Comment se rendre à la baie d’Halong de Hanoi 2023 ?
La baie d'Halong, au Vietnam, est un site incontournable inscrit au patrimoine naturel de l'UNESCO. Avec ses 1500 pitons calcaires couverts de forêts tropicales qui émergent des eaux turquoises, elle offre un paysage paradisiaque digne d'une carte postale.
Si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable dans la baie d'Halong, vous vous demandez probablement comment vous rendre de Hanoi à la baie d'Halong ? Cet article vous fournira des astuces pour les meilleurs trajets entre Hanoi et la baie d'Halong, ainsi que des informations sur la météo dans la région.
1. Comment se rendre à la baie d’Halong de Hanoi ?
Située dans la province de Quang Ninh, la Baie d’Halong se trouve à 180 km à l’est d’Hanoi, tout près de la frontière chinoise. Les moyens de transport pour aller à la baie d’Halong sont variés : en minibus « limousine », en train, en hydravion ou en voiture privée.
-
Se rendre à Halong en bus local ou en « limousines »
Plusieurs bus locaux desservent régulièrement la ville d’Halong en 4h environs. Ils partent souvent de la gare routière de My Dinh et arrivent à la gare de Bai Chay. Vous devez ensuite vous rendre au port/à l’hôtel par vos propres moyens. Ce type de transport convient à ceux qui ont un budget limité et ont du temps.
Quant aux minibus, couramment appelés « limousines » au Vietnam, ils proposent un grand confort à un long trajet avec espace aéré, wifi gratuit, écran LED, bouteille d’eau, … Ils vous cherchent à votre hôtel dans le centre-ville de Hanoi et vous déposent au port ou à votre hôtel à Halong. Ils coutent plus cher que les bus locaux mais sont plus pratiques et vous permettent à gagner du temps.
-
Se rendre à Halong en train
Le train est une autre solution pour se rendre à Halong. Il part de la gare de Gia Lam à Hanoi et arrive à la gare d’Halong. Ensuite, il faut se rendre dans le centre-ville ou au port qui se situe à 5 km de la gare. Bien que le train soit assez lent, c’est une l’occasion pour admirer tranquillement les paysages ! Ce moyen de transport est cependant peu pratique car il y a peu de fréquence. En savoir plus sur comment se déplacer en train au Vietnam : Voyage en train Vietnam 2023 : guide complet et itinéraires
-
Se rendre à Halong en hydravion
Une façon originale et luxueuse pour voyager d’Hanoi à la Baie d’Halong. C’est une expérience fantastique pour admirer la belle campagne vietnamienne et découvrir la baie d’Halong à vol d’oiseau mais son prix coute onéreux. Le trajet de Hanoi - Halong en hydravion dure 45 minutes et vous aurez ensuite un tour de 15 minutes au-dessus de la baie d’Halong qui vous offre une vue magnifique sur l’ensemble de la baie avec des milliers de karsts calcaires et des magnifiques eaux vertes de jade.
-
Se rendre à Halong en voiture privée
Il s’agit d’un des meilleurs choix grâce à sa flexibilité, sa sécurité et sa qualité. Vous faites confiance à une agence locale, cette dernière s’occupe de vous et vous partirez tranquillement sans stress. À noter que tous les croisières commencent à midi, le transfert en voiture privée rassure que vous serez à l’heure au port pour votre croisière.
2. La météo à la baie d’Halong
Vous pouvez visiter la baie d’Halong toute l’année ! En effet, on y dénombre 4 saisons, ce qui permet aux voyageurs de profiter de paysages différents. Il y a deux périodes les plus favorables pour y profiter des paysages époustouflants: entre avril et mai et entre septembre à novembre. Le temps est idéal : ensoleillé, pas trop humide et les températures sont agréables. Elles varient entre 24 et 28°C. En savoir plus sur : Quand partir à la baie d’Halong
3. Baie d’Halong croisière : comment se déroule-t-elle ?
La croisière en baie d'Halong est une expérience unique à ne pas manquer lors d'un voyage au Vietnam. Pour profiter pleinement des paysages idylliques de la baie, il est recommandé de partir en croisière de 2 ou 3 jours et de passer au minimum une nuit à bord. Une croisière de 2 jours 1 nuit est très populaire car elle offre une découverte panoramique, tandis qu'une croisière de 3 jours et 2 nuits permet de découvrir plus en profondeur ce site exceptionnel.
Le premier jour de la croisière, un véhicule privé ou collectif viendra vous chercher à votre hôtel pour vous conduire de Hanoi à Halong. Une fois à bord de votre jonque traditionnelle privée ou collective, l'équipage vous accueillera chaleureusement avec un verre de bienvenue et un déjeuner à base de plats traditionnels vietnamiens, de poissons et de fruits de mer. Ensuite, vous pourrez vous détendre sur le pont supérieur en admirant les magnifiques paysages qui s'offrent à vous. Les îles et les îlots calcaires immergés, couverts d'une jungle tropicale, créent un paysage unique qui ne manquera pas de vous émerveiller.
>>> À lire également : Visiter la baie d’Halong, notre top 10 des activités à faire absolument !
Le deuxième jour de la croisière sera consacré à l'exploration des grottes, à une balade en kayak ou à la découverte du village de pêcheurs. Vous aurez la possibilité de découvrir des coins cachés de la baie, de longer les pitons calcaires et de vous reposer dans un cadre relaxant. Ces activités vous laisseront des souvenirs inoubliables et vous permettront de découvrir la baie d'Halong sous un nouvel angle.
Enfin, pour ceux qui optent pour une croisière de 3 jours et 2 nuits, une journée supplémentaire sera consacrée à la découverte de la baie d'Halong, avec notamment la visite d'autres îles et des activités nocturnes intéressantes. Les croisières en baie d'Halong offrent également des activités en soirée, comme la pêche nocturne de calmars. C'est une expérience inoubliable qui vous laissera des souvenirs impérissables et vous permettra de découvrir un autre aspect de la baie d'Halong de nuit.
Nos derniers mots
Nous espérons que notre article a répondu à votre question sur la façon de se rendre à la baie d'Halong depuis Hanoi. Malgré les 3heures de route, la majesté de la baie d'Halong en vaut certainement la peine. C'est une expérience inoubliable à ne pas manquer lors d'un voyage au Vietnam. Que vous optiez pour le bus, la navette ou la voiture privée, l'accès à l'une des merveilles naturelles les plus impressionnantes du monde est facile et vous pourrez vivre une expérience inoubliable. Planifiez votre voyage dès maintenant et partez à la découverte de cette destination incontournable.
>>> Envie de vivre cette expérience ? Laissez-nous réaliser votre rêve : Idées de croisière sur la baie d'Halong













Circuit combiné baie d’Halong terrestre-maritime
Baie d’Halong Circuit combiné Halong terrestre & maritime 3 jours/ 2 nuits. Ce circuit «Combiné baie d’Halong terrestre et maritime» en 3 jours vous permettra d’aller découvrir d’abord Ninh Binh, pays des rochers calcaires...

De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la féerique baie d’Halong au nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême sud…

Circuit Bac Ha - Sapa
Le circuit Bac Ha - Sapa vous apportera des opportunités de rencontrer des ethnies minoritaires (Tay, Hmong, Dzao, Dzay,…) en faisant des promenades à travers leurs villages.

Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Ce circuit en 10 jours est destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce parcours vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale...

Circuit Mai Chau - Pu Luong
Votre circuit complet Mai Chau – Pu Luong allie randonnées pédestres dans des paysages à couper le souffle, balades à vélo à travers les rizières et les villages Thaïs, diner et nuits chez l’habitant afin de mieux apprendre sur les us et coutumes des ethnies.