Lac Inlé : une escapade sur le plus idyllique lac de la Birmanie

Lac Inlé : une escapade sur le plus idyllique lac de la Birmanie

Le lac Inlé est le deuxième plus grand lac naturel du Myanmar. C'est un magnifique lac des hautes terres situé au milieu de la vallée de Nyaungshwe du plateau Shan, niché entre deux chaînes de montagnes qui s'étendent du nord au sud, tel un endroit hors du temps.

Inlé est situé à 889 m d'altitude, entouré de hautes montagnes et a une superficie de 220 km2. La beauté du lac Inle ne vient pas seulement de la nature, mais également de la vie des locaux. Le lac est couvert de villages et de jardins locaux qui flottent sur les eaux limpides, et c'est l'un des sites les plus uniques du pays, ce qui en vaut la peine.

Bon à savoir

La ville de Nyaung Shwe sert de base aux visiteurs du lac Inle. Cette petite ville tranquille est facile à explorer. En plus du lac Inle lui-même, Nyaung Shwe possède une multitude de sites intéressants à part entière, tels que des pagodes pittoresques, des temples et des monastères.

Meilleure période pour les visites : la saison fraîche et sèche dure généralement de novembre à février. Septembre et octobre sont les mois les plus agréables pour visiter le lac Inle en raison du temps des festivals, du temps sec et de la pluie moins fréquente.

La petite anecdote

Les pêcheurs du lac Inle sont réputés pour ramer de manière singulière : ils rament avec une seule jambe. Cette technique unique a été développée au cours de nombreux siècles par le peuple Intha local, permettant aux pêcheurs d’avoir une meilleure vue sur le fond du lac et garder leurs mains libres pour pêcher avec des filets coniques ossature.

Que faire & que voir à Lac Inlé : une escapade sur le plus idyllique lac de la Birmanie

Monastère Shwe Yaunghwe Kyaung

Monastère Shwe Yaunghwe Kyaung

Situé à environ 30 minutes à pied de Nyaungshwe, c'est l'un des endroits les plus photographiés autour du lac Inle. Les fenêtres ovales uniques de l'ancien monastère en teck créent un cadre parfait pour les portraits des novices. Un autre point culminant de ce monastère se trouve dans un bâtiment blanchi à la chaux sur la droite. Son intérieur est couvert de milliers de statues de Bouddha, chacune dans sa propre niche, menant à des salles décorées de mosaïques de verre colorées illustrant des histoires bouddhistes.

Complex de Shwe Inn Dein

Complex de Shwe Inn Dein

Shwe Inn Dein est essentiellement un grand complexe qui possède une étonnante collection de plus de 1000 stupas. Ceux-ci datent des XVIIe et XVIIIe siècles et beaucoup d'entre eux sont tombés en ruine bien que vous pourrez y trouver quelques nouveaux stupas qui ont été restaurés ces dernières années. En plus des stupas pittoresques, Shwe Inn Thein Paya vous offre également la possibilité de regarder à travers le lac Inle et la vallée luxuriante qui l'entoure.

Rencontre avec les femmes au long cou

Rencontre avec les femmes au long cou

En venant au lac Inle, vous pourrez découvrir la vie ethnique locale des femmes Padaung, également connues sous le nom “les femmes girafes". Considérée comme étant la plus ancienne tribu du Myanmar, ses membres vivent non seulement en harmonie avec la nature, mais conservent également de nombreuses coutumes uniques jusqu'à aujourd'hui, notamment le port de nombreux colliers pour avoir un cou plus long.

Monastère de Nga Hpe Kyaung

Monastère de Nga Hpe Kyaung

Le monastère Nga Hpe Kyaung est également connu sous le nom de monastère des chats sautant puisque pendant des années, les moines entraînaient les chats locaux à sauter à travers des cerceaux et à exécuter des performances acrobatiques. De nos jours, cependant, les chats préfèrent dormir au soleil et regarder le lac.

Villages flottants

Villages flottants

Une balade en bateau pour visiter les villages flottants est l'une des choses fascinantes à faire au lac Inle et vous permet de comprendre plus amplement ce qui le rend si spécial. Les maisons sur pilotis colorées sont souvent construites au milieu d'un réseau complexe de canaux ou directement sur le lac. N’oubliez pas de visiter les jardins flottants des locaux construits sur les longs poteaux en bambou, empêchant les plantations flottantes de s’éloigner. Les bateaux peuvent naviguer à basse vitesse à travers les passages entre les jardins de courges et de tomates, ce qui vous permet d'observer d'un peu plus près la vie locale.

Grotte de Pindaya

Grotte de Pindaya

La grotte de Pindaya est un site de pèlerinage important pour les bouddhistes birmans et un site attrayant pour les touristes. Située sur une colline calcaire à 60 km du lac Inle, cette grotte d'environ 150 mètres de long contient des milliers de petites statues de Bouddha de styles variés et d'époques différentes, représentant les différentes époques dans lesquelles elles ont été réalisées. Entre les statues se trouvent également des stalagmites et des stalactites magnifiques.

Fabrications artisanales

Fabrications artisanales

De nombreux ateliers artisanaux uniques de la région se trouvent tout autour du lac Inle, alors assurez-vous de vous arrêter à certains d'entre eux. Inle est célèbre pour le tissage à partir de lotus datant depuis plus d’un siècle. Ce tissu est considéré comme l'un des tissus les plus chers et les plus fins au monde puisqu'il faut environ 20.000 tiges de lotus et 40 jours pour produire un mètre carré de tissu de lotus. Un autre métier artisanal exceptionnel à ne pas manquer est la fabrication traditionnelle de cheroot ou de cigare birman. À l’intérieur des petits ateliers, vous verrez des femmes occupées à couper les feuilles de tabac et rouler des cigares.

Pagode de Phaung Daw Oo

Pagode de Phaung Daw Oo

La pagode Phaung Daw Oo est l'un des monastères les plus importants du lac Inle. À l'intérieur, vous trouverez cinq statues de Bouddha présumées avoir plus de 800 ans. Ils sont presque méconnaissables car ils sont recouverts d’une couche épaisse de feuilles d'or appliquées par des pèlerins dévoués. Si vous visitez le lac Inle vers octobre, vous aurez la chance d’assister au festival de la pagode Phaung Daw Oo.

Marché de Mine Thauk ou marché de cinq jours

Marché de Mine Thauk ou marché de cinq jours

La région autour du lac Inle est connue pour son marché Mine Thauk ou marché de cinq jours, car il est ouvert tous les 5 jours. Un grand marché animé où l'on retrouve une vraie ambiance locale avec une variété de produits du lac. C'est un endroit idéal pour venir car il est connu pour l’artisanat local des communautés ethniques locales tel que des jolis bijoux, des textiles et autres souvenirs.

Vignoble birman

Vignoble birman

Vous ne vous attendez peut-être pas à trouver un domaine viticole à la périphérie du lac Inle, mais c'est exactement ce que vous trouverez si vous vous dirigez vers Red Mountain Winery. Une fois sur place, vous pourrez effectuer une visite pour y découvrir la fabrication et l'élaboration du vin et en apprendre davantage sur son histoire. Bien sûr, vous aurez certainement la chance de pouvoir goûter quelques vins locaux. De plus, vous trouverez également un restaurant sur place, où vous pourrez prendre un repas et regarder le soleil se coucher sur les vignobles idylliques.

contact

Besoin de renseignements ou des informations précises ?

contactRéponse rapide & pertinente sous 48h

contactDevis gratuit sans aucune obligation

Nous contacter Devis sur mesure
gop top