Siem Reap Sacrée: Top 10 des Temples à Explorer Absolument

Siem Reap Sacrée: Top 10 des Temples à Explorer Absolument

Vous rêvez de découvrir les temples majestueux d'Angkor, témoins silencieux de l'empire khmer ? Siem Reap, porte d'entrée de ces merveilles architecturales, vous réserve bien des surprises. Préparez-vous à être émerveillé par la beauté et la spiritualité de ces lieux sacrés, empreints d'histoire et de légendes. Des incontournables Angkor Wat et Bayon aux joyaux cachés tels que Banteay Srei et Ta Prohm, chaque temple vous transportera dans un autre temps. Suivez-nous pour un voyage inoubliable à travers les plus beaux temples de Siem Reap.

avatar
Écrit par Huyen DOAN, conseillère voyagesMis à jour le 21-05-2024
3 commentaires

1. Présentation de Siem Reap et Angkor

Siem Reap, l'une des plus grandes cités médiévales au monde, a toujours été la porte d'entrée vers les temples envoûtants d'Angkor, trésor archéologique et attraction touristique phare du Cambodge.

Cependant, Siem Reap ne se résume pas à ses temples magnifiques. Cette ville, destinée à de grandes choses, s'est réinventée au fil des siècles pour devenir un véritable épicentre culturel. Elle attire aussi bien les routards en quête d'authenticité et de rencontres locales que les voyageurs exigeants à la recherche de luxe, de spas et de gastronomie.

temples siem reap
Angkor Wat, trésor archéologique et attraction touristique phare du Cambodge

Siem Reap dispose d’une architecture de style colonial mais également chinoise, plus particulièrement visible dans le quartier français et autour du Vieux Marché. En plein développement grâce à l’essor touristique du complexe archéologique d’Angkor, Siem Reap est une ville agréable ou vous pourrez trouver des festivals de danse Apsara, des magasins d’artisans, des fermes séricicoles, des rizières, des villages de pêcheurs et des sanctuaires pour oiseaux près du lac Tonlé Sap. La ville dispose également d’une gastronomie khmère très appréciée des voyageurs, et considérée par les habitants comme un patrimoine culinaire à part entière.

Siem Reap est une ville agréable
Un coin paisible à Siem Reap

Les Temples de Siem Reap se trouvent sur le site archéologique d'Angkor, qui fut jadis l'une des capitales de l'Empire khmer. Les ruines de ces temples sont classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l'UNESCO, et constituent l'un des plus beaux trésors culturels du Cambodge. Son importance est telle qu'on retrouve même une représentation du plus beau temple du site, le temple d'Angkor Vat, au milieu du drapeau de la nation.

Angkor Wat
Les ruines d'Angkor sont classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l'UNESCO

Êtes-vous prêt à plonger dans le passé glorieux de l'empire khmer et à découvrir les merveilles de la civilisation antique ? Alors ne manquez pas notre sélection des 10 plus beaux temples d'Angkor, situés dans la magnifique ville de Siem Reap. Chaque temple est un trésor unique qui vous transporte dans un univers mystique et fascinant, où l'histoire et l'art se mêlent pour former un spectacle époustouflant. 

2. Les 10 plus beaux temples de Siem Reap 

  • Angkor Wat

Il s'agit du temple qui se dresse fièrement au centre du drapeau Cambodgien, le plus grand et le mieux conservé du complexe archéologique d'Angkor.

Angkor Wat, construit par Suryavarman II au début du 12ème siècle, est l'archétype du style classique de l'architecture khmère. Ainsi, il combine deux bases de ce style d'architecture : le côté temple-montagne et le côté temple à galeries. Il est également entouré par un mur externe de 3,6 km de longueur qui abrite à l’intérieur une douve large de 190 m et trois galeries rectangulaires. Les galeries sont chacune construites l’une à l’intérieur de l’autre. Il a été bâti de façon à représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue.

Angkor Wat
Angkor Wat, la fierté du peuple cambodgien

Angkor Wat a pour but initial d'honorer la divinité hindoue Vishnou, d’où sa construction exposée à l’ouest, cependant, il a par la suite été consacré à la religion bouddhisme, c’est pourquoi on trouve sur chaque recoin de ses structures de nombreux bas-reliefs religieux marquant à la fois la religion hindouiste et la religion bouddhisme.

Il s'agit sans conteste du plus beau des temples de Siem Reap, un incontournable à visiter absolument lors de votre venue.

  • Le temple de Bayon

Bayon est le dernier des temples-montagnes, consacré à la religion bouddhisme mahayana dont il marque l'apogée. Situé à l’intersection des routes nord-sud et est-ouest, ce temple est la structure centrale de l’ancienne ville fortifiée d’Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du 13e siècle. Il a été bâti par Jayavarman VII, restaurateur de la puissance du royaume khmer d'Angkor après l'invasion des Chams.

Temple de Bayon
​Le temple de Bayon est célèbre pour sa décoration magnifique et ses sculptures envoûtantes, témoignant de l'apogée de l'art khmer​

Il doit toute sa réputation à sa décoration d'une extrême richesse, entre envoûtantes sculptures et fascinants bas-reliefs évoquant le passé d'Angkor. Le temple de Bayon s'étend sur une superficie de 22.500 m² et comprend une pyramide à 3 niveaux qui abrite à l’intérieur des enceintes, des galeries, 54 tours ornées de visages d’une hauteur moyenne de deux mètres, chacun orienté vers un point cardinal, et un sanctuaire central. 

>>> Pour en savoir plus : Bayon d'Angkor : Les Mystères du Temple aux Visages Énigmatiques

  • Le temple de Banteay Srei

Le temple de Banteay Srei a été construit au 10e siècle dans du grès rose et de la latérite. Ce temple hindouiste signifie « la citadelle des femmes » ou « la citadelle de la fortune ». Depuis sa construction, il fut entièrement dédié à la divinité Shiva également connue sous le nom de Tribhuvanamahesvara ou le Seigneur des Trois Mondes. Il est situé à 20 km au nord-est de Bayon, dans le site de l’ancienne ville d’Isvarapura, près de la montagne de Phnom Dei.

temples siem reap
Le temple de Banteay Srei

Sa splendeur se perçoit dans ses décorations superbement bien conservées, qui figurent parmi les plus belles gravures du site. Ses saisissantes sculptures évoquant la scène mythologique de la culture khmère valent également le coup d'oeil. D'ailleurs, la majorité des chefs d’œuvre du temple de Banteay Srei sont reconnus pour leur complexité et leur style unique.

  • Le temple de Ta Phrom

Il s'agit sans nul doute de l'un des plus mystiques temples de Siem Reap, construit vers 1186 sous le règne de Jayavarman VII comme monastère et université bouddhique Mahāyāna sous le nom Rājavihara (le monastère du roi). S'il vous rappel quelque chose, c'est sûrement parce qu'il a été rendu célèbre par Angelina Jolie grimée en Lara Croft dans le film Tomb Raider.

Le temple de Ta Phrom
Le temple de Ta Prohm, connu pour ses grandes racines d'arbres poussant à travers les ruines.

Autrefois connu sous le nom d’Old Brahma, le temple est niché dans les jungles de Siem Reap, à quelques kilomètres à l’est d’Angkor Wat. Il a conservé toute son authenticité et son aspect original car à la différence de la plupart des autres monuments d'Angkor, il a été laissé dans un état proche de sa redécouverte au début du 20e siècle, avec ses grandes racines d'arbres poussant hors des ruines. D'après des inscriptions retrouvées dans le temple, il aurait abrité de nombreuses grandes richesses, comme de l'or, des perles et de la soie.

  • Le temple de Beng Mealea

Il s'agit d'un des temples les plus anciens et les plus mystérieux des temples de Siem Reap. Il aurait été construit en grès bleu sous le règne de Suryavarman II, entre 1112 et 1152, et son plan d’ensemble et son style auraient servi de modèle pour l’édification du majestueux temple d'Angkor Wat. Ce temple qui signifie littéralement « étang de lotus » est un temple bouddhiste mais fut, à l’origine, dédié à la divinité primaire Vishnu et consacré à l’hindouisme.

Temple de Beng Mealea
Le nom Bang Mealea signifie littéralement « étang de lotus »

Là encore, ce temple semble n'est pas sans vous rappeler quelque chose ? C'est certainement parce qu'il a servi de décor dans le film « Deux Frères » de Jean-Jacques Annaud !

  • Le temple de Banteay Samré

Le temple de Banteay Samré est un temple-montagne hindouiste, ici encore dédié à la divinité Vishnu. Il s'agit d'un des rares temples du site qui soit réellement fortifié, avec son enceinte extérieure de plus de 6 mètres de haut et ses enceintes intérieures de 75 mètres sur 80 mètres puis de 40 mètres sur 45 mètres, et dont le caractère défensif laisse très peu d'ouvertures vers l'extérieur.

Temple de Banteay Samré
Le temple de Banteay Samré est très bien conservé

Bien qu'il ne se démarque pas forcément de tous les autres temples à première vue, son ornementation, et plus particulièrement les sculptures des frontons, est exceptionnelle tant par la richesse des sujets que par leur traitement. On peut notamment citer les scènes très complexes et très détaillées concernant l’histoire mythologique hindoue. Le temple dispose par ailleurs d'un très bon état de conservation.

  • Le temple de Phnom Bakheng

Construit par le roi Yasovarman à la fin du 9ème siècle, le temple de Phnom Bakheng tire son nom de Phnom, qui signifie colline ou montagne, c'est pourquoi il a été construit au sommet d'une colline. Il s'agit du premier temple construit sur le domaine d'Angkor, et le prototype des temples-montagnes khmers. Seuls les rois et les grands prêtres avaient le droit de prier au sommet du Phnom Bakheng.

temples siem reap
Vue imprenable sur le coucher du soleil du temple Phnom Bakheng

Bien que les vestiges du temple soient tout ce qui reste de sa splendeur passée, Pre Rup reste une destination prisée pour les voyageurs, notamment en raison de son emplacement privilégié offrant une vue imprenable sur le coucher du soleil sur la façade ouest d'Angkor Wat. Les visiteurs peuvent ainsi s'imprégner de l'atmosphère paisible de cet endroit historique tout en admirant la beauté naturelle de la région.

  • Le Preah Khan

Le Preah Khan, niché à l'extrémité nord du parc archéologique d'Angkor, est bien plus qu'un simple temple. Construit entre 1184 et 1191, il est l'un des ensembles les plus importants jamais érigés par l'ancien empire khmer et témoigne de l'organisation d'une petite cité de 56 hectares, qui incluait une université et des quartiers résidentiels. 

Le Preah Khan
Le Preah Khan

En outre, il marque une étape majeure dans l'histoire d'Angkor : celle de la grande réforme religieuse qui a institué le bouddhisme cambodgien tout en tolérant l'hindouisme. 

  • Le temple de Pre Rup

L'architecture du temple de Pre Rup est particulièrement remarquable, avec ses cinq tours pyramidales en briques de latérite rouge, ornées de sculptures délicates et de motifs complexes. Il y a également des bas-reliefs sur les murs intérieurs du temple, représentant des scènes de la mythologie hindoue.

Temple de Pre Rup
L'Architecture remarquable du temple Pre Rup avec cinq tours pyramidales en briques de latérite rouge

Construit en 961, il s'agit d'un des plus anciens temples de Siem Reap. Il était le temple d'État du roi Rajendravarman II. Tout laisse à penser que le temple de Pre Rup servait principalement pour les rites funéraires et autres cérémonies mortuaires, ce qui fait lui un site très important pour le peuple cambodgien. En effet, le nom de Pre Rup se rapporte à un rite funéraire homonyme avec les cendres du défunt, qui signifie « changer la forme » en khmer. Un bassin rectangulaire en grès, situé au bas de l'escalier principal, aurait servi pour les crémations.

  • Le temple de Prasat Kravan

temples siem reap
Le temple de Prasat Kravan

Il s'agit de l'un des plus petits temples d'Angkor. Il est composé de cinq tours en brique, alignées dans le sens nord-sud et orientées à l’est. Edifié en 921 et dédié à la religion hindouiste, sa structure ne fut pas commandée par un roi, ce qui est inhabituel et explique sa localisation, un peu à l’écart du centre de la capitale.

2. Les activités à faire après les visites des temples à Siem Reap

La ville de Siem Reap propose diverses activités telles que la visite du Cambodian Cultural Village pour en apprendre plus sur la culture cambodgienne, des cours de cuisine pour découvrir la gastronomie khmère, ainsi qu'un vol en montgolfière pour admirer les temples d'Angkor au lever ou coucher du soleil. C'est une occasion unique de voir les temples sous un autre angle et d'apprécier la beauté de cette région depuis les airs. 

temples siem reap

Pour une expérience plus authentique, vous pouvez opter pour une exploration des environs à vélo. Cette activité vous permettra de découvrir la campagne environnante, de rencontrer des habitants locaux et de visiter des temples moins connus mais tout aussi impressionnants que ceux d'Angkor.

>>> Lisez À la découverte de Siem Reap, la terre des temples d'Angkor pour obtenir plus d'idée pour votre prochain voyage à Siem Reap

 

3. Quand partir à Siem Reap Cambodge ?

Les mois les plus favorables pour visiter les temples de Siem Reap sont Janvier, Février, Novembre et Décembre en raison du climat agréable avec de belles journées ensoleillées. Ces mois sont parfaits pour explorer le site archéologique d'Angkor sans être gêné par des conditions climatiques défavorables. Les températures sont également agréables pour une longue journée de visite. Cependant, il est important de noter que ces mois sont aussi les plus touristiques et les plus chers.

En revanche, les mois les plus chauds de l'année sont Février, Mars, Avril, Mai et Juin, avec des températures élevées et une humidité importante. Les mois de Septembre et Octobre sont les plus pluvieux, il peut y avoir des inondations et les routes peuvent être impraticables. Il est donc recommandé d'éviter cette période si vous prévoyez de visiter les temples de Siem Reap.

>>> À lire également: 

Mots clés:

Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Commentaires (3)
Laissez votre commentaire
NM
Noemie Museux27 Apr 2023
Bonjour, Le temple de Bayon est-il situé près du temple d'Angkor ? Si oui, comment peut-on s'y rendre après avoir visité les temples d'Angkor ? merci à vous.
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(2)
NC
Nat Cloutier 01 May 2023
À 10 minutes en tuktuk, très facile d’accès!
(1)Réponde
VD
Vietnam Découverte05 May 2023

Bonjour Noemie Museux,
Le temple de Bayon est situé à proximité du temple d'Angkor (environ 2 kilomètres au nord d'Angkor Wat). Pour vous rendre à Bayon, vous pouvez prendre un tuk-tuk. 

P/s: Merci également pour votre réponse Nat Cloutier.
Bonne journée à vous tous. 

(0)Réponde
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Cambodge en août : météo et les sites à visiter
Cambodge en août : météo et les sites à visiter
Si vous cherchez à voyager en août dans un pays paisible, abordable et incroyablement attrayant, le Cambodge pourrait répondre à vos attentes. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations authentiques et variées sur le Cambodge en août, et nous explorerons ensemble si cette période est propice pour explorer ce pays fascinant.
Carte touristique du Cambodge: tout savoir sur les sites à visiter
Carte touristique du Cambodge: tout savoir sur les sites à visiter
Si vous êtes en train de planifier votre voyage au Cambodge et que vous vous demandez quelles destinations inclure dans votre itinéraire, notre carte touristique détaillée vous guidera à travers les sites historiques, les merveilles naturelles et les expériences culturelles uniques qui font de ce pays une destination enchantée.
Drapeau Cambodge : Pourquoi la présence dAngkor Wat ?
Drapeau Cambodge : Pourquoi la présence d'Angkor Wat ?
Le saviez-vous ? Le drapeau du Cambodge est unique en son genre ! C'est le seul drapeau national dans le monde qui comporte un édifice historique en son centre: le célèbre temple d'Angkor Wat. Si vous êtes curieux de connaître l'histoire fascinante derrière cette particularité, cet article touristique est fait pour vous !
Monnaie Cambodge : le riel ou le dollar américain ?
Monnaie Cambodge : le riel ou le dollar américain ?
Le Cambodge utilise deux monnaies officielles : le riel et le dollar américain, ce qui en fait un pays assez unique en son genre. Il est donc important de savoir comment payer au Cambodge et où échanger votre argent.
Que ramener du Cambodge: 11 souvenirs à acheter absolument
Que ramener du Cambodge: 11 souvenirs à acheter absolument
Si vous vous demandez que ramener du Cambodge, voici quelques idées de cadeaux qui pourraient vous intéresser.
Idées de circuit
Grande traversée de l’Indochine 21 jours

Grande traversée de l’Indochine 21 jours

Circuit complet à la découverte de tous les sites incontournables de l’ancienne Indochine. Ce programme est très intéressant dans la mesure où il vous permet de combiner les trois pays de l’Indochine pour n'en faire qu'une seule destination. De diverses activités originales…

07/07/2023 511 views
Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours

Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours

Ce circuit Cambodge 10 jours vous permet de visiter le Cambodge dans toutes ses facettes.Partez découvrir les trésors culturels des temples angkoriens, l’histoire de la capitale de Phnom Penh - Perle de l’Asie du Sud-est et vous relaxer sur les plus belles plages du pays à la fin du voyage.

13/07/2023 486 views
Le meilleur du Cambodge 5 jours

Le meilleur du Cambodge 5 jours

Ce petit voyage de 5 jours/ 4 nuits est parfaitement adapté pour ceux qui cherchent une première approche avec ce joli pays de l’Asie du Sud-est. Découvrez la culture du Mékong, le fleuve qui traverse les pays indochinois et sa population qui peuple les deux rives.

13/07/2023 489 views
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours

La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours

Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.

05/07/2023 533 views