Mandalay, le centre culturel de la Birmanie
Histoire de Mandalay : la ville fut fondée par le roi Mindon en 1857 en tant que capitale de la dynastie de Konbaung. C’était la dernière capitale royale de la Birmanie avant la colonisation des Britanniques en 1885. À l’époque coloniale, Mandalay fut encore le centre culturel et le carrefour commercial central birman même pendant l’essor de Yangon, la nouvelle capitale économique qui émergea à cette même époque. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mandalay subit de graves destructions suite à l'attaque du Japon. Puis, depuis l’indépendance du pays en 1948, Mandalay est aujourd’hui une étape touristique incontournable du nord de la Birmanie.
Meilleure saison pour aller à Mandalay ? La meilleure période pour visiter Mandalay est d’octobre à février. Le temps est clément, propice aux excursions touristiques et aux activités de plein air. Il y pleut moins que dans les autres régions. Les pluies plus abondantes se produisent en mai, juin, août, septembre et octobre.
Le nom Mandalay combine plusieurs significations : Mandala (cercle), Mandare (terre favorable) ou Mandara (montage de la mythologie hindouiste)