Aucun vaccin n’est exigé, y compris le vaccin contre le Covid-19, par les autorités vietnamiennes pour entrer au Vietnam. En ce qui concerne le paludisme, le vaccin est conseillé si vous faites un circuit avec des jours de randonnées consécutifs dans la forêt et passez de nombreuses nuits chez l'habitant. Sinon un produit anti-moustique vous est largement suffisant.
Les pourboires aux guides et chauffeurs ne sont pas compris dans le devis et ils ne sont pas obligatoires. Mais il est courant de remercier les guides et les chauffeurs par un pourboire et son montant reste à votre entière appréciation.
À titre indicatif:
Le pourboire en Euro, USD ou en Dong (monnaie locale) est à donner à la fin de chaque étape du voyage (au moment où vous quittez définitivement le guide/le chauffeur pour aller dans une autre région).
Les cartes internationales de type Visa ou Mastercard sont largement acceptées dans les hôtels, boutiques et restaurants. Par contre, une commission supplémentaire de 3% à 4% sera appliquée par les banques vietnamiennes si vous optez pour ce type de paiement.
Vous pouvez également payer en euros ou en USD dans certains commerces de grandes villes (hôtels, restaurants…). Mais pour les petites dépenses, il est plus avantageux d’avoir de la monnaie locale VN Dong. Vous pourrez facilement faire le change dans les banques, dans les bijouteries ou même à votre hôtel. Vous pouvez également retirer des VN Dong dans les distributeurs de billets.
Une carte sim vous permet d’accéder à internet partout au Vietnam, ainsi que de pouvoir appeler et envoyer des messages à votre guise. Le prix moyen d’une carte SIM au Vietnam, tourne autour de 2 à 8 € maximum selon la capacité internet et les différentes caractéristiques. Vous pouvez l’acheter à l’aéroport ou dans des magasins dans les grandes villes.