L'art de la danse thaïlandaise et les spectacles à ne pas rater
La Thaïlande, riche en histoire et en culture, abrite une scène artistique exceptionnelle. L'art de la danse thaïlandaise, à la fois gracieux et élégant, suscite un vif intérêt à travers ses multiples formes. Des divers styles de danse aux somptueux costumes et bien plus encore, cet article vous offre un bref aperçu de l'histoire et des fondements de la danse traditionnelle thaïlandaise.
1. À la découverte de la danse thaïlandaise
La danse occupe une place de premier plan dans le riche panorama artistique de la Thaïlande. Tout comme de nombreuses autres formes de danse traditionnelle asiatique, la danse thaïlandaise peut être classée en deux catégories principales, reflétant grossièrement la distinction entre l'art sophistiqué (la danse classique) et l'art populaire (la danse folklorique).
La danse thaïlandaise est un spectacle envoûtant, harmonisant de somptueux costumes traditionnels ornés de bijoux scintillants avec des danseurs et danseuses gracieux et captivants. Leurs mouvements habiles, parfaitement synchronisés avec la musique, donnent naissance à une danse thaïlandaise d'exception. Elle est souvent accompagnée par un orchestre composé de 5 à 7 instruments de musique traditionnels.
-
Natasin, la danse classique en Thaïlande
La danse classique thaïlandaise, connue sous le nom de "natasin", exige un niveau élevé de compétence et une formation spécialisée. À une époque révolue, elle était présentée comme une source de divertissement exclusivement au sein de la cour royale. Les deux principales formes de théâtre de danse classique thaïlandaise sont le "khon" et le "lakhon". À leurs débuts, ces expressions artistiques étaient réservées à la cour, et il faudra attendre bien plus tard pour qu'un style de théâtre-danse populaire émerge.
La danse classique thaïlandaise atteint son apogée pendant la période d'Ayutthaya (1350-1767), bien que ses origines demeurent empreintes de mystère. Les techniques de la danse classique thaïlandaise sont classifiées en fonction des personnages issus du Ramakien,qui est l'épopée nationale de la Thaïlande, dérivée de l'épopée hindoue du Ramayana. Le premier groupe englobe les nobles humains, répartis en héros (Phra) et héroïnes (Nang), tandis que le second groupe inclut les personnages démoniaques (yak) et le singe (ling).
La danse des héros et des héroïnes représente la forme la plus complexe de la danse classique thaïlandaise. Elle explore de manière exhaustive des gestes gracieux et symboliques des mains, évoquant les mudras indiens, ces gestes symboliques des mains utilisés dans le bouddhisme et l'hindouisme. En contraste, les personnages singes et démoniaques possèdent leurs propres ensembles distincts de mouvements de base.
-
Rabam phun muang, la danse populaire en Thaïlande
Les différentes régions de la Thaïlande ont développé leurs propres formes de danse folklorique, totalisant plus d'une centaine de styles uniques collectivement connus sous le nom de « rabam phun muang ». Ces danses puisent leurs origines à la fois dans les cultures tribales autochtones et dans diverses influences indiennes.
La carte de la Thaïlande divise le pays en quatre grandes sections, chacune ayant son propre répertoire de danses folkloriques, qui célèbrent des événements religieux, des activités saisonnières ou narrent des récits hindous empruntés au "Ramayana" et à d'autres contes populaires. Souvent, ces danses sont liées aux activités rurales telles que la plantation du riz, la récolte et les cérémonies religieuses. Les formes de théâtre de danse folklorique incluent des expressions telles que le Likay (ou Likhe), le Fawn Thai, le Ram Wong et le Nang Talung (Théâtre d'ombres).
Dans toutes les danses thaïlandaises, une importance primordiale est accordée aux mouvements des bras, des mains et des doigts. Les danses du nord mettent l'accent sur la grâce et la fluidité des danseurs, tandis que les danses du sud et du nord-est tendent à incorporer des éléments plus dynamiques, voire humoristiques, dans leurs mouvements. La chorégraphie des danses folkloriques du centre de la Thaïlande reflète le mode de vie agraire de la population. Cependant, il est essentiel de noter que ce sont des généralisations, car chaque région possède une vaste gamme de styles de danse uniques
2. Les danses classiques les plus populaires en Thaïlande
-
Khon, théâtre masqué et dansé en Thaïlande
Le Khon est une forme de danse masquée classique thaïlandaise qui puise ses origines dans l'histoire remontant à des centaines d'années, dès le 16e siècle. Initialement réservée à la famille royale, cette danse a évolué pour être exécutée en dehors de ce cercle restreint, mais elle demeure l'une des expressions artistiques les plus prestigieuses en Thaïlande.
Souvent qualifié de « pantomime masquée », le Khon se caractérise par le fait que les acteurs n'utilisent pas de paroles pour communiquer leur texte. Ils incarnent leurs personnages en utilisant des gestes expressifs et en exploitant tout le répertoire de la danse classique thaïlandaise. Tous les aspects artistiques se conjuguent pour raconter l'épopée du Ramakien, adaptation thaïlandaise de l'épopée indienne du Ramayana. Les costumes sont élaborés, agrémentés de coiffes et de couronnes richement décorées, ainsi que de masques complets, ce qui constitue la caractéristique la plus distinctive de cette forme artistique.
La danse Khon s'articule autour de la bataille entre les forces du Bien et du Mal, mettant en scène le roi-démon aux dix têtes, Thotsakan, et le prince Phra Rama, accompagné de son fidèle allié, le roi-singe Hanuman. Par conséquent, le théâtre de danse Khon revêt une dimension cérémoniale, teintée de spiritualité hindoue, tout en incorporant des éléments marqués par la politique et la stratégie militaire.
-
Lakhon, danse-drame de la cour royale thaïlandaise
Le Lakhon propose une palette plus variée d'histoires que le Khon, englobant notamment des contes populaires et des récits des Jataka (les histoires du Bouddha et de ses vies antérieures). Contrairement au Khon, la danse Lakhon ne fait pas usage de masques et n'incorpore pas de scènes dramatiques typiques du Khon. La forme la plus classique est le Lakhon Nai, qui a été développé dans les cours royales d'Ayutthaya et de Bangkok. En revanche, le Lakhon Nok était joué parmi la population locale.
Le Lakhon Nai, dont le nom signifie littéralement "théâtre intérieur", fait référence au fait que ses représentations étaient réservées aux quartiers privés du palais royal. Il était exécuté par les jeunes filles royales du harem du roi, et ces représentations ne pouvaient être visionnées que par le roi lui-même, ses invités et les membres de la cour.
Dans le Lakhon Nai, les intrigues reposent sur trois cycles d'histoires : le Ramakien, l'épopée liée au dieu hindou Krishna, et l'Inao d'origine javanaise, qui a été adopté précocement en Thaïlande. L'Inao est une version thaïlandaise du vaste cycle d'histoires relatives aux aventures du prince Panji de Java oriental. Il relate la séparation du prince Panji, ou Inao, de sa belle épouse, ainsi que les nombreuses péripéties qu'ils traversent dans leur quête pour se retrouver.
Le Lakhon Nok représente une forme populaire de danse-drame qui, contrairement au Lakhon Nai, était à l'origine principalement un produit des classes populaires, et ses représentations se déroulaient exclusivement en dehors du palais. Au commencement, elle était réservée aux acteurs masculins, généralement des professionnels.
Il existe des dizaines de pièces de théâtre Lakhon Nok, qui sont souvent des adaptations dramatiques des récits bouddhistes Jataka ou des contes populaires. Contrairement au Lakhon Nai, qui met l'accent sur la danse et le mouvement, le Lakhon Nok privilégie la narration et s'avère plus divertissant.
3. Les danses folkloriques dans l'art populaire de Thaïlande
Fawn Thaï, la danse distinctive du Nord de la Thaïlande
Fawn Thai est une forme de danse folklorique, accompagnée de musique traditionnelle propre à la région du nord de la Thaïlande. La première incarnation du Fawn trouve son origine dans cette région, ayant été conçue et enseignée par Chao Dararasami de Chiang Mai. Depuis lors, une multitude de variations du "Fawn" ont vu le jour, chacune étant influencée par la musique et le style caractéristiques de sa province d'origine.
Bien qu'elles puissent parfois être exécutées aux côtés de danses classiques, les danses Fawn Thai constituent un ensemble de danses folkloriques, interprétées par des danseuses, parmi lesquelles les cinq styles les plus populaires sont les suivants :
- Fawn Leb (La Danse des Ongles) :
Originaire de la région de Chiang Mai, cette forme de danse nord-thaïlandaise se caractérise par les ongles longs d'environ 6 pouces portés par les danseuses, qui exécutent leurs mouvements au rythme de la musique. Elles agrémentent leur chignon de fleurs de jasmin ou de magnolia pour une touche d'élégance.
-
Fawn Marn Gumm Ber (La Danse des Papillons) et Fawn Marn Mong Khol (La Danse pour la Joie) :
Ces deux danses sont interprétées en utilisant des instruments traditionnels thaïlandais. Les danseurs y démontrent leur talent artistique et leur charisme en dansant de manière harmonieuse.
-
Fawn Tian (La Danse des Bougies) :
Originaire du peuple khmer thaïlandais, cette danse met en scène huit danseurs tenant des bougies à la main sur scène. Souvent présentée en soirée, elle apporte une explosion de couleurs sur scène.
-
Fawn Ngiew (La Danse du Foulard) :
Comme l'indique son nom, les danseurs utilisent des foulards comme accessoires principaux. Spécialement conçue pour des événements divertissants, cette danse offre des pas légèrement plus rapides. Les tenues colorées, les Sabai et les fleurs ajoutent une touche de beauté à cette représentation.
Likay, opérette folklorique des musulmans thaïlandais du Sud
Le Likay est une forme de danse ancrée dans la culture thaïlandaise, dont les origines sont influencées par la religion musulmane et les cultures persanes et malaises. Cette forme artistique se déploie tant sur des scènes temporaires, lors des foires de temple et autres célébrations communautaires, que sur des scènes permanentes. Les décors se composent de peintures vives représentant divers environnements, tels que des salles de palais, des jardins luxuriants ou des forêts.
Le Likay narre des histoires captivantes ponctuées d'éléments comiques. Grâce au talent d'improvisation des artistes Likay, les intrigues peuvent être flexibles, s'adaptant aux souhaits du public. Lorsqu'une troupe Likay se produit, le chef de troupe observe le mode de vie et les préférences de la population locale, l'environnement, et la situation économique. Sur cette base, il sélectionne l'histoire qui saura le mieux satisfaire le public.
Les histoires chantées sont accompagnées par les mélodies et rythmes des chansons traditionnelles thaïlandaises. Les interprètes de Likay doivent chanter d'une voix claire et aiguë, agrémentée d'un trémolo et d'un vibrato caractéristiques de la musique thaïlandaise. Les costumes sont un mélange d'influences de différentes époques, ornés de paillettes scintillantes et de brocarts synthétiques, tandis que les coiffes à plumes pour les hommes ajoutent une touche de magie et d'irréalité à l'ensemble, évoquant un conte de fées.
Ram Wong, l'élégance de la danse en cercle au centre
Le Ram Wong est un style de danse thaïlandaise gracieux et élégant, originaire du cœur du pays. En thaï, ces mots se traduisent littéralement par "danser en cercle". Fidèle à son nom, cette danse folklorique réunit hommes et femmes pour évoluer en cercle, exécutant des mouvements lents empreints de grâce, faisant intervenir bras et jambes.
Le Ram Wong se distingue par ses mouvements de danse fluides, tandis que les mains exécutent des gestes circulaires. La jambe droite suit le rythme, alternant avec le partenaire. Il s'agit de l'une des danses folkloriques les plus prisées et populaires de la Thaïlande.
Nang Talung, l'art des marionnettes d'ombres du Sud de la Thaïlande
Le Nang Talung est un style traditionnel de marionnettes d'ombres originaire du sud de la Thaïlande. Les figurines sont plates et confectionnées à la main en cuir. Le marionnettiste s'installe derrière un fin rideau blanc, éclairé par une source de lumière derrière lui, projetant ainsi l'ombre de la marionnette pour le public.
Dans ce spectacle, chaque personnage est habilement manié par un maître marionnettiste, accompagné de plusieurs narrateurs. Le spectacle reflète une variété d'événements et de thèmes, certains inspirés de la littérature, tandis que d'autres abordent des sujets actuels, culturels, sociaux et politiques de l'époque. Les personnages et les performances symbolisent la sagesse et l'excellence artistique et culturelle héritées par les habitants du Sud de leurs ancêtres.
4. Les meilleurs spectacles de la danse thaïlandaise à ne pas rater
-
Spectacle de Khon au Théâtre Royal Sala Chalermkrung (Bangkok)
Découvrez le Khon, une danse masquée classique basée sur l'épopée "Hanuman Chankamhaeng", un extrait de la légendaire histoire ramakienne. Plongez au cœur de l'épopée aux côtés du dieu guerrier singe Hanuman, alors qu'il entreprend un voyage pour devenir un vaillant soldat, apportant son soutien au noble roi Rama dans sa lutte contre le roi démon Totsakan.
Les visiteurs ont la possibilité d'acheter des billets pour visiter le temple du Bouddha d'émeraude et le Grand Palais directement au guichet du palais. Pour un prix de 500 bahts, vous aurez accès à une représentation de Khon à Sala Chalermkrung, avec trois séances de 25 minutes par jour, du lundi au vendredi, à 13h00, 14h30 et 16h00.
-
Dîner et spectacle traditionnels Khantoke (Chiang Mai)
Explorez les plus anciennes traditions du royaume de Lanna lors d'une expérience inoubliable : le dîner traditionnel et le spectacle culturel Khantoke de Chiang Mai. Laissez-vous emporter par les délices d'un repas authentique du nord de la Thaïlande, le fameux dîner Khantoke, où une abondance de plats familiaux faits maison sont servis sur de larges plateaux, dégustés confortablement assis sur des nattes à de basses tables.
Pendant que vous vous régalez, offrez-vous un spectacle culturel du Nord comprenant des performances captivantes telles que les élégantes danses de Fawn Leb (La Danse des Ongles), la maîtrise de l'épée dans la danse Ram Dab, l'éclat des bougies dans Fawn Tian (La Danse des Bougies) et l'harmonieuse danse en cercle de Ram Wong.
-
Siam Niramit (Phuket)
Ce spectacle en trois actes vous emporte dans un voyage époustouflant à travers la culture thaïlandaise, fusionnant une vaste palette de danses traditionnelles, d'arts martiaux et d'acrobaties. Cette impressionnante production, l'une des plus grandes au monde, réunit plus de 100 artistes et offre une scénographie exceptionnelle.
Il est vivement recommandé d'arriver tôt pour profiter de l'avant-spectacle qui dévoile une multitude de trésors culturels thaïlandais, notamment un village traditionnel avec son marché flottant, un spectacle de fontaines et de lumières envoûtant, des performances de danse à couper le souffle, et même une démonstration de boxe thaïlandaise.
Conclusion,
Profondément enracinée dans l'histoire et les coutumes, la Thaïlande mérite incontestablement sa réputation de terre de traditions et de merveilles ancestrales. Cet aspect du pays se dévoile de manière éblouissante à travers ses danses traditionnelles, chaque performance étant une fusion complexe de musique, de mouvement et d'art narratif. Nous espérons que ce guide sur les danses thaïlandaises vous a été précieux !
>>> À lire également:
- Thaïlande à bord d'un tuk-tuk: astuces et informations essentielles
- Muay Thaï : L'histoire fascinante du sport national thaïlandais de 600 ans
- Tatouage thaïlandais, les secrets des Sak Yant et des motifs traditionnels sacrés
- Massage thaïlandais : Un voyage dans l'art du bien-être
- Religions en Thaïlande : guide complet pour votre voyage
Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du "pays du sourire"
Ce circuit Thaïlande 10 jours est parfait pour avoir un aperçu général du "pays du sourire". Il combine nature, culture, ville, plaisirs balnéaire et rencontre avec de majestueux pachydermes.
Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord
Votre circuit “Thaïlande 12 jours - Perles du nord" vous permettra de découvrir l’essentiel du nord, la plus authentique région du pays. Votre séjour alternera entre découvertes de paysages naturels somptueux, immersion dans la culture Thaïlandaise et rencontres avec de majestueux pachydermes.
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande
Ce circuit Thailande en 15 jours vous fera découvrir les sites remarquables du pays tout en profitant d'un rythme modéré, sans oublier un séjour balnéaire à Phuket avec les magnifiques plages à la fin du voyage
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs
Le circuit “Splendeur de la Thaïlande” en 17 jours est idéal pour visiter l’ensemble des sites remarquables du "pays du sourire". Vous vivrez une expérience unique en immersion totale avec la culture Thaïlandaise...
Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer
Si vous etes à la recherche de l'aventure, de la détente et des moments inoubliables en famille, ce circuit en Thailande 15 jours est pour vous! Dôtant d'un rythme modéré, vous découvrez pendant ce voyage des temples majestueux aux plages de sable blanc immaculé, en profitant d'une cuisine délicieuse et des expériences uniques.