Une visite exceptionnelle au Temple de la Littérature: entre culture et histoire

Une visite exceptionnelle au Temple de la Littérature: entre culture et histoire

En plein cœur de Hanoï, la capitale vibrante du Vietnam, se trouve un vestige chargé d'histoire et empreint de culture: le Temple de la Littérature. Mon travail dans ce monument d'une renommée considérable m'a offert le privilège d'explorer en profondeur ce lieu emblématique, véritable sanctuaire lié à la fondation de la capitale de Thang Long sous la dynastie des Lý.

Cette expérience captivante m'a immergé dans un univers où les récits du passé prennent vie, offrant une plongée profonde dans le riche héritage littéraire et spirituel du Vietnam. À l'intérieur des murs séculaires de ce site sacré, j'ai découvert une fusion envoûtante entre la grandeur architecturale et la sagesse des enseignements anciens, offrant un voyage fascinant à l'intersection de la culture et de l'histoire vietnamiennes. 

avatar
Écrit par Van Khue (expert local)Mis à jour le 20-11-2023
commentaires

1. Au fil de l’histoire captivante de Văn Miếu – Quốc Tử Giám

En 1070, soixante ans après le transfert de la capitale du Đại Việt (ancien nom du Vietnam au 11e siècle) de Hoa Lư (Ninh Bình) à Hanoï, le Roi Lý Thánh Tông a érigé le Văn Miếu (Temple de la Littérature), où sont vénérés les hommes de lettres chinois célèbres : Confucius, Duc de Zhou, ainsi que les quatre disciples les plus éminents de Confucius et les 72 érudits confucianistes typiques honorés comme sages.

En tant que fervent bouddhiste et possédant une richesse de connaissances culturelles, le Roi Lý a décidé de sélectionner les meilleures valeurs du Confucianisme afin de promouvoir le développement culturel et la défense du pays. Il a envoyé son Prince au Temple de la Littérature pour y faire ses études. En 1076, le Roi Lý Nhân Tông (le fils du Roi Lý Thánh Tông) a fondé le Quốc Tử Giám (Collège national, actuellement connu sous le nom de Première Université du Vietnam), où les mandarins civils poursuivaient leurs études.

Temple de la Littérature
Temple de la Littérature (image de l'époque coloniale française)

La fondation du "Temple de la Littérature - Collège national", dédié aux sages de l'antiquité et réservé à la formation d'hommes vertueux et talentueux pour le Đại Việt, a favorisé l'esprit d'indépendance et la construction de la nation vietnamienne. À travers différentes dynasties, le Văn Miếu – Quốc Tử Giám (Temple de la Littérature) a été successivement agrandi. Au XVe siècle, le Collège national était devenu l'Institut National de hautes études, ouvert aux fils des mandarins ainsi qu'aux enfants doués des autres classes, devenant ainsi le principal centre d'éducation confucéenne formant des milliers d'élites pour le Vietnam.

2. Les génies dédiés au Temple de la Littérature

Confucius : Philosophe, professeur et théoricien politique chinois renommé. Ses ouvrages canoniques et classiques sont les fondements du Confucianisme, prônant la conduite morale, la direction familiale, la justice gouvernementale et la préservation de la paix. Cette doctrine a largement contribué à structurer la société féodale, établissant ses principes, ses normes et les relations sociales. Confucius est honoré par la postérité comme le "Maître de dix mille générations".

Confucius
Confucius est honoré par la postérité comme le "Maître de dix mille générations"

Chu Văn An : Sous la dynastie des Trần, détenteur d'un doctorat, il refusa le mandarinat. Il ouvrit une école dans son village natal, formant de nombreux talents pour le pays. Sollicité au XIIIe siècle pour diriger le Collège national, il incarna le modèle même du Maître vietnamien. Sa contribution à l'éducation du Vietnam et des pays environnants fut considérable.

chu van an statue
Le professeur Chu Van An a apporté une contribution majeure à l'éducation au Vietnam

Roi Lý Thánh Tông : Fondateur du Temple de la Littérature en 1070 en l'honneur de Confucius et de ses disciples, il œuvra au développement du pays, particulièrement dans le domaine culturel et éducatif.

Roi Lý Nhân Tông : Aîné du Roi Lý Thánh Tông, il fut un souverain éclairé, talentueux, compatissant, doué tant dans les affaires militaires que musicales. En 1075, il organisa le premier concours de l'histoire de l'éducation vietnamienne. En 1076, il fonda la Quốc Tử Giám (Première Université Nationale du Vietnam), contribuant significativement au développement de la culture du pays et à l'éducation confucéenne.

Roi Lê Thánh Tông : Monarque éclairé et déterminé sous la dynastie des Lê au XVe siècle, il était doué tant dans les domaines culturels que militaires. Il agrandit le Temple de la Littérature - Université Nationale, le transformant en un ensemble architectural somptueux. Promoteur de l'éducation confucéenne, il instaura l'organisation du concours national tous les trois ans et régula l'érection de stèles de docteurs au Temple de la Littérature pour encourager l'amour des études et glorifier les brillants lettrés dans le quartier de Thái Học.

statue de 3 rois dans Van Mieu
Autel des 3 rois dans le Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam

3. Comment se déroulaient les études à la première université du Vietnam?

Les études au Quốc Tử Giám (Collège national) ont débuté en 1076 sous la dynastie des Lý, ont évolué et se sont perfectionnées pendant la période des Lê au XVe siècle, pour se terminer en 1919. L'enseignement était centré sur l'étude des commentaires des textes classiques ainsi que sur la composition littéraire. Les étudiants se plongeaient dans l'étude des livres classiques et canoniques de Confucius, en plus des recueils de poésie, des œuvres de littérature classique, et de l'histoire chinoise et vietnamienne.

Les étudiants passaient de 3 à 7 ans à étudier au Collège national. Les lauréats des concours régionaux se préparaient ensuite au concours national, composé de quatre épreuves :

  • Composition littéraire consistant à développer et expliquer une phrase tirée des livres classiques.
  • Proclamations impériales, édits et placets.
  • Certains types de poésie.
  • Composition littéraire basée sur des réponses à des questions préliminaires ou des développements de sujets posés au préalable.

Les lauréats du concours national avaient la possibilité de participer au concours supérieur royal qui se déroulait au palais royal, sous l'autorité du Roi. Les questions étaient toujours axées sur les politiques de bonne gouvernance. La plus haute distinction pour ceux ayant réussi ce concours était l'inscription de leur nom sur une stèle en pierre, érigée au Temple de la Littérature, préservant ainsi leur mémoire pour l'éternité.

"Les concours triennal des lettrés d'Annam - le camp des candidats"

Durant plus de 700 ans d'existence (XIe-XVIIIe siècle), le Quốc Tử Giám à Hanoï a formé des milliers d’élites pour le pays. À travers plusieurs dynasties, ces élites ont grandement contribué au développement de la culture, de l’éducation et à la prospérité du Vietnam.

4. À la découverte de l'architecture et des points de vue originaux

Situé au Sud de la ville Hanoi, le vestige s'étend sur une surface de plus de 5 ha avec beaucoup de vieux monuments aux toits surmontés, blottis sous l’ombre de grands arbres verts pendant toute l’année. Il se compose 2 quartiers: 

  • L’extérieur comprend le Jardin de Giám (vườn Giám) et le Lac de la Littérature (Hồ Văn - un lac bordé de jardins de fleurs avec un jolie pavillon situé au milieu d’un espace d’eau de 7000m2). 
  • Le quartier intérieur comporte 5 parties entourées par des anciens murs en brique, et riches de beaux paysages et patrimoines à découvrir.
carte de Van mieu
Carte du temple de la Littérature (source Van Mieu Quoc Tu Giam)

En passant par le grand portail Van Mieu Mon, les visiteurs pénètrent dans un espace frais et verdoyant, agrémenté de plans d'eau, de tapis d'herbe, de grands banians, de magnifiques arbres Bodhi, ainsi que de robustes manguiers plantés symétriquement de chaque côté de la Voie royale (anciennement réservée aux rois et à la noblesse) au centre. Calme, serein et aéré, tout le tumulte et l'agitation de la ville semblent s'arrêter de l'autre côté du mur en briques. Couche après couche, les anciennes structures, les toits couverts de mousse, émergent graduellement au fur et à mesure que les visiteurs traversent les jardins. 

le grand portail Van Mieu Mon
Le grand portail Van Mieu Mon

Depuis les temps anciens jusqu'à aujourd'hui, l'éducation traditionnelle vietnamienne est marquée par la maxime : 'Tiên học lễ, hậu học Văn' (aller à l'école d'abord pour apprendre à bien se comporter, puis consolider les connaissances pour progresser dans la carrière). C'est pourquoi la première partie du Monument est appelée l’'Entrée dans la doctrine éducative' (Nhập Đạo). C’est un beau jardin nous menant à la Grande Porte Médiane (Đại Trung), sur les deux côtés sont disposées deux petites portes dénommées "Accomplissement de la Vertu" (Thành Đức) et Réalisation du Talent (Đạt Tài) qui insiste sur le but de l’éducation de former les hommes vertueux et talentueux.

Le deuxième quartier nommé 'Le Grand succès' (Thành đạt) possède également deux petites portes, 'Magnificence des Lettres' et 'Cristallisation des Lettres' (Súc văn et Bí Văn), célébrant la beauté de la littérature. On y trouve le Khuê Văn Các, un pavillon très original à deux étages et huit toits surmontés de fenêtres rondes, semblables aux rayons solaires s'ouvrant de tous côtés. Son nom évoque la constellation Khuê, honorée des lettrés. Érigé en 1805, le Khuê Văn Các est aujourd'hui choisi comme symbole de la capitale Hanoi.

khue van cac
Le Khuê Văn Các, un des symboles de la capitale Hanoi

La troisième partie, le Jardin des stèles, attire tous les regards par la densité de 82 stèles de docteurs en pierre bleue, disposées parallèlement de part et d'autre du Puits de la Clarté Céleste (Thiên quang). Vous pourrez prendre de magnifiques photos dans le jardin des stèles ou à côté du puits Thiên Quang, sous l'ombre des banians et des toits du pavillon Khuê Văn.

Une autre porte s'ouvre devant nous, la 'Grande Synthèse' (Đại Thành), avec deux petites portes latérales, 'Son d'Or' (Kim Thanh) et 'Objet de Jade' (Ngọc Chấn), louant les qualités des lettrés talentueux et vertueux ; puis nous arrivons à la quatrième partie. Celle-ci abrite la 'Grande Maison de Cérémonie' (Bái Đường) et le Temple de Confucius... avec des piliers, des autels, des statues en bois laqué doré magnifiques et de superbes bonsaïs dans la cour.

Grande Maison de Cérémonie
Grande Maison de Cérémonie

La cinquième partie (l’ancien emplacement de Quốc Tử Giám) est le quartier de Thái Học. On peut y admirer un banian énorme de 500 ans, de belles architectures traditionnelles avec des toits de tuiles en forme d'écailles de dragons, croisant le ciel comme les ailes d'un phénix. Vous pourrez y voir de nombreuses expositions mensuelles de peintures, de photos artistiques, d'objets d'art, et en apprendre davantage sur la vie de grands professeurs et personnalités culturelles vietnamiens.

5. Les objets les plus précieux de Văn Miếu – Quốc Tử Giám

Les objets les plus précieux de Văn Miếu – Quốc Tử Giám sont les 82 stèles de docteurs qui portent les noms et lieux d'origine de 1307 docteurs, lauréats des concours de 1442 à 1779. On ne peut véritablement connaître le Temple de la Littérature sans admirer le jardin des stèles de docteurs. Ces pièces, originales en pierre, renfermant une grande diversité de précieuses informations.

Chaque stèle était dédiée à un concours national. Elles sont toutes gravées d'un texte glorifiant le Roi, rappelant le but des concours et de l'érection de la stèle, le nombre de candidats, la liste du jury, ainsi que les mandarins responsables de l'érection de la stèle. On y retrouve également le palmarès comprenant les noms, prénoms, dates et lieux de naissance des lauréats.

Sur le plan architectural, les stèles reposent toutes sur le dos d'une tortue, symbole de longévité, l'un des quatre animaux fabuleux aux côtés du dragon, de la licorne et du phénix. Chacune arbore les symboles de la dynastie. Elles varient en taille, ornées de motifs délicats, et furent érigées immédiatement après le concours ou parfois quelques années plus tard. 

le jardin des stèles de docteurs
Le jardin des stèles de docteurs

6. Les activités culturelles sur demande

  • Expérimenter l’éducation patrimoniale (imprimerie traditionnelle, utilisation de pinceaux, maîtrise de l’encre chinoise)
  • Apprendre la calligraphie et s'exercer à écrire des caractères sacrés
  • Admirer les expositions culturelles et les photographies artistiques
  • Participer aux festivals du Nouvel An et de la fête de la mi-automne
  • Guides locaux et visites autonomes
  • Visiter le monument en soirée (mercredi, vendredi, samedi) avec des représentations lumineuses 

Les touristes auront l'occasion de profiter d'un festin de lumières éblouissantes, de musique traditionnelle et d'un avant-goût de la quintessence de l'histoire éducative vietnamienne lors de la visite nocturne du Van Mieu - Quoc Tu Giam (Temple de la Littérature) au cœur de Hanoï.

 >>> Bon à savoir:   

Le monument est ouvert de 8h et 17h30 tous les jours, sauf l’après midi du dernier jour de l’année lunaire.

Tarif des billets de visite:

  • Adult: 30.000 VND/personne
  • Étudiants, élèves du lycée (avec la carte d’études): 15.000 VND/personne
  • Enfants moins de 15 ans (avec l’acte de naissance): gratuits 

7. Comment se rendre au Temple de la Littérature depuis le centre-ville ?

Le trajet depuis le centre-ville (lac Hoàn Kiếm) jusqu'au Temple de la Littérature (Văn Miếu Quốc Tử Giám) est d'environ 2,5 km. Les visiteurs ont plusieurs options pour se déplacer, incluant les transports en commun comme le bus ou le taxi, ainsi que l'utilisation de leur propre moyen de transport tel que la location de motos à Hanoi.

Pour ceux qui optent pour le bus, plusieurs lignes sont disponibles : 02, 23, 25, 38, 41, desservant ou passant près du site du Temple de la Littérature. En revanche, ceux utilisant leur propre moyen de transport peuvent suivre cet itinéraire depuis le lac Hoàn Kiếm : prendre la rue Lý Thái Tổ, tourner à droite sur la rue Tràng Thi, puis continuer en direction de la rue Cửa Nam - Nguyễn Khuyến avant de tourner à gauche sur la rue Văn Miếu. Après un court trajet supplémentaire, vous atteindrez votre destination.

activite a van mieu
Vous pouvez pratiquer la calligraphie ou demander à écrire votre mot préféré au Temple de la Littérature (frais d'inscription applicables)

8.  Les points à prendre en compte lors de la visite Văn Miếu – Quốc Tử Giám 

  • Porter des vêtements appropriés, propres, soignés et respectueux, et adopter une attitude sérieuse.
  • Ne jamais apporter des objets inflammables ou explosifs dans l'enceinte du Temple de la Littérature.
  • Se limiter à allumer un seul bâtonnet d'encens au bon endroit indiqué pour les offrandes.
  • Marcher doucement, parler à voix basse et préserver la propreté de l'environnement paysager.
  • S'abstenir de pratiquer des activités superstitieuses, frauduleuses ou de jeu d'argent dans le Temple de la Littérature.
  • Ne pas endommager les objets exposés, ne pas écrire ni dessiner, ne pas monter sur les statues ou les pierres tombales des docteurs, ne pas toucher les têtes des tortues, ni les stèles et autres objets exposés.

Quelques images du Temple de la Littérature en soirée

temple de la litterature en soiree

temple de la litterature en soiree

temple litterature

Mes derniers mots,

Chaque pas au sein de ce lieu chargé d'histoire et de culture offre une immersion au cœur même du passé. Le Temple de la Littérature ne se contente pas d'être un simple lieu de visite, mais une expérience où le présent s'entrelace harmonieusement avec l'héritage passé. C'est une expérience à ne pas manquer lors de votre visite à Hanoï, si vous désirez approfondir votre connaissance d'une pièce fondamentale de l'histoire millénaire de la capitale.

>>> À lire également les sujets concernant la capitale millénaire du Vietnam :


Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
La rue du train à Hanoi: guide complet par les locaux 2024
La rue du train à Hanoi: guide complet par les locaux 2024
Quelle est l'adresse de la rue du Train à Hanoï? Quels sont les horaires des trains? Est-elle la rue du train Hanoï fermée? Dans l’article ci-dessous, vous trouverez les informations mises à jour sur cette rue.
Vieux quartier de Hanoi : Les 10 meilleures activités à faire !
Vieux quartier de Hanoi : Les 10 meilleures activités à faire !
La culture, la cuisine et les habitants sont les trois éléments que l'on désire toujours découvrir en visitant une ville ou un pays. Si vous souhaitez vivre pleinement l'expérience d'un Hanoien, ne manquez pas le Vieux Quartier de Hanoi. Le Vieux Quartier de Hanoi, également connu sous le nom non officiel de "Hanoi 36 rues et corporations", est une zone urbaine située au cœur de Hanoi.
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoi, la capitale du Vietnam, est souvent une étape incontournable lors d'un circuit au Vietnam. En tant que berceau historique de la nation, Hanoi conserve son ambiance distinctive, et sa scène gastronomique est l'une des plus belles d'Asie du Sud-Est, ce qui va rendre votre séjour exceptionnel. Dans cet article, nous partagerons avec vous des idées de visites, des activités et un guide complet pour profiter pleinement de votre séjour à Hanoi.
Le Village dencens Quang Phu Cau et la culture de culte vietnamienne
Le Village d'encens Quang Phu Cau et la culture de culte vietnamienne
Pour votre séjour à Hanoi, si vous avez déjà visité tous les sites incontournables emblématiques et que vous êtes à la recherche d'une expérience encore plus intéressante pour comprendre la culture asiatique, pensez au village d'encens de Quang Phu Cau. Ce village dégage une beauté éclatante et colorée, tout en préservant les caractéristiques nostalgiques propres aux villages artisanaux traditionnels du nord du Vietnam.
Café aux œufs, un goût de lélégance de Hanoi
Café aux œufs, un goût de l'élégance de Hanoi
Avez-vous déjà consommé du café sans lait mais avec des œufs mélangés ? Découvrez le cafe aux œufs légendaire ou “ca phe trung” de Hanoi dans cet article.
Informations pratiques
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Si vous prévoyez de visiter le Vietnam, il est indispensable d'avoir un téléphone portable équipé d'une carte SIM locale pour rester connecté en tout temps. Toutefois, avec tant d'options de cartes SIM disponibles au Vietnam, il peut être difficile de savoir quel forfait choisir. Dans cet article, nous vous présentons un guide essentiel à connaître avant d'acheter une carte SIM vietnamienne.
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Comment se rendre au Vietnam?
Comment se rendre au Vietnam?
Quel est le meilleur moyen pour se rendre au Vietnam ? Il existe un grand nombre de choix pour aller au Vietnam. Lisez les conseils pertinents des experts locaux dans cet article!
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
Dormir chez lhabitant
Dormir chez l'habitant
Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
Idées de circuits
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours
De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours
Spécialement conçu pour les vacances en famille, ce circuit de 14 jours vous permet de découvrir les sites majeurs des régions Nord et Centre du Vietnam : de la fameuse baie d'Halong à la charmante vieille ville de Hoi An en passant par les majestueuses montagnes du Nord, où se trouvent de magnifiques rizières en terrasse. En incluant le séjour balnéaire, votre voyage rimera entre découverte personnelle, vacances en famille et repos…
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.
Circuit Hanoi - Ha Giang 4 jours
Circuit Hanoi - Ha Giang 4 jours
Une visite à Ha Giang fait partie des incontournbales lors de votre séjour au Vietnam pour contempler la nature magnifique et découvrir la vie des ethnies à un pays à l'autre bout du monde.
De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours
De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours
Cet itinéraire 12 jours du Sud au Nord convient parfaitement à ceux qui préfèrent arriver par Ho Chi Minh ville et partir depuis Hanoi. Il permet aux voyageurs de bien se familiariser avec le pays en forme de S en découvrant ses principales richesses culturelles et naturelles.
Idées de circuit
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.

19/09/2023 528 views
De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours

De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours

Spécialement conçu pour les vacances en famille, ce circuit de 14 jours vous permet de découvrir les sites majeurs des régions Nord et Centre du Vietnam : de la fameuse baie d'Halong à la charmante vieille ville de Hoi An en passant par les majestueuses montagnes du Nord, où se trouvent de magnifiques rizières en terrasse. En incluant le séjour balnéaire, votre voyage rimera entre découverte personnelle, vacances en famille et repos…

09/04/2024 505 views
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.

20/09/2023 527 views
Circuit Hanoi - Ha Giang 4 jours

Circuit Hanoi - Ha Giang 4 jours

Une visite à Ha Giang fait partie des incontournbales lors de votre séjour au Vietnam pour contempler la nature magnifique et découvrir la vie des ethnies à un pays à l'autre bout du monde.

10/05/2021 403 views
De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours

De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours

Cet itinéraire 12 jours du Sud au Nord convient parfaitement à ceux qui préfèrent arriver par Ho Chi Minh ville et partir depuis Hanoi. Il permet aux voyageurs de bien se familiariser avec le pays en forme de S en découvrant ses principales richesses culturelles et naturelles.

20/09/2023 536 views
Tour de ville Hanoi

Tour de ville Hanoi

Votre circuit Tour de ville Hanoï pendant une journée vous permet de profiter des premières visites de la cité millénaire. Hanoï a une longue et passionnante histoire, de nombreux monuments culturels et architecturaux et des sites historiques célèbres.

23/06/2020 421 views
Villages dartisanat aux alentours dHanoi

Villages d'artisanat aux alentours d'Hanoi

Pas très loin de la ville Hanoi bruyante, votre excursion aux villages d’artisanat autour d’Hanoi est une occasion unique permettant de connaitre la préservation des métiers traditionnels qui sont en voie de disparition.

23/06/2020 422 views