Quelle est la meilleure période pour partir découvrir le Nord Vietnam ?

Quelle est la meilleure période pour partir découvrir le Nord Vietnam ?

Mis à jour le 01-07-2021
commentaires

Il ne serait pas exagéré de dire que le Nord Vietnam est magnifique et qu’il justifie à lui seul un voyage au pays du dragon. Attrayant à la fois grâce à ses nombreuses ethnies mystérieuses et à ses paysages majestueux, le Nord Vietnam est un véritable petit paradis sur terre pour les amateurs d’aventures. Nord Vietnam quand partir est en revanche une question qui est loin d’être évidente pour les européens qui ne connaissent pas cette région du pays, dotée alors d’une météo assez changeante en raison de sa position géographique et de son altitude. Dans cet article, nous détaillerons toutes les particularités du temps et répondrons à toutes les questions en la matière, afin que vous puissiez organiser votre voyage sereinement.

La meilleure période pour un voyage au Vietnam

La meilleure période pour visiter l'ensemble du Vietnam s'étend de novembre à mai. Il s’agit d’une période où le climat reste très agréable et, de plus, ce sont les mois les moins pluvieux de l’année au Vietnam. Comme le pays s’étire sur une longueur de 1700 km du Nord au Sud, la météo est alors différente d’une région à une autre, résultant ainsi en différents paysages et cultures d’un point à un autre, d’une province à une autre. Il est par conséquent conseillé de programmer votre voyage selon ce que vous souhaitez voir et découvrir au Vietnam.

Dans cet article, nous apporterons tous les détails afin de répondre à la question: Quand partir dans le Nord Vietnam ? En effet, partir dans le Nord du Vietnam est une étape incontournable pour qui veut découvrir et rencontrer de chaleureuses ethnies minoritaires et voir de splendides rizières en terrasse, qui font la principale réputation de cette magnifique région.

l''ethnie Hmong au nord du Vietnam
Une femme Hmong et son fils à Sapa - Source : Sutipond Somnam

La meilleure période pour un voyage au Nord Vietnam

D’une façon générale, la meilleure période pour partir dans le Nord Vietnam (quelque fois en montagne ou dans le delta du fleuve Rouge) est du mois de septembre au mois de novembre et du mois de mars au mois de mai. Comme évoqué pour la meilleure période pour visiter tout le pays, pendant cette fourchette de mois, les températures restent très agréables et peu de pluies sont observées. 

Cependant, ceux qui s’intéressent à la question “Nord Vietnam quand partir ?” souhaitent sans aucun doute découvrir cette région dans la splendeur de ses terrasses en couleurs ou dans la beauté de ses champs pendant le repiquage, sans oublier les magnifiques villages des ethnies perdues dans les feuillages qui changent également de couleurs selon les saisons. De là, bien connaître les variantes de la météo et la saisonnalité des zones du Nord est une considération importante à prendre en compte pour réussir son voyage.

>>> À lire aussi : Les plus beaux paysages du Nord du Vietnam à ne pas manquer

La météo particulière du Nord Vietnam

Le Nord Vietnam est une région qui englobe les montagnes du nord et le delta du fleuve rouge. Cette région connaît quatre saisons bien distinctes tout au long de l’année, très marquées par une grande humidité et des moussons. La météo n’est pourtant pas la même pour toute la région en raison du fait que les hautes montagnes du nord sont soumises au climat des zones en altitude alors que le delta du fleuve rouge subit le climat des plaines. “Nord Vietnam quand partir ?” pour y répondre, il faudra prendre en considération toutes les variantes météorologiques de ces différentes zones.

Nord Vietnam de hautes montagnes

Il y a deux très bons moments dans l’année pour visiter le nord des hautes montagnes : de septembre à novembre et d’avril –mai. Si la première fourchette de temps est propice aux randonnées et visites de villages authentiques grâce aux bonnes températures sans risque de pluies, la deuxième est favorable à la contemplation des travaux dans les rizières en terrasse telles de gigantesques miroirs d’eau reflétant la silhouette des paysans qui y travaillent et les rayons du soleil d’été.

quand partir nord vietnam
La saison d'eau à Mu Cang Chai, Yen Bai - Source : BRENT STIRTON

Quand partir dans le nord Vietnam ? Nord Vietnam quand partir pour voir les rizières en terrasse ? Nord Vietnam quand partir pour voir la saison des récoltes ? Ce sont parmi les premières questions posées au sujet de ces fameuses cultures de riz en pallier ! Il faudra prendre en compte les saisons suivantes des rizières, même si ces saisonnalités  varient chaque année en fonction des conditions climatiques et de l’eau puisque cette dernière est un facteur décisif et crucial pour cette culture !

En effet, si vous souhaitez contempler ces rizières en terrasse, vous serez invités à vous rendre dans la région à partir d’avril à septembre. Les rizières en terrasse passent par différentes étapes du développement du riz, et donc différentes couleurs dans les champs de riz en pallier. En avril – mai, les rizières en terrasse rentrent dans une saison appelée saison d’eau pendant laquelle les champs ressemblent à d’énormes miroirs d’eau. L’eau des pluies remplit les champs qui sont labourés à la pioche ou à la charrue tirée par des buffles. Les bords de champs sont redressés, pelés. Ces champs deviennent d’immenses miroirs reflétant le ciel bleu d’été parsemé de nuages blancs, un paysage magnifique !

la saison de riz vert sapa
La saison de riz vert à Sapa - Source : David Augustin

Ce paysage devient encore plus joli et fantastique lorsque les paysans y repiquent les jeunes plantes de riz fin mai début juin. Vient ensuite la saison verte. Quelques semaines après le repiquage en juin et en juillet, les plantes de riz décorent ces terrasses en camaïeu de vert !  Un splendide paysage à regarder, résultant d’un mélange de plusieurs nuances de vert dans les champs car ces parcelles étaient repiquées à différents moments.

>>> Vous souhaitez voir les rizières au Nord du Vietnam ? Consultez notre itinéraire sur le Nord Vietnam en 15 jours !

En fin août et septembre arrive finalement le moment tant attendu des ethnies qui en vivent : La saison des récoltes - saison du bonheur. D’une couleur verte en juillet, les rizières commencent à devenir jaunes au fil du temps sous les rayons de soleils d’été pour mûrir en septembre sous un jaune éclatant. La saison des récoltes est aussi celle de spectaculaires activités des ethnies. Pieds nus, ils ramassent le résultat de leur année de travail, le sourire aux lèvres sous leur chapeau conique ! Un spectacle à ne pas rater.

climat au nord du vietnam
Une femme Hmong et sa fille recoltent du riz au rizière de Mu Cang Chai, Yen Bai - Source : Sutipond Somnam

En résumé, d’avril à septembre est donc une très belle période pour voir les différentes couleurs des rizières en terrasse dans le Nord Vietnam. Les mois de juillet et août sont marquées par les pluies et les risques de typhon mais pour les jours sans pluie, vous aurez alors la chance de voir les rizières verdoyantes en terrasse à perte de vue (l'occasion ne se présente qu'une fois par an, saisissez là !)

Nord Vietnam dans le delta du Fleuve rouge

La plus belle saison pour visiter la plaine du delta du Fleuve Rouge est de septembre à mai. Contrairement aux hautes montagnes du nord, la plaine du delta connaît une belle température, propice aux visites et découvertes, notamment la capitale d’Hanoï, la baie d’Halong terrestre et la baie d’Halong maritime. D’octobre à novembre, la plaine du Nord rentre en automne, considérée comme la plus belle saison de l’année.

De décembre à février, la région entre dans le milieu de l’hiver avec une température fraîche (16,5° en moyenne) et il y a des jours brumeux. C’est une bonne période pour ceux qui n’aiment pas la chaleur d’été. Le printemps est aussi la saison des festivals et des fêtes villageoises. Après le nouvel Ans vietnamien, vient le moment des grands pèlerinages dans de magnifiques pagodes comme celle des Parfums, Bai Dinh ou Yen Tu. De nombreuses festivités sont également organisées dans les temples de la capitale d’Hanoi comme le Temple de la Littérature, le temple de Jade… Rien que l’ambiance qui y règne suffit pour vous séduire sans parler du décor de ces lieux spirituels des vietnamiens.

marché des fleurs tet hanoi
Le marché aux fleurs du Tet (Nouvel An) à Hanoi 

De mars à mai, il s'agit sans doute de la meilleure période pour découvrir la région, avec les belles journées ensoleillées et les températures se réchauffant au fur et à mesure pour atteindre la canicule estivale en fin mai –juin. De juillet à septembre, vous trouverez la saison des pluies, marquées par une ambiance très chaude et humide. Mais les voyages sont toujours envisageables.

Nord Vietnam quand partir et où aller dépend bien entendu de ce que vous cherchez à voir et à découvrir chez nous, mais cela dépend également de votre projet personnel. Nous espérons vous avoir donné suffisamment de détails en ce qui concerne la météo et les variantes des différentes régions pour vous permettre de profiter confortablement et en toute sécurité de votre voyage au Vietnam.

>>> Si vous planifiez visiter l'ensemble du Nord du Vietnam, voici notre meilleur circuit Nord Vietnam !


Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Le Delta du Mékong est souvent reconnue pour ses paysages paisibles, avec ses canaux sinueux et ses vergers de fruits tropicaux. Cependant, de nombreux aspects intéressants de cette région, tels que le fleuve Mékong lui-même, restent largement méconnus. Dans cet article, nous souhaitons explorer plus en profondeur cette région fascinante en mettant 12 informations intéressantes que vous ignorez probablement. Suivez-nous dans cette passionnante découverte!
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoi, la capitale du Vietnam, est souvent une étape incontournable lors d'un circuit au Vietnam. En tant que berceau historique de la nation, Hanoi conserve son ambiance distinctive, et sa scène gastronomique est l'une des plus belles d'Asie du Sud-Est, ce qui va rendre votre séjour exceptionnel. Dans cet article, nous partagerons avec vous des idées de visites, des activités et un guide complet pour profiter pleinement de votre séjour à Hanoi.
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
La Baie d'Halong Terrestre, a été élue par le prestigieux magazine Forbes parmi les 23 meilleures destinations touristiques de l'année 2023 ! Vous vous demandez sûrement ce qui rend la Baie d'Halong Terrestre si exceptionnelle et digne de tous ces éloges. Suivez-nous pour découvrir cette destination en répondant à ces 7 questions !
Hué Vietnam: Le cœur culturel et historique du Centre
Hué Vietnam: Le cœur culturel et historique du Centre
Hue, située au Centre du Vietnam, la capitale impériale du pays du Dragon au XIXe siècle. Avec un patrimoine mondial inscrit par l'Unesco, Hue est une ville exceptionnelle sur le plan culturel, historique et architectural. Découvrez avec nous les meilleurs sites incontournables ainsi que toutes les informations pratiques pour profiter pleinement de votre voyage au Centre du Vietnam.
Baie dHalong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
Baie d'Halong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
La baie d'Halong incarne l'emblème du voyage au Vietnam. Ce site prestigieux figure en tête des destinations incontournables du pays en forme de S. Cependant, il existe des informations intéressantes à connaître sur ce site en plus du fait que c'est l'une des merveilles du monde. Savez-vous quelle est la signification de "Ha Long" dans le nom de la baie d'Halong ? Quelles sont les meilleures périodes pour la visiter et comment se déroule une croisière en jonque pour passer une nuit dans la baie ? Tout est abordé dans cet article, alors n'hésitez pas à lire ces informations pratiques.