Vallée idyllique de Mai Chau - Hoa Binh

Vallée idyllique de Mai Chau - Hoa Binh

Située à l’ouest de la province de Hoa Binh, à environ 150 km, au sud-ouest de Hanoi, Mai Chau devient une destination de plus en plus séduisante pour les voyageurs qui cherchent la sérénité, l’air pur, la fraicheur, la découverte de diverses cultures étonnantes et la gastronomie gourmande et savoureuse  montagnarde du nord du Vietnam. Une randonnée pédestre pendant plusieurs jours, ou tout simplement une promenade à pied ou à vélo vous permettra de traverser d’authentiques villages de l’ethnie Thaïs, remplis de maisons sur pilotis, d’admirer les rizières et forêts tropicales autour des villages ethniques et de participer à un diner convivial et à une nuit inoubliable chez l’habitant !

Bon à savoir

Ethnies minoritaires : Thaïs, Muong, Mong, Hmong, Dao, Tay

Météo : ce royaume de l’ethnie Thaïs peut se visiter toute l’année car ses températures moyennes sont fraiches et agréables. Cependant, les meilleures saisons pour découvrir Mai Chau sont d’avril à juin et de mi-septembre à fin novembre. Chaque année, en fin d’avril - mai et en fin septembre, les rizières deviennent de plus en plus jaune, ce qui offre un paysage sensationnel sur les collines de Mai Chau et les rizières. 

Spécialités culinaires : Cơm lam (riz gluant cuit dans des tubes de bambous), Xoi nep nuong (riz gluant à la vapeur), viande de sanglier grillée, Cá suối nướng (poissons de ruisseau couverts de feuilles de phrynium et cuits à la vapeur), măng đắng (pousses de bambous cuits à la vapeur).

Boissons des ethnies montagneuses : Ruou Can, vin local fabriqué à base de riz gluant fermenté

La petite anecdote

Ses paysages impressionnants, alternants entre montagnes verdoyantes, rizières à perte de vue, lacs naturels, rivières limpides et maisons sur pilotis nichées aux pieds des collines verdoyantes font rêver de nombreux voyageurs en quête d’authenticité et d’aventure !

Que faire & que voir à Vallée idyllique de Mai Chau - Hoa Binh

Découvrir la nature et des villages ethniques authentiques à pied ou à vélo

Découvrir la nature et des villages ethniques authentiques à pied ou à vélo

Une marche ou une balade en vélo de quelques heures ou une randonnée pédestres de un à quelques jours, sur les chemins empruntés quotidiennement par les locaux, sont les meilleures façons de vous immerger dans les paysages typiques et zen de la vie rurale de cette région montagneuse. Vous découvrez, entre autre, la vie traditionnelle et rustique de l’ethnie Thaïs. Ces derniers vivent dans leurs maisons sur pilotis en bois, nichées entre les arbres, au milieu d’un cadre naturel époustouflant avec vue sur des belles montagnes verdoyantes.

Admirer une vue panoramique sur toute la vallée de Mai Chau depuis le col de Thung Khe

Admirer une vue panoramique sur toute la vallée de Mai Chau depuis le col de Thung Khe

Le col de Thung Khe est un site montagneux calcaire, situé à une altitude d’environ 1000 m au-dessus du niveau de la mer, sur la route allant d’Hanoi à Mai Chau. Il s’agit d’une point de vue idéal pour profiter d’une vue panoramique sur toute la belle vallée entourée des collines escarpées, couvertes d’une végétation luxuriante et parsemées de lacs, de rivières et de maisons en bois sur pilotis recouvertes par des toiles de feuilles de palmiers.

Séjourner chez l’habitant à Mai Chau

Séjourner chez l’habitant à Mai Chau

Voici le coup de cœur des voyageurs : passer une nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis, entourée d’une nature luxuriante et grandiose et partager un diner convivial avec vos hôtes souriants, accueillants et chaleureux. Ces derniers vous montreront leurs activités quotidiennes, leurs coutumes et vous feront découvrir la cuisine locale. Une expérience émouvante dans cette région rurale authentique, à seulement quelques pas de la capitale, Hanoi.

Boire un verre de Ruou Can et participer à un spectacle de danses folkloriques au village de l’ethnie Thaïs blanc

Boire un verre de Ruou Can et participer à un spectacle de danses folkloriques au village de l’ethnie Thaïs blanc

A la nuit tombante, les touristes et les habitants du village se réunissent autour de bouteilles d’alcool, fabriqué à partir de riz fermenté. Les locaux sirotent de bon train, à l’aide de tiges de bambous, l’alcool Ruou Can, tout en admirant les danses folkloriques présentées par les jeunes filles du village. C’est une occasion unique pour s’immerger profondément dans la culture d’une ethnie vietnamienne et de vivre des émotions intenses.

Visiter le marché hebdomadaire du dimanche de Paco

Visiter le marché hebdomadaire du dimanche de Paco

Il s’agit d’un marché ethnique qui au lieu tous les dimanches matin, à une trentaine de km au nord-ouest de Mai Chau. Tôt le matin, on aperçoit l’arrivée des différentes ethnies, habitant aux quatre coins des montagnes : les hmong de Moc Chau, les Thais et Muong de Mai Chau… Ces ethnies font leur marché et portent sur leurs épaules, des hottes remplies de produits alimentaires : fruits, vin, riz, mais, légumes… Après avoir fait leur emplettes, vous serez amusé de les voir charger leur marchandise à l’arrière des bœuf, chiens, chevaux….

Nos suggestions d'excursions à Vallée idyllique de Mai Chau - Hoa Binh

contact

Besoin de renseignements ou des informations précises ?

contactRéponse rapide & pertinente sous 48h

contactDevis gratuit sans aucune obligation

Nous contacter Devis sur mesure
gop top