Vientiane Laos : guide complet pour une escapade culturelle authentique

Vientiane Laos : guide complet pour une escapade culturelle authentique

Située sur la rive gauche du Mékong, Vientiane est la capitale du Laos, mais aussi la ville la plus peuplée du pays. Frontalière avec la Thaïlande, Vientiane Laos est une capitale plutôt récente, contrairement à Hanoi par exemple, qui a vu le jour il y a plus de mille ans.

L'histoire de Vientiane

En ce qui concerne Vientiane, l'histoire raconte que la ville aurait été colonisée pour la première fois vers le IXe siècle et qu'au cours des années qui suivirent, elle aurait fait partie des premières cités de la vallée laotienne à avoir été consolidée, autour du Xe siècle régit alors par l’empire khmer. Au cours des siècles suivants, la ville a été contrôlée par d'autres peuples, notamment les Vietnamiens, les Birmans, ainsi que les Siamois (Siam étant l'ancien nom de la Thaïlande).

Vientiane prit véritablement de l'importance en 1560, lorsque le roi Setthathirat transféra la capitale du Lan Xang de Luang Prabang à son emplacement actuel, signant l'heure de gloire de la ville. De ce fait, de nombreux temples et pagodes furent érigés à Vientiane, qui eut tôt fait de devenir un épicentre culturel incontournable en ce qui concerne en particulier l'apprentissage du Bouddhisme.

Les siècles qui suivirent, la ville fût confrontée à de nombreux obstacles avant de devenir la splendide capitale du Laos que nous connaissons aujourd'hui. Vientiane affronte alors les aléas du destin, parfois rasée, pillée, dominée, conquise et colonisée. En 1893, Vientiane passe sous l'influence des français lors de la colonisation indochinoise. Les explorateurs laissent dans leur sillage seulement quelques maisons de maître de style colonial ainsi que quelques bâtiments administratifs, la ville laotienne n'étant jamais apparue comme une priorité dans cette conquête sanglante.

Il faut attendre les années 2000 pour que le chemin parfois chaotique de Vientiane Laos prenne un tournant radical en connaissant une expansion brutale, grâce à certains évènements de grandes envergures qui contribuèrent à restaurer sa gloire d'antan, comme la tenue du 10ème sommet de l'ASEAN en novembre 2004, suivi quelques années plus tard par les 25e jeux d'Asie du Sud-Est en décembre 2009, et la célébration de son 450e anniversaire en novembre 2010. La capitale du Laos a ainsi prospéré au fils des années, comme le démontre notamment le boom relatif à la construction, au réaménagement des routes et au trafic routier.

vientiane capitale du laos
Vientiane, la capitale du Laos

Que voir et que faire à Vientiane ?

La charmante capitale regorge d'activités culturelles et enrichissantes qui ne vous laisseront pas indifférent ! Que vous visitiez Vientiane en solo, en couple, en famille ou entre amis, vous trouverez toujours la perle rare qui fera de votre voyage un moment unique et mémorable. Si vous vous demandez combien de jours à Vientiane, vous pouvez tout d'abord commencer par réfléchir aux activités que vous aimeriez ne pas rater. Nous vous partageons ci-dessous nos meileures recommandations.

Laissez vos pas vous guider au grès de vos envies et flânez dans les rues et ruelles bordées de tamariniers. Au fil de votre balade, vous tomberez sûrement sur d'impressionnantes villas, témoins de l’époque coloniale française. Hétéroclite, la ville compte également de jolies maisons traditionnelles chinoises ainsi que des temples étincelants, dont les traits nobles et humbles viennent esquisser le portrait d'une capitale calme et reposante.

La ville peut compter sur pléthore d'attraits culturels et touristiques, tels que l’Arc Patuxai, construit dans les années 60, et dont l'architecture vous rappellera sans doute notre Arc de Triomphe national. D'ailleurs, toute la rue au bout de laquelle figure l'Arc Patuxai possède de nombreuses similitudes avec nos Champs-Elysées parisiens. Egalement appelée « Porte de la Victoire », cette copie du monument parisien dispose cependant de ses propres caractéristiques lao : les ornements religieux des corniches et les bas-reliefs des côtés. Il est également possible de grimper sur le toit de l'arc via un escalier, afin de profiter d'une vue sans égal des alentours. 

Patuxai arc de triomphe du laos
Patuxai, arc de Triomphe du Laos

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire du pays, le Musée National Lao de Vientiane est une visite de choix. Il retrace une bonne partie des faits historiques, en couvrant entre autres toute la période de la colonisation, de la révolution, et de la lutte du pays pour affirmer sa propre identité. A savoir que le musée à cependant été délocalisé récemment, se retrouvant de ce fait assez loin du centre-ville.

Si vous voulez vous aventurer dans la campagne environnante de Vientiane Laos, le lac Ang Nam Ngum est alors tout à fait recommandé. Cette réserve d'eau bordée d'îlots et de villages de pêcheurs est une destination encore aujourd'hui peu touristique, idéale pour se couper du monde et profiter de l'instant présent en laissant sa peau se réchauffer sous les rayons du soleil lors d'un pique-nique improvisé sur l'une des deux plages que compte le lac.

Profitez d'une balade digestive lors d'un tour en pirogue, ou d'une mini-croisière autour des îles environnantes, avant de repartir non sans avoir goûter aux délicieux fruits de mer de la région ! Outre la destination, la route menant au lac Ang Nam Ngum est également très intéressante, et vous plongera au cœur de la campagne laotienne, entre cascades, villages de l'ethnie Hmong et falaises sculptées de représentation de Bouddha.

Egalement situé dans la campagne environnante de la capitale, le parc du Bouddha est célèbre pour son regroupement quelques 200 statues religieuses de grande taille, cultivant un aspect mystérieux et fascinant. Réalisé en 1958 par un chaman-prêtre-yogi, ce curieux parc public est né du souhait de son fondateur de fusionner les philosophies, les mythologies et l’iconographie hindouiste et bouddhique au sein d'un même endroit. Sans aucun doute l'une des visites incontournables de Vientiane Laos !

parc de Bouddha vietntiane laos
Parc de Bouddha (Xieng Khuan)

En parlant de statues, le Pha That Luang est sans conteste monument bouddhiste le plus sacré et le plus emblématique du Laos tout entier. Son nom officiel est en fait Pha Chedi Lokajulamani, qui pourrait se traduire par "Le Stupa Sacré Précieux du Monde". Construite en 1566 après le transfert de la capitale à Vientiane, la pagode était alors recouverte de feuilles d'or, et on raconte qu'elle contient un cheveu de Bouddha lui-même. On retrouve le Pha That Luang sur les armoiries du Laos, ainsi que sur les billets de banque.

Bien que Vientiane soit une ville où règne la quiétude, vous trouverez de nombreuses activités et animations qui sauront vous étonner et vous émerveiller sans aucun souci. Ses marchés (de jour comme de nuit) sont l’une des attractions les plus prisées par les voyageurs, de même que ses temples (Wat Inpeng, Wat Mixay, That Dam, Wat Sisaket, Wat Si Muang, Wat Ho Phra Keo, Phat Tich Temple…) et, plus récemment, ses cours de cuisine.

Si vous aimez cuisiner, il s’agit d’une réelle opportunité d’en apprendre plus sur la culture du Laos. En effet, Vientiane Laos est une ville tout à fait appropriée afin de découvrir l’importance de la nourriture pour les habitants, ainsi que la manière dont se dégustent chacun des plats. Et quoi de mieux que d'assister à un cours de cuisine dispensé par les habitants eux-mêmes ? En grande majorité, les cours de cuisine suivent la même formule : préparation de trois à cinq plats, recettes à emporter et évidemment, un grand repas à la fin. Certains proposent même la visite d’un marché local pour y chercher des ingrédients frais.

>>> Une grande traversée du Laos avec des sites incontournables 

Quand partir à Vientiane ?

Les mois les plus favorables pour une excursion à Vientiane Laos sont d'octobre à mars de l'année suivante. Le climat et les températures y seront favorables à très favorables, avec des risques de précipitations moindres.

En avril et en septembre, le climat est plutôt correct, mais nous vous déconseillons de partir entre mai et août, à cause des fortes chaleurs combinées aux nombreux jours de pluie, les précipitations pouvant atteindre 447mm par mois pendant cette période !

Les mois de décembre et de janvier semblent être les mois idéaux pour une visite de la capitale, avec des températures frôlant les 30°C maximum, assez chaudes pour profiter de vacances au soleil, mais pas non plus caniculaires, pour pouvoir sillonner tranquillement la capitale en long, en large et en travers.

Quand partir au laos meilleur moment pour visiter laos
Le climat du Laos est favorable pour la visite entre les mois de décembre et janvier

Se loger, se nourrir et se rendre à Vientiane

Bien que le Laos soit moins touristique que le Vietnam ou la Thaïlande, Vientiane en est la capitale, et par conséquent la porte d'entrée. Vous trouverez donc sans difficultés de nombreux hôtels de toute gamme, du simple hôtel sans prétention aux établissements plus prestigieux. Il est également possible de trouver quelques guest-houses et de tenter un séjour chez l'habitant, pour se plonger au cœur du quotidien laotien.

Un séjour à Vientiane Laos est l'occasion de goûter aux spécialités locales, comme le « Larb » (salade de bœuf pouvant s'assaisonner de différentes manières), la salade de papaye chaude, le Khao Poon (soupe de nouille typique), ou encore le Khao Jee (sandwich laotien hérité des français, en quelques points semblable au célèbre Banh Mi vietnamien)

larb spécialité du laos
Larb, plat incontournable du Laos

Pour se rendre jusqu'à Vientiane, rien de bien compliqué. Si vous arrivez de Thaïlande, vous pourrez emprunter le Pont de l'Amitié, situé à 20 kilomètres, soit environ 35 à 40 minutes de route. En ce qui concerne les autres villes touristiques du Laos, Vientiane se situe à 670 kilomètres de Paksé, soit environ 11h de route, et à 340 kilomètres de Luang Prabang, soit environ 7 à 8 heures de route. Il est également possible de prendre l'avion. Pour rallier Vientiane depuis Paksé, comptez moins d'une heure de vol, et seulement 45 minutes d'avion si vous partez de Luang Prabang.

Enfin, si vous souhaitez rejoindre Vientiane depuis Hanoi, sachez que 752 kilomètres séparent les deux capitales, que vous pourrez parcourir soit par la route, soit par les airs. Si un voyage en bus vous prendra près d'une journée complète, effectuer le trajet en avion ne vous prendra pas plus d'une heure et dix minutes top chrono.

Vientiane lors d'un combiné Vietnam-Laos

Il peut être très intéressant de rallonger un peu ses vacances pour pouvoir découvrir les trésors de non pas un mais deux pays, et ce, lors d'un seul et même voyage. Avis à tous les amoureux de l'Asie, le Vietnam et le Laos ont tant à vous offrir lors d'un séjour combiné ! Partez à la rencontre de richesses culturelles incroyables, de paysages mythiques, de gastronomies savoureuses et de peuples chaleureux. Vivez une expérience unique et authentique qui restera à jamais gravée dans votre mémoire. De la Baie d'Halong au Pha That Luang en passant par le Delta du Mékong, les pays de l'Asie du Sud-Est vous tendent les bras.

>>> Une visite des sites impressionnants du Vietnam et Laos en prenant un chemin hors des sentiers battus

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour

14/09/20214.474 views
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant dy aller

Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller

La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.

11/08/20214.460 views
Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Connue comme « la ville du printemps éternel » en raison de sa météo agréable et de ses fleurs appréciables, Dalat forme avec sa région un « incontournable » du Vietnam

22/05/20214.452 views
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

17/05/20214.451 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Devis sur mesureRenseignement