Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam

Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam

Mis à jour le 06-09-2022

Qui n’a jamais pensé aux rizières en évoquant le Vietnam ? La rizière est bien l’emblème du pays en forme de S. Les rizières sont présentes dans tout le pays mais c’est au nord du Vietnam qu’elles sont les plus spectaculaires. Dans cette région montagneuse, les rizières sculptent les montagnes et s’étagent en terrasses, créant des paysages d’une rare beauté. Même si Sapa reste la destination la plus réputée pour admirer les rizières en terrasses, d’autres méritent d’être connues. Voici un tour des plus belles rizières au nord du Vietnam. Attention à vos yeux !

riziere nord vietnam
Les fabuleuses rizières en terrasses dans le Nord Vietnam

1. Rizières en terrasse à Sapa

Classé au premier rang des meilleurs endroits pour admirer les rizières en terrasses au Vietnam, Sapa est l’ancienne station climatique créée par les Français au début du XXème siècle. Les montagnes aux alentours de Sapa abritent certains des plus vertigineux paysages de rizières en terrasses du pays. La meilleure façon de découvrir ces fabuleux paysages est de partir en randonnée, de la simple balade de quelques heures à la randonnée de plusieurs jours avec nuits chez l’habitant. C’est dans ces splendides décors naturels que vit une belle mosaïque ethnique farouchement attachée à leurs traditions ancestrales. Chacune de ces ethnies se distingue par la couleur de son costume. 

riziere a sapa
Les rizières en terrasses de Sapa vous donnent envie d'y aller?

Lors de votre visite de Sapa, nous vous conseillons de visiter les villages ethniques Lao Chai des Hmong noirs, Ta Van des Dzay ou Sang Ma Sao des Hmong pour une meilleure compréhension de la culture et une découverte de la riziculture.

2. Rizières en terrasse à Bac Ha

La bourgade de Bac Ha, à l’est de Sapa, est un lieu à ne pas manquer pour découvrir un concentré d’authenticité. Lors d’une randonnée ou d’un trek dans les environs de Bac Ha, vous pourrez admirer certaines des plus belles rizières du Vietnam. Si elles ne sont pas aussi spectaculaires que celles de Sapa, elles ont l’avantage d’être moins fréquentées.

Certaines familles sont ravies de montrer aux voyageurs leurs activités quotidiennes et artisanales, comme par exemple la confection de l’alcool avec de la lie de maïs. Pour finir, une nuit et un dîner chez l’habitant, principalement de l’ethnie Tay, permet d’en savoir plus sur leur mode de vie ancestral. En savoir plus sur Dormir chez l'habitant au Vietnam.

riziere a bac ha vietnam
Des rizières et des maisons traditionnels des Hmong au milieu d’une vallée à Bac Ha

Enfin, si vous êtes de passage à Bac Ha, vous devez obligatoirement visiter le marché de Bac Ha, le plus grand marché ethnique du Vietnam qui a lieu chaque dimanche matin. Un rendez-vous incontournable pour les différentes ethnies qui se rassemblent à Bac Ha pour échanger des marchandises, des nouvelles, boire et manger entre amis. Etals de fruits et légumes, de viandes, de textiles multicolores, d’animaux vivants, marché au bétail et de buffle, c’est un événement hebdomadaire à ne surtout pas manquer !

3. Rizières en terrasse à Mu Cang Chai

Mu Cang Chai est une des régions les plus photographiés par les amoureux de nature. C’est le pays des rizières en terrasses. Ces panoramas sont absolument de toute beauté. Les rizières en terrasse sont harmonieusement nichées à droite et à gauche d’un profond canyon, un délice pour les yeux ! Si vous le visitez au mois de juillet et aout, vous aurez de la chance d’admirer les rizières verdoyantes ou dorées, une beauté de carte postale!

riziere mu cang chai vietnam
Rizières en terrasse de Mu Cang Chai, Giulia & son ami - voyageurs de Vietnam Découverte

Lors de votre visite à Mu Cang Chai, ne manquez pas de passer par le col de Khau Pha. Vous pourrez en cours de route surplomber la belle vallée rizicole de Tu Le. Ensuite, vous traverserez les villages Hmong de La Pan Tan, Che Cu Nha, De Xu Phinh et leurs splendides rizières en terrasse. Un séjour chez l’habitant sera agréable pour passer un moment de convivialité avec vos hôtes et une balade au marché de Mu Cang Chai vous permettra de découvrir l’ambiance animée et authentique des marchés vietnamiens.

4. Rizières à Hoang Su Phi, Ha Giang

Située près de la frontière chinoise, Hoang Su Phi est jugée la région la plus sauvage du pays. Il est le paradis pour les amoureux de nature et des randonnées à l’écart de masse. Les rizières à Hoang Su Phi sont reconnues comme site du patrimoine national. En y faisant des randonnées hors des sentiers battus, vous contemplez des rizières en terrasses spectaculaires. Le spectacle des maisons sur pilotis en toit de chaume entourées par d’élégantes rizières en terrasses est fabuleux. Une randonnée vous permettra non seulement d’observer les caractéristiques de ces rizières du Vietnam mais également de traverser des forêts de palmiers, de bambou, des plantations de théiers vert ancestraux, des ruisseaux…À lire également: Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller

riziere a Hoang Su Phi
Les maisons traditionnels des Hmong parsemées au milieu des rizières à Hoang Su Phi

5. Rizières à la réserve naturelle de Pu Luong

Vous souhaitez réaliser une excursion nature dans les montagnes sans trop s’éloigner d’Hanoi ? Partez à la découverte de la charmante réserve naturelle de Pu Luong. Récemment ouvert au tourisme, cette région attire de plus en plus de voyageurs en quête de belles rizières, d’authenticité campagnarde, de rencontres captivantes, de baignades dans des cascades et de nature encore très bien préservée.

pu luong vietnam
Les rizières & palmiers à la réserve naturelle de Pu Luong

Paradis pour les randonneurs, la réserve naturelle de Pu Luong est également très appréciée des cyclistes qui en se perdant dans le dédale des petites routes et des petits chemins pourront découvrir de magnifiques panoramas de rizières en terrasses et les villages de maisons sur pilotis des ethnies Muong et Thaï.

Profiter de votre voyage dans la réserve de Pu Luong pour passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant. Ce sera une excellente occasion pour s’immerger dans la culture locale et pour découvrir les us et coutumes de ces fascinantes ethnies réputées pour leur grande hospitalité.

6. Rizières à Cao Bang, Chutes Ban Gioc

La région de Cao Bang, située à la frontière chinoise et à l’est de la région d’Ha Giang, est connue pour 2 choses : ses nombreuses rizières et les célèbres chutes de Ban Gioc. Il est possible lors d’une grande marche de traverser les vaste étendues de rizières de la province de Cao Bang, plusieurs villages avec des maisons sur pilotis et de contempler le magnifique paysage de collines et pains de sucre couverts d’une végétation luxuriante.

saison de recolte à Cao bang
Saison des récoltes sur des rizières près des chutes de Ban Gioc, Cao Bang

Un arrêt aux impressionnantes chutes de Ban Gioc s’impose. Elles sont considérées comme les plus spectaculaires d’Asie et les quatrièmes chutes les plus longues du monde. Il est en plus très rafraîchissant de s’y baigner après une bonne marche !

7. Rizières à Tam Coc, Ninh Binh (baie d'halong terrestre)

La province de Ninh Binh située à 1h de route au sud d’Hanoi est idéale pour découvrir les splendeurs des rizières du nord du Vietnam. Les rizières les plus spectaculaires se trouvent sur le site de Tam Coc. La meilleure façon de contempler ces paysages d’estampes est de faire une excursion en barque à rame. C’est un véritable éblouissement que de se faufiler sur la rivière à travers les rizières inondées qui s’étalent aux pieds des géants de pierre.

riziere tam coc ninh binh
Voulez-vous faire une promande au milieu de ces paysages de carte postale?

À Ninh Binh - Tam Coc, vous vivrez une balade en barque originale puisque les rameuses propulsent la barque avec leurs pieds. Vous pouvez également découvrir à vélo l’époustouflant site paysager de Trang An, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Vous en profiterez pour découvrir les vestiges historiques et culturels de l’ancienne capitale royale Hoa Lu, pour visiter les nombreux temples et pagodes dont la pagode Bai Dinh, la plus grande d’Asie, et pour faire l’ascension du pic Hang Mua qui offre un panorama à couper le souffle sur les forêts de pains de sucre.

Peu importe les destinations que vous choisissez, il y aura toujours de belles rizières à contempler, soit en terrasse ou bien sur terrain plat, nichées au cœur d’une vallée paisible. Vous serez impressionné lorsque vous verrez et comprendrez l’importance et la beauté de la riziculture au Vietnam.

>>> Vous planifiez un voyage à la découverte de ces magnifiques rizières du Vietnam? Consultez nos suggestions d'itinéraire.

Informations pratiques
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Lors de la préparation de votre voyage, une serie de question se pose: quand partir? comment se rendre au Vietnam? quel est le prix du voyage? ce qui est compris et ce qui n'est pas compris...Dans cet article, nous vous livrons tous les renseignements nécessaires!
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
«Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?». Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Le voyage en avion depuis l’étranger joue un rôle important dans la réussite du séjour. Voici quelques recommandations basées sur notre expérience avec des milliers de visiteurs.
Carte et géographie du Vietnam
Carte et géographie du Vietnam
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article la géographie du Vietnam ainsi que les cartes des sites touristiques du pays
Dormir chez lhabitant
Dormir chez l'habitant
Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?
Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?
Les séjours en groupes, proposés par des tour-opérateurs de votre pays, sont courants depuis longtemps. Mais beaucoup de globe-trotters ne les apprécient pas vraiment, car ils ne répondent pas assez à leurs attentes.Les voyages en sac à dos constituent une option pour échapper à ces programmes pré-fixés. Ils demandent cependant énormément de patience et énergie pour préparer le périple, entre formalités pour le visa et réservation des vols. Ils sont très chronophages aussi, pour savoir que voir et faire sur place, où dormir et manger, et comment se déplacer.Heureusement, la solution "intermédiaire" du voyage sur mesure, concocté avec une agence locale, offre tous les avantages. Elle permet de découvrir les destinations de votre choix à votre guise, et de profiter au maximum de vos vacances à l’étranger.
Circuits suggérés
Les couleurs du nord 10 jours

Les couleurs du nord 10 jours

Voyage Vietnam en 10 jours à la découverte en profondeur du nord du Vietnam. Vous découvrez les villages de métiers artisanaux aux environs d’Hanoi.

13/11/2019523 views
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours

Grande boucle du nord Vietnam 15 jours

Ce circuit Nord Vietnam est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.

13/11/2019519 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire...

10/02/2020515 views
Grande traversée du Vietnam 21 jours

Grande traversée du Vietnam 21 jours

Ce programme est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où existent des magnifiques rizières et villages des ethnies minoritaires…

13/11/2019531 views
De la baie dHalong aux temples dAngkor 15 jours

De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours

Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.

10/12/20191,792 views
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours

La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours

Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.

13/11/2019533 views
Devis sur mesureRenseignement