Vietnam ou Cambodge: des conseils absolument à lire pour choisir l’un ou l’autre

Vietnam ou Cambodge: des conseils absolument à lire pour choisir l’un ou l’autre

02/10/20191.790 views

Dotés d’un exceptionnel patrimoine culture, historique et naturel, le Vietnam et le Cambodge, deux pays de l’ancienne Indochine, figurent parmi les meilleures destinations de l’Asie du Sud – Est. On hésite souvent entre ces deux pays extraordinaires et donc, les questions se posent souvent « Vietnam ou Cambodge, que choisir ? » ou « Partir au Vietnam ou Cambodge ? ». Voici quelques informations de base qui vous aident à faire le bon choix.

1. Vietnam ou Cambodge : Quel pays visiter en priorité pour son climat ?

Climat Vietnam et Cambodge
La comparaison du climat de Vietnam et Cambodge 

Climat au Vietnam

Le Nord et le Centre se caractérisent en 4 saisons: le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Au printemps (Février, Mars et Avril), il fait doux avec une forte humidité à cause du crachin qui termine vers la fin du mois de Mars. L’été commence en Mai pour finir en fin de Juillet. C’est la période la plus chaude de l’année et il fait un grand soleil. L’automne (Août, Septembre, Novembre) est un passage entre l’été et l’hiver avec des températures agréables, un soleil généreux et de faibles précipitations.

>>> Pour en savoir plus sur le climat du Vietnam : La meilleure période pour visiter le Vietnam

Décembre et Janvier font c’est l’hiver et les températures peuvent être très basses dans les montagnes du nord du Vietnam. Par contre, le Sud ne connait que deux saisons marquées où il fait chaud pendant toute l’année: la saison sèche (de Novembre à Avril) caractérisée par un ensoleillement et la saison de pluie (de Mai à Octobre) par des averses en fin de la journée.

Climat au Cambodge

Comme le Sud du Vietnam, le Cambodge est rythmée par deux saisons : la saison sèche, de novembre à avril, et la saison humide, de mai à fin octobre.

>>> À lire aussi : Quand partir au Cambodge, en fonction de la météo et du type de circuit 

Quel pays choisir ?

Le Vietnam et le Cambodge sont soumis à un climat tropical. Le climat du Vietnam est plus diversifié avec 4 saisons distinctes alors qu’il fait toujours chaud au Cambodge. Étudiez alors les caractéristiques météorologiques des deux pays puis choisissez une période qui convient d’abord à vos dates et qui a des conditions climatiques favorables pour visiter le Vietnam ou Cambodge.

2. Vietnam ou Cambodge, que choisir pour ses paysages ravissants ?

Vietnam

Perle de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam captive les voyageurs par son incroyable diversité paysagère. Des montagnes sculptées de rizières en terrasses au paysages langoureux du delta du Mékong en passant par la féerique baie d’Halong et les spectaculaires sites paysagers de Tam Coc et de Phang Nha classés à l’Unesco, votre voyage au Vietnam jamais ne sombrera dans la monotonie. Toutes les sites incontournables du Vietnam, en plus de proposer des paysages naturels et urbains remarquables, vous offrent également un héritage historique et culturel fascinant

Hanoï

Cathédrale Saint-Joseph de Hanoï
La cathédrale Saint-Joseph de Hanoï - Simon Clarke

La capitale millénaire du Vietnam est l’une des plus séduisantes destinations d’Asie du Sud-Est et du Vietnam. Vous serez éblouis par son paysage urbain exceptionnel façonné par plus de 1000 ans d’histoire. La ville possède un patrimoine architectural colonial de toute beauté qui se marie parfaitement avec les maisons « tubes », une spécificité au Vietnam qui fait partie intégrantes du paysage urbain de la capitale Hanoi.

Rendez-vous au vieux quartier commerçant de Hanoi où les trente-six rues grouillantes d’humanité besogneuse sont considérées comme l'âme de la capitale vietnamienne tout comme le charmant lac Hoan Kiem, véritable oasis de tranquillité dans cette ville hyper active.

>>> Vous souhaitez visiter les sites les plus remarquables de la capitale ? Voici notre meilleur tour de ville Hanoi !

Baie d’Halong

La baie d''Halong
La baie d'Halong - Si Glogiewicz

Classée parmi top 10 les plus belles baies du monde, la baie d’Halong est le farniente délicat entre le ciel et la mer. Cette destination sereine est embrassée en douceur par les roches calcaires et d’une eau émeraude, créant un tableau merveilleux des milliers d’îles et d’îlots. L’immersion dans les plages magnifiques, la contemplation du lever ou coucher du soleil, la pêche des calamars, la visite du village flottant et de la ferme des poissons sont des expériences intéressantes à y faire. Non loin de là, se trouvent la baie de Lan Ha, la baie de Bai Tu Long et l’île de Cat Ba qui se parent aussi d’une apparence excellente avec ses eaux limpides, ses belles plages…

Ninh Binh

Trang An Ninh Binh baie d''halong terrestre
Trang An Ninh Binh, baie d'halong terrestre - Van Hoai Nguyen

Nommé la baie d’Halong terrestre, Ninh Binh, ancienne capitale du Vietnam, se munit d’un environnement naturel ravissant et de vestiges culturels. Pareil à la baie d’Halong maritime, Ninh Binh est entouré de milliers pains de sucre et de cours d’eau limpides. Le complexe paysager de Trang An est connu pour son mélange de rivière et pitons calcaires alors que Tam Coc est séduisant par son harmonie entre le ciel, la rivière, des montagnes et des rizières, surtout par la beauté cachée au milieu de la nature de la pagode de Jade ou Bich Dong, une pagode de pierre.

Outre Trang An et Tam Coc – Bich Dong, ne loupez pas le parc national de Cuc Phuong, la grotte Am Tien (grotte des Fées), la réserve naturelle Van Long, Thung Nham, la grotte Mua (grotte de Danse), la cathédrale Phat Diem… Tous en font une destination de double rencontre entre la nature magnifique et les patrimoines variés.

>>> Cela vous donne envie ? Découvrez les sites incontournables de la baie d'Halong terrestre en une journée !

Hautes montagnes

Mu Cang Chai riziere en terrasses
Les rizières en terrasses à Mu Cang Chai, province d'Yen Bai - Meogiaphoto

Les montagnes du Nord du Vietnam abritent des paysages extrêmement sauvages et époustouflants: pitons calcaires, montagnes tourmentées, vallées verdoyantes, magnifiques rizières en terrasse et petites routes en lacets accrochées aux flancs des montagnes dessinent certains des plus beaux sites paysagers d’Asie du Sud-Est. La haute région montagneuse du Nord du Vietnam est de plus le territoire de nombreuses minorités ethniques farouchement attachées à leurs traditions ancestrales que vous pouvez rencontrer sur les flamboyants marchés ethniques où ils aiment s’y presser, habillés de leurs plus beaux costumes traditionnels

Hoi An

L''ancienne ville de Hoi An
L'ancienne ville de Hoi An au coucher du soleil

Hoi An était déjà un des ports les plus animés de l’Asie du Sud-Est durant les XVIIe et XVIIIe siècle, situé sur les rives de la rivière de Thu Bon. Considérée comme la plus charmante ville du pays, Hoi An possède un héritage de la culture asiatique exceptionnellement bien préservé qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

La vieille ville abrite plus de 1000 bâtiments centenaires à ossature en bois, de nombreux temples, pagodes et un délicieux pont couvert japonais construit dans les années 1590 par la communauté japonaise de Hoi An. Il existe une énorme d'activités à faire à Hoi An et vous prendrez donc plaisir à découvrir sa ravissante campagne, ses plages divines et sa gastronomie séduisante.

Delta du Mékong

marché de Cai Rang
Le marché flottant de Cai Rang, province de Can Tho 

Le delta du Mékong est un monde unique, mi terrien mi aquatique situé à l’extrême sud du pays. Il se dessine tel un filet de fleuves, de canaux et d’arroyos, de villages paisibles verdoyants et de rizières à perte vue. A pied, à vélo ou en bateau, perdez-vous dans ce labyrinthe enchanté pour découvrir ses paysages langoureux, ses vergers croulant sous les fruits tropicaux, son activité fluviale et ses marchés flottants typiques à l’ambiance étourdissante.

Ce sera également l’occasion de découvrir un artisanat riche et varié qui se nourrit principalement de la nature généreuse environnante comme le cocotier avec lequel les artisans fabriquent un grand nombre d’objets du quotidien et des friandises très addictives

Stations balnéaires

L''ile de Phu quoc
Ile de Phu Quoc

Que ce soit pour un voyage de noces, un séjour en famille, entre amis ou en solo, le Vietnam et ses plus de 3000 kilomètres de littoral a de quoi satisfaire toutes les envies de farniente et d’évasions balnéaires. Du nord au sud du pays, vous avez, selon la saison, la possibilité de ponctuer votre voyage au Vietnam d’étapes balnéaires. La baie d’Halong bien sûr et ses paysages karstiques marins grandioses, mais aussi les plages désertes de Hué, celles de Danang et Hoi An, les stations balnéaires de Nha Trang et Mui Ne, sans oublier les îles paradisiaques de Phu Quoc et de l’archipel de Con Dao, véritable sanctuaire naturel marin et terrestre.

Les belles plages au Vietnam vous offre une palette d’activités nautiques (plongée, voile, kayak, paddle, kitesurfetc…) et de nombreuses curiosités culturelles qui feront de votre séjour balnéaire une expérience de voyage mémorable.

Cambodge

Le Cambodge est une destination magnifique de l’Asie du Sud-Est. Ce pays charmant ne cesse de caresser l’âme des voyageurs par ses temples antiques grandioses, ses merveilles naturelles, ses marchés animés, ses campagnes ensorcelantes et la gentillesse de ses habitants. Une destination riche, qui ravira autant les amateurs d’histoire que de sites naturels.

Siem Reap

Le temple d''Angkor Wat à Siem Reap
Le temple d'Angkor Wat à Siem Reap

Situé au Nord-Ouest du Cambodge, Siem Reap est la porte d’entrée du fabuleux complexe architectural d’Angkor, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Angkor dévoile à ses visiteurs l’extraordinaire œuvre architectural des bâtisseurs khmers dont Angkor Wat, le Bayon, Banteay Srei, Pre Rup, Takeo ou Ta Prohm sont parmi les plus majestueuses représentations.

Au plaisir de découvrir ces vestiges architecturaux uniques au monde, vous aurez l’occasion de découvrir la charmante campagne cambodgienne, certains des plus beaux musées du royaume et la vie aquatique du Tonle Sap, plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, reconnu en tant que réserve de biosphère par l'Unesco en 1997

Phnom Penh

Palais Royal Phnom Penh
Le Palais Royal à Phnom Penh -  Loïc Vendrame

Etape incontournable lors de votre voyage dans le royaume du Cambodge, Phnom Penh dévoile à ses visiteurs à un superbe patrimoine culture, historique et architectural. Laissez-vous séduire par son magnifique patrimoine architectural colonial, son scintillant Palais Royal, résidence officielle de l’actuel roi Sihamoni et son Musée National qui abrite une incroyable collection de sculptures khmères, de poteries, de bronzes, de céramiques et divers objets ethnographiques de l’époque préangkorienne à l’époque classique d’Angkor.

La capitale cambodgienne abrite également de magnifiques marchés, des vestiges de la traumatisante période khmère rouge et une belle offre hôtelière de charme. Le soir venu, baladez-vous le long du quai de Sisowath, une longue promenade piétonne longeant le fleuve TonléSap. C’est l'un des lieux les plus animés de la capitale où vous pouvez mêler à la population locale dans une atmosphère familiale et conviviale

Stations balnéaires

La plage de Sihanoukville
Plage de Sihanoukville - Manfred Sommer

Le Cambodge ne se limite pas aux seuls temples d’Angkor. Avec son magnifique littoral, le pays peut également s’envisager comme une destination balnéaire. Plusieurs options s’offrent à vous pour profiter des plaisirs balnéaires en famille, entre amis ou en couple. Il y a Sihanoukville, la plus grande station balnéaire du Cambodge qui dévoile des plages idylliques sur des kilomètres. La tranquille station balnéaire de Kep, plus intime, a de quoi satisfaire toutes vos envie de farniente. Et pour ceux qui veulent jouer à Robinson, une poignée d’îles paradisiaques vous attendent pour passer des heures heureuses pour buller entre océan et cocotiers.

Quels pays choisir ?

Alors, « Vietnam ou Cambodge, lequel choisir ? » la réponse n’est pas toujours évidente  parce que chacun a son propre charme et ses propres intérêts. Cependant, si vous voulez découvrir une architecture originale et des temples exceptionnels, le Cambodge semble un bon choix. Par contre, si vous êtes à la recherche de merveilleuses rizières en terrasse et de la diversité ethnique ainsi que des magnifiques paysages naturels, le Vietnam est un choix parfait. Tous les deux pays offrant de belles plages, vous pouvez opter pour une destination au gré de vos préférences.

3. Partir au Vietnam ou Cambodge pour ses expériences offertes ?

Vietnam

Offrant une grande variété culturelle et paysagère, le Vietnam est un pays passionnant à voyager. Une belle palette d’activités riche et variée vous permettra de découvrir le pays en profondeur : randonnées à travers les superbes décors de rizières en terrasses pour aller à la rencontre des ethnies montagnardes, croisière dans la féerique baie d’Halong ou le delta du Mékong, balades à vélo à Hué, dans le dédale calcaire de Tam Coc, balades en bateau au coeur du lac Ba Be ou celui de Lac Lak, balades à pied urbaines à la découverte du remarquable patrimoine architectural et culturel de Hanoi, Hué, Hoi An ou Saigon, etc...

Faire du vélo à Hue
Faire du vélo à Hué

Par ailleurs, au Vietnam, vous pouvez passer des nuits chez l’habitant dans les différentes régions du pays. Il s’agit d’une expérience insolite qui séduit les voyageurs. Ainsi, ils ont un vrai contact avec la population locale et partagent avec elles quelques activités quotidiennes.

Les belles plages vietnamiennes sont autant une invitation à la détente qu’à la pratique de diverses activités nautiques.

Un cours de cuisine est également une activité plébiscitée par les voyageurs lors de leurs séjours à Hanoi et/ou à Hué, Hoi An pour bien découvrir l’excellente cuisine vietnamienne

Cambodge

temple d''Agkor Wat
Temple d'Angkor Wat

Le royaume du Cambodge saura vous séduire par ses nombreuses activités qui vous permettront de découvrir ce si beau pays au-delà de sa façade touristique. A pied, à vélo, en montgolfière ou en tuk-tuk, découvrez les merveilles du site légendaire d’Angkor et ses multiples temples et statuaires. En bateau explorez le monde aquatique du Tonle Sap, partez randonner dans les jungles du Mondolkiri ou du Ratanakiri, baladez-vous à vélo dans l’hypnotique campagne cambodgienne, gagnez le large en bateau pour découvrir de somptueuses îles restées encore sauvages ...

Quel pays choisir ?

« Vietnam ou Cambodge, lequel choisir ? » la réponse dépend de vos envies. Plus montagneux et avec des sites paysagers plus variés, le Vietnam comblera les amateurs de nature et d’activités outdoor alors que le Cambodge ravira les passionnés d’histoire.

4. Vietnam ou Cambodge : Quel pays découvrir pour sa gastronomie ?

Vietnam

La cuisine Vietnamienne, légère, souvent diététique, très variée, peu onéreuse et très savoureuse, est l’une des meilleures d’Asie du Sud-Est et même du monde. Reposant sur des mélanges d'herbes et d'épices que l'on ne trouve nulle part ailleurs, ainsi que sur des méthodes de cuisson et un ensemble d'habitudes alimentaires propres au peuple vietnamien, la cuisine vietnamienne se distinguent par ses caractéristiques géographiques, culturelles, ethniques, et climatiques qui en font tout sa richesse. Une cuisine changeante du nord au sud, marquée par son terroir et son histoire.Quelques spécialités à suggérer :

Phơ (soupe de nouille de riz au bœuf)

Bun cha (vermilles au porc grillé)

Banh cuon (raviolis vietnamiens)

Bun bo Hue (vermicelles de riz au porc et au bœuf)

Banh beo (galettes de riz à vapeur garnies de crevettes et du porc)

Banh bot loc (Raviolis translucides aux crevettes)

Hu tieu (soupe de porc aux fruits de mer)

Banh xeo (crêpe vietnamienne)

Bun bo Hue
Bun bo Hue, soupe de nouilles de riz épicée aux boeufs

Cambodge

La cuisine cambodgienne est le fruit du mariage entre des cultures chinoises (avec la sauce de soja, les pâtes et la cuisine à la vapeur), indiennes (avec les currys, le sucré – salé et les couleurs chaudes), vietnamiennes (avec la soupe) et thaïlandaises (avec les noix de coco et piments).

On utilise souvent des poissons, des crevettes, des arachides et du riz avec une diversité des condiments: ail, oignons, coriandre, citronnelle, gingembre, basilic thaï, citron kaffir, ciboule, fleurs de bananier, etc. Un caractéristique dans la cuisine cambodgienne est l’utilisation des insectes (grillons, sauterelles, vers à soie, tarentules…). Tous en font une cuisine cambodgienne typique et délicieuse.

Quelques spécialités à suggérer :

Samla chapek (soupe de porc au gingembre)

Amok trei (poisson au lait de coco et à la citronnelle cuit à la vapeur)

Kdam chaa (crabe sauté au poivre vert)

Lok lak (boeuf mariné au citron et sauté avec une sauce poisson)

Bai sach chrouk (riz au porc grillé)

Phlea sach ko (salade de bœuf cru mariné au jus de citron vert)

Ang dtray-meuk (calamar grillé)

Amok trei cuisine cambodge
Amok trei, poisson au lait de coco et à la citronnelle cuit à la vapeur

Quels pays choisir?

Choix difficile mais il faut reconnaître que la cuisine vietnamienne est beaucoup plus variée que sa voisine cambodgienne. Elle est également plus créative, plus raffinée, plus goûteuse et surtout pour des palais pas habitués, elle est moins épicée. Vietnam ou Cambodge, quoique vous choisissez, ce sera une véritable fête de goûter à l’une ou l’autre de ces deux gastronomies.

Alors, avez-vous pris votre décision ? Sinon, sachez que vous pouvez toujours vivre deux expériences et profiter des destinations attrayantes de deux pays en un seul voyage : 

>>> Découvrez maintenant un circuit combiné Vietnam Cambodge en 3 semaines !

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

13/04/20214.266 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Aller en Birmanie : les conseils pertinents dun expert local

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local

Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

09/12/20204.131 views
Formalités dentrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

08/12/20204.130 views
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

07/12/20204.126 views
Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite.  Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

07/12/20204.125 views
Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi

07/12/20204.127 views
Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

07/12/20204.124 views
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top