Fête du Têt : meilleur moment pour visiter le Vietnam ? OU PAS ?
- Que doit-on savoir à propos du Nouvel An lunaire vietnamien ?
- Qu’est-ce qui fait que le Nouvel An lunaire est si spécial aux yeux des Vietnamiens ?
- Comment les Vietnamiens célèbrent-ils le Têt ?
- Choses à garder en tête lorsque vous venez visiter le Vietnam durant cette saison
- Où aller pour profiter un maximum de la période du Nouvel An lunaire vietnamien ?
Officiellement connu sous le nom vietnamien de Tet Nguyen Dan, l’année lunaire vietnamienne est le plus important festival parmi les fêtes de la communauté vietnamienne de par le monde. C’est le seul événement culturel qui change l’humeur des gens, les employés reçoivent un extra-bonus pour leur travail durant toute l’année, enfants et adultes confondus comptent les jours jusqu’au festival. Il n’est pas exagéré de dire que le Têt montre le meilleur de la culture vietnamienne.
Pour beaucoup de voyageurs, visiter le Vietnam durant le Têt est une grande occasion de voir le pays de plus près et d’expérimenter les traditions millénaires. Mais pour certain, le Têt est un cauchemar et est à éviter absolument. Pourquoi donc ? Eh bien, dans cet article, nous allons explorer le cœur de la tradition, les pratiques et les valeurs du Têt, et ce que vous devez faire pour bien préparer votre voyage au Vietnam durant cette saison si spéciale.
Que doit-on savoir à propos du Nouvel An lunaire vietnamien ?
La fête du Têt est une célébration concurrente avec les autres communautés d’influence chinoise du monde entier. La fête du Têt est accompagnée par d’autres rituels tenus avant et après, comme la cérémonie des dieux de la cuisine le 23 décembre et le jour de la pleine lune du premier mois du calendrier lunaire.

Le Nouvel An lunaire vietnamien a lieu le 1er jour du 1er mois lunaire de chaque année partout au Vietnam, et dans toutes les communautés vietnamiennes à travers le monde. Le moment le plus remarquable est lorsque tous les membres de la famille se réunissent pour un moment très chaleureux et ce, malgré les distances qui les séparent. Ainsi, même la diaspora vietnamienne s’arrange pour revenir au pays pour quelques semaines ou quelques mois.
Qu’est-ce qui fait que le Nouvel An lunaire est si spécial aux yeux des Vietnamiens ?
Eh bien maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi la fête du Têt est si précieuse au regard des Vietnamiens ? Cela s’explique par le fait que le Nouvel An lunaire représente tout un symbole de la convergence du meilleur de la quintessence culturelle et religieuse du pays.

Durant cette période, les paysans natifs font des offrandes pour montrer leur gratitude aux ancêtres et aux dieux mais aussi le souhait d’une récolte abondante les jours qui viennent.
Tout au long de l’histoire du pays, le souhait d’avoir une bonne récolte se transforme en un modeste vœu de chance, de paix et de prospérité.
Le Têt se voit aussi devenir une réunion de famille et de proches pour mieux resserrer les liens en voyageant et en prenant le repas tous les jours ensemble.
Comment les Vietnamiens célèbrent-ils le Têt ?
Alors que l’ambiance pressée et bon enfant du Nouvel An lunaire au Vietnam est préservée depuis des siècles, les Vietnamiens de toute génération attendent comme toujours ce moment de grand festin avec la famille. Les gens vont acheter de nouveaux vêtements, vont fabriquer des gâteaux à la vapeur, vont acheter des fruits, nettoyer toute la maison et faire des offrandes aux ancêtres.

Des jours voire des semaines avant la venue du Têt, les familles vietnamiennes se préparent à accueillir la nouvelle année avec beaucoup de chance en nettoyant leurs maisons, en achetant de nouveaux vêtements, en résolvant les malentendus et aussi en réglant toutes leurs dettes.
La croyance veut qu’en agissant ainsi, la mauvaise fortune disparaîtra et un avenir prospère régnera dans la famille l’année suivante.
Célébrer le départ des dieux de la cuisine
Partageant la plupart des croyances et des traditions chinoises, les Vietnamiens suivent la tradition de la célébration des dieux de la cuisine, une importante commémoration qui marque le début la fête du Nouvel An lunaire.

Pendant toute la durée de la fête, les Vietnamiens décorent l’autel de la famille de fruits et de fleurs, et à la mi-journée, ils offrent des encens pour respecter la mémoire de leurs chers disparus.
Célébrer le retour des déités
Dans la joie d’entendre le bruit des tambourins et admirant le spectacle de feux d’artifice soigneusement orchestré, les Vietnamiens sont à la fête alors que l’année s’apprête à changer, accueillant le retour des dieux de la cuisine et la bénédiction qu’elle apporte à la famille. Tout le monde espèrent se voir apporter à eux-mêmes et aux personnes qui leur sont chères une chance favorable pour toute l’année qui vient, et les Vietnamiens vont faire tout ce qu’ils peuvent pour mettre les chances de leur côté avec ces traditions ingénieuses.
Rendre visite à la famille et aux amis

La semaine de la célébration du Têt, chaque jour est traditionnellement mais assurément réservé à certaines personnes, à commencer par le moment qu’ils passent avec leur famille et leurs proches; le 2ème jour est consacré aux amis et collègues; et le 3ème est dédié aux enseignants. Un riche banquet est préparé pour accueillir les visiteurs; c’est aussi le moment pour eux d’échanger les cadeaux avec l’hôte durant la visite.
Après le festin, la plupart des Vietnamiens rejoignent leurs lieux de culte respectif (chrétiens et bouddhistes) pour donner une prière et remercier la nouvelle année qui vient. Les temples bouddhistes locaux sont un lieu populaire où se rendre car bon nombre de personnes souhaitent faire des offrandes et prier pour la chance.
Selon la croyance vietnamienne, le premier visiteur que la famille reçoit determinera la chance de toute l’année.

En plus des traditions faites durant le Têt, les Vietnamiens font tout ce qu’ils peuvent pour faire fuir la malchance, en ne faisant pas par exemple le ménage, en n’empruntant pas d’argent et en ne cassant pas d’objet qui sont considérés comme taboo car étant perçus comme de mauvais présages.
À propos de mauvais présages, il est également considéré comme taboo le fait que quiconque ayant récemment perdu un membre de sa famille vienne rendre à n’importe qui d’autre durant le Têt.
Donner un nouveau souffle à la maison avec de magnifiques fleurs

Si le Ochna integerrima (arbuste) et les feuilles de pétales d’or des abricotiers sont le meilleur choix pour les habitants du centre et du sud du Vietnam, les kumquats et les fleurs de pêcher sont en revanche plus prisés pour ceux qui vivent dans le nord. Ces plantes fruitières et vivaces sont un symbole de prospérité, de richesse et de bonne chance.
Le marché des fleurs dans chaque région au Vietnam est aussi un point idéal si vous voulez vivre une vraie fête du Têt (Vietnam) comme un local vietnamien.
Choses à garder en tête lorsque vous venez visiter le Vietnam durant cette saison
Points clés du Têt 2020:
Alors que le Nouvel An lunaire vietnamien est une saison haute à son pique dans l’industrie du tourisme, il y a de multiples astuces de survie à prendre en note si vous voulez en profiter à son maximum. Contrairement aux autres parties de l’année, les prix et les disponibilités des produits peuvent très vite tourner court. C’est pour cela que venir avec une planification aiguisée est plus que conseillé !
Réserver vos billets d’avion bien à l’avance
Préparer un voyage qui se passe durant les vacances est l’une des choses les plus importantes pour les voyageurs. Réserver une place pour un avion ou un train est de plus en plus difficile à mesure qu’on se rapproche du Têt. Voyager durant cette haute saison peut se montrer difficile car beaucoup de personnes reviennent chez eux pour revoir leur bien aimée famille. Préparez votre voyage en conséquence parce que les routes nord-sud se remplissent de monde avant la fête du Têt (Vietnam). Réserver vos billets bien à l’avance est une bonne chose à faire car les billets d’avion et de trains reliant Ho Chi Minh Ville et Hanoi vont tous être vendus très rapidement.

Les prix pour les vols domestiques restent normalement les mêmes, mais le fait de s’en procurer à ces prix risque d’être difficile car complets, notamment les vols entre Hanoi et Ho Chi Minh Ville et vice-versa. Comme les vacances de Noël, il faut s’attendre à ce que les prix des billets de vols internationaux augmentent sensiblement du fait que les Vietnamiens vivant à l’étranger reviennent au pays pour célébrer le Têt en famille.
Pour la réservation des billets de train, c’est une autre affaire, car non seulement c’est difficile de trouver une place, mais en plus il faut s’attendre à une hausse de 30% sur les routes populaires Hanoi - Sapa, Hanoi - Danang, Ho Chi Minh Ville - Nha Trang, et dans l’autre sens. Notez que le vendeur peut refuser votre demande si la date est trop proche du Têt.
Réserver vos chambres d’hôtel très en amont
Il existe une rumeur qui dit que la plupart des lodges sont complets durant la haute saison comme la fête du Têt. En fait, les hôtels low-cost sont susceptibles d’être les premiers à être complets dans les coins touristiques. Cependant, il y a encore beaucoup de type de logement tels que les homestay, les Airbnb, les guest-houses, les resorts, les dortoirs et bien plus encore à choisir.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de soumettre votre demande suffisamment à l’avance avant votre départ pour que tout se passe bien. A peu près deux à trois mois avant est un bon repère pour réserver à l’avance.
Une chose à laquelle vous devriez faire très attention est que les prix durant la nuit sont plus chers durant le Nouvel An lunaire vietnamien, plus que le reste de l’année comme un avantage de la haute saison.
Porter une attention particulière à la fermeture des attractions ces jours de fête

Cependant, la bonne chose à savoir est que vous pouvez toujours sortir dans certaines places ouvertes telles que les plages pour une balade à pied ou marcher dans les rues pour ressentir l’ambiance des fêtes. Le plus malin à faire durant la préparation de ces jours de vacances est de réserver le temps libre pour les musées et autres le jour avant et le jour après le Têt, alors que le reste du temps sera consacré aux festivités du Nouvel An.
Savoir où trouver de la nourriture dans la ville
La plupart des restaurants sont fermés durant les fêtes du Têt. Il vaut mieux mieux savoir quels sont les restaurants qui sont ouverts puisque seulement certains des restaurants des locaux et des étrangers seront ouverts tard dans la nuit du 22 janvier et beaucoup d’entre eux vont reprendre le travail soit le 4 ou le 5 janvier du calendrier lunaire.
Acheter des produits frais au marché durant cette période va être certainement difficile car seulement certains vendeurs vont vendre dans les marchés. Les touristes qui viennent pour les circuits gastronomiques sont surpris des plats faits durant cette période des fêtes du Têt. Une invitation de la part d’une famille vietnamienne est certainement la bienvenue car vous pouvez profiter de la cuisine délicieuse comme le Bang Chung, le Poulet Bouilli, les oignons confits.
Certains magasins sont ouverts, d’autres non
La plupart des magasins sont supposés être fermés les trois premiers jours du Nouvel An lunaire vietnamien alors que bien d’autres restent ouverts pour servir les touristes. Il en est de même pour les marchés où certains étalages sont fermés alors que peu d’autres proposent certains de leurs produits à la vente.
À votre grande surprise, les vendeurs vont très certainement vous offrir un prix vraiment pas cher pour tout simplement commencer doucement la nouvelle année. Souvenez-vous de vous montrer aussi calme et polie que vous le pouvez pour porter sourire et chance à tout le monde.
Où aller pour profiter un maximum de la période du Nouvel An lunaire vietnamien ?
Puisque la Fête du Têt (Vietnam) est l’une des meilleures périodes pour visiter le Vietnam, on peut se demander maintenant par où commencer dans le pays afin de préparer son voyage. Pas d’inquiétude ! Cette section vous révèle 9 destinations incroyables à travers les 3 régions du pays pour vos ultimes vacances du printemps au Vietnam.
Hanoi

Hanoi est le meilleur endroit pour visiter le Vietnam avant et pendant le Têt. La ville s’anime avec excitation et vous pouvez littéralement vous en apercevoir partout. Les rues d’Hanoi sont recouvertes de charmantes couleurs de feuilles de pêcher -les fleurs du Têt. Les couleurs rouge, argent et or des décorations se propagent dans les airs. Les gens vont faire du shopping; se préparant pour la dernière journée de l’année lunaire... C’est une ambiance qui se vit plus qu'elle ne se décrit.
Venez à Hanoi, n’oubliez pas de visiter le marché des fleurs de Quang Ba, la rue de Hang Ma et le marché local !
Sapa, Lao Cai

Les non-résidents travaillant à Sapa retournent chez eux quand le Têt approche. De ce fait, ce charmant paradis montagneux deviendra beaucoup plus tranquille. Cette particularité fait de Sapa une destination paradisiaque à visiter durant le printemps.
Le meilleur voyage à Sapa est celui avec ceux que vous aimez parce que l’atmosphère frileuse d’ici va vous rapprocher tous ensemble. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo avec vous pourimmortaliser de surprenantes images des champs de riz sans fin et de la puissante chaîne de montagnes de Hoang Lien Son. Une immersion dans la diversité des groupes ethniques de Sapa même va assurément vous donner un nouveau regard sur la culture vietnamienne.
Hue, Thua Thien Hue

Connue comme l’ancienne capitale de ce pays en forme de S entre le 19ème et le début du 20ème siècle, Hue vous accueille dans la magnifique cité impériale, les mausolées remplis de mousse et les temples légendaires.
Cette cité romantique devrait assurément faire partie de la liste des meilleures choses à faire durant la Fête du Têt grâce à son charmant temps et sa cuisine iconique.
Hoi An, Quang Nam

De ce fait, Hoi An est le parfait candidat pour le titre de meilleure ville du Vietnam à visiter lors du Nouvel An lunaire.
Delta du Mékong

Les 13 provinces des terres humides du Mékong vous accueillent avec le sourire le plus chaleureux et sa cuisine exotique. L’immense réseau de rivières et de canaux vous permet de vous faufiler entre les îlots durant un inoubliable voyage en bateau. La nouvelle année au Vietnam le moment idéal pour observer les fruits tropicaux grandir.
Le marché flottant de Cai Rang, la forêt Cajuput de Tra Su et les maraîchers ombragés sont des points à voir que vous ne devriez pas manquer quand vous visitez le Delta du Mékong durant les vacances du Têt.
Voyager au Vietnam durant le Nouvel An lunaire vietnamien n’a pas autant d’obstacles que vous ne le pensiez ! En effet, cela vous permet d’avoir un nouveau regard sur le Vietnam comme vous ne l’aviez jamais vu avant.




