Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

04/08/2020157 views

Vous avez envie de découvrir le Vietnam et le Laos mais vous souhaitez le faire autrement et tranquillement sans la horde de touristes et hors des sentiers battus ? Consultez notre article sur le circuit Nord Vietnam et Laos dans lequel nous vous fournissons toutes les informations nécessaires à savoir : quand partir, que faire & que voir. Ce sera un voyage parfaitement pertinent pour des voyageurs ne disposant que d'environ deux semaines et qui sont à la recherche d’un voyage original, mêlant découvertes culturelles, naturelles et rencontres avec les populations locales des deux pays.

rivière de Nam Ou
L'authenticité de la rivière de Nam Ou, Laos. Source: Graham2034

Les intérêts d’un circuit Nord Vietnam et Laos

La péninsule indochinoise est une destination touristique connue et reconnue pour ses paysages à la fois grandioses et diversifiés, ainsi que pour ses habitants chaleureux au sourire enjoué à toute heure de la journée. Elle est en revanche très visitée, notamment le Vietnam et le Cambodge. Le Laos quant à lui commence à développer petit à petit son tourisme, attirant de plus en plus de visiteurs internationaux grâce à ses trésors naturo-culturels. S’il y a un moment propice à la visite de ce royaume des millions d’éléphants, c’est maintenant plus que jamais, avant que le tourisme de masse ne gagne du terrain ! Or, faire tous les pays de la péninsule en une seule fois ne s’avère pas concevable pour tous. Un circuit Nord Vietnam et Laos sera donc spécialement dédié aux voyageurs passionnés par la découverte des paysages asiatiques grandioses et des autochtones peuplant les hautes montagnes. Ce circuit sera également une excellente occasion pour flâner dans la riche culture des deux pays qui ont connu d'atroces événements durant la guerre d’Indochine, en vue de comprendre non seulement la souffrance mais aussi l’endurance, l’ingénierie et la dextérité de ces peuples.

Au Vietnam du Nord comme au Laos, vous aurez l’opportunité de partir à la rencontre des ethnies minoritaires dont la vie est rythmée par les saisons agricoles et le temps passé dans les montagnes. Des nuits chez l’habitant à plusieurs reprises durant le voyage vous permettront de comprendre davantage leur culture et tradition. Des rencontres impromptues avec ces populations chaleureuses des deux pays vous feront vivre de grands moments d’ethnologie et de partages, riches en émotions.

Ce circuit combiné Nord Vietnam et Laos vous donnera l’occasion de découvrir non seulement toutes les splendeurs du pays du dragon, mais aussi celles du royaume des millions d’éléphants. En effet, ce circuit vous emmènera de la fameuse baie d’Halong aux hautes montagnes du Tonkin en passant par la superbe capitale Hanoi, avant de vous émerveiller avec les incontournables du Laos. Des destinations de haute renommée comme la vallée de Mu Cang Chai aux poétiques rizières en terrasse, Sapa aux ethnies multicolores, Dien Bien Phu au passé de guerre, Luang Prabang au charme nonchalant, Vientiane aux temples magnifiques … seront les principales étapes de ce circuit. Ce circuit vous épargnera les hordes de touristes et sera ponctué d’étapes hors des sentiers battus. Il réunira les deux pays dans un même trait d’émerveillement.

les Dzao rouges
Les femmes de l'ethnie Dao Rouge à Sapa en tenue traditionelle

Meilleure période pour faire un circuit Nord Vietnam et Laos et combien de temps ?

Le Nord Vietnam, qui comprend les montagnes du Nord et le delta du fleuve rouge, connait quatre saisons distinctes mais la météo n’est pas la même pour toute la région.  Ainsi, la plus belle saison pour visiter le delta du fleuve rouge est de septembre à mai tandis que de septembre à novembre et d’avril- mai sont les moments les plus favorables pour vous rendre aux hautes montagnes du Nord.

>>> À lire aussi : Quelle est la meilleure période pour partir découvrir le Nord Vietnam ?

Quant au Laos, la meilleure période pour visiter le Nord du Laos est entre octobre à mars où le climat est frais et sec. En avril, il fait toujours du soleil mais avec une grande humidité qui pourrait être difficile à supporter pour un certain nombre des voyageurs.

Pour le circuit nord Vietnam et Laos, nous vous conseillons de partir d’octobre à novembre et de mars à avril pour profiter du meilleur climat avec un temps sec et peu de pluie. Ces périodes sont également le moment où les paysages deviennent très somptueux

Nul ne veut partir à la visite d’un pays au pas de course et ce circuit n'échappe pas à la règle, d’autant plus qu’il s’agit d’un circuit combiné Nord Vietnam et Laos. Afin de vivre de véritables moments de partages et d'échanges au plus près des habitants locaux, et pour profiter pleinement des paysages extraordinaires des deux pays, nous vous conseillons de songer à prendre en considération qu'un circuit de 2 semaines s'avère être un minimum, et qu'un circuit de 3 semaines est encore mieux. Vous pourrez ainsi visiter et vivre intensément des expériences mémorables tout en ayant du temps en vue de promenades tranquilles à votre guise et à votre rythme dans différents marchés et/ou villages.

Les étapes et les expériences à ne pas rater lors d'un circuit Nord Vietnam et Laos

Nous vous présentons ci-dessous les principales étapes et expériences au sein de ce circuit Vietnam Laos, qui mêlera découvertes historiques, culturelles et naturelles des deux pays, vous permettant de profiter de deux fois plus de dépaysement lors d'un même voyage. Vous aurez de plus l’occasion de prolonger votre voyage dans différentes destinations aux alentours.

Vietnam du Nord

Nul ne peut ignorer la splendeur et le charme du Vietnam du nord, notamment les hautes et fabuleuses montagnes parsemées de villages et de rizières en terrasse peuplées par de nombreuses ethnies minoritaires, ainsi que la merveilleuse et incontournable baie d’Halong sans oublier sa capitale millénaire Hanoi !

Que de plus beau de commencer votre voyage par une magnifique croisière sur la baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle ! Les roches calcaires recouvertes de végétation luxuriante et les eaux cristallines tant rêvées, défileront pour de vrai devant vos yeux, vous emmenant voguer tranquillement au milieu de paysages digne d'un conte de fée ! La croisière sera ponctuée de visites d'étonnantes grottes et plages de sable fin ! Pensez à contempler le coucher et le lever du soleil envoûtants depuis votre cabine de jonque ou depuis le sundeck afin de faire le plein d’énergies positives, pour bien démarrer les prochaines étapes mémorables de votre voyage.

kayak baie d''halong
Balade en kayak lors de la croisière sur la baie d'Halong

>>> Découverte de la baie d’Halong avec notre croisière 2 jours 1 nuit

Si la baie d’Halong vous hypnotise avec ses eaux reposantes et ses îles merveilleuses, la tumultueuse capitale d’Hanoi vous surprendra avec sa dense circulation et ses rues trépidantes. Cette ville au charme aussi désuet que moderne ne manquera pas de vous séduire ! Votre journée sera remplie de découvertes et d'émerveillement, au vu de tous ses monuments célèbres tels l’imposant mausolée de Ho Chi Minh, le charmant temple de la Littérature, le splendide temple de Jade au cœur du lac de l’épée restituée…. Plongez au cœur du quartier des 36 corporations le temps d'une ballade afin de comprendre comment s’y organise la vie ! Imprégnez – vous de la pré-ambiance des villages et des maisons des ethnies du nord du Vietnam avec le musée d’ethnologie de Hanoi, un avant-gout nécessaire pour vous attiser votre curiosité en attendant le moment de vous y rendre en chair et en os.

vieux quartiers d''Hanoi
La rue Ta Hien dans les vieux quartiers d'Hanoi

Si vous êtes rassasiés de l'ambiance tumultueuse d’Hanoi ou que vous en avez assez du tumulte de la ville malgré son charme intrinsèque, prenez alors un bon bol d’air frais en partant à la découverte des ethnies minoritaires et des paysages majestueux des hautes montagnes du nord du Vietnam. La région reste encore très authentique et bien conservée en termes de traditions et de cultures, et vous émerveillera de par ses vallées idylliques, ses rizières en terrasse et ses peuples chaleureux.

La première étape de ce circuit Vietnam Laos commence par une exploration de la vallée de Nghia Lo. Depuis Hanoi, la voiture vous emmène vers ce lieu plein de charme à travers une route qui serpente au milieu des basses montagnes, rythmées par diverses et verdoyantes plantations de riz et de thé. Vous ferez un arrêt à Suoi Giang afin d’y visiter une plantation de thé séculaire dont la qualité reste exceptionnelle. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir la fabrication de ce thé vert ancestral, suivi d’une dégustation. Nghia Lo vous attend avec son magnifique marché de Muong Lo très animé. Profitez ensuite d’une balade à vélo dans la belle et paisible campagne de Ban Den peuplé de Thais, où vous passerez votre nuit dans une maison traditionnelle sur pilotis.

En écho avec Nghia Lo, Mu Cang Chai, région abritant de magnifiques terrasses, saura vous séduire avec ses champs de riz dont la beauté, pendant la maturité de juin à septembre éclipse même celle des plus belles des fleurs. Des arrêts seront prévus au col Khau Pha, La Pan Tan, Che Cu Nha et vous aurez également l’occasion de flâner dans de nombreux villages qui s’y trouvent. Ces arrêts et ballades feront le bonheur des plus avertis des photographes grâce à leur charme inégalable.

repiquage du riz mu cang chai
Le repiquage du riz à Mu Cang Chai

Sapa, ville dans la brume, vous sidèrera avec sa superbe vallée de Muong Hoa formée par un ruisseau du même nom, bordé de villages authentiques de H’mongs noirs et Zays. Une randonnée pédestre à travers ces rizières à la rencontre avec les habitants de ces villages vous offrira une vision plus complète de leurs vie et activités quotidienne. L’ambiance de Sapa de nuit restera aussi une belle expérience à vivre si vous prenez un vin chaud sur la terrasse d’un café donnant sur le tronçon principal de la ville. Ce petit plaisir de regarder passer des gens dans la rue de cette bourgade de montagne, un vin chaud à la main est tout à fait appréciable !

La dernière étape du circuit nord Vietnam sera Dien Bien Phu, la cuvette de la plus grande bataille de la guerre d’Indochine. Pour le plus grand plaisir des amateurs d’histoire, cette ville révèlera tous les détails de ce baroud qui a mis fin à 96 ans de conflits entre la France et le Vietnam. De nombreux sites comme la colline Eliane, le poste de commandement de Castries, le musée de Dien Bien, le monument de la victoire… et enfin le cimetière de la bataille vous attendent. Une expérience pleine d’émotions et de frissons avant de vous envoler pour le reste de votre circuit au Laos.

colline a1 dien bien phu
La colline A1 - le site le plus connu de la bataille de Diên Biên Phu

Laos

Enclavé entre les pays voisins et resté peu connu sur le plan du tourisme mondial, le royaume du million d’éléphants charmera même les plus exigeants des voyageurs grâce à ses trésors parfaitement bien conservés et à l'abri du tourisme de masse. Le secret pour réussir un circuit Laos, c’est de le vivre à un rythme serein, comme si on avait peur de réveiller le pays et de rater par conséquent son charme éternel. Des villes emplies de quiétude au charme nonchalant, des villages endormis au bord du Mékong jusqu’aux magnifiques temples et au sourire d’une des plus douces populations d’Asie, ce circuit Laos vous transportera au cœur des traditions et au plus proche d’une population qui vous donnera envie de vivre comme eux, sans la moindre trace de soucis.

Situé juste à la frontière vietnamienne, le Nord du Laos se résume parfaitement aux paysages spectaculaires que vous aurez l’opportunité de découvrir au moyen de balades en bateau et de promenades dans de petites bourgades du pays. De Muang Khuau, Nongkhiaw à Luang Prabang, de nombreuses croisières et visites seront prévues pour vous faire vivre des moments intenses et au plus près des activités des laotiens.

riviere-nam-song-laos
Au bord de la rivière Nam Song

En quittant les paysages naturels et sauvages du Nord du Laos, les voyageurs trouveront à Luang Prabang ce qui a fait de lui une ancienne capitale de Lan Xang. Peu de gens résistent au charme de son quartier ancien avec ses temples merveilleux comme Wat Sene, Wat Xiengthong, Wat Ho Pha… et le mont Phousi dont la vue du coucher du soleil sur le Mékong vaut son pesant d'or. Luang Prabang n’est pas attrayant que par son centre mais aussi par ses alentours, que sont les chutes d’eau de Kuang Si et le parc de sauvetage des ours, nichés dans un joli cadre végétal rafraichissant. Le plus grand centre spirituel du Laos est un paradis sur terre pour les voyageurs désireux de vivre un rythme serein et de se ressourcer par la zenitude qui y règne !

temple wat xieng thong
Wat Xieng Thong - le temple le plus ancien et le plus important de Luang Prabang

>>> Envie de visiter Luang Prabang ? Découvrez ici notre suggestion

Vang Vieng pour sa part, fera une jonction ludique entre Luang Prabang et Vientiane avec sa nature verdoyante et ses expériences aquatiques intéressantes. La campagne de Vang Vieng satisfera les amoureux de vélos lors de balades dans les villages à la rencontre des habitants en plein labeur quotidien. Y sont également possibles des vols en montgolfière et des excursions en kayaks sur la rivière de Nam Song pour profiter de la nature généreuse dont est dotée cette étape de votre voyage.

Vientiane vient enfin clôturer cet excellent circuit Laos en invitant ses amoureux à la découverte de ses fabuleux temples Vak Sisakhet, Vat Phra Keo ou Vat Simouang…L’exploration de la capitale laotienne ne serait pas complète sans la visite du Phat That Luang, symbole du bouddhisme, de la souveraineté du pays et l’ancien temple royal Ho Phrakeo ainsi que son arc de triomphe Patuxai.

Bouddha couché du Wat That Luang
Le statue "Bouddha couché", symbôle du temple Wat That Luang 

>>> Notre article vous donne l’envie de partir ? Consultez notre itinéraire de voyage : Grande traversée du nord Vietnam & nord Laos en 17 jours

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top