Le moto-taxi Vietnam : histoire et guide complet

Le moto-taxi Vietnam : histoire et guide complet

Vadrouillant d'un bout à l'autre de la ville, casque vissé sur la tête et œil à l'aguet, les conducteurs de moto-taxi Vietnam accourent dare-dare dès qu'on les appelle. Pratique et économique, le moto-taxi constitue non seulement un vrai gain de temps et d'argent pour les voyageurs, mais aussi une expérience unique et grisante. Vous êtes tenté mais ne savez pas vraiment comment procéder? Dans cet article, vous saurez tout sur le moto-taxi! De l'histoire de ce mode de transport aux conseils et bons plans, ne ratez pas ce guide complet moto-taxi Vietnam!

Écrit par giang2020Mis à jour le 31-05-2022

Qu'est-ce que le xe om, ou moto taxi ?

Si vous connaissez un peu le Vietnam, vous aurez peut-être déjà vu les conducteurs de moto-taxi faire la sieste dans des positions incongrues sur leur scooter. Pour une poignée de dongs, ils vous conduisent à une vitesse éclair à la destination souhaitée, slalomant agilement dans le trafic dense.

Un moto-taxi, appelé « xe om » en vietnamien (littéralement « moto à enlacer »), est donc un moyen de transport rapide et rentable pour se déplacer d'un bout à l'autre d'une ville, visiter les jolies campagnes environnantes, ou se rendre dans des petits villages ou destinations à proximité des grandes villes ou grands sites d'intérêts lors d'un voyage au Vietnam.

moto taxi Vietnam
Un moto-taxi circule dans la rue de Hanoi

Le moto-taxi Vietnam vous permet de vous déplacer facilement, sans avoir à vous frotter vous-même à la circulation surprenante du pays du dragon. Si vous n’avez pas de permis de conduire, pas l’habitude de ces conditions de circulation particulières ou simplement envie de profiter en toute tranquillité de votre voyage, le moto-taxi est le mode de transport idéal. Plus rapide qu'un taxi, bon marché et très accessible, vous bénéficierez en plus d'une expérience locale aussi excitante que déroutante.

moto taxi Vietnam
Une visite des campagnes environnantes ou des petits villages à proximité des grandes villes avec le moto-taxi

L'histoire du moto-taxi Vietnam

Il y a maintenant plus de 20 ans, les villes jolies vietnamiennes vivaient au rythme d’un fleuve ininterrompu de cyclistes. Aujourd’hui, avec l’augmentation du niveau de vie due à une croissance en progression régulière, le fleuve s’est mué en un torrent vrombissant, et les mobylettes, scooters, et motos ont vite fait de remplacer les vélos maintenant désuets et peu adaptés à cette nouvelle ère où les Honda et autres Yamaha règnent d'une main de maître.

L'émergence de ces nouveaux modes de transport a vu la naissance de nouveaux corps de métiers, en lien avec la demande et les besoins de la population locale. Aujourd’hui incontournable, le moto-taxi Vietnam tire son épingle du jeu grâce à ses tarifs ultra concurrentiels. Cela s'explique par le fait que, contrairement au taxi voiture classique, le moto-taxi ne possède pas de compteur.

moto taxi Vietnam
Le scooter est le moyen de transport le plus populaire dans les grandes villes - Source : Peter Steward

Pour effectuer un trajet avec ce moyen de locomotion, il convient de négocier et fixer un prix avec le chauffeur avant de se mettre en route. Ces tarifs défiant toute concurrence peuvent également s'expliquer par le fait qu'une partie des conducteurs de xe om ne sont pas professionnels mais des conducteurs qui cherchent à arrondir leur fin de mois. C'est le cas par exemple des conducteurs de la plateforme Grab, reconnaissables à leur casque et veste verte à l'effigie de Grab Taxi.

Dans un pays où on compte 40 millions de scooters pour 90 millions de personnes, il s'agit d'un moyen de locomotion à ne pas négliger lors de votre voyage au Vietnam. Aux heures de pointe, oubliez les taxis usuels dont la voiture se retrouvera coincée dans les bouchons, et tentez l'expérience du moto-taxi qui valsera gracieusement au milieu du trafic dense.

Comment prendre un moto-taxi et où en trouver ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de moto-taxi Vietnam : ceux s'apparentant à des professionnels roulant pour leur compte, et ceux qui circulent pour le compte d'une société.

Pour les premiers, gardez à l'esprit qu'à première vue, ces motos taxis ne sont pas forcément visibles comme le sont les taxis traditionnels dotés d'étiquettes et de panneaux signalétiques colorés. Cependant, cela ne veut pas dire qu'ils sont difficiles à trouver, bien au contraire. Faciles à différencier des simples locaux en vadrouille, les chauffeurs de xe om sont présents dans toute la ville. Ouvrez l'œil, il faut aller les chercher dans les carrefours, dans les intersections des rues, ou encore au marché.

panneau de xe om sur la rue
Les panneaux "Xe om" sont omnipésents dans les rues - Source : Nomad Tales

En général, les conducteurs sont assis sur leur scooter, l'œil vif à la recherche de potentiels clients possèdent deux casques. Si vous n’arrivez toujours pas à les distinguer ou à les localiser, restez quelques instants à l'endroit où vous espérer en trouver. En vous voyant scanner le lieu à la recherche de quelque chose, ils se signaleront d'eux-mêmes en vous faisant signe ! Certains chauffeurs arborent même un petit panneau sur lequel est inscrit « xe om » sur le scooter, afin de faciliter les recherches. Ils vous transportent partout pour une modique somme négociée en amont et connaissent la ville comme leur poche.

 

Grab moto taxi Vietnam
Le moto taxi moderne Grab

Les bons gestes à adopter en moto-taxi

A noter qu'en raison de ce type de moyen de transport, il n'est normalement pas possible de monter à deux sur un moto-taxi. Si vous voyagez à deux ou en groupe, il vous faudra soit commander chacun un moto-taxi, soit privilégier un autre mode de transport. Dans le cas où vous voyagez à plusieurs, il peut être intéressant et avantageux de se partager les frais d'un taxi voiture traditionnel.

Pour ceux qui se poseraient la question, vous n'avez pas besoin d'amener votre propre casque. Les motos taxis Vietnam disposent systématiquement d'un deuxième casque pour le passager. N'oubliez pas que le port du casque est obligatoire au Vietnam, sous peine d'amande !

Si vous voyagez avec un sac, pensez à le cacher entre le conducteur et vous pour ne pas risquer de vous le faire voler à l’arraché. Ces incidents sont fréquents dans les grandes villes.

Si vous comptez prendre un moto-taxi directement dans la rue, il faut savoir que depuis quelques années, certains xe om, notamment à Hanoi et Ho Chi Minh-Ville, sont équipés d’un compteur. Cependant, ils restent rare, et il est toujours plus commun de négocier et fixer le prix avec le chauffeur avant d’effectuer le trajet, pour éviter tout m'malentendu.

Enfin, si vous souhaitez effectuer un trajet en soirée, sachez qu'il est possible que les chauffeurs se regroupent pour boire quelques bières en attendant le prochain client. Ils peuvent donc être alcoolisés et méritent toute votre vigilance avant de monter sur le scooter et pendant tout le trajet.

>>> En savoir plus sur les conseils de voyage au Vietnam 

Vous aimerez aussi :
Voyage en train Vietnam : guide complet et itinéraires en 2022
Voyage en train Vietnam : guide complet et itinéraires en 2022
Vous prévoyez un voyage en train vietnam? Ce guide vous fournira les informations pratiques et les expériences exceptionnelles sur les trajets en train au Vietnam
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?
Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour
Cyclo-pousse : l’histoire d’un mode de transport emblématique au Vietnam
Cyclo-pousse : l’histoire d’un mode de transport emblématique au Vietnam
Repérable par son allure unique, roulant lentement et discrètement dans les ruelles d’Hanoi, le cyclo-pousse fait partie intégrante du paysage et étonne toujours les voyageurs lorsqu’ils visitent la capitale. Il est, avec le chapeau conique et la tenue vietnamienne traditionnelle Ao dai, un symbole emblématique du Vietnam. Il a traversé de nombreuses épopées de l’histoire contemporaine vietnamienne avant de devenir le symbole actuel : l’époque coloniale, la guerre du Vietnam et le développement économique d’après-guerre du pays
Tatouage au Vietnam :  Un art ancré dans lhistoire vietnamienne
Tatouage au Vietnam : Un art ancré dans l'histoire vietnamienne
Le tatouage Vietnam a une longue tradition datant depuis des milliers d'années. Lisez cet article pour en savoir plus sur son histoire et comment se tatouer au Vietnam!
Hanoi cuisine : le guide de la meilleure cuisine de rue
Hanoi cuisine : le guide de la meilleure cuisine de rue
Vous souhaitez visiter les charmes du Vietnam ? Savez-vous que la cuisine vietnamienne fait partie intégrante de l’identité du pays ?
Café aux œufs, un goût de lélégance de Hanoi
Café aux œufs, un goût de l'élégance de Hanoi
Avez-vous déjà consommé du café sans lait mais avec des œufs mélangés ? Découvrez le cafe aux œufs légendaire ou “ca phe trung” de Hanoi dans cet article.
Informations pratiques
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Lors de la préparation de votre voyage, une serie de question se pose: quand partir? comment se rendre au Vietnam? quel est le prix du voyage? ce qui est compris et ce qui n'est pas compris...Dans cet article, nous vous livrons tous les renseignements nécessaires!
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
«Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?». Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
Comment se rendre au Vietnam?
Comment se rendre au Vietnam?
Quel est le meilleur moyen pour se rendre au Vietnam ? Il existe un grand nombre de choix pour aller au Vietnam. Lisez les conseils pertinents des experts locaux dans cet article!
Formalités pour le visa vietnamien
Formalités pour le visa vietnamien
Les visiteurs étrangers doivent obligatoirement avoir un visa pour pouvoir entrer sur le sol vietnamien, sauf pour les citoyens de certains pays dont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie. Le visa peut être délivré soit par des missions étrangères du Vietnam dans votre pays; soit sur le site de l'Immigration vietnamienne (E-visa); soit directement à votre arrivée à un port frontalier du Vietnam (Visa à l'arrivée).
Carte et géographie du Vietnam
Carte et géographie du Vietnam
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article la géographie du Vietnam ainsi que les cartes des sites touristiques du pays
Dormir chez lhabitant
Dormir chez l'habitant
Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
Circuits suggérés
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.

31/12/2019528 views
De la baie d’Halong à lîle de Phu Quoc 18 jours

De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours

Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…

14/11/2019514 views
De la baie dHalong aux temples dAngkor 15 jours

De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours

Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.

10/12/20191,792 views
Multiples visages du Vietnam 21 jours

Multiples visages du Vietnam 21 jours

Vous souhaitez une découverte approfondie de notre pays ? Le circuit multiples visages du Vietnam d’une durée de 21 jours est le choix parfait. Ce circuit trans-vietnamien dure trois semaines et vous emmènera vers tous les sites majeurs du pays. Vous profiterez d’une croisière en jonque...

13/01/2020537 views
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours

Grande boucle du nord Vietnam 15 jours

Ce circuit Nord Vietnam est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.

13/11/2019519 views
Devis sur mesureRenseignement