Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam

Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam

Qui n’a jamais pensé aux rizières en évoquant le Vietnam ? La rizière est bien l’emblème du pays en forme de S. Les rizières sont présentes dans tout le pays mais c’est au nord du Vietnam qu’elles sont les plus spectaculaires. Dans cette région montagneuse, les rizières sculptent les montagnes et s’étagent en terrasses, créant des paysages d’une rare beauté. Même si Sapa reste la destination la plus réputée pour admirer les rizières en terrasses, d’autres méritent d’être connues. Voici un tour des plus belles rizières au nord du Vietnam. Attention à vos yeux !

avatar
Écrit par Lan DUONG, conseillère voyagesMis à jour le 01-12-2023
2 commentaires

1. Rizières en terrasse à Sapa

Classé au premier rang des meilleurs endroits pour admirer les rizières en terrasses au Vietnam, Sapa est l’ancienne station climatique créée par les Français au début du XXème siècle. Les montagnes aux alentours de Sapa abritent certains des plus vertigineux paysages de rizières en terrasses du pays. La meilleure façon de découvrir ces fabuleux paysages est de partir en randonnée, de la simple balade de quelques heures à la randonnée de plusieurs jours avec nuits chez l’habitant. C’est dans ces splendides décors naturels que vit une belle mosaïque ethnique farouchement attachée à leurs traditions ancestrales. Chacune de ces ethnies se distingue par la couleur de son costume. 

sapa
Les rizières en terrasses de Sapa vous donnent envie d'y aller?

Lors de votre visite de Sapa, nous vous conseillons de visiter les villages ethniques Lao Chai des Hmong noirs, Ta Van des Dzay ou Sang Ma Sao des Hmong pour une meilleure compréhension de la culture et une découverte de la riziculture.

>>> À lire également: Que faire à Sapa en 2023 ? Guide complet pour un voyage merveilleux

2. Rizières en terrasse à Bac Ha

La bourgade de Bac Ha, à l’est de Sapa, est un lieu à ne pas manquer pour découvrir un concentré d’authenticité. Lors d’une randonnée ou d’un trek dans les environs de Bac Ha, vous pourrez admirer certaines des plus belles rizières du Vietnam. Si elles ne sont pas aussi spectaculaires que celles de Sapa, elles ont l’avantage d’être moins fréquentées.

Certaines familles sont ravies de montrer aux voyageurs leurs activités quotidiennes et artisanales, comme par exemple la confection de l’alcool avec de la lie de maïs. Pour finir, une nuit et un dîner chez l’habitant, principalement de l’ethnie Tay, permet d’en savoir plus sur leur mode de vie ancestral. En savoir plus sur Dormir chez l'habitant au Vietnam

riziere a bac ha vietnam
Des rizières et les ethnies à Bac Ha - le "petit Sapa"

Enfin, si vous êtes de passage à Bac Ha, vous devez obligatoirement visiter le marché de Bac Ha, le plus grand marché ethnique du Vietnam qui a lieu chaque dimanche matin. Un rendez-vous incontournable pour les différentes ethnies qui se rassemblent à Bac Ha pour échanger des marchandises, des nouvelles, boire et manger entre amis. Etals de fruits et légumes, de viandes, de textiles multicolores, d’animaux vivants, marché au bétail et de buffle, c’est un événement hebdomadaire à ne surtout pas manquer !

3. Rizières en terrasse à Mu Cang Chai

Mu Cang Chai à Yen Bai est une des régions les plus photographiés par les amoureux de nature. C’est le pays des rizières en terrasses. Ces panoramas sont absolument de toute beauté. Les rizières en terrasse sont harmonieusement nichées à droite et à gauche d’un profond canyon, un délice pour les yeux ! Si vous le visitez au mois de juillet et aout, vous aurez de la chance d’admirer les rizières verdoyantes ou dorées, une beauté de carte postale!

Lors de votre visite à Mu Cang Chai, ne manquez pas de passer par le col de Khau Pha. Vous pourrez en cours de route surplomber la belle vallée rizicole de Tu Le. Ensuite, vous traverserez les villages Hmong de La Pan Tan, Che Cu Nha, De Xu Phinh et leurs splendides rizières en terrasse. Un séjour chez l’habitant sera agréable pour passer un moment de convivialité avec vos hôtes et une balade au marché de Mu Cang Chai vous permettra de découvrir l’ambiance animée et authentique des marchés vietnamiens.

Envie de revêtir les tenues traditionnelles des ethnies et de poser au cœur de leurs rizières ? (Nos chères voyageuses)

4. Rizières à Hoang Su Phi, Ha Giang

Située près de la frontière chinoise, Hoang Su Phi est jugée la région la plus sauvage du pays. Il est le paradis pour les amoureux de nature et des randonnées à l’écart de masse. Les rizières à Hoang Su Phi sont reconnues comme site du patrimoine national. En y faisant des randonnées hors des sentiers battus, vous contemplez des rizières en terrasses spectaculaires. Le spectacle des maisons sur pilotis en toit de chaume entourées par d’élégantes rizières en terrasses est fabuleux. Une randonnée vous permettra non seulement d’observer les caractéristiques de ces rizières du Vietnam mais également de traverser des forêts de palmiers, de bambou, des plantations de théiers vert ancestraux, des ruisseaux…À lire également: Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller

riziere a Hoang Su Phi
Les maisons traditionnels des Hmong parsemées au milieu des rizières à Hoang Su Phi

5. Rizières à la réserve naturelle de Pu Luong

Vous souhaitez réaliser une excursion nature dans les montagnes sans trop s’éloigner d’Hanoi ? Partez à la découverte de la charmante réserve naturelle de Pu Luong. Récemment ouvert au tourisme, cette région attire de plus en plus de voyageurs en quête de belles rizières, d’authenticité campagnarde, de rencontres captivantes, de baignades dans des cascades et de nature encore très bien préservée.

Paradis pour les randonneurs, la réserve naturelle de Pu Luong est également très appréciée des cyclistes qui en se perdant dans le dédale des petites routes et des petits chemins pourront découvrir de magnifiques panoramas de rizières en terrasses et les villages de maisons sur pilotis des ethnies Muong et Thaï.

Profiter de votre voyage dans la réserve de Pu Luong pour passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant. Ce sera une excellente occasion pour s’immerger dans la culture locale et pour découvrir les us et coutumes de ces fascinantes ethnies réputées pour leur grande hospitalité.

pu luong vietnam
Les rizières & palmiers à la réserve naturelle de Pu Luong

>>> À lire également: La réserve naturelle de Pu Luong

6. Rizières à Cao Bang, Chutes Ban Gioc

La région de Cao Bang, située à la frontière chinoise et à l’est de la région d’Ha Giang, est connue pour 2 choses : ses nombreuses rizières et les célèbres chutes de Ban Gioc. Il est possible lors d’une grande marche de traverser les vaste étendues de rizières de la province de Cao Bang, plusieurs villages avec des maisons sur pilotis et de contempler le magnifique paysage de collines et pains de sucre couverts d’une végétation luxuriante.

Un arrêt aux impressionnantes chutes de Ban Gioc s’impose. Elles sont considérées comme les plus spectaculaires d’Asie et les quatrièmes chutes les plus longues du monde. Il est en plus très rafraîchissant de s’y baigner après une bonne marche !

saison de recolte à Cao bang
Saison des récoltes sur des rizières près des chutes de Ban Gioc, Cao Bang

7. Rizières à Tam Coc, Ninh Binh (baie d'Halong terrestre)

La province de Ninh Binh située à 1h de route au sud d’Hanoi est idéale pour découvrir les splendeurs des rizières du nord du Vietnam. Les rizières les plus spectaculaires se trouvent sur le site de Tam Coc. La meilleure façon de contempler ces paysages d’estampes est de faire une excursion en barque à rame. C’est un véritable éblouissement que de se faufiler sur la rivière à travers les rizières inondées qui s’étalent aux pieds des géants de pierre.

À Ninh Binh - Tam Coc, vous vivrez une balade en barque originale puisque les rameuses propulsent la barque avec leurs pieds. Vous pouvez également découvrir à vélo l’époustouflant site paysager de Trang An, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Vous en profiterez pour découvrir les vestiges historiques et culturels de l’ancienne capitale royale Hoa Lu, pour visiter les nombreux temples et pagodes dont la pagode Bai Dinh, la plus grande d’Asie, et pour faire l’ascension du pic Hang Mua qui offre un panorama à couper le souffle sur les forêts de pains de sucre.

Voulez-vous faire une promande au milieu de ces paysages de carte postale?

>>> À lire également: Ninh Binh : guide des activités et infos pratiques pour un voyage inoubliable

Quelles sont les meilleures périodes pour visiter les rizières ?

En générale, la période de mars à septembre est la belle saison pour voyager dans ces régions. 

  • Si vous voulez contempler la majestueuse saison des eaux tumultueuses et des rizières en terrasses scintillantes telles des miroirs, vous devriez venir à ces régions vers mai-juin.
Les rizières en terrasses durant la saison des eaux tumultueuses
  • La fin août début septembre est également un moment idéal pour y visiter. Vous pourrez admirer les champs de riz mûrs et dorés qui embaument délicieusement l'air. C’est à cette période que les paysages sont les plus spectaculaires, lorsque les rizières se parent d’un jaune lumineux hypnotique, juste avant la moisson.
rizieres au nord
La fin août début septembre - un des meilleurs moments pour voir les rizières en terrasses

Autres informations sur le riz vietnamien

  • Le "Cơm Lam"

La "cơm lam" est un plat traditionnel des populations ethniques vivant dans les montagnes du Nord du Vietnam et dans certaines autres régions. C'est un mets de riz cuit à l'intérieur d'un tube de bambou. Le cơm lam offre une expérience culinaire distinctive, mettant en avant les saveurs naturelles et authentiques de par sa forme unique.

La "cơm lam",  un plat traditionnel des populations ethniques vivant dans les montagnes du Nord et dans certaines autres régions
  • Le Riz Gluant (xôi en vietnamien)

À travers les paysages variés du Vietnam, une invitation culinaire extraordinaire vous attend : une pléiade de mets à base de riz gluant, chacun dévoilant ses propres secrets de préparation, parfums envoûtants et présentations singulières. Chaque coin du pays ajoute sa touche personnelle et sa signature unique à ces délices de riz gluant. Du riz gluant aux cinq couleurs dans le Nord-Ouest, au riz gluant au maïs dans le Sud, sans oublier le riz gluant salé (une spécialité de la cuisine de rue de Ho Chi Minh-Ville), ne manquez pas cette opportunité culinaire lors de votre voyage au Vietnam.

Le riz gluant aux cinq couleurs dans le Nord-Ouest

Nos derniers mots,

Peu importe les destinations que vous choisissez, il y aura toujours de belles rizières à contempler, soit en terrasse ou bien sur terrain plat, nichées au cœur d’une vallée paisible. Vous serez impressionné lorsque vous verrez et comprendrez l’importance et la beauté de la riziculture au Vietnam.

>>> Vous planifiez un voyage à la découverte de ces magnifiques rizières du Vietnam? Consultez nos suggestions d'itinéraire.


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Commentaires (2)
Laissez votre commentaire
AC
Anthony Carrier10 Apr 2023
Bonjour, Nous prévoyons un voyage au Vietnam et nous souhaitons découvrir les montagnes et les rizières du nord en 3-4 jours. Nous hésitons entre Ha Giang et Pu Luong. Quelle région nous recommandez-vous pour voir les plus belles rizières en terrasse s'il vous plaît ? Merci d'avance pour vos réponses.
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte26 Apr 2023

Bonjour M. Anthony Carrier,

Tout d'abord, nous sommes désolés de répondre tardivement à votre commentaire.

Si vous souhaitez découvrir les rizières en terrasse du Nord du Vietnam en 3-4 jours, nous vous recommandons vivement la région de Pu Luong. Tout d'abord, le trajet depuis Hanoi ne prend que 4,5 heures en voiture.

Contrairement à d'autres régions telles que Mu Cang Chai, Sapa ou Ha Giang qui ont un seul cycle de riz par an, Pu Luong compte deux saisons de riz, ce qui vous donne plus d'options pour choisir le moment de votre voyage. Vous pouvez trouver plus de détails sur ce lien : La réserve naturelle de Pu Luong

Bien que les paysages de Ha Giang soient connus pour être parmi les plus spectaculaires du Vietnam, avec des montagnes escarpées, des rivières sinueuses et des rizières en terrasse, le trajet depuis Hanoi peut prendre beaucoup de temps. En effet, il faut environ 8 heures pour faire un aller simple. Par conséquent, si vous n'avez que 3-4 jours, le temps est très limité.

J'espère que cela vous aidera à planifier votre voyage. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.

Cordialement,
Vietnam Découverte.

(1)Réponde
Votre question ou commentaire :
Informations pratiques
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Lors de la préparation de votre voyage, une serie de question se pose: quand partir? comment se rendre au Vietnam? quel est le prix du voyage? ce qui est compris et ce qui n'est pas compris... Dans cet article, nous vous livrons tous les renseignements nécessaires!
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
"Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?". Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Le Vietnam est une destination bien desservie par un bon nombre de compagnies aériennes internationales. Mais trouver une compagnie aérienne et un vol qui vous conviennent au niveau de l'itinéraire ainsi que du prix n’est pas toujours facile. Le prix varie largement d’une compagnie à l'autre et change aussi en fonction du moment de la réservation.
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Si vous prévoyez de visiter le Vietnam, il est indispensable d'avoir un téléphone portable équipé d'une carte SIM locale pour rester connecté en tout temps. Toutefois, avec tant d'options de cartes SIM disponibles au Vietnam, il peut être difficile de savoir quel forfait choisir. Dans cet article, nous vous présentons un guide essentiel à connaître avant d'acheter une carte SIM vietnamienne.
Idées de circuits
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
Comprenant les destinations les plus belles de la région montagneuse du nord-est Vietnam, cet itinéraire vous offre des paysages grandioses et époustouflants, des excursions hors des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir vos expériences au Vietnam.
Circuit Hanoi - Ha Giang 4 jours
Circuit Hanoi - Ha Giang 4 jours
Une visite à Ha Giang fait partie des incontournbales lors de votre séjour au Vietnam pour contempler la nature magnifique et découvrir la vie des ethnies à un pays à l'autre bout du monde.
Circuit Bac Ha - Sapa
Circuit Bac Ha - Sapa
Le circuit Bac Ha - Sapa vous apportera des opportunités de rencontrer des ethnies minoritaires (Tay, Hmong, Dzao, Dzay,…) en faisant des promenades à travers leurs villages.
Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be 4 jours
Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be 4 jours
Cette excursion de 4 jours vous permet de visiter les chutes de Ban Gioc - la quatrième plus grande cascade du monde et le lac de Ba Be - le joyau vert du Nord, une destination prisée pour la richesse et la diversité de son écosystème.
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.
Idées de circuit
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours

Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours

Comprenant les destinations les plus belles de la région montagneuse du nord-est Vietnam, cet itinéraire vous offre des paysages grandioses et époustouflants, des excursions hors des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir vos expériences au Vietnam.

05/07/2023 524 views
Circuit Hanoi - Ha Giang 4 jours

Circuit Hanoi - Ha Giang 4 jours

Une visite à Ha Giang fait partie des incontournbales lors de votre séjour au Vietnam pour contempler la nature magnifique et découvrir la vie des ethnies à un pays à l'autre bout du monde.

10/05/2021 403 views
Circuit Bac Ha - Sapa

Circuit Bac Ha - Sapa

Le circuit Bac Ha - Sapa vous apportera des opportunités de rencontrer des ethnies minoritaires (Tay, Hmong, Dzao, Dzay,…) en faisant des promenades à travers leurs villages.

23/06/2020 407 views
Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be 4 jours

Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be 4 jours

Cette excursion de 4 jours vous permet de visiter les chutes de Ban Gioc - la quatrième plus grande cascade du monde et le lac de Ba Be - le joyau vert du Nord, une destination prisée pour la richesse et la diversité de son écosystème.

13/10/2023 398 views
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours

Grande boucle du nord Vietnam 15 jours

Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.

05/07/2023 519 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
Circuit combiné Ninh Binh & Pu Luong 4 jours

Circuit combiné Ninh Binh & Pu Luong 4 jours

Le circuit combiné Ninh Binh & Pu Luong en 4 jours est un très beau programme permettant de bien explorer la baie d’Halong terrestre & la belle réserve naturelle de Pu Luong.

10/05/2021 351 views
Circuit Pu Luong - Nuit chez lhabitant

Circuit Pu Luong - Nuit chez l'habitant

Circuit Pu Luong – Nuit chez l’habitant Votre circuit Pu Luong 2 jours depuis Hanoi vous permettra d’expérimenter : ✓  Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis. ✓  Journée de randonnées Pu Luong à

23/06/2020 396 views
Circuit Sapa – Ha Giang 5 jours

Circuit Sapa – Ha Giang 5 jours

Randonnée Ha Giang – partie à l’extrême nord du Vietnam est une étape à ne pas rater pour les amateurs de nature et de culture des ethnies minoritaires. Vous découvrez des forêts, des montagnes calcaires, également la vie des ethniques ici. 

10/05/2021 402 views