Ninh Binh
Velo delta du Mékong

Fête du Têt : meilleur moment pour visiter le Vietnam ? OU PAS ?

24/09/20193.224 views

Officiellement connu sous le nom vietnamien de Tet Nguyen Dan, l’année lunaire vietnamienne est le plus important festival parmi les fêtes de la communauté vietnamienne de par le monde. C’est le seul événement culturel qui change l’humeur des gens, les employés reçoivent un extra-bonus pour leur travail durant toute l’année, enfants et adultes confondus comptent les jours jusqu’au festival. Il n’est pas exagéré de dire que le Têt montre le meilleur de la culture vietnamienne.

Pour beaucoup de voyageurs, visiter le Vietnam durant le Têt est une grande occasion de voir le pays de plus près et d’expérimenter les traditions millénaires. Mais pour certain, le Têt est un cauchemar et est à éviter absolument. Pourquoi donc ? Eh bien, dans cet article, nous allons explorer le cœur de la tradition, les pratiques et les valeurs du Têt, et ce que vous devez faire pour bien préparer votre voyage au Vietnam durant cette saison si spéciale.

Que doit-on savoir à propos du Nouvel An lunaire vietnamien ?

La fête du Têt est une célébration concurrente avec les autres communautés d’influence chinoise du monde entier. La fête du Têt est accompagnée par d’autres rituels tenus avant et après, comme la cérémonie des dieux de la cuisine le 23 décembre et le jour de la pleine lune du premier mois du calendrier lunaire.

Fete du Tet
Fabrication du gâteau chung
Toute la préparation et célébration du Nouvel An lunaire vietnamien dure généralement de 14 à 15 jours du 23ème jour du dernier mois lunaire au 7ème jour du premier mois de l’année lunaire. Toutes les activités et rituels durant ces jours sont tenus en se basant sur le calendrier lunaire et correspondent au résultat de la culture du riz humide des pays du sud-est asiatique.

Le Nouvel An lunaire vietnamien a lieu le 1er jour du 1er mois lunaire de chaque année partout au Vietnam, et dans toutes les communautés vietnamiennes à travers le monde. Le moment le plus remarquable est lorsque tous les membres de la famille se réunissent pour un moment très chaleureux et ce, malgré les distances qui les séparent. Ainsi, même la diaspora vietnamienne s’arrange pour revenir au pays pour quelques semaines ou quelques mois.

Qu’est-ce qui fait que le Nouvel An lunaire est si spécial aux yeux des Vietnamiens ?

Eh bien maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi la fête du Têt est si précieuse au regard des Vietnamiens ? Cela s’explique par le fait que le Nouvel An lunaire représente tout un symbole de la convergence du meilleur de la quintessence culturelle et religieuse du pays.

Fete du Tet
Les adultes donnant de l’argent porte-bonheur aux enfants comme meilleur symbole de ce qui se fait lors du Têt.
Faisant partie intégrante de la civilisation du riz humide, les Vietnamiens prennent vraiment à cœur le cercle de la lune comme le moment de transition entre l’année écoulée et la nouvelle année.

Durant cette période, les paysans natifs font des offrandes pour montrer leur gratitude aux ancêtres et aux dieux mais aussi le souhait d’une récolte abondante les jours qui viennent.

Tout au long de l’histoire du pays, le souhait d’avoir une bonne récolte se transforme en un modeste vœu de chance, de paix et de prospérité.

Le Têt se voit aussi devenir une réunion de famille et de proches pour mieux resserrer les liens en voyageant et en prenant le repas tous les jours ensemble.

Comment les Vietnamiens célèbrent-ils le Têt ?

Alors que l’ambiance pressée et bon enfant du Nouvel An lunaire au Vietnam est préservée depuis des siècles, les Vietnamiens de toute génération attendent comme toujours ce moment de grand festin avec la famille. Les gens vont acheter de nouveaux vêtements, vont fabriquer des gâteaux à la vapeur, vont acheter des fruits, nettoyer toute la maison et faire des offrandes aux ancêtres.

Des jours voire des semaines avant la venue du Têt, les familles vietnamiennes se préparent à accueillir la nouvelle année avec beaucoup de chance en nettoyant leurs maisons, en achetant de nouveaux vêtements, en résolvant les malentendus et aussi en réglant toutes leurs dettes.

La croyance veut qu’en agissant ainsi, la mauvaise fortune disparaîtra et un avenir prospère régnera dans la famille l’année suivante.

Célébrer le départ des dieux de la cuisine

Partageant la plupart des croyances et des traditions chinoises, les Vietnamiens suivent la tradition de la célébration des dieux de la cuisine, une importante commémoration qui marque le début la fête du Nouvel An lunaire.

Fete du Tet
Un festin pour les dieux de la cuisine.
Les Vietnamiens préparent un grand repas d’adieu pour les dieux de la cuisine (les Gardiens du Foyer), qui vont quitter la terre sur le dos d’une carpe rouge (poisson)(vivante, posée dans un bol d’eau sur l’autel de la famille) pour rejoindre l’empereur de jade (ou roi du paradis), afin de rendre compte annuellement des activités de chaque foyer.

Pendant toute la durée de la fête, les Vietnamiens décorent l’autel de la famille de fruits et de fleurs, et à la mi-journée, ils offrent des encens pour respecter la mémoire de leurs chers disparus.

Célébrer le retour des déités

Dans la joie d’entendre le bruit des tambourins et admirant le spectacle de feux d’artifice soigneusement orchestré, les Vietnamiens sont à la fête alors que l’année s’apprête à changer, accueillant le retour des dieux de la cuisine et la bénédiction qu’elle apporte à la famille. Tout le monde espèrent se voir apporter à eux-mêmes et aux personnes qui leur sont chères une chance favorable pour toute l’année qui vient, et les Vietnamiens vont faire tout ce qu’ils peuvent pour mettre les chances de leur côté avec ces traditions ingénieuses.

Rendre visite à la famille et aux amis

La semaine de la célébration du Têt, chaque jour est traditionnellement mais assurément réservé à certaines personnes, à commencer par le moment qu’ils passent avec leur famille et leurs proches; le 2ème jour est consacré aux amis et collègues; et le 3ème est dédié aux enseignants. Un riche banquet est préparé pour accueillir les visiteurs; c’est aussi le moment pour eux d’échanger les cadeaux avec l’hôte durant la visite.

Après le festin, la plupart des Vietnamiens rejoignent leurs lieux de culte respectif (chrétiens et bouddhistes) pour donner une prière et remercier la nouvelle année qui vient. Les temples bouddhistes locaux sont un lieu populaire où se rendre car bon nombre de personnes souhaitent faire des offrandes et prier pour la chance.

Selon la croyance vietnamienne, le premier visiteur que la famille reçoit determinera la chance de toute l’année.

Fete du Tet
Vietnamiens allant à la pagode ou au temple pour prier la chance, la santé et la fortune pour l’année qui vient.
Aussi superstitieux qu’ils puissent paraître, les Vietnamiens invitent les personnes avec la bonne humeur, la bonne moralité, et le bon succès en faveur d’une sécurisation d’une année qui vient chanceuse et bénie. Cette tradition s’appelle le “xông đất” ou “xông nhà”, qui est l’un des rituels les plus importants du Têt.

En plus des traditions faites durant le Têt, les Vietnamiens font tout ce qu’ils peuvent pour faire fuir la malchance, en ne faisant pas par exemple le ménage, en n’empruntant pas d’argent et en ne cassant pas d’objet qui sont considérés comme taboo car étant perçus comme de mauvais présages.

À propos de mauvais présages, il est également considéré comme taboo le fait que quiconque ayant récemment perdu un membre de sa famille vienne rendre à n’importe qui d’autre durant le Têt.

Donner un nouveau souffle à la maison avec de magnifiques fleurs

Fete du Tet
Un marché flottant de fleurs pour le Têt à Saigon.
Un évênement aussi important de l’année ne peut pas avoir lieu sans la vibrante scène de fleurs et d’ornements pour la décoration. Des fleurs de pêcher, des fleurs d’abricotier, des kumquats, des chrysanthèmes, des orchidées et d’autres fleurs colorées sont proposés à la vente 10 jours avant que ne vienne le Nouvel An lunaire vietnamien.

Si le Ochna integerrima (arbuste) et les feuilles de pétales d’or des abricotiers sont le meilleur choix pour les habitants du centre et du sud du Vietnam, les kumquats et les fleurs de pêcher sont en revanche plus prisés pour ceux qui vivent dans le nord. Ces plantes fruitières et vivaces sont un symbole de prospérité, de richesse et de bonne chance.

Le marché des fleurs dans chaque région au Vietnam est aussi un point idéal si vous voulez vivre une vraie fête du Têt (Vietnam) comme un local vietnamien.

Choses à garder en tête lorsque vous venez visiter le Vietnam durant cette saison

Points clés du Têt 2020:

Le Nouvel An lunaire vietnamien 2020 a officiellement lieu du 25 au 27 janvier
Signe astrologique chinois : le rat
Personnalité d’une personne née l’année du rat: elles sont considérées comme très impliquées et très économes, diligentes et positives.

Alors que le Nouvel An lunaire vietnamien est une saison haute à son pique dans l’industrie du tourisme, il y a de multiples astuces de survie à prendre en note si vous voulez en profiter à son maximum. Contrairement aux autres parties de l’année, les prix et les disponibilités des produits peuvent très vite tourner court. C’est pour cela que venir avec une planification aiguisée est plus que conseillé !

Réserver vos billets d’avion bien à l’avance

Préparer un voyage qui se passe durant les vacances est l’une des choses les plus importantes pour les voyageurs. Réserver une place pour un avion ou un train est de plus en plus difficile à mesure qu’on se rapproche du Têt. Voyager durant cette haute saison peut se montrer difficile car beaucoup de personnes reviennent chez eux pour revoir leur bien aimée famille. Préparez votre voyage en conséquence parce que les routes nord-sud se remplissent de monde avant la fête du Têt (Vietnam). Réserver vos billets bien à l’avance est une bonne chose à faire car les billets d’avion et de trains reliant Ho Chi Minh Ville et Hanoi vont tous être vendus très rapidement.

Les prix pour les vols domestiques restent normalement les mêmes, mais le fait de s’en procurer à ces prix risque d’être difficile car complets, notamment les vols entre Hanoi et Ho Chi Minh Ville et vice-versa. Comme les vacances de Noël, il faut s’attendre à ce que les prix des billets de vols internationaux augmentent sensiblement du fait que les Vietnamiens vivant à l’étranger reviennent au pays pour célébrer le Têt en famille.

Pour la réservation des billets de train, c’est une autre affaire, car non seulement c’est difficile de trouver une place, mais en plus il faut s’attendre à une hausse de 30% sur les routes populaires Hanoi - Sapa, Hanoi - Danang, Ho Chi Minh Ville - Nha Trang, et dans l’autre sens. Notez que le vendeur peut refuser votre demande si la date est trop proche du Têt.

Réserver vos chambres d’hôtel très en amont

Il existe une rumeur qui dit que la plupart des lodges sont complets durant la haute saison comme la fête du Têt. En fait, les hôtels low-cost sont susceptibles d’être les premiers à être complets dans les coins touristiques. Cependant, il y a encore beaucoup de type de logement tels que les homestay, les Airbnb, les guest-houses, les resorts, les dortoirs et bien plus encore à choisir.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de soumettre votre demande suffisamment à l’avance avant votre départ pour que tout se passe bien. A peu près deux à trois mois avant est un bon repère pour réserver à l’avance.

Une chose à laquelle vous devriez faire très attention est que les prix durant la nuit sont plus chers durant le Nouvel An lunaire vietnamien, plus que le reste de l’année comme un avantage de la haute saison.

Porter une attention particulière à la fermeture des attractions ces jours de fête

Fete du Tet
Hanoi est plutôt vide durant le premier jour du Nouvel An lunaire vietnamien.
Du fait que le Têt est le moment où les gens repartent chez eux dans leur maison pour avoir une grande réunion familiale, il y a de fortes chances que les musées (exception faite du Palais de la Réunification), les expositions extérieures et les galeries soient fermés pour au moins 2 jours, du 30 décembre au 1er janvier de l’année lunaire.

Cependant, la bonne chose à savoir est que vous pouvez toujours sortir dans certaines places ouvertes telles que les plages pour une balade à pied ou marcher dans les rues pour ressentir l’ambiance des fêtes. Le plus malin à faire durant la préparation de ces jours de vacances est de réserver le temps libre pour les musées et autres le jour avant et le jour après le Têt, alors que le reste du temps sera consacré aux festivités du Nouvel An.

Savoir où trouver de la nourriture dans la ville

La plupart des restaurants sont fermés durant les fêtes du Têt. Il vaut mieux mieux savoir quels sont les restaurants qui sont ouverts puisque seulement certains des restaurants des locaux et des étrangers seront ouverts tard dans la nuit du 22 janvier et beaucoup d’entre eux vont reprendre le travail soit le 4 ou le 5 janvier du calendrier lunaire.

Acheter des produits frais au marché durant cette période va être certainement difficile car seulement certains vendeurs vont vendre dans les marchés. Les touristes qui viennent pour les circuits gastronomiques sont surpris des plats faits durant cette période des fêtes du Têt. Une invitation de la part d’une famille vietnamienne est certainement la bienvenue car vous pouvez profiter de la cuisine délicieuse comme le Bang Chung, le Poulet Bouilli, les oignons confits.

Certains magasins sont ouverts, d’autres non

La plupart des magasins sont supposés être fermés les trois premiers jours du Nouvel An lunaire vietnamien alors que bien d’autres restent ouverts pour servir les touristes. Il en est de même pour les marchés où certains étalages sont fermés alors que peu d’autres proposent certains de leurs produits à la vente.

À votre grande surprise, les vendeurs vont très certainement vous offrir un prix vraiment pas cher pour tout simplement commencer doucement la nouvelle année. Souvenez-vous de vous montrer aussi calme et polie que vous le pouvez pour porter sourire et chance à tout le monde.

Où aller pour profiter un maximum de la période du Nouvel An lunaire vietnamien ?

Puisque la Fête du Têt (Vietnam) est l’une des meilleures périodes pour visiter le Vietnam, on peut se demander maintenant par où commencer dans le pays afin de préparer son voyage. Pas d’inquiétude ! Cette section vous révèle 9 destinations incroyables à travers les 3 régions du pays pour vos ultimes vacances du printemps au Vietnam.

Hanoi

Hanoi est le meilleur endroit pour visiter le Vietnam avant et pendant le Têt. La ville s’anime avec excitation et vous pouvez littéralement vous en apercevoir partout. Les rues d’Hanoi sont recouvertes de charmantes couleurs de feuilles de pêcher -les fleurs du Têt. Les couleurs rouge, argent et or des décorations se propagent dans les airs. Les gens vont faire du shopping; se préparant pour la dernière journée de l’année lunaire... C’est une ambiance qui se vit plus qu'elle ne se décrit.

Venez à Hanoi, n’oubliez pas de visiter le marché des fleurs de Quang Ba, la rue de Hang Ma et le marché local !

Sapa, Lao Cai

Fete du Tet

Les non-résidents travaillant à Sapa retournent chez eux quand le Têt approche. De ce fait, ce charmant paradis montagneux deviendra beaucoup plus tranquille. Cette particularité fait de Sapa une destination paradisiaque à visiter durant le printemps.

Le meilleur voyage à Sapa est celui avec ceux que vous aimez parce que l’atmosphère frileuse d’ici va vous rapprocher tous ensemble. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo avec vous pourimmortaliser de surprenantes images des champs de riz sans fin et de la puissante chaîne de montagnes de Hoang Lien Son. Une immersion dans la diversité des groupes ethniques de Sapa même va assurément vous donner un nouveau regard sur la culture vietnamienne.

Hue, Thua Thien Hue

Fete du Tet

Connue comme l’ancienne capitale de ce pays en forme de S entre le 19ème et le début du 20ème siècle, Hue vous accueille dans la magnifique cité impériale, les mausolées remplis de mousse et les temples légendaires.

Cette cité romantique devrait assurément faire partie de la liste des meilleures choses à faire durant la Fête du Têt grâce à son charmant temps et sa cuisine iconique.

Hoi An, Quang Nam

Fete du Tet
Instagram@joeyzunn
La prochaine destination de votre must-see au centre du Vietnam devrait être l'hypnotisant Vieux Quartier de Hoi An, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vieille petite ville de Hoi An gagne le cœur des visiteurs à travers le monde, avec ses maisons anciennes aux murs couleur jaunie, les nouilles à l’odeur merveilleuse de Cau Lau, le croustillant et chaud banh mi et la romantique rivière de Faifo.

De ce fait, Hoi An est le parfait candidat pour le titre de meilleure ville du Vietnam à visiter lors du Nouvel An lunaire.

Delta du Mékong

Les 13 provinces des terres humides du Mékong vous accueillent avec le sourire le plus chaleureux et sa cuisine exotique. L’immense réseau de rivières et de canaux vous permet de vous faufiler entre les îlots durant un inoubliable voyage en bateau. La nouvelle année au Vietnam le moment idéal pour observer les fruits tropicaux grandir.

Le marché flottant de Cai Rang, la forêt Cajuput de Tra Su et les maraîchers ombragés sont des points à voir que vous ne devriez pas manquer quand vous visitez le Delta du Mékong durant les vacances du Têt.

Voyager au Vietnam durant le Nouvel An lunaire vietnamien n’a pas autant d’obstacles que vous ne le pensiez ! En effet, cela vous permet d’avoir un nouveau regard sur le Vietnam comme vous ne l’aviez jamais vu avant. 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Top 9 des meilleurs spectacles et cirque du Vietnam à ne pas rater

Top 9 des meilleurs spectacles et cirque du Vietnam à ne pas rater

Si vous souhaitez avoir un aperçu des traditions du pays du dragon, les spectacles et cirque du Vietnam sont souvent une excellente façon de vous imprégner de la culture du pays. Découvrez vite la suite pour découvrir les 9 meilleurs événements culturels et artistiques à absolument voir lors d’un voyage au Vietnam.

19/11/20204.114 views
Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

La calligraphie Vietnam, appelée « Thu phap » en vietnamien, est une forme d’expression artistique populaire dans la culture vietnamienne.

26/10/20204.084 views
Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Parmi plus de 100 types de sauces vietnamiennes, Mam tom est la sauce préférée des locaux. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette sauce magique !

13/10/20204.077 views
Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu a lieu tous les ans le 15 ème jour du 8 ème mois du calendrier lunaire, en septembre ou octobre. Elle se célèbre toujours durant une nuit de pleine lune, ce qui lui vaut le surnom de Fête de la lune ou du Festival de la lune de récoltes.

22/09/20204.051 views
Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Connu comme l’une des meilleures soupes de nouilles du monde, Bun bo Hue est un plat signature de Hué. Découvrez cette quintessence culinaire de la ville impériale dans notre article!

14/09/20204.047 views
Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Découvrez tous les secrets de non la ou chapeau conique, véritable emblème du pays, accessoire indispensable des paysans vietnamiens pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux dans les rizières.

03/09/20204.044 views
Tatouage au Vietnam :  Un art ancré dans lhistoire vietnamienne

Tatouage au Vietnam : Un art ancré dans l'histoire vietnamienne

Le tatouage Vietnam a une longue tradition datant depuis des milliers d'années. Lisez cet article pour en savoir plus sur son histoire et comment se tatouer au Vietnam!

03/09/20204.043 views
Drapeau Vietnam : l’histoire et lévolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Drapeau Vietnam : l’histoire et l'évolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Comme tous les autres pays du monde, le Vietnam dispose d'un drapeau national officiel. Mais le pays en forme d’un grand S possède encore plein d’autres types de drapeaux, celui du régime politique et ceux des religions et croyances populaires, aussi intéressants et curieux les uns que les autres. Découvrez dans cet article tous ces drapeaux vietnamiens suivis de leurs origines et significations.

26/08/20204.040 views
Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Le nuoc mam est la célèbre sauce vietnamienne à base de poisson fermenté et fait partie intégrante de la cuisine locale. Découvrez sans plus attendre tous les secrets de la sauce star du Vietnam à goûter absolument lors de votre voyage au Vietnam !

21/08/20204.039 views
Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Le Vietnam abrite un bon nombre de temples et de pagodes où se mêlent différentes religions. Découvrez dans cet article, la liste des pagodes et temples Vietnam les plus grandioses du nord au sud du pays !

17/08/20204.037 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top