Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire

Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire

17/07/2020115 views

Le Vietnam du Nord peut être considéré comme un pays à part entière, au vu de sa grande diversité, que ce soit les différentes ethnies minoritaires qui y vivent ou sa grande quantité de destinations incroyables à y découvrir. Pour un Circuit Nord Vietnam 15 jours, vous trouverez dans ce modeste article un bon nombre de destinations et d’activités à ne pas manquer lors de votre voyage. Dans cet article nous vous aiderons à visualiser ces expériences exceptionnelles.

Le Nord du Vietnam : entre la splendeur de ses paysages d’estampes d’encre de Chine et  la grande diversité culturelle de ses ethnies minoritaires

Situé en aval du massif Himalaya descendant depuis le plateau tibétain, et dû à une formation orogénique remontant à  des millions d’années, le Nord Vietnam bénéficie d’un somptueux relief. La splendeur de ses montagnes, de ses couleurs, et de ses populations restent gravée dans les esprits de ceux qui ont déjà exploré cette magnifique région. De la baie d’Halong légendaire, aux vallées parsemées de rizières en terrasse de Mu Cang Chai, Hoang Su Phi, jusqu’à Ha Giang et le plateau calcaire de Dong Van, en passant par le fameux lac de Ba Be, les voyageurs sont amenés à virel voleter d’une surprise à une autre. Si ces paysages splendides se montrent comme une invitation aux voyageurs qui hésitent encore, les ethnies qui peuplent ces terres authentiques les inciteront à tenter l’aventure. En effet, le Nord Vietnam est le berceau de la plupart des ethnies minoritaires vivant dans le pays. Ces dernières conservent encore leurs traditions et leurs cultures ancestrales. Nous découvrirons pendant ce Circuit Nord Vietnam 15 jours leur mode de vie, leurs lieux d’habitat et leurs costumes à  travers de revigorantes ballades pédestres et lors de la visite des marchés hebdomadaires, lieux d'échanges et de partage. L’équilibre des visites des villages des habitants locaux avec la découverte des paysages époustouflants constitue un avantage certain lors de cette aventure dans Nord du Vietnam.

Quand effectuer un Circuit Nord Vietnam 15 jours ?

Difficile de déterminer en une phrase la meilleure période pour visiter le Nord Vietnam, car il faut prendre en compte de nombreux paramètres, c'est pourquoi nous vous conseillons de partir à la découverte de cette région en fonction de ce que vous souhaitez voir et des expériences que vous avez envie de vivre. Pour les voyageurs à la recherche  de  températures agréables, il est conseillé d'effectuer un Circuit Nord Vietnam 15 jours en octobre et en novembre, mais gardez à l'esprit que les récoltes seront alors derrières vous. Pour ceux qui veulent observer le labour, le repiquage ainsi que les récoltes du riz, la période de fin février à mai s’avère excellente grâce à la bonne météo dans le nord Vietnam. Les rayons du soleil printanier et leurs reflets dans l’eau des champs en terrasse seront au rendez-vous. Le reste de l’année est moins favorable à la découverte de la région, en raison des crachins et des pluies, sans parler des risques de glissements de terrain et des inondations dues à cette saison des pluies, le tout sous une atmosphère chaude et humide.

>>> Vous pourriez aimer aussi :  Quelle est la meilleure période pour partir découvrir le Nord Vietnam 

Quelles expériences à ne pas louper lors d'un Circuit Nord Vietnam 15 jours ?

Quelles sont les plus belles destinations du Nord du Vietnam et quelles sont les activités les plus captivantes pour un Circuit Nord Vietnam 15 jours ? C'est avec plaisir que nous vous dévoilons ci-dessous notre liste des activités et des destinations qui ne manqueront pas de vous émerveiller.

Hanoi – capitale millénaire, ville des contrastes

Si le voyage au Vietnam était un livre, la capitale d’Hanoi en serait la page d’ouverture. Nul ne peut ignorer sa beauté qui réside dans ses contrastes. Une capitale en plein développement avec autour d’elle des gratte-ciel aussi modernes que n’importe quel pays du monde et son joli quartier des 36 corporations grouillant de vie et d'activité. A cela s’ajoute encore le splendide quartier administratif bien ombragé abritant tant de constructions baroques au style colonial, témoin bien vivant d’une époque d’histoire révolue. Commencez votre journée avec un savoureux café vietnamien tout en observant les deux roues circuler devant le restaurant de l’hôtel, dans un espace de 5 secondes, le dépaysement vous fait oublier le décalage horaire et vous met l’eau à la bouche. N’attendez plus, partez à la découverte de cette ville charmante. Tant de choses vous tendent les bras, tel le sourire chaleureux des vietnamiens : Le temple de la Littérature, Le mausolée de Ho Chi Minh, le musée d’ethnographie, qui vous prépare à la grande aventure ethnique dans le Nord, et bien d'autres encore…. Déambulez dans le dédale des 36 rues de corporations et si la soif vous tenaille, pensez à un café à l’œuf chaud ou glacé au bord du Lac de l’épée Restituée. N’oubliez pas que le Temple de Jade vous attend avec ses deux belles tortues légendaires, tellement chères dans le cœur des Hanoiens. Enjolivez votre livre avec le spectacle des marionnettes sur l’eau qui est une parfaite fin d'une première journée de votre Circuit Nord Vietnam 15 jours.

Ninh Binh – Baie d’Halong terrestre et ancienne capitale du Vietnam

Surnommé baie d’Halong terrestre en raison de son relief karstique, Ninh Binh est aussi, le saviez-vous, ancienne capitale du Vietnam sous les règnes des empereurs Dinh et Le au 10è siècle. Comment ne pas y passer une journée lors d’un voyage au Nord du Vietnam alors que ses montagnes calcaires et ses grottes rivalisent de splendeur avec celles de la baie du dragon ? De nombreux voyageurs préfèrent même cette destination grâce à l’authenticité de ses sites tels que Trang An reconnu pour ses superbes grottes et temples, l’immense pagode de Bai Dinh pour ses belles statues de bouddhas de toutes tailles et formes, et surtout Tam Coc- Bich Dong pour son large éventail d’activités. N’hésitez pas à vous régaler des yeux avec la balade en barque à Tam Coc pour une grande bouffée d’air et profiter de la nature picturale ! Une promenade bucolique à vélo à travers la campagne du village Van Lam en direction de la grotte de Jade pour admirer la vie des habitants locaux et apprécier la nature verdoyante qui encadre cette fameuse pagode dont le sommet offrira une vue imprenable !

>>>Envie de faire une escapade à la baie d’Halong terrestre ? Voici notre suggestion d’itinéraire

Lac de Ba Be – Havre de paix et de fraicheur du Tonkin

Ce serait une grande erreur de ne pas prévoir une escale dans le parc national de Ba Be pendant un Circuit Nord Vietnam 15 jours. Tirant son nom de la formation de ses trois rivières, le lac Ba Be est une des étendues d’eau douche les plus grandes du monde.  Cette baie d’Halong en montagnes vous séduira avec ses grottes somptueuses, et ses montagnes verdoyantes aux falaises en camaïeu. Si la météo du Nord Vietnam au moment de la visite le permet, jetez-vous à l'eau au milieu du lac pour une baignade et détendez-vous le temps de quelques brasses. Une fois arrivé chez votre famille d’accueil, une bière fraiche et des frites faites maison vous attendent pour un vrai régal dans la fraicheur du haut du Tonkin et ce sur la terrasse, tout en regardant les habitants du coin à affairés à leur besogne quotidienne. Les amoureux de la marche sont alors invités à faire une promenade vers la grotte de Huoi Ma à travers une campagne splendide en toute quiétude, tandis que les amoureux de la gastronomie se feront une joie de participer à la préparation du avec la famille d’accueil.

Ha Giang – sur les traces de la route du bonheur

Situé dans  l’extrême Nord Vietnam, Ha Giang a séduit bon nombre de voyageurs avec le plateau calcaire Dong Van – Meo Vac, mais peu de gens connaissent vraiment l’histoire de la route qui les enchantent tant. Pour ce faire, le monument et le musée récemment construits en l’honneur de ceux qui ont ouvert cette belle route vous en raconteront l’histoire. Tout voyageur restera bouche bée devant la splendeur du Col de Ma Pi Leng et des falaises de Tu San qui sont depuis quelques années accessibles en barque. Une croisière de pur bonheur. N’hésitez pas à partir à l'ascension des montagnes afin de visiter des villages de H’Mongs le long de la route, ces visites impromptues vous laisseront un souvenir mémorable de l’authenticité de leur quotidien.

>>>À lire aussi : Meilleurs endroits et top itinéraires de trek à Ha Giang

Bao Lac - Khuoi Khon - À la rencontre des LoLos noirs

Rendez-vous tôt le matin au marché de Bao Lac, et laissez-vous émerveiller dans l’ambiance joviale de ce superbe moment où toutes les couleurs fusionnent, celles des tenues des ethnies y venant pour le commerce et celles des marchandises qui s’y trouvent.

Si tous les francophones ont entendu parler des Lolo noirs grâce à l’émission « Rendez-vous en Terre Inconnue » en compagnie de Frédéric Michalak, la rencontre de ces derniers dans leur village est saisissante. Vous serez à la fois étonnés et sidérés par leurs maisons, leurs rizières en terrasse et surtout leur vie en autarcie. Dans le village de Khuoi Khon, Phuong, l'hôtesse de la famille d'accueil dans sa tenue traditionnelle, vous révèlera tout sur leurs mœurs et coutumes, sur leur vie actuelle. Un grand moment d’émotion. Vous revivrez les impressions frissonnantes qu’avait engendrées le reportage sur France 2 jadis.

Bac Ha – Moment exceptionnel d’ethnologie

Bac Ha est l'un des plus grands et des plus célèbres marchés de cru, et il mérite bien sa réputation grâce à la grande diversité de marchandises qui y sont échangées. Un vrai festival de couleurs chatoyantes dans ce haut lieu de commerce montagnard. Des légumes de tout genre, le coin pour les maquignons, pour les amateurs de l’alcool… et des garçons et des filles des ethnies H’Mongs, Tays, Phu La… dans leurs plus belles tenues sont là pour faire leurs achats, s'échanger les nouvelles, se retrouver lors d'un moment convival.

Si le marché est magnifique, il demeure parfois rempli de touristes, échappez – vous alors à la foule afin de faire une ballade à pieds dans les village ethniques pour mieux comprendre leur vie quotidienne et leur façon de vivre à Thai Giang Pho, Na Hoi…. Une nuit chez eux dans un confort sommaire mais cosy restera gravé à jamais dans votre mémoire. Un vrai moment d’ethnologie, si rapide soit – il pour une visite du nord vietnam.

Nghia Lo – Les collines de thé séculaire

Connu pour son histoire de batailles atroces qui ont par la suite lié la France et le Vietnam dans le temps, Nghia Lo justifie d’ores et déjà sa grande valeur touristique par ses délicats jardins fruitiers, et par ses poétiques plantations de thé vert, notamment celles de Suoi Giang connues sous le label du thé séculaire. Le thé vert est récolté sur des théiers datant de plusieurs centaines d’années. En arrivant dans le faubourg, laissez-vous tenter par son marché Muong Lo qui vaut largement le coup d’œil, regroupant tout le charme d’un marché de montagne. On y trouve tout, de la nourriture locale jusqu’aux brocarts bien typiques des Thais. En fin de journée, le coucher de soleil vous appelle pour une ballade bucolique à vélo, un moment magique où les rayons du soleil en déclin donnent un effet indescriptible aux champs de riz entourant Sa Ren. C’est dans ce beau village qu’il faut passer la nuit, dans la mélodie des spectacles de danse folklorique des Thais.

Mu Cang Chai – Paradis des paparazzis

Lorsque l’on parle des rizières en terrasse, notre imagination s’envole de suite vers les champs de riz en pallier des endroits comme Sapa, Hoang Su Phi, Mu Cang Chai… Or, une fois arrivé à Mu Cang Chai, ses splendides paysages effaceront tous les autres de votre mémoire, comme s'il n'existait nulle part ailleurs d’autres terrasses d’une telle splendeur. Ces terrasses sont particulièrement belles pendant la période de juin à septembre, quand elles sont toutes recouvertes de plantations de riz de différentes couleurs, du vert foncé au début au jaune miel à la maturité des épis de riz. Quoi de plus merveilleux que de s’aventurer pour flâner dans les villages Hmongs nichés au cœur de ces collines avec tant d’arrêts photo que souhaités.

Baie d’Halong – Moment de farniente

Afin de terminer ce Circuit Nord Vietnam 15 jours en beauté, reposez-vous et profitez d'un moment de farniente dans cette merveille de la nature, sur une jolie jonque traditionnelle. Force est de dire qu’il est difficile de résister à l’envie de piquer une tête dans ses eaux turquoise au milieu des pains de sucre. Si l’idée de grimper une énième série de marches vous dérange, le kayak est quant à lui loin d’être une idée déplaisante pour une découverte dans l’intimité. Tôt le matin aux aurores lors d’un beau jour, un réveil féérique suivi d’une séance de Taïchi sur le pont supérieur tente même les plus paresseux des voyageurs.

>>>Vous cherchez une croisière extraordinaire sur la baie d’Halong ? Découvrez ici nos suggestions !

Voici d’une façon concise les principales destinations et activités conseillées, même si le champ des possibles est encore plus large que notre sélection! N’hésitez plus, et venez partager ces expériences à nos côtés. Votre carnet de voyage sera encore plus beau une fois écrit.

Si ces sites vous intéressent et vous tentez de découvrir le Nord en telle durée, jetez un coup d’œil sur l’itinéraire : Grande boucle du nord Vietnam en 15 jours

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Bac Ha est une région entre rizières en terrasse et montagnes où vivent plusieurs groupes d’ethnies dans des villages traditionnels. Venez découvrir cette région ou le temps s’est arrêté et ou l’authenticité est au rendez-vous. Vous vous demandez quels sont les sites à visiter à Bac Ha ? Quand partir à Bac Ha lors d’un voyage au nord du Vietnam ? Consultez notre article pour connaître les réponses à vos interrogations.

01/09/20204.042 views
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine

Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine

Que voir et que faire lors d’un circuit combiné Laos Cambodge ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son circuit combiné Laos Cambodge, ce qu’il faut découvrir et les expériences à vivre.

03/08/20204.030 views
Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Nos conseils et astuces pour une découverte efficace et authentique du Sud du Vietnam. Cet article vous révèlera des expériences et choses à voir et à découvrir lors d’un Circuit Sud Vietnam 10 jours.

30/07/20204.029 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top