Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

22/09/20201.249 views

Il n’est pas étonnant que le culte lunaire soit pratiqué dans le monde entier depuis des milliers d’années. Dans les pays orientaux, comme au Vietnam, le festival de la mi-automne évolua au cours du temps à partir du concept de culte de la lune. Cette fête, appelée Tet Trung thu en vietnamien, a lieu tous les ans le 15 ème jour du 8 ème mois du calendrier lunaire, en septembre ou octobre. Elle se célèbre toujours durant une nuit de pleine lune, ce qui lui vaut le surnom de Fête de la lune ou du Festival de la lune de récoltes.

Lisez notre article pour en savoir plus sur l'origine, la signification et le déroulement d'une des plus grandes fêtes vietnamiennes !

L’histoire de la fête de la lune Vietnam

Les Vietnamiens, avec une civilisation en majorité paysanne et tournée sur la culture du riz depuis plus de 4000 ans, tiennent divers festivals qui suivent le calendrier lunaire afin de célébrer la prospérité des récoltes. La plus grande fête vietnamienne populaire, la fête du Têt ou le Nouvel an lunaire, était, autrefois célébrée au début d’une nouvelle saison de riziculture. C’était à ce moment que les agriculteurs cultivaient le riz, labouraient les champs afin d’obtenir des récoltes suffisantes pour l'automne. Une bonne récolte permettait aux paysans de ne pas manquer de nourriture et d’avoir une bonne situation financière. Pour célébrer le riz et ses vertus nourricières et marchandes, les Vietnamiens créèrent la fête de la récolte - Tet trung thu.

tet trung thu, fête de la réunion
Tet trung thu, fête de la réunion familiale 

Vous vous demandez sans doute, quel est le lien entre la pleine lune d’automne et les récoltes de riz ? Contrairement au soleil, la lune change de visage tout au long du mois et peut même changer de forme d’un jour à l’autre. Les Vietnamiens, très croyants, pensent que la lune est le symbole de l’union du peuple vietnamien, soudé et solidaire. La pleine lune scintillante au milieu de l’automne, la plus belle nuit de l’année, a encore plus de significations puisqu’elle représente le concept d’intégralité. Ainsi, la fête de la Mi-automne constitue une occasion parfaite pour rassembler les membres de la famille et célébrer une bonne récolte agricole.

Tet Trung thu, la fête des enfants au Vietnam

Si l’on observe comment se déroule le festival de la Mi-automne dans d’autres pays asiatiques, on peut noter que les traditions et rituels semblent assez similaires. Pourtant, il existe des différences notables au Vietnam puisque cette fête de Tet Trung thu est à la fois un évènement de réunion et une fête consacrée aux enfants.

tet trung thu fete des enfants
La fete mi automne est aussi la fête des enfants au Vietnam - Christian Berg

En effet, cette journée peut nous faire penser à la fête des enfants car ils se voient offrir par leurs parents de jolis cadeaux ou de nouveaux vêtements. En soirée, sous une lune brillant dans le ciel, les enfants défilent dans les rues en chantant et portant des lanternes colorées de différentes tailles et formes, comme des lanternes en forme d’étoiles, de papillons ou de poissons. Certaines lanternes sont en forme d'étoile rouge, qui est l’emblème de ce festival car les Vietnamiens croient que la lumière scintillante de l’étoile est synonyme de pureté, comme l’innocence des enfants.

Lanternes étoilées
Lanternes étoilées, le jouet traditionnel aimé par tous les enfants pendant la fête de la lune

La danse de la licorne ou “múa lân” est une danse traditionnelle immanquable lors des festivités de la mi-automne. L'excitation est à son comble lorsque les battements éclatants des tambours résonnent dans les rues. Une licorne fait alors irruption. Elle impressionnante et semble danser avec sa tête géante et son corps sinueux, portés par une équipe de danseurs acrobatiques. Avec sa grande bouche et ses yeux saillants mystérieux, la licorne peut paraître à la fois rigolote ou effrayante sous la lumière blanche de la pleine lune.

danse de licorne
Danse de licorne 

Lors de cette parade, un danseur, portant un masque rond souriant, représentant “Ong Dia”, le dieu de la Terre, se met à danser autour de la licorne et se rapproche de la foule, en faisant rire les enfants avec ses singeries. Pour les enfants vietnamiens, les spectaculaires de nuit de Trung Thu sont inoubliables. Après ce défilé, les enfants se régalent d’un banquet copieux préparé par leur parents : friandises sucrées, fruits vietnamiens et les fameux pâtisseries gâteaux de lune, les stars de la fête de mi-automne !

Tet trung thu, la fête des gâteaux de lune

Les gâteaux de lune, “Banh Trung thu” en vietnamiens, sont directement associés à la fête mi automne Vietnam. Dans tout le pays, les familles célèbrent le Tet trung thu en déposant un plateau composé de cinq fruits et des plusieurs gâteaux de lune sur l’autel des ancêtres pour leur exprimer leur gratitude. Les deux recettes de gâteaux les plus courantes sont les Banh deo (gâteaux moelleux et collants avec une croûte blanche de riz gluant) et les Banh nuong (gâteaux cuits au four avec une croûte dorée). Ces gâteaux sont joliment décorés car ils sont mis dans des moules ronds ou carrés, avec des motifs de fleurs, de carpes ou des formes géométriques. Les garnitures des Banh trung thu - gâteaux de lune sont variés, savoureux avec de nombreuses notes qui peuvent être sucrées ou salées.

gâteau de lune avec du thé vert
Les gâteaux de lune avec du thé vert chaud - HoangTech 

La recette du gâteau de lune salé est plus complexe que celui sucré, car il se compose d’une dizaine d’ingrédients tels que de la graisse de porc, des saucisses, des confitures et différents types de graines et de noix. La garniture sucrée, quant à elle, n’est confectionnée qu’à partir d’un seul ingrédient : soit la pâte d’haricot mungo ou bien de graines de lotus. Le gâteau de lune est généralement coupé en petits morceaux et est partagé entre les membres de la famille. Ce gâteau sucré est traditionnellement accompagné d’une tasse de thé vert bien chaude.

À l'occasion de la fête de la Mi-automne Vietnam, les gâteaux de lune sont généralement offerts comme cadeaux pour la famille et les amis. Cependant, les Vietnamiens peuvent s’offrir des gâteaux de lune entre clients, collègues, pour prouver leur loyauté, leur sincérité et leur engagement.

Que visiter au Vietnam durant le Tet Trung thu ?

Vous trouverez ci-dessous les endroits les plus animés, avec de nombreuses activités pendant la fête de la lune Vietnam… alors jetez-y un œil…

1. La vieille ville de Hoi An

ville de hoi an lanternes
L'ancienne ville de Hoi An est éclairée par des milliers de lanternes - Nikhil

Profitez du meilleur de la ville des lanternes Hoi An à l'occasion des festivités de la mi- automne ! Chaque année, durant la nuit de la mi-automne, les lampadaires de la ville historique de Hoi An s’éteignent peu à peu pour laisser les locaux suspendre des lanternes devant leurs maisons. La ville colorée est alors éclairée par des milliers de lanternes et des lampes flottantes en papier… comme dans un rêve ! Ce spectacle devient de plus en plus magique lors de votre balade dans les rues, le long des vieilles maisons et de la magnifique rivière Thu Bon.

>>> Découvrez la fabrication de lanterne Hoi An au village de Cam Chau

2. Le Marché traditionnel de Hang Ma à Hanoi

Rue de Hang Ma
Hang Ma, la rue connue pour la vente des jouets pendant la fête de la lune au Vietnam - Christian Berg

Étant la capitale millénaire du Vietnam, Hanoi est une destination incontournable pour connaître la culture locale et les traditions du festival de la mi-automne au Vietnam. À cette occasion, vous pourrez ressentir toute l’ambiance joyeuse de cette fête autour des vieux quartiers, en particulier au marché traditionnel de Trung thu, dans la rue de Hang Ma. Cette rue animée, bien connue habituellement pour la vente de toutes sortes de jouets traditionnels et modernes, se pare de couleurs avec de nombreuses lanternes bariolées de différentes formes.

3. Les quartiers chinois à Saigon

Les quartiers chinois dans le district 5 de Saigon possèdent également beaucoup de charme pendant la fête, avec ses rues décorées par des lanternes colorées, ses défilés fascinants et animés, ses danses de licorne flamboyantes et de nombreux jeux traditionnels à même la rue. Les parcs d'attractions ou les sites célèbres de Ho Chi Minh Ville sont également d’excellents endroits pour que vos enfants puissent profiter de l'ambiance joyeuse et festive de la plus grande métropole du Vietnam !

Tet trung thu à Saigon
L'ambiance festive de la fête de la lune à Saigon - Tri Nguyen 

Toutes les villes du Vietnam célèbrent la fête de la mi-automne, Tet trung thu ! Si vous souhaitez participer aux festivités dans une des villes, mais que vous ne savez pas où sont les animations, dirigez-vous tout simplement vers n'importe quel parc à proximité. Vous serez sans doute amusé de vous mêler à la foule, d’observer les enfants porter les lanternes, de déguster de succulents gâteaux et de peut-être recevoir des cadeaux pendant ce Festival de la mi-automne !

>>> En savoir plus sur les festivals nationaux et fêtes vietnamiennes

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Voyage dans l’univers du thé vietnamien: de théiers à l’art de sa dégustation

Voyage dans l’univers du thé vietnamien: de théiers à l’art de sa dégustation

Au Vietnam, le « trà » ou thé vietnamien est plus qu'un simple breuvage pour démarrer la matinée en avalant une tasse. De la culture des théiers jusqu’à l’art de la dégustation, nous vous disons tout dans cet article !

09/04/20214.265 views
Le riz vietnamien, bien plus quun aliment

Le riz vietnamien, bien plus qu'un aliment

Bien plus qu’une simple denrée alimentaire, le riz vietnamien est un véritable symbole national, indissociable de la population et faisant partie intégrante de ses traditions culturelles. Les plats et boissons à base de ce grain jouent un rôle essentiel dans ses coutumes, notamment celles liées aux célébrations et à la spiritualité

31/03/20214.262 views
Lalcool, un patrimoine culturel du Vietnam

L'alcool, un patrimoine culturel du Vietnam

Si vous êtes un amateur de découvertes culinaires, il faut visiter le pays en forme de S pour ses spiritueux.

22/03/20214.261 views
Le « top 5 » des surprises sur la bière vietnamienne

Le « top 5 » des surprises sur la bière vietnamienne

Tabouret en plastique et grand verre de « bia hoi » font partie intégrante de la culture de rue au Vietnam. Cette bière fraîche et pas chère y est partout la boisson préférée, depuis pas si longtemps, d’ailleurs. Avant de vous décapsuler une bonne mousse pour la savourer, on vous dévoile ses secrets !

29/01/20214.260 views
La spiritualité, un pilier de la société vietnamienne

La spiritualité, un pilier de la société vietnamienne

S’intéresser aux pratiques religieuses des Vietnamiens donne un aperçu formidable et fascinant de leurs traditions et croyances C’est quoi le culte, dans leurs coutumes ? Comment les rites les plus populaires de la planète sont pratiqués dans leur pays ? Nous vous proposons quelques clés de la religion Vietnam pour comprendre.

25/01/20214.259 views
Banh xeo : Les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne

Banh xeo : Les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne

Le « banh xeo » n’est pas le mets le plus connu, quand on pense à la gastronomie du pays sud-est asiatique et à son raffinement. Il est un des plus connus de sa cuisine de rue, qui n’est pas particulièrement sophistiquée ou perçue comme préparée délicatement. Mais autour de ce plat en apparence simple, gravite un univers complexe car il connaît de nombreuses variations à travers le Vietnam. Il s’agit d’une spécialité gourmande assez complète et facile à élaborer, en la personnalisant selon vos envies.

15/01/20214.256 views
Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien

Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien

La cuisine est un des plus importants transmetteurs de culture, reflétant les traditions d’un pays. Le « banh mi » est un plat vietnamien qui l’illustre bien, faisant honneur à sa gastronomie.

07/01/20214.195 views
L’histoire et la véritable recette des nems vietnamiens

L’histoire et la véritable recette des nems vietnamiens

Voyager, c’est aussi explorer les traditions et s’ouvrir à de nouvelles cultures. Goûter à la cuisine locale fait donc partie intégrante de l’aventure ! Il est temps d’apprendre à apprécier la gastronomie vietnamienne. On parie que vous avez déjà entendu parler des nems vietnamiens, l’un des plats emblématiques qui représente la tradition, la finesse, la quintessence de la cuisine locale

17/12/20204.171 views
Cyclo-pousse : l’histoire d’un mode de transport emblématique au Vietnam

Cyclo-pousse : l’histoire d’un mode de transport emblématique au Vietnam

Repérable par son allure unique, roulant lentement et discrètement dans les ruelles d’Hanoi, le cyclo-pousse fait partie intégrante du paysage et étonne toujours les voyageurs lorsqu’ils visitent la capitale. Il est, avec le chapeau conique et la tenue vietnamienne traditionnelle Ao dai, un symbole emblématique du Vietnam. Il a traversé de nombreuses épopées de l’histoire contemporaine vietnamienne avant de devenir le symbole actuel : l’époque coloniale, la guerre du Vietnam et le développement économique d’après-guerre du pays

08/12/20204.128 views
Top 9 des meilleurs spectacles et cirque du Vietnam à ne pas rater

Top 9 des meilleurs spectacles et cirque du Vietnam à ne pas rater

Si vous souhaitez avoir un aperçu des traditions du pays du dragon, les spectacles et cirque du Vietnam sont souvent une excellente façon de vous imprégner de la culture du pays. Découvrez vite la suite pour découvrir les 9 meilleurs événements culturels et artistiques à absolument voir lors d’un voyage au Vietnam.

19/11/20204.114 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top