Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

03/08/2020194 views

Élue parmi la grande famille des patrimoines naturels mondiaux reconnus par l’UNESCO, la baie d’Halong, constituée de milliers de montagnes calcaires, de minuscules îlots surgissant des eaux émeraude du golfe du Tonkin, reste la première destination à ne pas manquer pour tous ceux qui veulent visiter le Vietnam

Choisir la période de votre croisière baie d’Halong 

La baie d’Halong est située au nord-est du Vietnam, à seulement 180 km d’Hanoi, la capitale. Elle possède un climat tropical et humide. On compte 4 saisons au Nord mais pour ce petit coin de paradis sur terre, il y a deux saisons distinctes : l’hiver de mi-novembre à mars et l’été d’avril à octobre.

Décembre - Janvier - Février : les températures varient entre 10°C et 16°C durant l’hiver. Il y fait un peu froid et humide mais il pleut rarement. On peut voir des fois une brume matinale ou en fin de l’après-midi. En optant pour cette période, vous contemplerez la beauté mystique de la baie d’Halong : des milliers de hautes colonnes calcaires, d’ilots… apparaissent et disparaissent simultanément sous le brouillard. Une ambiance mystérieuse digne d’un conte  au pays des merveilles.

Mars : C’est le passage de l’hiver au printemps. Au début du mois de mars, la baie d’Halong peut être touchée par des crachins. A partir de fin de mars, la météo y est bien plus clémente. Les températures moyennes tournent autour de 19.5 degrés (entre 17°C à 22°C). Le taux d’humidité commence également à augmenter. Si vous projetez une croisière au mois de mars, prévoyez un vêtement chaud pour les soirées fraiches.

Avril - Mai : Ces deux mois correspondent à la meilleure période pour effectuer une croisière sur la baie d’Halong. Il ne fait pas trop chaud, ni trop froid. Les températures comprises entre 20°C et 35°C, sont idéales pour les activités ludiques en extérieur. Le ciel est dégagé et promet de jolies photos.

Juin - Juillet - Aout : C’est l’été avec des températures comprises entre 28°C et 37°C. C’est la période la plus chaude de l’année. Cette chaleur est heureusement rafraichie par de grosses averses qui peuvent durer de 1 à 2 heures. C’est le temps idéal pour des activités ludiques et reposantes comme du kayak, une baignade ou un bain de soleil…

Attention : Des tempêtes peuvent se produire durant cette période ! Jetez régulièrement un œil sur la météo et n’hésitez pas à contacter votre agence locale pour savoir si la croisière est bien maintenue. Si vous passez par une agence de voyage locale, elle saura vous conseiller au mieux sur le programme de croisière et la météo sur place. Au cas où une tempête est susceptible de se produire, elle vous proposera d’avancer ou de décaler les dates de croisière afin de ne pas manquer votre croisière à la baie d’Halong.

Septembre - Octobre - Novembre : Il s’agit aussi d’une bonne période pour une croisière sur la baie d’Halong. Le ciel est ensoleillé avec un temps agréable. Les températures oscillent entre 25°C et 28°C. Le taux d’humidité baisse considérablement. Ce climat est propice aux activités nautiques : kayak, baignade, escalade en montagne, balade à vélo dans le parc national de Cat Ba…

baie d''Halong
La baie d'Halong au lever du soleil - Nicholas E Jones

Choisir la durée de votre croisière baie d’Halong

Les jonques proposent un très large choix de croisières : à la journée (3h, 4h, 5h, 8h), en 2 jours & 1 nuit, en 3 jours & 2 nuits et en 4 jours et 3 nuits.

  • Croisière baie d’Halong en 3h, 4h et 5h : Ces courtes croisières à la journée sont jugées fatigantes et un peu trop courtes pour bien profiter de cette magnifique baie. De plus, les visites sont moins intéressantes et les itinéraires sont très touristiques.
  • Croisière baie d’Halong en 8h : Vous allez plus loin dans la baie et avez suffisamment de temps pour participer à un programme plus varié d’activités : balade en kayak, baignade, visite d’une grotte ou d’un village flottant… Cependant, en suivant ce type de croisière, vous devrez quitter Hanoi assez tôt le matin, vers 5h30, pour y revenir vers 20h30. Ce sera donc une très grosse journée !
  • Croisière baie d’Halong en 2 jours & 1 nuit : C’est l’option la plus choisie par nos voyageurs ! Vous embarquez vers midi le premier jour pour débarquer vers midi le deuxième. Vous passez en réalité une journée & une nuit à bord. Cette durée est suffisante pour une découverte panoramique de la baie d’Halong
  • Croisière baie d’Halong en 3 jours & 2 nuits : En excluant les transferts, vous séjournerez au bord de la jonque durant 2 jours complets et 2 nuits. Ce type de croisière vous permettra de découvrir profondément la baie d’Halong, de visiter tous les recoins cachés et insolites et de vous relaxer dans un cadre féerique. Elle convient bien aux voyageurs qui souhaitent voyager en prenant leur temps. Attention cependant, le prix de cette croisière est souvent double de celui en 2 jours & 1 nuit.
  • Croisière baie d’Halong en 4 jours & 3 nuits : Il n’y en a pas tous les jours. Veuillez nous contacter pour vérifier les horaires de départ avec les compagnies de jonques traditionnelles avant d’organiser votre séjour au Vietnam.
Croisiere baie ha long
Croisière en jonques à la baie d'Halong - Jay Desind

Bien choisir votre jonque & votre cabine

Le choix de la jonque joue un rôle primordial pour une croisière exceptionnelle ! Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :

Capacité de la jonque : Il existe plusieurs types de jonques : 1-2 cabines, 12-15 cabines, voire 35-40 cabines. Si vous souhaitez privilégier la tranquillité et l’intimité, évitez alors les très grandes jonques collectives. La plupart de nos voyageurs optent pour une croisière collective à bord d’une jonque incluant 10 à 20 cabines. Par contre, si vous souhaitez partir entre vous à partir de 4 participants, une jonque privée de petite taille est conseillée. Les services incluent l’accompagnement du guide francophone qui vous permettra de découvrir les nombreuses facettes de la baie d’Halong !

Type de cabine : Considérées comme des hôtels sur l’eau, les cabines des jonques sont très bien équipées avec lit, armoire, réfrigérateur, WC, douche, petites gourmandises d’accueil…Cependant, elles possèdent plusieurs variantes. En générale, les nouvelles jonques disposent de plus de cabines et ces dernières sont souvent plus spacieuses que les anciennes jonques.

Si vous aimez la tranquillité, évitez la cabine proche du moteur et des lieux communs (restaurant, escalier…). Si vous avez des soucis d’accessibilité, nous vous conseillons de choisir une cabine au même étage que le restaurant. Pour un voyage de noce, la cabine avec balcon ou suite vous permettra de vivre une expérience plus idyllique.

Qualité de service : Il faut faire une grande attention à la qualité de la jonque, l’élément le plus important de la croisière. Sur le marché touristique vietnamien, vous pourriez trouver tous types de croisières à différents prix mais prêtez attention aux commentaires sur Internet (Tripadvisor, Booking, Agoda…) pour éviter toutes les mauvaises surprises sur place.

jonque ha long
À l'intérieur d'une chambre privée de la jonque Dragon Legend - Source : Indochina Junk

Choisir l’itinéraire et les activités de la croisière

Itinéraire

Avec une superficie de 1533 km², la baie d’Halong est divisée en 3 parties : le nord (Bai Tu Long), le centre (Ha long) et le Sud (Lan Ha). Au niveau des paysages, il n’y a pas trop de différences entre ces endroits, constitués de milliers d’îles et ilots. Au nord et au centre sont regroupés de nombreuses iles, ilots de toutes les formes, proches les unes des autres, des grottes grandioses et des villages de pêcheurs. Au Sud, la baie de Lan Ha est caractérisée par de grandes iles et de petits villages de pêcheurs répartis le long des côtes.

Croisière baie d’Halong

Vu sa géographie facilement accessible, la baie d’Halong est la piste le plus fréquenté par les touristes. Les voyageurs visitent des sites classiques et réputés tels que l’ile de Titop et la grotte des Surprises.

Croisière baie Bai Tu Long

Cette région étonnera les amoureux de nature, non seulement pour ses joyaux karstiques (la montagne de Bai Tho par exemple), mais aussi par ses jolies criques cachées. Elle possède de nombreuses attractions à visiter: la zone de Cong Do, la grotte de Thien Canh Son, la plage de Tra Gioi...

Croisière baie Lan Ha & l’ile de Cat Ba

C’est la partie la moins touristique de la baie. Les croisières dans la baie Lan Ha partent depuis Hai Phong, à 2h de route de Hanoi, au port de Beo ou Got selon la jonque. Après la croisière, il est tout à fait possible de vous relaxer quelques jours sur les plages, la côte ou la jungle de l’ile de Cat Ba.

>>> Si vous êtes intéressé par la baie de Lan Ha, voici nos meilleurs circuits sur l'ile de Cat Ba

grotte sung sot baie d''Halong
La grotte de Sung Sot, la baie d'Halong

Les activités proposées

Presque toutes les jonques proposent les mêmes activités : admiration de la baie pendant la navigation, visite d’un village des pêcheurs, d’une grotte naturelle, balade en kayak ou en barque à rames, relaxation sur le pont supérieur, baignade, pêche nocturne à la ligne… Certaines jonques proposent d’autres activités plus originales : cours de cuisine à bord, initiation au taïchi tôt le matin, escalade sur une montagne, balade à vélo au village Viet Hai… A vous de choisir ce qui vous plait le plus !

Veuillez noter que chaque jonque collective doit suivre un itinéraire et des activités fixes. Il vous est donc impossible de rajouter ou de changer telle ou telle activité. Vous avez du choix d’y participer ou bien de rester tranquillement à bord. Pour une croisière privée, bien que le programme soit conçu, l’équipe adapte le rythme de celui-ci selon vous : une visite rallongée ou raccourcie sur un site, plusieurs arrêts baignades, le choix de supprimer une activité qui ne vous intéresse pas…

>>> À lire également : Visiter la baie d’Halong, notre top 10 des activités à faire absolument !

faire du kayak dans la baie d''Halong
Faire du kayak dans la baie d'Halong

Bien étudier les prestations incluses

En général, tarif d’une croisière comprend la cabine sur la jonque, tous les repas à bord, les frais de visites, les services d’un guide anglophone, de l’eau (1-2 bouteilles/jour/pers) et la location d’un kayak.

Les jonques collectives proposent souvent des transferts collectifs aller et retour d’Hanoi à la Baie d’Halong dans le devis. Quelques jonques demandent des frais supplémentaires si l’on souhaite faire du kayak. Il faut toujours à vérifier soigneusement les devis.

Les dépenses personnelles, les boissons alcoolisées pendant les repas, les pourboires… ne sont pas compris. Les pourboires ne sont pas obligatoires et son montant reste à votre entière appréciation. Il serait mieux ces derniers en cash si vous souhaitez en donner.

Où réserver sa croisière ?

Il est important de savoir où réserver votre croisière avant de partir. Vous avez 3 options : réserver directement sur le site de la jonque, sur un site intermédiaire ou via une agence de voyage locale fiable.

- Réserver directement sur le site web officiel de la jonque : L’option convient à ceux qui savent en détail ce qu’ils recherchent dans leur croisière : le nom d’une compagnie de jonque précise, le type de cabine et prestations…. Pourtant, ce ne sont pas les opérateurs qui offrent le meilleur prix.

- Réserver via un site intermédiaire : Les sites intermédiaires tels que Booking, Agoda, Tripadvisor... proposent tous types de croisières de différentes durées. C’est un bon moyen pour comparer plusieurs prestations. Il faut cependant prêter attention aux prestations et services inclus et exclus dans le prix, surtout les taxes qui ne sont pas tout le temps indiquées. Les transferts aller-retour Hanoi – Halong sont souvent exclus, la réservation est donc plus élevée au final par un site intermédiaire que par une agence locale.

- Réserver via une agence de voyage : C’est la solution la plus simple pour la majorité des voyageurs. Vous n’avez qu’à dire tout ce que vous souhaitez avoir lors de la croisière (type de croisière, taille de jonque, itinéraires…), les agences de voyages locales vous proposeront une variété de choix sur-mesure. Elles s’occuperont de vous du début jusqu’à la fin et vous bénéficiez d’une assistance 24/24 avant et pendant tout le séjour, ce qui vous permettra d’éviter de mauvaises surprises sur place.

Que doit-on emporter dans son sac ?

Si vous partez d’Hanoi, il est conseillé de laisser vos grandes valises encombrantes à l’hôtel à Hanoi, qui les garde gratuitement et d’apporter seulement de petits sacs à dos avec vos affaires de première nécessité pendant cette courte croisière. Voici un exemple de to-do-list pour une croisière parfaite : lunettes de soleil, vêtements légers, pull ou gilet en soirée, crème solaire, gel douche, maillot de bain, chapeau, trousse de médicaments (désinfectant, pansement, d’autres de votre besoin).

Bonne croisière à vous tous et à bientôt avec Vietnam Découverte !

>>> Vous prévoyez une croisière baie d'Halong ? Consultez notre liste des itinéraires idéales pour votre voyage inoubliable !

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top