Comment dire “Bonjour” en cambodgien comme un local ?

Comment dire “Bonjour” en cambodgien comme un local ?

Lorsque vous voyagez dans un nouveau pays, il est toujours poli d'apprendre à dire bonjour dans la langue locale. Le Cambodge ne fait pas exception à cette règle, et dire bonjour en cambodgien est un excellent moyen de briser la glace avec les habitants. Il existe différentes façons de dire bonjour en cambodgien, selon le degré de formalité de la situation. Découvrez ci-dessous comment dire « Bonjour » en cambodgien comme un local !

avatar
Écrit par Thom DOAN, conseillère voyagesMis à jour le 23-08-2023
commentaires

1. Bonjour en cambodgien -  Chom Reap Sour !

Pour saluer au Cambodge, la manière la plus courante est de dire “Chom Reap Sour”, qui signifie « Bonjour » en français. Si vous êtes nouveau dans un pays, il est préférable d'utiliser cette formule plus formelle. Toutefois, au Cambodge, les interactions sociales sont souvent régies par des traditions séculaires de respect et de hiérarchie.

Ainsi, si vous souhaitez saluer comme un véritable Cambodgien et témoigner votre respect et votre connaissance de leur culture, il peut être utile d'apprendre à donner un vrai bonjour en cambodgien, en fonction du contexte.

bonjour en cambodgien

2. Comment dire bonjour en cambodgien respectueux ?

Comme nous l'avons expliqué précédemment, dire bonjour en cambodgien n'est pas simplement une phrase, mais aussi une composante sociale importante de la culture cambodgienne. En effet, si vous souhaitez saluer quelqu'un en langue khmère, il y a deux façons différentes de le faire : “Chom Reap Sour” pour un contexte formel et “Susadei” pour un contexte informel.

“Chom Reap Sour” est utilisé lorsque vous parlez à des personnes âgées et à des personnes de statut social plus élevé pour leur témoigner du respect. D'autre part, “Susadei” est une formule plus informelle, souvent utilisée entre amis ou membres de la famille. En utilisant les expressions de salutation appropriées en fonction du contexte, vous démontrez votre respect pour la culture et les traditions cambodgiennes.

Maintenant que vous connaissez les expressions appropriées pour dire bonjour, découvrons ensemble la bonne manière de les utiliser. Savez-vous que les Cambodgiens ont également leur propre geste pour saluer quelqu'un ? Ce geste pour dire bonjour et au revoir s'appelle Sampeah.

bonjour en khmer
Sampeah, un geste de salutation traditionnel cambodgien

Il s'agit d'un geste de salutation traditionnel cambodgien qui permet de montrer du respect. Le Sampeah se réalise en joignant les paumes des mains dans un geste de prière et en inclinant la tête. Plus les mains sont hautes et plus l'inclinaison de la tête est basse, plus le niveau de respect envers l'autre personne est grand. Les Cambodgiens utilisent différents types de Sampeah en fonction de la personne à laquelle ils s'adressent :

  • Lorsqu'ils saluent leurs amis qui ont le même âge, ils placent leurs deux paumes ensemble au niveau de la poitrine.
  • Pour les patrons, les personnes âgées ou les personnes de rang supérieur, ils placent leurs deux paumes ensemble au niveau de la bouche.
  • Les parents, les grands-parents plus âgés et les enseignants doivent être accueillis avec le sampeah au niveau du nez.
  • Les sampeahs au niveau des sourcils sont réservés aux moines et au roi.
  • Les sampeahs au niveau du front sont exclusivement destinés à la prière, aux sites sacrés et au culte du temple.

Il est courant de faire un Sampeah lors des premières présentations ou si les gens ne se sont pas vus depuis longtemps. Cependant, il n'est pas nécessaire de le faire à chaque fois que vous rencontrez un ami, un membre de votre famille ou un collègue. Il est considéré comme impoli et offensant de ne pas répondre à un Sampeah. 

3. Comment saluer correctement au Cambodge ?

Au Cambodge, on observe aujourd'hui une influence culturelle occidentale qui a été acceptée. Les hommes cambodgiens se serrent souvent la main lorsqu'ils se saluent. Toutefois, il est courant que les femmes et les hommes ne se touchent pas lorsqu'ils se saluent, car les Cambodgiens n'ont pas l'habitude de se toucher, en particulier entre sexes opposés. Les femmes adhèrent souvent à la salutation traditionnelle.

Dans les situations formelles, les Cambodgiens utilisent les salutations avec les termes "Lok" (M.) ou "Lok Srey" (Mme) suivi du prénom de la personne. Le nom de famille est rarement utilisé seul, comme c'est le cas dans les pays occidentaux.

Dans certains cas, l'utilisation du nom de famille peut être considérée comme impolie, car de nombreux noms de famille cambodgiens sont dérivés du père, du grand-père ou de l'ancêtre. Il est préférable d'utiliser le prénom, sauf si vous êtes sûr que le nom de famille est acceptable.

Au Cambodge, il est coutumier de montrer du respect aux aînés en utilisant des titres honorifiques en s'adressant à eux. Les hommes plus âgés sont généralement appelés "Ta" (grand-père), "Po" (oncle) ou "Bang" (frère), tandis que les femmes plus âgées sont appelées "Yeay" (grand-mère), "Ming" (tante) ou "Bang Srey" (sœur).

Il serait considéré comme impoli si une personne plus jeune s'adressait à une personne plus âgée sans utiliser de titre honorifique. Les personnes du même âge ou plus jeunes peuvent être appelées par leur prénom sans utiliser de titre.

4. Les formalités de salutations au Cambodge

Dans la culture cambodgienne, la tête est considérée comme la partie la plus haute du corps et est donc traitée avec beaucoup de respect. Toucher la tête de quelqu'un est considéré comme nuisible à ses énergies, car elle est le point focal de l'intelligence et de la substance spirituelle.

Même si vous essayez simplement d'être amical, il est préférable d'éviter de toucher la tête d'un habitant local. De plus, les Cambodgiens sont très conservateurs en matière de sexualité, et les démonstrations d'affection en public sont mal vues. Si vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, il est préférable d'éviter de mettre vos mains sur ses épaules ou de le serrer dans vos bras.

bonjour en khmer
Il est déconseillé de toucher la tête de quelqu'un, sauf si vous êtes un moine

Pendant votre voyage à travers le pays, vous pourriez avoir besoin d'aide ou de faveurs des habitants, surtout si vous n'êtes pas familier avec la région. Dans ces situations, il est important de faire preuve de politesse en exprimant votre gratitude et votre humilité. Utiliser des mots comme "s'il vous plaît", "merci" et "désolé" sont des moyens simples mais puissants de montrer votre respect.

Lorsque vous demandez quelque chose, que ce soit quelque chose de grand ou de petit, assurez-vous de dire "merci" et de rester poli. En tant qu'étranger, il est essentiel de se rappeler d'être sensible à la culture locale, car elle peut être très différente de celle de votre pays d'origine.

5. Les phrases en khmer et vocabulaire de base à connaître

Si vous envisagez de voyager au Cambodge, il est judicieux d'apprendre quelques phrases simples qui vous permettront de communiquer avec les habitants. En connaissant certaines phrases khmères, non seulement vous pourrez interagir avec les habitants, mais cela montrera également votre respect pour leur culture.

Voici quelques mots et phrases en khmer qui vous seront certainement utiles pour établir une connexion avec les locaux.

Comment allez-vous ? Je vais bien : Soksaby [sok-sa-bye]

Il peut sembler étrange que la manière khmère de poser la question « comment allez-vous ? » et la réponse « Je vais bien » soient les mêmes. Cependant, vous remarquerez une différence d'intonation. La question a une intonation montante et la réponse a une intonation descendante.

Au revoir (formel) : Chom reap lear [chom-reep-lear]

Au revoir (informel) : Lear hi [lea-hi]

Oui (pour homme) : Bah [bah]

Oui (pour femme) : Jah [chaa]

Vous entendrez souvent « bah, bah, bah » de la part des hommes cambodgiens et « chaa chaa chaa » de la part des femmes, généralement répétés plusieurs fois.

Non : Ot teh [ot-tei]

Merci : Arkun [ar-koon]

Désolé / Excusez-moi : Som dtoh [som-toe]

S'il vous plaît : Som

Au revoir : Li hai [lee-hi]

Je ne comprends pas : Knyom min pai sa-um [knyom-min-pie-soum]

De rien : Ta lao-ya [ta-la-ya]

Comment t'appelles-tu ? : Chhmua ei ? [cham-moo-ey]

Je m'appelle ___ : Knyom chhmua ___ [knyom-cham-moo]

saluer au cambodge
Les vendeuses de fruits de mer au Kep

Au marché

Apprendre quelques phrases pour marchander au marché sera récompensé par des prix plus bas.

Combien coûte cela ? : Ney aray t'lay ? [nei a-rai t-lay?]

Qu'est-ce que c'est ? : Nan jibai?

Je voudrais acheter ceci : Knyom jong keng dey nak bouy na

Trop cher : T'lay [t-lay]

Moi, bee, bai, boum, bram, bram moi, bram bee, bram boum, dop – nombres de 1 à 10.

Transports et déplacements

Un tuk-tuk sera probablement votre moyen de transport principal au Cambodge, donc il est utile d'apprendre quelques phrases. Ajouter un "som" (s'il vous plaît) avant une demande est toujours apprécié.

Tourner à gauche : Baht schweng [bart-shweng]

Tourner à droite : Baht saddam [bart-sadam]

Arrêter : Hacher [hacher]

Ici : Tini [tinny]

Aller tout droit : Da trong [da-trong]

Au restaurant/bar

Délicieux : Chhnang [ch-nang]

De l'eau s'il vous plaît : Som tach [som tack]

L'addition s'il vous plaît : Som ket loy [som-ket-loy]

Santé ! : Chloy moy !

Bon appétit : Niang bai

Nos derniers mots

Le Cambodge est un pays magnifique, doté d'une culture et d'une histoire riches. Des ruines anciennes d'Angkor Wat à la capitale animée de Phnom Penh, il y a une multitude de sites à découvrir et d'activités à entreprendre. Les Cambodgiens sont connus pour leur gentillesse, leur douceur et leur politesse. Si vous prévoyez de voyager au Cambodge, il est important de savoir comment dire bonjour en cambodgien et de connaître les usages locaux pour respecter les traditions et les coutumes de ce pays. En suivant ces conseils de base, vous pouvez vous assurer de vivre une expérience de voyage inoubliable au Cambodge.


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Carte touristique du Cambodge: tout savoir sur les sites à visiter
Carte touristique du Cambodge: tout savoir sur les sites à visiter
Si vous êtes en train de planifier votre voyage au Cambodge et que vous vous demandez quelles destinations inclure dans votre itinéraire, notre carte touristique détaillée vous guidera à travers les sites historiques, les merveilles naturelles et les expériences culturelles uniques qui font de ce pays une destination enchantée.
Monnaie Cambodge : le riel ou le dollar américain ?
Monnaie Cambodge : le riel ou le dollar américain ?
Le Cambodge utilise deux monnaies officielles : le riel et le dollar américain, ce qui en fait un pays assez unique en son genre. Il est donc important de savoir comment payer au Cambodge et où échanger votre argent.
Vietnam ou Cambodge, nos conseils absolument à lire pour choisir l’un ou l’autre
Vietnam ou Cambodge, nos conseils absolument à lire pour choisir l’un ou l’autre
Dotés d’une énorme richesse de valeurs tant historiques, culturelles que paysagères, le Vietnam et le Cambodge, deux pays de l’ancienne Indochine, figurent parmi les meilleures destinations de l’Asie du Sud – Est.
Que ramener du Cambodge: 11 souvenirs à acheter absolument
Que ramener du Cambodge: 11 souvenirs à acheter absolument
Si vous vous demandez que ramener du Cambodge, voici quelques idées de cadeaux qui pourraient vous intéresser.
Visiter le Cambodge : Informations essentielles avant votre voyage
Visiter le Cambodge : Informations essentielles avant votre voyage
Le Cambodge est aujourd’hui une des principales destinations touristiques d’Asie du Sud-Est. Ses anciens sites religieux spectaculaires, ses forêts luxuriantes et son magnifique littoral fascinent les visiteurs étrangers. Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre voyage au Cambodge.
Idées de circuits
Cambodge panorama 7 jours
Cambodge panorama 7 jours
Circuit ‘Cambodge panorama’ est conçu pour vous offrir une vue d’ensemble de notre cher voisin – le Cambodge. En vous proposant de visiter et de découvrir l’authenticité de son pays à travers ses jolis temples d’Angkor
Cambodge profond 15 jours
Cambodge profond 15 jours
Circuit ‘Cambodge profond’ en 15 jours/ 14 nuits vous offre une belle occasion de découvrir le peuple cambodgien, de son histoire si cruelle et émouvante. De belles excursions en barque, en bateaux sont prévues pour vous faire découvrir l’authenticité incroyable de sa nature mais aussi l’hospitalité et une gentillesse extrême de son peuple.
Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours
Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours
Ce circuit Cambodge 10 jours vous permet de visiter le Cambodge dans toutes ses facettes.Partez découvrir les trésors culturels des temples angkoriens, l’histoire de la capitale de Phnom Penh - Perle de l’Asie du Sud-est et vous relaxer sur les plus belles plages du pays à la fin du voyage.
L’essentiel du Cambodge 4 jours
L’essentiel du Cambodge 4 jours
Vous découvrirez la mystérieuse cité perdue d’Angkor avec ses temples parfois « dévorés » par des arbres séculaires. Vous naviguerez aussi sur le lac Tonlé Sap, en visitant ses étonnants villages de maisons sur pilotis.
Le meilleur du Cambodge 5 jours
Le meilleur du Cambodge 5 jours
Ce petit voyage de 5 jours/ 4 nuits est parfaitement adapté pour ceux qui cherchent une première approche avec ce joli pays de l’Asie du Sud-est. Découvrez la culture du Mékong, le fleuve qui traverse les pays indochinois et sa population qui peuple les deux rives.
Idées de circuit
Cambodge panorama 7 jours

Cambodge panorama 7 jours

Circuit ‘Cambodge panorama’ est conçu pour vous offrir une vue d’ensemble de notre cher voisin – le Cambodge. En vous proposant de visiter et de découvrir l’authenticité de son pays à travers ses jolis temples d’Angkor

13/07/2023 488 views
Cambodge profond 15 jours

Cambodge profond 15 jours

Circuit ‘Cambodge profond’ en 15 jours/ 14 nuits vous offre une belle occasion de découvrir le peuple cambodgien, de son histoire si cruelle et émouvante. De belles excursions en barque, en bateaux sont prévues pour vous faire découvrir l’authenticité incroyable de sa nature mais aussi l’hospitalité et une gentillesse extrême de son peuple.

14/07/2023 487 views
Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours

Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours

Ce circuit Cambodge 10 jours vous permet de visiter le Cambodge dans toutes ses facettes.Partez découvrir les trésors culturels des temples angkoriens, l’histoire de la capitale de Phnom Penh - Perle de l’Asie du Sud-est et vous relaxer sur les plus belles plages du pays à la fin du voyage.

13/07/2023 486 views
L’essentiel du Cambodge 4 jours

L’essentiel du Cambodge 4 jours

Vous découvrirez la mystérieuse cité perdue d’Angkor avec ses temples parfois « dévorés » par des arbres séculaires. Vous naviguerez aussi sur le lac Tonlé Sap, en visitant ses étonnants villages de maisons sur pilotis.

27/03/2024 490 views
Le meilleur du Cambodge 5 jours

Le meilleur du Cambodge 5 jours

Ce petit voyage de 5 jours/ 4 nuits est parfaitement adapté pour ceux qui cherchent une première approche avec ce joli pays de l’Asie du Sud-est. Découvrez la culture du Mékong, le fleuve qui traverse les pays indochinois et sa population qui peuple les deux rives.

13/07/2023 489 views