Tout savoir sur le Cambodge avant d’y aller

Tout savoir sur le Cambodge avant d’y aller

Petit par sa taille mais grand par son Histoire, le Cambodge est l’héritier d’une des plus grandes puissances d’Extrême orient, a son apogée il y a mille ans. Cette civilisation a disparu comme bien d’autres, avec l’effondrement de l’empire Khmer, mais elle reste encore bien visible avec les aussi mythiques qu’impressionnants temples d’Angkor.

De ce fait, le pays est aujourd’hui une des principales destinations touristiques d’Asie du Sud-Est. Ses anciens sites religieux spectaculaires, ses forêts luxuriantes et son magnifique littoral fascinent les visiteurs étrangers. Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre voyage au si pittoresque “Royaume des Merveilles”.

Mis à jour le 16-07-2022

Introduction

Un court video capturant la vraie beauté du peuple khmer et du "Royaume des Merveilles" - Source: Valentin Orange

Situé au sud-ouest de la péninsule indochinoise, le Cambodge est entouré par le Laos, la Thaïlande et le Vietnam, ainsi que le golfe de Thaïlande sur son littoral.

Sa géographie oppose deux territoires : la grande plaine centrale d’un côté, abritant les principaux centres d'activité et la majorité khmère ; de l’autre, les hautes terres périphériques peuplées par des ethnies minoritaires. Le Cambodge compte une vingtaine de millions d’habitants, dont ceux de la communauté khmère qui sont majoritaires.

Les grandes villes du pays sont Phnom Penh, Battambang et Siem Reap, et le Mékong est son artère principale. Le fleuve prend sa source au Tibet, en Chine sur les hauteurs de l’Himalaya, et traverse le pays tout en créant de vastes plaines et alimentant le Tonlé Sap, le plus grand lac de la région. En le longeant, on peut aller de Siem Reap jusqu’à Phnom Penh puis Saigon (Ho-Chi-Minh ville), la métropole du sud du Vietnam.

Angkor Wat, ensemble templier le plus ancien du monde, est trop souvent la seule véritable curiosité du pays pour la plupart des touristes.

Mais le Cambodge mérite d’être visité pour de nombreuses autres raisons, notamment le grand lac de Tonlé Sap, les hautes terres au Nord-Est, les plages immaculées et îles étonnantes au bord du golfe de Thaïlande, sans oublier sa faune multiple. La liste est longue!

Quand partir au Cambodge? 

Comme tout pays tropical, le pays connaît deux saisons bien distinctes : saison sèche et saison des pluies.

Pour ceux qui aiment le soleil, la meilleure période de visite du pays khmer est la saison sèche ; c’est d’octobre à avril, quand le temps est toujours beau avec des températures variant entre 25 et 30°C. Il s'agit logiquement des mois pendant lesquels l'affluence touristique est la plus forte.

Koh Rong Island
Une journée soleillée à l'île paradisiaque de Koh Rong - Source: cntraveller

Visiter le Cambodge pendant la saison des pluies, entre mai et septembre, a ses avantages aussi, notamment pour ceux qui veulent éviter la foule. Les matinées sont généralement claires, ensoleillées, et les précipitations sont principalement dans l'après-midi.

Les paysages deviennent naturellement beaucoup plus calmes, verts et luxuriants. Ces journées sont idéales pour naviguer sur les cours d’eau et admirer des impressionnantes cascades.

>> Comment est-il le météo du Cambodge par région et pendant les fêtes? Voici plus de détails sur le climat du Cambodge .

Que voir au Cambodge?

Le temple d’Angkor 

Il s’agit du plus grand complexe religieux de la planète, considéré comme l'une de ses principales merveilles. Comme il est représenté sur le drapeau du Cambodge depuis 1863, c’est même la seule construction au monde figurant sur un étendard national. 

Ce site archéologique et religieux s'étend sur plus de 400 km2, donnant au visiteur un aperçu de l'ancienne civilisation khmère. Parcourir le vaste complexe demande trois jours si l'on veut bien y comprendre les réalisations architecturales et l’histoire de la période angkorienne.

Angkor Thom Temple
Angkor Thom, un temple dans le complexe d'Angkor Wat - Source: @khyun_hk

Pour les voyageurs disposant de peu de temps, il ne faut pas manquer les temples de Ta Prohm (rendu célèbre après le film Tomb Raider), de Bayon (pour ses 216 visages délicatement sculptés dans la pierre), ou ceux d’Angkor Thom et Preah Khan.

>> À lire également: Top 10 temples de Siem Reap à voir absolument

Lac Tonlé Sap

Le Tonlé Sap est la plus grande étendue d'eau douce d'Asie du Sud-Est, pouvant dépasser les 1000 km2 de superficie de plus. Situé au milieu du pays, il s’allonge sur des centaines de kilomètres et borde deux grandes villes du pays notamment, Battambang et Siem Reap. Le lac est irrigué par le fleuve Mékong, qui prend sa source bien plus loin au nord-ouest, en terres chinoises.

Village flottant de Tonlé Sap
Le village flottant de Tonlé Sap - Source: @mirormundi

Un riche écosystème, avec de nombreuses espèces aquatiques, caractérise le Tonlé Sap. L’éventail de sa biodiversité est très large, des poissons d’eau douce aux serpents, crocodiles, tortues et loutres.

Ses nombreux habitants y mènent une vie lacustre, se logeant dans des maisons flottantes ou sur pilotis en bordure. Ces constructions forment des villages authentiques et insolites, comme ceux de Kampong Chhnang, Ko Chen et Préc Toal. Ménagez-vous du temps pour y faire halte pendant votre voyage, afin d’y découvrir aussi la culture khmère. 

La capitale Phnom Penh

Situé plus au sud du pays et non loin du Vietnam, Phnom Penh est la plus grande et animée ville du Cambodge, voire du bassin du Mékong. Autrefois la métropole était connue sous le nom "Perle de l'Asie". Son statut de capitale date de l'époque coloniale française. Elle abrite une multitude de sites historiques importants, marquant bien la différence entre périodes anciennes et modernes du pays.

phnom penh
La capitale de Phnom Penh - Source: roadaffair.com

Le Musée National abrite des sculptures khmères retraçant le riche passé de la nation depuis l'âge pré-angkorien. De même, le Palais Royal expose de magnifiques œuvres d'art traditionnel. Le musée Tuol Sleng et les champs de la mort de Choeung Ek, quant à eux, rappellent la brutalité du régime des Khmers Rouges dans des temps plus récents.

Sihanoukville ses îles paradisiaques

Pour les fans de plage, soleil et surf, Sihanoukville est une destination d'escapade incontournable depuis Phnom Penh. Cette ville côtière du sud est célèbre pour ses bords de mer parmi les plus beaux du Cambodge. 

Koh Rong Cambodge
L'île paradisiaque de Koh Rong - Source: @steve.captures

À 30-50 minutes au large de la côte de Sihanoukville, les deux grandes îles de Koh Rong et Koh Rong Samloem conservent un charme rustique tout particulier, pas seulement dans leurs plages immaculées. On s’y baigne (au propre comme au figuré!) dans une ambiance décontractée que l'on ne trouve pas toujours ailleurs.

Ces paradis insulaires abritent également un système de récifs coralliens tropicaux ainsi qu’une abondance de poissons colorés. Cet environnement naturel contribue beaucoup, aussi, au plaisir d’y passer des journées faites de détente et de plongées amusantes.

Koh Ta Kiev
Koh Ta Kiev - Source: @kactuscambodia

Les plus petites îles de l'archipel, comme Koh Thmei et Koh Ta Kiev, offrent également une véritable atmosphère à la Robinson Crusoé !

La vie nocturne à Sihanoukville est une des plus animées du pays, avec notamment ses casinos pour y tenter votre chance ! On y trouve également des sites culturels ou naturels admirables, des marchés et monuments uniques aux cascades inoubliables.

Ratanakiri 

Situé au nord-est du Cambodge en bordant le Laos et le Vietnam, Ratanakiri est un incontournable pour les voyageurs en quête de vraies expériences hors des sentiers battus. En visitant cette destination, vous aurez un aperçu de la vie et de la culture des groupes ethniques minoritaires (non khmers).

Ratanakiri
Des singes gibbons à Ratanakiri - Source: planetasia.org

Vous pourrez également y faire des randonnées dans les parcs nationaux, et du camping safari pour observer une faune unique, notamment celle des singes gibbons. Ceux à joues jaunes du nord ont été découverts en 2010, et la province cambodgienne abrite leur plus grande population connue. 

La petite ville de Ban Lung est le chef-lieu de Ratanakiri. Située à proximité de ces attractions naturelles spectaculaires, elle constitue la meilleure base pour explorer la région.

Mondulkiri

À 120 kms de Ratanakiri, Mondulkiri est la région la moins peuplée du Cambodge. Cette province offre de grandes opportunités pour rencontrer d’autres minorités tribales et découvrir les projets de conservation. On peut également s’y immerger dans des forêts tropicales luxuriantes, en admirant des chutes d'eau imposantes.

Elephant Valley
La pédicure quotidienne des éléphants à Elephant Valley Project - Source: @elephantcareunchained

Le projet « Elephant Valley » a pour but d’améliorer la santé et le bien-être des éléphants de Mondulkiri. Il leur offre un sanctuaire, étendu sur plusieurs hectares de forêt, où ils peuvent se déplacer librement sans être menacés. Vous pouvez visiter le centre pendant une journée ou même y passer la nuit pour soutenir ce programme géré par une ONG.

Le spectacle d’Apsara, danse traditionnelle du Cambodge

Le pays des Khmers est ancré dans l'Histoire et ses traditions. Un des meilleurs exemples est la danse Apsara, connue pour ses costumes étincelants et les mouvements de mains fascinants. Elle date du VIIe siècle et s’inspire des mythologies hindoue et bouddhiste du Cambodge.

la danse d''Apsara
La danse d'Aspara - Source: theculturetrip.com

Du fait de son appartenance exclusive à la culture khmère, assister à un spectacle d’Apsara s’impose lors d’un séjour au Cambodge. À Phnom Penh, Cambodian Living Arts organise des représentations nocturnes au Musée national. Plusieurs restaurants et théâtres de Siem Reap permettent également aux visiteurs de découvrir ces chorégraphies.

Combien de temps faut-il pour visiter le Cambodge?

Cinq à sept jours est la durée minimum idéale pour bien parcourir la plupart des sites incontournables du pays khmer, depuis Siem Reap tout d’abord. On ne peut que conseiller de séjourner au moins trois jours dans cette ville, porte d’entrée du complexe des temples d’Angkor. Il vous restera du temps pour découvrir aussi les rues animées ainsi que les joyaux architecturaux et historiques de Phnom Penh, en un ou deux jours. 

La capitale de phnom penh
La capitale de Phnom Penh - Source: @sellsnick

Avec trois ou quatre jours supplémentaires, vous pouvez ajouter Ratanakiri et Mondolkiri dans votre itinéraire d’une semaine au Cambodge. Cela vous permettra d’explorer un pays plus « sauvage », loin des circuits touristiques. Cette authenticité préservée fait la joie des voyageurs aguerris.

Koh Rong
Koh Rong - Source: @agustin.delaparra

Si vous aimez les activités et le farniente balnéaires, une autre étape s’impose : vous détendre deux ou trois jours sur les plages les mieux préservées de Sihanoukville. Il s’agit d’une conclusion idéale d’un voyage au Cambodge, en restant près du centre de cette ville pendant la journée afin de pouvoir faire la fête la nuit. Mais si vous êtes plutôt amateur de calme et de bols d'air, nous vous recommandons de vous rendre dans les îles voisines de Koh Rong ou Koh Rong Samloem.

>> Découvrez nos sélections de circuits de voyages au Cambodge qui pourront être peaufinés selon vos envies!

Pourquoi un circuit combiné Vietnam-Cambodge?

Bien que le Vietnam et le Cambodge soient frontaliers, vous serez peut-être surpris de noter leurs différences. Un circuit Vietnam-Cambodge en deux semaines offre la possibilité de découvrir en peu de temps ces destinations asiatiques distinctes. Bon nombre de visiteurs étrangers terminent leur séjour au Vietnam par une extension au Cambodge.

Démarrer le circuit depuis Hanoi, au nord du Vietnam, permet de se lancer dans un itinéraire plus fluide et rapide. Vous poursuivrez ensuite vers le sud jusqu'au Delta du Mékong, depuis lequel vous rejoindrez le Cambodge. Montez jusqu’à Phnom Penh et Siem Reap en bateau, moyen de transport pratique et confortable.

Conclusion

Nous avons résumé ici nos conseils et bons plans afin que votre visite du Cambodge devienne une formidable aventure dans un environnement authentique, sans stress ni tracas. En fonction de l’itinéraire souhaité, nous pouvons vous communiquer plus d’informations utiles. Contactez-nous afin d’avoir les clés en main d’un voyage réussi et inoubliable au Cambodge!

Vous pourriez aussi aimer:

Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Vous aimerez aussi :
Itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours: Mon voyage inoubliable
Itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours: Mon voyage inoubliable
Un voyage combiné Vietnam et Cambodge est une bonne formule qui vous permet de découvrir tous les deux pays de l’Indochine. J’ai fait ce beau voyage et suis rentré avec des images plein la tête.
Top 10 choses à faire à Siem Reap
Top 10 choses à faire à Siem Reap
Vous souhaitez visiter une destination incontournable au Cambodge ? Découvrez Siem Reap, la capitale touristique et culturelle du pays!
Destinations à visiter absolument au Vietnam et au Cambodge pour les primo-visiteurs
Destinations à visiter absolument au Vietnam et au Cambodge pour les primo-visiteurs
C'est votre premier voyage Vietnam Cambodge et vous vous demandez ce qu'il faut y voir et faire ici ? Découvrez notre sélection des meilleurs lieux à voir pour votre circuit Vietnam Cambodge, les bonus avec toutes les astuces sur le meilleur moment à visiter et combien faut-il envisager pour y aller.
Quel pays choisir pour la plage : Vietnam ou Cambodge ?
Quel pays choisir pour la plage : Vietnam ou Cambodge ?
L'Asie du Sud-Est est une destination idéale pour les séjours balnéaires. Ses merveilleux pays regorgent de belles plages de sable fin et autres décors de carte postale.
Le meilleur de l’Asie du Sud-Est en circuit combiné
Le meilleur de l’Asie du Sud-Est en circuit combiné
Profitez d’un circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thaïlande pour ne rien rater de la splendeur de l’Asie du Sud Est et profiter d’une parenthèse enchantée le temps d’un voyage authentique.
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi
Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.
Informations pratiques
Quand partir au Cambodge ? Tout savoir sur la météo et le climat du Cambodge
Quand partir au Cambodge ? Tout savoir sur la météo et le climat du Cambodge
Les Temples d'Angkor sont la nouvelle destination du sud-est asiatique. Mais le Cambodge comporte bien plus de trésors à découvrir et on vous fait part de nos différents séjours pour vous dire quand partir au Cambodge.
Comment se rendre au Cambodge ?
Comment se rendre au Cambodge ?
Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises
Formalités de visa cambodgien
Formalités de visa cambodgien
Le Visa est un document obligatoire pour tout entrée et sortie du territoire. Les procédures, les documents, les prix, leurs validités et les exemptions vont être présentés pour faciliter et rendre clair pour tout voyage au Vietnam et Cambodge, depuis ou vers ces pays, mais aussi depuis la France.
Conseils pour réussir son voyage au Cambodge
Conseils pour réussir son voyage au Cambodge
Nos conseils et informations pratiques destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour au Cambodge. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Lors de la préparation de votre voyage, une serie de question se pose: quand partir? comment se rendre au Vietnam? quel est le prix du voyage? ce qui est compris et ce qui n'est pas compris...Dans cet article, nous vous livrons tous les renseignements nécessaires!
Circuits suggérés
Cambodge panorama 7 jours

Cambodge panorama 7 jours

Circuit ‘Cambodge panorama’ est conçu pour vous offrir une vue d’ensemble de notre cher voisin – le Cambodge. En vous proposant de visiter et de découvrir l’authenticité de son pays à travers ses jolis temples d’Angkor

13/11/2019488 views
Des temples d’Angkor aux plages de Sihanoukville 10 jours

Des temples d’Angkor aux plages de Sihanoukville 10 jours

Ce circuit Cambodge 10 jours vous permet de visiter le Cambodge dans toutes ses facettes.Partez découvrir les trésors culturels des temples angkoriens, l’histoire de la capitale de Phnom Penh - Perle de l’Asie du Sud-est et vous relaxer sur les plus belles plages du pays à la fin du voyage.

13/11/2019486 views
De la baie dHalong aux temples dAngkor 15 jours

De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours

Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.

10/12/20191,792 views
Du sud vietnamien aux temples d’Angkor 10 jours

Du sud vietnamien aux temples d’Angkor 10 jours

Le sud du Vietnam partage la frontière avec le Cambodge, et un transfert de seulement 5 heures en bateau sur le Mékong vous emmène à Phnom Penh, capitale Cambodgienne. Vue cette proximité, nous vous proposons un voyage combiné du sud…

13/11/2019534 views
Vietnam du nord & extension à Angkor 12 jours

Vietnam du nord & extension à Angkor 12 jours

Si vous manquez de temps pour parcourir le Vietnam sous toutes ses latitudes, vous pourrez au moins visiter ses régions septentrionales et centrales grâce à ce circuit. Ainsi, la croisière dans la baie d’Halong…

13/11/2019479 views
Devis sur mesureRenseignement