Ha Tien Vietnam: un carrefour de transport important du Sud

Ha Tien Vietnam: un carrefour de transport important du Sud

Ha Tien est une ville frontalière de la province de Kien Giang, située à l'ouest de celle-ci. Cette ville est considérée comme une étape importante pour se rendre sur l'île de Phu Quoc depuis le delta du Mékong. Ha Tien est également un point de passage majeur reliant le Vietnam au Cambodge, où se trouve la porte frontière menant à Kampot, le royaume du poivre cambodgien.

En tant que carrefour de transport important de la région, Ha Tien mérite une halte incontournable de 1 ou 2 jours avant de continuer votre voyage à Phu Quoc ou au Cambodge. Ha Tien est pourtant bien plus qu'un simple carrefour de transport. C'est une ville riche en histoire, en culture et en paysages. Vous vous demandez peut-être que faire à Ha Tien ? N'hésitez pas à consulter notre guide pour découvrir tous les secrets de cette destination unique !

avatar
Écrit par Huân NGUYEN (guide local)Mis à jour le 09-05-2023
commentaires

1. Ha Tien, un carrefour de cultures au sud du Vietnam

Au milieu du 17e siècle, Mac Cuu, un marchand chinois, est venu explorer cette terre sauvage et déserte. Grâce à sa vision et son leadership, la transition des forêts denses et des rivières rugissantes aux communautés planifiées et aux champs irrigués s'est faite presque instantanément. Ha Tien et les provinces environnantes ont explosé en termes de productivité sous sa direction. 

À la fin de ce siècle, Ha Tien est devenu un port de commerce très actif, un maillon important sur la route maritime commerciale, créant ainsi une passerelle culturelle entre les Vietnamiens, les Khmers et les Vietnamiens d'origine chinoise, comme en témoignent la gastronomie locale et l'architecture religieuse.

Les habitants de Ha Tien ont un grand respect pour ceux qui ont exploré cette région. Ils ont construit de nombreux temples, pagodes et mausolées pour célébrer les mérites des anciens. Avec son relief varié de plaines, d'îles, de baies, de collines, de montagnes, de grottes et de rivières, Ha Tien est grandement favorisée par la nature.

Ha Tien est un carrefour de transport et de transfert important du delta du Mékong. Par la route, il est possible de rejoindre certaines destinations incontournables du sud du Cambodge, telles que Kep, Kampot, Sihanoukville et Phnom Penh. Ha Tien est également une étape cruciale entre Chau Doc, une petite ville charmante située dans le delta du Mékong, et l'île de Phu Quoc si vous souhaitez rejoindre Phu Quoc depuis Chau Doc par la route terrestre et maritime.

2. Que faire à Ha Tien en 1 jour ou en 2 jours ?

2.1. Découvrir l’histoire de Ha Tien au mausolée de Mac

Si vous vous intéressez à l'histoire du Vietnam, en particulier celle du sud, vous trouverez de nombreuses informations sur Mạc Cửu, le dirigeant pionnier de la côte ouest du delta du Mékong. Le mausolée de Mạc Cửu est le lieu de sépulture et de culte de tous les membres décédés de la famille Mạc, raison pour laquelle il est parfois appelé le mausolée Mạc. Situé à mi-hauteur de la montagne de Binh San, il est une œuvre architecturale massive comprenant des temples et des tombes de la famille Mac du pied au sommet de la montagne.

Le mausolée de Mạc Cửu
Le mausolée de Mạc Cửu

Le temple est typique des temples chinois, avec une porte de style chinois à l'avant. Lorsque vous visiterez le mausolée de Mạc Cửu et que vous allumerez un bâton d'encens, vous pourrez sentir l'odeur de la fumée se répandre dans l'air, créant une atmosphère de paix. Deux étangs de lotus se trouvent devant le temple, ajoutant une touche de poésie et de fraîcheur à l'ensemble du paysage.

Le mausolée de Mạc Cửu : porte de la salle principale

2.2. Se détendre sur les plages de Ha Tien

La plage de Mui Nai jouit d'un climat doux toute l'année et possède deux belles plages de sable, No et Bang. La plage de No est située à côté d'un village de pêcheurs animé, tandis que la plage de Bang offre des vagues douces idéales pour la baignade. Le sable brun de la plage et le paysage relativement préservé en font un endroit à découvrir absolument.

La plage de Mui Nai
La plage de Mui Nai

Si vous êtes avide d'aventure, ne manquez pas l'archipel des Pirates, un joyau caché de Ha Tien, situé dans le golfe de Thaïlande et à 40 km de l'île de Phu Quoc. Composé de 18 îles différentes, cet archipel offre une nature préservée, une grande diversité d'écosystèmes et une côte magnifique. Son nom provient des pirates qui y opéraient au XVIIIe siècle et qui volaient les navires marchands des pays de la région.

Si vous avez une journée complète à Ha Tien sans activité, vous pouvez louer un bateau pour découvrir l'archipel des Pirates. En explorant les îles, les visiteurs pourront se sentir comme Robinson Crusoé, en pêchant et grillant leur propre poisson. Vous pouvez également combiner cette expérience avec de la plongée pour découvrir les coraux, de la marche sur la plage et de la découverte de la vie des pêcheurs dans les villages.

l''archipel des Pirates
Le village de pêcheurs de l'archipel des Pirates

2.3. Visiter le lagoon Dong Ho et monastère Ngoc Tien

Avant d'entrer dans Ha Tien, on peut apercevoir la rivière Giang Thanh qui forme un magnifique lagon, entouré d'une dense forêt de mangroves avant de se jeter dans la mer. À côté du lagon se trouve un monastère bouddhiste. Bien que les bâtiments ne soient pas très remarquables, la montée jusqu'au belvédère offre une vue imprenable sur la ville, la campagne environnante et le lagon. Depuis le sommet, vous pourrez admirer un paysage enchanteur avec le village de pêcheurs, les temples et un coucher de soleil à couper le souffle.

monastère Ngoc Tien
Monastère Ngoc Tien

2.4. Explorer la grotte mystérieuse de Thach Dong 

Thach Dong est un impressionnant massif montagneux calcaire entouré d'arbres qui culmine à près de 90 mètres de hauteur. À l'intérieur de la grotte, vous pourrez admirer de nombreuses falaises et stalactites aux formes étranges et uniques. Les cavités de la grotte abritent des centaines de pigeons.

Au fond de la grotte se trouve une ancienne pagode, la pagode Tien Son, construite au XVIIIe siècle pour adorer Bouddha. La pagode est constituée de murs en briques et de piliers en bois noir poli. Depuis le milieu de la grotte, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur la ville poétique de Ha Tien et même apercevoir le Cambodge.

 la grotte mystérieuse de Thach Dong 
La grotte mystérieuse de Thach Dong 

2.5. Déguster la cuisine locale au marché local de Ha Tien 

Au cœur de Ha Tien, plusieurs marchés bordent la rivière Giang Thanh. Le marché aux poissons ouvre dès 5h du matin lorsque les pêcheurs rapportent leurs prises fraîches. C'est un spectacle à ne pas manquer. À proximité, vous trouverez également le marché de la viande et des légumes, ainsi qu'un espace cuisine proposant des spécialités locales telles que la salade de hareng et le cà xỉu. Le cà xỉu est un fruit de mer typique de Ha Tien, très apprécié pour sa qualité et utilisé dans de nombreux plats, tels que le cà xỉu salé, mélangé à de la mangue ou des herbes.

Le marché nocturne, avec ses stands de nourriture et de souvenirs, vaut également le détour. De nombreux plats sont influencés par la culture khmère, encore très présente dans la région, comme le Bún Kèn (une soupe de nouilles originaire du Cambodge) et le Hủ Tiếu (une soupe originaire de Phnom Penh).

Bún Kèn
Bún Kèn (une soupe de nouilles originaire du Cambodge)

2.6. Visiter “la miniature de la baie d’Halong” à Ha Tien

En suivant la route menant à Can Tho, la capitale économique du delta du Mékong, célèbre pour son marché flottant de Cai Rang, vous pouvez faire une halte à Hòn Phụ Tử, situé à 31km de Ha Tien, pour découvrir la miniature de la baie d'Halong. Les piliers de pierre de plusieurs dizaines de mètres de haut, posés sur la mer, confèrent à cet endroit une ambiance unique. 

Autrefois associé à une légende touchante du père et du fils, ce site comporte deux pierres enlacées, représentant le père et le fils, faisant face à la mer et reliées par un socle en pierre d'environ 5 mètres, entouré de nombreuses petites îles. Cette image intime est l'un des symboles les plus remarquables de Ha Tien. Le panorama des îles rocheuses de cet endroit, situé à l'embouchure de la mer de Ha Tien, rappelle à bien des égards la célèbre baie d'Halong. 

Hòn Phụ Tử
Hòn Phụ Tử, la miniature de la baie d’Halong

3. Comment voyager de Ha Tien à l'île de Phu Quoc ?

Pour se rendre à Phu Quoc depuis Ha Tien, les voyageurs ne peuvent prendre qu'un bateau rapide. Bien que la distance géographique ne soit que de 45 km, le trajet en bateau prend environ 1h15.

Plusieurs navires opèrent quotidiennement entre Ha Tien et Phu Quoc, offrant de nombreux départs chaque jour. Le premier bateau part à 7h35 et le dernier à 13h45. Parmi les agences maritimes proposant des prix raisonnables, on peut citer Phu Quoc Express, Superdong et Hoa Binh Ship.

4. Comment voyager de Ha Tien au Cambodge ?

Pour se rendre au Cambodge depuis Ha Tien et visiter les villes de Kep, Kampot, Sihanoukville, Phnom Penh et Siem Reap, les voyageurs peuvent prendre des bus confortables et climatisés proposés par des compagnies comme Sihanoukville, VietCamThai et Kumho, ou bien une voiture privée à la porte frontière de Ha Tien (Xa Xia). Les formalités d'immigration prennent environ 15 à 45 minutes.

Les bus récupèrent les passagers à la porte frontière, au marché de Ha Tien ou à la gare routière de la ville. Les points de dépôt sont situés dans les hôtels, les quais, les motels ou dans le centre-ville.

Il est important de noter que le billet de bus ne couvre pas les autres frais tels que les formalités d'immigration, les repas et les pauses. Les voyageurs peuvent facilement acheter leur billet à la gare routière ou simplement demander à la réception de leur hôtel ou à une agence de voyage locale de connaître précisément l'heure de départ des trajets souhaités.

Ha Tien
La beauté paisible de Ha Tien la nuit

Nos derniers mots

Ha Tien, une petite ville située dans la province de Kien Giang au Vietnam, est une destination paisible et charmante qui mérite d'être visitée. Des paysages naturels époustouflants, une histoire riche et des traditions culinaires uniques font de Ha Tien une expérience inoubliable pour les voyageurs. Si vous prévoyez de visiter la région du Delta du Mékong ou l'île de Phu Quoc, assurez-vous d'inclure Ha Tien dans votre itinéraire.

>>> À lire également: Phu Quoc en 2023: Notre guide complet pour une aventure inoubliable

Mots clés:

Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Voyage à Phu Quoc : 7 questions essentielles avant de partir
Voyage à Phu Quoc : 7 questions essentielles avant de partir
Si vous cherchez une destination de voyage exotique, Phu Quoc est un joyau caché à découvrir absolument. Notre guide de voyage à Phu Quoc est votre compagnon idéal pour découvrir tous les secrets de cette île paradisiaque.
Chau Doc: Guide complet en 6 questions pour un voyage réussi
Chau Doc: Guide complet en 6 questions pour un voyage réussi
Chau Doc se située à proximité de la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Évoquer Chau Doc nous fait immédiatement penser à un lieu unique où différentes cultures se rencontrent. Cette diversité culturelle se mêle harmonieusement à une nature généreuse et à des récits spirituels merveilleux. Dans cet article, nous vous fournirons une liste des activités incontournables ainsi que des informations pratiques pour profiter au maximum de votre séjour à Chau Doc.
Ben Tre Vietnam: une immersion dans le royaume des cocotiers
Ben Tre Vietnam: une immersion dans le royaume des cocotiers
Ben Tre est réputée pour être le pays des cocotiers et des innombrables arroyos. C'est ici que vous pourrez profiter de pittoresques promenades en barque à travers ses nombreux arroyos bordés de cocotiers et découvrir l'artisanat local. Plongez dans le meilleur moment pour visiter, explorez l'histoire fascinante ainsi que les trésors cachés de Ben Tre au Vietnam grâce à notre guide détaillé .
Visiter Sadec Vietnam : charmante petite ville coloniale au sud du Vietnam
Visiter Sadec Vietnam : charmante petite ville coloniale au sud du Vietnam
Sadec est une destination fascinante à ne pas manquer lors de votre visite dans le delta du Mékong. Cette ville de beauté romantique devenait le décor principal du roman populaire L'Amant. 
Vinh Long Vietnam: loasis de verdure du Delta du Mékong
Vinh Long Vietnam: l'oasis de verdure du Delta du Mékong
Située au delta du Mékong, une région fascinante qui offre une expérience unique et authentique pour les voyageurs en quête d'aventure et de découverte, Vinh Long est un joyau caché qui mérite d'être exploré.
Informations pratiques
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
Exemption de visa Vietnam 2024
Exemption de visa Vietnam 2024
Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?
Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?
Les séjours en groupes, proposés par les tour-opérateurs de votre pays, sont courants depuis longtemps. Mais beaucoup de globe-trotters ne les apprécient pas vraiment, car ils ne répondent pas assez à leurs attentes. Les voyages en sac à dos constituent une option pour échapper à ces programmes pré-fixés. Ils demandent cependant énormément de patience et énergie pour préparer le périple, entre formalités pour le visa et réservation des vols. Ils sont très chronophages aussi, pour savoir que voir et faire sur place, où dormir et manger, et comment se déplacer. Heureusement, la solution "intermédiaire" du voyage sur mesure, concocté avec une agence locale, offre tous les avantages. Elle permet de découvrir les destinations de votre choix à votre guise, et de profiter au maximum de vos vacances à l’étranger.
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Idées de circuits
Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc
Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc
Ce circuit combiné le delta du Mékong et l'ile de Phu Quoc est destiné aux voyageurs qui découvrent le Vietnam pour la première fois. Vous découvrez la vie flottante des habitants chez le delta du Mékong.
Du nord au sud en liberté en 15 jours
Du nord au sud en liberté en 15 jours
Circuit semi-liberté au Vietnam en 15 jours est conçu pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de liberté. Vous visitez les incontournables du nord au sud sans oublier la charmante ville de Hoian au centre. Des hébergements confortables…
L’essentiel du sud 4 jours
L’essentiel du sud 4 jours
Sans avoir suffisamment de temps pour parcourir tout le Vietnam du Nord au Sud, ce voyage vous permet de visiter la région Sud du Vietnam. Vous découvrez tous les incontournables du Sud avec des excursions en bateau sur le delta du Mékong…
Route des patrimoines du nord au sud 14 jours
Route des patrimoines du nord au sud 14 jours
Spécialement conçu pour les séniors, ce parcours de 2 semaines vous permet de voyager en toute sérénité, accompagné en permanence par un guide francophone de notre agence. Découvrez les principaux sites de Vietnam, explorant les beautés charmantes, les histoires captivantes, et les cultures authentiques du pays. Profitez d'une expérience immersive qui met en lumière la diversité et le patrimoine riche de chaque région visitée.
Séjour sur l’ile de Phu Quoc 4 jours
Séjour sur l’ile de Phu Quoc 4 jours
Ce circuit sur l’ile de Phu Quoc en 4 jours vous invite à séjourner sur la plus grande ile du Vietnam. Dotée des belles plages de sable blanc, de l’accueil chaleureux des habitants ainsi que les hébergements de qualité, l'île Phu Quoc est à ne pas rater pour un séjour balnéaire parfaite.
Idées de circuit
Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc

Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc

Ce circuit combiné le delta du Mékong et l'ile de Phu Quoc est destiné aux voyageurs qui découvrent le Vietnam pour la première fois. Vous découvrez la vie flottante des habitants chez le delta du Mékong.

23/06/2020 1,799 views
Du nord au sud en liberté en 15 jours

Du nord au sud en liberté en 15 jours

Circuit semi-liberté au Vietnam en 15 jours est conçu pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de liberté. Vous visitez les incontournables du nord au sud sans oublier la charmante ville de Hoian au centre. Des hébergements confortables…

14/04/2021 501 views
L’essentiel du sud 4 jours

L’essentiel du sud 4 jours

Sans avoir suffisamment de temps pour parcourir tout le Vietnam du Nord au Sud, ce voyage vous permet de visiter la région Sud du Vietnam. Vous découvrez tous les incontournables du Sud avec des excursions en bateau sur le delta du Mékong…

03/11/2023 522 views
Route des patrimoines du nord au sud 14 jours

Route des patrimoines du nord au sud 14 jours

Spécialement conçu pour les séniors, ce parcours de 2 semaines vous permet de voyager en toute sérénité, accompagné en permanence par un guide francophone de notre agence. Découvrez les principaux sites de Vietnam, explorant les beautés charmantes, les histoires captivantes, et les cultures authentiques du pays. Profitez d'une expérience immersive qui met en lumière la diversité et le patrimoine riche de chaque région visitée.

17/05/2024 518 views
Séjour sur l’ile de Phu Quoc 4 jours

Séjour sur l’ile de Phu Quoc 4 jours

Ce circuit sur l’ile de Phu Quoc en 4 jours vous invite à séjourner sur la plus grande ile du Vietnam. Dotée des belles plages de sable blanc, de l’accueil chaleureux des habitants ainsi que les hébergements de qualité, l'île Phu Quoc est à ne pas rater pour un séjour balnéaire parfaite.

10/05/2021 420 views