Anuradhapura : Guide Complet de lAncienne Capitale du Sri Lanka

Anuradhapura : Guide Complet de l'Ancienne Capitale du Sri Lanka

Si vous souhaitez découvrir la culture sri lankaise pendant vos vacances au Sri Lanka, ne manquez pas de visiter l'ancienne ville d'Anuradhapura. Fondée au 4ème siècle avant JC, Anuradhapura témoigne de la grande civilisation qui existait sur l'île il y a des milliers d'années. Dans cet article, nous vous emmenons explorer Anuradhapura, l'une des anciennes capitales du Sri Lanka, reconnue par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial. Nous partagerons avec vous toutes les informations nécessaires pour découvrir les meilleures choses à faire à Anuradhapura et profiter pleinement de votre visite dans cette merveilleuse ville.

avatar
Écrit par Hung DAO (expert local)Mis à jour le 15-08-2024
commentaires

1. Aperçu d'Anuradhapura: Cœur historique et spirituel du Sri Lanka

Anuradhapura, située dans les plaines centrales du nord du Sri Lanka, est une ancienne capitale située à 205 km de Colombo, dans la province du Centre-Nord, de part et d'autre de la rivière Malvathu Oya.

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville est célèbre pour ses ruines bien préservées de l'ancienne civilisation cingalaise. Première capitale du royaume cinghalais de Rajarata, Anuradhapura a existé pendant 1 500 ans et est l'une des plus anciennes villes habitées en continu au monde.

Centre du bouddhisme Theravada pendant des siècles, Anuradhapura est un lieu de pèlerinage bouddhiste majeur avec de nombreux temples anciens et un arbre Bodhi sacré de 2 000 ans où Bouddha a atteint l'illumination.

Anuradhapura: Cœur Historique et Spirituel du Sri Lanka

Anuradhapura est la ville historique la plus importante du Sri Lanka, riche en merveilles architecturales et archéologiques sur environ 50 hectares. Elle fait partie du triangle culturel du Sri Lanka, à proximité de Sigiriya et Polonnaruwa. Les touristes visitent souvent ses monuments, temples et réserves fauniques.

Anuradhapura est la ville historique la plus importante du Sri Lanka

2. Comment s’y rendre ?

Anuradhapura est située en plein centre du Sri Lanka, vous pouvez rejoindre la ville par tous les moyens de transport tels que la route, l'air et le rail. Si vous allez de Colombo à Anuradhapura, il y a 5 façons : en train, bus, taxi, voiture ou avion.

En train: Il y a deux gares à Anuradhapura. La gare principale d'Anuradhapura est située plus près de l'ancienne gare routière et se trouve dans la ville. L'autre gare, plus petite, est située au sud de la ville et s'appelle Anuradhapura New Town Station. De nombreux trains circulent sur la ligne Colombo-Anuradhapura.

Le premier train quittant la gare de Colombo Fort part à 5h45 et arrive à Anuradhapura à 9h15. Les prix des billets de train varient de 1 à 3,8 euros selon la classe de siège. De plus, grâce à un vaste réseau ferroviaire, Anuradhapura est facilement accessible depuis Kandy, Negombo ou Jaffna via le chemin de fer du Nord.

Le train au Sri Lanka, réputé pour les magnifiques paysages qu'il traverse

En bus: Anuradhapura a deux gares routières : l'Ancienne Gare (desservant le sud) et la Nouvelle Gare (desservant le nord et l'est). Les lignes de bus depuis Colombo, comme les lignes 04, 15, 57, 87, prennent environ 5 heures, avec des billets coûtant entre 0,3 et 1 euro.

En voiture: Le trajet de Colombo à Anuradhapura dure environ 4 heures. La location de voiture coûte environ 30 à 40 euros, et le taxi environ 100 à 130 euros.

En avion: Vous pouvez voler de Colombo à Sigiriya, à 70 km d'Anuradhapura. Il y a 4 vols quotidiens (30 minutes) par Cinnamon Air et Sri Lankan Airlines, à 10h et 14h. Le coût total pour le voyage est d'environ 230 à 500 euros, incluant le taxi de Sigiriya à Anuradhapura.

Le tuk-tuk: C'est un moyen de transport populaire au Sri Lanka. Abordables et pratiques, ils sont facilement trouvables à Anuradhapura. Il est toujours recommandé de demander clairement le prix avant de les utiliser.

Le tuk tuk est un moyen de transport populaire au Sri Lanka

3. Les sites historiques et spirituels incontournables

Selon les historiens et archéologues, l'ancienne Anuradhapura était une ville bien planifiée et développée, entourée de complexes monastiques servant également d’universités bouddhistes. Ces complexes abritent des stupas, des structures en dôme contenant des reliques de Bouddha, et sont entourés de rizières irriguées par des réservoirs artificiels.

  • Ruwanweli Maha Seya 

    • Horaires d'ouverture : de 5h00 à 21h00

Ruwanweli Maha Seya, situé dans la ville d'Anuradhapura Pooja, est l'un des lieux les plus sacrés pour les bouddhistes du monde entier. Construit par le roi Dutugamunu au IIe siècle avant JC, ce stupa de plus de 2000 ans abrite une relique précieuse, une mèche de cheveux du Seigneur Bouddha, et a joué un rôle clé dans le développement religieux et historique du Sri Lanka.

Ruwanweli Maha Seya, un stupa majestueux à Anuradhapura

Le stupa est entièrement fait de briques avec une surface extérieure recouverte de plâtre blanc immaculé. Visiter cet endroit offre non seulement une expérience spirituelle profonde mais aussi un aperçu du riche patrimoine culturel du Sri Lanka. Même les non-bouddhistes ressentiront une paix intérieure et trouveront le lieu propice à la détente. Le cadre paisible et la sérénité des lieux en font un endroit idéal pour s'échapper du stress quotidien.

Je recommande de visiter le site le soir ou tôt le matin, car une fois que le soleil est à son zénith, le chemin devient très chaud pour vos pieds, malgré la présence de moquettes.

Les Sri Lankais portent souvent des vêtements blancs lorsqu'ils visitent des lieux sacrés - Ruwanweli Maha Seya en nuit
  • Jaya Sri Maha Bodhi

    • Horaires d'ouverture : 6h15 à 17h00
    • Frais d'entrée : Gratuit

Jaya Sri Maha Bodhi se trouve à environ 4 km du centre-ville. Ici se trouve un arbre Jaya Sri Maha Bodhi, le plus ancien du monde encore vivant aujourd'hui. Descendant de l'arbre Bodhi sous lequel Siddhartha Gautama a atteint l'illumination, il symbolise l'éveil spirituel.

Avec une histoire millénaire, le Jaya Sri Maha Bodhi est l'un des arbres vivants les plus anciens documentés. Ses racines s'entrelacent avec le riche patrimoine culturel et spirituel du Sri Lanka. Des pèlerins du monde entier visitent ce site vénéré, attirés par la force spirituelle de cet arbre ancien.

Jaya Sri Maha Bodhi : L'arbre le plus ancien du monde, symbole vivant de l'illumination de Bouddha, attire des pèlerins globaux
  • Thuparamaya

    • Horaires d'ouverture : de 7h00 à 17h00

Thuparamaya est situé à environ 5 km du centre-ville et est considéré comme le premier stupa construit au Sri Lanka après l'introduction du bouddhisme. Thuparamaya Stupa a été construit vers le 3ème siècle avant JC et abriterait la clavicule droite du Bouddha Gautama.

Connu comme le plus ancien stupa du Sri Lanka construit après l'introduction du bouddhisme, il est plus petit que les autres stupas mais facilement accessible à tout moment de la journée. Vous pouvez également voir d'autres monuments archéologiques autour du temple.

Thuparamaya Stupa
  • Monastère de Jetavanarama

    • Horaires d'ouverture : de 8h00 à 17h00

Le monastère Jetavanaramaya, situé à environ 5 km du centre-ville, est l'un des plus grands monastères de la ville d'Anuradhapura. Cette magnifique structure est la troisième plus grande structure du monde antique. La légende raconte qu'une partie du châle ou de la ceinture de Bouddha aurait été nouée et conservée au monastère de Jetavanaramaya.

Le Jetavanaramaya Stupa était autrefois le plus haut stupa du monde, avec une hauteur de 122 mètres et abritant plus de 10 000 moines. La structure en briques du stupa et ses sculptures complexes témoignent du savoir-faire des anciens bâtisseurs.

Monastère de Jetavanarama
  • Palais de Brazen, Anuradhapura

    • Horaires d'ouverture : 24 heures

Le Palais de Brazen, ou Lovamahapaya, situé à 4 km du centre-ville, est un palais de 2 000 ans construit au IIe siècle avant JC, avec 1 600 colonnes de pierre et un toit en tuiles de cuivre. Construit pour accueillir environ 1 000 moines bouddhistes, il servait de résidence les jours de "Poya" (pleine lune) pour chanter "Pirith" (pour éviter la malchance).

Lovamahapaya est idéalement situé entre le temple Maha Bodhi et Ruvanveliseya. Bien qu'en ruines aujourd'hui, il témoigne d'une époque révolue et constitue une riche source de culture et de patrimoine locaux. 

Il existe également de nombreux endroits dans la ville d'Anuradhapura que vous pouvez visiter tels que : le palais royal de Wijayaba, l'étang double, l'étang des éléphants, la statue du Bouddha Aukana, la statue du Bouddha Samadhi,...

4. Les autres sites et activités à Anuradhapura

Observation de la faune et de la nature

Si vous aimez la nature et la faune, visitez le parc national de Wilpattu et le parc national de Minneriya, qui abritent éléphants, léopards, crocodiles, et oiseaux exotiques.

  • Parc National de Wilpattu

Le parc national de Wilpattu, le plus ancien et le plus grand du Sri Lanka, couvre plus de 131 000 hectares, à environ 35 km à l'ouest d'Anuradhapura. Il abrite des éléphants, ours paresseux, cerfs tachetés, crocodiles, buffles d'eau, oiseaux, et léopards.

La meilleure période pour visiter est de mai à octobre, lorsque la sécheresse attire les animaux vers les points d'eau. Les meilleures heures pour observer la faune sont tôt le matin (6 h - 10 h) et en fin d'après-midi (15 h - 18 h). Le parc est ouvert de 6 h à 18 h et ne peut être visité qu'en jeep.

Parc National de Wilpattu
Parc National de Wilpattu
  • Expériences culturelles

Anuradhapura accueille de nombreux festivals et événements tout au long de l'année, offrant des opportunités uniques d’explorer la culture et les traditions locales. Le festival le plus excitant de l'année est le festival Poson Poya, qui a lieu en juin pour commémorer l'introduction du bouddhisme au Sri Lanka. Les fidèles viennent à Anuradhapura pour participer aux processions, prières et cérémonies religieuses.

Le festival de la pleine lune, connu sous le nom de jour de Poya au Sri Lanka, est un moment fort à vivre à Anuradhapura. Chaque mois, ce jour est marqué par des cérémonies religieuses et des célébrations dans les temples bouddhistes de la ville, offrant une expérience spirituelle unique aux visiteurs.

Si vous voyagez en mai, ne manquez pas la fête du Vesak, qui célèbre la naissance, l'illumination et la mort du Bouddha. Les rues et les maisons sont décorées de lanternes colorées, et des événements spéciaux, tels que des chants de prières et des repas gratuits offerts aux pèlerins, sont organisés dans toute la ville.

Le festival Poson Poya, qui a lieu en juin pour commémorer l'introduction du bouddhisme au Sri Lanka

5. Durée idéale de séjour à Anuradhapura

Pour bien explorer Anuradhapura et ses sites historiques, spirituels et naturels, une journée peut suffire, mais pour ne pas être trop pressé, un séjour de 2 jours est idéal.

6. Après Anuradhapura, quelles autres villes combiner ?

Polonnaruwa

  • Un autre site archéologique majeur, Polonnaruwa est riche en ruines anciennes, temples, et statues de Bouddha.
  • Distance : Environ 100 km au sud-est d'Anuradhapura.

Sigiriya

  • Connu pour le Rocher du Lion et ses fresques anciennes, Sigiriya est un incontournable pour les amateurs d'histoire et d'archéologie.
  • Distance : Environ 75 km au sud d'Anuradhapura.
Sigiriya
Sigiriya

Kandy

  • Ville culturelle célèbre pour le Temple de la Dent et ses jardins botaniques.
  • Distance : Environ 140 km au sud d'Anuradhapura.

Dambulla

  • Renommé pour ses temples troglodytes et ses statues de Bouddha.
  • Distance : Environ 65 km au sud d'Anuradhapura.

Trincomalee

  • Destination balnéaire avec de belles plages, un port naturel, et des temples hindous.
  • Distance : Environ 110 km à l'est d'Anuradhapura.

6. Conseils pratiques

  • À Anuradhapura, la chaleur est souvent intense. Il est recommandé de visiter les attractions touristiques le matin.
  • Habillez-vous convenablement : couvrez vos jambes, épaules et bras, et évitez les chapeaux.
  • Portez des chaussettes : vous devrez enlever vos chaussures à chaque site, et le sol peut devenir extrêmement chaud.
  • Billets : les tickets pour la ville antique coûtent 25 USD/personne/jour, couvrant seulement les 5 plus grands monuments. Planifiez pour visiter les attractions payantes en un jour et les sites gratuits le lendemain.
  • Période idéale pour visiter : de novembre à avril.
  • Certains temples ont beaucoup de singes : bien qu'habitués aux humains, ils peuvent parfois être agressifs.

Conclusion,

Anuradhapura est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, faisant partie du triangle culturel du Sri Lanka, avec des dizaines d'endroits formidables à visiter à Anuradhapura, c'est l'une des meilleures attractions touristiques du pays. Sans oublier que les ruines de l’ancienne ville d’Anuradhapura sont classées parmi les monuments bouddhistes les plus grands et les plus anciens du monde. Nous espérons que l'article ci-dessus vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver les meilleures choses à faire à Anuradhapura et profiter au maximum de votre visite dans cette merveilleuse ville.

>>> Plein d'idées pour enrichir votre itinéraire de voyage :


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Lan DUONG, 36 ans
Conseillère en voyages
Besoin de conseils personnalisés pour votre prochain voyage? Nos experts locaux sont là pour vous aider à chaque étape.  
Contactez votre conseillère
Bonjour ! Je suis Lan DUONG, votre conseillère en voyages
Nos renseignements & devis sont gratuits. N'hésitez pas à nous les demander !
Vous aimerez aussi :
Découverte des religions au Sri Lanka : une palette spirituelle diversifiée
Découverte des religions au Sri Lanka : une palette spirituelle diversifiée
Bienvenue dans notre exploration approfondie de la diversité religieuse du Sri Lanka, une île qui est un véritable carrefour de traditions et de spiritualités. Des anciens temples bouddhistes aux églises coloniales, en passant par les temples hindous vibrants et les mosquées paisibles, chaque lieu de culte au Sri Lanka raconte une partie de l'histoire riche et complexe de ce pays magnifique. Découvrons ensemble comment ces croyances coexistent, parfois dans la tension mais souvent dans une harmonie exemplaire, reflétant une culture de tolérance et de paix.
Plats du Sri Lanka : Les 10 incontournables et toutes les informations sur sa cuisine
Plats du Sri Lanka : Les 10 incontournables et toutes les informations sur sa cuisine
La cuisine est toujours une part importante de la culture des pays. Grâce à la manière de préparer, d'aromatiser et d'apprécier les aliments, nous pouvons avoir une idée de la vie et des gens du lieu d'origine. La cuisine sri lankaise est depuis longtemps célèbre pour sa fusion entre la cuisine sud-asiatique, qui fait usage de nombreuses épices et arômes, et les influences de la culture coloniale et des commerçants étrangers. Rejoignez-nous pour découvrir les 10 plats typiques du pays ainsi que tous les faits intéressants sur la cuisine sri lankaise.
Que voir à Sigiriya, le palais dans le ciel du Sri Lanka ?
Que voir à Sigiriya, le "palais dans le ciel" du Sri Lanka ?
Sigiriya, surnommé le Rocher du Lion, est un site archéologique remarquable situé au cœur du Sri Lanka, à environ 160 kilomètres de la capitale Colombo. Trônant majestueusement au milieu d'une vaste plaine et dominant la jungle environnante, ce site extraordinaire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982. Lors de mon périple à travers le Sri Lanka, explorant les sites emblématiques du pays, Sigiriya m'a particulièrement marqué, suscitant mille questions et l'envie irrésistible de découvrir ses secrets. Suivez-moi pour une exploration approfondie de ce site et pour découvrir toutes les informations pratiques que j'ai rassemblées lors de mon voyage.
Galle Sri Lanka : Guide complet sur météo, itinéraire et meilleures choses à faire
Galle Sri Lanka : Guide complet sur météo, itinéraire et meilleures choses à faire
Lors de votre voyage à la découverte du Sri Lanka, ne manquez pas l'occasion de visiter les villes et villages côtiers, parmi lesquels Galle se distingue particulièrement. Connue pour ses plages magnifiques et son architecture marquée par l'époque coloniale, subtilement mélangée à la culture locale, Galle offre des expériences inoubliables. Rejoignez-nous pour une promenade à travers cette ville captivante et découvrez tous ses trésors dans l'article ci-dessous.
Sri Lanka : visa, formalités dentrée et astuces pratiques
Sri Lanka : visa, formalités d'entrée et astuces pratiques
Planifiez votre voyage à Sri Lanka en toute simplicité. Astuces pour visa et formalités d'entrée. Profitez de votre séjour en toute tranquillité!