Luang Prabang : Voyage vers l'Héritage Immortel du Laos
Luang Prabang dévoile une cité ancienne où le bouddhisme s'intègre en parfaite harmonie à la vie urbaine et rurale, enrichie par une architecture coloniale. En tant qu'ancienne capitale du Laos, elle incarne la diversité culturelle de ce pays. Son ambiance sereine et empreinte de spiritualité attire les voyageurs en quête de quiétude. Cette beauté paisible est indescriptible en quelques mots. Suivez-nous pour découvrir en détail cette ancienne capitale laotienne. Nous partagerons toutes les informations pratiques pour que votre préparation de voyage au Laos soit complète.
1. Luang Prabang : La splendeur antique du Laos
Luang Prabang, une ville située dans le nord du Laos, s'étend le long du fleuve Mékong et du Nam Khan, à environ 300 km de la capitale Vientiane. La quiétude règne dans les rues étroites de Luang Prabang, où les embouteillages sont rares, reflétant cette tranquillité, une caractéristique du Laos, mais plus accentuée ici.
C'est une cité ancienne imprégnée d'histoire, regorgeant d'édifices bouddhistes et de témoignages culturels résultant de siècles de cohabitation entre rural et urbain. Des sites historiques, résistants à l'épreuve du temps, confèrent à Luang Prabang une atmosphère sereine et sacrée.
Entourée par les montagnes Phou Thao et Phou Nang, la ville profite d'une verdure apaisante. Ses habitants y vivent dans une authenticité bienveillante. Luang Prabang est une destination singulière, où l'authenticité et la beauté naturelle sont célébrées.
2. Comment s’y rendre ?
-
En avion:
Voyage en avion jusqu'à Luang Prabang Lao Airlines et Lao Skyway proposent des vols reliant Vientiane à Luang Prabang. Le prix des billets varie de 22 à 800 USD selon l'heure et la disponibilité. Pour obtenir des prix de référence, vous pouvez consulter Google Flight. Ce moyen de transport est le plus rapide, vous permettant de rejoindre Luang Prabang depuis Vientiane en seulement 2 heures.
-
En train à grande vitesse:
Les trains à grande vitesse au Laos desservent plusieurs destinations à l'intérieur du pays, telles que Vang Vieng, Luang Prabang, Muong Xay et Luang Nam Tha. Vous pouvez acheter des billets dans les gares de départ. Pour acheter des billets, les passagers doivent se rendre à la gare et scanner leur carte d'identité ou passeport. Les billets sont mis en vente officiellement deux jours avant le départ.
>>> En savoir plus sur: Train au Laos : comment réserver le billet ? Guide complet pour un voyage réussi
-
En bus:
Voyage en bus jusqu'à Luang Prabang Pour vous rendre de Vientiane à Luang Prabang, un trajet en bus local est pratique et économique. Comptez entre 10 et 13 heures pour parcourir les 340 km. Le coût d'un billet aller simple varie de 22 à 32 dollars environ, selon le service. Vous pouvez vous rendre à la gare routière du Nord à Vientiane pour acheter votre billet et le bus arrivera à la gare routière sud de Luang Prabang. Différentes compagnies de bus assurent ce trajet comme King of Bus, Malany, Naga Travel, PST Transit Service, ou Soutchai Travel. Vous pouvez également demander à votre hôtel de vous aider à réserver vos billets.
3. Quand visiter Luang Prabang ?
À Luang Prabang, les deux saisons distinctes sont bien marquées : la saison sèche de novembre à avril, et la saison des pluies de mai à octobre.
Entre mi-mars et juin, les températures grimpent, atteignant parfois 40 degrés. Les mois de novembre à février sont plus agréables en termes de températures.
Durant la saison des pluies, les cascades deviennent particulièrement pittoresques. Bien qu'il y ait des averses l'après-midi, le reste de la journée est généralement ensoleillé, avec une température moyenne d'environ 24 degrés, ce qui en fait une période agréable pour visiter Luang Prabang. Les mois d'août et de septembre sont les plus pluvieux, parfois marqués par des inondations le long du Mékong.
4. Que faire à Luang Prabang ?
-
Déambuler sur les anciennes ruelles de Luang Prabang
Luang Prabang est considéré comme le cœur de la culture laotienne, offrant des maisons traditionnelles en bois, des structures typiques et une architecture coloniale parfaitement préservée, ainsi que plus de 30 temples sacrés. Cette petite ville décontractée invite à une balade apaisante dans son vieux quartier.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, cette ville charmante mélange avec élégance l’architecture traditionnelle orientale et les structures urbaines occidentales héritées de l’époque coloniale française (XIXe et XXe siècles). Promenez-vous sans souci dans les ruelles du vieux quartier de Luang Prabang pour admirer ces architectures coloniales bien conservées, ainsi que les maisons traditionnelles et les temples bouddhistes laotiens.
-
Assister au Tak Bat (cérémonie de l’aumône des moines bouddhistes)
Le Tak Bat est cérémonie de l’aumône des moines bouddhistes, une tradition ancestrale dans la culture bouddhiste du pays. Cette cérémonie se déroule les jours au lever du soleil. Les moines vêtus de robes couleur safran défilent pieds nus, d’abord dans la rue principale, puis ils poursuivent leur marche dans de nombreuses rues secondaires. Les offrandes des locaux se composent généralement d’aliments comme du riz, des fruits frais ou des collations traditionnelles.
Cette belle tradition met parfaitement en valeur la culture bouddhiste laotienne et crée une atmosphère sereine inoubliable. C'est vraiment l'une des expériences les plus mémorables à ajouter à la liste des activités incontournables à Luang Prabang. Plus de détails sur Tak Bat.
-
Visiter les anciens temples religieux
Luang Prabang est rempli de 33 temples actifs magnifiquement dorés. Ces temples donnent à la ville une profonde sensation spirituelle. Connus sous le nom de « Wats », ils sont célèbres pour l'atmosphère sereine et relaxante.
Le plus célèbre est Wat Xieng Thong. Construit en 1559, c’est l’un des temples les plus grands et les plus sacrés de Luang Prabang. Il représente des caractéristiques de l’architecture laotienne du XVIe siècle avec des façades en bois finement sculptées et de nombreux motifs racontant l’histoire du bouddhisme.
En outre, on peut également visiter de nombreux temples magnifiques, y compris : Wat Sensoukaram (« Temple des 100 000 trésors »), Wat Mai (le plus somptueux), Wat Xieng Mouane (le plus mystique), Wat Wisunarat (le plus ancien temple bouddhiste de Luang Prabang), Wat Long Khoun (« Monastère des heureux »), etc.
>>> Bon à savoir:
À Wat Xieng Thong, assistez à la cérémonie traditionnelle du Baci, où les moines vous bénissent en nouant des fils sacrés autour de votre poignet pour porter chance. C'est une expérience incontournable pour les touristes. En savoir plus sur: La cérémonie du Baci au Laos.
-
Découvrir le musée du Palais Royal
Le musée du Palais Royal était autrefois la résidence du roi Sisavang Vong et de sa famille pendant l’ère coloniale française. Construit au début du XXème siècle, il représente une combinaison exceptionnelle entre l’architecture français et de nombreux accents raffinés de la culture laotienne traditionnelle.
Le musée expose de nombreux trésors uniques datant de plusieurs siècles qui retracent le passé turbulent du royaume de Lane Xang et l’époque coloniale jusqu’à nos jours. Vous y trouverez également le temple Haw Phra Bang, où réside la célèbre statue du Bouddha Phra Bang ainsi qu’une statue du roi Sisavang Vong.
-
Contempler une vue panoramique depuis le mont Phousi
Le mont Phousi, au cœur de Luang Prabang, est facilement accessible, culminant à 100 mètres d’altitude, il est la plus haute colline de la ville. Après environ 300 marches pour atteindre son sommet, vous bénéficierez d’une vue panoramique saisissante sur la ville, le Mékong et les montagnes alentour. Le mont Phousi prend vie au lever et au coucher du soleil, entouré de pagodes dorées. Le coucher du soleil offre une expérience mémorable alors que la ville s'illumine. Sacrée pour les bouddhistes, cette colline abrite Wat Tham Phousi à mi-hauteur, et au sommet, le stupa doré de Wat Chom Si à découvrir.
-
Se rafraîchir dans les chutes pittoresques
À environ 30 minutes à 1 heure de la ville se situent les plus belles chutes aux alentours de Luang Prabang : Tad Kuang Si et Tad Sae.
La chute de Kuang Si est plus haute et plus photogénique, avec une eau turquoise magnifique. Les chutes se composent de trois niveaux, menant à une dernière chute de 50 mètres qui se jette dans des bassins peu profonds. Entouré d’une jungle luxuriante, c’est vraiment l’endroit préféré des touristes et des habitants pour se baigner. En savoir plus sur les chutes de Kuang Si.
Tad Sae est également une belle chute près de Luang Prabang, bien qu’elle ne soit pas aussi impressionnante que Kuang Si.
-
Explorer les grottes de Pak Ou
Également connues sous le nom « les grottes de Bouddha », les grottes de Pak Ou abritent plus de 4000 statues de Bouddha qui ont été laissées par des fidèles venant de partout pendant des milliers d’années. Niché dans une falaise calcaire spectaculaire, où le Mékong rejoint la rivière Nam Ou, c’est l’un des sites religieux les plus importants de la région.
Il y a 2 grottes principales à visiter : la grotte inférieure appelée Tham Ting et la grotte supérieure Tham Theung. Toutes les deux servent de sanctuaires à l’esprit de la rivière et au Bouddha. La grotte supérieure abrite la majorité des statues et vous devrez trouver votre chemin dans l’obscurité jusqu’aux milliers de statues cachées.
-
Se promener en bateau sur le Mékong
Croisière sur le Mékong Des bateaux traditionnels locaux aux luxueux navires, que vous optiez pour une courte escapade d’une heure, une exploration plus longue vers les grottes de Pak Ou ou les villages voisins, voire une croisière de plusieurs jours de Luang Prabang au Triangle d’or, cette aventure sur le plus grand fleuve d’Asie du Sud-Est vous ravira. Profitez du paysage verdoyant du nord du Laos, sirotez une bière fraîche, observez les pêcheurs jetant leurs filets tandis que les buffles paissent le long des rives, ou savourez le coucher de soleil pittoresque sur le Mékong.
-
Se mêler aux locaux au marché du matin et faire du shopping au marché de nuit
Les marchés de Luang Prabang sont vivants et colorés, notamment le marché nocturne où l'on trouve de jolis souvenirs. Les peintures sur toile sont superbes. La cuisine laotienne est délicieuse mais souvent épicée, donc attention si vous n'êtes pas habitué. Pour le marché du matin, arrivez tôt pour saisir toute la tranquillité et la vie locale colorée.
>>> À lire également: Meilleures façons de voyager de Vientiane à Luang Prabang
5. Quels mets traditionnels déguster à Luang Prabang ?
Luang Prabang offre une riche expérience culinaire typique du nord du Laos, avec une palette de plats uniques. Parmi les incontournables, goûtez aux délicieuses salades de papaye verte, aux ragoûts préparés avec des ingrédients du Mékong comme les algues, aux trempettes épicées (jaew) et aux plats de poissons frais, notamment le koi, similaire au laap laotien.
Parmi ces spécialités, ne manquez pas de goûter au Sai oua, une saucisse de porc épicée aux herbes, ou au Mok Pa, un plat de poisson cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier. Ces plats vous offriront une expérience gustative unique et authentique. Envie d'en savoir plus ? Découvrez plus des 12 plats incontournables dans la cuisine laotienne.
>>> Bon à savoir : Le piquant est considéré comme la saveur principale des plats laotiens. Soyez attentif si vous n'êtes pas habitué au piquant, et n'hésitez pas à le signaler dès le début à vos serveurs.
Nos derniers mots,
Explorez Luang Prabang, une ville riche d'histoire, de spiritualité et de charme naturel. Ce guide vous ouvre les portes vers une immersion authentique dans la culture laotienne. Chaque coin de cette ville regorge de trésors culturels et de calme intemporel. Laissez-vous emporter par cette aventure unique. Pour un voyage sur mesure, contactez-nous dès maintenant. Sinon, découvrez nos circuits disponibles en cliquant ici. À bientôt pour une expérience mémorable !
>>> A lire également:
- Carte touristique du Laos : quelles destinations à visiter?
- Une semaine au Laos: Récit d'une aventure depuis le Vietnam
- Monnaie Laos : tout à savoir sur le Kip laotien
- Célébrer le Nouvel An laotien en 2025: une expérience authentique
- Nong Khiaw et la rivière Nam Ou avec ce guide complet
- Les chutes de Kuang Si : Un secret bien gardé du Laos
Quiz: Que savez-vous du Laos ?
L’essentiel du Vietnam & Laos 15 jours
Circuit trans-vietnamien à la découverte des incontournables du pays du nord au sud. Vous feriez une extension à Luang Prabang; l’ancienne capitale du royaume de LaneXang.
Multiples visages du Laos et du Cambodge en 10 jours
Pourquoi ne pas opter pour un voyage combinant deux pays captivants ? Notre circuit au Laos et au Cambodge permet de découvrir pleinement la richesse de ces destinations en 10 jours. Ce voyage offre une belle harmonie entre patrimoine naturel et culturel, avec les majestueux temples d'Angkor, le légendaire Mékong, et le grand lac Tonle Sap. L’ambiance paisible des cérémonies de moines au Laos ajoute également une touche unique. L’authenticité des lieux et les rencontres avec les habitants locaux apportent une dimension chaleureuse et enrichissante à l’expérience.
Le meilleur du Laos 6 jours
Un programme classique visant à vous faire découvrir des sites majeurs du pays comprenant Luang Prabang, Vientiane avec ses remarquables monuments culturo-historiques.
Grande traversée du Laos 16 jours
Visite des sites incontournables du Laos avec les plus beaux temples du pays, de Luang Prabang à Wat Phou classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco
Le Laos en famille 12 jours
Voyage en famille en 12 jours au pays des éléphants, une belle destination pour vous et votre famille afin de découvrir le pays le plus authentique de l’ancienne Indochine. Votre visite au Laos sera animée par des activités dédiées aux enfants pour vous faire passer de bons moments en famille.
Découverte enrichissante du Nord du Laos en 9 Jours
Circuit incontournable en 9 jours à la découverte du Laos et son environnement exceptionnel. Vous êtes invités à effectuer des visites hors des sentiers battus et des rencontres avec la population locale.