Le lac de Ba Be

Le lac de Ba Be

A environ 4 heures de route de Hanoï se situe la province de Bac Kan ou vous pourrez trouver le parc national de Ba Be dans lequel est niché son lac éponyme. Le lac de Ba Be constitue la plus grande étendue d'eau douce et naturelle du Vietnam, avec ses 8 kilomètres de long. Les luxuriantes forêts vierges et les majestueuses falaises calcaires qui l'entourent en font une destination idéale pour les voyageurs qui reviennent d'un trek à Ha Giang et Cao Bang ou pour ceux souhaitant se ressourcer au plus près de la nature. En effet, le parc abrite de nombreuses espèces animales et végétales car il reste peu touché par le tourisme de masse. De plus, la province comporte de nombreuses offres de séjours chez l'habitant, dans le respect de l'environnement et des populations locales.

Bon à savoir

Le parc national de Ba Be dispose de nombreuses activités telles qu'un large choix de randonnées pédestres et d'excursions à vélo, où vous aurez le loisir de vous promener parmi la quinzaine de villages ethniques habitant le parc. Mais Ba Be et son célèbre lac se visitent surtout en bateaux traditionnels, les « sampans », aujourd'hui modernisés car motorisés. Vous pourrez également naviguer sur le lac en pirogue ou en kayak afin de vous approcher plus près des arbres aquatiques observés sur les rives.

La petite anecdote

Le lac de Ba Be est en fait une association de trois lacs, comme l'indique son nom dont le mot « Ba » signifie « 3 » et le mot « Be » d'origine Tay signifie « lac ».

Que faire & que voir à Le lac de Ba Be

Le lac de Ba Be

Le lac de Ba Be

Niché au coeur du parc national éponyme, le lac de Ba Be figure parmi les 100 plus grands lacs d’eau douce du monde. Considéré comme le joyau vert du Nord, il s’agit d’une destination prisée pour la richesse et la diversité de son écosystème. En effet, ce dernier ne compte pas moins de 620 espèces d’arbres et 422 espèces animales disséminées au cœur des sublimes montagnes karstiques. Le meilleur moyen de profiter du lac est d’y faire un tour en bateau, ou, pour les plus aventureux, en kayak.

La grotte de Puong

La grotte de Puong

Il s’agit de l’une des plus belles grottes que recèle le parc national de Ba Be. Uniquement accessible en bateau depuis le lac, elle mesure 30 mètres de hauteur pour une longueur de 300 mètres. Voguez au milieu des impressionnantes stalactites et stalagmites et découvrez un endroit exceptionnel empli de quiétude et de mystère. La grotte de Puong abrite des colonies de chauves-souris issues de 18 espèces différentes

Le parc national de Ba Be

Le parc national de Ba Be

Le parc national de Ba Be est l’endroit idéal pour tous les amoureux de la nature et les aventuriers en herbe souhaitant se ressourcer loin du tumulte de la ville. Vous découvrirez au rythme de votre marche de superbes paysages, entre jungle luxuriante, lacs d’eau douce et grottes mystiques. Et, outre ses décors de carte postale, le parc compte également un écosystème riche et rare, classé fin 2004 au parc patrimonial de l’Asean.

Les chutes de Dau Dang

Les chutes de Dau Dang

Situées à 3 kilomètres du lac, les chutes de Dau Dang se composent de grands rochers surmontés d'une luxuriante végétation bloquant la rivière Nang et créant une cascade de rapides d’un kilomètre. On y prête des origines magiques : un géant aurait jeté les pierres à cet endroit après avoir creusé la grotte de Puong. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être l’occasion d’observer les poissons Ca Chien, une espèce rare qui habite les eaux de la rivière et dont certains spécimens peuvent atteindre les 10 kg.

Randonnée ou trek à Ba Be

Randonnée ou trek à Ba Be

Ba Be est l’endroit rêvé pour chausser ses baskets et partir à la découverte des superbes paysages de la région. Prenez un bol d’air frais et parcourez le parc à la rencontre des minorités ethniques Tay, Dzao et H'mong qui y vivent. N’hésitez pas à faire un tour au village de Pac Ngoi pour admirer ses splendides maisons sur pilotis appartenant aux quelques 80 familles de l'ethnie Tày, ou au village de Ban Cam entouré de rizières verdoyantes. De nombreux itinéraires de randonnée sont disponibles et adaptés à tous les niveaux, même avec des enfants.

Nos suggestions d'excursions à Le lac de Ba Be

Des hauts plateaux de Ha Giang au lac de Ba Be en 10 jours
Selon les régions explorées / Le lac de Ba Be

Des hauts plateaux de Ha Giang au lac de Ba Be en 10 jours

Comprenant plusieurs destinations dans les hautes montagnes du nord-est, son itinéraire a souvent été emprunté par les motards en guise d’expérimenter les fortes sensations sur la grande boucle nord-est. Nous avons conçu ce programme…

Prix : À partir de 445 €*
Circuit Hanoï & Ba Be 3 jours
Selon les régions explorées / Cao Bang - Ban Gioc

Circuit Hanoï & Ba Be 3 jours

Ce circuit, dans un temps limité, vous permet de découvrir le lac Ba Be et la vie quotidienne des habitants. Une balade en barque sur le lac Ba Be et une excursion à pied ou en vélo au parc naturel vous aide à explorer des paysages aquatiques et terrestres magnifiques.

Prix : À partir de contactez-nous
Excursion Hanoi - Ba Be en 2 jours
Selon les régions explorées / Cao Bang - Ban Gioc

Excursion Hanoi - Ba Be en 2 jours

Ce circuit dans un temps limité, vous permet de découvrir le lac de Ba Be et d’observer la vie quotidienne de ses habitants. Ce lac fait partie du parc naturel de Ba Be abritant plusieurs lacs émeraude cernés de montagnes et de forêts luxuriantes.

Prix : À partir de contactez-nous
Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be en 4 jours
Selon les régions explorées / Cao Bang - Ban Gioc

Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be en 4 jours

Cette excursion de 4 jours vous permet de visiter les chutes de Ban Gioc - la quatrième plus grande cascade du monde et le lac de Ba Be - le joyau vert du Nord, une destination prisée pour la richesse et la diversité de son écosystème.

Prix : À partir de contactez-nous
contact

Besoin de renseignements ou des informations précises ?

contactRéponse rapide & pertinente sous 48h

contactDevis gratuit sans aucune obligation

Nous contacter Devis sur mesure
gop top