Delta du Mékong : marchés flottants hauts en couleurs !
La réputation du Delta du Mékong pour ses marchés flottants n’est plus à faire, mais connaissez-vous les plus beaux et les plus typiques ? Laissez-vous guider par notre top 5 des plus beaux marchés flottants du Delta du Mékong afin de vous faire une idée de la richesse culturelle et gastronomique du Sud Vietnam !
Top 5 plus beaux marchés flottants du Delta du Mékong
1) Long Xuyen
Situé dans la province d’An Giang, à 4 bonnes heures de route de Ho Chi Minh Ville et au cœur du Delta du Mékong, le marché flottant de Long Xuyen est le plus authentique de la région. En effet, il est encore très peu touristique contrairement à ceux de Cai Rang et Phong Dien, très appréciés des voyageurs. Ce n’est pas un marché de détail mais un marché de semi-gros. Ainsi, les commerçants de la ville de Long Xuyen viennent se ravitailler en fruits et en légumes sur le marché flottant où travaillent les grossistes et semi-grossistes.

Chaque bateau du marché flottant de Long Xuyen vend exclusivement un type de fruit ou de légume, comme des mangues, des noix de coco, des durians, des ramboutans, des bananes, des fruits du dragon, de la canne à sucre ou encore des patates douces…
Les commerçants naviguent de bateaux en bateaux chercher ce dont ils ont besoin, en inspectant d’abord la marchandise avant de négocier (comme partout ailleurs au Vietnam). Vous aurez donc l’occasion de voir la vie typique vietnamienne du Delta du Mékong sur les marchés flottants ! Il vous faudra cependant vous lever tôt pour profiter de cette ambiance animée, le marché est déjà plein de vie à 6h du matin, et ce jusqu’à 9h.
Vous pourrez également prendre le temps de déguster quelques spécialités culinaires d’An Giang comme le « bun ca » (nouilles aux poissons), le banh tam et le banh da lon (desserts traditionnels à base de manioc) à bord de votre barque sur cet authentique marché flottant du Delta du Mékong.
2) Cai Be
En activité depuis le 19e siècle, le marché flottant de Cai Be, est l’un des plus célèbres du delta du Mékong. Situé sur le fleuve Tiên, à l’intersection des trois provinces de Tiên Giang, Vinh Long et Bên Tre, on y pratique de la vente de gros.

Le marché de fourmille d’animation toute la journée, même la nuit. Il est le point de rencontre de commerçants venus de toute la région et s’allonge sur plusieurs kilomètres. Par conséquent, les produits qu’on y trouve sont très variées, de tissus aux articles de ménage, en passant par les fruits et légumes jusqu’à la volaille et aux fruits de mer, et bien d’autres encore.
Tout comme à Long Xuyen, si vous avez un petit creux, il est tout à fait possible de se restaurer sur place, où vous trouverez sans difficultés des petites barques qui proposent du riz, du pho , du hu tiêu (nouilles de riz ébouillantées au bœuf mariné et sauté) ou des boissons rafraîchissantes.
Au Delta du Mékong, le marché flottant Cai Be est aussi très beau à observer à la lueur du crépuscule, car “le village flottant” brille de mille feux grâce à des centaines de lampes qui sont allumées à la proue des bateaux, créant une atmosphère hors du temps et féerique.
3) Nga Nam

A l’intersection des cinq fleuves : Ca Mau, Vinh Quoi, Long My, Thanh Tri et Phung Hiep, vous aurez l’occasion de découvrir l’un des plus beaux marchés flottants du Delta du Mékong, le marché Nga Nam. Son ambiance trépidante et chaleureuse attire les voyageurs désireux de découvrir la culture vietnamienne typique. En effet, le marché Nga Nam est ancien (il a été formé au 18ème siècle) et plein de caractère, mais surtout, on peut y dénicher n’importe quelle spécialité du Mékong, du riz de qualité aux fruits frais et exotiques en passant par les poissons et autres fruits de mer typiques du Sud Vietnam.
Si vous voulez profiter des embarcations locales, il faudra vous lever tôt, car le marché flottant de Cai Be commence à 3 h. C’est à 5h qu’il bat son plein, et il se termine vers 8h. Même très fréquenté, il reste un lieu authentique encore plutôt épargné du tourisme de masse.
4) Cai Rang

Au Delta du Mékong, le marché flottant de Cai Rang est un incontournable. Situé à 6km de Can Tho, sur la rivière Cai Rang, il s’agit du plus grand marché flottant du Sud Vietnam ! Il se déroule normalement entre 3 h et 9h mais à l’approche de la fête du Tet, les activités battent leur plein presque toute la journée.
Sur le marché flottant de Cai Rang, vous trouverez des centaines de bateaux foisonnants de café, de fruits et légumes provenant des meilleurs vergers et des produits agricoles de première qualité, mais vous aurez aussi l’occasion de déguster des spécialités culinaires typiques du Mékong. Ainsi, ne soyez pas surpris de croiser sur votre chemin quelques bars flottants ! Vous trouverez même du tabac et des objets souvenirs !
Les voyageurs adorent les tours en barque leur permettant de savourer de délicieux fruits tropicaux tels le pamplemousse « nam roi » de Vinh Long, la clémentine Lai Vung ou encore le durian Cai Mon.
5) Phung Hiep

Situé à environ 30km de la ville de Can Tho au Delta du Mékong, le marché flottant de Phung Hiep également connu sous le nom de « Nga Bay » (littéralement carrefour à sept embranchements), a été fondé en 1915. Ici, tout se vend en gros mais également au détail. Phung Hiep dispose d’une grande variété de marchandises, destinés d’abord à la consommation locale mais aussi à l’exportation.
Le marché, comme ses voisins, propose en grande partie des produits agricoles, notamment les fruits exotiques propres à la région Sud Vietnam, ainsi que des produits ménagers, piscicoles et artisanaux. Une des choses les plus surprenantes de ce marché flottant est sans conteste le fait de pouvoir y trouver également une multitude de serpents, caméléon, varan, tortue, oiseau, souris…destinés à la vente !
Comme au marché flottant de Cai Rang, à l’approche du Tet, le lieu est encore plus impressionnant et regorge d’affluence. La profusion de fleurs multicolores ajoute une touche typique et festive à ce marché haut en couleurs !
Quelle est la meilleure période pour profiter des plus beaux marchés flottants du Delta du Mékong ?
Comme dans tout le pays, le Delta du Mékong est régit par deux saisons : la saison des pluies qui s’étend du mois de juin au mois de novembre, et la saison sèche qui s’installe de décembre à mai.

Entre décembre et février, c’est le début de la saison sèche ! Les paysages sont verdoyants et la végétation encore luxuriante. La saison des pluies étant tout juste passée, les vergers et jardins fruitiers regorgent de produits frais et naturels aux saveurs tropicales qui réjouiront vos papilles. En ce début d’année, la traditionnelle fête du Tet (le nouvel an lunaire) se déroule également. Il peut s’agir d’une très bonne occasion pour visiter les splendides et typiques marchés flottants du Delta du Mékong et observer l’authentique vie quotidienne vietnamienne. A ce moment de l’année, la vie au Vietnam est plus animée que jamais et les marchés flottants sont en effervescence !
Entre avril et juin, les températures deviennent de plus en plus chaudes, mais restent tout à fait supportables. De plus, cette période est encore considérée comme basse saison pour les touristes européens, les prix pour un voyage au Vietnam sont donc attractifs, contrairement à la période de la fête du Têt qui a tendance à rester chère.
Entre le mois de juin et le mois de novembre, c’est la saison des pluies, aussi dite saison d’inondations, ce qui rend le niveau du fleuve du Mékong élevé. La saison des pluies marque l’arrivée des fruits de mer, il peut donc s’agir d’une bonne période si vous voulez les déguster.









