Ninh Binh
Velo delta du Mékong

Top 10 des meilleurs endroits pour découvrir les rizières du nord du Vietnam

Qui n’a jamais pensé aux rizières en évoquant le Vietnam ? La rizière est bien l’emblème du pays en forme de S. Les rizières sont présentes dans tout le pays mais c’est au nord du Vietnam qu’elles sont les plus spectaculaires. Dans cette région montagneuse, les rizières sculptent les montagnes et s’étagent en terrasses, créant des paysages d’une rare beauté. Même si Sapa reste la destination la plus réputée pour admirer les rizières en terrasses, d’autres méritent d’être connues. Voici un tour des plus belles rizières au nord du Vietnam. Attention les yeux !

Introduction sur la rizière nord Vietnam

Région au relief tourmenté, les paysages du nord du Vietnam se caractérisent par ses fabuleuses rizières en terrasses qui dégringolent des montagnes. Ces rizières en terrasses sont véritablement de toute beauté et sont de véritables œuvres d’art façonnées à la main par des minorités ethniques fortes et courageuses aidées de leurs buffles. Quelles sont les raisons pour lesquelles les ethnies montagnardes décidèrent de créer des rizières en terrasses ?

riziere nord vietnam
Les fabuleuses rizières en terrasses dans le Nord Vietnam

Tout simplement à cause des contraintes géographiques montagneuses. La riziculture en terrasses permet d’augmenter la surface rizicole, tout en retenant l’eau, indispensable à la culture du riz. Cela permet également de lutter contre l’érosion des sols et d’enrichir la terre des rizières en matières organiques.

L’inconvénient de ce travail agricole est l’entretien très chronophage et quotidien des rizières en terrasses. Dans le nord du Vietnam, il y a deux récoltes de riz par an dans les vallées, en mai et octobre, et une seule récolte lorsque le riz est cultivé en terrasses, début octobre. Les couleurs des rizières varient selon les saisons, passant du vert tendre au jaune éclatant lorsque c’est la moisson.

Rizière Vietnam, le 10 des meilleurs endroits 

1. Rizières à Sapa

L’ancienne station climatique créée par les Français au début du XXème siècle est l’une des destinations les plus appréciées des voyageurs au nord du Vietnam pour admirer les rizières en terrasses. Les montagnes aux alentours de Sapa abritent certains des plus vertigineux paysages de rizières en terrasses du pays. La meilleure façon de découvrir ces fabuleux paysages est de partir en randonnée, de la simple balade de quelques heures à la randonnée de plusieurs jours avec nuits chez l’habitant. C’est dans ces splendides décors naturels que vit une belle mosaïque ethnique farouchement attachée à leurs traditions ancestrales. Chacune de ces ethnies se distingue par la couleur de son costume.

riziere en terrasses de sapa vietnam
Les rizières en terrasse à Sapa

Lors de votre visite de Sapa, nous vous conseillons de visiter les villages ethniques Lao Chai des Hmong noirs et Ta Van des Dzay pour une meilleure compréhension de la culture et une découverte de la riziculture.

>>> Vous projettez une excursion à Sapa? Conjutez nos suggestions d'itinéraire: Circuit à Sapa en 3 jours

2. Rizières à Bac Ha

riziere vietnam
Les rizières jaunes à Bac Ha 

La bourgade de Bac Ha, à l’est de Sapa, est un lieu à ne pas manquer pour découvrir un concentré d’authenticité. Lors d’une randonnée ou d’un trek dans les environs de Bac Ha, vous pourrez admirer certaines des plus belles rizières du Vietnam. Si elles ne sont pas aussi spectaculaires que celles de Sapa, elles ont l’avantage d’être moins fréquentées.

Certaines familles sont ravies de montrer aux voyageurs leurs activités quotidiennes et artisanales, comme par exemple la confection de l’alcool avec de la lie de maïs. Pour finir, une nuit et un dîner chez l’habitant, principalement de l’ethnie Tay, permet d’en savoir plus sur leur mode de vie ancestral.

Enfin, si vous êtes de passage à Bac Ha, vous devez obligatoirement visiter le marché de Bac Ha, le plus grand marché ethnique du Vietnam qui a lieu chaque dimanche matin. Un rendez-vous incontournable pour les différentes ethnies qui se rassemblent à Bac Ha pour échanger des marchandises, des nouvelles, boire et manger entre amis. Etals de fruits et légumes, de viandes, de textiles multicolores, d’animaux vivants, marché au bétail et de buffle, c’est un événement hebdomadaire à ne surtout pas manquer !

3. Rizières à Mu Cang Chai

riziere mu cang chai vietnam
Mu Cang Chai et ses rizières magnifiques

Mu Cang Chai, sur la route pour aller à la bien connue Sapa, est une des régions les plus photographiés par les amoureux de nature. C’est le pays des rizières en terrasses. Ces panoramas sont absolument de toute beauté. Les rizières en terrasse verdoyantes sont harmonieusement nichées à droite et à gauche d’un profond canyon, un délice pour les yeux ! Une vraie carte postale qui représente toute la splendeur d’une rizière du Vietnam.

Lors de votre visite à Mu Cang Chai, ne manquez pas de passer par le col de Khau Pha. Vous pourrez en cours de route surplomber la belle vallée rizicole de Tu Le. Ensuite, vous traverserez les villages Hmong de La Pan Tan, Che Cu Nha, De Xu Phinh et leurs splendides rizières en terrasse. Enfin, vous arriverez au village de Mu Cang Chai.

Un séjour chez l’habitant sera agréable pour passer un moment de convivialité avec vos hôtes et une balade au marché de Mu Cang Chai vous permettra de découvrir l’ambiance animée et authentique des marchés vietnamiens.

4. Rizières à Ha Giang

riziere a ha giang
Les paysages de Ha Giang, paradis pour les randonneurs

La région d’Ha Giang, située près de la frontière chinoise à l’est de Bac Ha, est le paradis pour les amoureux de nature et des voyages à motos. Pour admirer de belles rizières en terrasses , randonnez autour du village d’Ha Thanh, habité par l’ethnie Tay.

Le spectacle des maisons sur pilotis en toit de chaume entourées par d’élégantes rizières en terrasses est fabuleux. Un trek vous permettra non seulement d’observer les caractéristiques de ces rizières du Vietnam mais également de traverser des forêts de palmiers, de bambou, des plantations de théiers vert ancestraux, des ruisseaux…

Vous aurez l’occasion de visiter les hameaux de Lung Vai et Khuoi Mi peuplés par des Dao qui vivent essentiellement de la culture du thé vert et de la cardamome. Après cette promenade bucolique, passez un séjour chez une famille ethnique puis poursuivez votre route pour faire la fameuse boucle d’Ha Giang.

Au programme : routes montagneuses sinueuses, forêts, plateau géologique et calcaire de Dong Van, passage vertigineux du canyon de Ma Pi Leng et découverte du marché ethnique coloré et animé de Dong Van ou de Meo Vac.

>>> Découvrez la région authentique de Ha Giang et Dong Van avec notre Circuit randonnée & trek à Ha Giang en 7 jours

5. Rizières à Khuoi Khon

riziere vietnam
La récolte à Khuoi Khon, région isolée et très authentique

Souvenez-vous de l’émission «Rendez-vous en terre inconnue » sur France 2 ? Frédéric Lopez a embarqué Frédéric Michalak dans une aventure exceptionnelle : la rencontre de l’ethnie vietnamienne des Lolo noir ! Cette ethnie très minoritaire au Vietnam se distingue par leurs habitations perchées dans les altitudes et par les magnifiques costumes traditionnels portées par les femmes Lolo noir.

Vous aussi vivez une aventure inoubliable en vous rendant à Khuoi Khon, un hameau en altitude très isolé entouré par de somptueuses rizières en terrasse. Comme Frédéric Lopez et Frédéric Michalak, revivez l’émission ! Vous séjournerez dans une maison sur pilotis, préparez un repas avec vos hôtes Lolo noir et participerez au quotidien de cette ethnie : préparation de la nourriture pour les animaux, coupe de bambous, hachage d’herbes et légumes, cuisson du maïs, travail dans les rizières, promenade des buffles, labourage de terres, ramassage de bois...

6. Rizières à Cao Bang

rizière à cao bang vietnam
Les paysages pittoresques de Cao Bang à la saison de récolte

La région de Cao Bang, située à la frontière chinoise et à l’est de la région d’Ha Giang, est connue pour 2 choses : ses nombreuses rizières et les célèbres chutes de Ban Gioc. Il est possible lors d’une grande marche de traverser les vaste étendues de rizières de la province de Cao Bang, plusieurs villages avec des maisons sur pilotis et de contempler le magnifique paysage de collines et pains de sucre couverts d’une végétation luxuriante.

Un arrêt aux impressionnantes chutes de Ban Gioc s’impose. Elles sont considérées comme les plus spectaculaires d’Asie et les quatrièmes chutes les plus longues du monde. Il est en plus très rafraîchissant de s’y baigner après une bonne marche !

7. Rizières à Bac Son

bac son vietnam
La vallée de Bac Son dans la province de Lang Son

La vallée de Bac Son est connue pour ses paysages pittoresques à couper le souffle ! Située dans la province montagneuse de Lang Son, au nord-est de Hanoi, la vallée de Bac Son est une destination hors des sentiers battus. Les voyageurs avertis s’y pressent pour admirer les magnifiques montagnes calcaires de 500 à 1200 mètres d’altitude aux pieds desquelles une paresseuse rivière se faufile à travers les verdoyantes rizières.

La vallée de Bac Son abrite de nombreux villages des ethnies Dao, Tay et Nung. Ses paysages restent sauvages et authentiques, ce qui fait de Bac Son une nouvelle destination à proposer aux voyageurs. Nous vous recommandons chaudement de faire l’ascension du mont Na Lay pour, depuis son sommet, profiter d’un splendide coucher de soleil sur la très photogénique vallée de Bac Son.

8. Rizières à Pu Luong

riziere pu luong vietnam
Les rizières verdoyantes à la réserve naturelle de Pu Luong. Instagram@quentin.a.navarro

Vous souhaitez réaliser une excursion nature dans les montagnes sans trop s’éloigner d’Hanoi ? Partez à la découverte de la charmante réserve naturelle de Pu Luong. Cette région attire de plus en plus de voyageurs en quête de belles rizières, d’authenticité campagnarde, de rencontres captivantes, de baignades dans des cascades et de nature encore très bien préservée.

Paradis pour les randonneurs, la réserve naturelle de Pu Luong est également très appréciée des cyclistes qui en se perdant dans le dédale des petites routes et des petits chemins pourront découvrir de magnifiques panoramas de rizières en terrasses et les villages de maisons sur pilotis des ethnies Muong et Thaï.

Profiter de votre voyage dans la réserve de Pu Luong pour passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant. Ce sera une excellente occasion pour s’immerger dans la culture locale et pour découvrir les us et coutumes de ces fascinantes ethnies réputées pour leur grande hospitalité.

9. Rizière à Mai Chau

riziere mai chau
Les rizières s’étalent à perte de vue aux pieds de montagnes calcaires à Mai Chau. Instagram@tessmaria

A proximité de la réserve de Pu Luong se trouve la belle vallée rizicole de Mai Chau, située dans la province de Hoa Binh. A pied ou à vélo, vous contemplerez de belles rizières verdoyantes, des monts couverts de végétation luxuriante et de forêts de bambou, des plantations de thé vert, des fermes piscicoles et d’élevages de chèvres.

Ici les rizières s’étalent à perte de vue aux pieds de montagnes calcaires. Vous aurez l’occasion d’observer les paysans à l’ouvrage dans les rizières qui, selon la saison, labourent, repiquent ou récoltent.

Baladez-vous à travers leurs villages pour découvrir leurs splendides et grandes maisons en bois sur pilotis, leur artisanat riche et varié, notamment le tissage traditionnel de la soie et du coton. Passez également un séjour chez l’habitant pour en découvrir plus sur la culture des Thaï blanc, ethnie majoritaire à Mai Chau, dîner avec vos hôtes et déguster le fameux «ruou can», le vin local fabriqué à base de riz gluant fermenté.

10. Rizières à Ninh Binh – Tam Coc

Les rizières spectaculaires de Tam Coc vue en haut

La province de Ninh Binh située à 1h de route au sud d’Hanoi est idéale pour découvrir les splendeurs des rizières du nord du Vietnam. Les rizières les plus spectaculaires se trouve sur le site de Tam Coc. La meilleure façon de contempler ces paysages d’estampes est de faire une excursion en barque à rame. C’est un véritable éblouissement que de se faufiler sur la rivière à travers les rizières inondées qui s’étalent aux pieds des géants de pierre.

A Tam Coc, vous vivrez une balade en barque originale puisque les rameuses propulsent la barque avec leurs pieds. Vous pouvez également découvrir à vélo l’époustouflant site paysager de Trang An, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Vous en profiterez pour découvrir les vestiges historiques et culturels de l’ancienne capitale royale Hoa Lu, pour visiter les nombreux temples et pagodes dont la pagode Bai Dinh, la plus grande d’Asie, et pour faire l’ascension du pic Hang Mua qui offre un panorama à couper le souffle sur les forêts de pains de sucre.

Vous souhaitez explorer les merveilles de Ninh Binh et Tam Coc ? Réservez votre expérience !


Peu importe les destinations que vous choisissez, il y aura toujours de belles rizières à contempler, soit en terrasse ou bien sur terrain plat, nichées au cœur d’une vallée paisible. Vous serez impressionné lorsque vous verrez et comprendrez l’importance et la beauté de la riziculture au Vietnam.

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Connue comme « la ville du printemps éternel » en raison de sa météo agréable et de ses fleurs appréciables, Dalat forme avec sa région un « incontournable » du Vietnam

22/05/20214.452 views
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

17/05/20214.451 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Devis sur mesureRenseignement