Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
Qui n’a jamais pensé aux rizières en évoquant le Vietnam ? La rizière est bien l’emblème du pays en forme de S. Les rizières sont présentes dans tout le pays mais c’est au nord du Vietnam qu’elles sont les plus spectaculaires. Dans cette région montagneuse, les rizières sculptent les montagnes et s’étagent en terrasses, créant des paysages d’une rare beauté. Même si Sapa reste la destination la plus réputée pour admirer les rizières en terrasses, d’autres méritent d’être connues. Voici un tour des plus belles rizières au nord du Vietnam. Attention à vos yeux !
- 1. Rizières en terrasse à Sapa
- 2. Rizières en terrasse à Bac Ha
- 3. Rizières en terrasse à Mu Cang Chai
- 4. Rizières à Hoang Su Phi, Ha Giang
- 5. Rizières à la réserve naturelle de Pu Luong
- 6. Rizières à Cao Bang, Chutes Ban Gioc
- 7. Rizières à Tam Coc, Ninh Binh (baie d'Halong terrestre)
- Quelles sont les meilleures périodes pour visiter les rizières ?
- Autres informations sur le riz vietnamien
1. Rizières en terrasse à Sapa
Classé au premier rang des meilleurs endroits pour admirer les rizières en terrasses au Vietnam, Sapa est l’ancienne station climatique créée par les Français au début du XXème siècle. Les montagnes aux alentours de Sapa abritent certains des plus vertigineux paysages de rizières en terrasses du pays. La meilleure façon de découvrir ces fabuleux paysages est de partir en randonnée, de la simple balade de quelques heures à la randonnée de plusieurs jours avec nuits chez l’habitant. C’est dans ces splendides décors naturels que vit une belle mosaïque ethnique farouchement attachée à leurs traditions ancestrales. Chacune de ces ethnies se distingue par la couleur de son costume.
Lors de votre visite de Sapa, nous vous conseillons de visiter les villages ethniques Lao Chai des Hmong noirs, Ta Van des Dzay ou Sang Ma Sao des Hmong pour une meilleure compréhension de la culture et une découverte de la riziculture.
>>> À lire également: Sapa: Tout savoir en 8 questions essentielles pour un voyage réussi
2. Rizières en terrasse à Bac Ha
La bourgade de Bac Ha, à l’est de Sapa, est un lieu à ne pas manquer pour découvrir un concentré d’authenticité. Lors d’une randonnée ou d’un trek dans les environs de Bac Ha, vous pourrez admirer certaines des plus belles rizières du Vietnam. Si elles ne sont pas aussi spectaculaires que celles de Sapa, elles ont l’avantage d’être moins fréquentées.
Certaines familles sont ravies de montrer aux voyageurs leurs activités quotidiennes et artisanales, comme par exemple la confection de l’alcool avec de la lie de maïs. Pour finir, une nuit et un dîner chez l’habitant, principalement de l’ethnie Tay, permet d’en savoir plus sur leur mode de vie ancestral. En savoir plus sur Dormir chez l'habitant au Vietnam
Enfin, si vous êtes de passage à Bac Ha, vous devez obligatoirement visiter le marché de Bac Ha, le plus grand marché ethnique du Vietnam qui a lieu chaque dimanche matin. Un rendez-vous incontournable pour les différentes ethnies qui se rassemblent à Bac Ha pour échanger des marchandises, des nouvelles, boire et manger entre amis. Etals de fruits et légumes, de viandes, de textiles multicolores, d’animaux vivants, marché au bétail et de buffle, c’est un événement hebdomadaire à ne surtout pas manquer !
3. Rizières en terrasse à Mu Cang Chai
Mu Cang Chai à Yen Bai est une des régions les plus photographiés par les amoureux de nature. C’est le pays des rizières en terrasses. Ces panoramas sont absolument de toute beauté. Les rizières en terrasse sont harmonieusement nichées à droite et à gauche d’un profond canyon, un délice pour les yeux ! Si vous le visitez au mois de juillet et aout, vous aurez de la chance d’admirer les rizières verdoyantes ou dorées, une beauté de carte postale!
Lors de votre visite à Mu Cang Chai, ne manquez pas de passer par le col de Khau Pha. Vous pourrez en cours de route surplomber la belle vallée rizicole de Tu Le. Ensuite, vous traverserez les villages Hmong de La Pan Tan, Che Cu Nha, De Xu Phinh et leurs splendides rizières en terrasse. Un séjour chez l’habitant sera agréable pour passer un moment de convivialité avec vos hôtes et une balade au marché de Mu Cang Chai vous permettra de découvrir l’ambiance animée et authentique des marchés vietnamiens.
4. Rizières à Hoang Su Phi, Ha Giang
Située près de la frontière chinoise, Hoang Su Phi est jugée la région la plus sauvage du pays. Il est le paradis pour les amoureux de nature et des randonnées à l’écart de masse. Les rizières à Hoang Su Phi sont reconnues comme site du patrimoine national. En y faisant des randonnées hors des sentiers battus, vous contemplez des rizières en terrasses spectaculaires. Le spectacle des maisons sur pilotis en toit de chaume entourées par d’élégantes rizières en terrasses est fabuleux. Une randonnée vous permettra non seulement d’observer les caractéristiques de ces rizières du Vietnam mais également de traverser des forêts de palmiers, de bambou, des plantations de théiers vert ancestraux, des ruisseaux…À lire également: Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller
5. Rizières à la réserve naturelle de Pu Luong
Vous souhaitez réaliser une excursion nature dans les montagnes sans trop s’éloigner d’Hanoi ? Partez à la découverte de la charmante réserve naturelle de Pu Luong. Récemment ouvert au tourisme, cette région attire de plus en plus de voyageurs en quête de belles rizières, d’authenticité campagnarde, de rencontres captivantes, de baignades dans des cascades et de nature encore très bien préservée.
Paradis pour les randonneurs, la réserve naturelle de Pu Luong est également très appréciée des cyclistes qui en se perdant dans le dédale des petites routes et des petits chemins pourront découvrir de magnifiques panoramas de rizières en terrasses et les villages de maisons sur pilotis des ethnies Muong et Thaï.
Profiter de votre voyage dans la réserve de Pu Luong pour passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant. Ce sera une excellente occasion pour s’immerger dans la culture locale et pour découvrir les us et coutumes de ces fascinantes ethnies réputées pour leur grande hospitalité. En savoir plus sur: La réserve naturelle de Pu Luong
6. Rizières à Cao Bang, Chutes Ban Gioc
La région de Cao Bang, située à la frontière chinoise et à l’est de la région d’Ha Giang, est connue pour 2 choses : ses nombreuses rizières et les célèbres chutes de Ban Gioc. Il est possible lors d’une grande marche de traverser les vaste étendues de rizières de la province de Cao Bang, plusieurs villages avec des maisons sur pilotis et de contempler le magnifique paysage de collines et pains de sucre couverts d’une végétation luxuriante.
Un arrêt aux impressionnantes chutes de Ban Gioc s’impose. Elles sont considérées comme les plus spectaculaires d’Asie et les quatrièmes chutes les plus longues du monde. Il est en plus très rafraîchissant de s’y baigner après une bonne marche !
7. Rizières à Tam Coc, Ninh Binh (baie d'Halong terrestre)
La province de Ninh Binh située à 1h de route au sud d’Hanoi est idéale pour découvrir les splendeurs des rizières du nord du Vietnam. Les rizières les plus spectaculaires se trouvent sur le site de Tam Coc. La meilleure façon de contempler ces paysages d’estampes est de faire une excursion en barque à rame. C’est un véritable éblouissement que de se faufiler sur la rivière à travers les rizières inondées qui s’étalent aux pieds des géants de pierre.
À Ninh Binh - Tam Coc, vous vivrez une balade en barque originale puisque les rameuses propulsent la barque avec leurs pieds. Vous pouvez également découvrir à vélo l’époustouflant site paysager de Trang An, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Vous en profiterez pour découvrir les vestiges historiques et culturels de l’ancienne capitale royale Hoa Lu, pour visiter les nombreux temples et pagodes dont la pagode Bai Dinh, la plus grande d’Asie, et pour faire l’ascension du pic Hang Mua qui offre un panorama à couper le souffle sur les forêts de pains de sucre.
Quelles sont les meilleures périodes pour visiter les rizières ?
En générale, la période de mars à septembre est la belle saison pour voyager dans ces régions.
- Si vous voulez contempler la majestueuse saison des eaux tumultueuses et des rizières en terrasses scintillantes telles des miroirs, vous devriez venir à ces régions vers mai-juin.
- La fin août début septembre est également un moment idéal pour y visiter. Vous pourrez admirer les champs de riz mûrs et dorés qui embaument délicieusement l'air. C’est à cette période que les paysages sont les plus spectaculaires, lorsque les rizières se parent d’un jaune lumineux hypnotique, juste avant la moisson.
Autres informations sur le riz vietnamien
-
Le "Cơm Lam"
La "cơm lam" est un plat traditionnel des populations ethniques vivant dans les montagnes du Nord du Vietnam et dans certaines autres régions. C'est un mets de riz cuit à l'intérieur d'un tube de bambou. Le cơm lam offre une expérience culinaire distinctive, mettant en avant les saveurs naturelles et authentiques de par sa forme unique.
-
Le Riz Gluant (xôi en vietnamien)
À travers les paysages variés du Vietnam, une invitation culinaire extraordinaire vous attend : une pléiade de mets à base de riz gluant, chacun dévoilant ses propres secrets de préparation, parfums envoûtants et présentations singulières. Chaque coin du pays ajoute sa touche personnelle et sa signature unique à ces délices de riz gluant. Du riz gluant aux cinq couleurs dans le Nord-Ouest, au riz gluant au maïs dans le Sud, sans oublier le riz gluant salé (une spécialité de la cuisine de rue de Ho Chi Minh-Ville), ne manquez pas cette opportunité culinaire lors de votre voyage au Vietnam.
Nos derniers mots,
Peu importe les destinations que vous choisissez, il y aura toujours de belles rizières à contempler, soit en terrasse ou bien sur terrain plat, nichées au cœur d’une vallée paisible. Vous serez impressionné lorsque vous verrez et comprendrez l’importance et la beauté de la riziculture au Vietnam.
>>> Vous planifiez un voyage à la découverte de ces magnifiques rizières du Vietnam? Consultez nos suggestions d'itinéraire
>>> À lire également:
- Visiter Nord Vietnam en 2024 : top 10 lieux à ne pas manquer
- Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
- Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo
- Prix d’un voyage au Vietnam : 2 - 3 - 4 semaines
- Voyage sur mesure Vietnam, 5 avantages à ne pas rater
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
Comprenant les destinations les plus belles de la région montagneuse du nord-est Vietnam, cet itinéraire vous offre des paysages grandioses et époustouflants, des excursions hors des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir vos expériences au Vietnam.
Circuit Hanoi - Ha Giang 4 jours
Une visite à Ha Giang fait partie des incontournbales lors de votre séjour au Vietnam pour contempler la nature magnifique et découvrir la vie des ethnies à un pays à l'autre bout du monde.
Circuit Bac Ha - Sapa
Le circuit Bac Ha - Sapa vous apportera des opportunités de rencontrer des ethnies minoritaires (Tay, Hmong, Dzao, Dzay,…) en faisant des promenades à travers leurs villages.
Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be 4 jours
Cette excursion de 4 jours vous permet de visiter les chutes de Ban Gioc - la quatrième plus grande cascade du monde et le lac de Ba Be - le joyau vert du Nord, une destination prisée pour la richesse et la diversité de son écosystème.
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Circuit combiné Ninh Binh & Pu Luong 4 jours
Le circuit combiné Ninh Binh & Pu Luong en 4 jours est un très beau programme permettant de bien explorer la baie d’Halong terrestre & la belle réserve naturelle de Pu Luong.
Circuit Pu Luong - Nuit chez l'habitant
Circuit Pu Luong – Nuit chez l’habitant Votre circuit Pu Luong 2 jours depuis Hanoi vous permettra d’expérimenter : ✓ Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis. ✓ Journée de randonnées Pu Luong à
Circuit Sapa – Ha Giang 5 jours
Randonnée Ha Giang – partie à l’extrême nord du Vietnam est une étape à ne pas rater pour les amateurs de nature et de culture des ethnies minoritaires. Vous découvrez des forêts, des montagnes calcaires, également la vie des ethniques ici.