Le moto-taxi Vietnam : histoire et guide complet

Le moto-taxi Vietnam : histoire et guide complet

17/07/2020510 views

C'est bien connu, le Vietnam est un de ces pays où les deux roues règnent en maître. A la ville comme à la campagne, et même dans les coins les plus improbables, scooters et mobylettes zigzaguent dans un étrange ballet à toute heure de la journée. La circulation se comprend à coup de klaxons, et les voies délimitées par la signalisation au sol semblent figurer là plutôt par acquis de conscience que pour réellement instaurer une séparation distanciée. Car, là où un scooter passe, la signalisation routière trépasse. Comprenez, s'il y a de la place pour un deux-roues, alors, ce dernier se faufilera systématiquement dans l'interstice.

Si, à première vue, la circulation vietnamienne semble chaotique à nos yeux, cette manière de faire semble fonctionner depuis bon nombre d'années, et les locaux bien rodés aux aléas du trafic. Le scooter est le mode de transport le plus rependu au Vietnam, où posséder une voiture n'est reservée qu'aux personnes les plus riches. Ainsi, les deux-roues ne sont pas uniquement des moyens de transport pour la majeure partie de la population, il s'agit également d'un outil de travail. Il n'est pas rare de voir des vietnamiens transporter des choses improbables sur les scooters, parfois vacillants sous les cargaisons impressionnantes. Et, parmi toute cette masse grouillante et vrombissante, on distingue également les casques et vestes colorées à l'effigie de l'entreprise de conducteurs de moto-taxi, ou « xe om » en vietnamien.

Vadrouillant d'un bout à l'autre de la ville, casque vissé sur la tête et œil à l'aguet, les conducteurs de moto-taxi Vietnam accourent dare-dare dès qu'on les appelle. Pratique et économique, le moto-taxi constitue non seulement un vrai gain de temps et d'argent pour les voyageurs, mais aussi une expérience unique et grisante. Vous êtes tenté mais ne savez pas vraiment comment procéder ? Et puis, est-ce vraiment sécurisé ? Pour quel genre de personne s'adresse donc ce service ? Dans cet article, vous saurez tout sur le moto-taxi ! De l'histoire de ce mode de transport aux conseils et bons plans, ne ratez pas ce guide complet moto-taxi Vietnam !

moto taxi Vietnam
Un moto-taxi circule dans la rue de Hanoi

Qu'est-ce que le xe om, ou moto taxi ?

Si vous connaissez un peu le Vietnam, vous aurez peut-être déjà vu les conducteurs de moto-taxi faire la sieste dans des positions incongrues sur leur scooter. Pour une poignée de dongs, ils vous conduisent à une vitesse éclair à la destination souhaitée, slalomant agilement dans le trafic dense.

Un moto-taxi, appelé « xe om » en vietnamien (littéralement « moto à enlacer »), est donc un moyen de transport rapide et rentable pour se déplacer d'un bout à l'autre d'une ville, visiter les jolies campagnes environnantes, ou se rendre dans des petits villages ou destinations à proximité des grandes villes ou grands sites d'intérêts lors d'un voyage au Vietnam.

>>> Vous pourriez aimer aussi : les plus beaux villages du Vietnam de nord au sud 

Le moto-taxi Vietnam vous permet de vous déplacer facilement, sans avoir à vous frotter vous-même à la circulation surprenante du pays du dragon. Si vous n’avez pas de permis de conduire, pas l’habitude de ces conditions de circulation particulières ou simplement envie de profiter en toute tranquillité de votre voyage, le moto-taxi est le mode de transport idéal. Plus rapide qu'un taxi, bon marché et très accessible, vous bénéficierez en plus d'une expérience locale aussi excitante que déroutante.

moto taxi Vietnam
Une visite des campagnes environnantes ou des petits villages à proximité des grandes villes avec le moto-taxi

L'histoire du moto-taxi Vietnam

Il y a maintenant plus de 20 ans, les villes jolies vietnamiennes vivaient au rythme d’un fleuve ininterrompu de cyclistes. Aujourd’hui, avec l’augmentation du niveau de vie due à une croissance en progression régulière, le fleuve s’est mué en un torrent vrombissant, et les mobylettes, scooters, et motos ont vite fait de remplacer les vélos maintenant désuets et peu adaptés à cette nouvelle ère où les Honda et autres Yamaha règnent d'une main de maître.

L'émergence de ces nouveaux modes de transport a vu la naissance de nouveaux corps de métiers, en lien avec la demande et les besoins de la population locale. Aujourd’hui incontournable, le moto-taxi Vietnam tire son épingle du jeu grâce à ses tarifs ultra concurrentiels. Cela s'explique par le fait que, contrairement au taxi voiture classique, le moto-taxi ne possède pas de compteur.

Pour effectuer un trajet avec ce moyen de locomotion, il convient de négocier et fixer un prix avec le chauffeur avant de se mettre en route. Ces tarifs défiant toute concurrence peuvent également s'expliquer par le fait qu'une partie des conducteurs de xe om ne sont pas professionnels mais des conducteurs qui cherchent à arrondir leur fin de mois. C'est le cas par exemple des conducteurs de la plateforme Grab, reconnaissables à leur casque et veste verte à l'effigie de Grab Taxi.

Dans un pays où on compte 40 millions de scooters pour 90 millions de personnes, il s'agit d'un moyen de locomotion à ne pas négliger lors de votre voyage au Vietnam. Aux heures de pointe, oubliez les taxis usuels dont la voiture se retrouvera coincée dans les bouchons, et tentez l'expérience du moto-taxi qui valsera gracieusement au milieu du trafic dense.

moto taxi Vietnam
Le scooter est le moyen de transport le plus populaire dans les grandes villes - Source : Peter Steward

Comment prendre un moto-taxi et où en trouver ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de moto-taxi Vietnam : ceux s'apparentant à des professionnels roulant pour leur compte, et ceux qui circulent pour le compte d'une société.

Pour les premiers, gardez à l'esprit qu'à première vue, ces motos taxis ne sont pas forcément visibles comme le sont les taxis traditionnels dotés d'étiquettes et de panneaux signalétiques colorés. Cependant, cela ne veut pas dire qu'ils sont difficiles à trouver, bien au contraire. Faciles à différencier des simples locaux en vadrouille, les chauffeurs de xe om sont présents dans toute la ville. Ouvrez l'œil, il faut aller les chercher dans les carrefours, dans les intersections des rues, ou encore au marché.

panneau de xe om sur la rue
Les panneaux "Xe om" sont omnipésents dans les rues - Source : Nomad Tales

En général, les conducteurs sont assis sur leur scooter, l'œil vif à la recherche de potentiels clients possèdent deux casques. Si vous n’arrivez toujours pas à les distinguer ou à les localiser, restez quelques instants à l'endroit où vous espérer en trouver. En vous voyant scanner le lieu à la recherche de quelque chose, ils se signaleront d'eux-mêmes en vous faisant signe ! Certains chauffeurs arborent même un petit panneau sur lequel est inscrit « xe om » sur le scooter, afin de faciliter les recherches. Ils vous transportent partout pour une modique somme négociée en amont et connaissent la ville comme leur poche.

Pour les conducteurs de moto-taxi Vietnam appartenant à une société telle Grab, il est possible de commander directement un trajet via l'application gratuite pour smartphone, et ce, à tout moment du jour comme de la nuit. Il vous suffit d'activer votre localisation GPS, d'entrer votre point de départ et votre point d'arriver, et le tour est joué ! Le chauffeur le plus près de vous recevra alors une notification et viendra vous chercher illico presto. Le tarif vous sera donné par l'application, vous n'aurez donc pas besoin de négocier avec le chauffeur, une bonne astuce pour ceux qui ne maîtrisent ni la langue, ni l'art de négocier !

Grab moto taxi Vietnam
Le moto taxi moderne Grab

Les tarifs de Grab Taxi sont ultra préférentiels. De quoi partir vadrouiller sans se ruiner. De plus, même si l'application n'est pas traduite en français, pour ceux qui se débrouillent un temps soit peu avec la langue de Shakespeare, Grab Taxi est disponible en anglais, et très facile d'utilisation.

Certaines compagnies de taxis se lancent également dans le domaine pour essayer de ne pas se faire distancer, comme Vinasun Taxi par exemple, l'une des plus grosses flottes de taxis au Vietnam, particulièrement plébiscitée dans le sud du pays et leader à Ho Chi Minh Ville avec 44% de part de marché. Vinasun a donc également sorti une application pour commander un moto-taxi, disponible non seulement sur smartphone, mais également sur téléphone classique, grâce à un système de SMS.

Les bons gestes à adopter en moto-taxi

A noter qu'en raison de ce type de moyen de transport, il n'est normalement pas possible de monter à deux sur un moto-taxi. Si vous voyagez à deux ou en groupe, il vous faudra soit commander chacun un moto-taxi, soit privilégier un autre mode de transport. Dans le cas où vous voyagez à plusieurs, il peut être intéressant et avantageux de se partager les frais d'un taxi voiture traditionnel.

Pour ceux qui se poseraient la question, vous n'avez pas besoin d'amener votre propre casque. Les motos taxis Vietnam disposent systématiquement d'un deuxième casque pour le passager. N'oubliez pas que le port du casque est obligatoire au Vietnam, sous peine d'amande !

Si vous voyagez avec un sac, pensez à le cacher entre le conducteur et vous pour ne pas risquer de vous le faire voler à l’arraché. Ces incidents sont fréquents dans les grandes villes.

Si vous comptez prendre un moto-taxi directement dans la rue, il faut savoir que depuis quelques années, certains xe om, notamment à Hanoi et Ho Chi Minh-Ville, sont équipés d’un compteur. Cependant, ils restent rare, et il est toujours plus commun de négocier et fixer le prix avec le chauffeur avant d’effectuer le trajet, pour éviter tout m'malentendu.

Enfin, si vous souhaitez effectuer un trajet en soirée, sachez qu'il est possible que les chauffeurs se regroupent pour boire quelques bières en attendant le prochain client. Ils peuvent donc être alcoolisés et méritent toute votre vigilance avant de monter sur le scooter et pendant tout le trajet.

>>> En savoir plus sur les conseils de voyage au Vietnam 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

La calligraphie Vietnam, appelée « Thu phap » en vietnamien, est une forme d’expression artistique populaire dans la culture vietnamienne.

26/10/20204.084 views
Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Parmi plus de 100 types de sauces vietnamiennes, Mam tom est la sauce préférée des locaux. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette sauce magique !

13/10/20204.077 views
Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu a lieu tous les ans le 15 ème jour du 8 ème mois du calendrier lunaire, en septembre ou octobre. Elle se célèbre toujours durant une nuit de pleine lune, ce qui lui vaut le surnom de Fête de la lune ou du Festival de la lune de récoltes.

22/09/20204.051 views
Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Connu comme l’une des meilleures soupes de nouilles du monde, Bun bo Hue est un plat signature de Hué. Découvrez cette quintessence culinaire de la ville impériale dans notre article!

14/09/20204.047 views
Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Découvrez tous les secrets de non la ou chapeau conique, véritable emblème du pays, accessoire indispensable des paysans vietnamiens pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux dans les rizières.

03/09/20204.044 views
Tatouage au Vietnam :  Un art ancré dans lhistoire vietnamienne

Tatouage au Vietnam : Un art ancré dans l'histoire vietnamienne

Le tatouage Vietnam a une longue tradition datant depuis des milliers d'années. Lisez cet article pour en savoir plus sur son histoire et comment se tatouer au Vietnam!

03/09/20204.043 views
Drapeau Vietnam : l’histoire et lévolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Drapeau Vietnam : l’histoire et l'évolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Comme tous les autres pays du monde, le Vietnam dispose d'un drapeau national officiel. Mais le pays en forme d’un grand S possède encore plein d’autres types de drapeaux, celui du régime politique et ceux des religions et croyances populaires, aussi intéressants et curieux les uns que les autres. Découvrez dans cet article tous ces drapeaux vietnamiens suivis de leurs origines et significations.

26/08/20204.040 views
Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Le nuoc mam est la célèbre sauce vietnamienne à base de poisson fermenté et fait partie intégrante de la cuisine locale. Découvrez sans plus attendre tous les secrets de la sauce star du Vietnam à goûter absolument lors de votre voyage au Vietnam !

21/08/20204.039 views
Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Le Vietnam abrite un bon nombre de temples et de pagodes où se mêlent différentes religions. Découvrez dans cet article, la liste des pagodes et temples Vietnam les plus grandioses du nord au sud du pays !

17/08/20204.037 views
Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture Vietnam – Un aperçu général, des représentations folkloriques traditionnelles à la peinture contemporaine

14/08/20204.036 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top