Comment se rendre à la baie d’Halong depuis Hanoi 2024 ?

Comment se rendre à la baie d’Halong depuis Hanoi 2024 ?

La baie d'Halong, au Vietnam, est un site incontournable inscrit au patrimoine naturel de l'UNESCO. Avec ses 1500 pitons calcaires couverts de forêts tropicales qui émergent des eaux turquoises, elle offre un paysage paradisiaque digne d'une carte postale.

Si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable dans la baie d'Halong, vous vous demandez probablement comment vous rendre de Hanoi à la baie d'Halong ? Cet article vous fournira des astuces pour les meilleurs trajets entre Hanoi et la baie d'Halong, ainsi que des informations sur la météo dans la région.

avatar
Écrit par Thom DOAN, conseillère voyagesMis à jour le 05-12-2023
1 commentaires

1. Comment se rendre à la baie d’Halong de Hanoi ?

Située dans la province de Quang Ninh, la Baie d’Halong se trouve à 180 km à l’est d’Hanoi, tout près de la frontière chinoise. Les moyens de transport pour aller à la baie d’Halong sont variés : en minibus « limousine », en train, en hydravion ou en voiture privée.

  • Se rendre à Halong en bus local ou en  « limousines »

Plusieurs bus locaux desservent régulièrement la ville d’Halong en 4h environs. Ils partent souvent de la gare routière de My Dinh et arrivent à la gare de Bai Chay. Vous devez ensuite vous rendre au port/à l’hôtel par vos propres moyens. Ce type de transport convient à ceux qui ont un budget limité et ont du temps.

Quant aux minibus, couramment appelés « limousines » au Vietnam, ils proposent un grand confort à un long trajet avec espace aéré, wifi gratuit, écran LED, bouteille d’eau, … Ils vous cherchent à votre hôtel dans le centre-ville de Hanoi et vous déposent au port ou à votre hôtel à Halong. Ils coutent plus cher que les bus locaux mais sont plus pratiques et vous permettent à gagner du temps.

hanoi - halong en limousine
À l'intérieur d'un limousine Hanoi - Halong
  • Se rendre à Halong en train

Le train est une autre solution pour se rendre à Halong. Il part de la gare de Gia Lam à Hanoi et arrive à la gare d’Halong. Ensuite, il faut se rendre dans le centre-ville ou au port qui se situe à 5 km de la gare. Bien que le train soit assez lent, c’est une l’occasion pour admirer tranquillement les paysages ! Ce moyen de transport est cependant peu pratique car il y a peu de fréquence. En savoir plus sur comment se déplacer en train au Vietnam : Voyage en train Vietnam : guide complet et itinéraires

À bord du train local Hanoi - Halong
À bord du train local Hanoi - Halong
  • Se rendre à Halong en hydravion

Une façon originale et luxueuse pour voyager d’Hanoi à la Baie d’Halong. C’est une expérience fantastique pour admirer la belle campagne vietnamienne et découvrir la baie d’Halong à vol d’oiseau mais son prix coute onéreux. Le trajet de Hanoi - Halong en hydravion dure 45 minutes et vous aurez ensuite un tour de 15 minutes au-dessus de la baie d’Halong qui vous offre une vue magnifique sur l’ensemble de la baie avec des milliers de karsts calcaires et des magnifiques eaux vertes de jade.

halong en hydravion
Halong en hydravion, une expérience fantastique
  • Se rendre à Halong en voiture privée

Il s’agit d’un des meilleurs choix grâce à sa flexibilité, sa sécurité et sa qualité. Vous faites confiance à une agence locale, cette dernière s’occupe de vous et vous partirez tranquillement sans stress. À noter que tous les croisières commencent à midi, le transfert en voiture privée rassure que vous serez à l’heure au port pour votre croisière.

2. La météo à la baie d’Halong

Vous pouvez visiter la baie d’Halong toute l’année ! En effet, on y dénombre 4 saisons, ce qui permet aux voyageurs de profiter de paysages différents. Il y a deux périodes les plus favorables pour y profiter des paysages époustouflants: entre avril et mai et entre septembre à novembre. Le temps est idéal : ensoleillé, pas trop humide et les températures sont agréables. Elles varient entre 24 et 28°C. En savoir plus sur : Quand partir à la baie d’Halong

baie d''Halong
Ces paysages merveilleux de la baie d'Halong vous donnent l'envie de la visiter ?

3. Baie d’Halong croisière : comment se déroule-t-elle ?

La croisière en baie d'Halong est une expérience unique à ne pas manquer lors d'un voyage au Vietnam. Pour profiter pleinement des paysages idylliques de la baie, il est recommandé de partir en croisière de 2 ou 3 jours et de passer au minimum une nuit à bord. Une croisière de 2 jours 1 nuit est très populaire car elle offre une découverte panoramique, tandis qu'une croisière de 3 jours et 2 nuits permet de découvrir plus en profondeur ce site exceptionnel.

Le premier jour de la croisière, un véhicule privé ou collectif viendra vous chercher à votre hôtel pour vous conduire de Hanoi à Halong. Une fois à bord de votre jonque traditionnelle privée ou collective, l'équipage vous accueillera chaleureusement avec un verre de bienvenue et un déjeuner à base de plats traditionnels vietnamiens, de poissons et de fruits de mer. Ensuite, vous pourrez vous détendre sur le pont supérieur en admirant les magnifiques paysages qui s'offrent à vous. Les îles et les îlots calcaires immergés, couverts d'une jungle tropicale, créent un paysage unique qui ne manquera pas de vous émerveiller.

repos à bord jonque halong
Détente sur le pont supérieur en admirant les magnifiques paysages

Le deuxième jour de la croisière sera consacré à l'exploration des grottes, à une balade en kayak ou à la découverte du village de pêcheurs. Vous aurez la possibilité de découvrir des coins cachés de la baie, de longer les pitons calcaires et de vous reposer dans un cadre relaxant. Ces activités vous laisseront des souvenirs inoubliables et vous permettront de découvrir la baie d'Halong sous un nouvel angle.

kayak Halong
Balade en kayak lors de la croisière sur la baie d'Halong

Enfin, pour ceux qui optent pour une croisière de 3 jours et 2 nuits, une journée supplémentaire sera consacrée à la découverte de la baie d'Halong, avec notamment la visite d'autres îles et des activités nocturnes intéressantes. Les croisières en baie d'Halong offrent également des activités en soirée, comme la pêche nocturne de calmars. C'est une expérience inoubliable qui vous laissera des souvenirs impérissables et vous permettra de découvrir un autre aspect de la baie d'Halong de nuit.

baie halong en nuit
Un autre aspect de la baie d'Halong de nuit

Nos derniers mots

Nous espérons que notre article a répondu à votre question sur la façon de se rendre à la baie d'Halong depuis Hanoi. Malgré les 3heures de route, la majesté de la baie d'Halong en vaut certainement la peine. C'est une expérience inoubliable à ne pas manquer lors d'un voyage au Vietnam.Que vous optiez pour le bus, la navette ou la voiture privée, l'accès à l'une des merveilles naturelles les plus impressionnantes du monde est facile, et vous pourrez vivre une expérience inoubliable. Pour en savoir plus sur tous les détails et les informations pratiques afin de planifier votre voyage vers cette destination incontournable, veuillez consulter l'article: Baie d'Halong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !

>>> Envie de vivre cette expérience ? Laissez-nous réaliser votre rêve : Idées de croisière sur la baie d'Halong


Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Comment se rendre à la baie d’Halong depuis Hanoi 2024 ?
Comment se rendre à la baie d’Halong depuis Hanoi 2024 ?
La baie d’Halong est un site incontournable à ne surtout pas manquer si vous venez au Vietnam.  Ce lieu, inscrit au patrimoine naturel de l’Unesco, fait partie des huit merveilles du monde pour ses paysages uniques !
Comment se rendre à Hué de Hanoï ? Guide complet en 2024
Comment se rendre à Hué de Hanoï ? Guide complet en 2024
Située sur les rives de la rivière des Parfums, Hué est une ville classée au patrimoine culturel mondial et une des villes les plus romantiques du Vietnam. Mais comment se rendre de Hanoi à Hué ? Dans cet article, nous vous présentons les moyens les plus populaires pour visiter cette ancienne capitale depuis la ville de Hanoï !
Comment se rendre à Sapa de Hanoi ? Guide complet 2024
Comment se rendre à Sapa de Hanoi ? Guide complet 2024
Le moyen le plus simple de se rendre à Sapa est de Hanoï ou de Lao Cai. Comment voyager de Hanoï à Sapa ? Est-il préférable d'aller à Sapa en train ou en bus ? Cet article est un guide de transport détaillé de Hanoi à Sapa en train, bus et autres véhicules.
Baie dHalong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
Baie d'Halong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
La baie d'Halong incarne l'emblème du voyage au Vietnam. Ce site prestigieux figure en tête des destinations incontournables du pays en forme de S. Cependant, il existe des informations intéressantes à connaître sur ce site en plus du fait que c'est l'une des merveilles du monde. Savez-vous quelle est la signification de "Ha Long" dans le nom de la baie d'Halong ? Quelles sont les meilleures périodes pour la visiter et comment se déroule une croisière en jonque pour passer une nuit dans la baie ? Tout est abordé dans cet article, alors n'hésitez pas à lire ces informations pratiques.
Lîle de Cat Ba: Guide complet en 5 questions avant de sy rendre
L'île de Cat Ba: Guide complet en 5 questions avant de s'y rendre
l'île de Cat Ba, située dans la baie Lan Ha. Préparez-vous à être émerveillé par des paysages à couper le souffle et à vivre une expérience authentique. Suivez-nous pour découvrir toutes les merveilles de l'île Cat Ba!
Idées de circuits
Circuit combiné baie d’Halong terrestre-maritime
Circuit combiné baie d’Halong terrestre-maritime
Baie d’Halong Circuit combiné Halong terrestre & maritime 3 jours/ 2 nuits. Ce circuit «Combiné baie d’Halong terrestre et maritime» en 3 jours vous permettra d’aller découvrir d’abord Ninh Binh, pays des rochers calcaires...
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.
Circuit Bac Ha - Sapa
Circuit Bac Ha - Sapa
Le circuit Bac Ha - Sapa vous apportera des opportunités de rencontrer des ethnies minoritaires (Tay, Hmong, Dzao, Dzay,…) en faisant des promenades à travers leurs villages.
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Circuit Mai Chau - Pu Luong
Circuit Mai Chau - Pu Luong
Votre circuit complet Mai Chau – Pu Luong allie randonnées pédestres dans des paysages à couper le souffle, balades à vélo à travers les rizières et les villages Thaïs, diner et nuits chez l’habitant afin de mieux apprendre sur les us et coutumes des ethnies.
Idées de circuit
Circuit combiné baie d’Halong terrestre-maritime

Circuit combiné baie d’Halong terrestre-maritime

Baie d’Halong Circuit combiné Halong terrestre & maritime 3 jours/ 2 nuits. Ce circuit «Combiné baie d’Halong terrestre et maritime» en 3 jours vous permettra d’aller découvrir d’abord Ninh Binh, pays des rochers calcaires...

28/12/2020 417 views
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.

20/09/2023 527 views
Circuit Bac Ha - Sapa

Circuit Bac Ha - Sapa

Le circuit Bac Ha - Sapa vous apportera des opportunités de rencontrer des ethnies minoritaires (Tay, Hmong, Dzao, Dzay,…) en faisant des promenades à travers leurs villages.

23/06/2020 407 views
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !

20/09/2023 525 views
Circuit Mai Chau - Pu Luong

Circuit Mai Chau - Pu Luong

Votre circuit complet Mai Chau – Pu Luong allie randonnées pédestres dans des paysages à couper le souffle, balades à vélo à travers les rizières et les villages Thaïs, diner et nuits chez l’habitant afin de mieux apprendre sur les us et coutumes des ethnies.

23/06/2020 394 views