Ninh Binh
Velo delta du Mékong

Ninh Binh: Que faire et que voir à Hoa Lu?

Envie de découvrir l’un des plus beaux patrimoines historiques, culturels et naturels du Vietnam ? Rendez-vous à Hoa Lu, ancienne capitale impériale du Vietnam, située à moins de 100 kilomètres au sud de Hanoi, dans la province de Ninh Binh. Suivez ce mini-guide et tous nos bons plans pour préparer votre prochain séjour à Hoa Lu, choisir les meilleures activités, découvrir sa gastronomie réputée et pour connaître les meilleures périodes pour se rendre dans ce site exceptionnel qui ravira autant les amateurs d’histoire que les amoureux de nature exceptionnelle.

Présentation de Hoa Lu Ninh Binh

Hoa Lu ninh binh

Profitez de votre séjour à Hanoi pour vous rendre dans la spectaculaire baie d’Halong terrestre située juste à 2 heures de la capitale vietnamienne. La baie d’Halong terrestre, surnommé ainsi de par la similarité de ses rochers calcaires avec ceux de la baie d’Halong maritime, est une destination de choix pour les voyageurs cherchant à découvrir l’un des plus grandioses sites paysagers du nord du Vietnam. La baie d’Halong terrestre, située dans la province de Ninh Binh,  abrite la réserve naturelle de Tam Coc, le complexe écologique de Trang An et la ville impériale de Hoa Lu, un ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Hoa Lu fut l’ancienne capitale du Vietnam entre 968 et 1010. Elle a accueilli trois dynasties féodales vietnamiennes : Dinh, Tien Le et Lý. Ce n’est qu’à partir de l’an 1010 que le roi Ly Thai To transféra la capitale vietnamienne à Hanoï. Ce dernier laissa un bel héritage à Hoa Lu en édifiant de superbes temples et pagodes.

Comment se passe une visite Hoa Lu ?

Visiter des temples bouddhistes féodaux harmonieux

Pour entrer dans la citadelle impériale, vous devez traverser la rivière par un grand pont en pierre et passer un portique harmonieux et épuré. Vous arrivez alors sur une grande place, entourée de rochers calcaires et de rizières. A votre droite, se trouve le centre-ville de Hoa Lu. A votre gauche et en face de vous, sont édifiés deux temples bouddhistes : le temple Dinh Tiên Hoang et le temple Le Dai Hanh.

Le temple du roi Dinh Tiên Hoang est le vestige le mieux décoré et conservé. Orienté vers l’est, il est entouré d’une enceinte de 5 hectares agrémentée de majestueux arbres centenaires et d’arbustes fruitiers. Vous apprécierez son architecture harmonieuse et raffinée, ses sculptures sur bois et sur pierre, ses belles colonnes laquées et sentences parallèles, et le tableau riche d’ornements de bois scrupuleusement confectionnés par les artisans du XVII siècle.

Près du temple de Dinh Tien Hoang, est édifié le temple de l’empereur Lê Đại Hành sur l’ancien emplacement du palais royal de la capitale de Hoa Lu. Egalement appelé temple Ha, il abrite la statue de l’empereur Lê Đại Hành (941-1005), de l’impératrice Duong Van Nga et de son cinquième fils Lê Ngọa Triều. Caractérisé par le style d’architecture et de sculpture des Le postérieurs, le sanctuaire met en relief un raffinement stupéfiant qui témoigne du génie artistique des artisans du XVIIe siècle.

Se promener dans Hoa Lu Ninh Binh, l’ancienne capitale impériale vietnamienne

Hoa Lu ninh binh
Instagram@escape_your_life

Après avoir visité les temples dédiés aux rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh, proches du centre-ville de Hoa Lu, pourquoi ne pas déambuler dans les rues de l’ancienne capitale impériale restées intactes ? Vous pourrez vous promener dans ces charmantes ruelles authentiques, vous restaurer dans l’un des nombreux petits restaurants de rue, vous prendre un bon jus de fruit frais rafraîchissant ou une bonne bière et découvrir de petits temples cachés dans le dédale des rues et ruelles. Si vous visiter la région durant les mois d’avril et de mai, vous aurez la chance d’admirer le travail des agriculteurs qui procèdent à la dernière étape de la riziculture, sécher le riz sur les trottoirs.

Partir en balade à vélo entre rizières et rochers

Nous vous recommandons vivement de vous rendre à Hoa Lu à vélo. C’est l’occasion de faire une superbe balade dans la ravissante campagne de la baie d’Halong terrestre. Vous ne bouderez pas votre plaisir à pédaler à travers les fabuleux paysages de pitons et pains de sucre karstiques aux pieds desquels s’étalent étangs couverts de lotus et rizières. La région est totalement plate, rendant la pratique du vélo accessible à tous.

Séjourner dans un éco-lodge ou un bungalow en pleine nature

Hoa Lu ninh binh

Quoi de mieux que de terminer une belle journée à Hoa Lu en passant une nuit exceptionnelle en pleine nature ? C’est ce que vous propose Vietnam Découverte. Nous vous promettons de vous offrir un séjour dépaysant, en harmonie avec la nature et avec tout le confort pour vous sentir comme à la maison. Vous pourrez séjourner dans un éco-lodge ou dans un bungalow cocooning avec une incroyable vue sur formations calcaires aux dentelures insolites !

Goûter aux spécialités culinaires de Ninh Binh

La région a autant à offrir à vos yeux qu’à vos papilles ! Ne manquez pas de déguster au moins une spécialité culinaire, faisant la fierté de ses habitants.

Les plats à base de chèvre sont très appréciés par les locaux. La viande est succulente puisqu’elle provient de chèvres sauvages ayant habitant dans les rochers calcaires de la province de Ninh Binh. Il existe une variété des plats de chèvre (Con dê) : Nems de viande de chèvre, chèvre grillée, “tai de” (chèvre peu cuite), fondue de chèvre… La viande est très souvent accompagnée avec une sauce de soja, de quelques tranches de banane verte et de carambolier.

Le Cơm cháy “riz grillé” est également un plat incontournable de la région. Il est très croquant et parfumé.

Enfin, le Goi Ca Kim Son (salade de poisson crue), un mélangé de riz gluant rôti, de barre de vinaigre, et de  gingembre chaud, assaisonné avec de l’ail, du piment et du poivre est un véritable délice.

Autres activités autour de Hoa Lu

Le complexe bouddhiste de Bai Dinh

Hoa Lu ninh binh

Bai Dinh (Chùa Bái Đính en vietnamien) est un impressionnant complexe de temples bouddhistes, le plus grand du monde, situé à une dizaine de kilomètres de Hoa Lu. Ce site très populaire est un véritable lieu de pèlerinage où de nombreux bouddhistes pratiquants se rassemblent lors d’événements religieux. Il comprend un ensemble de temples harmonieux richement décorés et répartis sur plusieurs pavillons, que l’on peut atteindre en grimpant de nombreuses marches et en longeant des couloirs abritant 500 statues d’Arhat dorées. A voir également les Bouddhas du Présent, du Passé et du Futur, dans le Tam Thê, atteignent une hauteur de 12 m. Bai Dinh comprend également une jolie tour panoramique et un immense bouddha blanc qui veille sur Bai Dinh au sommet d’une colline. Le fête de la pagode est célébrée chaque année, du 6e jour du 1er mois lunaire jusqu’à la fin du 3e mois lunaire.

Faire une balade en barque à Tam Coc

Instagram@mikeaquarium

Faire une balade en barque à Tam Coc est l’une des activités incontournables lors de votre séjour dans la sublime baie d’Halong terrestre. Première surprise, les rameuses ont une façon très originale de ramer, avec les pieds ! Puis les surprises s’enchaînent. Des décors naturels à couper le souffle défilent devant vos yeux ébahis. La rivière serpente en effet dans un capharnaüm calcaire stupéfiant tapissé de rizières. Au cours de cette merveilleuse balade en barque à rame vous passerez sous 3 grottes et pourrez en chemin observer la vie villageoise et voir quelques petits temples cachés dans une nature exubérante.

Partir à l’ascension du Mont Mua

Hoa Lu ninh binh

Sur le chemin qui mène de Tam Coc à Hoa Lu se trouve la grotte et le mont Mua. Cela demande un certain effort de monter les 500 marches qui mènent au sommet du pic de Hang Mua ou grotte de la Danse mais une fois arrivé au sommet, on est récompensé par une vue panoramique et plongeante époustouflante sur les grandioses paysages calcaires de Tam Coc. D’un côté, on peut apercevoir la rivière avec ses barques glissant sur l’eau à travers le dédale de pains de sucre et de l’autre, les rizières tapissant à l’infini la campagne de la baie d’Halong terrestre. Le Mont Mua offre véritablement la plus belle vue de la région qui vous permettra de prendre toute la mesure de la beauté de ce complexe paysager classé à l’Unesco.

La météo Hoa Lu et la baie d’Halong terrestre

Vous pouvez vous rendre à la baie d’Halong terrestre à n’importe quelle période de l’année. Cependant, nous vous recommandons de la visiter plutôt en mars, en avril et entre les mois de septembre et de novembre pour bénéficier de températures clémentes. En effet, entre novembre et mars, le temps peut être plus frais et entre mai et septembre, le mercure grime et l’humidité s’installe, ce qui est moins agréable pour explorer la région.

Hoa Lu et la baie d’Halong terrestre offrent plein de sites à visiter et d’activités pour passer un séjour immersif au Vietnam. Avez-vous envie  d’explorer les merveilles naturelles de cette région et de découvrir une culture riche et étonnante ?

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour

14/09/20214.474 views
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant dy aller

Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller

La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.

11/08/20214.460 views
Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Connue comme « la ville du printemps éternel » en raison de sa météo agréable et de ses fleurs appréciables, Dalat forme avec sa région un « incontournable » du Vietnam

22/05/20214.452 views
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

17/05/20214.451 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Devis sur mesureRenseignement