Vietnam ou Cambodge, nos conseils absolument à lire pour choisir l’un ou l’autre
Comparer le tourisme entre le Vietnam et le Cambodge offre des perspectives intéressantes sur deux destinations d'Asie du Sud-Est riches en culture et en histoire. Le Vietnam se distingue par ses longues plages, sa cuisine variée et ses sites classés au patrimoine mondial, tandis que le Cambodge attire les visiteurs avec l'ensemble majestueux des temples d'Angkor et la culture unique des Khmers. Cet article explorera les différents aspects du tourisme dans ces deux pays pour vous offrir une vision plus complète de leur diversité et de leur attrait.
1. Vietnam ou Cambodge : Quel pays visiter en priorité pour son climat ?
1.1. Climat au Vietnam
Le Nord et le Centre se caractérisent en 4 saisons: le printemps, l'été, l'automne et l'hiver
- Au printemps (Février, Mars et Avril), il fait doux avec une forte humidité à cause du crachin qui termine vers la fin du mois de Mars.
- L’été commence en Mai pour finir en fin de Juillet. C’est la période la plus chaude de l’année et il fait un grand soleil.
- L’automne (Août, Septembre, Novembre) est un passage entre l’été et l’hiver avec des températures agréables, un soleil généreux et de faibles précipitations.
- L'hiver (Décembre et Janvier), les températures peuvent être très basses dans les montagnes du nord du Vietnam.
Le Sud ne connait que deux saisons marquées où il fait chaud pendant toute l'année:
- La saison sèche (de novembre à avril) caractérisée par un ensoleillement et
- La saison de pluie (de mai à octobre) par des averses en fin de la journée.
1.2. Climat au Cambodge
Comme le Sud du Vietnam, le Cambodge est rythmée par deux saisons : la saison sèche, de novembre à avril, et la saison humide, de mai à fin octobre.
Le Vietnam et le Cambodge sont soumis à un climat tropical. Le climat du Vietnam est plus diversifié avec 4 saisons distinctes alors qu’il fait toujours chaud au Cambodge. Étudiez alors les caractéristiques météorologiques des deux pays puis choisissez une période qui convient d’abord à vos dates et qui a des conditions climatiques favorables pour visiter le Vietnam ou Cambodge.
2. Vietnam ou Cambodge : Quelle destination offre les paysages les plus enchanteurs ?
2.1. Vietnam
Perle de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam captive les voyageurs par son incroyable diversité paysagère. Des montagnes sculptées de rizières en terrasses au paysages langoureux du delta du Mékong en passant par la féerique baie d’Halong et les spectaculaires sites paysagers de Tam Coc et de Phang Nha classés à l’Unesco, votre voyage au Vietnam jamais ne sombrera dans la monotonie. Toutes les sites incontournables du Vietnam, en plus de proposer des paysages naturels et urbains remarquables, vous offrent également un héritage historique et culturel fascinant.
-
Hanoi
Hanoi, la capitale millénaire du Vietnam est l’une des plus séduisantes destinations d’Asie du Sud-Est et du Vietnam. Vous serez éblouis par son paysage urbain exceptionnel façonné par plus de 1000 ans d’histoire. La ville possède un patrimoine architectural colonial de toute beauté qui se marie parfaitement avec les maisons « tubes », une spécificité au Vietnam qui fait partie intégrantes du paysage urbain de la capitale Hanoi.
Rendez-vous au vieux quartier commerçant de Hanoi où les trente-six rues grouillantes d’humanité besogneuse sont considérées comme l'âme de la capitale vietnamienne tout comme le charmant lac Hoan Kiem, véritable oasis de tranquillité dans cette ville hyper active.
-
Baie d'Halong
Classée parmi top 10 les plus belles baies du monde, la baie d'Halong est le farniente délicat entre le ciel et la mer. Cette destination sereine est embrassée en douceur par les roches calcaires et d’une eau émeraude, créant un tableau merveilleux des milliers d’îles et d’îlots. L’immersion dans les plages magnifiques, la contemplation du lever ou coucher du soleil, la pêche des calamars, la visite du village flottant et de la ferme des poissons sont des expériences intéressantes à y faire.
Non loin de là, se trouvent la baie de Lan Ha, la baie de Bai Tu Long et l’île de Cat Ba qui se parent aussi d’une apparence excellente avec ses eaux limpides, ses belles plages. Ces sites majestueux différemment en empruntant un itinéraire hors des sentiers battus et plus authentique.
- Ninh Binh
Nommé la baie d’Halong terrestre, Ninh Binh, ancienne capitale du Vietnam, se munit d’un environnement naturel ravissant et de vestiges culturels. Pareil à la baie d’Halong maritime, Ninh Binh est entouré de milliers pains de sucre et de cours d’eau limpides.
Le complexe paysager de Trang An est connu pour son mélange de rivière et pitons calcaires alors que Tam Coc est séduisant par son harmonie entre le ciel, la rivière, des montagnes et des rizières, surtout par la beauté cachée au milieu de la nature de la pagode de Jade ou Bich Dong, une pagode de pierre.
Outre Trang An et Tam Coc – Bich Dong, ne loupez pas le parc national de Cuc Phuong, la grotte Am Tien (grotte des Fées), la réserve naturelle Van Long, Thung Nham, la grotte Mua (grotte de Danse), la cathédrale Phat Diem… Tous en font une destination de double rencontre entre la nature magnifique et les patrimoines variés.
>>> En savoir plus sur: Que faire et que voir à Ninh Binh, la Baie d'Halong terrestre
- Les montages du Nord
Les montagnes du Nord du Vietnam abritent des paysages extrêmement sauvages et époustouflants: pitons calcaires, montagnes tourmentées, vallées verdoyantes, magnifiques rizières en terrasse et petites routes en lacets accrochées aux flancs des montagnes dessinent certains des plus beaux sites paysagers d’Asie du Sud-Est.
La haute région montagneuse du Nord du Vietnam est de plus le territoire de nombreuses minorités ethniques farouchement attachées à leurs traditions ancestrales que vous pouvez rencontrer sur les flamboyants marchés ethniques où ils aiment s’y presser, habillés de leurs plus beaux costumes traditionnels.
- Hoi An
Hoi An était déjà un des ports les plus animés de l’Asie du Sud-Est durant les XVIIe et XVIIIe siècle, situé sur les rives de la rivière de Thu Bon. Considérée comme la plus charmante ville du pays, Hoi An possède un héritage de la culture asiatique exceptionnellement bien préservé qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
La vieille ville abrite plus de 1000 bâtiments centenaires à ossature en bois, de nombreux temples, pagodes et un délicieux pont couvert japonais construit dans les années 1590 par la communauté japonaise de Hoi An. Il existe une énorme d'activités à faire à Hoi An et vous prendrez donc plaisir à découvrir sa ravissante campagne, ses plages divines et sa gastronomie séduisante.
>>> Pour en savoir plus: Hoi An : Guide complet sur météo, itinéraire et meilleures choses à faire
-
Delta du Mekong
Le delta du Mékong est un monde unique, mi terrien mi aquatique situé à l’extrême sud du pays. Il se dessine tel un filet de fleuves, de canaux et d’arroyos, de villages paisibles verdoyants et de rizières à perte vue. A pied, à vélo ou en bateau, perdez-vous dans ce labyrinthe enchanté pour découvrir ses paysages langoureux, ses vergers croulant sous les fruits tropicaux, son activité fluviale et ses marchés flottants typiques à l’ambiance étourdissante. Ce sera également l’occasion de découvrir un artisanat riche et varié qui se nourrit principalement de la nature généreuse environnante comme le cocotier avec lequel les artisans fabriquent un grand nombre d’objets du quotidien et des friandises très addictives.
-
Stations balnéaires
Que ce soit pour un voyage de noces, un séjour en famille, entre amis ou en solo, le Vietnam et ses plus de 3000 kilomètres de littoral a de quoi satisfaire toutes les envies de farniente et d’évasions balnéaires. Du nord au sud du pays, vous avez, selon la saison, la possibilité de ponctuer votre voyage au Vietnam d’étapes balnéaires.
La baie d’Halong bien sûr et ses paysages karstiques marins grandioses, mais aussi les plages désertes de Hué, celles de Danang et Hoi An, les stations balnéaires de Nha Trang et Mui Ne, sans oublier les îles paradisiaques de Phu Quoc et de l’archipel de Con Dao, véritable sanctuaire naturel marin et terrestre.
Les belles plages au Vietnam vous offre une palette d’activités nautiques (plongée, voile, kayak, paddle, kitesurfetc…) et de nombreuses curiosités culturelles qui feront de votre séjour balnéaire une expérience de voyage mémorable.
2.2. Cambodge
Le Cambodge est une destination magnifique de l’Asie du Sud-Est. Ce pays charmant ne cesse de caresser l’âme des voyageurs par ses temples antiques grandioses, ses merveilles naturelles, ses marchés animés, ses campagnes ensorcelantes et la gentillesse de ses habitants. Une destination riche, qui ravira autant les amateurs d’histoire que de sites naturels.
-
Siem Reap
Situé au Nord-Ouest du Cambodge, Siem Reap est la porte d’entrée du fabuleux complexe architectural d’Angkor, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Angkor dévoile à ses visiteurs l’extraordinaire œuvre architectural des bâtisseurs khmers dont Angkor Wat, Angkor Thom, le Bayon, Banteay Srei, Pre Rup, Takeo ou Ta Prohm sont parmi les plus majestueuses représentations. Découvrir ces vestiges architecturaux uniques au monde, vous aurez l’occasion de découvrir la charmante campagne cambodgienne, certains des plus beaux musées du royaume et la vie aquatique du Tonle Sap, plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, reconnu en tant que réserve de biosphère par l'Unesco en 1997.
-
Phnom Penh
Etape incontournable lors de votre voyage dans le royaume du Cambodge, Phnom Penh dévoile à ses visiteurs à un superbe patrimoine culture, historique et architectural. Laissez-vous séduire par son magnifique patrimoine architectural colonial, son scintillant Palais Royal, résidence officielle de l’actuel roi Sihamoni et son Musée National qui abrite une incroyable collection de sculptures khmères, de poteries, de bronzes, de céramiques et divers objets ethnographiques de l’époque préangkorienne à l’époque classique d’Angkor.
La capitale cambodgienne abrite également de magnifiques marchés, des vestiges de la traumatisante période khmère rouge et une belle offre hôtelière de charme. Le soir venu, baladez-vous le long du quai de Sisowath, une longue promenade piétonne longeant le fleuve Tonlé Sap. C’est l'un des lieux les plus animés de la capitale où vous pouvez mêler à la population locale dans une atmosphère familiale et conviviale.
-
Stations balnéaires
Le Cambodge ne se limite pas aux seuls temples d’Angkor. Avec son magnifique littoral, le pays peut également s’envisager comme une destination balnéaire. Plusieurs options s’offrent à vous pour profiter des plaisirs balnéaires en famille, entre amis ou en couple.
Il y a Sihanoukville, la plus grande station balnéaire du Cambodge qui dévoile des plages idylliques sur des kilomètres. La tranquille station balnéaire de Kep, plus intime, a de quoi satisfaire toutes vos envie de farniente. Et pour ceux qui veulent jouer à Robinson, une poignée d’îles paradisiaques vous attendent pour passer des heures heureuses pour buller entre océan et cocotiers.
>>> En savoir plus sur Kep Camboge, une station balnéaire de rêve
Alors, « Vietnam ou Cambodge, lequel choisir ? » la réponse n’est pas toujours évidente parce que chacun a son propre charme et ses propres intérêts. Cependant, si vous voulez découvrir une architecture originale et des temples exceptionnels, le Cambodge semble un bon choix. Par contre, si vous êtes à la recherche de merveilleuses rizières en terrasse et de la diversité ethnique ainsi que des magnifiques paysages naturels, le Vietnam est un choix parfait. Tous les deux pays offrant de belles plages, vous pouvez opter pour une destination au gré de vos préférences.
3. Partir au Vietnam ou Cambodge pour ses expériences offertes ?
3.1 - Vietnam
Offrant une grande variété culturelle et paysagère, le Vietnam est un pays passionnant à voyager. Une belle palette d’activités riche et variée vous permettra de découvrir le pays en profondeur : randonnées à travers les superbes décors de rizières en terrasses pour aller à la rencontre des ethnies montagnardes, croisière dans la féerique baie d’Halong ou le delta du Mékong, balades à vélo à Hué, dans le dédale calcaire de Tam Coc, balades en bateau au coeur du lac Ba Be ou celui de Lac Lak, balades à pied urbaines à la découverte du remarquable patrimoine architectural et culturel de Hanoi, Hué, Hoi An ou Saigon, etc...
Par ailleurs, au Vietnam, vous pouvez passer des nuits chez l'habitant dans les différentes régions du pays. Il s’agit d’une expérience insolite qui séduit les voyageurs. Ainsi, ils ont un vrai contact avec la population locale et partagent avec elles quelques activités quotidiennes.
Les magnifiques plages du Vietnam invitent autant à la détente qu’à la pratique de diverses activités nautiques. Un cours de cuisine est aussi une activité très prisée par les voyageurs lors de leurs séjours à Hanoi, Hué ou Hoi An pour découvrir la délicieuse cuisine vietnamienne.
3.2 - Cambodge
Le royaume du Cambodge saura vous séduire par ses nombreuses activités qui vous permettront de découvrir ce si beau pays au-delà de sa façade touristique. A pied, à vélo, en montgolfière ou en tuk-tuk, découvrez les merveilles du site légendaire d’Angkor et ses multiples temples et statuaires. En savoir plus sur: La majesté des temples d'Ankor à Siem Reap
En bateau explorez le monde aquatique du Tonle Sap, partez randonner dans les jungles du Mondolkiri ou du Ratanakiri, baladez-vous à vélo dans l’hypnotique campagne cambodgienne, gagnez le large en bateau pour découvrir de somptueuses îles restées encore sauvages, etc.
« Vietnam ou Cambodge, lequel choisir ? » la réponse dépend de vos envies. Plus montagneux et avec des sites paysagers plus variés, le Vietnam comblera les amateurs de nature et d’activités outdoor alors que le Cambodge ravira les passionnés d’histoire.
4. Vietnam ou Cambodge : Quel pays découvrir pour sa gastronomie ?
4.1 - Vietnam
La cuisine Vietnamienne, légère, souvent diététique, très variée, peu onéreuse et très savoureuse, est l’une des meilleures d’Asie du Sud-Est et même du monde. Reposant sur des mélanges d'herbes et d'épices que l'on ne trouve nulle part ailleurs, ainsi que sur des méthodes de cuisson et un ensemble d'habitudes alimentaires propres au peuple vietnamien.
La cuisine vietnamienne se distinguent par ses caractéristiques géographiques, culturelles, ethniques, et climatiques qui en font tout sa richesse. Une cuisine changeante du nord au sud, marquée par son terroir et son histoire.
Quelques spécialités à suggérer :
- Phơ (soupe de nouille de riz au bœuf)
- Banh mi (pain de mie)
- Bun cha (vermilles au porc grillé)
- Banh cuon (raviolis vietnamiens)
- Bun bo Hue (vermicelles de riz au porc et au bœuf)
- Banh beo (galettes de riz à vapeur garnies de crevettes et du porc)
- Banh bot loc (Raviolis translucides aux crevettes)
- Hu tieu (soupe de porc aux fruits de mer)
- Banh xeo (crêpe vietnamienne)
4.2 - Cambodge
La cuisine cambodienne est le fruit du mariage entre des cultures chinoises (avec la sauce de soja, les pâtes et la cuisine à la vapeur), indiennes (avec les currys, le sucré - salé et les couleurs chaudes), vietnamiennes (avec la soupe) et thaïlandaises (avec les noix de coco et piments).
On utilise souvent des poissons, des crevettes, des arachides et du riz avec une diversité des condiments: ail, oignons, coriandre, citronnelle, gingembre, basilic thaï, citron kaffir, ciboule, fleurs de bananier, etc. Un caractéristique dans la cuisine cambodgienne est l’utilisation des insectes (grillons, sauterelles, vers à soie, tarentules…). Tous en font une cuisine cambodgienne typique et délicieuse.
Quelques spécialités à suggérer :
- Samla chapek (soupe de porc au gingembre)
- Amok trei (poisson au lait de coco et à la citronnelle cuit à la vapeur)
- Kdam chaa (crabe sauté au poivre vert)
- Lok lak (boeuf mariné au citron et sauté avec une sauce poisson)
- Bai sach chrouk (riz au porc grillé)
- Phlea sach ko (salade de bœuf cru mariné au jus de citron vert)
- Ang dtray-meuk (calamar grillé)
Quels pays choisir sur le plan de gastronomie? Choix difficile mais il faut reconnaître que la cuisine vietnamienne est beaucoup plus variée que sa voisine cambodgienne. Elle est également plus créative, plus raffinée, plus goûteuse et surtout pour des palais pas habitués, elle est moins épicée. Vietnam ou Cambodge, quoique vous choisissez, ce sera une véritable fête de goûter à l’une ou l’autre de ces deux gastronomies.
Alors, avez-vous pris votre décision ? Si c'est trop difficile à prendre une décision, saviez-vous que vous puisse toujours vivre deux expériences et profiter des destinations attrayantes de deux pays en un seul voyage? Consultez notre sugesstion de voyage combiné Vietnam Cambodge en 15 jours bien aimé de nos voyageurs.
Au cas où vous disposeriez plus de temps, voici un programme Vietnam Cambodge de 3 semaines
>>> À lire également:
- Que ramener du Vietnam ? Nos 15 meilleures recommandations
- Que ramener du Cambodge: 11 souvenirs à acheter absolument
De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.
Grande traversée de l’Indochine 21 jours
Circuit complet à la découverte de tous les sites incontournables de l’ancienne Indochine. Ce programme est très intéressant dans la mesure où il vous permet de combiner les trois pays de l’Indochine pour n'en faire qu'une seule destination. De diverses activités originales…
Circuit combiné Vietnam et Cambodge 2 semaines
Préparez-vous à vister en 2 semaines le Vietnam et le Cambodge, deux pays riches en histoire, en culture et en beauté naturelle. Tout au long de ce circuit combiné Vietnam et Cambodge 2 semaines, vous aurez l'occasion de rencontrer des habitants chaleureux, de visiter des paysages à couper le souffle et de gouter des cuisines délicieuses. Alors, préparez-vous à être émerveillés par la splendeur culturelle et naturelle du Vietnam et du Cambodge.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.
Multiples visages du Vietnam 21 jours
Vous souhaitez une découverte approfondie de notre pays ? Le circuit multiples visages du Vietnam d’une durée de 21 jours est le choix parfait. Ce circuit trans-vietnamien dure trois semaines et vous emmènera vers tous les sites majeurs du pays. Vous profiterez d’une croisière en jonque...