Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

30/03/2020644 views

Vous prévoyez un voyage ou une excursion au Cambodge et plus particulièrement à Siem Reap pour voir de vos propres yeux les fameux temples d'Angkor ? Alors, lisez attentivement cet article afin de préparer au mieux votre visite !

Présentation de Siem Reap et Angkor

Siem Reap est l'une des plus grandes villes médiévales du monde, et, depuis la nuit des temps, la porte d'entrée menant aux envoûtants temples de Siem Reap. Situés sur le site archéologique d'Angkor, il s'agit de l’une des attractions touristiques les plus prisées du Cambodge.

Mais Siemp Reap peut compter sur de nombreux autres atouts que ses superbes temples. En effet, la ville a toujours été destinée à accomplir de grandes choses, et a su se réinventer au fil des siècles, devenant l'épicentre culturel du Cambodge, qui convient aussi bien au vadrouilleurs et autres backpackers à la recherche d'authenticité et de rencontres avec les locaux qu'aux voyageurs en quête d'hôtellerie de luxe, de détente au spa et de dîners gourmets.

temples siem reap

Siem Reap dispose d’une architecture de style colonial mais également chinoise, plus particulièrement visible dans le quartier français et autour du Vieux Marché. En plein développement grâce à l’essor touristique du complexe archéologique d’Angkor, Siem Reap est une ville agréable ou vous pourrez trouver des festivals de danse Apsara, des magasins d’artisans, des fermes séricicoles, des rizières, des villages de pêcheurs et des sanctuaires pour oiseaux près du lac Tonlé Sap. La ville dispose également d’une gastronomie khmère très appréciée des voyageurs, et considérée par les habitants comme un patrimoine culinaire à part entière.

Les Temples de Siem Reap se trouvent sur le site archéologique d'Angkor, qui fut jadis l'une des capitales de l'Empire khmer. Les ruines de ces temples sont classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l'UNESCO, et constituent l'un des plus beaux trésors culturels du Cambodge. Son importance est telle qu'on retrouve même une représentation du plus beau temple du site, le temple d'Angkor Vat, au milieu du drapeau de la nation.

Envie de découvrir les plus beaux temples d'Angkor ? Suivez le guide, nous vous dévoilons sans plus tarder notre top 10 des plus beaux temples à ne pas rater lors de votre visite à Siem Reap !

Les 10 plus beaux temples de Siem Reap

Sachez tout d'abord que pour visiter l'impressionnant complexe archéologique d'Angkor, vous aurez besoin de vous munir d'un pas qui vous donnera accès à tout le domaine. Il existe trois types de pas : 1 jour, 3 jours et 7 jours, chacun respectivement utilisable dans une période de 3 jours, 7 jours et 1 mois. En 2018, les prix étaient les suivants : 37$ pour 1 jour, 62$ pour 3 jours et 72$ pour 7 jours.

Angkor Wat

Il s'agit du temple qui se dresse fièrement au centre du drapeau Cambodgien, le plus grand et le mieux conservé du complexe archéologique d'Angkor.

Angkor Wat, construit par Suryavarman II au début du 12ème siècle, est l'archétype du style classique de l'architecture khmère. Ainsi, il combine deux bases de ce style d'architecture : le côté temple-montagne et le côté temple à galeries. Il est également entouré par un mur externe de 3,6 km de longueur qui abrite à l’intérieur une douve large de 190 m et trois galeries rectangulaires. Les galeries sont chacune construites l’une à l’intérieur de l’autre.
Il a été bâti de façon à représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue.

Angkor Wat a pour but initial d'honorer la divinité hindoue Vishnou, d’où sa construction exposée à l’ouest, cependant, il a par la suite été consacré à la religion bouddhisme, c’est pourquoi on trouve sur chaque recoin de ses structures de nombreux bas-reliefs religieux marquant à la fois la religion hindouiste et la religion bouddhisme.

Il s'agit sans conteste du plus beau des temples de Siem Reap, un incontournable à visiter absolument lors de votre venue !

Le temple de Bayon

temples siem reap
Instagram@palmtreesandpizzas

Bayon est le dernier des temples-montagnes, consacré à la religion bouddhisme mahayana dont il marque l'apogée. Situé à l’intersection des routes nord-sud et est-ouest, ce temple est la structure centrale de l’ancienne ville fortifiée d’Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du 13e siècle.  Il a été bâti par Jayavarman VII, restaurateur de la puissance du royaume khmer d'Angkor après l'invasion des Chams.

Il doit toute sa réputation à sa décoration d'une extrême richesse, entre envoûtantes sculptures et fascinants bas-reliefs évoquant le passé d'Angkor. Le temple de Bayon s'étend sur une superficie de 22.500 m² et comprend une pyramide à 3 niveaux qui abrite à l’intérieur des enceintes, des galeries, 54 tours ornées de visages d’une hauteur moyenne de deux mètres, chacun orienté vers un point cardinal, et un sanctuaire central.

Le temple de Banteay Srei

temples siem reap

Le temple de Banteay Srei a été construit au 10e siècle dans du grès rose et de la latérite. Ce temple hindouiste signifie « la citadelle des femmes » ou « la citadelle de la fortune ». Depuis sa construction, il fut entièrement dédié à la divinité Shiva également connue sous le nom de Tribhuvanamahesvara ou le Seigneur des Trois Mondes. Il est situé à 20 km au nord-est de Bayon, dans le site de l’ancienne ville d’Isvarapura, près de la montagne de Phnom Dei.

Sa splendeur se perçoit dans ses décorations superbement bien conservées, qui figurent parmi les plus belles gravures du site. Ses saisissantes sculptures évoquant la scène mythologique de la culture khmère valent également le coup d'oeil. D'ailleurs, la majorité des chefs d’œuvre du temple de Banteay Srei sont reconnus pour leur complexité et leur style unique.

Le temple de Ta Phrom

Il s'agit sans nul doute de l'un des plus mystiques temples de Siem Reap, construit vers 1186 sous le règne de Jayavarman VII comme monastère et université bouddhique Mahāyāna sous le nom Rājavihara (le monastère du roi). S'il vous rappel quelque chose, c'est sûrement parce qu'il a été rendu célèbre par Angelina Jolie grimée en Lara Croft dans le film Tomb Raider.

Autrefois connu sous le nom d’Old Brahma, le temple est niché dans les jungles de Siem Reap, à quelques kilomètres à l’est d’Angkor Wat. Il a conservé toute son authenticité et son aspect original car à la différence de la plupart des autres monuments d'Angkor, il a été laissé dans un état proche de sa redécouverte au début du 20e siècle, avec ses grandes racines d'arbres poussant hors des ruines. D'après des inscriptions retrouvées dans le temple, il aurait abrité de nombreuses grandes richesses, comme de l'or, des perles et de la soie.

Le temple de Beng Mealea

Instagram@armypalakorn

Il s'agit d'un des temples les plus anciens et les plus mystérieux des temples de Siem Reap. Il aurait été construit en grès bleu sous le règne de Suryavarman II, entre 1112 et 1152, et son plan d’ensemble et son style auraient servi de modèle pour l’édification du majestueux temple d'Angkor Wat. Ce temple qui signifie littéralement « étang de lotus » est un temple bouddhiste mais fut, à l’origine, dédié à la divinité primaire Vishnu et consacré à l’hindouisme.

Là encore, ce temple semble n'est pas sans vous rappeler quelque chose ? C'est certainement parce qu'il a servi de décor dans le film « Deux Frères » de Jean-Jacques Annaud !

Le temple de Banteay Samré

temples siem reap

Le temple de Banteay Samré est un temple-montagne hindouiste, ici encore dédié à la divinité Vishnu. Il s'agit d'un des rares temples du site qui soit réellement fortifié, avec son enceinte extérieure de plus de 6 mètres de haut et ses enceintes intérieures de 75 mètres sur 80 mètres puis de 40 mètres sur 45 mètres, et dont le caractère défensif laisse très peu d'ouvertures vers l'extérieur.

Bien qu'il ne se démarque pas forcément de tous les autres temples à première vue, son ornementation, et plus particulièrement les sculptures des frontons, est exceptionnelle tant par la richesse des sujets que par leur traitement. On peut notamment citer les scènes très complexes et très détaillées concernant l’histoire mythologique hindoue. Le temple dispose par ailleurs d'un très bon état de conservation.

Le temple de Phnom Bakheng

temples siem reap

Construit par le roi Yasovarman à la fin du 9ème siècle, le temple de Phnom Bakheng tire son nom de Phnom, qui signifie colline ou montagne, c'est pourquoi il a été construit au sommet d'une colline. Il s'agit du premier temple construit sur le domaine d'Angkor, et le prototype des temples-montagnes khmers. Seuls les rois et les grands prêtres avaient le droit de prier au sommet du Phnom Bakheng.

Aujourd'hui, il ne subsite pratiquement que des ruines de ce temple, cependant il reste très prisé, notamment parce qu'il s'agit d'un excellent point de vue pour admirer le magnifique coucher du soleil descendant sur la façade ouest d'Angkor Wat.

Le Preah Khan

Instagram@sivvy_escapes

Situé à l’extrémité nord du parc archéologique d’Angkor, le Preah Khan a été bâti entre 1184 et 1191 et figure parmi l'un des ensembles les plus importants érigés au cours de l'ancien empire khmer. Il témoigne de l’organisation d’une petite cité de 56 hectares qui intégrait notamment une université, et marque une étape majeure dans l'histoire d'Angkor : celle de la grande réforme religieuse qui, tout en tolérant l'hindouisme, institua le bouddhisme cambodgien.

Le temple de Pre Rup

Construit en 961, il s'agit d'un des plus anciens temples de Siem Reap. Il était le temple d'État du roi Rajendravarman II. Tout laisse à penser que le temple de Pre Rup servait principalement pour les rites funéraires et autres cérémonies mortuaires, ce qui fait lui un site très important pour le peuple cambodgien. En effet, le nom de Pre Rup se rapporte à un rite funéraire homonyme avec les cendres du défunt, qui signifie « changer la forme » en khmer. Un bassin rectangulaire en grès, situé au bas de l'escalier principal, aurait servi pour les crémations.

Le temple de Prasat Kravan

temples siem reap

Il s'agit de l'un des plus petits temples d'Angkor. Il est composé de cinq tours en brique, alignées dans le sens nord-sud et orientées à l’est. Edifié en 921 et dédié à la religion hindouiste, sa structure ne fut pas commandée par un roi, ce qui est inhabituel et explique sa localisation, un peu à l’écart du centre de la capitale.

Les autres choses à faire à Siem Reap

temples siem reap

La charmante ville de Siem Reap à tellement à vous offrir ! Pourquoi ne pas faire un tour au Cambodian Cultural Village afin en apprendre plus sur le mode de vie traditionnel, les croyances et les coutumes, ainsi que les pratiques des divers groupes ethniques du Cambodge, ou prendre un cours de cuisine afin de découvrir la savoureuse gastronomie khmère ?

Pour une activité encore plus insolite, vous pouvez même effectuer un vol asensionnel en montgolfière pour admirer le lever ou le coucher du soleil au dessus des temples dAngkor !

Si vous restez plusieurs jours dans le coin, n'hésitez pas à enfourcher un vélo afin de découvrir la campagne environnante, tranquille et authentique.

>>> Voir plus sur "Top 10 choses à faire à Siem Reap" !

Quand partir à Siem Reap Cambodge ?

Les mois les plus favorables au niveau du climat pour un séjour à Siem Reap sont Janvier, Février, Novembre et Décembre, car il y fait beau pratiquement tous les jours, et les températures sont agréables pour une journée de visite à silloner le site archéologique d'Angkor.

En moyenne, les mois les plus chauds sont Février, Mars, Avril, Mai et Juin, tandis que les mois les plus pluvieux sont Septembre et Octobre.

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top