Rocher d’Or, lieu de pèlerinage sacré et mythique de la Birmanie

Rocher d’Or, lieu de pèlerinage sacré et mythique de la Birmanie

À 200 km de Yangon, la pagode Kyaiktiyo, également connue sous le nom de Rocher d’Or, est le troisième site religieux incontournable du Myanmar. Construit en 574 avant JC, il est considéré comme l'une des merveilles les plus importantes de ce pays. Il constitue l'un des lieux de pèlerinage qui importe autant aux locaux qu’aux touristes voyageant au Myanmar.

Bon à savoir

Située dans l'État de Mon, la pagode du Rocher d'or est une tour d’une hauteur de 5,5 mètres construite sur un rocher géant, entièrement recouvert d'or. La hauteur totale du bloc de rocher,  pagode comprise, est d'environs 15 mètres. Le diamètre de la roche est de 25 mètres. La zone où la roche entre en contact avec la surface de la montagne est très petite. De côté, on dirait que le gros rocher est plutôt instable, tombant presque du bord. Les habitants du Myanmar sont convaincus que les forces surnaturelles empêchent le rocher de dévaler de la montagne.

Selon une ancienne légende honorée par les bouddhistes, il y a 2500 ans, deux puissantes divinités auraient placé un énorme rocher au sommet de la montagne de Kyaiktiyo. Depuis, un grand rocher se trouve au bord même de la falaise, comme s'il se balançait dans les airs. La croyance populaire raconte que ce rocher suspendu tiendrait en équilibre grâce à des cheveux magiques du Bouddha, l'empêchant ainsi de chuter de 914 mètres.

La légende stipule que lors d’une visite sur Terre, le Bouddha aurait donné ses cheveux à un moine. Ce moine en aurait fait un cadeau inestimable au roi qui dirigeait la Birmanie à cette époque, qui décida de construire par la suite une pagode sacrée au sommet d'un rocher et d'y enterrer les cheveux du Bouddha pour empêcher la pierre de tomber.

Meilleure période pour s’y rendre : vous pouvez profiter du temps frais toute l'année en visitant le mont Kyaiktiyo, la température varie d'environ 15°C à 20°C. Le temps pluvieux, nuageux et brumeux peut parfois prévaloir sur la montagne.

La petite anecdote

Pendant deux millénaires et demi, la construction massive conserve mystérieusement sa position fixe. La légende raconte que seule la femme peut pousser la pierre magique vers le bas. Pour cette raison, les femmes ne sont pas autorisées à toucher le rocher doré et elles doivent se tenir à moins dix mètres du sanctuaire.

Que faire & que voir à Rocher d’Or, lieu de pèlerinage sacré et mythique de la Birmanie

Festival de Kyaiktiyo

Festival de Kyaiktiyo

Le festival de la pagode de Kyaiktiyo attire des flux de fidèles chaque année à partir d'octobre et ce jusqu'à mars , car il s'agit d'une période de pèlerinage saisonnier importante de l’année. Le jour de la pleine lune de Tabaung, le dernier mois du calendrier lunaire de la Birmanie, est un jour spécial car la pagode est éclairée de quatre-vingt dix mille bougies offertes au Bouddha. Des milliers de fidèles des quatre coins du monde et du pays se rassemblent également autour de la pagode afin d'offrir des fruits, des aliments et de l'encens au Bouddha.

contact

Besoin de renseignements ou des informations précises ?

contactRéponse rapide & pertinente sous 48h

contactDevis gratuit sans aucune obligation

Nous contacter Devis sur mesure
gop top