Delta du Mékong : marchés flottants hauts en couleurs !

Delta du Mékong : marchés flottants hauts en couleurs !

21/12/20191.004 views

La réputation du Delta du Mékong pour ses marchés flottants n’est plus à faire, mais connaissez-vous les plus beaux et les plus typiques ? Laissez-vous guider par notre top 5 des plus beaux marchés flottants du Delta du Mékong afin de vous faire une idée de la richesse culturelle et gastronomique du Sud Vietnam !

Présentation du Delta du Mékong

Le saviez-vous ? La région du Delta du Mékong se situe sur un terrain mi-terrien mi-aquatique, qui rend la terre fertile et favorise l’agriculture. Les rizières y sont notamment très prolifiques : la moitié de la quantité de riz récoltée du pays y est produite. Ainsi, grâce à cette fantastique production, le Vietnam est le 2ème exportateur de riz au monde.

delta du mékong marché flottant

Le charme du Delta du Mékong réside en ses paysages exotiques variés et dépaysants, entre rizières, forêts de mangroves, et bosquets de cocotiers. Ses terres à la fois aquatiques et agricoles sont propices aux arbres fruitiers qui y prospèrent. On retrouve ainsi une belle production de bananes et de mangues, ainsi que des fruits plus étranges comme les exotiques fruits du dragon ou encore les durians à l’odeur… déconcertante !

De magnifiques promenades sont à faire au Delta du Mékong, il est aisé de découvrir à pieds ou à vélo les verdoyants vergers tropicaux ou encore les usines artisanales où vous aurez l’occasion de rencontrer des habitants chaleureux et accueillants.

Instagram@linnmcd

Le Delta du Mékong constitue un passage incontournable lors d’une visite du sud du pays. Ses paysages typiques et caractéristiques ne se retrouvent nulle part ailleurs au Vietnam !

La réputation du Delta du Mékong repose sur ses marchés flottants également ! Ces commerces sur l’eau (a)typiques séduisent tous les ans de nombreux voyageurs qui adorent découvrir cette facette culturelle du pays. Nous vois dévoilons ci-dessous les 5 plus beaux marchés flottants du Delta du Mékong !

Top 5 plus beaux marchés flottants du Delta du Mékong

1) Long Xuyen

Situé dans la province d’An Giang, à 4 bonnes heures de route de Ho Chi Minh Ville et au cœur du Delta du Mékong, le marché flottant de Long Xuyen est le plus authentique de la région. En effet, il est encore très peu touristique contrairement à ceux de Cai Rang et Phong Dien, très appréciés des voyageurs. Ce n’est pas un marché de détail mais un marché de semi-gros. Ainsi, les commerçants de la ville de Long Xuyen viennent se ravitailler en fruits et en légumes sur le marché flottant où travaillent les grossistes et semi-grossistes.

delta du mékong marché flottant

Chaque bateau du marché flottant de Long Xuyen vend exclusivement un type de fruit ou de légume, comme des mangues, des noix de coco, des durians, des ramboutans, des bananes, des fruits du dragon, de la canne à sucre ou encore des patates douces…

Les commerçants naviguent de bateaux en bateaux chercher ce dont ils ont besoin, en inspectant d’abord la marchandise avant de négocier (comme partout ailleurs au Vietnam). Vous aurez donc l’occasion de voir la vie typique vietnamienne du Delta du Mékong sur les marchés flottants ! Il vous faudra cependant vous lever tôt pour profiter de cette ambiance animée, le marché est déjà plein de vie à 6h du matin, et ce jusqu’à 9h.

Vous pourrez également prendre le temps de déguster quelques spécialités culinaires d’An Giang comme le « bun ca » (nouilles aux poissons), le banh tam et le banh da lon (desserts traditionnels à base de manioc) à bord de votre barque sur cet authentique marché flottant du Delta du Mékong.

2) Cai Be

En activité depuis le 19e siècle, le marché flottant de Cai Be, est l’un des plus célèbres du delta du Mékong. Situé sur le fleuve Tiên, à l’intersection des trois provinces de Tiên Giang, Vinh Long et Bên Tre, on y pratique de la vente de gros.

Le marché de fourmille d’animation toute la journée, même la nuit. Il est le point de rencontre de commerçants venus de toute la région et s’allonge sur plusieurs kilomètres. Par conséquent, les produits qu’on y trouve sont très variées, de tissus aux articles de ménage, en passant par les fruits et légumes jusqu’à la volaille et aux fruits de mer, et bien d’autres encore.

Tout comme à Long Xuyen, si vous avez un petit creux, il est tout à fait possible de se restaurer sur place, où vous trouverez sans difficultés des petites barques qui proposent du riz, du pho , du hu tiêu (nouilles de riz ébouillantées au bœuf mariné et sauté) ou des boissons rafraîchissantes.

Au Delta du Mékong, le marché flottant Cai Be est aussi très beau à observer à la lueur du crépuscule, car “le village flottant” brille de mille feux grâce à des centaines de lampes qui sont allumées à la proue des bateaux, créant une atmosphère hors du temps et féerique.

3) Nga Nam

delta du mékong marché flottant

A l’intersection des cinq fleuves : Ca Mau, Vinh Quoi, Long My, Thanh Tri et Phung Hiep, vous aurez l’occasion de découvrir l’un des plus beaux marchés flottants du Delta du Mékong, le marché Nga Nam. Son ambiance trépidante et chaleureuse attire les voyageurs désireux de découvrir la culture vietnamienne typique. En effet, le marché Nga Nam est ancien (il a été formé au 18ème siècle) et plein de caractère, mais surtout, on peut y dénicher n’importe quelle spécialité du Mékong, du riz de qualité aux fruits frais et exotiques en passant par les poissons et autres fruits de mer typiques du Sud Vietnam.

Si vous voulez profiter des embarcations locales, il faudra vous lever tôt, car le marché flottant de Cai Be commence à 3 h. C’est à 5h qu’il bat son plein, et il se termine vers 8h. Même très fréquenté, il reste un lieu authentique encore plutôt épargné du tourisme de masse.

4) Cai Rang

Au Delta du Mékong, le marché flottant de Cai Rang est un incontournable. Situé à 6km de Can Tho, sur la rivière Cai Rang, il s’agit du plus grand marché flottant du Sud Vietnam ! Il se déroule normalement entre 3 h et 9h mais à l’approche de la fête du Tet, les activités battent leur plein presque toute la journée.

Sur le marché flottant de Cai Rang, vous trouverez des centaines de bateaux foisonnants de café, de fruits et légumes provenant des meilleurs vergers et des produits agricoles de première qualité, mais vous aurez aussi l’occasion de déguster des spécialités culinaires typiques du Mékong. Ainsi, ne soyez pas surpris de croiser sur votre chemin quelques bars flottants ! Vous trouverez même du tabac et des objets souvenirs !

Les voyageurs adorent les tours en barque leur permettant de savourer de délicieux fruits tropicaux tels le pamplemousse « nam roi » de Vinh Long, la clémentine Lai Vung ou encore le durian Cai Mon.

5) Phung Hiep

delta du mékong marché flottant

Situé à environ 30km de la ville de Can Tho au Delta du Mékong, le marché flottant de Phung Hiep également connu sous le nom de « Nga Bay » (littéralement carrefour à sept embranchements), a été fondé en 1915. Ici, tout se vend en gros mais également au détail. Phung Hiep dispose d’une grande variété de marchandises, destinés d’abord à la consommation locale mais aussi à l’exportation.

Le marché, comme ses voisins, propose en grande partie des produits agricoles, notamment les fruits exotiques propres à la région Sud Vietnam, ainsi que des produits ménagers, piscicoles et artisanaux. Une des choses les plus surprenantes de ce marché flottant est sans conteste le fait de pouvoir y trouver également une multitude de serpents, caméléon, varan, tortue, oiseau, souris…destinés à la vente !

Comme au marché flottant de Cai Rang, à l’approche du Tet, le lieu est encore plus impressionnant et regorge d’affluence. La profusion de fleurs multicolores ajoute une touche typique et festive à ce marché haut en couleurs !

Quelle est la meilleure période pour profiter des plus beaux marchés flottants du Delta du Mékong ?

Comme dans tout le pays, le Delta du Mékong est régit par deux saisons : la saison des pluies qui s’étend du mois de juin au mois de novembre, et la saison sèche qui s’installe de décembre à mai.

delta du mékong marché flottant

Entre décembre et février, c’est le début de la saison sèche ! Les paysages sont verdoyants et la végétation encore luxuriante. La saison des pluies étant tout juste passée, les vergers et jardins fruitiers regorgent de produits frais et naturels aux saveurs tropicales qui réjouiront vos papilles. En ce début d’année, la traditionnelle fête du Tet (le nouvel an lunaire) se déroule également. Il peut s’agir d’une très bonne occasion pour visiter les splendides et typiques marchés flottants du Delta du Mékong et observer l’authentique vie quotidienne vietnamienne. A ce moment de l’année, la vie au Vietnam est plus animée que jamais et les marchés flottants sont en effervescence !

Entre avril et juin, les températures deviennent de plus en plus chaudes, mais restent tout à fait supportables. De plus, cette période est encore considérée comme basse saison pour les touristes européens, les prix pour un voyage au Vietnam sont donc attractifs, contrairement à la période de la fête du Têt qui a tendance à rester chère.

Entre le mois de juin et le mois de novembre, c’est la saison des pluies, aussi dite saison d’inondations, ce qui rend le niveau du fleuve du Mékong élevé. La saison des pluies marque l’arrivée des fruits de mer, il peut donc s’agir d’une bonne période si vous voulez les déguster.

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Bac Ha est une région entre rizières en terrasse et montagnes où vivent plusieurs groupes d’ethnies dans des villages traditionnels. Venez découvrir cette région ou le temps s’est arrêté et ou l’authenticité est au rendez-vous. Vous vous demandez quels sont les sites à visiter à Bac Ha ? Quand partir à Bac Ha lors d’un voyage au nord du Vietnam ? Consultez notre article pour connaître les réponses à vos interrogations.

01/09/20204.042 views
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top