Hoa Lu (Ninh Binh) : à la découverte de la mystérieuse capitale de l'ancien Vietnam
Explorez l'un des trésors cachés du Vietnam en visitant Hoa Lu, la splendide ancienne capitale impériale nichée dans la baie d’Halong terrestre de Ninh Binh, à seulement 100 kilomètres au sud de Hanoï.
Imprégnez-vous de la richesse historique, culturelle et naturelle de cette ville captivante qui a été le centre de trois dynasties féodales vietnamiennes entre 968 et 1010 - les dynasties Dinh, Tien Le et Lý.
=*_*=>En visitant Hoa Lu, vous pourrez également découvrir les autres grandioses sites tels que la réserve naturelle de Tam Coc, le complexe écologique de Trang An où vous réalisez de pittoresques promenades en barque sur les lacs et rivières entourées de rochers calcaires, rizières. Suivez ce guide complet et tous nos bons plans pour préparer votre prochain séjour à Hoa Lu.
1. Hoa Lu Ninh Binh : que faire et que voir ?
-
Visiter des temples d'architecture féodale vietnamienne
Pour entrer dans la citadelle impériale, vous devez traverser la rivière par un grand pont en pierre et passer un portique harmonieux et épuré. Vous arrivez alors sur une grande place, entourée de rochers calcaires et de rizières. A votre droite, se trouve le centre-ville de Hoa Lu. A votre gauche et en face de vous, se trouvent deux temples, le temple Dinh Tiên Hoang et le temple Le Dai Hanh, tous deux magnifiques exemples d'architecture féodale vietnamienne.
Le temple du roi Dinh Tiên Hoang est le vestige le mieux décoré et conservé. Orienté vers l’est, il est entouré d’une enceinte de 5 hectares agrémentée de majestueux arbres centenaires et d’arbustes fruitiers. Vous apprécierez son architecture harmonieuse et raffinée, ses sculptures sur bois et sur pierre, ses belles colonnes laquées et sentences parallèles, et le tableau riche d’ornements de bois scrupuleusement confectionnés par les artisans du XVII siècle.
Près du temple de Dinh Tien Hoang, est édifié le temple de l’empereur Lê Đại Hành sur l’ancien emplacement du palais royal de la capitale de Hoa Lu. Egalement appelé temple Ha, il abrite la statue de l’empereur Lê Đại Hành (941-1005), de l’impératrice Duong Van Nga et de son cinquième fils Lê Ngọa Triều. Caractérisé par le style d’architecture et de sculpture des postérieurs, le sanctuaire met en relief un raffinement stupéfiant qui témoigne du génie artistique des artisans du XVIIe siècle.
-
Partir en balade à vélo entre rizières et rochers à Hoa Lu
Nous vous recommandons vivement de vous rendre à Hoa Lu à vélo. C’est l’occasion de faire une superbe balade dans la ravissante campagne de la baie d’Halong terrestre de Ninh Binh. Vous ne bouderez pas votre plaisir à pédaler à travers les fabuleux paysages de pitons et pains de sucre karstiques aux pieds desquels s’étalent étangs couverts de lotus et rizières. La région est totalement plate, rendant la pratique du vélo accessible à tous.
-
Balade en barque à Tam Coc
Faire une balade en barque à Tam Coc est l’une des activités incontournables lors de votre séjour dans la sublime baie d’Halong terrestre. Première surprise, les rameuses ont une façon très originale de ramer, avec les pieds ! Puis les surprises s’enchaînent. Des décors naturels à couper le souffle défilent devant vos yeux ébahis. La rivière serpente en effet dans un capharnaüm calcaire stupéfiant tapissé de rizières. Au cours de cette merveilleuse balade en barque à rame vous passerez sous 3 grottes et pourrez en chemin observer la vie villageoise et voir quelques petits temples cachés dans une nature exubérante.
-
Découvrez les traditions et la culture vietnamiennes lors de la fête de Hoa Lu
Chaque année, de 8 à 10 Mars (mois lunaires), la fête traditionnelle se déroule dans l'ancienne capitale de Hoa Lu pour honorer les rois et les héros nationaux. Ils ont construit et développé la capitale, établissant l'Etat de Dai Co Viet au Xe siècle. En dehors de la partie cérémoniale, il existe également des activités festives avec des jeux traditionnels. tels que des courses de bateaux, du chant de “Cheo”, se déroulant dans une atmosphère animée et vibrante.
-
Le complexe bouddhiste de Bai Dinh
Le complexe bouddhiste de Bai Dinh est une destination incontournable pour les amateurs de culture et de spiritualité lors d'un visite à Hoa Lu Ninh Binh. Avec ses temples, ses pagodes, ses statues et ses stupas, Bai Dinh est considéré comme le plus grand complexe bouddhiste du Vietnam.
Ce site très populaire est un véritable lieu de pèlerinage où de nombreux bouddhistes pratiquants se rassemblent lors d’événements religieux. Il comprend un ensemble de temples harmonieux richement décorés et répartis sur plusieurs pavillons, que l’on peut atteindre en grimpant de nombreuses marches et en longeant des couloirs abritant 500 statues d’Arhat dorées.
Les visiteurs peuvent y découvrir la culture et la spiritualité bouddhiste du pays tout en admirant l'architecture impressionnante du complexe. La visite de Bai Dinh est une expérience unique et mémorable pour tous les voyageurs intéressés par la religion et l'histoire vietnamiennes.
-
Ascension du Mont Mua
Le chemin menant de Tam Coc à Hoa Lu réserve bien des surprises aux voyageurs, notamment la grotte et le Mont Mua. Le Mont Mua et sa grotte de la Danse offrent une vue panoramique imprenable sur les paysages calcaires de Tam Coc, avec la rivière sinueuse d'un côté et les rizières à perte de vue de l'autre.
La récompenseles de l'ascension 500 marches qui mènent au sommet du pic de Hang Mua ou grotte de la Danse, est la plus belle vue de la région classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est une expérience unique pour découvrir la beauté naturelle et la richesse culturelle de la région de Ninh Binh.
-
Goûter aux spécialités culinaires de Ninh Binh
La région a autant à offrir à vos yeux qu’à vos papilles ! Ne manquez pas de déguster au moins une spécialité culinaire, faisant la fierté de ses habitants.
Viande de chèvre, c'est un plat incontournable lors de la visite des touristes dans la province de Ninh Binh. La viande est succulente puisqu’elle provient de chèvres sauvages ayant habitant dans les rochers calcaires de la province de Ninh Binh. Il existe une variété des plats de chèvre. Ce plat est très souvent accompagnée avec une sauce de soja, de quelques tranches de banane verte et de carambolier.
Le Cơm cháy “riz grillé” est également un plat incontournable de la région. Il est très croquant et parfumé.
2. Hoa Lu Ninh Binh : Quand partir ?
Le printemps, qui s'étend de janvier à mars selon le calendrier lunaire, est la meilleure période pour visiter Ninh Binh. Le temps est agréable avec des vents frais, et la région est animée par de nombreux festivals tels que le festival de la pagode Bai Dinh, le festival traditionnel de l'ancienne capitale Hoa Lu et le festival du temple Thai Vi, qui sont organisés à l'approche du Nouvel An lunaire. Cependant, il faut noter que cette période est très prisée des touristes et des habitants locaux, ce qui la rend bondée, surtout autour du Nouvel An lunaire.
L'été, de avril à juin, est une saison intéressante pour visiter Ninh Binh. En avril, le temps n'est pas trop chaud, plutôt frais le matin. En plus, la région est moins fréquentée à cette période, ce qui permet une visite plus confortable des attractions sans avoir à attendre. Cette période est idéale pour visiter Tam Coc dans une ambiance plus paisible. Elle correspond à la floraison du lotus et à la maturité de la récolte de riz. Vous pourrez ainsi profiter d'un paysage enchanteur où les champs de riz ondulent au gré du vent et les fleurs de lotus s'épanouissent majestueusement sur les plans d'eau.
Les autres périodes du septembre et du novembre sont également très agréables pour les visites grâce à ses températures clémentes. Si vous envisagez de voyager à Ninh Binh vers la fin (décembre) de l'année, assurez-vous de prévoir des vêtements chauds car la région sera plongée dans le froid de l'hiver.
En générale, vous pouvez vous rendre à la baie d’Halong terrestre à n’importe quelle période de l’année.
Hoa Lu et la baie d’Halong terrestre offrent plein de sites à visiter et d’activités pour passer un séjour immersif au Vietnam. Réservez votre visite dès maintenant et embarquez pour une expérience inoubliable pour découvrir cette merveilleuse ville vietnamienne et explorer son patrimoine culturel unique. Inspérez-vous avec l'excursion baie d'Halong terrestre de Ninh Binh.
>>>> En savoir plus sur:
- Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?
- Visiter le parc national de Cuc Phuong (Ninh Binh): le guide complet
- La pagode Bai Dinh, la pagode de tous les records de la baie d’Halong terrestre
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Circuit baie d’Halong terrestre Ninh Binh 1 jour
En réalisant le circuit Ninh Binh 1 jour, vous ferez une excursion en barque dans la baie d’Halong terrestre à la découverte des montagnes et des champs de rizières inondées.
Circuit combiné Ninh Binh & Pu Luong 4 jours
Le circuit combiné Ninh Binh & Pu Luong en 4 jours est un très beau programme permettant de bien explorer la baie d’Halong terrestre & la belle réserve naturelle de Pu Luong.
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !