Le Sri Lanka est généralement considéré comme sûr pour les touristes. Bien que les médias puissent parfois présenter des informations alarmantes sur la dette et l’instabilité politique, le pays n'est pas dangereux pour les voyageurs. Dans les villes et les sites incontournables, la vie se déroule normalement. Les Sri Lankais sont réputés pour leur accueil chaleureux et leur gentillesse. Avec environ 70 % de la population pratiquant le bouddhisme, l'ambiance sacrée et la richesse culturelle du pays contribuent à une atmosphère paisible et agréable.
Parmi les plats traditionnels sri-lankais, ne manquez pas de goûter au rice and curry, qui comprend du riz servi avec divers currys de légumes, de viande ou de poisson. D'autres plats populaires incluent le hoppers (crêpes croustillantes), les string hoppers (pâtes de riz cuites à la vapeur), le kottu roti (pain plat haché avec des légumes et de la viande), et le lamprais (plat de riz cuit dans des feuilles de bananier avec de la viande et des légumes).
Pour visiter le Sri Lanka et découvrir les incontournables, il est recommandé de prévoir au minimum 15 jours. Cela vous permettra de voir les principaux sites.
La meilleure période pour visiter le Sri Lanka est de décembre à avril, pendant la saison sèche. Pour des festivals uniques, considérez ces trois périodes :