Ha Giang

Le Sud de la Birmanie

Bon à savoir

Que faire & que voir à Le Sud de la Birmanie

Pagode de Shwedagon

Pagode de Shwedagon

La pagode Shwedagon est, sans aucun doute, l'attraction incontournable du pays que vous devez absolument visiter lors de votre séjour à Yangon ! Cette pagode est l'un des sites sacrés les plus emblématiques de la communauté bouddhiste du Myanmar. Elle est constituée d'un stupa central, recouvert de feuilles d'or et parsemé de pierres précieuses comme des diamants et des rubis.Étant le cœur spirituel du Myanmar, Shwedagon Paya est situé à moins de 3 km du centre-ville et elle est visible depuis presque tous les coins de rue de Yangon. La légende raconte qu'un sanctuaire fut construit ici pendant la durée de vie du Bouddha pour y abriter huit de ses cheveux, rapportés par deux marchands. La structure actuelle fut reconstruite en 1775, suite à un tremblement de terre.
Festival de Kyaiktiyo

Festival de Kyaiktiyo

Le festival de la pagode de Kyaiktiyo attire des flux de fidèles chaque année à partir d'octobre et ce jusqu'à mars , car il s'agit d'une période de pèlerinage saisonnier importante de l’année. Le jour de la pleine lune de Tabaung, le dernier mois du calendrier lunaire de la Birmanie, est un jour spécial car la pagode est éclairée de quatre-vingt dix mille bougies offertes au Bouddha. Des milliers de fidèles des quatre coins du monde et du pays se rassemblent également autour de la pagode afin d'offrir des fruits, des aliments et de l'encens au Bouddha.
Vol en montgolfière

Vol en montgolfière

Si vous souhaitez admirer la plage de Ngapali depuis un point de vue aérien, un tour en montgolfière est fait pour vous. Oriental Ballooning vous offre la possibilité de sauter dans un panier, puis de monter dans le ciel et de découvrir le soleil, la mer et le sable pour lesquels Ngapali est si célèbre.
Rivière de Thandwe

Rivière de Thandwe

La voie navigable principale qui traverse la plage de Ngapali est la paisible rivière Thandwe et il n'y a pas de meilleure façon de la découvrir qu'en faisant une excursion en bateau panoramique en amont. Vous pourrez découvrir la végétation luxuriante qui pousse le long des rives ainsi que regarder les habitants vivre leur vie quotidienne. Outre le bateau panoramique, les plus aventuriers auront également la possibilité de louer un kayak afin de voguer le long de la rivière idyllique.
Marché de Thandwe

Marché de Thandwe

Située à 6km de la plage de Ngapali, Thandwe est l’une des plus jolies villes de la région et si vous venez ici le matin, vous pourrez visiter le marché local quand il bat son plein. C'est également un bon endroit pour acheter des collations de rue locales et de délicieux plats de petit-déjeuner simples tels que des bols de nouilles bouillonnantes. A noter également que le village abrite une usine de tissage de longyi, qui constitue l'endroit idéal pour apprendre comment sont fabriqués les sarongs birmans traditionnels.
Plongée en apnée

Plongée en apnée

La plage de Ngapali est claire et non polluée, c'est donc l'endroit idéal pour plonger sous l'eau afin d'y découvrir la fascinante vie marine tropicale. Vous trouverez un grand nombre d'îles tropicales idylliques et l'une des meilleures façons de le faire est d'organiser une excursion de plongée en apnée, ce qui vous permettra d'admirer une grande variété d'espèces de poissons colorés et même l'étrange tortue.
Village de pêcheurs de Jade Taw

Village de pêcheurs de Jade Taw

Près de la plage de Ngapali se trouve le village de pêcheurs de Jade Taw, un beau village traditionnel de Rakhine. Les gens viennent ici pour voir le quotidien des locaux au travail. Si vous voulez les voir lorsqu'ils déchargent les filets de pêche du jour, vous devrez arriver le plus tôt possible le matin. Lors d'une visite ici, assurez-vous également de vous promener dans le village où vous pourez observer de petits poissons étalés sur des nattes de paille et laissés sécher au soleil féroce avant d'être transformés en collations locales.
Jardin de Lumbini

Jardin de Lumbini

Si vous décidez de gravir au sommet de Zwegabin, vous passerez inévitablement par le jardin Lumbini, qui se trouve en fait juste avant le début des interminables escaliers. Mais même si vous ne souhaitez pas monter au monastère, il est conseillé de venir jeter un œil à cet endroit. Il n'y a en fait pas moins de 1100 statues de Bouddhas alignées dans ce jardin et avec le mont Zwekabin en arrière-plan, le spot est plutôt photogénique.
Grotte de Kawgun

Grotte de Kawgun

La grotte de Kawgun est célèbre car elle est remplie d'œuvres d'art qui datent du VIIe siècle. La grotte est recouverte de milliers de petites statues du Bouddha qui sont faites d'argile, et il y a aussi des sculptures gravées dans les murs. Vers la sortie de la grotte, vous pouvez choisir de monter des escaliers pendant environ 10 minutes afin de monter au sommet d'une colline où vous serez récompensé par l'un des points de vue les plus incroyables de Hpa An.
Pagode de Kyauk Ka Lat

Pagode de Kyauk Ka Lat

Kyauk Ka Lat est situé au milieu d'un joli lac artificiel et se compose d’une pagode pittoresque perchée au sommet d’un rocher de forme très spéciale et dramatique. Une fois que vous aurez escaladé le rocher, vous bénéficierez d'une vue imprenable sur le paysage environnant et vous pourrez même admirer le mont Zwegabin. S’il est possible, essayez d’y aller au coucher du soleil lorsque les vues sont absolument spectaculaires.
Pagode de Sule

Pagode de Sule

Construite il y a environ 2500 ans, la pagode de Sule est l'un des monuments les plus importants du centre-ville de Yangon. Egalement connue sous le nom de Sule Paya, elle est composée d'un stupa de 46 mètres en forme d'octogone. Ce qui rend cette pagode si unique est qu'elle est située au milieu d'un quartier plutôt moderne de la ville, soulignant ainsi, son importance historique. Au sud-est de Sule Paya se trouve le jardin Mahabandoola, un oasis de verdure au milieu d’une ville animée.
Village de poterie dargile Kinmaw

Village de poterie d'argile Kinmaw

Le charmant village de Kinmaw est situé à la périphérie de la plage de Ngapali et c'est l'endroit idéal pour venir si vous voulez tout savoir sur les arts et l'artisanat traditionnels au Myanmar. Le village possède une réputation de renom grâce à ses poteries en terre cuite, notamment ses pots, bols et récipients. Lors de la visite du village, vous pourrez regarder les artisans au travail et également acheter certains des produits qui feront de parfaits cadeaux ou souvenirs.
Grotte de Saddan

Grotte de Saddan

Hpa-an est connue pour sa grotte, mais la plus spectaculaire est probablement la grotte de Saddan. L'entrée est couverte de statues du Bouddha et il y a aussi un certain nombre de pagodes à l'intérieur ainsi que des sculptures murales en argile. Vous passerez devant d'étonnantes stalactites et des murs composés de cristaux naturels. Une fois que vous aurez traversé la grotte, vous trouverez un trou de l'autre côté qui surplombe les lacs et les montagnes.
Montagne de Zwegabin

Montagne de Zwegabin

Si vous avez une journée supplémentaire à Hpa An, une randonnée de 3500 marches vers le mont Zwegabin est un excellent choix pour les voyageurs aventureux. Cette montagne de 772 mètres de haut est un incontournable pour les amateurs de randonnée. La randonnée jusqu'au sommet dure environ deux heures et demie, mais vous serez récompensé par une vue incroyable sur toute la région de Hpa An, surtout au lever et coucher du soleil
Les vestiges coloniaux britanniques

Les vestiges coloniaux britanniques

Yangon contient de nombreux bâtiments datant de l’époque coloniale, dont plusieurs ont été abandonnés par le gouvernement après la proclamation de la nouvelle capitale, Nay Pyi Taw, en 2005. Au nord-est de la ville, se trouve l’Hôtel de Ville, à la fois influencé par le style architectural britannique, mais également l’architecture bouddhiste, avec ses ornements, inspirés tout droit des temples de Bagan. A l'est de l’hôtel de ville se trouve l'ancien Département de l'Immigration, désormais vide.Tout près, la rue Pansodan regorge des vestiges de l’époque coloniale très bien conservés : la Haute Cour, construite entre 1111 et 1905, inspiré des tendances britanniques de l’époque, qui étaient très friandes de l’architecture indienne. L'extrême sud de la rue Pansodan abrite un nombre très important d’édifices anciens, tels que Sofaer, Rowe & Co et Lokanat. Au coin de la rue de Strand se trouvent également les bâtiments coloniaux. Après avoir tourné à gauche, vous découvrirez l'hôtel de S
Montagne d’Amata

Montagne d’Amata

L'un des sites bouddhistes les plus importants de la plage de Ngapali est la montagne d’Amata, située à la périphérie du village de pêcheurs de Jade Taw. La montagne est connue dans la région pour sa grande statue de Tilawkasayambhu Buddha debout et vous pouvez également admirer de superbes vues panoramiques sur le reste de l'État de Rakhine. Le meilleur moment pour venir à la montagne est au coucher du soleil car c'est à ce moment que le Bouddha et les panoramas à travers la campagne sont les plus beaux.
Observation des oiseaux

Observation des oiseaux

Les ornithologues amateurs sont bien accueillis à Ngapali, car c'est un excellent endroit au Myanmar si vous souhaitez découvrir une gamme d'oiseaux locaux ainsi que d'autres oiseaux qui migrent vers la région. Le meilleur endroit pour voir les oiseaux est le lac Hget Pyaw Chaung, qui abrite près de 30 espèces différentes. Le meilleur moment pour venir au lac est le matin car c'est à ce moment-là que la plupart des espèces viennent à l'eau pour boire et se baigner.
Grotte des chauves-souris

Grotte des chauves-souris

C’est encore une autre des célèbres grottes de Hpa-an, bien que vous ne puissiez pas entrer dans celle-ci. La principale raison de venir ici est de pouvoir observer les milliers de chauves-souris qui volent hors de la grotte au crépuscule. C'est vraiment un spectacle incroyable si vous n'avez jamais rien vu de tel auparavant.
Train circulaire de Yangon

Train circulaire de Yangon

La Birmanie est connue pour ses voyages en train épiques. En effet, de nombreuses lignes de train ont été construites pendant la période coloniale britannique. Si vous souhaitez sortir de la ville et admirer la vie authentique des locaux, vous pouvez monter dans le train circulaire de Yangon. Vous pourrez ainsi voyager pendant trois heures dans la périphérie de la ville. Ce train roule doucement, ce qui vous permettra d’admirer les belles rizières, les villages rustiques et d’observer la vie quotidienne des birmans.
Monastère de Zalun

Monastère de Zalun

L'une des attractions les plus connues de la plage de Ngapali est le monastère de Zalun qui est célèbre car il contient encore le corps momifié d'un moine bouddhiste. Le moine est mort en 1984 après une longue période de méditation et son corps a été logé dans le monastère depuis lors. Il vous est possible de visiter le monastère ainsi que le corps du moine, situé dans une vitrine
Marchés de Hpa-An

Marchés de Hpa-An

Le marché traditionnel de Hpa-an est situé en face de la principale mosquée de la ville (parfois connue sous le nom de mosquée rouge) et constitue un bon endroit pour prendre le petit-déjeuner. Vous trouverez ici un certain nombre de stands de produits qui regorgent de délicieux fruits et légumes locaux, et vous trouverez également bon nombre de vendeurs servant des pains et du café. Vous pouvez également acheter d'autres articles tels que des textiles, des pierres précieuses et de l'or.
Bago

Bago

Autrefois connu sous le nom de Pégou, Bago est une ville peu visitée par les touristes car elle est située à environ 80 kilomètres au nord-est de Yangon. Pourtant, elle possède une riche histoire passionnante. Bago possède l'un des sites archéologiques les plus fascinants du Myanmar. C’est aussi une ville importante pour sa production de riz et de bois et est également célèbre pour ses divers temples et sites historiques.
Montagne Taung Wine

Montagne Taung Wine

La randonnée sur la montagne Taung Wine est une activité incontournable à Hpa An car la vue de cette montagne sur les environs est incroyable ! Soyez prêt, car la randonnée jusqu'au sommet de cette montagne de 180 mètres de haut est très raide et ardue. Pour les personnes en forme, c'est faisable en environ de 45 minutes à 1 heure selon le rythme et le nombre d'arrêts que vous faites.
Marché de Bogyoke Aung San

Marché de Bogyoke Aung San

Construit en 1926 pendant la période coloniale britannique, le marché Bogyoke Aung San, plus connu comme étant le « marché Scott », de son ancien nom britannique, est très populaire auprès des touristes qui souhaitent dénicher de jolis souvenirs à ramener chez eux : textiles, peintures, marionnettes, laques, bijoux aux pierres précieuses... Cependant, les rues situées au sud du marché sont plus intéressantes, en particulier la rue Theingyi Zei et le marché de la rue 25e. Ce sont des marchés locaux avec des prix bien plus bon marché que ceux de Bogyoke Aung San.
Salon de thé birman

Salon de thé birman

Le thé fait partie intégrante du mode de vie à Yangon. Les habitants aiment se rassembler à toutes heures et se rencontrer dans des salons de thé, autour de bonnes collations et d'une tasse de thé. Le thé est habituellement sucré, avec du lait concentré et du sucre mais vous pouvez toujours choisir de savourer un thé noir au goût très prononcé. Rangoon Tea House, Lucky Seven, Yatha Tea Shop et Shwe Khaung Laung sont les meilleurs salons de thé de Yangon. Détendez-vous et sirotez une tasse de thé chaud, accompagnée de mini samossas à l'échalote par exemple.
Lacs de Kandawgyi et Inya

Lacs de Kandawgyi et Inya

Bénéficiant de magnifiques vues panoramiques sur la pagode Shwedagon Paya, le lac Kandawgyi est un endroit agréable pour se promener paisiblement et admirer les reflets de la pagode dorée de Shwedagon dans les eaux du lac, lors d’un coucher du soleil, Le lac Inya est un également un lieu de mémoire. Durant la colonisation britannique, Il fut utilisé comme réservoir en 1883. Il est également situé près de la maison où Aung San Suu Kyi fut emprisonnée. Actuellement, cette dernière est un endroit paisible, idéal pour se détendre et bénéficier d’une vue splendide sur le lac.
Musée national

Musée national

Le Musée national du Myanmar est un endroit à ne surtout pas manquer à Yangon car il y ait exposé des trésors historiques d’une valeur inestimable : inscriptions en pierre, documents précieux, sculptures, peintures et autres artefacts qui témoignent de la richesse culturelle des anciennes civilisations ayant vécu à Myanmar. La visite de ce musée vous permet de mieux connaître l’histoire et les fascinantes coutumes du peuple birman.
Pagode de Chaukhtatgyi

Pagode de Chaukhtatgyi

Située au centre-ville de Yangon et à 3 km au nord-est de la pagode de Shwedagon, la pagode de Chaukhtatgyi est connue pour son énorme statue de Bouddha qui mesure 65 mètres de long. Les pieds de la statue de Bouddha contiennent 108 segments de couleurs rouge et or, représentant les 108 lakshanas (caractéristiques) du Bouddha
Pathein

Pathein

Pathein est une ville animée, construite au bord d’une rivière. Elle est située à environ 190 kilomètres à l'ouest de Yangon. Autrefois, Pathein était un important carrefour commercial où se réunissaient les commerçants indiens et arabes. Actuellement, une industrie commerciale est toujours florissante. En effet, la ville est réputée pour sa production de parasols colorés ou avec de beaux motifs. Vous pouvez d’ailleurs visiter l’un des ateliers de fabrication pour voir toutes les étapes de création d’un parasol.
Dala

Dala

Dala est une petite commune, située au sud du fleuve Yangon. Pour vous rendre à Dala, prenez le ferry local depuis la jetée de la rue Pansadon. Les ferries partent pour Dala toutes les 20 minutes et le trajet ne dure pas plus de 20 minutes également. Lors de la traversée, vous aurez un bon aperçu de la vie locale birmane et pourrez ensuite visiter les villages environnants.

Nos circuits avec Yangon

Linh VUONG, 27 ans
Envie d'un voyage à la carte?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation

D'autres sites à découvrir

Devis sur mesure Nous contacter