courte avec une ligne de boutons.

femme Dao Rouge
Les vendeuses Dzao Rouge dans un marché local - Photo: Tautvaldas Tumenas

Les Dzao Rouges portent des vêtements rouges de la tête aux pieds. Ils se vêtissent de chemises rouges, de leggings, de pantalons, de foulards et de ceintures. Les Dzao Tien sont le seul groupe Dzao à porter des jupes. Les Dzao Quan Chet sont également appelés Son Dau, ce qui signifie « tête peinte », car les femmes se rasent les cheveux, se peignent la tête et se couvrent la tête avec des foulards traditionnels. Les Dzao Quan Trang (pantalon blanc) portent toujours des pantalons blancs.

Ethnie Cham 

Les Cham, qui ont longtemps vécu le long de la côte centrale du Vietnam, possèdent une riche culture profondément influencée par la culture indienne. Ils sont originaires de l’ancien royaume de Champa situé entre les IIe et XVIIe siècle dans l'actuel Centre du Vietnam. La population locale est composée de deux groupes: Chams brahmanistes (Cham Balamon) à Ninh Thuan et Binh Thuan. Ceux qui résident à Chau Doc, Tay Ninh, Dong Nai et Ho Chi Minh Ville suivent ce que l'on appelle Chams musulmans (Cham Bani).

ethnie Cham fete de Kate
La fête de Katé de l'ethnie Cham à Ninh Thuan


Les hommes et les femmes portent de longs sarongs d'une seule pièce. Les hommes portent des chemises boutonnées sur le devant tandis que les femmes portent des chemisiers à manches longues. La couleur principale de leur tenue quotidienne est le coton blanc. Leur fête la plus importante, appelée Bon Kate, est organisée aux tours de Cham dans le dixième mois de l'année lunaire.

En tant que pays multiculturel, le Vietnam a une population ethniquement diversifiée. Cependant, la convivialité et l'hospitalité sont deux caractères que l'on retrouve partout dans ce pays. Souhaitez-vous découvrir en profondeur le Vietnam du nord au sud et avoir des rencontres authentiques avec les diffrérentes ethnies du Vietnam sur votre route ?

 >>> Jeter un coup d’œil sur notre meilleur itinéraire 15 jours au Vietnam !

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Comment aller au Vietnam ? Informations utiles avant de partir

Comment aller au Vietnam ? Informations utiles avant de partir

Quel est le meilleur moyen pour se rendre au Vietnam ? Il existe un grand nombre de choix pour aller au Vietnam. Lisez les conseils pertinents des experts locaux dans cet article!

08/12/20204.129 views
Dormir chez l’habitant au Vietnam

Dormir chez l’habitant au Vietnam

Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article

20/11/20204.115 views
Nom de famille Vietnam : Pourquoi tant de Vietnamiens se nomment-ils NGUYEN ?

Nom de famille Vietnam : Pourquoi tant de Vietnamiens se nomment-ils NGUYEN ?

Vous vous demandez pourquoi tant de vietnamiens portent le nom de famille NGUYEN ? Consultez cet article pour savoir pourquoi 40% de vietnamiens portent le même nom !

09/11/20204.111 views
Formules de politesse au Vietnam : comment on dit bonjour en vietnamien?

Formules de politesse au Vietnam : comment on dit bonjour en vietnamien?

Vous envisagez de visiter le Vietnam? Il est recommandé d'en apprendre sur les formules de politesse au Vietnam, surtout comment on dit bonjour en vietnamien.

19/08/20204.038 views
Quelle est la meilleure période pour partir découvrir le Nord Vietnam ?

Quelle est la meilleure période pour partir découvrir le Nord Vietnam ?

C'est un fait incontestable, le Nord du Vietnam est à couper le souffle. Mais bon nombre de voyageurs s'interroge quant à la meilleure période pour visiter cette splendide région. Dans cet article, nous vous livrerons nos meilleurs conseils et bons plans concernant le temps et la météo, pour une découverte réussie du Nord Vietnam

22/07/20204.024 views
 [Infographie] Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du Vietnam

[Infographie] Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du Vietnam

«Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?». Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.

29/02/2020101 views
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.

29/02/202099 views
Formalités pour le visa vietnamien

Formalités pour le visa vietnamien

Les visiteurs étrangers doivent obligatoirement avoir un visa pour pouvoir entrer sur le sol vietnamien, sauf pour les citoyens de certains pays. Il peut être délivré par des missions étrangères du Vietnam dans votre pays de résidence (ambassade, consulat ou service équivalent).

29/02/2020100 views
Conseils pour les vols vers le Vietnam

Conseils pour les vols vers le Vietnam

Le voyage en avion depuis l’étranger joue un rôle important dans la réussite du séjour. Voici quelques recommandations basées sur notre expérience avec des milliers de visiteurs.

29/02/2020103 views
Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?

Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?

Découvrez dans ce petit guide pratique plein d’astuces malignes pour se rendre d’Hanoi à Ninh Binh et nos sites touristiques coups de cœur !

11/12/20191.807 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top