Météo à Hanoi : Quand partir à Hanoi?
« Comment la météo à Hanoi est-elle en Janvier ? En Février ? En Mars ? En Avril ? En… ? » ou « Quand partir à Hanoi ? ». Ce sont des questions souvent posées par les voyageurs avant de partir en direction Hanoi – la capitale du Vietnam. Nous profitons de cet article afin de vous aider à mieux choisir la meilleure période pour votre séjour au Vietnam.
Pourquoi un voyage à Hanoi ?
Hanoi, la capitale millénaire du Vietnam est un des incontournables à ne pas rater lors de votre séjour au Vietnam.
Hanoi est d’abord une destination remarquable par ses paysages impressionnants. Cette ville fascine les visiteurs par son charme inédit qui se présente dans l’héritage des valeurs coloniales et asiatiques.
Hanoi n’est pas seulement le témoin d’une longue histoire avec des monuments et des sites riches de grandes valeurs historiques et culturelles (lac de l’Épée restituée, temple de la Littérature…). Elle porte aussi l’apparence des architectures françaises telles que la cathédrale Notre-Dame, l’Opéra, le pont de Paul Doumer… L’élégance de la capitale reste également dans les vieux quartiers de 36 rues et corporations où l’authenticité dans la vie des habitants et les anciennes maisons sont encore visibles.
Particulièrement, ses scènes variées selon ses 4 saisons (printemps, été, automne, hiver) vous montrent les différentes facettes de la ville dont chacune a sa propre beauté et son charme.
Ensuite, la capitale est connue comme le paradis gastronomique du Vietnam. Ici, vous pouvez trouver des plats vietnamiens ainsi qu’occidentaux. Vous pouvez choisir des restaurants de rue ou des restaurants de luxe pour éveiller vos papilles. Ne loupez pas l’occasion de goûter des spécialités succulentes : pho (soupe de nouilles au bœuf), bun cha (vermicelles au porc grillé), banh cuon (raviolis vietnamiens), banh mi (sandwich vietnamien), nem…
Enfin, cette ville millénaire est séduisante par la gentillesse et l’hospitalité des hanoïens. Sa population est toujours très accueillante, souriante et aimable. Le mode de vie élégant et courtois des anciens hanoïens a été préservé et transmis de génération en génération. En y arrivant, vous serez impressionné par les trottoirs de commerce, les ambulants de rue et surtout les vendeuses ambulantes qui vendent toute sorte de choses pour gagner leur vie.
Météo à Hanoi
Soumise à l’influence du climat tropical, la capitale présente des caractéristiques typiques avec une température moyenne élevée, une précipitation abondante et une humidité élevée.
Également situé dans la région septentrionale du Vietnam, Hanoi se distingue en 4 saisons : le printemps (Février à Avril), l’été (Mai à Juillet), l’automne (Août à Octobre) et l’hiver (Novembre à Janvier).
Pour mieux connaître la météo de Hanoi, nous vous donnons des informations météorologiques détaillées selon des mois pour que vous puissiez mieux choisir les dates de voyages.
Hanoi en Janvier
Le mois de Janvier est sans doute caractérisé par une atmosphère douce, assez froid avec des journées plutôt nuageuses. La température varie entre 14 et 21 degrés mais quelquefois, elle peut chuter à 6 degrés. À cette période, la capitale bénéficie d’un ensoleillement faible d’environ 1 heure par jour et du manque de pluie.
Hanoi en Février
Bien qu’on soit en plein printemps, le mois de février connait un climat semblable à janvier, la ville de Hanoi en Février profite d’une température moyenne entre 15 et 22 degrés, qui peut parfois descendre à 6 degrés et un nombre insignifiant des jours de pluie (environ 13 jours). La capitale connait un climat clément.
Hanoi en Mars
La capitale jouit d’un doux ensoleillement, entre 18 et 24 degrés. Ce mois est peu influencé par les pluies avec environ 15 jours pluvieux mais principalement des crachins matinaux. C’est la période de la fleuraison de belles fleurs qui apporte l’animation à Hanoi après une période hivernale.
Hanoi en Avril
Le plus beau mois printanier se démarque par une atmosphère agréable avec un superbe ensoleillement et une douce température moyenne entre 22 et 28 degrés. C’est aussi la plus bonne période pour visiter le Vietnam du nord au sud.
Hanoi en Mai
C’est le début de l’été au Nord Vietnam. Il commence à faire chaud, la température varie entre 24 et 33 degrés. Toute la journée est légèrement ensoleillée mais en alternance avec des pluies intenses qui surviennent soudainement. En fait, ce mois est plutôt convenable pour une visite à Hanoi.
Hanoi en Juin
L’arrivée de Juin marque le début de l’été avec le retour de la forte chaleur de l’été tropicale avec une température entre 27 et 34 degrés, occasionnellement à 41 degrés au pic à midi. La météo de Hanoi en Juin est également caractérisée par les averses torrentielles mais courtes.
Hanoi en Juillet
Comme le mois de Juin, le mois de Juillet est soumis à un soleil intensif, une humidité élevée. La température de ce mois varie entre 28 et 34 degrés, parfois à 40 degrés ou plus à midi. Le soleil est présent en permanence toute la journée, dès les premières heures de la journée, en alternance avec des pluies violentes.
Hanoi en Août
Même si la température commence à baisser, la température est encore entre 27 et 33 degrés. Le mois d’Août est le mois le plus pluvieux de l’année avec de longues averses fréquentes, généralement 16 jours de pluie.
Hanoi en Septembre
En Septembre, la température baisse d’un petit degré, normalement entre 25 et 32 degré. En outre, les pluies diminuent visiblement. La capitale s’immerge dans un doux temps sous un soleil moins fort, idéal pour les sorties
Hanoi en Octobre
L’Octobre est la plus belle période de la capitale, où il ne fait ni chaud ni froid, où la ville Hanoi se pare une allure romantique brodée de fleurs fleuries et de feuilles jaunes rouges sur les trottoirs. Il fait un temps très agréable avec la température moyenne entre 23 et 30 degrés et un nombre modéré des jours de pluie de 9 jours.
Hanoi en Novembre
En Novembre, Hanoi profite d’un temps très favorable avec une température entre 19 et 25 degrés et une baisse de la fréquence des jours de pluie comme jours d’ensoleillements. Ce mois présent le début de l’hiver par les forts vents et l’atmosphère fraîche.
Hanoi en Décembre
Au mois de Décembre, la ville dispose d’un faible ensoleillement et un temps plutôt froid, entre 16 et 23 degrés. C’est le mois le plus sec de l’année où la météo est caractérisée par de courtes journées et de longues soirées.
Que faire à Hanoï ?
Lorsque vous avez choisi la période pour visiter Hanoï, vous posez certainement la question « Que faire à Hanoï?». Voici quelques renseignements qui vous permettent de découvrir au mieux la capitale millénaire selon les saisons.
Que faire au printemps ?
Doté d’une atmosphère agréable, le printemps est propice à la découverte de cette ville et à la pratique des activités en plein air. Vous pouvez faire des balades à pied ou en cyclo-pousse autour du lac Hoan Kiem ou dans les vieux quartiers de Hanoi.
En outre, ne ratez pas les découvertes aux sites fameux, tels que le temple de la Littérature, le musée d’Ethnographie, le mausolée de Ho Chi Minh…. Les visites des villages de Bat Trang, Duong Lam sont également parfaites dans cette saison.
Que faire en été ?
L’été n’est pas en fait la bonne saison à la découverte de Hanoi. Pourtant, c’est le moment où les fleurs et les arbres portent ses couleurs vivantes et vraies, où les paysages deviennent splendides. Alors, les courtes balades dans les vieux quartiers sont un choix pas mal.
Particulièrement, vous pouvez séjourner à la baie d’Halong, l’île Cat Ba ou les stations de villégiature à Tam Dao, Soc Son ou Ba Vi qui sont des alentours de la capitale.
Que faire en automne ?
Cette période est très favorable pour les balades à pied à la découverte du temple de la Littérature, du musée d’Ethnographie, des vieux quartiers… Le village de poterie de Bat Trang et l’ancien village de Duong Lam en banlieue de Hanoi sont aussi des sites à visiter en automne pour profiter au mieux d’un temps du climat clément.
Essayez de vous lever tôt le matin d’automne et arrêtez-vous devant un café de rue en sirotant une tasse de café. C’est la façon la plus authentique pour s’immerger dans la vie locale.
Que faire en hiver ?
L’hiver est la saison propice à la découverte des sites connus de la capitale millénaire (temple de la Littérature, pagode Tran Quoc, lac de l’Ouest…). Le matin, quand le temps est encore frais, vous pourrez vous réchauffer en faisant des exercices au bord du lac Hoan Kiem avec les habitants.
Particulièrement, à cette saison, vous pouvez goûter des plats de rue qui n’existent pas dans les autres périodes. Le soir, arrêtez-vous devant un étal de rue qui vend du maïs grillé, des patates douces grillées ; mangez un morceau de pomme de terre chaude en discutant avec des amis. C’est en effet quelque chose de spécial qui ne peut être trouvé nulle part ailleurs en dehors de cette belle ville.
Vous aimerez lire également:
>>> Comment voyager Hanoi pendant 3 jours?