Vietnam ou Cambodge: Quel pays choisir pour un voyage en Asie du Sud-Est?

Vietnam ou Cambodge: Quel pays choisir pour un voyage en Asie du Sud-Est?

02/10/2019502 views

Dotés d’une énorme richesse de valeurs tant historiques, culturelles que paysagères, le Vietnam et le Cambodge, deux pays de l’ancienne Indochine, figurent parmi les meilleures destinations de l’Asie du Sud – Est. On hésite souvent entre ces deux pays extraordinaires et donc, les questions se posent souvent « Vietnam ou Cambodge, que choisir ? » ou « Partir au Vietnam ou Cambodge ? ». Voici quelques informations de base qui vous aident à faire un bon choix.

1. Vietnam ou Cambodge : Quel pays visiter en priorité pour son climat ?

Vietnam ou cambodge que choisir

Climat au Vietnam

Le Nord et le Centre se caractérisent en 4 saisons: le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Au printemps (Février, Mars et Avril), il fait doux avec une forte humidité à cause du crachin qui termine vers la fin du mois de Mars.

L’été commence en Mai pour finir en fin de Juillet. C’est la période plus chaude de l’année et il fait un grand soleil. L’automne (Août, Septembre, Novembre) est un passage entre l’été et l’hiver avec une température assez agréable.

Les mois de Novembre, Décembre et Janvier font partie de l’hiver où la température peut descendre bas, notamment dans les montagnes.

Par contre, le Sud ne connait que deux saisons marquées où il fait chaud pendant toute l’année: la saison sèche (de Novembre à Avril) caractérisée par un ensoleillement et la saison de pluie (de Mai à Octobre) par des averses en fin de la journée.

Climat au Cambodge

La météo du Cambodge se divise en deux saisons bien distinctes que sont la saison sèche (de Novembre à Avril) et la saison humide (de Mai à Octobre). La saison humide entraîne des pluies intenses mais courtes tandis que la saison sèche apporte peu de pluie et un temps agréable.

Quel pays choisir ?

Le Vietnam et le Cambodge sont soumis à un climat tropical. Le climat du Vietnam est plus diversifié avec 4 saisons distinctes alors qu’il fait chaud toujours au Cambodge.

Étudiez alors les caractéristiques météorologiques des deux pays puis choisissez une période qui convient d’abord à vos dates et qui a des conditions climatiques favorables pour visiter le Vietnam ou Cambodge.

2. Vietnam ou Cambodge, que choisir pour ses paysages ravissants ?

Vietnam

Le Vietnam est une perle de l’Asie du Sud-Est. Il captive les voyageurs par sa diversité paysagère de la région montagneuse à la zone fluviale, par des œuvres magnifiques créées par l’homme et des chefs-d’œuvre naturels, bénis par la Dame Nature.

Quand vous y faites un voyage, ne ratez pas quelques incontournables comme Hanoï, baie d’Halong terrestre et maritime, hautes montagnes, Hoian et delta du Mékong. Ce sont des sites qui abritent des scènes splendides, riches de valeurs culturelles et historiques.

Hanoï

Instagram

La capitale millénaire du Vietnam est toujours ensorcelante avec ses reliques anciennes. Hanoï offre une paix étrange dans la vie animée qui n’existe pas dans les autres villes.

Si vous visitez la capitale, ne ratez pas le lac Hoan Kiem – symbole de Hanoï qui est lié à l’histoire du pays avec des vieux quartiers. Un autre emblème est le lac de l’Ouest avec la plus ancienne pagode Tran Quoc qui est tel un lotus fleuri au milieu du lac.

En outre, vous pouvez découvrir d’autres monuments tant historiques que culturelles, tels que le temple de la Littérature, le musée d’Ethnographie, le mausolée de Ho Chi Minh…

Si vous voulez aller plus loin de Hanoï, le village Duong Lam et Bat Trang sont des choix parfaits pour connaitre mieux la vie rurale aux alentours.

Baie d’Halong

Vietnam ou cambodge que choisir

Instagram

Classée parmi top 10 les plus belles baies du monde, la baie d’Halong est le farniente délicat entre le ciel et la mer.

Cette destination sereine est embrassée en douceur par les roches calcaires et d’une eau émeraude, créant un tableau merveilleux des milliers d’îles et d’îlots.

L’immersion dans les plages magnifiques, la contemplation du lever ou coucher du soleil, la pêche des calamars, la visite du village flottant et de la ferme des poissons sont des expériences intéressantes à y faire.

Non loin de là, se trouvent la baie de Lan Ha et la baie de Bai Tu Long et l’île de Cat Ba qui se parent aussi d’une apparence excellente avec ses eaux limpides, ses belles plages…

Ninh Binh

Instagram

Nommé la baie d’Halong terrestre, Ninh Binh, ancienne capitale du Vietnam, se munit d’un environnement naturel ravissant et de vestiges culturels.

Pareil à la baie d’Halong maritime, Ninh Binh est entouré de milliers pains de sucre et de cours d’eau limpides. Le complexe paysager de Trang An est connu pour son mélange de rivière et pitons calcaires alors que Tam Coc est séduisant par son harmonie entre le ciel, la rivière, des montagnes et des rizières, surtout par la beauté cachée au milieu de la nature de la pagode de Jade ou Bich Dong, une pagode de pierre.

Outre Trang An et Tam Coc – Bich Dong, ne loupez pas le parc national de Cuc Phuong, la grotte Am Tien (grotte des Fées), la réserve naturelle Van Long, Thung Nham, la grotte Mua (grotte de Danse), la cathédrale Phat Diem… Tous en font une destination de double rencontre entre la nature magnifique et les patrimoines variés.

Hautes montagnes

Vietnam ou cambodge que choisir

Instagram@huongchanelmakeup

Célèbres pour les rizières en terrasses, les hautes montagnes du Nord sont toujours la destination de choix des voyageurs à la découverte de l’authenticité.

Les montagnes du Nord du Vietnam abritent des paysages extrêmement sauvages et époustouflants: pitons calcaires et collines gigantesques à perte de vue, vallées verdoyantes avec des magnifiques rizières en terrasse, petites routes et lacets aux flancs des montagnes.

Là où, vous pouvez rencontrer des ethnies minoritaires, telles que Tay, Hmong, Dzao, Thaï… dans des vêtements uniques colorés et qui vivent dans les maisons perchées sur les flancs de montagnes ou enfouis au fond des vallées perdues.

Hoi An

Instagram@milesofsmiles

Hoi An était déjà un des ports les plus animés de l’Asie du Sud-Est durant les XVIIe et XVIIIe siècle, situé sur les rives de la rivière de Thu Bon.

Connue comme la plus charmante ville du pays, la ville Hoi An figure parmi les sites les plus appréciés par les voyageurs avec ses vieux quartiers charmants où se trouvent des maisons centenaires et plusieurs petites boutiques traditionnels de soie, de lanterne…

La ville attire aussi pour sa paisible campagne environnante où se trouvent plusieurs villages traditionnels (légumes, poterie, menuiserie…) mais surtout pour ses belles plages donnant sur la mer orientale.

Delta du Mékong

Vietnam ou cambodge que choisir

Instagram

Le delta du Mékong est un monde typique, mi terrien mi aquatique situé à l’extrême sud du pays. Il se dessine tel un filet de fleuves, de canaux et d’arroyos, de villages paisibles verdoyants et de rizières à perte vue.

Ici, vous pouvez vous flâner dans les jardins luxuriants avec des meilleurs fruits, découvrir des paysages en croisière ou visiter les marchés flottants en profitant d’un environnement d’une richesse exceptionnelle.

Lors de votre voyage au delta du Mékong, vous observez également les exploitations de coco, la décortication des noix de coco et la fabrication de confiserie au lait de coco, des objets d’artisanat…

Stations balnéaires

Instagram

S’étendant sur 3400 km de littoral, le Vietnam offre de nombreuses plages splendides et des îles paradisiaques du Nord au Sud, qui sont limpides, émeraudes avec des étendues de sable blanc.

Que ce soit pour un voyage de noces, un séjour en famille, entre amis ou en solo, le Vietnam a tout pour plaire les voyageurs en quête de soleil et de plage pour les vacances. La baie d’Halong, l’île Cat Ba, les plages d’An Bang, de Nha Trang, de Mui Ne, de Phu Quoc, de Con Dao… en font la beauté sublime d’une station balnéaire au Vietnam, dont les séjours balnéaires à Phu Quoc vous apportent des moments inoubliables comme immergés à Maldives.

Particulièrement, des activités nautiques sont également populaires dans les plages au Vietnam. Vous pouvez faire du kayak, plonger à la contemplation des coraux, le ski nautique, le snorkeling…

Cambodge

Le Cambodge est une destination magnifique de l’Asie du Sud-Est. Ce pays charmant ne cesse de caresser l’âme des touristes par ses temples antiques grandioses, ses merveilles naturelles, ses marchés animés… Lors de votre voyage au Cambodge, ne ratez pas Siem Reap, Phnom Penh, deux incontournables du Cambodge.

Siem Reap

Vietnam ou cambodge que choisir

Instagram

Siem Reap, l’ancienne capitale sous la dynastie d’Angkor, abrite des œuvres architecturales et vestiges historiques de la civilisation angkorienne. Situé au Nord-Ouest du Cambodge, il est la porte d’entrée de l’immense complexe des mythiques temples d’Angkor, dont Angkor Wat et Angkor Thom sont les plus connus. Outre ces deux emblèmes, vous pouvez visiter d’autres temples uniques tels que Banteay Srei, Pre Rup, Takeo…, particulièrement Ta Prohm qui est entremêlé avec les racines d’arbres.

Cette destination attire également les voyageurs par son musée national d’Angkor, son marché nocturne aminé, sa rue des pubs trépidante, son lac Tonlé Sap authentique avec des villages flottants…

Phnom Penh

Phnom Penh est la plus grande ville et le centre culturel du Cambodge. De nos jours, le chagrin du passé s’est apaisé et la ville se développe progressivement. Pourtant, cette destination est le témoin d’une période traumatique avec les cicatrices encore visibles des Khmer Rouge dans les champs de mort à l’extérieur de la ville.

Quand vous y arrivez, découvrez la beauté originale de la capitale endormie à sa manière, qui est incomparable aux autres villes. Cette destination brille par ses vieux temples et pagodes au toit d’or. Il charme aussi par ses incontournables, tels que  le palais royal et la pagode d’argent, le musée national, le musée Tuol Sleng et le marché central de Phnom Penh.

Stations balnéaires

Vietnam ou cambodge que choisir

Instagram@jennifer_voisin

Ressemblant au Vietnam, le Cambodge regorge des plages de longues étendues de sable avec son eau croustillante et ses îles divines. Ici, vous pouvez pratiquer des sports nautiques, tels que le kayak, la plongée, le surf, le kitesurf et la planche à voile…

Parmi ses stations balnéaires excellentes, Sihanoukville est la meilleure destination pour un bon bol d’air et une déconnexion du tintamarre de la vie. En outre, vous pouvez passer vos vacances à d’autres plages comme les plages de Kep, de Kampot, de Koh Rong…

Quels pays choisir ?

Alors, « Vietnam ou Cambodge, que choisir ? » la réponse n’est pas toujours évidente  parce que chacun a son propre charme et élégance. Cependant, si vous voulez découvrir une architecture originale et des temples exceptionnels, le Cambodge semble un bon choix. Par contre, si vous êtes à la recherche de merveilleuses rizières en terrasse et de la diversité ethnique ainsi que des magnifiques paysages naturels, le Vietnam est un choix parfait. Tous les deux pays offrant de belles plages, vous pouvez opter pour une destination au gré de vos préférences.

3. Partir au Vietnam ou Cambodge pour ses expériences offertes ?

Vietnam

Vietnam ou cambodge que choisir

Instagram

Comme le Vietnam bénéficie d’une grande variété culturelle et paysagère, il vous offre de nombreuses activités intéressantes : randonnées à la découverte des villages ethniques, des rizières en terrasse dans le Nord; croisière à bord d’un bateau en baie d’Halong; balades à pied, à vélo, en barque à la baie d’Halong terrestre ou sur les arroyos du delta du Mékong ou promendes à dos d’éléphant dans les hauts plateaux,…

Par ailleurs, au Vietnam, vous pouvez passer des nuits chez l’habitant dans les différentes régions du pays. Il s’agit d’une expérience insolite qui plait aux voyageurs. Ainsi, ils ont un vrai contact avec la population locale et assister à ses différentes activités quotidiennes.

En outre, vous pouvez faire un repos sur les belles plages du Vietnam et y praitquer des sports nautiques.

Un cours de cuisine est également une activité préférée par des voyageurs lors de leurs séjours à Hanoi et/ou à Hoi An pour bien découvrir la cuisine vietnamienne succulente.

Cambodge

Vietnam ou cambodge que choisir

Instagram@standinginthemap

Lors de votre voyage au Cambodge, des balades à pied ou en tuk-tuk ou à dos d’éléphant vous font des moments de voyage intéressants. En outre, vous pouvez découvrir les villages traditionnels au Cambodge pour mieux connaître la vie des locaux, sinon, une balade en bateau sur le lac Tonlé Sap est également une activité intéressante.

Quel pays choisir ?

« Vietnam ou Cambodge, que choisir ? » la réponse dépend de vos envies. Pourtant, il semble que le Vietnam offre plus d’activités et donc plus d’expériences qu’au Cambodge.

4. Vietnam ou Cambodge : Quel pays découvrir pour sa gastronomie ?

Vietnam

Vietnam ou cambodge que choisir

Instagram@chiiiiiiitran

Pleine de saveurs au goût prononcé et issue d’un fort entrelacement culturel, la gastronomie vietnamienne offre une variété des plats du Nord au Sud.

La cuisine du Nord Vietnam utilise principalement des légumes, fruits de mer, poissons (récoltés en eau saumâtre) et de la viande, alors que celle du Centre se distingue par son inspiration à la fois des Chams et de la cour impériale et son utilisation important des piments.

Place, enfin, à la cuisine du Sud qui elle a été fortement soumise à l’influence de Chine, Khmer et Thaï. Elle se caractérise habituellement par l’ajout du sucre et du lait de coco et l’utilisation de poissons séchés pour les plats et les sauces.

Quelques spécialités à suggérer :

Phơ (soupe de nouille de riz au bœuf)

Bun cha (vermilles au porc grillé)

Banh cuon (raviolis vietnamiens)

Bun bo Hue (vermicelles de riz au porc et au bœuf)

Banh beo (galettes de riz à vapeur garnies de crevettes et du porc)

Banh bot loc (Raviolis translucides aux crevettes)

Hu tieu (soupe de porc aux fruits de mer)

Banh xeo (crêpe vietnamienne)

Cambodge

Vietnam ou cambodge que choisir

Gramha@traveltoasia.xyz

Pareil au Vietnam, la cuisine cambodgienne est le fruit du mariage entre des cultures chinoises (avec la sauce de soja, les pâtes et la cuisine à la vapeur), indiennes (avec les currys, le sucré – salé et les couleurs chaudes), vietnamiennes (avec la soupe) et thaïlandaises (avec les noix de coco et piments).

On utilise souvent des poissons, des crevettes, des arachides et du riz avec une diversité des condiments: ail, oignons, coriandre, citronnelle, gingembre, basilic thaï, citron kaffir, ciboule, fleurs de bananier, etc. Un caractéristique dans la cuisine cambodgienne est l’utilisation des insectes (grillons, sauterelles, vers à soie, tarentules…). Tous en font une cuisine cambodgienne typique et délicieuse.

Quelques spécialités à suggérer :

Samla chapek (soupe de porc au gingembre)

Amok trei (poisson au lait de coco et à la citronnelle cuit à la vapeur)

Kdam chaa (crabe sauté au poivre vert)

Lok lak (boeuf mariné au citron et sauté avec une sauce poisson)

Bai sach chrouk (riz au porc grillé)

Phlea sach ko (salade de bœuf cru mariné au jus de citron vert)

Ang dtray-meuk (calamar grillé)

Quels pays choisir?

Influencée par de nombreuses cultures différentes, la cuisine du Vietnam et celle du Cambodge sont abondantes, diverses mais typiques. Il est difficile de choisir de visiter le Vietnam ou Cambodge en termes de cuisine.

Cependant, la cuisine vietnamienne semble être plus préférée car les plats sont très frugaux, moins piquants et bien convenables aux adultes qu’aux enfants.

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Un voyage en train au Vietnam c’est aussi une bonne occasion de se mêler à la population vietnamienne, toujours enclin à faire connaissance avec vous. Alors n’hésitez plus, offrez-vous un trajet en train pour vivre une expérience de voyage mémorable !

22/05/20203.996 views
Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Bon nombre de voyageurs se demandent « que voir au Vietnam en mai ? » , compte tenu du climat favorable ce mois-ci au pays du dragon. En effet, visiter le Vietnam tranquillement avant qu’arrive la canicule estivale semble le moment idéal. Dans cet article, nous vous livrons nos bons plans et nos coups de cœur en ce qui concerne les plus beaux endroits à voir au Vietnam en mai.

18/05/20203.991 views
Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

Le Vietnam du Nord est une destination idéale pour les voyageurs, car elle concentre en son sein pléthore de sites touristiques majeurs, de l'incontournable Baie d'Halong aux mystérieuses montagnes du nord, en passant par Hanoï, la capitale trépidante.

15/05/20203.994 views
Nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine

Nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine

Voici une sélection de nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine à lire et à voir, avant ou après votre voyage au Vietnam, pour comprendre l’histoire complexe et souvent méconnue de cette période de l’histoire française en Extrême-Orient et pour découvrir des personnages aussi passionnants qu’attachants.

04/05/20203.990 views
Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam

Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam

Vous souhaitez passer quelques jours dans les superbes montagnes du Nord Vietnam afin de voir les fameuses rizières en terrasse et recontrer les ethnies minoritaires qui peuplent les montagnes ?

29/04/20203.989 views
Découvrez les villages artisanaux aux alentours d’Hanoï

Découvrez les villages artisanaux aux alentours d’Hanoï

Profitez de votre séjour à Hanoï pour découvrir certains des villages artisanaux qui depuis des siècles perpétuent les traditions artisanales typiques du delta du fleuve Rouge.

24/04/20203.988 views
Quel pays choisir pour la plage : Vietnam ou Cambodge ?

Quel pays choisir pour la plage : Vietnam ou Cambodge ?

L'Asie du Sud-Est est une destination idéale pour les séjours balnéaires. Ses merveilleux pays regorgent de belles plages de sable fin et autres décors de carte postale.

09/04/20203.983 views
Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter ?

Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter ?

Vous séjournez à Saigon et souhaitez découvrir plus amplement l'histoire de la culture vietnamienne ? Alors, les musées de Ho Chi Minh Ville sont faits pour vous. La ville regorge de musées relatants de nombreux pans de l'histoire : musée de la Révolution, musée de Ao Dai, musée de la Médecine Traditionnelle...

06/04/20203.982 views
Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région

Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région

Une région aussi belle que diversifiée, qui, suivant la célèbre « route mandarine », le long de la cordillère annamitique et de vastes plaines rizicoles , vous dévoilera un patrimoine historique, culturel et naturel fascinant.

01/04/20203.981 views
Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Vous prévoyez un voyage ou une excursion au Cambodge et plus particulièrement à Siem Reap pour voir de vos propres yeux les fameux temples d'Angkor ? Alors, lisez attentivement cet article afin de préparer au mieux votre visite !

30/03/20203.978 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top