Visiter le Cambodge : Informations essentielles avant votre voyage
Petit par sa taille mais grand par son Histoire, le Cambodge est l’héritier d’une des plus grandes puissances d’Extrême orient, a son apogée il y a mille ans. Le Cambodge, un pays au riche passé, invite les voyageurs à découvrir ses merveilles. Visiter le Cambodge signifie explorer les temples légendaires d'Angkor et s'imprégner de son histoire fascinante. Ce pays d'Asie du Sud-Est offre également des paysages luxuriants et des côtes magnifiques.
Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre voyage au “Royaume des temples d'Angkor”.
=*_*=>Introduction
Un court video capturant la vraie beauté du peuple khmer et du "Royaume des Merveilles" - Source: Valentin Orange
Situé au sud-ouest de la péninsule indochinoise, le Cambodge est entouré par le Laos, la Thaïlande et le Vietnam, ainsi que le golfe de Thaïlande sur son littoral.
Sa géographie oppose deux territoires : la grande plaine centrale d’un côté, abritant les principaux centres d'activité et la majorité khmère ; de l’autre, les hautes terres périphériques peuplées par des ethnies minoritaires. Le Cambodge compte une vingtaine de millions d’habitants, dont ceux de la communauté khmère qui sont majoritaires.
Les grandes villes du pays sont Phnom Penh, Battambang et Siem Reap, et le Mékong est son artère principale. Le fleuve prend sa source au Tibet, en Chine sur les hauteurs de l’Himalaya, et traverse le pays tout en créant de vastes plaines et alimentant le Tonlé Sap, le plus grand lac de la région. En le longeant, on peut aller de Siem Reap jusqu’à Phnom Penh puis Saigon (Ho-Chi-Minh ville), la métropole du sud du Vietnam.
Angkor Wat, ensemble templier le plus ancien du monde, est trop souvent la seule véritable curiosité du pays pour la plupart des touristes.
Mais le Cambodge mérite d’être visité pour de nombreuses autres raisons, notamment le grand lac de Tonlé Sap, les hautes terres au Nord-Est, les plages immaculées et îles étonnantes au bord du golfe de Thaïlande, sans oublier sa faune multiple. La liste est longue!
Quand partir pour visiter le Cambodge ?
Comme tout pays tropical, le pays connaît deux saisons bien distinctes : saison sèche et saison des pluies.
Pour ceux qui aiment le soleil, la meilleure période de visite du pays khmer est la saison sèche ; c’est d’octobre à avril, quand le temps est toujours beau avec des températures variant entre 25 et 30°C. Il s'agit logiquement des mois pendant lesquels l'affluence touristique est la plus forte.
Visiter le Cambodge pendant la saison des pluies, entre mai et septembre, a ses avantages aussi, notamment pour ceux qui veulent éviter la foule. Les matinées sont généralement claires, ensoleillées, et les précipitations sont principalement dans l'après-midi.
Les paysages deviennent naturellement beaucoup plus calmes, verts et luxuriants. Ces journées sont idéales pour naviguer sur les cours d’eau et admirer des impressionnantes cascades.
>> Comment est-il le météo du Cambodge par région et pendant les fêtes? Voici plus de détails sur le climat du Cambodge
Que visiter au Cambodge ?
Le temple d’Angkor
Il s’agit du plus grand complexe religieux de la planète, considéré comme l'une de ses principales merveilles. Comme il est représenté sur le drapeau du Cambodge depuis 1863, c’est même la seule construction au monde figurant sur un étendard national.
Ce site archéologique et religieux s'étend sur plus de 400 km2, donnant au visiteur un aperçu de l'ancienne civilisation khmère. Parcourir le vaste complexe demande trois jours si l'on veut bien y comprendre les réalisations architecturales et l’histoire de la période angkorienne.
Pour les voyageurs disposant de peu de temps, il ne faut pas manquer les temples de Ta Prohm (rendu célèbre après le film Tomb Raider), de Bayon (pour ses 216 visages délicatement sculptés dans la pierre), ou ceux d’Angkor Thom et Preah Khan. C'est vraiment un site à visiter absolument lors d'un voyage au Cambodge.
>> À lire également: Carte touristique du Cambodge: tout savoir sur les sites à visiter
Lac Tonlé Sap
Le Tonlé Sap est la plus grande étendue d'eau douce d'Asie du Sud-Est, pouvant dépasser les 1000 km2 de superficie de plus. Situé au milieu du pays, il s’allonge sur des centaines de kilomètres et borde deux grandes villes du pays notamment, Battambang et Siem Reap. Le lac est irrigué par le fleuve Mékong, qui prend sa source bien plus loin au nord-ouest, en terres chinoises.
Un riche écosystème, avec de nombreuses espèces aquatiques, caractérise le Tonlé Sap. L’éventail de sa biodiversité est très large, des poissons d’eau douce aux serpents, crocodiles, tortues et loutres.
Ses nombreux habitants y mènent une vie lacustre, se logeant dans des maisons flottantes ou sur pilotis en bordure. Ces constructions forment des villages authentiques et insolites, comme ceux de Kampong Chhnang, Ko Chen et Préc Toal. Ménagez-vous du temps pour y faire halte pendant votre voyage, afin d’y découvrir aussi la culture khmère.
La capitale Phnom Penh
Situé plus au sud du pays et non loin du Vietnam, Phnom Penh est la plus grande et animée ville du Cambodge, voire du bassin du Mékong. Autrefois la métropole était connue sous le nom "Perle de l'Asie". Son statut de capitale date de l'époque coloniale française. Elle abrite une multitude de sites historiques importants, marquant bien la différence entre périodes anciennes et modernes du pays.
Le Musée National abrite des sculptures khmères retraçant le riche passé de la nation depuis l'âge pré-angkorien. De même, le Palais Royal expose de magnifiques œuvres d'art traditionnel. Le musée Tuol Sleng et les champs de la mort de Choeung Ek, quant à eux, rappellent la brutalité du régime des Khmers Rouges dans des temps plus récents.
Sihanoukville ses îles paradisiaques
Pour les fans de plage, soleil et surf, Sihanoukville est une destination d'escapade incontournable depuis Phnom Penh. Cette ville côtière du sud est célèbre pour ses bords de mer parmi les plus beaux du Cambodge.
À 30-50 minutes au large de la côte de Sihanoukville, les deux grandes îles de Koh Rong et Koh Rong Samloem conservent un charme rustique tout particulier, pas seulement dans leurs plages immaculées. On s’y baigne (au propre comme au figuré!) dans une ambiance décontractée que l'on ne trouve pas toujours ailleurs.
>> À lire également: Les plus belles plages de Sihanoukville
Ces paradis insulaires abritent également un système de récifs coralliens tropicaux ainsi qu’une abondance de poissons colorés. Cet environnement naturel contribue beaucoup, aussi, au plaisir d’y passer des journées faites de détente et de plongées amusantes.
Les plus petites îles de l'archipel, comme Koh Thmei et Koh Ta Kiev, offrent également une véritable atmosphère à la Robinson Crusoé ! La vie nocturne à Sihanoukville est une des plus animées du pays, avec notamment ses casinos pour y tenter votre chance ! On y trouve également des sites culturels ou naturels admirables, des marchés et monuments uniques aux cascades inoubliables.
Ratanakiri
Situé au nord-est du Cambodge en bordant le Laos et le Vietnam, Ratanakiri est un incontournable pour les voyageurs en quête de vraies expériences hors des sentiers battus. En visitant cette destination, vous aurez un aperçu de la vie et de la culture des groupes ethniques minoritaires (non khmers).
Vous pourrez également y faire des randonnées dans les parcs nationaux, et du camping safari pour observer une faune unique, notamment celle des singes gibbons. Ceux à joues jaunes du nord ont été découverts en 2010, et la province cambodgienne abrite leur plus grande population connue.
La petite ville de Ban Lung est le chef-lieu de Ratanakiri. Située à proximité de ces attractions naturelles spectaculaires, elle constitue la meilleure base pour explorer la région.
Mondulkiri
À 120 kms de Ratanakiri, Mondulkiri est la région la moins peuplée du Cambodge. Cette province offre de grandes opportunités pour rencontrer d’autres minorités tribales et découvrir les projets de conservation. On peut également s’y immerger dans des forêts tropicales luxuriantes, en admirant des chutes d'eau imposantes.
Le projet « Elephant Valley » a pour but d’améliorer la santé et le bien-être des éléphants de Mondulkiri. Il leur offre un sanctuaire, étendu sur plusieurs hectares de forêt, où ils peuvent se déplacer librement sans être menacés. Vous pouvez visiter le centre pendant une journée ou même y passer la nuit pour soutenir ce programme géré par une ONG.
Le spectacle d’Apsara, danse traditionnelle du Cambodge
Le pays des Khmers est ancré dans l'Histoire et ses traditions. Un des meilleurs exemples est la danse Apsara, connue pour ses costumes étincelants et les mouvements de mains fascinants. Elle date du VIIe siècle et s’inspire des mythologies hindoue et bouddhiste du Cambodge.
Du fait de son appartenance exclusive à la culture khmère, assister à un spectacle d’Apsara s’impose lors d’un séjour au Cambodge. À Phnom Penh, Cambodian Living Arts organise des représentations nocturnes au Musée national. Plusieurs restaurants et théâtres de Siem Reap permettent également aux visiteurs de découvrir ces chorégraphies.
Combien de temps faut-il pour visiter le Cambodge?
Cinq à sept jours est la durée minimum idéale pour bien parcourir la plupart des sites incontournables du pays khmer, depuis Siem Reap tout d’abord. On ne peut que conseiller de séjourner au moins trois jours dans cette ville, porte d’entrée du complexe des temples d’Angkor. Il vous restera du temps pour découvrir aussi les rues animées ainsi que les joyaux architecturaux et historiques de Phnom Penh, en un ou deux jours.
Avec trois ou quatre jours supplémentaires, vous pouvez ajouter Ratanakiri et Mondolkiri dans votre itinéraire d’une semaine au Cambodge. Cela vous permettra d’explorer un pays plus « sauvage », loin des circuits touristiques. Cette authenticité préservée fait la joie des voyageurs aguerris.
Si vous aimez les activités et le farniente balnéaires, une autre étape s’impose : vous détendre deux ou trois jours sur les plages les mieux préservées de Sihanoukville. Il s’agit d’une conclusion idéale d’un voyage au Cambodge, en restant près du centre de cette ville pendant la journée afin de pouvoir faire la fête la nuit. Mais si vous êtes plutôt amateur de calme et de bols d'air, nous vous recommandons de vous rendre dans les îles voisines de Koh Rong ou Koh Rong Samloem.
>> Découvrez nos sélections de circuits de voyages au Cambodge qui pourront être peaufinés selon vos envies!
Pourquoi un circuit combiné Vietnam-Cambodge?
Bien que le Vietnam et le Cambodge soient frontaliers, vous serez peut-être surpris de noter leurs différences. Un circuit Vietnam-Cambodge en deux semaines offre la possibilité de découvrir en peu de temps ces destinations asiatiques distinctes. Bon nombre de visiteurs étrangers terminent leur séjour au Vietnam par une extension au Cambodge.
Démarrer le circuit depuis Hanoi, au nord du Vietnam, permet de se lancer dans un itinéraire plus fluide et rapide. Vous poursuivrez ensuite vers le sud jusqu'au Delta du Mékong, depuis lequel vous rejoindrez le Cambodge. Montez jusqu’à Phnom Penh et Siem Reap en bateau, moyen de transport pratique et confortable.
Conclusion
Nous avons résumé ici nos conseils et bons plans afin que votre visite du Cambodge devienne une formidable aventure dans un environnement authentique, sans stress ni tracas. En fonction de l’itinéraire souhaité, nous pouvons vous communiquer plus d’informations utiles. Contactez-nous afin d’avoir les clés en main d’un voyage réussi et inoubliable au Cambodge!
>>> Vous pourriez aussi aimer:
- Comment obtenir le visa Cambodge?
- Que ramener du Cambodge: 10 souvenirs à acheter absolument
- Monnaie Cambodge : le riel ou le dollar américain ?
Cambodge panorama 7 jours
Circuit ‘Cambodge panorama’ est conçu pour vous offrir une vue d’ensemble de notre cher voisin – le Cambodge. En vous proposant de visiter et de découvrir l’authenticité de son pays à travers ses jolis temples d’Angkor
Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours
Ce circuit Cambodge 10 jours vous permet de visiter le Cambodge dans toutes ses facettes.Partez découvrir les trésors culturels des temples angkoriens, l’histoire de la capitale de Phnom Penh - Perle de l’Asie du Sud-est et vous relaxer sur les plus belles plages du pays à la fin du voyage.
De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.
Du sud vietnamien aux temples d’Angkor 10 jours
Le sud du Vietnam partage la frontière avec le Cambodge, et un transfert de seulement 5 heures en bateau sur le Mékong vous emmène à Phnom Penh, capitale Cambodgienne. Vue cette proximité, nous vous proposons un voyage combiné du sud…
Vietnam du nord & extension à Angkor 12 jours
Si vous manquez de temps pour parcourir le Vietnam sous toutes ses latitudes, vous pourrez au moins visiter ses régions septentrionales et centrales grâce à ce circuit. Ainsi, la croisière dans la baie d’Halong…