Ninh Binh
Velo delta du Mékong

Comment visiter la baie de Lan Ha?

16/10/2019457 views

Vous avez toujours rêvé de découvrir la baie d’Halong au Vietnam? L’agence de voyage locale Vietnam Découverte vous propose de découvrir ce site unique et majestueux différemment en empruntant un itinéraire hors des sentiers battus et plus authentique : la magnifique baie de Lan Ha. On vous dit tout sur cette baie voisine d’Halong, aussi féerique mais moins fréquentée où Vietnam Découverte vous y organisera un séjour de rêve totalement sur mesure.

Présentation de la baie de Lan Ha

visiter la baie de lan ha

Vous avez sans doute entendu parler de ce site mythique, la baie d’Halong, reconnu comme patrimoine mondial de l’Unesco ? Que diriez-vous de visiter la baie de Lan Ha, sa petite sœur, moins fréquentée par les bateaux de croisières et de ce fait, plus authentique. Plus étroite, plus ramassée, la baie de Lan Ha se distingue par une concentration impressionnante d’îles, d’îlots et de pitons karstiques recouverts de jungle hérissant les eaux émeraudes du Golfe du Tonkin. Ses passages étroits ne peuvent accueillir de gros bateaux de croisière, seuls des bateaux de petites tailles peuvent naviguer sur les eaux rendant la baie de Lan Ha plus intimiste que sa grande sœur Halong. Lan Ha est un site naturel de toute beauté où faire une croisière mémorable, du kayak aux pieds des géants de pirre et où paresser sur ses innombrables plages et criques adossées aux îles secrètes.

Croisière à la baie de Lan Ha

Pour profiter pleinement des décors de carte postale de la baie, nous vous recommandons de partir en croisière, à bord d’une jonque traditionnelle collective pour plus de convivialité ou bien à bord d’une jonque privée pour plus d’intimité. Naviguer 3 jours  à Lan Ha permet de découvrir en approfondie les recoins cachés de la baie, anciens repaires de pirates, et de faire escale sur les îles de l’archipel de Cat Ba. Vous pouvez toutefois opter pour une croisière de 2 jours pour visiter l’essentiel de Lan Ha. Peu importe l’option que vous choisissez, passer une nuit à bord d’une jonque vous garantit des moments exceptionnels, surtout le lever et coucher de soleil du pont supérieur ou de votre cabine. Vous aurez de quoi repartir en France avec des souvenirs plein la tête !

Admirer des panoramas exceptionnels

Depuis le pont supérieur de votre jonque, allongé sur un transat un verre à la main ou depuis votre douillette cabine privée, laissez-vous aller à la contemplation des paysages grandioses qui défilent devant vos yeux ébahis. La baie de Lan Ha dévoile un des plus beaux sites paysagers d’Asie du Sud-Est, une succession de paysages saugrenus, turbulents, désordonnés, insensés, indomptés. C’est un univers vertigineux, irréel comme sorti du chaos initial que vous ne vous lasserez de contempler au cours de votre croisière dans la baie de Lan Ha.

visiter la baie de lan ha

Déguster de savoureux plats locaux et fruits de mer 

Visiter la baie de Lan Ha est une expérience sensorielle ! En plus de régaler vos yeux, l’équipage régalera vos papilles ! Nous nous engageons à vous proposer des produits locaux et d’une fraicheur irréprochable. Les chefs cuistots vous concocteront de succulents plats traditionnels vietnamiens et d’appétissants plats de poissons et fruits de mer lors des repas. Un paradis pour les gourmands ! Accompagné d’un cocktail, d’un verre de vin ou d’un autre rafraichissement, votre équipage sera heureux de vous faire découvrir les délices de la cuisine vietnamienne.

Pour rendre cette croisière encore plus originale, vous aurez l’occasion d’apprendre à préparer comme un chef des nems ou des rouleaux de printemps, des plats phares de la gastronomie vietnamienne. Toujours dans le thème de la gastronomie, pourquoi ne pas vous initier à la pêche à la ligne nocturne ou à la pêche de calamar ? De quoi allier plaisir gustatif et moments de convivialité !

Faire une balade en kayak au milieu de la baie

Une croisière en baie de Lan Ha est plus amusante lorsque des balades en kayak sont prévues au programme ! C’est le moment rêvé de dévoiler vos talents, de défier vos proches et de pagayer le plus vite possible. C’est surtout une grande opportunité pour longer au plus près ces impressionnants rochers karstiques calcaires, s’émerveiller de sa végétation tropicale dense, passer sous une grotte étroite et y découvrir un endroit charmant… Les endroits visités varient selon les itinéraires des croisiéristes.

Si vous naviguez sur Lan Ha, vous pourrez vous balader au tunnel de Ca. Vous le traverserez en kayak ou en barque pour avoir la chance de découvrir un paysage sublime et serein : le fabuleux lac de Ba Ham entouré par d’immenses falaises calcaires ! Une merveille pour les amoureux de paysages pittoresques ! Une virée en kayak à Lan Ha vous permet aussi de passer sous des grottes secrètement gardés, les pittoresques tunnels de Vung Kiem Lam, mais également de profiter des paysages époustouflants d’une balade en kayak à Hang Ca. Une balade en kayak à Lan Ha vous promet une expérience unique !

Piquer une tête 

visiter la baie de lan ha
Instagram@ba_duy

Quoi de plus rafraichissant que de nager en plein milieu de la baie lorsque le mercure commence à bien grimper ? Impressionnez vos amis avec votre plus beau plongeon et profitez des eaux sublimes de la baie de Lan Ha ou bien de celles des plages Ba Trai Dao.

Découvrir un village flottant de pêcheur 

Lorsque l’on pense à la baie d’Halong, les villages flottants et la vie atypique de leurs habitants nous viennent immédiatement à l’esprit. Visiter la baie de Lan Ha vous permettra de découvrir des villages flottants colorés plus authentiques et moins fréquentés par les bateaux de croisières, d’autant plus que c’est dans cette baie qu’on y recense le plus de villages flottants. Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre de ces communautés de pêcheurs qui se feront un plaisir de vous faire découvrir les techniques de pêche ancestrale.

Explorer une grotte millénaire 

visiter la baie de lan ha

Visiter la baie de Lan Ha permet d’explorer une des nombreuses grottes millénaires nichées au creux des pains de sucre calcaire. Elles peuvent regorger de splendides stalactites et stalagmites qui ont traversé le temps. Lors d’une croisière à Lan Ha, vous aurez la possibilité de rejoindre les côtes de l’île de Cat Ba pour partir à l’exploration de 2 grottes : la caverne de Trung Trang Son et celle de Quan Y. Cette dernière est située à proximité du centre-ville de Cat Ba et a eu un rôle majeur durant la guerre du Vietnam puisqu’elle a servi de dispensaire hospitalier pour les combattants blessés. La grotte de Me Cung est aussi exceptionnelle puisque l’on peut y dénicher un grand lac bleu entouré par de grandes montagnes. La caverne de Sang et Toi (grottes de la lumière et de l’obscurité) est également impressionnante. Un vrai lieu de sérénité et de méditation !

Découverte de l’île de Cat Ba

Se promener dans la ville de Cat Ba 

Le centre-ville de Cat Ba est charmant et mérite un détour ! Niché entre falaises et plages au sable fin, il est agréable de se promener sur son front de mer pour y observer restaurants flottants et bateaux de pêche. Vous pouvez jouir d’une vue panoramique du haut du fort du canon. C’est également un plaisir de sortir le soir pour profiter des fruits de mer succulents dans un des nombreux restaurants de la ville de Cat Ba, de déambuler au marché nocturne et de longer le du port pour s’imprégner de la vie nocturne typiquement vietnamienne et très chaleureuse.

Se balader en vélo et visiter Viet Hai, un village authentique 

visiter la baie de lan ha

Séjourner sur l’île de Cat Ba vous permet de découvrir des petits coins de nature paradisiaques. A vélo ou en voiture électrique traversez forêts tropicales et de bambous pour rejoindre Viet Hai, un village de pêcheurs très authentique. Les habitants vous accueilleront avec le sourire et vous inviterons à découvrir une de leur habitation traditionnelle, construite avec des matériaux naturels : de la paille, de la boue et des bambous. La rencontre avec les locaux est une aubaine pour en apprendre plus sur leur mode de vie et leurs activités quotidiennes tournées vers la pêche et la cueillette.

Randonner au parc national de l’île de Cat Ba

Une des merveilles naturelles de l’île de Cat Ba est son parc national qui recouvre la moitié de l’île et 90 km² de ses eaux côtières. Fondé en 1986 et reconnu depuis 2005  comme réserve de biosphère par l’Unesco, il est recommandé d’explorer le parc national de Cat Ba pour y découvrir sa biodiversité remarquable. Le parc compte en effet des centaines d’espèces animales, oiseaux, mammifères, dont le langur à tête dorée, une espèce de singe très rare. Le parc est de toute beauté et mérite le déplacement avec ses forêts tropicales, ses étangs, ses cascades, ses récifs coralliens, ses grottes millénaires… Lors d’une randonnée, vous aurez la chance de marcher dans une forêt luxuriante et de partir à l’ascension des monts du parc pour admirer d’en haut un panorama saisissant sur l’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha.

Profiter des plages de Cat Ba

visiter la baie de lan ha

Que ne serait un séjour insulaire sans profiter des plages de sable chaud ? L’île de Cat Ba ne déroge pas à la règle en disposant de trois plages agréables à l’anse de Cat Co située à une quinzaine de minutes de marche du centre-ville (possibilité d’y aller en navette). L’activité parfaite pour se relaxer après une excursion, continuer sa grasse matinée ou faire une sieste sur le sable fin !

Excursion à l’île des singes (monkey island)

Vous souhaitez découvrir une petite île originale à la baie de Lan Ha ? Partez en excursion sur l’île Cat Dua, surnommée « l’île aux Singes » en français. Vous pourrez vous adonner à de multiples activités : farnienter sur une plage paradisiaque, nager dans un magnifique lagon, s’initier à des sports nautiques et tenter d’apercevoir des singes. L’île porte bien son nom car de petits habitants la peuplent et les voyageurs aventureux peuvent en observer. Attentions à vos affaires ! Ces charmants petits êtres sont friands de votre nourriture et de vos bouteilles d’eau ! Avec Vietnam Découverte, vous avez aussi la possibilité de séjourner une nuit sur cette magnifique île. Vous logerez dans un charmant bungalow en bord de la mer pour profiter encore plus des décors de carte postale de « l’île aux singes ».

Visiter la baie de Lan Ha est à inclure dans votre liste des sites incontournables à ne surtout pas manquer au Vietnam. Mariant avec succès visites, nature, activités culturelles et gustatives, rencontres d’exception et promenades originales, ce séjour dans la baie de Lan Ha vous promet de vivre des instants de voyage uniques et mémorables.

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Bac Ha est une région entre rizières en terrasse et montagnes où vivent plusieurs groupes d’ethnies dans des villages traditionnels. Venez découvrir cette région ou le temps s’est arrêté et ou l’authenticité est au rendez-vous. Vous vous demandez quels sont les sites à visiter à Bac Ha ? Quand partir à Bac Ha lors d’un voyage au nord du Vietnam ? Consultez notre article pour connaître les réponses à vos interrogations.

01/09/20204.042 views
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine

Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine

Que voir et que faire lors d’un circuit combiné Laos Cambodge ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son circuit combiné Laos Cambodge, ce qu’il faut découvrir et les expériences à vivre.

03/08/20204.030 views
Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Nos conseils et astuces pour une découverte efficace et authentique du Sud du Vietnam. Cet article vous révèlera des expériences et choses à voir et à découvrir lors d’un Circuit Sud Vietnam 10 jours.

30/07/20204.029 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Vous souhaitez vous rendre à Ha Giang Vietnam pour une visite mais vous ne savez pas ce qu’il y a à voir et à faire? Cet article vous aide à trouver des réponses à toutes ces questions concernant Ha Giang Vietnam.

27/07/20204.027 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top