Voyage en train Vietnam : guide complet et itinéraires en 2020

Voyage en train Vietnam : guide complet et itinéraires en 2020

09/07/2020576 views

Si vos expériences de voyage se limitent aux bus et aux avions, vous manquez l'un des meilleurs moyens de transport pour découvrir le monde : le train. Non seulement de plus en plus attrayant pour le portefeuille, un trajet en train pittoresque peut même s'apparenter à des vacances en soi. Si vous prévoyez un voyage au Vietnam, ce guide vous fournira tout ce que vous devez savoir sur les trajets en train Vietnam et vous aidera à répondre à toutes vos questions.

Zoom sur les chemins de fer vietnamiens

Véritable héritage colonial, le système ferroviaire vietnamien fut introduit au Vietnam à l'époque de la domination française.  La construction du chemin de fer Nord-Sud commence alors en 1899 et prend plus de 30 ans à s'achever. Le 2 octobre 1936, l'ensemble de la ligne Hanoi – Saigon de 1726 km est officiellement mise en service. Elle était et reste aujourd’hui la seule ligne ferroviaire reliant Hanoi et Saigon. Malheureusement, au cours des années de guerre au XXe siècle, les combats contre les forces étrangères occupantes avec les bombardements sans relâche des Américains ont presque marqué la fin du chemin de fer.

La reconstruction du réseau en ruine est rapidement devenue une priorité après la réunification du pays de 1975. La ligne Nord-Sud, fortement endommagée et déchirée par la guerre, est restaurée et remise en service en 1976. Elle est alors rebaptisée « Réunification Express » comme un symbole de l'unité vietnamienne. De nos jours, cette ligne est exploitée par Vietnam Railways (VNR), une compagnie d'Etat vietnamienne. D’une longueur de 2600 km, le train Vietnam dessert presque toutes les villes et provinces au Vietnam, y compris de nombreuses destinations culturelles et touristiques du nord au sud.

Voyage en train au Vietnam
La ligne nord-sud "Réunification" traverse le col de Hai Van 

Pourquoi choisir un voyage en train Vietnam ?

Avant de voyager en train au Vietnam, il est important de noter que le rail vietnamien n’est pas aussi moderne et développé que celui de votre pays. Avec une vitesse de 50 à 60km/h, il vous faudra jusqu’à plus de 30 heures pour effectuer le trajet de Hanoi à Saigon.

Certaines lignes sont même surnommées «TGV du Vietnam», dont le ton humoristique se comprend dans le sens de «Train à Grande Vibration». Cela résulte des voies ferrées métriques, à savoir les voies étroites avec un écartement de 1m gardées depuis la période coloniale, qui deviennent aujourd’hui démodées. Mais alors, le train Vietnam vaut-il vraiment la peine d’être essayé ? Quels sont ses atouts qui font aujourd'hui toute sa réputation pittoresque ?

Dans le monde moderne, la vitesse est souvent plus appréciée, mais ce n’est pas toujours le cas dans le voyage. Parfois, la meilleure façon de tirer le meilleur parti d’une expérience de voyage est de...ralentir un peu. Asseyez-vous, détendez-vous et profitez des beaux paysages à travers la fenêtre du wagon. Ainsi, le voyage devient un moment de détente plutôt qu’un déplacement stressant entre le domicile et la destination.

train vietnam
Le train traverse le pont de Long Bien, Hanoi - Source : Nguyen Duc Huy

Toute la splendeur du voyage réside en ses paysages incroyables. De nombreuses voies ferrées traversent des montagnes, des forêts, des vallées qui ont offrent des panoramas incroyablement époustouflants et charmants. Le train circule même sur les chemins où les autres moyens de transport ne peuvent pas aller. Vous aurez donc une vue rapprochée et personnelle des parties cachées du Vietnam qui sont vous seront exclusivement accessibles. De plus, sa vitesse assez lente vous permet de profiter de la vue spectaculaire à l’extérieur tout en prenant des photos ou des vidéos afin de vous remémorer les moments inoubliables que vous aurez passé lors de votre voyage en train Vietnam.

Par conséquent, c’est la raison pour laquelle le train est toujours une option populaire et très demandée par de nombreux voyageurs, bien que le système de bus interprovinciaux et en particulier les vols intérieurs aient été considérablement améliorés ces dernières années. D’autre part, le prix abordable est une autre raison de choisir le chemin de fer pour voyager. Si on le compare au prix des vols, les billets de train sont beaucoup moins chers, avec un cout inférieur d'environ la moitié ou un tiers du prix d'un billet d'avion, selon les itinéraires.

Et enfin, la grande sécurité est aussi un avantage de ce moyen de transport. Le système ferroviaire au Vietnam a récemment été reconstruit et développé de manière significative pour adapter les nouvelles innovations dans l’industrie ferroviaire dans le monde. Ainsi, les conditions de sécurité sont bien meilleures qu’auparavant. De plus, le train au Vietnam n’est pas un moyen de transport rapide et il n’y a qu’un seul train circulant sur un chemin de fer, le taux d’accidents pour le train est donc minuscule.

train vietnam meilleures lignes ferroviaires du monde
Le train nord-sud offre une belle vue sur les montagnes et les forêts

Comment voyager en train Vietnam ?

Il existe quatre principales catégories de billets de train Vietnam :

  • Siège dur : principalement utilisé pour les voyages d'une journée, c'est le type de billet le moins cher et le moins confortable.
  • Siège souple : principalement utilisé pour les voyages d'une journée, ces sièges sont plus confortables et plus chers que les sièges durs
  • Couchette dure : utilisée pour le train de nuit Vietnam, elle dispose de trois niveaux de lits (six par compartiment). Les prix varient en fonction du niveau de la couchette (les plus proches du sommet sont les moins chers). Ces compartiments n'ont pas de porte.
  • Couchette molle : utilisée pour le train de nuit Vietnam, elle dispose de deux niveaux de lits (quatre par compartiment). Tous les lits superposés sont facturés au même tarif.

Certaines compagnies privées telles que Victoria Express, Orient Express, Livitrans, Violette, Laman et plusieurs autres encore louent des compartiments de la Vietnam Railways puis les équipent mieux, fournissent des services et revendent les billets aux touristes. Ces compagnies proposent des voitures-lits privées avec couchettes de qualité supérieure destinée aux touristes. Elles fournissent aussi des compartiments privés de 2 couchettes molles. Le train couchette Vietnam a la climatisation, des lits propres, de l'eau minérale gratuite et (dans certains cas) des collations et des toilettes propres de style occidental.

train de nuit hanoi sapa
À l'intérieur d'une couchette privée du train de nuit Hanoi Sapa

Les plus populaires trajets de train au Vietnam

Train Hanoi Sapa

Sapa est une station de montagne de la province Lao Cai établie par les Français en 1922. La ligne de Hanoi à Lao Cai a été construite par les Français et ouverte en 1910 dans le cadre du chemin de fer Vietnam-Kunming à voie métrique. Les paysages magnifiques et les tribus locales colorées de la ville brumeuse de Sapa en font une étape populaire sur les itinéraires de nombreux visiteurs. Si vous voulez économiser une nuit sur l'hébergement, l’une des meilleures façons d'y arriver est de prendre le train de nuit Hanoi Sapa. Il y a 2 trains-lits entre Hanoi et Sapa chaque jour.

Horaire du train Hanoi Sapa Hanoi

Hanoi - Lao CaiSP1SP3
Départ de Hanoi21h3522h00
Arrivée à Lao Cai05h3006h10

 

Lao Cai – HanoiSP2SP4
Départ de Lao Cai20h5521h40
Arrivée à Hanoi04h3205h30


À noter :

SP1 et SP2: Ce train propose des voitures-lits privées pour les touristes, servies par les compagnies telles que Fansipan, Livitrans, Orient Express et The Pumpkin Express. 

SP3 et SP4: Une grande partie de ce train se compose de voitures-lits privées, y compris Sapaly, Chapa, Laman et Victoria Express. Ce dernier est l'un des trains les plus luxurieux sur la route Hanoi – Sapa en accueillant à 40 passagers avec les cabines de luxe, le bar et le restaurant.

>>> Les autres moyens de transport pour se rendre à Sapa depuis Hanoi

Train Hanoi Hué

La ville impériale de Hué constitue une destination attrayante au Vietnam pour découvrir ses patrimoines historiques et culturelles, ses plages immaculées, ses beaux paysages et sa cuisine unique. Le train Hanoi Hué peut prendre environ 14 heures et coûte de 36 à 80$. Chaque jour, il existe 5 trains desservant cette ligne comprenant les trains de nuit ou du jour du Vietnam Railways et des compagnies de train touristique luxurieux telles que Livitrans (SE3 et SE4), Laman (SE19), Lotus (SE19 et SE20) et Violette (SE1 et SE3). Ces dernières compagnies proposent généralement le train de nuit Hanoi Hué avec les services haut de gamme. 

Horaires du train Hanoi Hué Hanoi

Hanoi – HuéSE1SE3SE5SE7SE19
Départ de Hanoi22h2019h3009h0006h0020h10
Arrivée à Hué10h5208h3022h4219h4709h30

 

Hué – HanoiSE2SE4SE6SE8SE20
Départ de Hué16h2615h3105h0001h3621h30
Arrivée à Hanoi05h3004h5019h1215h3311h55

 

 

le train vietnam
Le train nord-sud sillonne sur le bord de la mer au centre du Vietnam

Train Saigon Nha Trang

Étant connue comme l’une des meilleures stations balnéaires au Vietnam, la ville côtière de Nha Trang est sans aucun doute une halte incontournable lors d'un passage dans la région centrale. Elle est accessible depuis Saigon par un trajet en train de 8 à 9 heures. Il y a 6 trains par jour sur cette ligne, qui sont exploités par Vietnam Railways et Livitrans (SNT1 et SNT2). Le prix de billet varie entre 30 à 40$.

Horaires du train Saigon Nha Trang Saigon

Saigon – Nha TrangSE2SE4SE6SE8SE22SNT2
Départ de Saigon21h5519h4509h0006h0011h5020h30
Arrivée à Nha Trang04h4703h1416h2113h1819h4605h30

 

Nha Trang – SaigonSE1SE3SE5SE7SE21SNT1
Départ de Nha Trang22h2621h1210h5108h3920h4320h00
Arrivée à Saigon05h4504h4518h3816h0505h0805h26

Des trains pas comme les autres

Train à crémaillère à Dalat

On sait que la ville romantique de Dalat abrite la plus belle gare du Vietnam avec le style Art Déco dans sa structure architecturale et sa ressemblance frappante avec la gare de Deauville. Mais peu de gens savent qu’elle avait autrefois l’un des plus rares chemins de fer à crémaillère du monde. Celle-ci est un système de voie ferrée avec un troisième rail central denté entre les rails de roulement. Ce rail s’engage avec une roue dentelé sous la locomotive, offrant une traction pour les pentes très raide entre Dalat et Thap Cham (de la province de Ninh Thuan) tout en empêchant le train de glisser trop vite lors de la descente.

Cette voie ferrée, d’une longueur de 84 km, fut construite par l'administration française de l'Indochine en 1932 après trente ans de construction, à partir de 1903. Elle était l’un des chemins de fer les plus rares du monde car il existait uniquement à l’époque deux voies de ce type, l’une à Dalat et l’autre en Suisse : la voie Jungfraujoch. Les locomotives à vapeur utilisées furent fabriquées en Suisse et faisaient partie des plus modernes au monde.

train à crémaillère à Dalat
Le train à crémaillère à Dalat, autrefois l'une des voies ferrées les plus modernes au monde

Cependant, le train à crémaillère est devenu désuet après la Réunification du pays en 1975 car la voie était quasiment détruite lors de la guerre. La ligne est alors progressivement démantelée et son infrastructure fut utilisée pour réparer la ligne Réunification nord-sud fortement endommagée. Au même moment, les anciennes locomotives à vapeur, quant à elles, entament leur retour dans leur pays natal en 1990 et sont ensuite restaurées à leur ancienne gloire sur le chemin de fer à crémaillère Furka dans les Alpes.

Aujourd’hui, un petit tronçon de la voie ferrée à crémaillère et une locomotive à vapeur fabriquée au Japon sont toujours exposés dans la gare de Dalat. Depuis là, une ligne de 7km reliant Dalat – Trai Mat, mais avec la voie régulière, est mise en service pour les touristes. Et quand est-il du retour du train à crémaillère légendaire ? Il est probable que l’on puisse le revoir mais pas dans le futur récent. De nombreux projets de restauration sont proposés mais n'en sont qu'au stade de la réflexion. En effet, le projet s'avère difficilement réalisable pour de nombreuses raisons, dont les principales sont la complexité de la construction et comment trouver une locomotive à vapeur.

train à crémaillère Dalat
La locomotive à vapeur retourna à son pays natal et fuma de nouveau en 1993 sur les Alpes - Source : The STB

Train « Indochine » Danang – Quy Nhon

En accueillant les passagers à partir du 1er juillet 2020, la nouvelle ligne de train The Vietage reliant la gare de Danang et la gare de Dieu Tri (Quy Nhon) est remarquable en raison de sa décoration intérieure dont la conception n'est pas sans rappeler le contexte des vieux films indochinois. La cabine est décorée avec des planchers en bois, combinés avec des sièges traditionnels jaunes en rotin.

Le train The Vietage part de la gare de Danang tous les matins pour un voyage de 6 heures jusqu'à Quy Nhon et revient à Danang tous les soirs. Conçu pour un maximum de confort et d'intimité des passagers, en plus de 12 sièges, Vietage propose également une gamme de services tels que des restaurants, des bars et des massages relaxants.

train vietnam reliant danang quy nhon
La décoration du train "Indochine" reliant Danang et Quy Nhon

Comment réserver votre billet de train ?

Si vous voulez acheter un billet de train en ligne, rendez-vous sur le site web officiel de Vietnam Railways : www.dsvn.vn. Dans les résultats de la recherche, sélectionnez un train, sélectionnez un wagon avec la classe souhaitée et cliquez pour acheter. Vous devrez peut-être remplir un numéro de téléphone portable vietnamien avec un code de pays. Et il n'acceptera certainement pas votre carte de crédit non vietnamienne.

Si cela vous paraît trop complexe, il est facile d'acheter directement des billets de train Vietnam à la gare lorsque vous arrivez au Vietnam. Cependant, les trains sont toujours occupés, surtout aux heures de pointe, les jours de fêtes comme le Tet, et les vacances. Il est donc recommandé de réserver votre billet quelques jours à l'avance.

Sinon, vous pouvez voyager avec une agence de voyage locale qui s’occupera de vos réservations et de vos transferts depuis et vers la gare.

les passagers attendant le train
Les passagers attendant pour le check in à la gare de Danang

Voilà, vous avez un aperçu général du transport ferroviaire Vietnam, nous espérons que ces informations pratiques vous aideront dans l'organisation de votre futur voyage en train Vietnam, qui s'avérera insolite et inoubliable.

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine

Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine

Que voir et que faire lors d’un circuit combiné Laos Cambodge ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son circuit combiné Laos Cambodge, ce qu’il faut découvrir et les expériences à vivre.

03/08/20204.030 views
Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Nos conseils et astuces pour une découverte efficace et authentique du Sud du Vietnam. Cet article vous révèlera des expériences et choses à voir et à découvrir lors d’un Circuit Sud Vietnam 10 jours.

30/07/20204.029 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Vous souhaitez vous rendre à Ha Giang Vietnam pour une visite mais vous ne savez pas ce qu’il y a à voir et à faire? Cet article vous aide à trouver des réponses à toutes ces questions concernant Ha Giang Vietnam.

27/07/20204.027 views
Vietnam en novembre : une bonne période pour partir ?

Vietnam en novembre : une bonne période pour partir ?

Vous souhaitez éviter la foule des vacances d'été et pensez partir au Vietnam en novembre ? Guide pratique et bons plans sont au rendez-vous dans notre article !

22/07/20204.025 views
Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire

Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire

Nos conseils les plus pertinents pour une découverte réussie des destinations et activités authentiques du Nord Vietnam en 15 jours

17/07/20204.022 views
Vientiane Laos : guide complet pour une escapade culturelle authentique

Vientiane Laos : guide complet pour une escapade culturelle authentique

Vous rêvez de découvrir la capitale du Laos ? Suivez le guide entre point culture et bons plans, pour un séjour réussi à Vientiane Laos.

01/07/20204.015 views
Une semaine au Laos : guide de voyage

Une semaine au Laos : guide de voyage

Le Laos est un tout petit pays qui n’est pas aussi bien développé que ses voisins limitrophes commes La Thailande et Le Vietnam. Ainsi beaucoup moins touché par le tourisme de masse, il conserve encore bien ses trésors authentiques.

29/06/20204.011 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top