Rocher d’Or, lieu de pèlerinage sacré et mythique de la Birmanie
Située dans l'État de Mon, la pagode du Rocher d'or est une tour d’une hauteur de 5,5 mètres construite sur un rocher géant, entièrement recouvert d'or. La hauteur totale du bloc de rocher, pagode comprise, est d'environs 15 mètres. Le diamètre de la roche est de 25 mètres. La zone où la roche entre en contact avec la surface de la montagne est très petite. De côté, on dirait que le gros rocher est plutôt instable, tombant presque du bord. Les habitants du Myanmar sont convaincus que les forces surnaturelles empêchent le rocher de dévaler de la montagne.
Selon une ancienne légende honorée par les bouddhistes, il y a 2500 ans, deux puissantes divinités auraient placé un énorme rocher au sommet de la montagne de Kyaiktiyo. Depuis, un grand rocher se trouve au bord même de la falaise, comme s'il se balançait dans les airs. La croyance populaire raconte que ce rocher suspendu tiendrait en équilibre grâce à des cheveux magiques du Bouddha, l'empêchant ainsi de chuter de 914 mètres.
La légende stipule que lors d’une visite sur Terre, le Bouddha aurait donné ses cheveux à un moine. Ce moine en aurait fait un cadeau inestimable au roi qui dirigeait la Birmanie à cette époque, qui décida de construire par la suite une pagode sacrée au sommet d'un rocher et d'y enterrer les cheveux du Bouddha pour empêcher la pierre de tomber.
Meilleure période pour s’y rendre : vous pouvez profiter du temps frais toute l'année en visitant le mont Kyaiktiyo, la température varie d'environ 15°C à 20°C. Le temps pluvieux, nuageux et brumeux peut parfois prévaloir sur la montagne.
Pendant deux millénaires et demi, la construction massive conserve mystérieusement sa position fixe. La légende raconte que seule la femme peut pousser la pierre magique vers le bas. Pour cette raison, les femmes ne sont pas autorisées à toucher le rocher doré et elles doivent se tenir à moins dix mètres du sanctuaire.