Vietnam Decouverte

Le Nord du Vietnam, richesses culturelles, rizières en terrasse et pics rocheux

Quelle que soit la latitude, le relief du Vietnam est fait de monts et collines couverts par des forêts, souvent de rizières en plaine ou en altitude et parfois de théiers. Dans la partie septentrionale élargie du longiligne pays en forme de S, la chaine de l’Himalaya s’éteint de part et d’autres de la frontière avec le Laos et la Chine. Elle représente une des deux subdivisions de ce grand Nord, en rejoignant le Golfe du Tonkin. L’autre est composée par le littoral donnant sur la fantastique baie d’Halong et par le bassin du grand et mythique Fleuve Rouge qui traverse Hanoi.

La variété topographique et climatique de cette région offre des paysages époustouflants, très changeants, constituant des attractions uniques. On peut employer les mêmes qualificatifs concernant la diversité de sa population, avec les minorités ethniques aux traditions différentes de celles des Kinh, majoritaires dans le pays. Ces derniers s’établirent il y a des milliers d’années avant de déployer leurs cultures – dans tous les sens de ce terme – jusqu’au Delta du Mékong et au Golfe de Thaïlande dans le Sud.

La plupart des voyageurs étrangers atterrissent à Hanoi, ce qui leur permet de s’initier au dense patrimoine historique de cette partie de l’ancienne Indochine française, dès le début du séjour. Après avoir quitté la capitale millénaire, ils attaquent les montagnes, souvent hors des sentiers battus, ou bien choisissent de naviguer d’abord dans la baie d’Halong. La croisière sur un bateau traditionnel, au milieu de ses centaines d’ilots calcaires en forme de pains de sucre, est inoubliable. Sa version terrestre de Ninh Binh, à moins de deux heures de route au sud de Hanoi, laisse également de merveilleux souvenirs.

Dans les terres montagneuses plus au nord, les randonnées à flanc de sommets imposants offrent aussi l’opportunité de faire des photos extraordinaires, des magnifiques rizières en terrasse notamment. On traverse des vallées verdoyantes et des villages communautaires restés authentiques, avec la possibilité de passer des nuits chez certains de leurs habitants. Ceci permet de se familiariser avec les activités quotidiennes de la population locale, dans une des régions les plus diversifiées du pays. Il en est de même dans le Delta du Fleuve Rouge, où l’on explore encore avec émerveillement des hameaux traditionnels.

Le Nord-Vietnam est un « incontournable » de l’Asie du Sud-Est, donc, offrant un choix de ses plus belles attractions. Il se parcourt en au moins une semaine, ses spectaculaires paysages et sites-témoins de sa richesse culturelle méritant qu’on s’y attarde un peu. Il est devenu une destination prioritaire des voyageurs attirés par la nature et les us et coutumes des communautés ethniques (Hmong, Thaï, Tay et Dzao notamment). Celles-ci habitent dans des maisons traditionnelles en bois, sur pilotis ou en torchis, et se croisent en particulier dans les marchés hebdomadaires avec leurs habits très colorés.

Depuis Hanoi et les deux « baies d’Halong », on visite Sapa et Bac Ha dans la pointe nord-ouest du pays, avec leurs majestueux collines et sommets, décorés par des magnifiques rizières en terrasse. Un peu plus au sud, en bordure du Laos, les régions de Mai Chau ou Dien Bien Phu, ou bien Nghia Lo et Mu Cang Chai à l’intérieur des terres, sont délicieusement bucoliques. Au nord-est, à Ha Giang et Cao Bang, les derniers bras de la chaine Himalaya étreignent le discret mais aussi spectaculaire lac de Ba Be. Leurs hauts plateaux de pierres calcaires et de pains de sucre luxuriants, moins fréquentés par les hordes touristiques, laissent eux aussi des souvenirs impérissables. Surtout pour ceux qui s’adonnent à des activités diverses, des balades à vélo aux randonnées pédestres faciles ou plus exigeantes, et se logent chez l’habitant, généralement membre d’une tribu locale.

Consultez-nous afin de recevoir des conseils et obtenir les informations nécessaires sur la région du Sud. Les experts locaux de l’agence Vietnam Découverte sont à votre disposition pour vous les fournir.

Autres rubriques qui vous intéresseraient :

Si vous avez encore des question sur la région du Nord

lan

Mme Lan DUONG,
conseillère en voyages

  • Infos sur la destination
  • Détails sur les circuits
  • Conseils pratiques

Rejoignez-nous sur

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage