Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire
Le Vietnam du Nord peut être considéré comme un pays à part entière, au vu de sa grande diversité, que ce soit les différentes ethnies minoritaires qui y vivent ou sa grande quantité de destinations incroyables à y découvrir. Pour un Circuit Nord Vietnam 15 jours, vous trouverez dans ce modeste article un bon nombre de destinations et d’activités à ne pas manquer lors de votre voyage. Dans cet article nous vous aiderons à visualiser ces expériences exceptionnelles.
Le Nord du Vietnam : entre la splendeur de ses paysages et la grande diversité culturelle de ses ethnies minoritaires
Situé en aval du massif Himalaya descendant depuis le plateau tibétain, et dû à une formation orogénique remontant à des millions d’années, le Nord Vietnam bénéficie d’un somptueux relief. La splendeur de ses montagnes, de ses couleurs, et de ses populations restent gravée dans les esprits de ceux qui ont déjà exploré cette magnifique région. De la baie d’Halong légendaire, aux vallées parsemées de rizières en terrasse de Mu Cang Chai, Hoang Su Phi, jusqu’à Ha Giang et le plateau calcaire de Dong Van, en passant par le fameux lac de Ba Be, les voyageurs sont amenés à virel voleter d’une surprise à une autre. Si ces paysages splendides se montrent comme une invitation aux voyageurs qui hésitent encore, les ethnies qui peuplent ces terres authentiques les inciteront à tenter l’aventure. En effet, le Nord Vietnam est le berceau de la plupart des ethnies minoritaires vivant dans le pays. Ces dernières conservent encore leurs traditions et leurs cultures ancestrales. Nous découvrirons pendant ce Circuit Nord Vietnam 15 jours leur mode de vie, leurs lieux d’habitat et leurs costumes à travers de revigorantes ballades pédestres et lors de la visite des marchés hebdomadaires, lieux d'échanges et de partage. L’équilibre des visites des villages des habitants locaux avec la découverte des paysages époustouflants constitue un avantage certain lors de cette aventure dans Nord du Vietnam.
Quand effectuer un Circuit Nord Vietnam 15 jours ?
Difficile de déterminer en une phrase la meilleure période pour visiter le Nord Vietnam, car il faut prendre en compte de nombreux paramètres, c'est pourquoi nous vous conseillons de partir à la découverte de cette région en fonction de ce que vous souhaitez voir et des expériences que vous avez envie de vivre. Pour les voyageurs à la recherche de températures agréables, il est conseillé d'effectuer un Circuit Nord Vietnam 15 jours en octobre et en novembre, mais gardez à l'esprit que les récoltes seront alors derrières vous. Pour ceux qui veulent observer le labour, le repiquage ainsi que les récoltes du riz, la période de fin février à mai s’avère excellente grâce à la bonne météo dans le nord Vietnam. Les rayons du soleil printanier et leurs reflets dans l’eau des champs en terrasse seront au rendez-vous. Le reste de l’année est moins favorable à la découverte de la région, en raison des crachins et des pluies, sans parler des risques de glissements de terrain et des inondations dues à cette saison des pluies, le tout sous une atmosphère chaude et humide.
Quelles expériences à ne pas louper lors d'un Circuit Nord Vietnam 15 jours ?
Quelles sont les plus belles destinations du Nord du Vietnam et quelles sont les activités les plus captivantes pour un Circuit Nord Vietnam 15 jours ? C'est avec plaisir que nous vous dévoilons ci-dessous notre liste des activités et des destinations qui ne manqueront pas de vous émerveiller.
Hanoi – capitale millénaire, ville des contrastes
Si le voyage au Vietnam était un livre, la capitale d’Hanoi en serait la page d’ouverture. Nul ne peut ignorer sa beauté qui réside dans ses contrastes. Une capitale en plein développement avec autour d’elle des gratte-ciel aussi modernes que n’importe quel pays du monde et son joli quartier des 36 corporations grouillant de vie et d'activité. A cela s’ajoute encore le splendide quartier administratif bien ombragé abritant tant de constructions baroques au style colonial, témoin bien vivant d’une époque d’histoire révolue. Commencez votre journée avec un savoureux café vietnamien tout en observant les deux roues circuler devant le restaurant de l’hôtel, dans un espace de 5 secondes, le dépaysement vous fait oublier le décalage horaire et vous met l’eau à la bouche. N’attendez plus, partez à la découverte de cette ville charmante. Tant de choses vous tendent les bras, tel le sourire chaleureux des vietnamiens : Le temple de la Littérature, Le mausolée de Ho Chi Minh, le musée d’ethnographie, qui vous prépare à la grande aventure ethnique dans le Nord, et bien d'autres encore…. Déambulez dans le dédale des 36 rues de corporations et si la soif vous tenaille, pensez à un café à l’œuf chaud ou glacé au bord du Lac de l’épée Restituée. N’oubliez pas que le Temple de Jade vous attend avec ses deux belles tortues légendaires, tellement chères dans le cœur des Hanoiens. Enjolivez votre livre avec le spectacle des marionnettes sur l’eau qui est une parfaite fin d'une première journée de votre Circuit Nord Vietnam 15 jours.
Ninh Binh – Baie d’Halong terrestre et ancienne capitale du Vietnam
Surnommé baie d’Halong terrestre en raison de son relief karstique, Ninh Binh est aussi, le saviez-vous, ancienne capitale du Vietnam sous les règnes des empereurs Dinh et Le au 10è siècle. Comment ne pas y passer une journée lors d’un voyage au Nord du Vietnam alors que ses montagnes calcaires et ses grottes rivalisent de splendeur avec celles de la baie du dragon ? De nombreux voyageurs préfèrent même cette destination grâce à l’authenticité de ses sites tels que Trang An reconnu pour ses superbes grottes et temples, l’immense pagode de Bai Dinh pour ses belles statues de bouddhas de toutes tailles et formes, et surtout Tam Coc- Bich Dong pour son large éventail d’activités. N’hésitez pas à vous régaler des yeux avec la balade en barque à Tam Coc pour une grande bouffée d’air et profiter de la nature picturale ! Une promenade bucolique à vélo à travers la campagne du village Van Lam en direction de la grotte de Jade pour admirer la vie des habitants locaux et apprécier la nature verdoyante qui encadre cette fameuse pagode dont le sommet offrira une vue imprenable !
>>>Envie de faire une escapade à la baie d’Halong terrestre ? Voici notre suggestion d’itinéraire
Lac de Ba Be – Havre de paix et de fraicheur du Tonkin
Ce serait une grande erreur de ne pas prévoir une escale dans le parc national de Ba Be pendant un Circuit Nord Vietnam 15 jours. Tirant son nom de la formation de ses trois rivières, le lac Ba Be est une des étendues d’eau douche les plus grandes du monde. Cette baie d’Halong en montagnes vous séduira avec ses grottes somptueuses, et ses montagnes verdoyantes aux falaises en camaïeu. Si la météo du Nord Vietnam au moment de la visite le permet, jetez-vous à l'eau au milieu du lac pour une baignade et détendez-vous le temps de quelques brasses. Une fois arrivé chez votre famille d’accueil, une bière fraiche et des frites faites maison vous attendent pour un vrai régal dans la fraicheur du haut du Tonkin et ce sur la terrasse, tout en regardant les habitants du coin à affairés à leur besogne quotidienne. Les amoureux de la marche sont alors invités à faire une promenade vers la grotte de Huoi Ma à travers une campagne splendide en toute quiétude, tandis que les amoureux de la gastronomie se feront une joie de participer à la préparation du avec la famille d’accueil.
Ha Giang – sur les traces de la route du bonheur
Situé dans l’extrême Nord Vietnam, Ha Giang a séduit bon nombre de voyageurs avec le plateau calcaire Dong Van – Meo Vac, mais peu de gens connaissent vraiment l’histoire de la route qui les enchantent tant. Pour ce faire, le monument et le musée récemment construits en l’honneur de ceux qui ont ouvert cette belle route vous en raconteront l’histoire. Tout voyageur restera bouche bée devant la splendeur du Col de Ma Pi Leng et des falaises de Tu San qui sont depuis quelques années accessibles en barque. Une croisière de pur bonheur. N’hésitez pas à partir à l'ascension des montagnes afin de visiter des villages de H’Mongs le long de la route, ces visites impromptues vous laisseront un souvenir mémorable de l’authenticité de leur quotidien.
>>>À lire aussi : Meilleurs endroits et top itinéraires de trek à Ha Giang
Bao Lac - Khuoi Khon - À la rencontre des LoLos noirs
Rendez-vous tôt le matin au marché de Bao Lac, et laissez-vous émerveiller dans l’ambiance joviale de ce superbe moment où toutes les couleurs fusionnent, celles des tenues des ethnies y venant pour le commerce et celles des marchandises qui s’y trouvent.
Si tous les francophones ont entendu parler des Lolo noirs grâce à l’émission « Rendez-vous en Terre Inconnue » en compagnie de Frédéric Michalak, la rencontre de ces derniers dans leur village est saisissante. Vous serez à la fois étonnés et sidérés par leurs maisons, leurs rizières en terrasse et surtout leur vie en autarcie. Dans le village de Khuoi Khon, Phuong, l'hôtesse de la famille d'accueil dans sa tenue traditionnelle, vous révèlera tout sur leurs mœurs et coutumes, sur leur vie actuelle. Un grand moment d’émotion. Vous revivrez les impressions frissonnantes qu’avait engendrées le reportage sur France 2 jadis.
Bac Ha – Moment exceptionnel d’ethnologie
Bac Ha est l'un des plus grands et des plus célèbres marchés de cru, et il mérite bien sa réputation grâce à la grande diversité de marchandises qui y sont échangées. Un vrai festival de couleurs chatoyantes dans ce haut lieu de commerce montagnard. Des légumes de tout genre, le coin pour les maquignons, pour les amateurs de l’alcool… et des garçons et des filles des ethnies H’Mongs, Tays, Phu La… dans leurs plus belles tenues sont là pour faire leurs achats, s'échanger les nouvelles, se retrouver lors d'un moment convival.
Si le marché est magnifique, il demeure parfois rempli de touristes, échappez – vous alors à la foule afin de faire une ballade à pieds dans les village ethniques pour mieux comprendre leur vie quotidienne et leur façon de vivre à Thai Giang Pho, Na Hoi…. Une nuit chez eux dans un confort sommaire mais cosy restera gravé à jamais dans votre mémoire. Un vrai moment d’ethnologie, si rapide soit – il pour une visite du nord vietnam.
Nghia Lo – Les collines de thé séculaire
Connu pour son histoire de batailles atroces qui ont par la suite lié la France et le Vietnam dans le temps, Nghia Lo justifie d’ores et déjà sa grande valeur touristique par ses délicats jardins fruitiers, et par ses poétiques plantations de thé vert, notamment celles de Suoi Giang connues sous le label du thé séculaire. Le thé vert est récolté sur des théiers datant de plusieurs centaines d’années. En arrivant dans le faubourg, laissez-vous tenter par son marché Muong Lo qui vaut largement le coup d’œil, regroupant tout le charme d’un marché de montagne. On y trouve tout, de la nourriture locale jusqu’aux brocarts bien typiques des Thais. En fin de journée, le coucher de soleil vous appelle pour une ballade bucolique à vélo, un moment magique où les rayons du soleil en déclin donnent un effet indescriptible aux champs de riz entourant Sa Ren. C’est dans ce beau village qu’il faut passer la nuit, dans la mélodie des spectacles de danse folklorique des Thais.
Mu Cang Chai – Paradis des paparazzis
Lorsque l’on parle des rizières en terrasse, notre imagination s’envole de suite vers les champs de riz en pallier des endroits comme Sapa, Hoang Su Phi, Mu Cang Chai… Or, une fois arrivé à Mu Cang Chai, ses splendides paysages effaceront tous les autres de votre mémoire, comme s'il n'existait nulle part ailleurs d’autres terrasses d’une telle splendeur. Ces terrasses sont particulièrement belles pendant la période de juin à septembre, quand elles sont toutes recouvertes de plantations de riz de différentes couleurs, du vert foncé au début au jaune miel à la maturité des épis de riz. Quoi de plus merveilleux que de s’aventurer pour flâner dans les villages Hmongs nichés au cœur de ces collines avec tant d’arrêts photo que souhaités.
Baie d’Halong – Moment de farniente
Afin de terminer ce Circuit Nord Vietnam 15 jours en beauté, reposez-vous et profitez d'un moment de farniente dans cette merveille de la nature, sur une jolie jonque traditionnelle. Force est de dire qu’il est difficile de résister à l’envie de piquer une tête dans ses eaux turquoise au milieu des pains de sucre. Si l’idée de grimper une énième série de marches vous dérange, le kayak est quant à lui loin d’être une idée déplaisante pour une découverte dans l’intimité. Tôt le matin aux aurores lors d’un beau jour, un réveil féérique suivi d’une séance de Taïchi sur le pont supérieur tente même les plus paresseux des voyageurs.
>>>Vous cherchez une croisière extraordinaire sur la baie d’Halong ? Découvrez ici nos suggestions !
Voici d’une façon concise les principales destinations et activités conseillées, même si le champ des possibles est encore plus large que notre sélection! N’hésitez plus, et venez partager ces expériences à nos côtés. Votre carnet de voyage sera encore plus beau une fois écrit.
Si ces sites vous intéressent et vous tentez de découvrir le Nord en telle durée, jetez un coup d’œil sur l’itinéraire : Grande boucle du nord Vietnam en 15 jours
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Randonnées aux plus belles rizières du Nord 12 jours
Un beau circuit qui vous fera découvrir les endroits sauvages dans le Nord Vietnam en faisant des randonnées pédestres à travers les rizières de carte postale du pays.
Du nord au centre en liberté en 12 jours
Circuit au Vietnam en 12 jours à la découverte le Nord jusqu’au centre du Vietnam. Le rythme sera bien équilibré afin de vous permettre d’avoir des journées libres pour votre découverte en autonomie. Nous insérons les activités diverses comme…
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be 4 jours
Cette excursion de 4 jours vous permet de visiter les chutes de Ban Gioc - la quatrième plus grande cascade du monde et le lac de Ba Be - le joyau vert du Nord, une destination prisée pour la richesse et la diversité de son écosystème.
Circuit Bac Ha - Sapa
Le circuit Bac Ha - Sapa vous apportera des opportunités de rencontrer des ethnies minoritaires (Tay, Hmong, Dzao, Dzay,…) en faisant des promenades à travers leurs villages.
Grande traversée du sud 10 jours
De Saigon, la capitale économique trépidante, à Mui Ne avec ses plages de sable fin bordé de cocotiers et ses dunes de sable rouge typique, du mystérieux Haut Plateau jusqu’au fin fond du Mékong au cœur des vergers et des arroyos… Découvrez tous ces paysages envoûtants dans ce circuit Sud Vietnam en 10 jours !
Excursion Ho Chi Minh ville – Cu Chi 1 journée
Votre circuit Ho Chi Minh Ville - Cu Chi est parfait pour visiter des symboles de la ville Ho Chi Minh et pour admirez un monde pittoresque des tunnels longs de plus de 200 kilomètre à Cu Chi.
Circuit sur le delta du Mékong 2 jours
Admirez le delta du Mékong - le monde mi-terrien, mi-aquatique avec ses réseaux de canaux et arroyos très complexes travers des activités uniques et originales. Et découvrez la vie locale pendant les rendez-vous amicaux chez locaux.