Jeux folkloriques au Vietnam – Une partie intégrante du patrimoine culturel du pays

Jeux folkloriques au Vietnam – Une partie intégrante du patrimoine culturel du pays

24/06/2020107 views

Il existe une très grande quantité de jeux folkloriques au Vietnam. Désuets, beaucoup de ces jeux ne sont plus joués ou complètement oubliés par les enfants d'aujourd'hui, mais certains sont de retour grâce à la sensibilisation à la protection de la culture traditionnelle vietnamienne. Vietnam Découverte vous présente dans cet article certains de ces jeux afin de vous offrir un aperçu d'une facette ludique de la culture vietnamienne.

Les jeux folkloriques au Vietnam

jeux folkloriques au Vietnam

Comme le Vietnam est un pays principalement agricole, les habitants ont développé un fort esprit de solidarité communautaire. Ces qualités ne sont pas seulement nécessaires à la culture du riz et à la lutte contre les catastrophes naturelles, elles sont également indispensable pour lutter contre les envahisseurs étrangers puisque le pays est souvent convoité. Les jeux folkloriques sont ainsi nés afin de répondre à ces besoin. Ces jeux sont donc profondément ancrés dans la culture vietnamienne, et prennent part au cœur de son histoire en constituant un patrimoine précieux qu'il est aujourd'hui important de préserver. Souvent pratiqués au coeur des villages au sein des festivals et des fêtes communautaires importantes, ces jeux folkloriques au Vietnam ne sont contistuent pas seulement un simple divertissement, ils véhiculent aussi une belle valeur traditionnelle du pays.

Grâce à cet article, épatez vos amis ou votre famile quand, lors de votre visite du temple de Jade au milieu du Lac de l’epée restituée, vous leur donnerez des explications sur les échecs joués par les vietnamiens sous le Pavillon de brise lame ! En déambulant dans les rues d’Hanoi, surprenez les locaux en demandant à participer au jeu des cases ! Etonnez votre compagnon lors de la visite de la merveilleuse ville de Hoi An la nuit en lui montrant comment jouer au Bai Choi, quelles agréables surprises !

Découvrons ensemble ces curieux jeux folkloriques traditionnels !

Jeu des cases (O an quan)

C’est sans doute le jeu le plus joué parmi les jeux folkloriques au Vietnam. Pour y jouer, c'est très simple, vous devez seulement disposer de deux rangées de carrés, dessinées à même le sol ou sur un carton, deux cases en forme demi-circulaire à chaque extrémité, appelées cases de mandarin (quan) et dix petites carrées disposées symétriques, de part et d’autre, appelées cases des paysans (dan). Il s’agit d’un jeu pour enfants, qui demande aux joueurs des capacités de calculs stratégiques. Ce jeu peut se jouer à deux ou plus. Chaque joueur a, en règle générale, 25 petits cailloux qu'il devra répartir dans les 5 cases des paysans et un plus gros caillou à placer dans la case de mandarin.

Pour gagner, le principe est simple, c'est à celui qui récupère le plus de cailloux. Mais pour cela, une bonne maitrise de ces carrés, une excellente stratégie de jeu et quelques tours de pratiques pour les débutants sont nécessaires. Ainsi, le premier joueur va prendre les cailloux dans une des cases de paysan de son côté, puis il va les distribuer dans les cases suivantes dans un seul sens (dans le sens de la montre ou l’inverse), il continue à refaire la même opération en prenant les cailloux de la case qui suit celle où il a mis son dernier caillou. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’il arrive à trouver une case vide pour récupérer tous les cailloux qui se trouvent dans la case qui suit la case vide.  La main passe à l’autre joueur si le premier ne trouve pas de case vide suivie d’une autre avec des cailloux ou s’il trouve plusieurs cases vides consécutives. Si jamais, toutes les cases d’un côté sont vides, son joueur doit remettre des cailloux pour recommencer. La partie du jeu ne prend fin que quand les deux cases de mandarin ou toutes les cases sont vides. Les joueurs comptent à ce moment leurs cailloux pour connaître l'heureux vainqueur de la partie.

Pétard de terre ( phao dat)

(D)étonnant, comme l’est son nom, le pétard de terre est un jeu très particulier des jeux folkloriques au Vietnam. A en croire la légende vietnamienne, ce jeu serait pratiqué depuis l’an 40, l’époque des Sœurs Trung afin de chasser les mauvais esprits.

jeux folkloriques au Vietnam

De nos jours, le pétard de terre est souvent joué pendant les fêtes villageoises dans le Delta du Fleuve Rouge. Le pétard est fait à base de terre glaise et doit prendre une forme semblable à une poêle. Les bords sont plus épais pour bien compresser l’air et le fond du pétard est assez mince afin de provoquer une grande explosion quand on le jette du haut. Il existe différentes tailles de pétard de terre. On peut en fabriquer d'assez petits, pesant tout de même de 4 à 5 kg, mais dans certains évènements importants, le poids du pétard peut atteindre les 50 kg !

Comment jouer à ce jeu bien étrange mais curieux ? En vue d’assurer la déflagration, le jeu est organisé sur des terrains bien plats et propres, nettoyés de toutes éventuelles poussières. Chaque équipe reçoit de la part des organisateurs une même quantité de terre, et possède un temps égal. La règle du jeu est très simple : l'équipe qui s'emparera de la victoire sera celle qui arrivera à fabriquer non seulement le plus beau et grand pétard, mais principalement celui qui dégagera la plus grande déflagration accompagnée de la plus grande ouverture dans le fond du pétard.

Echecs humains – échecs avec des pions humains (co nguoi)

Si la plupart des jeux folkloriques au Vietnam sont destinés aux enfants, les échecs se réservent plutôt aux personnes âgées. Les échecs humains sont en réalité un jeu d’échecs avec des pions humains. Si les pions sont décorés avec des idéogrammes chinois, les hommes, eux, sont vêtus de noir et de rouge ainsi que de drapeaux. Les deux rois des équipes sont les plus pimpants. Deux équipes de 16 personnes sont nécessaires à ce jeu qui se déroule sur un grand terrain avec des cases ressemblant dans une certaine mesure à des cases des jeux de dame. La règle du jeu est quant à elle tout aussi simple. L’équipe gagnante est celle qui arrive, à l'aide de brillantes stratégies, à ‘’manger’’ le roi de l’autre. A chaque déplacement ordonné par les joueurs, les pions manifestent généralement une danse traditionnelle aux sons des tambours.

Bai Choi (jeu de chants Bai Choi)

Le Bai Choi est un jeu populaire du Centre du Vietnam qui a été classé par l’UNESCO dans la liste des patrimoines culturels immatériels en décembre 2017. C’est un jeu de chants très intéressant dans l’ensemble des divers et variés jeux folkloriques au Vietnam.

jeux folkloriques au Vietnam

En français, Bai Choi signifie littéralement « Cartes Tentes ». En effet, pour l’organisation du jeu, on monte 9 ou 11 tentes, dont 4 ou 5 de chaque côté d'une tente mère construite au milieu. Les joueurs sont assis dans les tentes par équipe, et chaque équipe se voit distribuer 3 cartes différentes (des planchettes en bambou) parmi les 33 au total. Sur chaque carte figure un dessin et un mot en vietnamien. Le meneur de jeu tire une baguette et commence à chanter en prononçant le mot choisi. Devant les tentes passe une personne avec le dessin et le mot prononcé. Un petit drapeau sera mis à l’équipe qui trouve la bonne combinaison. La victoire appartient à l’équipe qui ramasse le plus vite les trois drapeaux. C’est dans une ambiance authentique, musicale et joviale que se déroule ce jeu.

Colin maillard vietnamien (la chasse à la chèvre) ( bit mat bat de)

Parfaite idée pour les récréations ou pour la fête des enfants le 1er Juin, le colin maillard (littéralement en vietnamien : la chasse à la chèvre, ce jeu aurait pris son nom du fait que tous les autres joueurs poussent des cris de chèvre) peut se jouer à partir de deux ou plus. Un tirage au sort détermine le premier joueur qui devra se faire bander les yeux à l’aide d’un bandeau ou d’un foulard.

Le premier joueur doit tourner en rond dans un cercle limité formé par les autres joueurs. Lorsqu’il en rattrape un, il doit par la suite deviner l'identité de son camarade. Un travail qui est loin d’être facile parce que les joueurs ont le droit de faire des mouvements sans bouger les pieds pour ne pas être reconnu. S’il arrive à reconnaître la personne attrapée, celui qui a ainsi été pris doit le remplacer et se faire bander les yeux à son tour. Mais s'il ne reconnait pas la personne attrapée au bout d’un certain nombre d’essais, il est obligé de laisser partir le joueur saisi et recommencer sa quête pour rattraper une autre personne, et ainsi de suite. Selon les historiens, ce jeu n’était pas vietnamien à l’origine mais personne ne sait depuis quand il est devenu un des jeux folkloriques au Vietnam les plus appréciés par les enfant. Qu’importe son origine pourvu que nos enfants l’adorent, toutes générations confondues !

Tir à la corde ( keo co)

jeux folkloriques au Vietnam

Les rituels et le tir à la corde ont été inscrits dans la liste des patrimoines immatériels de l’Unesco avec ceux de la Corée, des Philippines et du Cambodge. Ce jeu est en effet devenu un incontournable des fêtes villageoises vietnamiennes. La règle du jeu est toute simple et suis le même principe que notre propre jeu de tir à la corde : Les joueurs sont divisés en deux équipes face à face, ces dernières étant séparées par une ligne tracée au sol. Une corde ou une perche avec un nœud au milieu est tirée par les équipes. La partie s’achève quand une équipe se retrouve entièrement dans le camp de l’autre. Ce jeu se joue aussi bien entre enfants qu’entre adultes. L’union fait la force, c’est cet esprit que valorise ce jeu.

Plumfoot (đá cầu)

Plumfoot ou jeu des volants à plumes reste le jeu folklorique au Vietnam le plus impressionnant à regarder. Les joueurs se passent le volant par les pieds et d’autres parties du corps mais n'ont pas le droit d'utiliser les bras et les mains. Le principe du jeu consiste à garder le volant en l’air le plus longtemps possible. Il peut se jouer dans la rue ou sur un terrain de badminton, à deux face à face, ou à plusieurs en cercle. Ce jeu nécessite beaucoup plus d’habileté et d'agilité qu’on ne le pense de prime abord, que l'on pourrait quasiment qualifier de sport martial !

Le chat chasse la souris ( Meo duoi chuot)

jeux folkloriques au Vietnam

Nul ne sait depuis quand le jeu du chat qui chasse la souris est pratiqué au Vietnam mais il s’agit d’un jeu aussi vieux que le monde. Simple et jovial, “le chat chasse la souris’’ convient parfaitement aussi bien à un team building qu'à des sorties scolaires pendant un après-midi ensoleillé. Un groupe d’une quinzaine de personnes est idéal pour jouer à ce jeu. Tous les joueurs forment un cercle, puis se tiennent la main et les lèvent au dessus de leur tête, créant ainsi une barrière, tandis que ceux qui jouent le chat et la souris sont au milieu, dos à dos. Quand sont entonnées les chansons folkloriques, le chat court après la souris en vue de le toucher. Les joueurs aident la souris en baissant la main après son passage et empêchent le chat de la rattraper. Le chat perd s’il n’arrive pas à rattraper la souris avant la fin des chansons et la souris perd si elle est prise. Un jeu qui rappel brièvement notre indémodable jeu de cours de récréation « les poissons pêcheurs » !

Jeu du loup version vietnamienne – Dragon et serpent ( Rong ran len may)

Très proche du jeu du loup pratiqué dans plusieurs pays, cette version vietnamienne est un jeu très apprécié par les enfants lors des fêtes des communautaires vietnamiennes. Ce dernier jeu valorise bien la solidarité, la dextérité et la rapidité des joueurs. Une partie nécessite de 6 à 10 joueurs pour pouvoir se jouer. Un des joueurs va jouer le rôle du médecin et les autres forment une queue dont la première personne est le dragon et les autres derrière sont des serpents.

Le dragon et les serpents, toujours à la queue leu leu, viennent voir le médecin tout en chantant des chansons populaires. A la fin de la chanson, ces joueurs vont demander quelle partie de la queue le médecin veut rattraper. Une fois sa réponse donnée, le médecin va à la poursuite de la partie choisie et le dragon doit l’empêcher de prendre ses serpents avec en bougeant sans arrêts, dans les éclats de rires et la bonne humeur éclatante de tous les joueurs. Si le médecin réussit à rattraper des serpents et casser la queue, le dragon perd le jeu, et inversement le médecin perdra le jeu s’il n’arrive pas à le faire.

Cet article est un aperçu de l'incroyable diversité des jeux folkloriques au Vietnam et ne recense évidemment pas tous les jeux qui existent, mais nous croyons avoir choisi et présenté ceux qui sont les plus typiques parmi toutes les richesses ludiques traditionnelles du pays. Certains jeux reviennent et demeurent pratiqués, alors que bien d’autres tombent peu à peu dans l’oubli. Par ce présent article, nous espérons apporter une petite part, si petite soit – elle, à la préservation de ce patrimoine.

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Danses, musiques et chants traditionnels – Sur les traces du patrimoine culturel immatériel du Vietnam

Danses, musiques et chants traditionnels – Sur les traces du patrimoine culturel immatériel du Vietnam

S'agissant d'un pays disposant d'une longue et riche histoire entremêlant diverses cultures ethniques régionales très intéressantes, le Vietnam compte de ce fait bon nombre de patrimoines culturels immatériels classés à l’UNESCO

01/07/20204.014 views
Top des fruits exotiques à goûter lors d’un voyage au Vietnam

Top des fruits exotiques à goûter lors d’un voyage au Vietnam

Profitez de votre prochain voyage au Vietnam afin de découvrir et déguster les plus savoureux fruits exotiques à travers le pays

29/06/20204.012 views
Lotus Vietnam : entre symbole et vie quotidienne

Lotus Vietnam : entre symbole et vie quotidienne

Le lotus Vietnam représente quelque chose de sacré et de noble pour le peuple du pays du dragon. A travers cet article, plongez au cœur de l'histoire et des traditions pour tout savoir sur cette fleur si particulière.

19/06/20204.004 views
Les trésors de l’architecture française au Vietnam

Les trésors de l’architecture française au Vietnam

Désireux d’inscrire la puissance coloniale dans la pierre, les autorités coloniales françaises entreprirent dès leur arrivée la réalisation de nombreux ouvrages architecturaux montrant l’envie d’une présence coloniale durable au Vietnam.

29/05/20203.998 views
Démêler le vrai du « pho » : le pho vietnamien, entre histoire, recette et tradition

Démêler le vrai du « pho » : le pho vietnamien, entre histoire, recette et tradition

Suivez le chef, nous vous dévoilons non seulement la recette traditionnelle du pho, mais aussi quelques bonnes adresses pour ravir vos papilles si vous êtes de passage au Vietnam, mais également si vous êtes de retour à la maison. « Chuc an ngon » !

25/05/20203.997 views
Voyage culinaire : à la découverte de la cuisine de rue à Hanoi

Voyage culinaire : à la découverte de la cuisine de rue à Hanoi

La street-food ne fait pas exception à la règle. Partie intégrante de la culture vietnamienne, c'est sans conteste sur les trottoirs que vous dégusterez les meilleurs plats populaires vietnamiens. Ainsi, suivez-nous à travers cet article pour un voyage culinaire à la découverte de la cuisine de rue à Hanoi.

11/05/20203.993 views
Voyage travers le temps : la fabuleuse histoire du tramway à Hanoi

Voyage travers le temps : la fabuleuse histoire du tramway à Hanoi

Aujourd'hui, voyagez à travers le temps et l'histoire à la découverte du vieux tramway à Hanoi !

07/05/20203.992 views
Découvrez le Vietnam à travers ses 11 plus importants symboles

Découvrez le Vietnam à travers ses 11 plus importants symboles

Lorsque l’on pense au Vietnam, une multitude d’images nous viennent en tête. Plante, fleur, paysage ou monuments, découvrez le Vietnam à travers ses 11 plus importants symboles qui sont profondément ancrés dans la vie quotidienne des Vietnamiens et que vous aurez l’occasion de voir pendant votre prochain voyage au Vietnam.

17/04/20203.987 views
Les plats vietnamiens les plus populaires à tester par région

Les plats vietnamiens les plus populaires à tester par région

Vous le savez certainement, la cuisine vietnamienne est une ode à la saveur et au goût. Les nombreuses herbes et épices qui composent les plats vietnamiens les différencient bien de la cuisine des autres pays asiatiques.

13/04/20203.984 views
Le culte des Déesses Mères au Vietnam

Le culte des Déesses Mères au Vietnam

Le culte des Déesses Mères est une tradition, un trait culturel typique du culte des ancêtres au Vietnam. Alors, le culte des Déesses Mères est - il présenté dans la vie des Vietnamiens ? Comment les habitants pratiquent cette spécificité ?

25/03/20203.976 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top